30 août Démocratie : Indispensable plurivers Par Federico Luisetti

Du zapatisme aux Soulèvements de la Terre, l’expérience du plurivers permet de s’opposer à la modernité coloniale du nord planétaire, qu’elle soit agricole, technologique voire mentale, à l’image de la forme la plus récente de l’universalisme occidental, les systèmes cyber-physiques.
https://aoc.media/analyse/2023/08/29/indispensable-plurivers/


24 juillet Démocratie : réflexions historiques et philosophiques : Ce gouvernement qui dénigre les valeurs républicaines

Depuis un certain temps, la majorité semble s’arroger le droit de fixer unilatéralement ce qui est républicain ou non. Par cette attitude, il poursuit sur la voie de la pensée unique propre au néolibéralisme de Reagan et Thatcher. Décryptage de ce dangereux glissement autoritaire.
https://mrmondialisation.org/ce-gouvernement-qui-denigre-les-valeurs-republicaines/


15 juillet Démocratie : réflexions historiques et philosophiques : Virginie Despentes : Se soulever pour trouver l’air

Comment saisir ce qui se joue depuis des années sur le plan social, politique et écologique ? Le livre choral "On ne dissout pas un soulèvement, 40 voix pour Les Soulèvements de la Terre" propose une lecture polyphonique des multiples enjeux que portent ce mouvement. Dans ce texte extrait du recueil, la romancière Virginie Despentes brosse le portrait d’une fuite en avant économique et politique.
https://www.terrestres.org/2023/06/20/se-soulever-pour-trouver-lair/


1er juillet Démocratie : réflexions historiques et philosophiques : Françoise Vergès : « Il y a des zones à défendre dans ces quartiers populaires »

Pour la politologue Françoise Vergès, la destruction écologique et le meurtre de Nahel ont les mêmes racines, coloniales. Après le reflux du mouvement social, elle affirme que ce sont ces jeunes qui tiennent désormais la lutte.
https://reporterre.net/Francoise-Verges-Il-y-a-des-zones-a-defendre-dans-ces-quartiers-populaires


27 juin Démocratie : réflexions historiques et philosophiques : La crise démocratique peut-elle être résolue par la réforme des institutions ?

La crise démocratique doit être reliée aux inégalités sociales et de classe autant qu’à la confiance portée aux institutions.
https://theconversation.com/la-crise-democratique-peut-elle-etre-resolue-par-la-reforme-des-institutions-208248


24 juin Démocratie : réflexions historiques et philosophiques : Annie Ernaux : « Les Soulèvements de la Terre sont un mouvement pour la vie »

Dans cet entretien, Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, affirme soutenir Les Soulèvements de la Terre. Les traiter de terroristes est une « aberration » dit celle qui « espère un mouvement de masse » contre ce gouvernement.
https://reporterre.net/Annie-Ernaux-Les-Soulevements-de-la-Terre-sont-un-mouvement-pour-la-vie


29 mai Démocratie : réflexions historiques et philosophiques : Les bourgeois, des « Parasites » selon Nicolas Framont

Les bourgeois, des « Parasites » selon Nicolas Framont
Cette année, un livre puissant, publié aux éditions Les Liens qui Libèrent, a particulièrement fait parler de lui : Parasites, de Nicolas Framont. Le sociologue, fondateur et rédacteur en chef de Frustration Magazine, y fait la part belle à la bourgeoisie. Il décrypte cet ennemi du peuple qui se dissimule derrière le « capitalisme », les « marchés », ou encore le « système ». Entretien exclusif avec Nicolas Framont sur le flou politique dans lequel nous sommes endormis.
https://mrmondialisation.org/bourgeois-parasites-nicolas-framont/


20 avril Démocratie : réflexions historiques et philosophiques : "La crise démocratique est à son apogée" : pour l’historien Jean Garrigues, la bataille des retraites "a testé la crédibilité présidentielle"

Pour le président du Comité d’histoire parlementaire et politique, il y a aujourd’hui "une remise en cause de tout le dispositif institutionnel et des acteurs qui le font fonctionner", qu’Emmanuel Macron doit enrayer en réduisant le pouvoir du président de la République.
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/grand-entretien-la-crise-democratique-est-a-son-apogee-pour-l-historien-jean-garrigues-la-bataille-des-retraites-a-teste-la-credibilite-presidentielle_5780228.html


30 août

 Virginie Despentes : Se soulever pour trouver l’air, Terrestres, juin 2023
 La crise démocratique peut-elle être résolue par la réforme des institutions ?, The Conversation, juin 2023
 Annie Ernaux : « Les Soulèvements de la Terre sont un mouvement pour la vie », Reporterre, juin 2023
 Syndrome du larbin : ces gens qui défendent leurs bourreaux
Depuis la nuit des temps, une minorité d’êtres humains a toujours réussi à soumettre le plus grand nombre. Notamment la bourgeoisie, comme Nicolas Framont l’expliquait dans une interview récente. Et si beaucoup de voix se sont souvent élevées contre cet état de fait, d’autres, en revanche, ont systématiquement défendu des dominants à l’encontre de leurs propres intérêts. Ce phénomène est nommé le « syndrome du larbin ».
https://mrmondialisation.org/syndrome-larbin-gens-defendent-bourreaux/

 "La crise démocratique est à son apogée" : pour l’historien Jean Garrigues, la bataille des retraites "a testé la crédibilité présidentielle", France Info, avril 2023
 Faire société aujourd’hui : ce qui nous lie encore, avec Serge Paugam Sociologue, directeur d’études et responsable de la formation doctorale Sociologie à l’EHESS

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 30 août 2023

Mis à jour le 30 août 2023