Opération cartes postales 14.07.26
Le 20 juillet, les député·es se prononceront définitivement sur la loi d’urgence agricole. Cette loi proposée par le gouvernement ne sert que les intérêts de l’agro-industrie, une véritable loi Duplomb 2. Elle nous menace à bien des égards, et en particulier sur deux points :

  • L’amendement de Laurent Duplomb, justement, qui revient à la charge avec la réintroduction de 2 insecticides interdits, l’acétamipride et le flupyradifurone (on avait dit NON !). Ces deux insecticides interdits sont très toxiques pour le développement du cerveau des enfants, cette proposition va à rebours des recommandations de tous les scientifiques et pédiatres.
  • On trouve aussi dans cette loi des articles faisant voler en éclat la gestion démocratique de notre eau, en favorisant l’accaparement de cette ressource, mais aussi en s’attaquant à la protection des points de captage d’eau potable. Plusieurs milliers ont été fermés ces dernières années pour de cause de pollution, et ils risquent d’être toujours moins protégés des pesticides avec ce texte.
    Cette loi n’est pas une fatalité.
    https://cancercolere.org/operation-cartes-postales/

Par Cancer Colère (Collectif)

Publié le mardi 14 juillet 2026

Mis à jour le mardi 21 juillet 2026