Journal > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Associations Brèves > France >

France Nature Environnement : « L’État doit stopper les violences et intimidations envers FNE »

22 juin France Nature Environnement : « L’État doit stopper les violences et intimidations envers FNE »

Les militants associatifs sont de plus en plus victimes d’intimidations et de violences de la part d’une partie du monde agricole productiviste, dénoncent les auteurs de cette lettre-tribune. Ils appellent l’État à ne plus détourner les yeux.
https://reporterre.net/L-Etat-doit-stopper-les-violences-et-intimidations-envers-FNE


21 juin France Nature Environnement : Dissolution des Soulèvements de la terre : l’Etat se trompe de combat

Ce mercredi, le mouvement des Soulèvements de la terre a été dissous en Conseil des ministres, sur proposition du Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Alors que la société est traversée par l’impérieuse nécessité de l’action pour la protection des équilibres écologiques, le gouvernement décide de condamner celles et ceux qui luttent pour la défense du vivant. Les motifs de dissolution des Soulèvements de la Terre est une défaite collective et un terrible aveu de faiblesse de la part de l’Etat, sur la forme comme sur le fond.
https://fne.asso.fr/communique-presse/dissolution-des-soulevements-de-la-terre-l-etat-se-trompe-de-combat


4 février France Nature Environnement : "Conseil de politique nucléaire" le passage en force perpétuel

Aujourd’hui doit se tenir un « conseil de politique nucléaire » qui pourrait chercher à faire croire que le lancement de la construction de nouveaux réacteurs est inévitable. Ce serait évidemment du grand n’importe quoi, car une relance du nucléaire serait contre-productive et ne pourrait être actée qu’une fois la prochaine loi de programmation de l’énergie adoptée, à l’été prochain.

Le passage en force actuel est en tous cas un doigt d’honneur au débat public mené depuis des mois par la Commission Nationale du Débat Public sur le futur énergétique de la France, dont la richesse des controverses travaillées en amont, des échanges, des questionnements et de la participation méritent mieux que de s’assoir dessus.

De nombreuses questions ont été posées lors de ces débats auxquels France Nature Environnement participe. Beaucoup d’entre elles sont restées sans réponses de la part des supporters du nucléaire. Éviter d’y répondre, c’est prendre le risque considérable d’un accident industriel en série, notamment après l’échec Flamanville, dans la construction et la mise en service de ces infrastructures et donc prendre le risque de faire dérailler l’avenir énergétique de la France.

Les 900 000 citoyen.nes engagé.es de France Nature Environnement demandent donc que le travail de préparation de la transition énergétique française soit repris sérieusement, c’est-à-dire : 1. Débat public. 2. En s’appuyant sur les résultats de ce débat, définition de la stratégie française de transition énergétique. 3. Mise en œuvre de cette stratégie.
https://ged.fne.asso.fr/silverpeas/LinkFile/Key/a1804936-45fb-407e-a704-fd5f6e3b10a2/Info%20Presse%20Nucl%C3%A9aire%2003022023.pdf


20 décembre 2022 France Nature Environnement : COP15 Biodiversité : un accord en trompe-l’oeil ?

Après deux semaines de négociations, la 15e conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique s’est terminée ce lundi à Montréal avec l’adoption d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité à l’horizon 2030. Comme pour d’autres sommets internationaux, on n’imaginait pas qu’il s’achève sans un accord, quel qu’il soit, puisque les Etats ne pouvaient en repartir en envoyant aux peuples de la planète un message d’irresponsabilité totale. Un accord a donc été présenté : la rigueur oblige à dire qu’à peu près tout reste à faire pour passer aux actes, que ce soit en France, en Europe ou ailleurs. Analyse de France Nature Environnement.
https://fne.asso.fr/communique-presse/cop15-biodiversite-un-accord-en-trompe-l-oeil


22 juin

 « L’État doit stopper les violences et intimidations envers FNE », Reporterre, juin 2023
 Dissolution des Soulèvements de la terre : l’Etat se trompe de combat, juin 2023

http://www.fne.asso.fr/

Par France Nature Environnement

Le jeudi 22 juin 2023

Mis à jour le 22 juin 2023