Aujourd’hui doit se tenir un « conseil de politique nucléaire » qui pourrait chercher à faire croire que le lancement de la construction de nouveaux réacteurs est inévitable. Ce serait évidemment du grand n’importe quoi, car une relance du nucléaire serait contre-productive et ne pourrait être actée qu’une fois la prochaine loi de programmation de l’énergie adoptée, à l’été prochain.
Le passage en force actuel est en tous cas un doigt d’honneur au débat public mené depuis des mois par la Commission Nationale du Débat Public sur le futur énergétique de la France, dont la richesse des controverses travaillées en amont, des échanges, des questionnements et de la participation méritent mieux que de s’assoir dessus.
De nombreuses questions ont été posées lors de ces débats auxquels France Nature Environnement participe. Beaucoup d’entre elles sont restées sans réponses de la part des supporters du nucléaire. Éviter d’y répondre, c’est prendre le risque considérable d’un accident industriel en série, notamment après l’échec Flamanville, dans la construction et la mise en service de ces infrastructures et donc prendre le risque de faire dérailler l’avenir énergétique de la France.
Les 900 000 citoyen.nes engagé.es de France Nature Environnement demandent donc que le travail de préparation de la transition énergétique française soit repris sérieusement, c’est-à-dire : 1. Débat public. 2. En s’appuyant sur les résultats de ce débat, définition de la stratégie française de transition énergétique. 3. Mise en œuvre de cette stratégie.
https://ged.fne.asso.fr/silverpeas/LinkFile/Key/a1804936-45fb-407e-a704-fd5f6e3b10a2/Info%20Presse%20Nucl%C3%A9aire%2003022023.pdf