Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Solidarités, Communs > Monde >

Aux États‑Unis, la forte mobilisation des organisations religieuses contre les actions de l’ICE

Solidarités, Communs

 Aux États‑Unis, la forte mobilisation des organisations religieuses contre les actions de l’ICE 2.04.26
Aux États-Unis, de plus en plus d’institutions religieuses se mobilisent pour protester contre les opérations de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), dont l’objectif premier est de procéder à l’expulsion des supposés « millions de migrants clandestins » présents sur le sol du pays. Entre les recours juridiques, la mise en place de réseaux d’alertes ou encore l’aménagement des églises en espaces de refuge, elles jouent un véritable rôle dans la défense des sans-papiers.
https://theconversation.com/aux-etats-unis-la-forte-mobilisation-des-organisations-religieuses-contre-les-actions-de-lice-279380

 Garde d’enfants gratuites, lutte contre la spéculation immobilière : le maire Mamdani révolutionne New York 16.03.26
Depuis le 1er janvier 2026, le maire socialiste démocrate de New York a enclenché une série de réformes sociales et écologiques à un rythme que ses prédécesseurs n’avaient pas connu. Un début de mandat qui dépasse le symbole. Un décryptage de Julien Laurenceau.
https://lareleveetlapeste.fr/garde-denfants-gratuites-lutte-contre-la-speculation-immobiliere-le-maire-mamdani-revolutionne-new-york/

 États-Unis : « Voir ses voisins ou les copains d’écoles terrorisés favorise le mouvement anti-ICE » 30.01.26
Depuis des semaines, Minneapolis se soulève contre la police de l’immigration ICE qui a tué deux personnes dans la ville. Cette mobilisation peut-elle cristalliser l’opposition à la dérive autoritaire de Trump ? Réponse avec Clément Petitjean.
https://basta.media/etats-unis-Minneapolis-voir-ses-voisins-ou-les-copains-d-ecoles-terrorises-favorise-mouvement-anti-ICE-Trump

 Face à l’ICE, autochtones et écologistes au cœur de la résistance 30.01.26
Ciblée par l’ICE, la police de l’immigration de Donald Trump, la ville de Minneapolis est le terrain d’une résistance portée par des militants écologistes, des peuples autochtones, des scientifiques et des collectifs citoyens.
https://reporterre.net/Face-a-l-ICE-autochtones-et-ecologistes-au-coeur-de-la-resistance

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 2 avril 2026

Mis à jour le jeudi 2 avril 2026