Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports routiers > Toujours plus de routes, d’autoroutes, de grands (...)
Autoroutes & Grands contournements : Avec le projet de contournement de Montpellier, la voiture reste reine
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Covid-19, prévention & matériel de protection : les masques en tissu toujours aussi efficaces selon l’OMS et l’Académie de médecine
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Refuser la destruction des espaces verts des Piédalloues
- Fôret(s) : Films & vidéos : Morvan, pour quelques douglas de plus, Jeudi 28 janvier à 23h00 sur France3
- [...]
forum
-
Autoroutes & Grands contournements : Avec le projet de contournement de Montpellier, la voiture reste reine19 septembre 2020, par Yonne Lautre
Montpellier est une ville horriblement embouteillée. Mais le coûteux projet de contournement ouest, destructeur de terres agricoles, n’y changera (presque) rien, selon les écologistes. Au contraire, cette nouvelle route pourrait favoriser encore plus le « tout-bagnole » en omettant de repenser d’autres mobilités et l’aménagement du territoire.
https://reporterre.net/Avec-le-projet-de-contournement-de-Montpellier-la-voiture-reste-reine -
« Après le déclassement de l’A6-A7, pas besoin de nouvelles autoroutes »7 janvier 2017, par Yonne Lautre
Le déclassement de la partie des autoroutes A6-A7 qui traverse Lyon améliore déjà les déplacements. Inutile de lui adjoindre de nouvelles infrastructures autoroutières.
http://www.rue89lyon.fr/2017/01/04/apres-declassement-de-la6-a7-besoin-de-nouvelles-autoroutes/
-
Grand mensonge : le gouvernement parle climat, mais il relance les autoroutes17 novembre 2016, par Yonne Lautre
Un nouveau plan autoroutier vient compléter un premier plan de relance toujours en cours. L’État français poursuit le transfert de recettes juteuses aux concessionnaires privés, dans l’opacité et aux frais des contribuables. Stimulant le transport routier, donc les émissions de gaz à effet de serre.
https://reporterre.net/Grand-mensonge-le-gouvernement-parle-climat-mais-il-relance-les-autoroutes -
Autoroutes : collectivités et usagers vont devoir financer l’amélioration du réseau22 septembre 2016, par Yonne Lautre
Le secrétaire d’Etat au transport, Alain Vidalies, a proposé un nouveau plan d’amélioration du réseau autoroutier. Comment ce plan sera financé ?
Via les usagers (la hausse des prix des péages) et les collectivités.
Encore donc de l’argent public pour soigner les investissements et faire grossir les profits de Vinci.
Et c’est encore plus drôle quand on sait que le conseiller de M. Valls sur ces questions, Loïc Rocard, est un ancien de Vinci. -
Des innovations pour protéger la faune des impacts des autoroutes30 août 2016, par Yonne Lautre
Le développement des infrastructures de transport a un coût écologique de plus en plus inacceptable. Pour réduire les impacts sur la biodiversité de ces ouvrages, les experts se retrouvent à la conférence internationale sur l’écologie et les transports, qui commence à Lyon ce 30 août. Petite revue des techniques pour moins attaquer la biodiversité.
https://reporterre.net/Des-innovations-pour-proteger-la-faune-des-impacts-des-autoroutes -
Autoroutes & Grands contournements : Le nouveau programme de travaux routiers périurbains : un choix consternant du Chef de l’Etat1er août 2016, par Yonne Lautre
Communiqué du 1er août 2016
Le nouveau programme de travaux routiers périurbains :
un choix consternant du Chef de l’Etat
Alors que le plan de relance autoroutier de 3,3 milliards d’euros signé en septembre 2015 par le gouvernement et les sociétés concessionnaires est à peine engagé, le Chef de l’Etat vient d’annoncer le lancement d’un nouveau plan de construction d’infrastructures routières locales.
Cette initiative répond à la proposition de Vinci Autoroutes de faire aboutir 100 projets visant à améliorer la circulation périurbaine autour de Paris et des métropoles de province.
Une aberration technique
La FNAUT ne conteste pas que le réseau routier nécessite d’importants travaux d’entretien. Mais vouloir en augmenter la capacité, surtout dans les zones urbaines, est aberrant : on sait depuis 50 ans qu’une telle augmentation, contre-productive, ne réduit la congestion que temporairement ; elle ne fait que favoriser l’étalement urbain diffus et induire un trafic routier supplémentaire (1).
Une contradiction fondamentale
Le trafic routier étant responsable de plus de 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre, la volonté du Chef de l’Etat est totalement contradictoire avec la loi sur la transition énergétique adoptée le 17 août 2015 et avec les engagements pris lors de la COP 21, déjà oubliée.
Un manque évident de discernement
Alors que les propositions de la FNAUT pour un 4ème appel à projets de TCSP urbains sont ignorées, que le réseau ferré, en partie laissé à l’abandon, se contracte peu à peu, et que les grands travaux ferroviaires (lignes nouvelles, rocade fret de Lyon) sont bloqués, privilégier encore l’extension du réseau routier dénote une totale incompréhension des enjeux de la politique des transports.
Seules des voies dédiées aux bus et cars sur les grandes voiries existantes sont nécessaires, en complément d’aménagements cyclables et de la réactivation des voies ferrées périurbaines.
La FNAUT condamne la politique du tout automobile menée depuis 4 ans par le gouvernement. Elle demande au Chef de l’Etat de mieux apprécier les urgences, d’abandonner le nouveau plan de travaux routiers, digne des années 1970, et de favoriser au contraire le développement des transports collectifs urbains et ferroviaires ainsi qu’un plan national vélo ambitieux, susceptibles de créer deux fois plus d’emplois à dépense égale.
(1) Selon Sylvester Turner, nouveau maire de Houston (USA), élargir les routes n’est pas la réponse adéquate aux embouteillages : « cette stratégie traditionnelle est inefficace, elle ne fait qu’exacerber la congestion urbaine, elle ne permet pas de renforcer l’activité économique de nos villes ; il faut changer de logique, entretenir les autoroutes mais ne plus augmenter leur capacité et offrir une alternative à la voiture en solo ».
http://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse
François Hollande se dit favorable à un nouveau plan d’investissement routier et autoroutier
-
Autoroutes & Grands contournements : A 88 jours de la COP21, le gouvernement signe un plan de relance autoroutier !6 septembre 2015, par Yonne Lautre
Dans un communiqué commun, les ministres de l’Ecologie, des Transports et de l’Economie se félicitent d’avoir signé, avec les principaux concessionnaires autoroutiers, un plan de relance autoroutier pour un montant de 3,2 milliards d’euros.
-
Autoroute A831 : Ségolène Royal « assume » l’abandon du projet13 juillet 2015, par Yonne Lautre
La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a affirmé à l’AFP, samedi à La Rochelle, qu’elle avait pris elle-même la décision d’abandonner le projet de l’autoroute A831 devant relier Rochefort (Charente-Maritime) à Fontenay-le-Comte (Vendée), assumant ce choix dénoncé par les élus locaux, de droite comme de gauche.
« Pourquoi s’en prendre à François Hollande ou Manuel Valls ? », a-t-elle déclaré. « Cela a été réglé à mon niveau (au ministère de l’Ecologie) et j’assume cette responsabilité », a précisé la ministre socialiste, à l’intention des élus qui avaient attribué cette décision aux chefs de l’Etat, François Hollande, et du gouvernement, Manuel Valls.
-
Autoroutes : les sociétés d’autoroute veulent augmenter leurs tarifs au 1er février 201527 novembre 2014, par Yonne Lautre
Les sociétés autoroutières proposent une augmentation des tarifs de 0,57% au 1er février 2015, dans le cadre de la hausse annuelle.
Ce dossier est à l’ordre du jour du comité des usagers qui se tient vendredi 28 novembre 2014.http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/11/27/autoroutes-les-societes-d-autoroute-veulent-augmenter-leurs-tarifs-au-1er-fevrier-2015-601428.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20141127-[info-titre1]
-
Autoroutes : l’hypothèse d’une résiliation des contrats de concession20 novembre 2014, par Yonne Lautre
Le président de la commission du Développement durable à l’Assemblée, Jean-Paul Chanteguet, a soulevé mercredi 19 novembre 2014 la piste d’une résiliation anticipée des contrats de concessions autoroutières d’ici la fin de l’année. En jeu, le financement pérenne des infrastructures, mis en péril par l’abandon de l’écotaxe.
-
Plan de relance autoroutier : une politique pro-routière3 novembre 2014, par Yonne Lautre
La FNAUT estime que l’amélioration du réseau autoroutier décidée par le gouvernement Valls et approuvée par Bruxelles est injustifiée et dangereuse pour l’environnement. Elle s’étonne que cette décision soit approuvée sans réserve par le ministère de l’Ecologie.
La FNAUT n’est pas opposée à des dépenses routières raisonnables centrées sur l’entretien des infrastructures existantes. Mais la France est déjà très bien équipée en infrastructures routières, le réseau autoroutier français figurant parmi les plus étoffés des réseaux européens.
-
Les super-bénéfices autoroutiers doivent financer les infrastructures de mobilité durable15 octobre 2014, par Yonne Lautre
La FNAUT est choquée que la ministre de l’Ecologie, après avoir fait échouer le projet d’écotaxe poids lourds, propose aujourd’hui une baisse des péages autoroutiers et même la gratuité des autoroutes le week-end ou aux heures de pointe.
Vouloir stimuler ainsi la circulation routière est irresponsable dans le contexte environnemental actuel, et totalement contradictoire avec la présentation d’une loi sur la transition énergétique.
Suite à l’abandon consternant de l’écotaxe, l’Etat manque dramatiquement de ressources et ne parvient pas à financer les projets d’avenir : transports collectifs urbains en site propre, lignes à grande vitesse et modernisation du réseau ferré classique (il manque plus d’un milliard d’euros par an pour enrayer son vieillissement).
-
Matignon donne son accord à la consultation des entreprises sur l’autoroute A8312 août 2014, par Yonne Lautre
Le premier ministre Manuel Valls a, jeudi 31 juillet, donné son feu vert à la consultation des entreprises sur la réalisation de la A831, ce tronçon d’autoroute en projet reliant Fontenay-le-Comte (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime) auquel Ségolène Royal s’est opposée.
-
Autoroute A65 Langon/Pau : trafic en baisse ! Après le désastre écologique, à quand le naufrage financier ?24 mai 2014, par Yonne Lautre
Pour la quatrième année consécutive, les associations SEPANSO Aquitaine, ARLP et LEA ont
effectué pendant 24 heures leur comptage annuel sur l’A65 (1).Le trafic total journalier moyen de 5242 véhicules/jour mesuré, en baisse par rapport à 2013,
est inférieur de près de 48% à l’objectif affiché par le concessionnaire pour 2014.Ainsi plus de 3 ans après la mise en service de cette infrastructure, et malgré l’obligation
faite aux camions de transit circulant sur l’axe Langon-Pau de délaisser la route au profit de
l’autoroute (2), le trafic total de l’autoroute la plus chère de France stagne en Gironde et baisse
au sud de Mont de Marsan.Dans un même temps, le trafic de la RN 524 avec 8701 véhicules/jour dont encore 415 poids
lourds, affiche une insolente vigueur et démontre, si besoin était, la nécessité qu’il y aurait à
aménager et sécuriser cet axe important.Après avoir obligé une majorité des PL à emprunter l’A65, on se demande ce qu’il va falloir encore inventer pour sauver l’autoroute la plus chère de France.
Peut-être interdire la route gratuite aux voitures ?Contact Presse : Philippe Barbedienne 05 56 91 33 65
1 Ce comptage a été effectué du 20 mai à 20 h au 21 mai 2014 à 20h simultanément sur 3 points de l’A65 dans les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques ainsi que sur la RN 524 à l’entrée nord de Bazas en Gironde.
2 C’est à compter du lundi 18 novembre 2013, qu’est entrée en vigueur l’interdiction de circuler pour les poids lourds en transit de plus de 7,5 tonnes sur le réseau parallèle à l’autoroute A65. La desserte locale reste quant à elle autorisée. -
On fait croire au ministre que l’A154 fait « concessus » !!!14 février 2014, par Yonne Lautre
Un main charitable nous a fait parvenir le courrier que le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, a adressé aux élus d’Eure-et-Loir.
Au quatrième paragraphe, nous pouvons y lire : « Dans la mesure où, tant les autorités locales de l’Etat que les grands élus concernés dont vous-même, m’ont tous assuré et continuent à m’assurer qu’une mise en concession de la liaison ne soulève pas de problèmes majeurs d’acceptabilité au plan local, je vous confirme l’accord donné en réunion pour que l’aménagement à 2x2 voies de la liaison entre Nonancourt et Allaines... »
-
Les péages vont augmenter de 0,80% sur les autoroutes gérées par APRR28 janvier 2014, par Yonne Lautre
La société de gestion d’autoroutes APRR annonce une augmentation moyenne de 0,80% des tarifs de péages sur son réseau à compter du samedi 1er février. 2014 La hausse concerne toutes les classes de véhicules.
http://bourgogne.france3.fr/2014/01/27/les-peages-vont-augmenter-de-080-sur-les-autoroutes-gerees-par-aprr-403783.html#xtor=EPR-4-[bourgogne]-20140128-[info-titre4]
-
Autoroutes & Grands contournements : L’Etat ne doit pas faire cadeau de dix-huit milliards d’euros aux compagnies d’autoroutes13 novembre 2013, par Yonne Lautre
L’Etat s’apprête à faire de nouveau un incroyable cadeau aux compagnies d’autoroutes : prolonger leur concession de trois ans, soit un profit net de près de dix-huit milliards d’euros. Des députés EELV, Parti de gauche, PS et UMP s’insurgent et lancent un « Appel contre la privatisation des autoroutes ».
Appel adressé à François Hollande
Après la vente à vil prix par l’Etat du réseau autoroutier français, qui a débuté en 2002 et s’est achevée en 2006, après la prorogation d’un an des concessions en 2011 sous un prétexte environnemental, le gouvernement Ayrault entend finaliser son plan de relance autoroutier en prolongeant une nouvelle fois, de trois ans, la durée d’exploitation de nos autoroutes par leurs actuels concessionnaires. Il reporte ainsi à 2033 en moyenne la fin des concessions dont disposent les groupes Vinci, Eiffage et Albertis.
-
L’autoroute A65 au bord de la faillite : on avait prévenu, ça arrive !21 octobre 2013, par Yonne Lautre
Les écologistes l’avaient dit et redit : l’autoroute A 65, qui a ravagé des zones humides entre Pau et Langon, en Aquitaine, ne serait pas rentable. La prédiction se réalise, et la société exploitante perd massivement de l’argent. Et comme il était annoncé, ce sont les contribuables qui vont finir par payer la note de ce gâchis écologique.
-
Autoroutes : l’A 65 n’en finit pas de perdre de l’argent15 octobre 2013, par Yonne Lautre
L’autoroute Langon-Pau a perdu 35 millions d’euros en 2012. Le trafic ne décolle pas et les collectivités locales, qui ont garanti des emprunts, s’inquiètent .
http://www.sudouest.fr/2013/10/14/l-a-65-n-en-finit-pas-de-perdre-de-l-argent-1198419-2932.php
-
Autoroutes Paris Rhin Rhône : un appel à la grève est lancé à partir du lundi 23 septembre19 septembre 2013, par Yonne Lautre
Les syndicats de travailleurs Sud Autoroutes et CGT APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) dénoncent la réorganisation du travail en cours. Ils ont déposé un préavis qui débute lundi 23 septembre 2013 pour une durée illimitée.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Transports
Transports routiers
Toujours plus de routes, d’autoroutes, de grands (...)
?
|
OPML
?