– Face au lavage de cerveau, une rébellion encore possible ? 4.10.24
Ecrivain et professeur de philosophie, Léonor Franc publie son dernier livre aux éditions Skhedia : Les crimes des gens ordinaires. Essai sur la violence ignorée. Un ouvrage qui pose la question qui fâche : sommes-nous complices de notre soumission et, pire, des crimes de nos dirigeants ? Extrait.
https://mrmondialisation.org/face-au-lavage-de-cerveau-une-rebellion-encore-possible/
– La tyrannie repose autant sur l’oppression que sur l’indifférence 28.09.24
Invoqué à de très nombreuses occasions, le concept de « servitude volontaire » n’est pourtant pas si évident à saisir. Il renvoie dans l’imaginaire collectif à notre adhésion plus ou moins consciente à un état collectif d’aliénation ou de soumission, mais qu’en est-il vraiment ? L’écrivain et professeur de philosophie Léonor Franc fait le point pour nous.
https://mrmondialisation.org/tyrannie-oppression-indifference/
– Le spectre de la guerre civile 12.07.24
Emmanuel Macron augmente la réalité en la redoublant de toutes les possibilités et craintes que la fiction a potentialisées dans notre imaginaire. Comme dans la série, La Fièvre, d’où vient l’expression « guerre civile » qu’il a employée tactiquement devant des caméras, et qui vient elle-même de nos écrans.
https://aoc.media/opinion/2024/07/11/le-spectre-de-la-guerre-civile/
– Dans quelle société désirons-nous vivre ? 9.07.24
Au-delà des programmes électoraux, chacun perçoit que l’enjeu est d’une autre nature : il s’agit de savoir dans quelle société nous désirons vivre.
https://theconversation.com/dans-quelle-societe-desirons-nous-vivre-233730
– « Les événements actuels sont le résultat d’une crise profonde » 8.07.24
Comment comprendre l’accélération de la vie politique et le tourbillon qui bouscule la France depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le 9 juin ? La crise politique actuelle était-elle inéluctable ? L’historien Mathias Bernard, spécialiste de la Ve République, revient sur les principaux enjeux de cette séquence inédite.
https://theconversation.com/les-evenements-actuels-sont-le-resultat-dune-crise-profonde-233648
– Le visage français d’une révolution conservatrice globale 18.06.24
Le macronisme et le Rassemblement national, dans leur double refus de la droite et de la gauche et dans leur rejet commun d’un « système » dont ils profitent pourtant largement, occupent tous deux un même positionnement sur l’échiquier politique, celui de révolutionnaires conservateurs.
https://aoc.media/analyse/2024/06/18/le-visage-francais-dune-revolution-conservatrice-globale/
– 2024, la plus grosse année électorale de l’histoire 15.01.24
Inde, Taïwan, États-Unis, Bangladesh, Royaume-Uni, Parlement européen... 2024 est une année de vote pour une grande partie du monde. Les médias indés nous aident à anticiper et comprendre « la plus grosse année électorale de l’histoire ».
https://basta.media/2024-la-plus-grosse-annee-electorale-de-l-histoire
– Pourquoi la méritocratie n’est qu’une illusion 10.11.23
À droite de l’échiquier politique, on défend bien souvent la notion de mérite comme un critère pertinent pour arbitrer les conditions de vie des personnes. Un logiciel chimérique, faisant fi du déterminisme social et du droit à la dignité. Ce mythe permet surtout de justifier l’accaparement des richesses par une minorité et l’asservissement par le travail.
https://mrmondialisation.org/meritocratie-illusion-existe-pas/
– Virginie Despentes : Se soulever pour trouver l’air, Terrestres, juin 2023
– La crise démocratique peut-elle être résolue par la réforme des institutions ?, The Conversation, juin 2023
– Annie Ernaux : « Les Soulèvements de la Terre sont un mouvement pour la vie », Reporterre, juin 2023
– Syndrome du larbin : ces gens qui défendent leurs bourreaux
Depuis la nuit des temps, une minorité d’êtres humains a toujours réussi à soumettre le plus grand nombre. Notamment la bourgeoisie, comme Nicolas Framont l’expliquait dans une interview récente. Et si beaucoup de voix se sont souvent élevées contre cet état de fait, d’autres, en revanche, ont systématiquement défendu des dominants à l’encontre de leurs propres intérêts. Ce phénomène est nommé le « syndrome du larbin ».
https://mrmondialisation.org/syndrome-larbin-gens-defendent-bourreaux/
– "La crise démocratique est à son apogée" : pour l’historien Jean Garrigues, la bataille des retraites "a testé la crédibilité présidentielle", France Info, avril 2023
– Faire société aujourd’hui : ce qui nous lie encore, avec Serge Paugam Sociologue, directeur d’études et responsable de la formation doctorale Sociologie à l’EHESS