Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Santé et Sécurité sociale > Droits aux soins Sécurité sociale Mutuelles Complémentaires
Actualités Santé Sécurité Sociale
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : Un projet de loi insuffisant pour atteindre les objectifs sur le climat
- Inventer une mobilité sans pétrole : Libérons nos villes du tout-voiture !
- Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer
- Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation
- Démocratie et répression syndicale/associative/politique en France : « une épidémie de répression antisyndicale et autoritaire »
- [...]
forum
-
Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ?19 novembre 2018, par Yonne Lautre
Chaque année, l’examen de la loi de financement de la sécurité sociale est un rendez-vous obligé pour les lobbyistes des laboratoires pharmaceutiques. Logique : leurs taux de profits futurs dépendront des niveaux de dépenses et de remboursements des médicaments fixés par la loi. Les députés médecins qui siègent en nombre à la Commission des Affaires sociales sont donc particulièrement sollicités. Une enquête publiée dans le cadre de notre dossier sur les mégaprofits et le lobbying de l’industrie pharmaceutique.
https://www.bastamag.net/Loi-de-financement-de-la-secu-les-deputes-medecins-votent-ils-sous-l-influence -
Macron enterre la Sécu dans l’indifférence générale5 octobre 2018, par Yonne Lautre
En supprimant les cotisations salariales chômage et maladie, Macron ne s’attaque pas qu’à nos salaires, il détruit le principe fondateur de la Sécurité sociale, son mode de financement autonome de l’État et des actionnaires : la cotisation. Pour Gérard Filoche, il s’agit d’un « retournement historique » :
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/10/05/macron-enterre-la-secu-dans-lindifference-generale/ -
Modèle social. La Macronie veut supprimer la Sécu de la Constitution3 juillet 2018, par Yonne Lautre
Les députés LREM ont voté en commission des Lois la transformation de la « sécurité sociale » en « protection sociale ». L’objectif est de rompre avec la doctrine du « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » et de brader la solidarité publique.
https://www.humanite.fr/modele-social-la-macronie-veut-supprimer-la-secu-de-la-constitution-657752
-
Actualités Santé Sécurité Sociale : Hold-up annoncé sur un pognon de dingue2 juillet 2018, par Yonne Lautre
L’information est semble-t-il passée complètement sous les radars la semaine dernière. La dépêche de l’AFP annonçant que « l’État pourrait récupérer jusqu’à 24 milliards EUR d’excédents de la Sécu en 2022 » n’a été republiée que sur un site et sans aucun commentaire ni aucune mise en perspective.
https://blogs.mediapart.fr/ugictcgt/blog/020718/hold-annonce-sur-un-pognon-de-dingue -
Réforme du système de santé : vigilance maximale20 février 2018, par Yonne Lautre
Le Premier Ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn ont annoncé le lancement de la stratégie de transformation du système de santé. Il s’agit d’une réforme « globale, cohérente, méthodique » de l’ensemble du système de santé précisent-ils. Le gouvernement lance une période de réflexion et de concertation de trois mois, de mars à mai 2018, à la fois au niveau local pour « recueillir l’avis des acteurs du terrain » et au niveau national, notamment par une consultation en ligne, sur cinq grands chantiers structurants pour sortir d’un système de santé « cloisonné » et fondé sur une tarification à l’acte qui pousse à la « course aux volumes ». La phase de concertation s’achèvera par la présentation d’une feuille de route détaillée avant l’été.
http://www.ufal.org/sante-protection-sociale/reforme-du-systeme-de-sante-vigilance-maximale/ -
Sécu : la reprise économique ça vous en bouche un trou6 novembre 2017, par Yonne Lautre
C’est sans doute une bonne nouvelle : grâce à la reprise économique, en 2018, le déficit de la Sécurité sociale ne sera plus qu’un souvenir. Il est donc grand temps de cesser la « chasse au gaspi » et de réfléchir sérieusement aux moyens d’améliorer la santé de nos concitoyens, dans tous ses aspects.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/11/06/secu-la-reprise-economique-ca-vous-en-bouche-un-trou/ -
Notre système de santé est-il en bonne santé ?18 septembre 2017, par Yonne Lautre
À l’occasion du lancement le 18 septembre par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de la concertation autour de la stratégie nationale de santé, The Conversation publie une série d’articles sur les différents systèmes de santé à travers le monde. Aujourd’hui, Laurent Chambaud, professeur de santé publique et directeur de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), examine le système français. Demain, Andrew Street, professeur en économie de la santé à l’université de York, livre son analyse du système britannique.
Les Français peuvent être critiques quand ils discutent, entre eux, des soins reçus à l’hôpital ou chez leur médecin. Les mêmes sont pourtant prêts à défendre notre système de santé en clamant qu’il est le meilleur au monde ! Une affirmation qui fait référence à un classement effectué par la prestigieuse Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette agence internationale a en effet réalisé une comparaison entre 191 pays dont la France est ressortie en tête.
Disons-le tout net : ces travaux sont vieux de 17 années. En même temps, la France n’a jamais pu être véritablement détrônée depuis, car ce palmarès fut le premier mais aussi… le dernier réalisé par l’OMS, dont la méthodologie a été aussitôt contestée. Par la suite, la France est montée et descendue dans différents classements en fonction des critères retenus par leurs auteurs et de leur conception de ce qu’est un « bon » système de santé.
https://theconversation.com/notre-systeme-de-sante-est-il-en-bonne-sante-82671
-
Indépendants : Edouard Philippe met fin au RSI en deux ans7 septembre 2017, par Yonne Lautre
Plombé par de nombreux dysfonctionnements depuis sa création, le RSI sera bien supprimé à partir du 1er janvier 2018, mais avec une « période transitoire » de deux ans pour intégrer les indépendants au régime général, dont bénéficient les salariés, a annoncé mardi le premier ministre Edouard Philippe.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/09/07/independants-edouard-philippe-met-fin-au-rsi-en-deux-ans/ -
En 2017, mieux vaudra être riche si l’on tombe malade7 février 2017, par Yonne Lautre
L’enquête de nos confrères de 60 millions de consommateurs est sans équivoque : les dépassements d’honoraires dans les cliniques privées explosent. C’est d’autant plus inquiétant que les remboursements, eux, implosent.
Un chiffre, un seul pour commencer : en quatre ans, 30 % de hausse. Hausse de quoi ? Des dépassements d’honoraires
dans les cliniques. C’est d’autant plus préoccupant que les complémentaires santé sont contraintes de réduire leurs remboursements et que les services offerts par les hôpitaux de l’Assistance publique souffrent de plusieurs maux, notamment des directives du ministère de l’Économie, appelant à supprimer de plus en plus de lits.
Dépassement pour les uns, limitation pour les autres -
Fillon a déjà supprimé la Sécu20 décembre 2016, par Yonne Lautre
Attention, document collector ! Une fois n’est pas coutume, « Le Canard » a décidé de mettre en ligne sur son site Internet une œuvre majeure, un document pour l’Histoire : le programme santé de François Fillon ! Car cette perle est devenue introuvable sur le site du candidat, qui ne contient plus qu’un inoffensif résumé. Au soir du 13 décembre, après le grand rétropédalage de Fillon sur la Sécu, son équipe a supprimé du site de campagne ses 16 pages de « propositions détaillées » sur la santé. La fleur au fusil, Fifi y promettait rien de moins que la mort de la Sécu, laquelle serait « focalis[ée] » sur les « affections graves ou de longue durée ». Tout « le reste » passerait entre les mains des mutuelles et des assurances privées, annonçait le programme détaillé, aujourd’hui balancé aux oubliettes.
O sort cruel ! Pour éviter les trous de mémoire, le Volatile a décidé d’offrir un jardin du souvenir à ce morceau d’anthologie. Un grand cru, ça se conserve !http://www.lecanardenchaine.fr/fillon-a-deja-supprime-la-secu/
http://www.lecanardenchaine.fr/wp-content/uploads/2016/12/Programme-Fillon.pdf
-
L’assurance-maladie selon François Fillon16 décembre 2016, par Yonne Lautre
Malgré ses hésitations, le candidat LR François Fillon a tenu des discours clairs sur sa volonté de remettre en cause l’assurance-maladie obligatoire telle qu’elle existe aujourd’hui. Brigitte Dormont, économiste de la santé et professeur à Paris Dauphine revient pour AlterEcoPlus sur la signification concrète et les conséquences de telles mesures sur l’accès aux soins.
http://www.alterecoplus.fr/lassurance-maladie-selon-francois-fillon-service-plus-riches/00012814 -
Les dépassements d’honoraires continuent d’augmenter21 mai 2015, par Yonne Lautre
Le dispositif mis en place depuis 2013 pour limiter les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins libéraux – en grande majorité des spécialistes – a-t-il vraiment fait la preuve de son efficacité ? Un mois après que l’Assurance-maladie a répondu par l’affirmative à cette question, évoquant les « effets positifs pour les patients et leur reste à charge », l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé publie, jeudi 21 mai, les conclusions de sa propre étude. Entre 2012 et 2014, relève-t-il, ces dépassements ont enregistré une progression de 6,6 % et représentent désormais plus de 2,8 milliards d’euros à la charge des patients.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/05/21/le-montant-total-des-depassements-d-honoraires-continue-d-augmenter_4637297_1651302.html -
Des dépenses en légère baisse pour l’assurance maladie en 201311 avril 2014, par Yonne Lautre
Le comité d’alerte sur les dépenses d’assurance maladie a publié ce vendredi un avis, indiquant que les dépenses de l’assurance maladie en 2013, estimées à environ 174 milliards d’euros, étaient inférieures de 1,4 milliard d’euros aux prévisions du gouvernement.
-
Dépassements d’honoraires : une augmentation alarmante25 septembre 2013, par Yonne Lautre
Toujours en hausse. Selon une étude publiée par UFC-Que Choisir mercredi 25 septembre, les dépassements d’honoraires de l’ensemble des ophtalmologistes, gynécologues et pédiatres ont augmenté de 1,7 % entre juillet 2012 et juin 2013, soit deux fois plus que l’inflation sur la même période (+ 0,9 %). « Les bornes sont dépassées », estime l’association de consommateurs.
-
Sécu : la Cour des comptes propose des déremboursements à la pelle17 septembre 2013, par Yonne Lautre
Les opticiens gagnent trop d’argent, il faut donc dé-rembourser les lunettes pour les forcer à baisser leurs prix. C’est l’absurde logique de la Cour des comptes qui veut endiguer « la spirale de la dette sociale » en pénalisant les patients.
http://www.humanite.fr/social-eco/secu-la-cour-des-comptes-propose-des-derembourseme-549078
-
Santé : les dépassements d’honoraires coûtent 7 milliards aux Français28 mai 2013, par Yonne Lautre
Par Nathalie Pédestarres (27 mai 2013)
Au nom de la croissance et de la réduction des déficits, le gouvernement espagnol accélère la privatisation du système de santé publique. Des fonds d’investissement en quête de « rentabilité élevée » s’emparent d’hôpitaux, sur fond de conflits d’intérêt et de scandales politico-financiers. Collectifs citoyens et syndicats dénoncent les conséquences désastreuses de cette privatisation : des patients mourant prématurément par négligence, un personnel soignant en pleine dépression, et des coûts au final plus élevés que ceux d’une gestion publique. Enquête sur un désastre en cours.
-
Antidote réfute la conclusion de l’investigation britannique sur le scandale des implants mammaires PIP17 mai 2013, par Yonne Lautre
Dans un article publié le 9 mai dans le Journal of the Royal Society of Medicine, le Dr Victoria Martindale et André Ménache expriment leur désaccord avec l’investigation britannique qui conclut à l’absence de risque significatif des implants mammaires PIP pour la santé humaine. C’était la conclusion annoncée en juin 2012 par un panel réuni pour investiguer sur le scandale de ces implants sous la direction de Sir Bruce Keogh, directeur médical du NHS (Service national de santé britannique). Pour réfuter cette conclusion, les auteurs s’appuient sur des études montrant que les implants mammaires PIP contenaient des proportions d’un groupe de molécules de petite taille dépassant les normes. L’une de ces molécules, appelée D4, a été identifiée comme perturbateur endocrinien. Or, il a été montré que, même à de faibles doses, les perturbateurs endocriniens pouvaient affecter le développement normal des foetus.
-
A écouter - La réforme du système de santé - Avec André Grimaldi2 novembre 2012, par Yonne Lautre
Avec ou sans rendez-vous - France Culture - 30 octobre 2012
La réforme du système de santé - Avec André Grimaldi
Pour écouter :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4521317YF
-
Appel à un débat parlementaire sur les dépassements d’honoraires et l’accès aux soins23 octobre 2012, par Yonne Lautre
Le SMG se réjouit de la non conclusion des négociations conventionnelles sur les dépassements d’honoraires.
Le SMG met en garde contre le projet d’avenant conventionnel, qui sera la base du débat du 22 octobre :
http://www.smg-pratiques.info/Appel-a-un-debat-parlementaire-sur.html
-
Nous vivons moins longtemps en bonne santé en France10 mai 2012, par Yonne Lautre
Pour espérer vivre longtemps sans problème de santé, les 8 pays où il faut mieux vivre, qu’on soit une femme ou un homme, sont la Suède, Malte, la Grèce, l’Irlande, Chypre, le Royaume Uni, le Luxembourg et l’Espagne ; soit 4 pays du Sud et 4 pays du Nord de l’Europe et deux des cinq grands pays (manquent France, Allemagne et Italie).
C’est ce qui ressort d’une étude européenne présentée le 19 avril 2012, réalisée dans l’ensemble des pays européens dans le cadre de l’Action conjointe européenne et coordonnée par l’Inserm, sur les espérances de vie en bonne santé.
http://www.lanutrition.fr/les-news/nous-vivons-moins-longtemps-en-bonne-sante-en-france.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Santé et Sécurité sociale
Droits aux soins Sécurité sociale Mutuelles Complémentaires
?
|
OPML
?