Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Services publics Gestion publique

Pour le Service Public de la Poste en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Suppression de tournées : La Poste invente le facteur qui traverse les murs28 février 2020, par Yonne Lautre
Avec moins 12 442 emplois entre 2015 et 2018, les effectifs de l’opérateur postal continuent de fondre. À la distribution du courrier, les suppressions de tournées se multiplient au gré de réorganisations qui s’enchaînent au rythme bien rodé d’une tous les 18 à 24 mois. Mais parfois, la machine à détruire des emplois s’enraye.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/suppression-de-tournees-la-poste-invente-le-facteur-qui-traverse-les-murs-02276227 -
Après cinq mois de grève, les postiers du 92 ont le regard tourné vers la rentrée, voire vers Noël27 août 2018, par Yonne Lautre
Les quelque 150 factrices et facteurs en grève des Hauts-de-Seine (92) poursuivent leur bras de fer avec la direction de La Poste. Enchaînant les actions et les coups d’éclat pendant l’été, plusieurs d’entre eux ont fait le déplacement à Grenoble fin août pour trouver du soutien à « l’université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens ». Plus déterminés que jamais, ils annoncent la poursuite de leur grève en éditant un calendrier de l’année 2019.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/apres-cinq-mois-de-greve-les-postiers-du-92-ont-le-regard-tourne-vers-la-rentree-voire-vers-noel-08262132 -
Un mois après, la grève des facteurs avec Gaël Quirante continue29 avril 2018, par Yonne Lautre
Voilà un 1 mois que la grève des facteurs se poursuit dans les Hauts de Seine. 1 mois que les retards de courrier s’accumulent et que la direction refuse tout dialogue.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-focus-de-la-semaine/le-focus-de-la-semaine-28-avril-2018 -
Grève des factrices et facteurs de Rennes16 février 2018, par Yonne Lautre
La Poste fait appel à la police et saisit le tribunal, la grève se renforce et s’étend !
Les factrices et les facteurs du bureau de Rennes Crimée, rejoint·e·s depuis par leurs collègues de Rennes Colombier et ceux de Rennes Le Gast, sont dans leur 6e semaine de grève contre la réorganisation imposée par leur direction. Une fois de plus, ce sont des positions de travail qui sont sacrifiées sur l’autel de la rentabilité, au détriment du service public, mais aussi des conditions de travail des postier·es. Le rapport de l’expertise diligentée par le CHSCT est éloquent : “Le principal risque auquel sont exposés les agents est celui d’une surcharge de travail et d’un allongement de la journée de travail. Ils seront source de fatigue, d’usure, de troubles musculo-squelettiques (TMS), de baisse de vigilance et d’exposition accrue au risque routier “.
http://iphonespip.sudptt.org/spip.php?article62 -
À La Poste, les lettres rapides sont trop lentes10 mai 2017, par Yonne Lautre
Alors que les tarifs du timbre rouge ont explosé ces dernières années, les délais de distribution continuent de s’allonger.
Si vous avez l’impression, ces derniers temps, que vos lettres mettent plus de temps qu’avant à arriver, vous n’avez pas rêvé. La Poste rencontre des difficultés croissantes pour distribuer en temps et en heure les lettres prioritaires, celles timbrées avec la Marianne rouge.
-
Distribution des plis électoraux, décidément, ils osent tout !22 avril 2017, par Yonne Lautre
Quand il s’agit de passer en force, La Poste ne recule devant rien. Depuis quelques jours, les directions sont confrontées à la contestation et les mobilisations des factrices et des facteurs dans de nombreux sites et départements. Ces dernier-es contestent l’absence de compensation financière pour la distribution de la propagande dans le cadre des élections présidentielles.
-
La Poste, service public pour toutes et tous, partout1er novembre 2016, par Yonne Lautre
La Poste, service public pour toutes et tous, partout
Collectif Poste CONVERGENCE DES SERVICES PUBLICS France
Nous sommes usagers, syndicalistes, militants associatifs, élus locaux : nous décidons de lancer un appel à toutes nos concitoyennes et concitoyens pour défendre et développer le service public de la poste.
Le contrat tripartite de présence postale territoriale pour 2017-2020 est en cours de discussion entre l’État, la Poste et l’Association des maires de France
Le contrat prévoit de ne plus solliciter l’accord préalable du conseil municipal pour les transformations de bureau de poste. Seul l’accord préalable du maire serait sollicité. Si cela était acté dans le contrat cela ouvrirait la voie à un grave recul de la démocratie locale, à une absence de débat démocratique dans les instances élues et à de nombreux conflits dans les territoires. Pire, l’accord préalable du maire lui-même ne serait plus sollicité dans plus de 2000 bureaux de poste, au profit d’une « concertation renforcée » vide de sens.
C’est une attaque sans précédent pour imposer la fermeture de très nombreux bureaux de poste qui se prépare si ce contrat est signé tel quel, en particulier dans les moyennes et grandes villes urbaines et aussi dans les communes rurales. Les directions de La Poste ont notamment pris les devants dans les grandes villes, comme Paris où Rennes où des bureaux doivent fermer et une infime partie de leurs activités transférées dans des commerces, sans que la concertation ou l’avis conforme des conseils municipaux ou d’arrondissements n’aient été acquis.
Le bureau de l’AMF sensible aux mobilisations des postiers, de leurs organisations syndicales, des élus, des usagers et à notre interpellation a refusé de signer le contrat en l’état et reporté sa décision au mois de décembre, en raison de l’insuffisance du fonds de péréquation et du recul de la démocratie communale. Ce refus, qui demande confirmation, est un appui important.
Dans une société de plus en plus inhumaine, agressive, générant nombre d’inégalités nos concitoyens ont besoin de protections, de solidarités donc plus de Services Publics de qualité et de proximité.
Les évolutions du Service Public Postal impulsé par le groupe La Poste sont préoccupantes et même inacceptables. Il en est ainsi des fermetures de bureaux de poste, de réductions des horaires d’ouvertures de bureaux, de suppression de tournées de facteurs, de transfert d’activités postales dans des commerces, de réduction du nombre d’agents... Elles se traduisent simultanément par une dégradation importante du service rendu aux usagers et des conditions de travail des agents.
Il est possible de faire autrement.
C’est pourquoi, nous appelons et vous appelons à signer pour
1. Refuser le contrat de présence postale pour 2017-2019 tel qu’il est et en élaborer un autre tourné vers l’emploi, le développement des services publics, la démocratie, notamment l’accord préalable du maire et du conseil municipal avant toute fermeture.
2. Se battre partout, pied à pied, pour empêcher toute fermeture d’un bureau de poste. Objectif : zéro fermeture de bureau de poste !
3. Demander que les CDPPT (Commissions Départementales de Présence Postale et Territoriale) soient élargies aux associations d’usagers et organisations syndicales représentatives du personnel et qu’elles soient consultées sur l’ensemble des évolutions en cours au sein du réseau postal local ou sur les réorganisations de services qui impactent les conditions de travail et le service rendu aux usagers.
4. Agir pour augmenter sensiblement les ressources du fonds de péréquation en faveur du maintien et de la rénovation des bureaux de postes
5. Agir pour maintenir et renforcer le maillage des services publics. Dans les territoires suburbains et ruraux, agir pour leur réimplantation avec une gestion démocratique et participative associant directions, usagers, élus et représentants des personnels tout en les dotant de moyens financiers et en personnels publics suffisants pour assurer l’entièreté de leurs missions ce qui implique un plan de création d’emplois et de formation.Pour signer :
https://www.change.org/p/la-poste-la-poste-service-public-pour-toutes-et-tous-partout
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Appel : zéro fermeture de bureau de poste23 septembre 2016, par Yonne Lautre
Nous sommes usagers, syndicalistes, élus locaux, réunis à la Fête de l’humanité, ce jour du 10 septembre 2016, nous lançons un appel à toutes nos concitoyennes et concitoyens pour défendre et développer le service public de la Poste. Pour participer au débat et signer la pétition installer La Cerise sur votre smartphone : http://bit.ly/2cNd0tr
http://www.humanite.fr/appel-zero-fermeture-de-bureau-de-poste-616187
-
La direction de la Poste remplace illégalement des grévistes par des intérimaires8 février 2016, par Yonne Lautre
C’est un des multiples conflits qui touchent les centres de distribution de la Poste. Une douzaine de facteurs du centre de courrier de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, sont en grève depuis le 30 novembre pour contester un nouveau plan de restructuration. Celui-ci se traduirait par la disparition de trois emplois sur le site, ce qui augmenterait la charge de travail des autres. Or, dès début en décembre, la grève à peine commencée, la Poste a fait appel à dix-neuf des travailleurs intérimaires pour remplacer les grévistes du centre de Rivesaltes.
-
Lot : Facteurs en grève8 mars 2015, par Yonne Lautre
Les facteurs de Gourdon (Lot) sont en grève depuis 6 semaines, l’un d’entre eux est maintenant en grève de la faim, pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail, le manque d’emplois, la dégradation du service de la poste.
En effet, en attendant une nouvelle réorganisation, la poste refuse de créer une tournée supplémentaire, qui permettrait d’écouler le stock de courrier non distribué (5 à 15000 lettres selon les mois).Pour casser la grève, la direction (Cahors) organise des points de dépôt du courrier pour que les habitants puissent venir récupérer leur courrier
Les usagers s’organisent en collectif Services Publics, et des actions sont prévues pour informer, et soutenir cette grève
D’ors et déja, chacun peut écrire à la Direction Régionale d’Albi, La poste DSCC, 17 rue de Ciron, 81039 ALBIS’il existent d’autres luttes de postiers dans d’autres villes, merci de nous faire parvenir des informations afin de coordonner nos actions.
BV
Les postiers de Gourdon en grève de la faim. Déjà une hospitalisation...
Le Lot en Action, communiqués de presse de l’Adgapr (Assier) et du Collectif services publics 46, mis en ligne le 6 mars 2015
27ème jour de grève pour les 18 facteurs de Gourdon qui dénoncent leurs conditions de travail : - Courrier non distribué car ils n’ont pas le temps : plus de 5 000 plis retournés au bureau de poste au quotidien, - Heures supplémentaires non rémunérées : 1 500
En savoir plus sur http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/les-postiers-de-gourdon-en-greve-de-la-faim-deja-une-hospitalisation.html
-
L’écologie selon La Poste : suppressions d’emplois, malaise social et greenwashing9 octobre 2014, par Yonne Lautre
Engagée depuis dix ans dans un gigantesque plan de restructuration visant à préparer sa mise en concurrence, La Poste ne cesse de communiquer sur les bienfaits de cette transformation. Lancée en grandes pompes à l’automne 2011, la lettre verte serait le symbole d’une politique « respectueuse de la planète et de ses habitants ». Pourtant, au gré des conflits sociaux qui secouent le service encore public, associations de consommateurs et salariés de l’entreprise remettent en cause une stratégie qu’ils considèrent comme une aberration, à la fois sociale et écologique.
-
L’avenir de la Poste s’écrit en noir7 juillet 2013, par Yonne Lautre
Le conseil d’administration examine ce matin son projet stratégique pour la période 2013-2018. Une impasse économique.
http://www.liberation.fr/economie/2013/07/04/l-avenir-de-la-poste-s-ecrit-en-noir_915889
Réaction SUD PTT (Nicolas Galépidès) à l’annonce du plan stratégique de la Poste
« On n’a jamais vu un projet stratégique qui débouche sur une telle impasse économique », commente Nicolas Galépidès, de Sud-PTT, qui critique la décision de Jean-Paul Bailly de « quitter ainsi le navire au pire moment ». Face à ces projections tragiques, La Poste a annoncé un relèvement de ses tarifs, dont le prix du timbre, une prestation hautement symbolique. Mais cette annonce ne rassure pas les salariés. « La Poste est en train de se tirer une balle dans le pied. C’est le meilleur moyen de faire fuir encore plus vite les clients », ajoute le syndicaliste.
-
La Poste toujours sous tensions5 juin 2013, par Yonne Lautre
Six mois après un accord qui se veut « fondateur » sur la qualité de vie au travail, le climat social reste tendu et la santé au travail constitue toujours un enjeu majeur pour la Poste. Faut-il y voir les limites des réorganisations, au sein du plus gros employeur de France ?
-
La Banque postale est-elle vraiment une « banque citoyenne » ?7 février 2013, par Yonne Lautre
Par Marianne Rigaux (7 février 2013)
Elle est la banque la moins chère du marché. Celle qui permet aux populations modestes d’accéder à des services bancaires essentiels. Une « banque citoyenne » assure la campagne publicitaire. Pour combien de temps ? De discrets changements en nouvelles offres, l’enseigne jaune et bleue évolue. Crédit revolving, refus de clients jugés non solvables, vente de produits d’assurance ou de téléphonie mobile... Une tendance lourde qui inquiète syndicats et clients. Où va la Banque Postale ?
-
La ruse du capital : ce sont les consommateurs qui font le boulot16 mai 2012, par Yonne Lautre
Une des mutations les plus subtiles et discrètes du travail est de faire effectuer les tâches économiques par les consommateurs. Un immense travail dissimulé nourrit ainsi des profits invisibles. Repris par la société, ils pourraient combler les déficits des caisses sociales.
Patrick Rozenblatt - 15 mai 2012
Patrick Rozenblatt est sociologue du travail, directeur de l’Institut d’études du travail de Lyon et fondateur de la Chaire Egalité, Inégalités et Discriminations (université de Lyon 2). Militant des mouvements sociaux depuis quarante ans, il a été notamment, dans les années quatre vingt-dix, un des fondateurs du mouvement Agir ensemble contre le chômage (AC !).
-
Des facteurs indignés campent devant la direction de La Poste20 octobre 2011, par Yonne Lautre
Par Sophie Chapelle (20 octobre 2011)
Depuis le 18 octobre, une vingtaine de facteurs ont installé des tentes devant la direction départementale de La Poste, dans le centre-ville de Grenoble. En grève depuis un mois, ces facteurs d’Échirolles, Claix et Pont-de-Claix (Isère) dénoncent un projet de réorganisation de la distribution du courrier qui conduirait à la suppression d’emplois et de tournées.
-
Quand la direction de La Poste méprise les usagers18 juillet 2011, par Yonne Lautre
Par Sophie Chapelle (18 juillet 2011)
« Ce n’est ni aux personnels ni aux usagers de décider de l’organisation interne de la Poste ! » Telle est la réponse cinglante de la direction de La Poste dans les Bouches-du-Rhône aux 3.000 usagers qui, par votation citoyenne, exigent à 95% le maintien de leurs facteurs. Cette votation a eu lieu le 30 juin et le 2 juillet dernier dans trois communes des Bouches-du-Rhône, Velaux, Coudoux et Ventabre. Dix facteurs y sont en lutte depuis 3 mois contre la délocalisation de leurs bureaux.
-
Pour la Poste Brèves Plongée dans le malaise social à La Poste14 juin 2010, par Administrateurs du site
Dans le Haut-Rhin, les facteurs des quartiers et des zones rurales subissent de plein fouet les conséquences de la casse du service public. À la mi-mai, un postier s’est suicidé à Wesserling. Ses collègues et les syndicats dénoncent.
http://www.humanite.fr/Plongee-dans-le-malaise-social-a-La-Poste
-
Pour un référendum pour la Poste : L’Assemblée vote le changement de statut de La Poste22 décembre 2009, par Administrateurs du site
Comme prévu, l’UMP et le Nouveau centre se sont prononcés pour, le PS et le reste de la gauche ont voté contre. Le vote définitif est prévu demain mercredi au Sénat et le 12 janvier à l’Assemblée. Le texte sera alors considéré comme adopté.
http://www.liberation.fr/economie/0101610085-l-assemblee-vote-le-changement-de-statut-de-la-poste
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Services publics Gestion publique
?
|
OPML
?