Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Associations Brèves > Europe & Monde >

WWF : « Classé-F », un thriller audio efficace pour parler déforestation

30 octobre 2018 WWF : « La disparition des animaux pourrait remettre en cause nos modes de vie »

Arnaud Gauffier, du WWF-France, a répondu à vos questions sur le rapport alarmant de son ONG qui met en garde contre la disparition des animaux de la planète.
https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/10/30/declin-de-la-faune-sauvage-la-nature-reprend-ses-droits-si-on-lui-en-laisse-le-temps_5376709_1652692.html


20 octobre 2018 Guyane : Isabelle Autissier opposée au projet Montagne d’or et aux forages Total

La présidente du WWF France a pointé du doigt les deux projets miniers, lors d’un point de presse à Cayenne, dimanche.
https://www.ouest-france.fr/region-guyane/guyane-isabelle-autissier-opposee-au-projet-montagne-d-or-et-aux-forages-total-6017792


27 octobre 2016 Rapport Planète Vivante 2016 du WWF

L’IMPÉRATIF : UNE ACTION URGENTE

Alarmant par son rythme, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie des autres espèces et de notre propre avenir. La dernière édition du Rapport Planète Vivante rappelle à la fois la gravité de la situation et les solutions à portée de main pour commencer à y remédier. L’Indice Planète vivante révèle que les populations mondiales de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont régressé de 58 % entre 1970 et 2012. Or, à moins d’entamer dès maintenant la réforme de nos systèmes alimentaire et énergétique et d’accomplir les engagements globaux pris pour lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et soutenir le développement durable, ce pourcentage aura franchi le seuil des deux tiers rien qu’en l’espace du demi-siècle 1970-2020.

http://www.wwf.fr/vous_informer/rapport_planete_vivante_2016/


7 mai 2015 WWF : Urgence Déforestation : les gorilles menacés

L’urgence, c’est quoi ?

– Chaque année, 13 millions d’hectares de forêt disparaissent !

– D’ici à 2020, le développement des palmiers à huile menace de détruire 4 millions d’hectares de forêts supplémentaires rien qu’en Indonésie !

– Il reste seulement 1 800 pandas dans la nature… Au cours des 25 dernières années, la forêt de bambou a diminué de moitié, leur habitat est donc plus que jamais menacé !

– 1000 orangs-outans meurent en moyenne chaque année à cause de la destruction de leur habitat, faisant de cette espèce une des victimes les plus emblématiques de la déforestation.

http://urgence.wwf.fr/


7 février 2015 35 campagnes créatives de WWF qui vous font réfléchir

Ces publicités ont le pouvoir de susciter un grand intérêt : sauver la planète

Le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund, WWF) est une organisation internationale non gouvernementale travaillant sur les questions relatives à la conservation, la recherche et la restauration de l’environnement. Elle est le plus grand organisme de conservation indépendant au monde avec plus de 5 millions de membres dans le monde entier, travaillant dans plus de 90 pays, et supportant quelques 1300 projets environnementaux à travers le monde. Avec sa mission « pour stopper et inverser la destruction de notre environnement », WWF s’efforce de rendre ce monde un endroit meilleur.

http://www.toolito.com/bio/35-campagnes-creatives-wwf-reflechir/


30 juin 2011 WWF Brèves Le WWF mis en cause par un documentaire accablant

Par Sophie Chapelle (30 juin 2011)

Dans un reportage diffusé le 22 juin sur la télévision publique allemande (ARD), le réalisateur Wilfried Huismann enquête sur les pratiques et les dessous du WWF. Sur la trace des 500 millions d’euros de dons annuels versés à la plus grande organisation mondiale de protection de l’environnement, le journaliste d’investigation se rend à Bornéo, en Indonésie, où le WWF prétend défendre l’orang-outan, une espèce menacée. Sur place, l’équipe découvre une réserve de 80 hectares où vivent deux orangs-outans, au cœur de 14.000 hectares de plantations de palmiers à huile auxquels l’ONG a décerné le label « production durable » (lire notre article sur l’agriculture en Indonésie).

http://www.bastamag.net/article1628.html


31 mars 2011 WWF Brèves L’écolabel de WWF : développement vraiment durable ou simple greenwashing ?

Par Simon Gouin (31 mars 2011)

Peut-on faire confiance au caractère écolo des produits labellisés par le célèbre Panda de WWF ? A défaut de prôner un changement radical, faut-il aider les grandes entreprises à verdir un peu leurs activités ? C’est la stratégie qu’a choisie le WWF, organisation internationale de protection de l’environnement. Les partenariats qu’il signe avec des grandes marques permettent à celles-ci de vendre des produits labellisés, à peu de frais, moyennant des changements de comportement assez modestes. Enquête.

http://www.bastamag.net/article1481.html


6 juin 2007 WWF Brèves Le WWF évalue la performance des pays du G8 contre le réchauffement climatique

Le WWF évalue la performance des pays du G8 contre le réchauffement climatique

Le 05 Juin 2007,

La notation du WWF montre qu’aucun des pays du G8 ne peut se targuer de mettre suffisamment de mesures en application pour être en phase avec la limitation du réchauffement planétaire à moins de 2°C.

Trois pays s’avèrent totalement en dehors des clous : les Etats-Unis, le Canada et la Russie. Les Etats-Unis obtiennent la pire des notes, n’ayant ni ratifié le Protocole de Kyoto ni mis en oeuvre de politiques au niveau fédéral pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. La Russie et le Canada voient également leurs émissions augmenter sans réagir.

L’Italie et le Japon font un peu mieux, mais ils sont encore loin de limiter suffisamment leurs rejets responsables du changement climatique.

Les trois pays les plus avancés sur cette voie sont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, mais chacun d’entre eux risque de voir ses émissions s’accroître s’il ne prend pas rapidement des mesures nouvelles.

Ce document permet de se faire une idée plus précise des efforts réels des pays, à l’heure où le président américain tente de déstabiliser le Protocole de Kyoto et l’ONU par des déclarations peu convaincantes sur la lutte contre le réchauffement climatique après 2012.

Le WWF redouble d’efforts pour convaincre les Etats de soutenir lors de ce Sommet du G8 les positions ambitieuses de la chancelière Angela Merkel et inscrire des objectifs clairs et efficaces de réduction des gaz à effet de serre à court et moyen termes.

> Le rapport complet (en Anglais)
> Synthèse en français.


22 décembre 2006 WWF Brèves

POUR LA PREMIÈRE FOIS, L’APPEL DES ENFANTS POUR L’ENVIRONNEMENT A SON BLOG !
Image www.appeldesenfants.com

* Pour tout savoir sur le concours, sur le parrain... rejoignez-nous sur le blog !

* Pour recevoir le carnet découverte, cliquez ici

L’Appel des Enfants pour l’Environnement, grande opération de sensibilisation à l’environnement propose chaque année un concours. Pour l’édition 2007, il s’agit de faire créer par votre classe une B.D ou une planche-photos racontant la journée d’un écolier qui souhaite diminuer son empreinte.

Afin de permettre à tous les enfants, à leurs professeurs et à tous ceux qui le souhaitent de se tenir informés et d’échanger des idées, des remarques... notamment sur le concours et la notion d’ « empreinte écologique », le WWF a décider de mettre à votre disposition un blog entièrement dédié à cette grande opération.
Nous vous attendons nombreux sur ce blog : www.appeldesenfants.com !

Les établissements qui participeront au concours de « l’Appel des Enfants pour l’Environnement » devront faire parvenir leur création, soit en version papier, soit par Internet avant le 31 mars 2007.

Les 30 meilleurs projets seront récompensés et de nombreux cadeaux seront offerts aux classes gagnantes à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, le 5 juin 2007. En tant que Parrain, c’est Yannick Noah qui présidera le jury pour désigner les classes lauréates.

Le WWF France vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous sur www.appeldesenfants.com


19 décembre 2006 WWF Brèves Coup d’épée dans l’eau pour le projet de loi voté à l’Assemblée

Communiqué de presse Paris, le 13 décembre 2006

Coup d’épée dans l’eau pour le projet de loi voté à l’Assemblée

Malgré d’importants signaux d’alerte -réchauffement du climat, pénuries
d’eau récurrentes en période estivale, pollutions toujours plus nombreuses
par les nitrates et les pesticides- nos députés viennent de voter un projet
de loi sur l’eau incohérent et inadapté aux principaux enjeux que sont
l’environnement et la santé humaine. Ce texte ne permettra pas à la France
d’atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) du 23
octobre 2000 qui impose aux états membres de parvenir au bon état écologique
des eaux d’ici 2015. Si la France ne satisfait pas à ses obligations, elle
sera condamnée par Bruxelles à de lourdes amendes.

C’est pourquoi, le WWF condamne :

L’absence d’application du principe pollueur payeur, pourtant inscrit dans
notre charte de l’environnement

Alors que les particuliers consomment 24 % de la ressource en eau et
génèrent 20 % de la pollution par les nitrates et 10 % de la pollution par
les pesticides, ils contribuent à hauteur de 89 % aux recettes des agences
de l’eau, par la redevance pollution. A l’inverse, l’agriculture intensive
consommatrice de 70 % de la ressource en eau et à l’origine de 74 % de la
pollution par les nitrates et de 90 % par les pesticides, contribue à
hauteur de 1 % aux recettes des agences ! Le projet de loi ne prévoit une
contribution de l’agriculture qu’à hauteur de 4 % !

Une politique de dépenses inefficace et instrumentalisée par les lobbies
Malgré les sommes dépensées par les agences de l’eau - 26,87 milliards
d’euros depuis 1992 - qui profitent en majeure partie aux grandes
multinationales de l’eau (Véolia Water, Suez, Saur)- la qualité d’eau se
dégrade de jour en jour et le consommateur trinque. Depuis 15 ans, le prix
de l’eau ne cesse de croître : +11%/an en moyenne entre 1991 et 1994 ;
+6%/an entre 1995 et 1996 ; + 2,5% en moyenne entre 1997 et 1999.

L’amélioration de la qualité de l’eau passe par une réduction des pollutions
à la source et non par des usines de traitement de l’eau clés en main,
imposées à nos élus, à coup de millions d’euros acquittés par le citoyen.

Le risque accru de bétonnage et d’assèchement de nos rivières
Le texte assouplit les dispositions relatives aux ouvrages notamment
hydroélectriques, et remet en cause les débits minimums à maintenir à leur
aval immédiat, nécessaires à la préservation de la vie. Il autorise en
période d’étiage des prélèvements plus importants dans le cours d’eau
notamment pour les besoins de l’hydroélectricité. Outre de fragiliser un
écosystème déjà affaibli, cette nouvelle disposition entraînera une plus
forte concentration des polluants.

Le manque de volonté politique d’une meilleure prise en compte des impacts
sur la santé humaine
96 % de nos eaux de surfaces (contre 80 % en 2002 ) et 61 % de nos nappes
phréatiques (contre 57 % en 2002) sont contaminées par les pesticides[1]. Le
plus souvent peu traités dans les stations pour eau potable, ces pesticides
se retrouvent en faible concentration dans l’eau du robinet. Or, des études
épidémiologiques révèlent qu’une exposition prolongée à certains pesticides
peut causer l’apparition de cancers et être responsable de malformations
congénitales, d’infertilité et d’immunodéficiences.

Seule une forte taxation de l’’utilisation des pesticides et des engrais
chimiques de synthèse et l’’octroi d’’aides aux bonnes pratiques agricoles -
en particulier l’’agriculture biologique - peuvent contribuer au respect de
l’’environnement.

Serge Orru, directeur général du WWF-France, s’étonne : « Pourquoi nos
dirigeants ont raté une opportunité de voter une loi forte et citoyenne à la
hauteur des enjeux ?

Quel regard portent-ils sur l’avenir de nos enfants,
quel patrimoine comptent-ils leur laisser ? L’eau est un bien commun que
nous partageons tous ».

[1] Source IFEN (Institut Français de l’Environnement) pour l’année 2004


15 décembre 2006 WWF Brèves

Décembre 2006 - www.wwf.fr

Panda magazine Planète attitude santé L’appel des enfants pour l’environnement

Les ONG saluent le nouveau plan de quotas...

Réaction suite à l’adoption de REACH

Les ONG d’environnement et de solidarité jugent...

Planète attitude

Les ONG saluent le nouveau plan de quotas de CO2 proposé par le Gouvernement

Les associations du Réseau Action Climat-France (RAC-F) se félicitent du nouveau plan d’allocation de quotas de CO2 proposé aujourd’hui par le Gouvernement pour la période 2008-2012 du marché européen de quotas.
La Commission européenne avait très clairement indiqué le 29 novembre qu’elle n’accepterait pas de plans laxistes, ce qui avait conduit la France à retirer son projet de plan au dernier moment pour l’améliorer.
la suite...

Réaction suite à l’adoption de REACH

" L’adoption de Reach constitue une avancée et devrait devenir une référence mondiale. Toutefois, les ONG et les associations de consommateurs regrettent que l’industrie chimique ait négocié des échappatoires importants. De nombreuses substances chimiques potentiellement nocives pour la santé vont continuer à être utilisées dans les produits de consommation courante. L’adoption de cette loi, c’est un peu comme un essai non transformé " a réagi Serge Orru quelques heures après l’adoption par le parlement européen de la loi REACH.
la suite...

Les ONG d’environnement et de solidarité jugent très mauvais le bilan des décisions prises depuis 10 ans par les partis politiques en matière d’écologie

Les ONG d’environnement et de solidarité ont révélé aujourd’hui les notes qu’elles ont attribuées aux partis politiques, suite à l’évaluation de leurs décisions prises au Parlement et au gouvernement entre 1997 et 2006, en matière d’écologie.
Ces notes permettent de relativiser les déclarations d’intention des candidats aux élections présidentielles de 2007 qui rivalisent dans la surenchère en faveur de la défense de l’écologie...
la suite...


14 novembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 14 novembre 2021

Mis à jour le 30 juin 2022