Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Associations Brèves > France >

France Nature Environnement : Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

 Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour choisir leurs eurodéputé·es. Avec 81 sièges, soit 10% du Parlement européen, la France est la deuxième nation la plus représentée après l’Allemagne  : l’issue du scrutin est donc décisive pour orienter la politique européenne des 5 prochaines années. Et les enjeux sont de taille  ! France Nature Environnement se mobilise pour que chaque citoyen et chaque citoyenne puisse faire entendre sa voix et voter en faveur d’un monde juste et vivable.
https://fne.asso.fr/actualites/le-9-juin-choisissez-l-europe-que-vous-voulez

 Criminalisation de la défense de l’environnement : France Nature Environnement dépose deux plaintes à l’ONU 22.03.24
Depuis Sainte-Soline, le Gouvernement n’a eu de cesse de criminaliser les défenseurs de la nature et d’étouffer la démocratie environnementale, dans une logique de contrôle et de répression de la société civile. Plusieurs associations ont fait les frais d’une application abusive du Contrat d’engagement républicain (CER), présenté comme un outil de lutte contre le “séparatisme” et utilisé dans les faits pour museler la liberté d’expression. Face à ces dérives inquiétantes, France Nature Environnement dépose deux plaintes auprès de Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement.
https://fne.asso.fr/communique-presse/criminalisation-de-la-defense-de-l-environnement-france-nature-environnement

 Agriculture : décryptage des annonces de Gabriel Attal sur l’environnement 02.02.24
À l’heure des États généraux de l’information, et parce que le Premier ministre fonde ses décisions sur un certain nombre d’informations erronées, France Nature Environnement a choisi de rappeler dans ce décryptage les contre-vérités très inquiétantes entendues dans la bouche du Premier ministre. Très inquiétantes car elles fondent aujourd’hui des décisions publiques dans le domaine de l’environnement.
L’analyse du discours du Premier ministre sur l’environnement démontre que sa vision de l’agriculture se résume à la seule agriculture industrielle.
https://fne.asso.fr/actualites/agriculture-decryptage-des-annonces-de-gabriel-attal-sur-l-environnement

 Colère agricole : posons un diagnostic juste pour proposer des solutions efficaces ! 25.01.24
Depuis le weekend dernier, de nombreux agriculteurs manifestent leur colère et leur désarroi en France et en Europe. Certains n’hésitent pas à pointer les normes environnementales françaises et européennes, comme source principale de la colère agricole. Face au déluge d’informations dont nous sommes submergés, la Fondation vous propose un décryptage de cette crise, de ses causes profondes et des solutions que nous défendons pour sortir l’agriculture de l’impasse.
https://www.fnh.org/crise-agricole-diagnostic-juste-solutions-efficaces/

 Nouveau gouvernement : des reculs inquiétants et encore des questions concernant l’écologie 12.01.24
Un nouveau gouvernement a été formé hier. Sur les questions écologiques, France Nature Environnement, première fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, voit deux inquiétudes levées, mais plusieurs reculs et toujours des questions sans réponses.
https://fne.asso.fr/communique-presse/nouveau-gouvernement-des-reculs-inquietants-et-encore-des-questions-concernant-l

 « L’État doit stopper les violences et intimidations envers FNE », Reporterre, juin 2023
 Dissolution des Soulèvements de la terre : l’Etat se trompe de combat, juin 2023

http://www.fne.asso.fr/

Par France Nature Environnement

Le dimanche 5 mai 2024

Mis à jour le 5 mai 2024