Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Yonne Bourgogne & Franche-Comté > Yonne > Agir pour la forêt dans l’Yonne >

Rassemblement à Saint-Sauveur contre les coupes rases vendredi 18.09.26

Agir dans l’Yonne contre les coupes rases

– Rassemblement à Saint-Sauveur contre les coupes rases vendredi 18.09.26
Environ une quarantaine de personnes se sont mobilisées vendredi en fin d’après-midi, près de Saint-Sauveur, pour protester contre une récente coupe rase et plus largement sur la multiplication de ces coupes dans la région.
Porté par le groupement Le Baron Perché (soutenu par l’association Bird), le rassemblement a ciblé deux parcelles situées sur les axes menant à Saint-Amand et Toucy .
Inquiétudes locales et acteurs visés
Les riverains dénoncent des dégâts importants liés au passage des engins, une gestion opaque de ces parcelles privées et l’exportation massive du bois coupé. Le mouvement pointe du doigt :

  • L’entreprise d’abattage et de négoce (identifiée)
  • Le propriétaire (identifié)

Les participants réclament des éclaircissements sur la présence d’éventuels plans de gestion et de reboisement.

L’alternative citoyenne :
Pour contrer cette surexploitation, Le Baron Perché propose l’achat collectif de parcelles via l’épargne citoyenne.
« Entre prises de contact, échanges d’informations sur les démarches en mairie et projets de sensibilisation, ce rassemblement permet aux habitants de se mobiliser et de se sentir moins isolés face à la disparition de leur patrimoine naturel. » (https://gfce-lebaronperche.fr/)

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 19 septembre 2026

Mis à jour le samedi 19 septembre 2026