Accueil > Alternatives partout et maintenant > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > AMAP, marchés, magasins, paniers, producteurs, (...) > France > Magasins bio en France

Biocoop : Le local : une valeur chère à Biocoop
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Pesticides en France : Carte Adonis d’utilisation des pesticides en France
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Centrale nucléaire de Gravelines : l’ASN épingle à nouveau le niveau de sûreté
- Occitanie : Contre les grands projets mortifères, Contre la colonisation de nos territoires : Toulouse 25 juin 2022 - 14h
- Chimie & pollutions : La dose ne fait pas toujours le poison : certaines substances sont plus toxiques à faible concentration
- [...]
forum
-
QUAND DES SALARIE-E-S DE BIOCOOP SE RETROUVENT DEVANT LES PRUD’HOMMES28 septembre 2021, par Yonne Lautre
Le 9 juillet 2020 commençait une lutte inédite à bien des égards à Biocoop : alors que les salarié.e.s avaient travaillé en première ligne pour répondre aux besoins fondamentaux de notre société, la direction de Biocoop – Le Retour à la Terre, franchise de deux magasins parisiens, a annoncé à la sortie du premier confinement sa volonté de vendre ses magasins et d’instaurer le travail du dimanche à partir du mois de septembre 2020. Face à cette menace,
les salarié.e.s des magasins de Rive Droite et de Rive Gauche sont partis en grève majoritaire durant l’été 2020 contre le travail dominical, mais également pour obtenir de meilleurs salaires et deux jours de repos consécutifs hebdomadaire.
https://actualitedesluttes.info/quand-des-salarie-e-s-de-biocoop-se-retrouvent-devant-les-prudhommes/ -
Biocoop : de la culture coopérative à celle de la rentabilité16 janvier 2021, par Yonne Lautre
Grèves, licenciements : dans certains magasins du réseau Biocoop, les salariés font part d’un malaise. Ces conflits sont révélateurs d’une crise de croissance, les principes fondateurs de la coopérative laissant peu à peu la place à une culture qui se rapproche de celle de la grande distribution.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-16-janvier-2021 -
Biocoop : quand le modèle coopératif lorgne sur la grande distribution15 janvier 2021, par Yonne Lautre
Que se passe-t-il dans le réseau Biocoop ? Les récents conflits sociaux qui ont éclaté sont les révélateurs d’une crise de croissance. En se développant rapidement sur un marché concurrentiel, la coopérative s’est peu à peu éloignée de ses principes fondateurs.
https://www.franceinter.fr/biocoop-quand-le-modele-cooperatif-lorgne-sur-la-grande-distribution -
Chez Biocoop en grève, un management pas si vert15 octobre 2020, par Yonne Lautre
Biocoop est-il un supermarché éthique et responsable ? Le 8 octobre dernier se déroulait la dixième journée de grève devant un supermarché Biocoop du 11ème arrondissement de Paris. Le but : soutenir deux salarié·es menacé·es de licenciement et dénoncer le monde pas si vert du management dans cette enseigne.
https://radioparleur.net/2020/10/14/greve-biocoop-retour-a-la-terre-repression-syndicale/[NDLR : Attention à Biocoop, il y a aussi des Coopératives de consommateurs, des SCOP, qui ont une toute autre gestion des droits des salariés et des producteurs, telle Germinal dans l’Yonne]
-
Pourquoi Biocoop devient Carrefour ?6 octobre 2020, par Yonne Lautre
En tant que Directeur Conseil chez Pixelis, j’ai eu la joie et fierté d’accompagner Biocoop dans ses stratégies de marques et de communications pendant près de 10 ans. Biocoop a marqué les esprits par ses ambitions de pionnier du bio et a contribué fortement à faire changer les pratiques de productions agricoles et de consommations en France. Le réseau de magasins alternatifs était clivant et s’assumait comme tel. Souvent critiqué pour ses prises de positions et dénoncé par ses détracteurs comme « militant chiant écolo », il a imposé ses pratiques responsables et a transformé la stratégie de l’ensemble des distributeurs français.
https://medium.com/@renemenard72/pourquoi-biocoop-devient-carrefour-1aef84b9ad68 -
En pleine croissance, le réseau Biocoop est contesté sur le plan social25 septembre 2020, par Yonne Lautre
Depuis le 9 juillet, les salariés des deux magasins Biocoop-Le retour à la terre à Paris se mobilisent pour de meilleures conditions de travail. Emportée par la croissance et face à concurrence des géants de la distribution, la société pionnière du bio a-t-elle oublié ses valeurs sociales et solidaires ?
https://reporterre.net/En-pleine-croissance-le-reseau-Biocoop-est-conteste-sur-le-plan-social -
Cet été, déjeunons sur l’herbe pour un pique-nique zéro déchet !1er juillet 2020, par Yonne Lautre
Profitons de moments de partage tout en bio…
Un apéritif improvisé entre amis, un déjeuner sur le pouce entre collègues ou une balade en famille, l’été nous invite à flâner au grand air ! Et pour changer du traditionnel sandwich jambon-beurre et des chips, choisissez des alternatives gourmandes et rapides à réaliser : taboulé, tortilla, salade de riz et crudités, wraps, gâteaux ou barres de céréales…
…Et sous le signe du Zéro Déchet !Économique et écologique, redécouvrez notre offre de produits en vrac pour toutes vos recettes : pâtes, riz, épices, produits sucrants mais aussi vin ou huiles… Et retrouvez nos contenants réutilisables pour faire vos courses et préparer votre pique-nique : sacs en coton, bouteilles et bocaux en verre ou en inox, serviettes en tissu…
https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Cet-ete-dejeunons-sur-l-herbe-pour-un-pique-nique-zero-dechet -
Rencontre avec le Président de Biocoop, un réseau engagé19 septembre 2019, par Yonne Lautre
Pouvez-vous nous parler de votre expérience dans la création d’une relation commerciale vertueuse et des engagements qui sont pris avec les producteurs ?
L’expérience de Biocoop, dans la création de relations verueuses, réside dans la coopération et ce depuis ses débuts. C’est notre socle, notre conviction ! Notre monde pose le défi d’un profond changement de modèle, que seule la bio est en mesure de relever. Et ce défi, nous ne pourrons le relever qu’ensemble. Le modèle coopératif nous a permis au fil des années de créer une section agricole (20 groupements de producteurs à date et 2 producteurs sociétaires siègent au conseil d’administration) - en plus des sections magasins, consommateurs et salariés -. Nous avons, autour de la table, toutes les parties prenantes « de la fourche à la fourchette ». Ainsi, nous pouvons définir le partage de la valeur sur toute la chaîne et sortir de relations uniquement commerciales. Notre ambition est claire et affirmée : être l’un des acteurs majeurs de la transition vers un monde plus solidaire et responsable.
Le « ensemble » est au coeur de notre organisation, de notre projet sociétal.
https://www.avsf.org/fr/posts/2379/full/rencontre-avec-le-president-de-biocoop-un-reseau-engage -
Avocats bio : Biocoop répond au Canard Enchaîné10 juillet 2019, par Yonne Lautre
« Sensas mais pas sensé »
Certains d’entre vous ont peut-être lu dans la presse ou vu sur les réseaux un article du Canard Enchaîné sur Biocoop. Article sur lequel il nous semble bon de réagir pour vous apporter des compléments d’informations.
Pour vous aider à y voir clair, vous trouverez ci-après point par point la position de Biocoop.
Les faits sur le sujet de la filière « avocats » :
1) Un fournisseur nous démarche pour nous alerter sur d’éventuelles failles dans nos approvisionnements d’avocats. Certains avocats origine Espagne seraient en fait origine Pérou, voire pas bio.
Ce fournisseur n’apporte aucune preuve de ses allégations mais le sujet est jugé suffisamment sérieux pour être soumis au conseil d’administration (preuve de notre vigilance). D’autant plus que ledit fournisseur nous propose également ce qui apparaît comme une solution possible : créer une station de conditionnement sur place en association avec lui.
2) Biocoop mandate un audit auprès de nos producteurs et fournisseurs d’avocats.
https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Avocats-bio-Biocoop-repond-au-Canard-Enchaine
-
Biocoop : Le local : une valeur chère à Biocoop1er juillet 2019, par Yonne Lautre
Cet été, Biocoop met en avant son offre de fruits et légumes bio, de saison…et locale ! Un engagement qui rayonne depuis 30 ans dans tout le réseau de magasins de l’enseigne.
Chez Biocoop, l’approvisionnement local occupe une place centrale dans le cahier des charges de la coopérative.
Un produit local ? C’est un produit agricole cultivé ou un produit fabriqué à 150 km routiers maximum d’un magasin.
Au sein du réseau, cela représente plus de 5 500 producteurs dans toute la France.
Chaque magasin Biocoop travaille en moyenne avec 50 producteurs locaux.
Acheter et consommer local :
- contribue à l’économie des régions françaises et permet de maintenir des emplois en zone rurale,
- c’est respecter la saisonnalité et les cycles de production en choisissant les bons produits au bon moment,
- favorise la cohésion sociale en tissant des liens durables entre les producteurs, les magasins et les consommateurs.
Démarche Ensemble
Depuis plus de 30 ans, Biocoop participe à la création de filières françaises aux côtés des producteurs français à travers la démarche Ensemble, solidaires du producteur au consommateur.
Objectifs : mieux maîtriser les approvisionnements et développer la production bio équitable sur le territoire.
Pour les produits non disponibles localement, Biocoop sélectionne des exploitations dont la traçabilité des produits et les conditions de travail sont contrôlées.
Pour les productions plus lointaines (café, thé, chocolat, fruits exotiques…), Biocoop fait le choix du commerce équitable et achemine les produits par bateau.
Notre dépliant spécial été, ici !
Pour en savoir plus, consultez notre page La bio selon Biocoop.
https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Le-local-une-valeur-chere-a-Biocoop
-
Biocoop : Juin : mois de la consommation responsable3 juin 2019, par Yonne Lautre
Durant tout le mois de juin, Biocoop met en avant son engagement en faveur de la consommation responsable, à travers sa communauté Biotonomes. Des consommateurs.trices qui achètent bio et font évoluer leurs habitudes vers une consommation plus équitable et durable. Découvrez leurs alternatives en magasins !
https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Juin-mois-de-la-consommation-responsable-chez-Biocoop -
Des magasins bio comme Biocoop et La Vie claire réagissent à l’offensive de la grande distribution24 avril 2019, par Yonne Lautre
Pour se démarquer de la grande distribution, ils ont commencé le tri dans leurs fournisseurs et veulent valoriser leurs marques.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/24/les-magasins-bio-reagissent-a-l-offensive-de-la-grande-distribution_5453999_3234.html# -
Flexitariens : cap sur les produits bio !1er mars 2019, par Yonne Lautre
Être flexitarien c’est bien. Avec des produits bio, équitables et origine France, c’est (encore) mieux ! En mars, Biocoop vous donne des idées-recettes pour renouveler vos assiettes flexitariennes. Céréales, légumineuses, fruits et légumes bio, frais et de saison… découvrez nos recettes végétales, 100 % gourmandes !
Manger moins de viande et de poisson en végétalisant davantage son alimentation – c’est-à-dire, en diversifiant davantage ses sources de protéines – c’est ça être flexitarien ! Une habitude de consommation qui touche 34 % des foyers Français* (un membre/ foyer).
En bio, le régime flexitarien consiste à consommer des légumineuses, des fruits et légumes et autres oléagineux, répondant aux critères d’exigence de l’agriculture biologique. Une agriculture qui se veut plus respectueuse de la nature et des hommes. En privilégiant les achats en vrac, le flexitarisme peut aussi s’avérer un mode de consommation économique.
https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Flexitariens-cap-sur-les-produits-bio -
Biocoop : Consommer bio à prix accessible2 janvier 2019, par Yonne Lautre
Acheter des produits bio sans se ruiner, c’est possible ! En janvier, Biocoop invite les consommateurs à découvrir toute une sélection de produits bio à prix accessible. Rendez-vous en magasin pour en savoir plus…
Produits en vrac, à marque Biocoop ou « fait maison », etc. Durant tout le mois de janvier, Biocoop lance l’opération « La bio à prix accessible » dans l’ensemble de son réseau de magasins. L’occasion de revenir sur quelques règles de base pour manger bio, à petits prix
https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Consommer-bio-a-prix-accessible -
Biocoop sort son premier film-manifeste25 octobre 2018, par Yonne Lautre
2018 est une année forte en émotions, chez Biocoop. Après le lancement de sa nouvelle identité ‘La bio nous rassemble’, en septembre dernier, la coopérative fait à nouveau entendre sa voix, à travers un film-manifeste. Une réalisation visible, du 22 octobre au 4 novembre qui se veut sincère, « sans filtre », et pleine d’humanité, à l’image de l’enseigne.
https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Biocoop-sort-son-premier-film-manifeste
-
Biocoop dévoile sa nouvelle identité La bio nous rassemble !9 septembre 2018, par Yonne Lautre
6 septembre 2018. Biocoop écrit une nouvelle page de son histoire. Avec la refonte de son nouveau logo, l’entreprise coopérative – à travers son D.G. Orion Porta, prend la parole pour rappeler ce qui a fait – et aujourd’hui encore – sa réputation
https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Biocoop-devoile-sa-nouvelle-identite-La-bio-nous-rassemble -
Avec Claude Gruffat pour le réseau Biocoop15 juillet 2018, par Yonne Lautre
Exceptionnellement aujourd’hui nous allons donner la parole a une personne qui préside depuis 14 ans le premier réseau de magasins bios de France, à savoir Biocoop, une réussite humaine, sociale, économique et environnementale. Claude Gruffat est donc notre invité du jour.
https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-27-juin-2018 -
Biocoop, Léa Nature... Les acteurs historiques de la bio menacés par l’arrivée de la grande distribution sur leur marché17 avril 2018, par Yonne Lautre
Les enseignes historiques de la bio comme Biocoop craignent l’arrivée en masse de Carrefour, Leclerc, Auchan ou System U sur leur marché. Pour se démarquer, elles vont mettre en avant leur valeur ajoutée, soit une bio de cohérence basée sur une agriculture paysanne, de proximité et durable. Et dénoncent une « industrialisation » de la bio par la grande distribution.
https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/les-enseignes-historiques-de-la-bio-tentent-de-resister-a-l-arrivee-massive-de-la-grande-distribution-dans-le-secteur-145695.html -
Le réseau Biocoop dénonce un « opportunisme »19 novembre 2017, par Yonne Lautre
La grande distribution profiterait de l’engouement des consommateurs pour le bio afin de « verdir » son offre, sans conviction autre que commerciale.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/19/le-reseau-biocoop-denonce-un-opportunisme_5217120_3234.html -
Biocoop11 octobre 2017, par Yonne Lautre
Les cosmétiques du mois : le secret naturel d’Oléanat
Chaque mois Biocoop vous propose de découvrir une sélection de soins cosmétiques.
Les exigences de Biocoop sur la qualité des cosmétiques bio : Biocoop sélectionne uniquement des cosmétiques naturels et biologiques certifiés ayant un impact le plus faible possible sur l’environnement et le plus bel effet sur votre peau.
La pomme c’est chez Biocoop
En octobre, croquez la pomme !
Et découvrez toutes les variétés de pommes que vous proposent les producteurs locaux et les arboriculteurs des groupements partenaires de Biocoop tout au long de la saison.
Biocoop lance un jambon blanc sans sel nitrité
Moins rose, plus gris, le jambon blanc bio sans sel nitrité a pris place dans les rayons frais des magasins Biocoop. Un produit issu du groupement de producteurs français Bio direct, qui vient étoffer l’offre de marque Ensemble du réseau Biocoop.
Financement participatif pour la bio pour tous
Depuis 2016, le fonds de dotation Biocoop est partenaire du GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes-Auvergne) autour du programme BIO VRAC POUR TOUS, un programme d’accessibilité d’une alimentation de qualité et bio au profit de familles bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires.
Omega + de Bio Planète, doublement bonne
Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d’huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s’agit d’un mélange d’huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.
Lisser les rides naturellement
L’âge avançant, quoi qu’on y fasse, un jour, on les aperçoit, au coin des yeux, dans le cou... Les ridules, puis les rides !
Pourquoi ? Parce qu’au fil du temps, la peau se déshydrate, inexorablement. Heureusement, on peut ralentir naturellement la progression de ce phénomène en recourant à des cosmétiques, même naturels, soit sans molécule de synthèse.
http://prologiciel.com/t-visu.php?b=2439&c=24390000000007591&d=1
fr
Alternatives partout et maintenant
Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)
AMAP, marchés, magasins, paniers, producteurs, (...)
France
Magasins bio en France
?
|
OPML
?