Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Banques, Monnaies, Épargne, Marchés financiers, G8, ... > Monde >

G7 : le temps est venu de passer des discours aux actes sur le climat

G7, G8, G20... mais que décident-ils en « notre » nom ?

8 juillet 2017 G20 : Donald Trump obtient un compromis sur le climat et le commerce

La déclaration finale adoptée après deux jours de sommet sous haute tension porte la marque des controverses entre la nouvelle administration américaine et le reste du monde.

http://www.francetvinfo.fr/monde/g20/g20-donald-trump-obtient-un-compromis-sur-le-climat-et-le-commerce_2275450.html


6 juillet 2017 Le G20 n’a plus que trois ans pour sauver la planète

Les dirigeants du G20 se réunissent les 7 et 8 juillet à Hambourg en Allemagne. À cette occasion, plusieurs experts alertent sur l’importance d’inverser la courbe d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, après quoi il sera quasi-impossible de respecter une limitation du réchauffement climatique en dessous de 2°C d’ici la fin du siècle.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/le-g20-n-a-plus-que-trois-ans-pour-sauver-la-planete-144604.html


6 juillet 2017 G20 à Hambourg : ville transformée en forteresse, campement interdit, manifestants pistés

Les vendredi 7 et samedi 8 juillet, les chefs d’État des 20 pays les plus puissants se réunissent à Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. Parmi eux, Vladimir Poutine, Donald Trump, les présidents ultra-conservateurs turc – Recep Tayyip Erdogan – et brésilien – Michel Temer – ainsi que la monarchie saoudienne. Au menu de ce G20, les chefs d’État évoqueront l’accord sur le climat, dont les Etats-Unis de Trump se retire et que la Russie n’a pas signé, discuteront économie, système financier mondial et commerce.

https://www.bastamag.net/G20-a-Hambourg-ville-transformee-en-forteresse-campement-interdit-manifestants


26 mai 2017 Le sommet du G7 dominé par la lutte contre le terrorisme

La réunion de Taormine, vendredi et samedi en Sicile, pourrait se terminer sans consensus en raison des divergences avec Washington sur le climat et le libre-échange.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2017/05/26/le-sommet-du-g7-domine-par-la-lutte-contre-le-terrorisme_5134012_3210.html


6 septembre 2016 Le climat, dernier souci du G20 en dépit des apparences

Avant même l’ouverture du G20 à Hangzhou, le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama avaient annoncé au monde que leur pays, responsables à eux deux de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), avaient ratifié l’accord de Paris sur le climat. Mais la suite des débats a montré que le commerce mondialisé, sur fond de concurrence polluante et mortifère, gardait la priorité sur les enjeux climatiques.
http://www.humanite.fr/le-climat-dernier-souci-du-g20-en-depit-des-apparences-615033


17 novembre 2015 A Antalya, le G20 assure un service minimum sur le climat

Au terme de deux jours de négociations, marqués par les attentats de vendredi soir à Paris, le G20 a publié une déclaration dans laquelle il réaffirme sa détermination à trouver un accord international permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C lors de la COP21. Un paragraphe obtenu après une longue nuit de négociation et qui montre l’ampleur de la tâche qu’il reste à accomplir dans deux semaines au Bourget...

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/a-antalya-le-g20-assure-un-service-minimum-sur-le-climat-143697.html


7 juin 2015 G7 : L’Allemagne veut une assurance-climat pour les pays émergents

Comment soutenir les pays émergents dans leurs nécessaires adaptations au changement climatique ? Par la création d’une assurance-climat, répond l’Allemagne, qui vient de débloquer 150 millions d’euros à cet effet. L’initiative de Berlin figurera en tête des priorités lors du prochain sommet du G7, les 7 et 8 juin à Elmau, en Bavière. Un sommet qui a pour principal objectif de préparer la conférence climatique de Paris en décembre prochain.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/g7-l-allemagne-veut-une-assurance-climat-pour-les-pays-emergents-143377.html


17 juin 2013 Lough Erne, une Irlande du Nord sur mesure pour le G8

Avec presque autant de policiers que d’habitants et un ravalement de choc, Londres n’a rien laissé au hasard pour accueillir les chefs d’Etat étrangers dans ce coin perdu.

http://www.liberation.fr/monde/2013/06/17/lough-erne-une-irlande-du-nord-sur-mesure-pour-le-g8_911488


17 février 2013 Le G20 Finances ne parvient pas à trancher entre rigueur et croissance

On savait que les débats des ministres des finances et des gouverneurs de banques centrales du G20 réunis à Moscou le 15 et le 16 février porteraient sur les moyens de faire repartir une croissance pour l’heure anémique et qu’ils opposeraient les tenants d’un assouplissement des politiques de rigueur aux partisans d’un assainissement rapide des déficits et des dettes. Les déclarations rituelles contenues dans le communiqué publié samedi 16 février montrent que les deux camps ne sont pas parvenus à se départager.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/16/le-g20-finances-ne-parvient-pas-a-trancher-entre-rigueur-et-croissance_1833845_3234.html


16 février 2013 Le G20 veut s’attaquer à l’évasion fiscale des multinationales

Le G20 a annoncé ce samedi vouloir s’attaquer aux failles du système fiscal international qui permettent aux multinationales d’échapper à l’impôt, sur la base d’un plan d’action proposé en juillet prochain par l’OCDE.

http://www.humanite.fr/monde/le-g20-veut-sattaquer-levasion-fiscale-des-multina-515429


16 février 2013 Au G20, la France pointée pour son coût du travail

Pour la première fois, le problème du coût du travail français est évoqué au niveau du G20. Il est montré du doigt dans un rapport de l’OCDE présenté aux ministres des Finances réunis à Moscou.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/02/15/20002-20130215ARTFIG00401-le-cout-du-travail-juge-trop-cher-en-france.php


19 juin 2012 Le G20 va-t-il séquestrer Rio+20 et l’ONU au profit d’un modèle insoutenable ?

Les vingt chefs d’État des pays les plus puissants de la planète se réunissent les 18 et 19 juin à Los Cabos, au Mexique, la veille de la conférence officielle des Nations unies, dite Rio+20, qui débutera officiellement le 20 juin. Rajoutés à l’ordre du jour du G20, le développement durable et la croissance verte vont être discutés à vingt pays avant de l’être à 194 ? Les propositions du G20 seront-elles à prendre ou à laisser ? Le multilatéralisme sera-t-il séquestré par les grandes puissances politiques et économiques au détriment des populations et de la nature ?

Alors que les négociations sur la déclaration finale de Rio+20 patinaient, le Brésil a décidé de publier samedi, et de manière unilatérale, un nouveau document qui va servir de base des négociations à venir. Ce texte présente des reculs substantiels par rapport aux précédentes versions, pourtant déjà inacceptables. De nombreuses références à des principes de justice ou à des droits élémentaires, comme le droit à l’eau et l’assainissement, n’y figurent plus ou ont été fortement rabotées.

Par contre, dans les passages portant sur la mise en oeuvre de l’économie verte ou du développement durable, aucune référence aux mécanismes de marché et logiques néolibérales ne manque. Partenariats public-privé, financements innovants - mais sans taxe sur les transactions financières -, défense du libre-échange, encouragement aux « bonnes pratiques » du business, promotion des investissements privés, figurent en bonne place dans la déclaration. Comme si renforcer ce modèle de développement basé sur le pouvoir de la finance et la privatisation des communs pouvait remédier à ses conséquences !

Tentée de se rendre à la réunion du G20 avec ce document inacceptable entre les mains, Dilma Rousseff, présidente du Brésil, prendrait la lourde responsabilité de court-circuiter les négociations de l’ONU. Portant sur des enjeux concernant l’ensemble des pays de la planète, la conférence Rio+20 serait ainsi séquestrée par le G20. À l’initiative du Brésil, vingt chefs d’État réunis dans un club autoproclamé et illégitime, vont-ils s’octroyer encore un peu plus la direction des affaires du monde en excluant 174 autres pays ? La France et François Hollande seront-ils complices ?

Le G20 n’a jamais fait preuve de détermination à revoir en profondeur le modèle néolibéral et insoutenable actuel. Ses maigres engagements sur les paradis fiscaux ou la suppression des subventions aux énergies fossiles n’ont jamais été suivis d’effet, le G20 préférant sauver les banques plutôt que les peuples. La pression du G20 sur la conférence de Rio+20 ne pourra que renforcer les « solutions » consistant à étendre les logiques de financiarisation et de marchandisation de la nature.

Contre ce modèle néolibéral et prédateur, insoutenable tant sur le plan écologique que social, de nombreuses organisations, dont Attac France, organiseront une activité intitulée "Protéger les communs, pas les banques" ce mardi 19 juin 2012 de 11h30 à 13:30, au Sommet des Peuples à Rio de Janeiro (Tente 3).

Attac France,
le 19 juin 2012


4 novembre 2011 G20 : les ambitions déçues de la présidence française

Ce devait être le point d’orgue international de la présidence Sarkozy. L’actualité internationale en a décidé autrement. La crise grecque a monopolisé, vendredi 4 septembre pour le deuxième jour consécutif, l’attention des pays du G20, et quelque peu minimisé la portée de l’accord conclu à l’arraché en Europe la semaine précédente.

Mais a contrario, elle évite aussi de trop porter le regard sur un sommet plutôt décevant, au terme duquel la France n’a pas atteint les objectifs initiaux qu’elle s’était fixée.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/11/04/g20-les-ambitions-decues-de-la-presidence-francaise_1599130_823448.html#ens_id=1268560


4 novembre 2011 G20 de Cannes : le sommet de la démission

Rarement un G20 aura donné une telle image de la démission des dirigeants du monde face au pouvoir des marchés financiers. L’agenda des chefs d’État a été chamboulé par l’annonce d’un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage de l’euro : tout a été mis en œuvre pour faire renoncer M. Papandréou à son projet « consternant » (comme l’a déclaré Nicolas Sarkozy). Le précédent ainsi créé – consulter le peuple sur une politique d’austérité destinée à satisfaire les marchés financiers ! – était bien trop dangereux pour être toléré par nos oligarchies.

Pour le reste, les résultats sont squelettiques. La taxe sur les transactions financières, grande priorité de la présidence française du G20 ? Barack Obama a accepté que le mot figure dans le communiqué final. Mais dans une formule parfaitement creuse : « nous reconnaissons les initiatives de certains de nos pays pour taxer le secteur financier avec plusieurs objectifs, y compris une taxe sur les transactions financières, pour financer notamment le développement ». Le minimum décent aurait été qu’un groupe de pays annonce la mise en place effective dès 2012 d’une taxe Tobin pour servir d’exemple. Mais cette taxe, que nous réclamons depuis douze ans, va continuer à orner les discours de M. Sarkozy pendant la campagne électorale sans avoir avancé d’un iota pendant sa présidence, en France ou au G20.

La régulation financière ? Rien de nouveau, hormis un recul bienvenu. Devant l’hilarité générale suscitée par la déclaration de Nicolas Sarkozy après le G20 de Londres en 2009 (« les paradis fiscaux, c’est fini ! »), ces « territoires non coopératifs » sont réapparus à Cannes au nombre de 11, dont la Suisse et le Liechtenstein, mais pas Monaco, ciblé par la manifestation du 3 novembre à Cap d’Ail.

La lutte contre la spéculation sur les produits agricoles ? On va « renforcer la transparence sur les marchés de produits agricoles ». Léger progrès toutefois, le G20 invite les régulateurs à limiter, « si nécessaire », les positions spéculatives prises sur les marchés de produits dérivés.

Une réforme du système monétaire international ? « La composition du panier des droits de tirage spéciaux » sera révisée en 2015, et on doit aller « vers des taux de change davantage déterminés par les forces du marché ». La spéculation sur les marchés des changes a de beaux jours devant elle.

Heureusement, sur les places de Grèce, d’Espagne, des Etats-Unis et de nombreux autres pays, les citoyens commencent à organiser l’insurrection civique et pacifique qui sera nécessaire pour mettre un terme à cette démission du politique. A Nice, le forum des peuples a contribué à leur coordination en permettant la rencontre de citoyens et de militants de tous les continents. Le mouvement d’indignation planétaire, qui prolonge et amplifie les méthodes et les revendications altermondialistes, va mettre de plus en plus les dirigeants face à leurs contradictions : veulent-ils continuer à imposer leur gouvernance pour les marchés, ou bien devront-ils s’incliner devant le renouveau de la démocratie ?

Attac France,

Paris, le 4 novembre 2011


4 novembre 2011 Bilan du G20 : la Grèce au pas, l’Italie sous tutelle

Cannes (envoyé spécial). Washinton, Berlin et Paris imposent un traitement de la crise à leurs conditions, toutes leurs conditions, rien que leurs conditions. Et tant pis s’il faut pour cela s’asseoir sur la démocratie et passer par-dessus la tête des peuples. Après avoir fait la peau à un Premier ministre grec qui, submergé par les mouvements sociaux, avait commis la suprême faute de goût de vouloir consulter son peuple, ils ont décidé de placer l’Italie sous haute surveillance afin de s’assurer qu’elle applique à la lettre la super-austérité recommandée par les marchés.

http://www.humanite.fr/monde/bilan-du-g20-la-grece-au-pas-l%E2%80%99italie-sous-tutelle-483054


2 novembre 2011 G20 de Cannes : combien de fausses solutions et de promesses non tenues ?

Par Sophie Chapelle (1er novembre 2011)

Alors que le Premier ministre grec vient d’annoncer un référendum sur le « plan de sauvetage » européen, la France accueille une nouvelle réunion du G20 à Cannes les 3 et 4 novembre. Les précédents G20 avaient multiplié les promesses : fin des paradis fiscaux, taxation des transactions financières, limitation des bonus des traders et financiers… Des effets d’annonce à l’opposé des politiques finalement mises en œuvre. Et bien loin des propositions alternatives avancées par les mouvements sociaux.

http://www.bastamag.net/article1873.html


1er novembre 2011 G20 de Cannes : combien de fausses solutions et de promesses non tenues ?

Par Sophie Chapelle (1er novembre 2011)

Alors que le Premier ministre grec vient d’annoncer un référendum sur le « plan de sauvetage » européen, la France accueille une nouvelle réunion du G20 à Cannes les 3 et 4 novembre. Les précédents G20 avaient multiplié les promesses : fin des paradis fiscaux, taxation des transactions financières, limitation des bonus des traders et financiers… Des effets d’annonce à l’opposé des politiques finalement mises en œuvre. Et bien loin des propositions alternatives avancées par les mouvements sociaux.

http://www.bastamag.net/article1873.html


14 octobre 2011 Le G20 finances à Paris : l’annonce d’un G20 fiasco à Cannes

Le G20 finances à Paris : l’annonce d’un G20 fiasco à Cannes

Les ministres des finances du G20 doivent se retrouver ce vendredi et ce samedi à Paris, avec l’objectif de construire un « cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée » (dixit le dernier G20 finances de Washington). Mais ce G20 finances s’annonce comme une coquille vide, tout comme le G20 de Cannes, les 3 et 4 novembre prochains.

Le G20 est paralysé par les tensions entre les États-Unis et l’Europe sur la gestion de la crise de l’euro. Une gestion jugée calamiteuse par les autres grandes puissances du G20. Dès lors, comment prendre au sérieux les propositions de N. Sarkozy au G20, quand lui-même et ses partenaires européens sont incapables de se mettre d’accord sur une quelconque politique économique et monétaire commune, à même de remettre la finance à sa place et de relancer l’économie pour satisfaire de vrais besoins ? Le G20 est également paralysé par les tensions entre les États-Unis et la Chine sur les questions monétaires. Aucune des deux options avancées (proposition américaine de plafonner les déséquilibres commerciaux, proposition chinoise de développer une monnaie internationale face au dollar), pourtant légitimes, ne semble pouvoir être adoptée.

La taxe sur les transactions financières est-elle aujourd’hui revendiquée par quelques gouvernements européens parce qu’ils savent que beaucoup d’autres s’y opposeront ? Et d’autres sujets ont tout simplement disparu, comme les paradis fiscaux et judiciaires, « blanchis » par les derniers G20 à peu de frais. Pour sauver la face, le G20 se présente maintenant comme un cadre de coordination (en réalité, au mieux, d’information) sur les politiques des différents États.

Le G20 porte donc une responsabilité majeure dans la non-résolution de la crise financière et sa transformation en crise sociale. Désigné dès 2008 comme l’instance internationale pour résoudre la crise, il a laissé croire à une reprise en main de la finance tout en la laissant libre de toute nouvelle contrainte, il a impulsé le sauvetage massif de la finance sans contrepartie et il a relancé le FMI, artisan des plans d’austérité. Le G20 finances à Paris et le G20 à Cannes s’apprêtent d’ailleurs à renforcer à nouveau les capacités financières du FMI.

Ce 15 octobre, quand les financiers des vingt pays les plus riches du monde se réuniront dans le dos des peuples, les mouvements sociaux se mobiliseront dans plus de soixante-dix pays à travers le monde à l’appel des Indignés. Faire entendre d’autres voix, pour désarmer la finance, partager les richesses, préserver la planète et réinventer la démocratie : ce sera aussi l’objectif du « Forum des peuples » face au G20, du 1er au 4 novembre à Nice.

Attac France,
Paris, le 14 octobre 2011


7 septembre 2011 Un G7 Finances au bord du gouffre

Le G7 Finances se réunit à Marseille les 9 et 10 septembre au moment où la tempête financière fait rage à nouveau : la spéculation s’abat sur les bourses, visant plus particulièrement les banques de la zone euro. Plus inquiétant encore, la crise bancaire qui s’annonce va probablement entraîner une récession durable, accompagnée d’une nouvelle montée du chômage et de la précarité pour les populations les plus fragiles.

Les gouvernements du G7 ont une grande part de responsabilité dans cette situation dramatique. La récession est provoquée par leurs politiques d’austérité stupides, aveugles et socialement injustes, et aggravée par la crise bancaire. Les réformes dérisoires de la finance annoncées par les G20 successifs, ont laissé libre cours à la spéculation prédatrice. Les appels à un renforcement de l’austérité en Europe et aux États-Unis ressemblent à une obstination suicidaire. Signe du plus total désarroi des milieux dirigeants, des tensions inédites ont surgi récemment entre responsables américains et européens, les premiers (par l’intermédiaire de Christine Lagarde, porte-voix fidèle du FMI et du Trésor des États-Unis) soulignant la fragilité des banques européennes, les seconds (avec notamment Laurence Parisot, du Medef) criant au complot américain contre l’euro.

Dans ce contexte, la réunion du G7 Finances, entre pays impuissants et divisés, risque de revêtir un caractère pathétique. Le ronronnement des communiqués officiels ne masquera pas le vide des perspectives.

Pourtant, nous le répèterons sans nous lasser, une sortie de crise "par le haut" est possible. Il faudrait simplement désarmer les marchés au lieu de s’obstiner à vouloir les rassurer. Taxer les transactions financières,bien sûr, et pour de bon ; mais aussi et surtout annuler les dettes illégitimes, redonner aux États et à l’Union européenne le pouvoir de battre monnaie en faisant financer leurs déficits par la Banque centrale européenne, réformer la fiscalité afin d’augmenter les recettes publiques en fonction des capacités contributives de chaque citoyen.

C’est pour le rappeler qu’Attac, avec les organisations françaises de solidarité internationale réunies dans la coalition G8G20 2011, sera présente samedi 10 septembre prochain aux côtés d’une trentaine d’associations, syndicats, mouvements citoyens... de Marseille et des Bouches-du-Rhône.

À partir de 15h sur le Vieux port. Au programme : Stands, groupes de musique, prises de paroles d’internationaux, actions de rue... Informations complémentaires : http://mobilisationsg8g20.org/IMG/pdf/4_PAGES_G7G20.pdf

Face au G20, la coalition G8G20 2011 organise son sommet, celui des luttes et des alternatives aux crises et à l’austérité. Ce forum des peuples aura lieu à Nice du 1er au 4 novembre prochain.

Pour en savoir plus : http://www.mobilisationsg8g20.org

Attac France,
Paris, le 7 septembre 2011


26 mai 2011 G7, G8, G20... Brèves AU MÉPRIS DU MONDE G8-G20 ET PEUPLES EN LUTTE

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 876 associations agréée pour la protection de l’environnement
http://www.sortirdunucleaire.org/

Communiqué de presse – 26 mai 2011
Au G8, les dirigeants préfèreront-ils sauver le nucléaire ou les populations ?

Nicolas Sarkozy, sauveur du nucléaire à tout prix

Vingt jours seulement après la catastrophe de Fukushima, Nicolas Sarkozy s’est rendu au Japon, pour prouver au monde entier que même un accident majeur ne saurait entamer sa détermination à soutenir l’énergie nucléaire. Aujourd’hui, il a mis la sûreté nucléaire à l’ordre du jour de ce G8, espérant sans doute que quelques déclarations sur la sûreté suffiraient à sauver l’avenir du nucléaire.
Alors qu’au Japon déjà plus de 100 000 personnes ont été déplacées et que des évacuations massives seraient nécessaires (1), que des récoltes sont interdites du fait de la hausse du taux de césium 134 et 137 à plus de 100 km au sud de Tokyo, que la pollution radioactive continue et que des enfants sont exposés à des doses de radioactivité colossales, l’attitude de M. Sarkozy est profondément indécente.

Un G8 rétrograde

Parmi les participants à ce G8, seront présents pas moins de trois Etats qui doivent ou ont dû gérer les conséquences d’accidents nucléaires sur leur territoire : le Japon bien sûr, mais aussi les Etats-Unis et la Russie (dont certaines régions subissent encore les retombées des accidents de Tchernobyl et Mayak). Comment peut-on se contenter de quelques "stress tests" et de maintenir le statu quo ? Combien d’accidents faudra-t-il encore avant que les "maîtres du monde" ne réagissent ?
A l’heure où l’Allemagne accélère la sortie du nucléaire, où l’Italie gèle ses projets et où la Suisse décide de ne pas renouveler ses réacteurs, c’est bien la transition vers un futur sans nucléaire qui devrait être à l’ordre du jour. La meilleure façon d’assurer la sûreté reste encore de se passer de l’atome !

Priorités : fermer les centrales, protéger les enfants !

M. Naoto Kan, premier ministre japonais, a déclaré le 25 mai au Financial Times qu’il n’y aurait probablement plus jamais de construction de réacteurs nucléaires dans son pays. Le Réseau "Sortir du nucléaire" l’encourage à s’opposer fermement aux projets de M. Sarkozy pour sauver le nucléaire et à poursuivre dans la voie déjà prise avec la fermeture de la centrale d’Hamaoka.

Par ailleurs, le Réseau "Sortir du nucléaire" exhorte M. Kan à rabaisser à 1 mSv (millisievert) par an le seuil maximal d’exposition aux radiations pour les enfants dans les territoires contaminés, et à annuler la norme de 20 mSv tolérée depuis le 11 mars 2011. Il est inacceptable que des enfants, dont l’organisme est particulièrement vulnérable, soient ainsi sacrifiés en étant exposés à la même dose que des travailleurs du nucléaire.

En France, plus de 20 000 personnes ont déjà signé la pétition soutenant cette demande des associations environnementales et de parents japonais ( http://groupes.sortirdunucleaire.org/spip.php?page=petition-japon ).

(1) En se basant sur un seuil maximal d’exposition aux radiations que nous estimons beaucoup trop élevé, l’IRSN recommande l’évacuation de 70 000 personnes http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20110523_Gestion_radiologique_territoires_contamines_Fukushima-Rapport_IRSN.aspx


26 mai 2011 G7, G8, G20... Brèves Le G8, un vestige du passé relancé par Nicolas Sarkozy

Par Maxime Combes (26 mai 2011)

Relancé par Nicolas Sarkozy, le G8 appartient au siècle passé, celui de la domination politique, géopolitique et économique de quelques pays du Nord. Un vestige du passé. Suranné. Dépassé. « Bunkérisé » dans une ville défendue par des milliers de policiers et militaires. À mille lieues des aspirations démocratiques et sociales qui ont fait sortir les gens dans la rue ces derniers mois un peu partout dans le monde.

http://www.bastamag.net/article1567.html


25 mai 2011 G7, G8, G20... Brèves G8 à Deauville : silence, on tourne !

Si ce n’est du fait de l’absence annoncée de DSK, le sommet du G8 qui se tient à Deauville dans quelques jours n’intéresse ni les médias, ni les politiques. La France accueille les 26 et 27 mai le festival des huit pays les plus riches du monde. Elle n’a certainement pas intérêt à attirer la lumière sur ce club des tout-puissants, contre lequel se mobilisent les mouvements sociaux depuis les années 80. Mieux vaut réserver les caméras pour le G20 de Cannes de novembre prochain et les promesses qui l’accompagnent : la régulation du système monétaire international et de la finance, la lutte contre la volatilité des prix et la corruption, le soutien de l’emploi et du développement... Un sommet sensé être un peu plus légitime que le G8 car rassemblant douze pays supplémentaires. Un sommet de la dernière chance pour le président de la République, à quelques mois des élections, qui espère redorer son image grâce à l’international.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/25/g8-a-deauville-silence-on-tourne_1526789_3232.html


19 mai 2011 G7, G8, G20... Brèves Quand le « club des riches » décide du sort de la planète

Par Maxime Combes (19 mai 2011)

Trouver des solutions à la crise financière, réfléchir aux grands enjeux écologiques… des sujets ambitieux à l’ordre du jour du G8 qui se déroulera à Deauville les 26 et 27 mai prochains. Et du G20 qui se réunit à Cannes en novembre. Que peut-on espérer de ces rencontres ? Entretiens avec Naomi Klein, Susan George, l’ambassadeur de la Bolivie à l’Onu Pablo Solon, et des militants altermondialistes, pour qui ces réunions de « clubs de riches » sont un déni de démocratie.

http://www.bastamag.net/article1553.html


9 mai 2011 G7, G8, G20... Brèves AU MÉPRIS DU MONDE G8-G20 ET PEUPLES EN LUTTE

AU MÉPRIS DU MONDE
G8-G20 ET PEUPLES EN LUTTE

http://www.france.attac.org/livres/au-mepris-du-monde-g8-g20-et-peuples-en-lutte

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Presque dix ans après que Jacques Chirac ait prononcé cette phrase remarquable de pertinence et de cynisme, le constat demeure : les puissants de ce monde, au delà de proclamations aussi répétées qu’inopérantes, n’ont que mépris pour les urgences sociales et environnementales qui montent. La crise financière a montré l’instabilité congénitale des marchés financiers, la spéculation se déchaîne sur les produits agricoles ? Le G20 recommande des mesures - « transparence », « responsabilité » – qui ne changeront rien. Le réchauffement climatique s’aggrave ? Loin de réellement reconnaître et réparer la dette écologique, les pays riches du G8 mégotent leurs financements pour l’adaptation des pays pauvres, les plus touchés. Il faudrait refonder les rapports économiques mondiaux, désintoxiquer le monde du productivisme ? Le G8 et le G20 ne parlent que de « croissance verte » et de libres marchés. Ils préparent la guerre des riches contre les pauvres en renforçant l’ordre sécuritaire international. Face à ce G8 illégitime, à ce G20 impuissant, les peuples persistent à dire qu’un autre monde est possible et urgent. Attac, en pointe dans le mouvement altermondialiste, fait ici le point sur ces perspectives portées par les mouvements sociaux internationaux.

Les Liens qui libèrent

Le livre est à 9 € (prix public) et à 7 € (frais de port compris) pour les comités qui le commandent à partir de 10 exemplaires.
Les comités locaux d’Attac peuvent se procurer directement cet ouvrage auprès du siège d’Attac France en envoyant un mail à attacfr attac.org (commande minimum de 10 ouvrages). Les comités Paris IDF peuvent passer au siège en nous téléphonant la veille.


18 avril 2011 G7, G8, G20... Brèves G20 Finance à Washington : du bruit pour rien

G20 Finance à Washington : du bruit pour rien

Au G20 des 15 et 16 avril, à Washington, les ministres des finances ont mis en scène des avancées très limitées dans la gouvernance économique mondiale. La "méthode ouverte de coordination" (MOC) expérimentée depuis dix ans par l’Union européenne dans le domaine social, avec le succès qu’on connaît, s’exerce désormais au plan mondial. Les dirigeants consacrent leur énergie à élaborer des "indicateurs de déséquilibres excessifs" qui permettront ensuite de montrer du doigt les mauvais élèves. Aucun mécanisme contraignant, hormis ceux qui renforcent l’austérité, ne leur sera cependant imposé pour redresser la barre.

Les questions sociales restent totalement hors du radar du G20 : l’emploi, le chômage, les inégalités sont absents des critères adoptés à Washington. Certes, concernant les indicateurs économiques et financiers, l’approche du G20 est moins aveugle que celle qui prévaut en Europe. Dans l’Union, seuls les pays déficitaires sont montrés du doigt : l’Allemagne, qui impose ses excédents commerciaux au reste de l’Union, est supposée "vertueuse". Le poids des États-Unis (lourdement déficitaires) dans le G20 empêche qu’une telle aberration y soit reproduite. La Chine, le Japon et l’Allemagne sont eux aussi - implicitement pour le moment - désignés comme coupables des déséquilibres mondiaux du fait de leurs politiques commerciales agressives.

Mais pour qu’une démarche coopérative de résolution des déséquilibres mondiaux ait une chance d’aboutir, il faudrait aussi que les États-Unis acceptent une remise en cause de l’hégémonie du dollar, ce qui est loin d’être le cas. Il faudrait enfin et surtout que le G20 s’attaque sérieusement à la domination de la finance, qui se délecte de jouer au yo-yo avec les monnaies et les matières premières, dont les matières premières agricoles.

De ce point de vue, le bilan est désastreux. La taxation des transactions financières - soi-disant une priorité de la présidence française du G20 - ne figure même plus dans les conclusions du sommet de Washington. Les paradis fiscaux offrent toujours leurs services impunément aux spéculateurs et fraudeurs du monde entier, permettant aux grandes entreprises de continuer à générer des dividendes en croissance en détournant la fiscalité.
La "lutte contre la volatilité des cours des matières premières" se limite à demander plus de transparence sur les marchés dérivés de produits agricoles (ou marchés à terme). L’hypothèse d’un plafonnement des positions de certains spéculateurs (mesure adoptée l’an dernier aux États-Unis) est évoquée mais repoussée au prochain G20. Des mesures qui, même si elles étaient adoptées, ne réduiraient que marginalement les fluctuations des cours.

Les marchés à terme de produits agricoles sont supposés protéger les producteurs contre les fluctuations de prix. Cible des spéculateurs, ces marchés sont maintenant une des causes de la volatilité des prix. Il faut les réguler drastiquement, mais également leur faire perdre leur raison d’être, en restaurant une forte régulation des marchés agricoles, notamment par des politiques de stocks et de prix garantis. Ce qui suppose de remettre en cause les accords de l’OMC, à l’inverse de ce qui est prôné chaque année par le G20.

Une coalition française et internationale d’organisations et de syndicats prépare la venue du G20 à Cannes en novembre 2011, après celle du G8 à Deauville en mai. Il s’agira de faire entendre aux dirigeants de la planète les exigences des citoyens du monde entier, afin de faire passer "les peuples avant la finance".

Attac France,
Paris, le 18 avril 2011


19 février 2011 G7, G8, G20... Brèves G20 : Pensez aux peuples, pas à la finance !

Communiqué de presse

G20 : Pensez aux peuples, pas à la finance !

Paris, le 18 février 2011 – Aujourd’hui et demain a lieu la première réunion des ministres des Finances et gouverneurs de Banque centrale des pays du G20. A cette occasion, l’AITEC, ATTAC et les Amis de la Terre France rappellent que cet espace de décision est illégitime, et que malgré les promesses récurrentes de régulation des systèmes bancaires et financiers, rien n’a encore changé : les peuples continuent de subir les conséquences des crises économique, financière, sociale et écologique mondiales.

En 2009 à Londres, les 20 économies les plus puissantes de la planète s’étaient donné trois ans pour « moraliser le capitalisme », instaurer une croissance mondiale durable et équilibrée, et réguler la finance mondiale. Aujourd’hui réunis à Paris, et deux ans après les grandiloquentes déclarations, pas ou peu de mesures significatives ont été prises. Tout porte à croire qu’à l’issue de cette nouvelle réunion du G20, le « business as usual » continuera pour l’économie mondiale.

L’actualité récente n’est pas avare d’indices allant dans ce sens : d’un coté la France cherche à créer un « paradis fiscal à la française » à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin en supprimant l’ISF et l’impôt sur les sociétés et en favorisant la défiscalisation des hauts revenus ; de l’autre on apprend que BNP Paribas, qui possède plus de 300 filiales dans les paradis fiscaux, a réalisé un produit net bancaire en forte hausse à 43,9 milliards d’euros et que ses bénéfices s’élèvent à 7,8 milliards d’euros pour 2010.

La crise ne semble plus menacer les profits des banques et les bonus des traders mais le maître mot en Europe et ailleurs reste la rigueur. Oui, mais pour qui ? Les citoyens ou la finance ?

L’AITEC, ATTAC et les Amis de la Terre France refusent que soit imposé un système bancaire et financier qui joue l’économie mondiale sur les marchés, engage des investissements nocifs pour l’environnement et les populations et bénéficie de la plus totale impunité.

Nous exigeons que la responsabilité des acteurs financiers dans la crise soit reconnue et qu’ils contribuent financièrement aux réparations.

Nous réclamons la mise en place d’une taxe sur les transactions financières, qui permettra de freiner la spéculation et dont les revenus pourront participer au financement du développement, de la lutte contre les changements climatiques, de la préservation et de l’accès de toutes et tous aux biens publics mondiaux.

Les réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale ne viendront pas des seuls dirigeants des pays les plus riches, mais des peuples eux-mêmes et d’un « G192 » représentant tous les États de la planète. Ici ou ailleurs, des alternatives existent déjà et nous devons les soutenir.


8 décembre 2010 G7, G8, G20... Brèves : Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011

En novembre prochain, la France prendra la présidence du G8 et du G20 et organisera ces sommets respectivement en juin et novembre 2011. Mais les sommets passent, et les crises économique, financière, écologique et sociale persistent. Les derniers G8 et G20 (de Pittsburgh 2009 et de Toronto 2010) n’ont apporté aucune réponse réelle à ces crises. Au contraire, tout laisse à penser qu’ils ont d’abord cherché à relégitimer les acteurs et les mécanismes à l’origine de ces crises, tout en faisant payer la note aux citoyens.

http://altermob.org/spip.php?article1


29 novembre 2010 G7, G8, G20... Brèves LE G20 exclut à nouveau les pays pauvres et encourage le commerce. Paysans et paysannes exigent un changement de système

Le Sommet du G20(1) vient de se terminer à Seoul, en Corée, où on devait soi-disant discuter des solutions pour résoudre la crise financière mondiale. Prétendant être le forum pour la gouvernance économique mondiale, ces 20 pays prennent des décisions qui vont affecter l’ensemble de la planète alors que la majorité des pays, s’avérant être les plus pauvres, en est exclue.

http://viacampesina.org/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=546:le-g20-exclut-a-nouveau-les-pays-pauvres-et-encourage-le-commerce-paysans-et-paysannes-exigent-un-changement-de-systeme&catid=15:nouvelles-des-rons&Itemid=29


13 novembre 2010 G7, G8, G20... Brèves Miné par les divergences, le G20 accouche d’une souris...

Les plus grandes puissances de la planète ne sont 
parvenues à s’entendre que sur un texte minimal qui renvoie à plus tard le traitement de la guerre des changes ou des déséquilibres commerciaux.

Séoul (Corée du sud),

http://www.humanite.fr/12_11_2010-min%C3%A9-par-les-divergences-le-g20-accouche-d%E2%80%99une-souris-457622


13 novembre 2010 G7, G8, G20... Brèves G20 de Séoul : vive le marché libre !

Analyse de la déclaration finale du G20 de Séoul.

La guerre des monnaies fait rage et menace de dégénérer en crise financière et géopolitique. La Chine protège ses gigantesques excédents commerciaux en conservant une monnaie sous-évaluée. Les États-Unis créent 600 milliards de dollars pour faire baisser leur devise. L’Allemagne étouffe la zone euro par sa politique d’exportation agressive basée sur le dumping social. Que propose le G20 pour dissiper les nuages noirs qui s’amoncellent à l’horizon ?

http://www.france.attac.org/spip.php?article11875


10 novembre 2010 G7, G8, G20... Brèves Le G20 face à la crise financière : les éléphants, la souris et les peuples

Les G20 qui se sont succédés depuis le début de la crise financière ont proclamé leur volonté d’en tirer toutes les leçons et de refonder un nouvel ordre économique mondial. Attac publie aujourd’hui une note qui vise à évaluer l’action du G20 depuis 2008 et les enjeux du G20, dont la France prend la présidence le 12 novembre prochain pour un an. Nous le montrons en détail : qu’il s’agisse de la rémunération des traders, du contrôle des opérations spéculatives, du démantèlement des institutions « trop grosses pour faire faillite », de la suppression des paradis juridiques et fiscaux ou de la taxation de la finance, le G20 a échoué.

http://www.france.attac.org/spip.php?article11869


8 novembre 2010 G7, G8, G20... Brèves

Les altermondialistes manifestent en fanfare à Séoul
http://seoul.blogs.liberation.fr/g20/2010/11/les-altermondialistes-manifestent-en-fanfare-%C3%A0-s%C3%A9oul.html

G20 : qu’en attendre… ou pas ?
Par Amélie Canonne (Attac)
http://seoul.blogs.liberation.fr/g20/


7 novembre 2010 G7, G8, G20... Brèves G20 de Séoul et présidence française du G8 et du G20

Avec le discrédit croissant du G8, le G20 s’est auto-désigné pour trouver des solutions et présider aux destinées de notre planète. Depuis 2 ans, ses décisions montrent qu’il n’a pas l’intention de modifier radicalement les orientations qui nous ont menés à la crise actuelle.

Dans ce contexte, il est indispensable de nous mobiliser à l’occasion du prochain G20 à Séoul les 11 et 12 novembre 2010, surtout que la France prendra la présidence du G8 et du G20 le 12 novembre.

Le G8 aura lieu à Nice en juin 2011, le G20 en novembre. Ils seront accompagnés de plusieurs G20 thématiques.

Attac et le mouvement altermondialiste se mobilisent pour porter leurs revendications et de véritables solutions dans le débat public.

Dans cet espace, toutes les infos pour comprendre les enjeux et vous mobiliser.

http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1127


5 novembre 2010 G7, G8, G20... Brèves : : des mises en scènes de la puissance des grands de ce monde, entretien avec Francis Dupuis-Déri

À l’issue de la réunion du G20 de Séoul (11 et 12 novembre 2010) la France en prendra la présidence, et accueillera plusieurs sommets (G8, G20, G20 thématiques en 2011). À travers l’exemple du Canada, Francis Dupuis-Déri revient sur l’utilisation de tels rassemblements par les "grands de ce monde", comme une mise en scène de leur puissance - jusque dans la répression et le développement des dispositifs sécuritaires.

http://www.mouvements.info/Les-grands-sommets-servent-a.html


10 juillet 2010 G7, G8, G20... Brèves : Vides et vains, ni G8 ni G20 !

29 juin par Damien Millet, Sophie Perchellet, Eric Toussaint

A l’instar des réunions précédentes, le sommet du G20, club privé où les pays les plus riches de la planète ont convié les chefs d’Etat des principales puissances émergentes, s’est révélé à nouveau riche en effets d’annonce et vide de décisions. Comme en 2008 à Londres puis en 2009 à Pittsburgh, les discussions du G20 réuni à Toronto ont tourné autour de la sortie de crise. Mais d’une sortie capitaliste de la crise, favorable aux créanciers et aux grandes puissances.

http://www.cadtm.org/Vides-et-vains-ni-G8-ni-G20


30 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : G20 : un compromis presque schizophrène

Réunis ce week-end à Toronto, les membres du G20, qui représentent plus de 85% du produit mondial brut, ont fini hier soir par accoucher d’une souris.

Quand on arrive difficilement à s’entendre à 8, comment le faire à 20 ? C’est ce qu’a laissé entendre dimanche 27 juin le Premier ministre canadien Stephen Harper. Selon Dominique Strauss-Khan, patron du FMI (Fonds monétaire international), l’accord a même été si dur à formuler que les participants ont mis 45 heures à rédiger le communiqué final.

http://www.terra-economica.info/accords-et-desaccords-au-sommet-du,11258.html


28 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : Austérité pour les peuples, carte blanche à la finance : bilan accablant pour le G20 de Toronto

Le G20 de Toronto vient de se terminer sur un fiasco sans précédent.

Un seul engagement concret a été pris par les dirigeants des 20 pays les plus riches de la planète : diviser par deux les déficits publics d’ici 2013. La déclaration finale appelle à nouveau à « poursuivre les réformes structurelles dans tous les pays du G20 », à « combattre le protectionnisme et maintenir l’ouverture des marchés ». Austérité renforcée, néolibéralisme aggravé, des centaines de manifestants arrêtés, plus d’un milliard de dollars dépensés pour l’organisation du sommet, mais aucune mesure pour faire payer sa crise à la finance : le G20 quitte Toronto totalement discrédité.

http://www.france.attac.org/spip.php?article11521


28 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : Le G20 se donne la croissance pour priorité et s’engage contre les déficits

La question de la lutte contre les déficits était le principal point d’achoppement du sommet de Toronto, entre Européens soucieux de réduire leur endettement et Américains qui veulent soutenir la consommation pour dynamiser la croissance.

http://www.liberation.fr/economie/0101643739-a-toronto-le-g20-se-penche-sur-la-croissance-mondiale


27 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Toronto : mondialiser l’austérité ? A Toronto, le G20 dépense beaucoup mais prône l’austérité

Le G20 était la grande idée qui devait faire émerger une nouvelle gouvernance mondiale sur les décombres de la crise financière de 2008 ; il a donné naissance à un nouveau « machin », pour reprendre la formule péjorative de de Gaulle à propos des Nations-unies, comme l’a montré le bien creux sommet de Toronto.

http://eco.rue89.com/2010/06/27/a-toronto-le-g20-depense-beaucoup-mais-prone-lausterite-156593


27 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Toronto : mondialiser l’austérité ? Une manifestation anti-G20 tourne aux violences à Toronto

Des militants radicaux ont mis le feu à deux voitures de police, en ont endommagé au moins deux autres et brisé de nombreuses vitrines à coups de pierres, samedi à Toronto, en marge d’une vaste manifestation contre le sommet des pays industrialisés et émergents du G20.

http://www.liberation.fr/monde/0101643742-une-manifestation-anti-g20-tourne-aux-violences-a-toronto


26 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Toronto : mondialiser l’austérité ? A quoi sert le G8 ? Mesurez son coût et son inefficacité

Le milliard dépensé pour le sommet de Toronto, qui se déroule ce week-end, n’est pas exceptionnel. L’analyse des précédents G8 montre l’ampleur des sommes englouties et la pauvreté des résultats obtenus : la preuve avec cette application développée par Owni.fr.

http://eco.rue89.com/2010/06/25/a-quoi-sert-le-g8-mesurez-son-cout-et-son-inefficacite-156462


26 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Toronto : mondialiser l’austérité ? Pas d’accord au G8 sur la création d’une taxe bancaire

La France, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne sont favorables à l’introduction d’une telle taxe, à l’inverse du Canada et de plusieurs pays émergents, dont le Brésil ou l’Inde.

http://www.liberation.fr/economie/0101643705-pas-d-accord-au-g8-sur-la-creation-d-une-taxe-bancaire


26 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Toronto : mondialiser l’austérité ? Le G20 de Toronto, ce week-end : une nouvelle mascarade ?

Par Dominique Plihon, économiste, président du conseil scientifique d’Attac.

Le quatrième G20, qui se tient à Toronto aujourd’hui et demain, sera-t-il aussi décevant que les précédents ? On peut le craindre. Les décisions qui seront prises - ou ne le seront pas - risquent de ne pas être à la hauteur des enjeux et des risques actuels, alors que la crise économique et financière internationale continue de s’approfondir. Deux sujets devraient être au centre des négociations. D’abord, la question de la sortie de crise. Sur ce point, il apparaît qu’à la veille du sommet de Toronto, les gouvernements des grands pays industrialisés sont divisés. Le président américain Barack Obama a écrit une lettre à ses collègues européens pour leur demander de soutenir la croissance et de ne pas mener des politiques de « consolidation des finances publiques » trop restrictives.

http://www.humanite.fr/25_06_2010-le-g20-de-toronto-ce-week-end-une-nouvelle-mascarade-448302


25 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Toronto : mondialiser l’austérité ? G20 : pas de plans de rigueur prévus pour la finance

Les gouvernements des pays les plus riches et les plus puissants du monde se retrouvent ce week-end au sommet du G20 à Toronto. Mais bien qu’ils portent une responsabilité écrasante dans la dérive du système économique international et dans la dérégulation des marchés financiers qui en est à l’origine, ce G20 s’annonce comme une nouvelle mascarade.

http://www.france.attac.org/spip.php?article11519


25 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Toronto : mondialiser l’austérité ? Scandales et climat ultra-sécuritaire à l’ouverture du G20

En fin de semaine, le Canada accueillera conjointement le G8 (1) puis le G20 (2), ce qui est une première. Les dirigeants des huit nations les plus puissantes de la planète se retrouveront les 25 et 26 juin à Huntsville, petite ville au milieu des lacs et des bois à 200 km de Toronto. Ils sont attendus le 26 en fin de soirée à Toronto pour entamer le sommet du G20.

Scandales et climat ultra-sécuritaire à l’ouverture du G20

Si la tendance ultra-sécuritaire autour des G8 n’est pas nouvelle, la décision d’Ottawa de créer de toute pièce un lac artificiel dans le centre de presse, agrémenté d’un quai, de canoës décoratifs, d’un bar et d’une réplique de la Bourse de Toronto, est sans doute une première. Les 3000 journalistes attendus sont ainsi supposés attendre les dépêches officielles cantonnés dans ce centre et les télés présenter leurs sujets devant ce faux paysage. Au pays des lacs, cela fait désordre.

http://alter-echos.org/grand-angle/g8g20-au-canad-un-lac-artificiel-pour-une-nouvelle-farce-diplomatique/


24 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Toronto : mondialiser l’austérité ? Meeting d’ATTAC du 19 juin avant le G20 de Toronto : reportage de Daniel Mermet, là-bas si j’y suis

Une émission modeste et géniale de Daniel Mermet et de l’équipe de là-bas si j’y suis.

Daniel Mermet interview les intervenants du meeting d’ATTAC : les gouvernements ne veulent pas agir : il faut faire pression pour contraindre les marchés, socialiser les banques et pas simplement les nationaliser. Et ... taxer la finance !!

En route pour le G20 !

http://attac92clamart.free.fr/autre/spip.php?article378


23 juin 2010 G7, G8, G20... Brèves : G20 : les néo-conservateurs canadiens veulent mondialiser l’austérité

Par Maxime Combes (23 juin 2010)

Les « grands » de ce monde se réunissent à Toronto, au Canada pour un nouveau G20 dès le 26 juin. Vont-il enfin se décider à taxer la finance folle, à mettre en œuvre des mesures face à l’épuisement des ressources naturelles et au réchauffement climatique ? Rien n’est moins sûr au vu des positions ultra réactionnaires affichées par le pays hôte. En parallèle, les mouvements sociaux nord-américains tiennent un « Sommet des peuples » à Toronto puis se retrouvent pour un Forum social à Détroit.

http://www.bastamag.net/article1096.html


26 septembre 2009 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Pittsburgh : Ce que le G20 a décidé

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays industrialisés et émergents du G20, réunis à Pittsburgh, ont jeté vendredi les bases d’une nouvelle gouvernance économique et financière. Un bilan en demi-teinte : si le sommet abouti à peu d’avancées pour les pays pauvres et le climat, il pourrait marquer un tournant vers moins de risques pour le système financier mondial, après un accord sur les primes des banquiers et traders, et de nouvelles règles pour les fonds propres. Passage en revu des principaux points du communiqué final.

http://www.liberation.fr/economie/0101593514-ce-que-le-g20-a-decide


26 septembre 2009 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Pittsburgh : trois fois zéro et gesticulations en vain Attac France analyse la déclaration finale du G20 de Pittsburgh.

Pour la troisième fois en moins d’un an, le G20 vient d’administrer la preuve de son obstination à conforter le système financier mondial dans ses pires travers, ceux qui ont conduit à la plus grave crise depuis quatre-vingts ans.

Les décisions

Bonus : l’arbre qui cache la forêt

Le G20 braque les projecteurs sur les bonus des traders : les bonus pourront être fixés "en pourcentage du revenu net bancaire", lorsqu’une banque "ne dispose pas de fonds propres suffisants". Les traders seraient récompensés quand ils font faire des bénéfices à leur banque et seraient pénalisés en cas de perte. Qu’est-ce que ce système, sinon une légitimation des profits d’une finance « socialement inutile » par définition, selon les propres termes de M. Adair Turner, président de l’Autorité des services financiers du Royaume-Uni ?

G20 et FMI : les nouveaux directoires de l’économie mondiale

Le G20 annonce le retrait du G8 pour se promouvoir nouveau gouvernement de l’économie mondiale, laissant de côté une grande partie de l’humanité, celle qui est la plus pauvre. La modification minime des droits de vote au sein du Fonds monétaire international en faveur des pays émergents n’est pas en mesure de changer véritablement la réalité du pouvoir ni les fondements de ses politiques d’ajustement structurel.

OMC : la libéralisation des marchés reste la seule solution

Encore une fois, le G20 a défendu une conclusion du cycle de Doha à l’OMC dès l’année prochaine. "Nous maintiendrons l’ouverture et la liberté des marchés et réaffirmons les engagements pris à Washington et à Londres : nous nous abstiendrons d’élever des obstacles aux investissements ou aux échanges de biens et de services ou d’en imposer de nouveaux" et "nous ne recourrons pas au protectionnisme financier, notamment à des mesures qui restreindraient les flux de capitaux à l’échelle mondiale". L’idéologie néolibérale est intacte, malgré les dégâts qu’elle a entrainés depuis 30 ans.

Les absences

Les paradis fiscaux seront-ils démantelés ?

http://www.france.attac.org/spip.php?article10337


26 septembre 2009 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Pittsburgh : Duel au sommet entre Pékin et Washington par Martine Bulard

Réunion du G20

Lors du précédent G20 , le 2 avril 2009 à Londres, la Chine avait marqué son retour sur la scène mondiale par une déclaration fracassante contre le dollar et pour une monnaie réellement internationale, « déconnectée des nations individuelles » (voir « Trafic », 31 mars 2009). Cette fois, alors que se tient le sommet de Pittsburgh, les 24 et 25 septembre, c’est l’Amérique qui pointe du doigt la Chine, accusée de pratiques commerciales déloyales. M. Barack Obama, accusant les firmes chinoises de dumping, a même décidé d’imposer des droits de douane de 35 % sur les pneus en provenance de Chine. Les syndicats des groupes américains concurrencés par les produits chinois le réclamaient à cors et à cris.

http://blog.mondediplo.net/2009-09-24-Duel-au-sommet-entre-Pekin-et-Washington


25 septembre 2009 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Pittsburgh : Les impuissants de ce monde ?

Hier en Pensylvanie a débuté le sommet du G20 consacré au réchauffement climatique, à la crise économique, et à la régulation des marchés financiers. Peu d’avancées à attendre, si ce n’est des ouvertures concernant la rémunération des systèmes financiers.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5243


20 septembre 2009 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Pittsburgh La taxe Tobin ne sera pas au programme du G20

Union européenne . Les Vingt-Sept ont défini leurs exigences pour le G20 de Pittsburgh : obtenir de Washington davantage de régulation.

Les Vingt-Sept ont répété jeudi soir la scène qu’ils joueront au G20 sur la crise financière, les 24 et 25 septembre à Pittsburgh (États-Unis). Lors du Conseil européen extraordinaire jeudi soir, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) se sont affichés comme les partisans de la régulation, contre un Barack Obama plus réticent à réglementer sur la question des bonus ou des fonds propres des banques.

http://www.humanite.fr/2009-09-19_International_La-taxe-Tobin-ne-sera-pas-au-programme-du-G20


18 septembre 2009 G7, G8, G20... Brèves : G20 de Pittsburgh, arrêtons la mascarade !

Le G20 regroupe les économies les plus puissantes du monde. Après Washington et Londres, il se réunira à Pittsburgh les 24 et 25 septembre pour… sortir de la crise sans rien changer au système !

Ce qu’ils veulent : rhabiller le capitalisme
Partie des États-Unis, la « crise du siècle » s’est accélérée depuis un an, suite à la faillite de Lehman Brothers.

Enfin de l’action publique ! Oui, mais au service des banquiers...
Non seulement les banques ont été sauvées de la faillite par de l’argent public, mais elles l’ont utilisé pour reconstituer leurs profits et continuer leurs opérations spéculatives, préparant ainsi la prochaine bulle. Pire, elles prévoient de verser des bonus faramineux à leurs traders.

Des listes de paradis fiscaux ont été établies et de maigres engagements ont été demandés à ceux-ci pour en sortir. Mais, loin de supprimer les paradis fiscaux, les critères retenus par l’OCDE ne font que légitimer leur existence.

http://www.france.attac.org/spip.php?article10308


16 juillet 2009 G7, G8, G20... Brèves : G8 2009, Italie Ni G8, ni G20, la régulation mondiale doit être démocratique

Ni G8, ni G20, la régulation mondiale doit être démocratique

En réunissant le sommet du G8 sur un champ de ruines, Silvio Berlusconi ne pouvait trouver meilleur symbole de l’état actuel de la planète et de la responsabilité des grandes puissances dans la crise globale. D’ores et déjà on sait que ce sommet n’aura servi à rien : la sortie de la crise économique et financière sera plus que jamais soumise aux aléas de la météorologie boursière ; quant à la crise écologique, l’objectif pourtant insuffisant de réduction de 50 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050 (80 % pour les pays industrialisés), qui fait apparemment consensus au sein du G8, ne s’accompagne d’aucun objectif précis pour 2020. Ce qui explique en partie la réaction du Forum des économies majeures (MEF), tenu simultanément, qui refuse de s’engager sur le moindre objectif chiffré pour 2050 tant que rien n’est prévu à l’horizon 2020.

Il est clair en tout cas que ce G8 inutile et incongru ne possède aucune légitimité. Ce n’est plus seulement Attac qui le dit, mais la plupart des commentateurs. C’est aussi l’avis du président brésilien Lula, selon qui « le G8 n’a plus de raison d’être », et qui lui préfère le G20, « plus représentatif et plus proche des réalités de la crise ». Telle n’est pas l’opinion d’Attac : le G20 n’a pas plus de légitimité que le G8, et le président Lula n’est pas habilité à s’exprimer seul au nom de l’ensemble des pays d’Amérique du Sud. Face à une crise dont les habitants des pays les plus pauvres sont les principales victimes, c’est à l’ensemble de la communauté internationale de prendre des décisions, autrement dit à l’Organisation des Nations unies. Ni G8, ni G20, mais G192 !

Attac France,
Montreuil-sous-Bois

En ligne : http://www.france.attac.org/spip.php?article10177


10 juillet 2009 G7, G8, G20... Brèves : G8 de L’Aquila : Le sommet de la non-décision

Comme annoncé, le G8 n’est plus un lieu de décision. Les dirigeants des pays riches s’y sont rencontrés pour faire avancer des négociations, mais aucune résolution n’a été prise. Sur le climat, rendez-vous est donné à Copenhague en décembre, sur la crise au G20 de Pittsburgh en septembre, sur la monnaie à des temps meilleurs. L’énorme et coûteuse organisation du G8 a montré ses limites.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article4939


9 juillet 2009 G7, G8, G20... Brèves : G8 2009, Italie Réchauffement climatique : Un jeudi noir où les riches renoncent ?

Le G8 de L’Aquila qui s’élargit aujourd’hui au G5 (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Mexique) accueillera l’Egypte à la demande des Européens soucieux de ne pas exclure la Méditerranée pour discuter des luttes contre le réchauffement climatique et le protectionnisme. Mais les seize pays qui pèsent sur ces questions, ceux des « économies majeures » auraient déjà tranché hier mercredi à Rome : on ne divisera pas par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article4921


8 juillet 2009 G7, G8, G20... Brèves : G8 2009, Italie

G8

En 2009, le G8 — le groupe des Huit : Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume uni & Russie — se réunira en Italie.

Ainsi que le rappelle l’Appel des mouvements sociaux à l’issue du 5ème Forum social européen tenu à Malmö (Suède) à la mi-septembre 2008, les mobilisations contre ce Sommet du G8 doivent être l’occasion de créer un évènement d’une ampleur internationale marquant notre résolution à vouloir d’un autre monde que celui imposé par les quelques puissants de ce monde :

" 4/ contre le G8 : en juillet 2009, les mouvements sociaux de Sardaigne et d’Italie vont inviter tous les mouvements à venir en Sardaigne, où se tiendra le sommet du G8 sur l’île de La Maddalena, pour protester contre le G8 et ses politiques et pour y présenter nos projets alternatifs pour la justice, la paix, la démocratie et l’environnement au plan mondial. "

Vous trouverez ci-dessous les différentes informations présentant :

i) la campagne G8 menée par attac-France

ii) l’agenda du Sommet officiel du G8

iii) l’état d’avancement du Contre-sommet

http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique703


8 avril 2009 G7, G8, G20... Brèves : Un G 20 pour presque rien L’illusionnisme du G20

Le G20, que l’éditorialiste du « Barron’s » n’a pas tort de qualifier de « gang des 20 », préfère accuser les autres que de présenter une analyse sereine de la crise et d’avoir un comportement responsable

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c669ac34-23b4-11de-bf8f-7af81e322a28/Lillusionnisme_du_G20


5 avril 2009 G7, G8, G20... Brèves : Un G 20 pour presque rien Les dirigeants de la planète, les multinationales, la finance ont de quoi se réjouir !

Toutes les fanfares étaient convoquées, de l’orchestre philarmonique de New-York au plus petit orphéon, pour célébrer l’évènement historique de la réunion du G20 en ce début de mois d’avril. Obama complimentait Hu Jintao qui félicitait Sarkozy qui congratulait Merkel. Michelle Obama y allait même de son accolade à Elisabeth Windsor. Et tous les médias, partout dans le monde, reprenaient en chœur « G20 de tous les pays, unissez-vous ! »

Les dirigeants de la planète, les multinationales et les financiers ont, il est vrai, de quoi se réjouir. Les peuples, quant à eux, n’étaient pas invités au bal. Ils auront donc à payer intégralement les frais d’une crise dont ils ne portent pas la plus petite once de responsabilité. Sarkozy qui devait avoir « la banane » ne leur a pas envoyé dire en déclarant à peine la réunion terminée : « Le capitalisme est refondé ! »

Cinq promesses non tenues

http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article1870


3 avril 2009 G7, G8, G20... Brèves : Un G 20 pour presque rien G20 : des avancées pour les syndicats, mais au prix de 50 millions de chômeurs de plus dans le monde

Par Ivan du Roy (3 avril 2009)

Les syndicats du monde entier, dont des délégués étaient présents à Londres, ont accueilli plutôt favorablement les quelques mesures annoncées par le G20. Mais ils regrettent une prise de conscience qui se produit dix ans trop tard, qui se fait au prix de 50 millions de chômeurs de plus dans le monde et d’une récession loin d’être endiguée. Reste à surveiller si les discours des chefs d’Etat se traduiront bien en actes, et comment.

http://www.bastamag.net/spip.php?article526


3 avril 2009 G7, G8, G20... Brèves Un G 20 pour presque rien

Par Rédaction (3 avril 2009)

Pour les organisations réunies dans le collectif « Nous ne paierons pas pour leurs crises », le G 20, comme redouté, n’apporte aucune réponse à la crise globale qui frappe l’ensemble de la planète. La réunion du G20 de Londres ce jeudi 2 avril a accouché, comme nous le redoutions, de conclusions symboliques qui vont à l’encontre de la nouvelle dynamique globale souhaitée par les opinions publiques du monde entier.

http://www.bastamag.net/spip.php?article527


2 avril 2009 G7, G8, G20... Brèves G20 : Beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Analyse d’Attac France :
G20 : Beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Fallait-il attendre quelque chose de la réunion du G20 ? Sachant que les gouvernements des pays les plus riches et les plus puissants du monde avaient une responsabilité écrasante dans la dérive du système économique et financier international pour avoir mené des politiques dont les maîtres mots étaient « tout pour la rentabilité financière » et « tout par le marché », il ne fallait pas se faire d’illusion.

Mais la réalité dépasse ce que nous pouvions imaginer. Le G20 ne met en place aucun frein à la circulation des capitaux ; au contraire, il encourage la liberté des marchés et continue de prôner un libre-échange des marchandises dont l’extension démesurée a fragilisé les économies les moins performantes et détruit des pans entiers de leurs activités. Dans un cadre aussi libéralisé, il ne sera pas possible d’instaurer une taxation des transactions financières, qui serait pourtant une nécessité, d’une part pour freiner fortement la spéculation, et d’autre part pour réunir des ressources indispensables à la résolution des problèmes les plus urgents.

Parfaitement cohérent avec lui-même, mais dans l’indifférence totale des aspirations des citoyens, le G20 n’envisage pas d’interdire véritablement les paradis fiscaux et judiciaires, puisque les principaux d’entre eux, à commencer par la City de Londres, poursuivront leurs pratiques. Entourés de multiples zones de non-droit qu’ils tolèrent, voire favorisent, les principaux pays du G20 ont échoué au test qui leur était proposé : établir et publier ce jour même la liste exhaustive des « pays non coopératifs », en n’en omettant aucun, surtout quand ils constituent le cœur même de la finance mondiale.

Alors que le système monétaire international dans lequel le dollar impose sa loi a failli, le G20 décide de conforter le Fonds monétaire international auquel on doit, avec sa sœur jumelle la Banque mondiale, d’avoir écrasé la plupart des pays du Sud sous le poids de la dette et des plans d’aménagement structurel.

Les velléités de régulation internationale s’évanouissent dès lors qu’est laissée de côté l’extraordinaire explosion des inégalités dans le monde, dont la cause essentielle réside dans un partage indécent de la richesse produite à l’avantage du capital. Ce n’est pas la décision d’injecter 1100 milliards de dollars supplémentaires dans la relance économique et dans le FMI qui sera capable de remédier à cette situation. Au contraire, la fuite en avant d’un système fondé sur le profit et la démesure ne peut qu’aggraver les tensions sociales et les risques écologiques. Les tensions sociales, parce que rien n’est prévu pour stopper la baisse des salaires et de l’emploi et la destruction des systèmes de protection sociale bradés entre les mains des compagnies privées. Les risques écologiques, parce que, pendant que la liberté des marchés financiers est de nouveau proclamée, des fonds spéculatifs d’un genre nouveau apparaissent pour parier sur la dégradation du climat.

Attac France estime que les raisons qui ont amené de très nombreux citoyens à se mobiliser contre les palinodies préparatoires au G20 sont renforcées au vu des résultats. En réalité, le directoire autoproclamé du monde nie la gravité de la crise. Ce déni accroîtra la détermination des citoyens à s’engager en faveur de la solidarité à la place de la concurrence et de la rentabilité.

Le collectif français "Nous ne paierons pas leurs crises", qui regroupe plus de 30 organisations françaises et dont Attac est membre, a également réagi de façon très critique face aux conclusions du G20. Pour celui ci "De manière évidente les chefs d’Etats et de gouvernements des 20 pays considérés comme les plus puissants ont choisi, à travers leur déclaration finale, de relégitimer un système pourtant en crise structurelle et de renforcer le rôle de ses institutions les plus contestées." Il communiquera sa réaction dans les heures à venir.

Attac France,
Montreuil, le 2 avril 2009

Pour en savoir plus :

 Le rapport d’Attac France : De la fin des paradis fiscaux aux taxes globales
 Le dossier complet consacré au G20 sur le site d’Attac France :
http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1127
 L’appel international de Belém :
http://www.choike.org/campaigns/camp.php?5#french
 Le site et l’appel à mobilisation en France : http://www.stop-g20.org


1er avril 2009 G7, G8, G20... Brèves : Un sommet qui s’annonce décevant

Communiqué de presse du 1er avril 2009

G20 : Un sommet qui s’annonce décevant

A la veille du G20, Les Verts font preuve de leur scepticisme quant aux résultats du sommet. Le désordre et l’esprit d’individualisme dans lequel les pays européens se rendent à Londres est à ce titre un bien triste présage des résultats qui s’annoncent. Les gesticulations de Nicolas Sarkozy sont particulièrement déplacées, et montrent un Président français préoccupé avant tout par sa côte de popularité.

Selon la lecture dominante de la crise, la récession dans laquelle nous sommes entrés est la conséquence de la crise financière qui a commencé à l’été 2007 avec les premiers soubresauts liés aux subprimes et a dégénéré en crise systémique à partir de l’été 2008. Ce n’est pas notre lecture. Pour nous, la crise financière est le résultat de trois phénomènes qui trouvent leur origine dans l’économie réelle.

La crise actuelle est le résultat du triptyque : montée des inégalités / pression sur les ressources naturelles / dérégulation financière. C’est l’effondrement d’un modèle libéral, productiviste et inégalitaire. C’est ce modèle qu’il faut changer sous peine d’aller vers d’autres événements encore plus dangereux pour les hommes comme pour la planète. Les Verts appellent à un changement de cap radical de notre économie : politique agricole, industrielle, emploi, environnement... la planète et notre économie ne guériront pas de leurs mots avec quelques pansements et des bons mots.

Réuni à Nairobi au mois de février 2009, le Conseil d’Administration du PNUE, Programme des Nations Unies pour l’Environnement, avait lancé un appel en se sens. Il appelait de ses voeux un « Global green new deal » insistant sur l’intérêt d’investir dans les technologies de l’environnement —énergies renouvelables, gestion des déchets, construction, transports, agriculture durable et sur la nécessaire transition vers une économie sobre en carbone.

Hélas, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays les plus riches ne semblent pas prêts à réformer en profondeur les structures de l’économie mondiale. A ce titre, cet échec annoncé prouve une nouvelle fois qu’il faut construire l’Europe fédérale que proposent les écologistes afin de dépasser les égoïsmes nationaux et restructurer en profondeur notre civilisation.

Jean-Louis Roumégas, Djamila Sonzogni
Porte-parole


1er avril 2009 G7, G8, G20... Brèves Conclusions historiques du G 20 Bienvenue au nouveau Monde !

bon... nous sommes le premier avril, jour des farces....


1er avril 2009 G7, G8, G20... Brèves Conclusions historiques du G 20 Bienvenue au nouveau Monde ! G20 : les Amis de la Terre saluent l’adoption d’une taxe carbone

1er avril 2009
Par Coordination ATF

Les Amis de la Terre se réjouissent des informations circulant autour des négociations préalables du G20. Bien que sa déclaration finale doive encore préciser les dispositions prises, ils se félicitent d’ores et déjà des décisions de mise en place de taxes internationales sur les bénéfices et plus-values, et, surtout, de la création d’une taxe carbone internationale dont le produit annuel devrait dépasser, selon les échos de l’actuelle négociation, 1400 milliards de dollars.

http://www.amisdelaterre.org/G20-les-Amis-de-la-Terre-saluent-l.html


1er avril 2009 G7, G8, G20... Brèves Conclusions historiques du G 20 Bienvenue au nouveau Monde !

Paris le 1er avril 2009

Il n’est pas dans les habitudes de la Fédération SUD PTT de féliciter un Président de la République en exercice, mais l’adoption d’une taxe globale sur les revenus financiers et sur le carbone, si elle est vraiment à l’initiative du Président Français mérite un bravo.

La suppression des paradis fiscaux, en corollaire, ne peut que satisfaire SUD PTT. Notre fédération se joint régulièrement aux actions visant à dénoncer ces aberrations économiques, où comme Michelin, ELF ou ADIDAS aujourd’hui soupçonnés, l’ex patron de la Deutsche Post, idolâtré par ceux de La Poste française, y cachait une partie de ses confortables revenus.


1er avril 2009 G7, G8, G20... Conclusions historiques du G 20 Bienvenue au nouveau Monde !

Communiqué

Conclusions historiques du G 20

Bienvenue au nouveau Monde !

Pour l’AITEC, les résultats probables du G20 , en particulier la création de taxes globales et la disparition des paradis fiscaux, augure enfin d’une nouvelle donne globale.

De source AFP, les gouvernements réunis à Londres annonceront le 2 avril des décisions qui augurent enfin de perspectives sociales et écologiques prometteuses pour l’ensemble des citoyens de la planète.

Annoncée comme la mesure phare du G20, la mise en place d’une double taxation internationale sur les revenus du capital et les transactions financières d’une part et sur les hydrocarbures d’autre part ouvre une ère mondiale nouvelle. La spéculation financière et les acteurs bancaires seront bientôt soumis à un contrôle étroit et ne pourront plus échapper à la fiscalité, premier vecteur de redistribution au plan mondial.

La disparition attendue des paradis fiscaux, dont les plus emblématiques, en Europe (Londres, Luxembourg, Suisse, Andorre) redonnera des marges de manœuvre aux finances publiques. Mettant fin à plus de 1000 ans de colonialisme, le Président Sarkozy a annoncé à cette occasion sa renonciation au poste prestigieux de Co-Prince d’Andorre.

Les ressources dégagées par ces mesures alimenteront les investissements nécessaires à la transformation de l’actuel modèle économique basé sur la rente et la spéculation en un modèle de développement soutenable sur le plan écologique et juste sur le plan social. Elles permettront également de financer enfin une véritable solidarité nord-sud.

En complément de ces déclarations majeures, l’annonce d’un moratoire sur les négociations commerciales à l’OMC et l’engagement solennel de la Commission européenne à soumettre toute conclusion d’un accord commercial régional ou bilatéral à l’existence de solides garanties quant à ses impacts positifs en terme de développement social et environnemental (évaluations indépendantes, monitoring citoyen, révisions régulières des clauses problématiques...) viennent parfaire un succès déjà porteur d’avenir pour la planète.

Notons également l’engagement au retrait immédiat de toutes les clauses de libéralisation financière prévues par les accords de libre-échange multilatéraux ou régionaux, dont celles prévues par l’Accord de libre-échange conclu entre la région Caraïbes et l’Union européenne.

Abolition de la dette des pays pauvres, réforme du système monétaire international et des institutions de Bretton Woods, suppression du Pacte de stabilité en Europe…etc, seront les prochaines étapes, irrémédiables, de ce changement de paradigme bienvenu.

L’engagement des autorités françaises a été décisif. Ces mesures globales pourraient préfigurer d’autres décisions au plan national : fusion des banques commerciales en un pôle financier public placé sous contrôle citoyen, taxe sur les transactions boursières, retrait du plan Pécresse sur les universités, investissements massifs dans les énergies renouvelables et les transports publics, revalorisation des salaires et plafonnement de tous les revenus...

L’AITEC, au côté de ses partenaires en France, en Europe et sur les autres continents, suivra avec attention la mise en oeuvre de ces mesures et agira pour leur extension au plan mondial.

Contact Presse : Amélie Canonne, 06 24 40 07 06 / Maxime Combes 06 24 51 29 44

AFP - Paris, le 1er avril 2009

Le G20 prépare l’adoption de taxes globales sur les revenus financiers et sur le carbone

Ces mesures seront annoncées lors de la conférence de presse commune du Président français et du Président brésilien Lula, à l’Elysée en début d’après-midi. Les deux chefs d’Etat se rendront ensuite à Londres où ils rejoindront Barack Obama arrivé hier dans la capitale britannique.

Selon une source proche du dossier, le Président Barack Obama et le Président Lula suivis par Nicolas Sarkozy ont accepté, à la veille du G20, de mettre en place une fiscalité internationale unique sur les revenus financiers et sur les hydrocarbures. Ce ralliement in extremis des Etats-Unis et de la France a permis de faire basculer d’autres Etats, comme l’Allemagne. Ces nouvelles taxes internationales pourraient rapporter chaque année plus de 1400 milliards de dollars.

Henri Guaino, conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, rapporte ainsi en coulisse que « nous cherchions depuis des mois un moyen de remédier à l’évasion fiscale tout en dégageant les ressources pour financer les économies d’énergie et le passage à l’après-pétrole. Grâce à ces propositions, c’est chose faite. Il ne reste plus qu’à régler les détails techniques de ces mesures ».

D’après le projet de déclaration finale, que l’AFP a réussi à se procurer, une institution nouvelle de l’ONU sera chargée de collecter et de redistribuer le produit de la taxe. Les ressources ainsi dégagées serviront à financer un revenu minimum universel pour les plus pauvres et des politiques d’économie d’énergie et de développement des renouvelables. Ces taxes viennent compléter la suppression des paradis fiscaux et l’application universelle de la transparence bancaire, dispositions qui empêcheront que les investisseurs puissent échapper à cette fiscalité transnationale.

Les Etats ont également convenu de mettre le crédit au service de la reconversion des vingt premières économies de la planète. « Nous nous sommes entendus avec nos homologues américains et européens pour interdire tout crédit public et privé aux énergies carbonées. Cela a permis d’emporter l’adhésion des pays émergents, y compris de la Chine, en échange de la mise en place d’un système monétaire international équilibré qui ne sera plus basé sur le dollar », a expliqué l’un des émissaires français chargés de préparer la négociation.

Selon la Maison blanche, ce sont Michelle Obama elle-même et la ministre brésilienne Dilma Vana Rousseff (Premier ministre du gouvernement Lula), qui ont progressivement convaincu les deux chefs d’Etat de mettre en œuvre ces mesures destinées à lutter contre les conséquences sociales de la crise et à financer de nouveaux modes de productions plus écologiques. Selon un diplomate français à Rio, Carla Bruni aurait été sensible aux arguments de Dilma Vana Rousseff lors du voyage du couple présidentiel au Brésil en décembre. Elle aurait ainsi persuadé son mari de se rallier à ces propositions. Le vice-président Joe Biden et Dominique Strauss-Kahn, Directeur du FMI, se seraient à leur tour laissés convaincre courant mars.

Les réactions à ces fuites n’ont pas tardé. Guy Ryder, Secrétaire général de Confédération Syndicale Internationale, se félicite : « Nous restons naturellement vigilants et ferons part de nos propositions. Mais enfin, les Etats reprennent les rênes. Il était temps de redonner sa pleine valeur au travail en limitant la part des actionnaires et en traçant les contours d’un nouveau mode de développement, qui va donner la priorité à l’emploi et aux activités locales. »

Ancien vice-président des Etats-Unis et prix Nobel de la Paix, Al Gore a mis l’accent sur le changement de cap historique qu’a permis l’administration Obama : « comme l’avait souligné le rapport Stern, il nous fallait trouver, ensemble, les moyens de financer la transformation de l’économie mondiale afin de maîtriser le changement climatique, et ce, dans des conditions sociales équitables. Les décisions qui se préparent sont un véritable plan Marshall. Les détails de leur mise en œuvre en seront être discutés, en décembre, à Copenhage. »

A l’opposé, Jean-Claude Juncker, président de l’eurogroupe et Premier Ministre du Luxembourg, a critiqué ces décisions : « On ne tardera pas à constater les effets désastreux de mesures strictement démagogiques sur le niveau de vie de millions d’actionnaires qui, dans le monde, seront privés de leurs revenus. Il aurait été préférable de laisser le marché trouver lui-même la solution à des désordres dus aux excessives interventions publiques. »

Ernest-Antoine Seillière, président de BusinessEurope, sorte de confédération du patronat européen, a regretté ne pas avoir été mis au courant de ce projet et fustigé « l’irresponsabilité des Etats du G20, qui va entraîner la disparition de centaines de milliers d’emplois dans les secteurs aussi capitaux que l’automobile, la métallurgie, la chimie ou le charbon. »

« Il aurait été préférable de laisser les entreprises définir le chemin du développement durable. Les mesures prises nous ramènent à l’époque stalinienne. La chasse aux sorcières et les purges ne tarderont pas à suivre cette inimaginable régression dans les libertés fondamentale que sont les libertés d’entreprendre et d’investir », a-t-il déclaré à notre correspondant à Bruxelles.


1er avril 2009 G7, G8, G20... Brèves Attac France salue la décision du G20 de mettre en place des taxes globales sur les revenus financiers et le carbone.

De source proche du dossier, les présidents Barack Obama et Luiz Inácio Lula da Silva suivis par Nicolas Sarkozy auraient conclu un accord pour que le prochain G20 puisse déboucher sur une fiscalité internationale unique sur les revenus financiers et sur les hydrocarbures, mais aussi sur la fin des paradis fiscaux et l’application universelle de la transparence bancaire.

Si ces décisions devaient se confirmer lors du sommet du G20 qui s’ouvre demain, cela marquerait une victoire considérable dans le combat altermondialiste dans lequel Attac est engagée depuis 1998. Selon Aurélie Trouvé, "Cette décision confirme la pertinence et le réalisme de nos propositions. La mise en place de taxes globales permettra à terme de dégager jusqu’à 1 500 milliards de dollars par an, tout en contrôlant la nocivité des marchés financiers et en réduisant les activités polluantes. Cette accord est inespéré !".

Attac France tient à saluer le courage des responsables du G20 qui, enfin, prennent la mesure de la gravité de la crise et de l’obsolescence du capitalisme financier. Attac France est bien évidemment prête à mettre à disposition du gouvernement son expertise accumulée depuis dix ans sur ces dossiers pour les faire avancer au plus vite dès la fin du sommet.

Attac France,
Montreuil, le 1er avril 2009

http://www.france.attac.org/spip.php?article9778

Pour en savoir plus :

Le rapport d’Attac France "De la fin des paradis fiscaux aux taxes globales"
http://www.france.attac.org/spip.php?article9738


1er avril 2009 G7, G8, G20... Brèves En pleine crise du capitalisme, vers un G20 pour rien

veille du G20 :

 Aurélie Trouvé sera l’invitée des "débats du matin" sur France Info à 10h15.

 Christophe Aguiton passera dans l’après midi sur les chaines "Public Sénat" et "LCP La Chaine Parlementaire".

 Susan George figurera parmi les invités de l’émission "Ce soir (ou jamais !)" à 23h sur France 3. Frédéric Taddeï recevra également Alastair Campbell, Guy Sorman, Lionel Zinsou et Jean-Luc Greau pour débattre sur le thème "Le G20".

Sur le site, vous trouverez les premières informations sur la mobilisation du 28 mars :

http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1129


29 mars 2009 G7, G8, G20... Brèves Peut-on en finir avec les paradis fiscaux ?

Les pays du G20 se réuniront le 2 avril à Londres avec l’objectif proclamé de prendre des mesures contre la crise. Des voix montent de toutes parts pour dénoncer les paradis fiscaux. Après Barack Obama ou Angela Merkel, Nicolas Sarkozy a déclaré vouloir lever le secret bancaire et mettre en cause les États couvrant la fraude fiscale.

Dans l’Humanité des débats, les points de vue de Jean-Marie Harribey, Denis Robert, Christian Chavagneux, Christian de Boissieu et Denis Durand,.

http://www.humanite.fr/Pour-en-finir-avec-les-paradis-fiscaux


29 mars 2009 G7, G8, G20... Brèves En pleine crise du capitalisme, vers un G20 pour rien

Par Jean-Marie Harribey et Aurélie Trouvé | coprésidents d’Attac

C’est comme un devoir en classe, pour lequel les élèves n’ont rien révisé. Bien embêtés, ils rendent page blanche ou tentent de masquer leur panne sèche par des grandes phrases qui ne veulent rien dire. Jeudi, le sujet sera la crise du système capitaliste et les changements qui s’imposent.

Les 20 élèves, sans vision politique globale, sans volonté de remettre en cause le système actuel ayant engendré la crise, ne produiront certainement rien de décisif.

Les citoyens victimes de cette crise ne pourront sans doute que leur accorder un zéro pointé. Et espérons qu’ils se fâchent pour de bon.
La même copie que pour le dernier G20 ?

Tout laisse à penser que le prochain sommet du G20 ne sera que la reproduction de celui du 15 novembre dernier : aucun engagement concret et le maintien des règles internationales qui ont favorisé le développement de la crise.

Aucune vision politique globale ne se dégage, mais plutôt deux positions partielles et insuffisantes :

http://www.rue89.com/2009/03/28/en-pleine-crise-du-capitalisme-vers-un-g20-pour-rien


24 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock PHOTOS MANIFS G8 ROSTOCK & MARCHES EN EUROPE CONTRE LES PRECARITES

PHOTOS MANIFS G8 ROSTOCK
&
MARCHES EN EUROPE
CONTRE LES PRECARITES
en ligne sur http://g8photo.free.fr/
============================================

Bonjour à tout(te)s,

Bienvenue à Rostock ...
Résistance à la diktature du G8 !

Amitiés
Gérard

Remarque :
Laisser passer les scripts d’aide à la visualisation
des photos.
Le temps de chargement peut être un peu long ...
Adsl recommandée.

ROSTOCK - JUIN 2007
G8 ILLEGITIME

Témoignage photos
sur les manifestations
contre le sommet du G8


Photos Gérard Régnier
L’armée des clowns

MANIFESTATIONS A ROSTOCK
(cliquer sur les liens)

Rostock- Manif du 02juin07 - Partie 1/2

Rostock - Manif du 02juin07 - Partie 2/2
Rostock_Manif Migration_04juin07 - Partie 1/3
Rostock_Manif Migration_04juin07 - Partie 2/3
Rostock_Manif Migration_04juin07 - Partie 2/3

ETAPES DES MARCHES EN EUROPE
CONTRE LES PRECARITES
(cliquer sur les liens)
Arras_21mai07
Lille_22mai06
Charleroi_23mai07
Bruxelles_24mai07
Bruxelles_25mai07
Kohln_26mai07
Oldenburg_28mai07
Dusseldorf-Osnabruck_29mai07
Hamburg_30mai07
Zechlinerhutte_31mai07
Voir aussi site http://www.infos-canalmarches.org/


19 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock LE CONTRE SOMMET AFRICAIN DU G8 : DECLARATION FINALE DU FORUM DE

LE CONTRE SOMMET AFRICAIN DU G8 : DECLARATION FINALE DU FORUM DE
SIKASSO 2007

La 6ème édition du Forum des peuples s’est réunie cette année à Sikasso,
au Mali. Le Forum des peuples se tient en contrepoint du G8, chaque
année depuis 2002. Partie prenante du Forum social mondial, il réunit
des acteurs altermondialistes, associatifs et syndicaux, africains et
d’autres continents. Plus d’informations sur :

http://www.forumdespeuples.org/

Nous, représentants des différentes composantes de la société civile et
des mouvements sociaux des pays d’Afrique (Bénin, Burkina,
Côte-d’Ivoire, Mali), d’Europe (Belgique, France, Royaume-Uni, Italie),
d’Amérique (Canada) réunis à Sikasso du 04 au 07 juin 2007 à la 6ème
édition du Forum des Peuples, avons procédé à de larges débats
démocratiques sur les questions fondamentales qui préoccupent l’ensemble
des Peuples du monde (Dette, Accords de Partenariat Economique UE-ACP,
Souveraineté alimentaire, Pauvreté, Accès à l’eau, Réchauffement
climatique...) A l’issue des débats, le constat général est scandaleux :

Le G8, ce directoire mondial illégitime a démontré à la face du monde son
incapacité notoire à tenir ses promesses d’aide aux pays les plus
pauvres et à résoudre cette crise structurelle de l’endettement dont il
est le principal responsable. En 2005 son engagement en faveur des pays
pauvres avait permis l’annulation d’un montant dérisoire de 39 milliards
de dollars Us de dette pour les Pays d’Afrique et d’Amérique Latine.
Aujourd’hui les dettes que ces mêmes pays doivent rembourser s’élèvent
pour l’Afrique à 215 Milliards de dollars Us et pour l’Amérique Latine à
723,6 milliards de dollars Us . Selon Oxfam Grande-Bretagne, les pays
les plus pauvres du monde doivent continuer à payer 100 millions de
dollars Us chaque jour !


17 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Le G8 est parvenu à un accord prévoyant le début de négociations

Les choses changent. Le G8 est parvenu à un accord prévoyant le début de négociations en vue d’un traité sur le changement climatique cette année. En agissant tous ensemble, nous - les centaines de milliers de personnes ayant généré la plus importante pétition sur le changement climatique de l’Histoire - y avons tous contribués. Ce type de grande décision internationale est objectivement le fruit de divers facteurs, mais nous savons, de par nos conversations avec plusieurs dirigeants du G8, que nos voix n’ont pas compte pour rien.

Cela dit, le travail ne fait que commencer. Reste maintenant à s’assurer que le traité contienne des mesures substantielles.

Et pour cela, nous avons quelques idées en stock. Tout d’abord, le 7 Juillet, « Live Earth », des concerts centrés autour des enjeux climatiques et dont l’audience est estimée a 2 milliards (un tiers de la population mondiale !) serra le théâtre d’un événement très particulier. Al Gore a en effet décidé de profiter de cette occasion pour associer ses forces avec Avaaz. Des événements autour de « Live Earth » seront donc organisés conjointement avec Avaaz de par le monde. Plus de détails seront délivrés dès la semaine prochaine sur les modalités d’organisation de ces événements.

Si vous connaissez des personnes susceptibles d’accueillir l’une de ces manifestations, rappelez leur de signer la pétition sur le site et nous leur enverrons plus d’informations sur les événements « Live Earth » :

http://www.avaaz.org/fr/climate_summit

Nous savions qu’empêcher la catastrophe climatique ne serait pas facile. Nous ne savions même pas s’il serait possible de faire bouger les choses. Alors voici un récapitulatif des progrès effectués :

 En Février, nous avons diffusé des messages télévisés sur trois continents, et présenté 100,000 signatures à une réunion des ministres de l’environnement du G8. Le ministre allemand présidant la réunion a pris la pétition en exemple, et a promis de faire du changement climatique LA priorité absolue du G8. Peu après, l’actuelle présidente du G8, Angela Merkel, a en effet transformé cette promesse en action.

 Durant les semaines précédant le sommet du G8, alors que l’Allemagne avait entrepris de mettre la pression sur les gouvernements participant afin de parvenir a un accord majeur sur le changement climatique, le président américain George Bush a essayé de bloquer tout accord. Les membres d’Avaaz sont alors entrés en jeu, récoltant 375,000 signatures en dix jours. Nous avons remis cette pétition au diplomate allemand menant les négociations, avec un message simple : Tenez bon ! (il promit de suivre la consigne).

 Au cours du sommet, nous avons rencontré des représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France et du Brésil. Nous avons aussi participé aux marches pacifiques qui ont eu lieu à Rostock, arborant des slogans dans huit langues différentes. Finalement, la semaine dernière, la grande nouvelle est arrivée : le G8 est parvenu à un accord sur le lancement de négociations en vue d’un traité sur le changement climatique, sous l’auspice des Nations Unies. Nous n’avons pas obtenu gain de cause sur tous les fronts durant ce sommet - aucun chiffre n’a été avance comme cible pour la limitation des émissions de gaz toxiques. Mais nous croyons néanmoins qu’il s’agit d’un tournant majeur. Les gouvernements commencent à écouter la voix de leurs citoyens. Et ceci n’est qu’un aspect de l’objectif qu’Avaaz s’est fixé : faire entendre la voix de l’opinion publique mondiale aux dirigeants de ce monde.

Regardons maintenant vers le futur. Notre message se répand de par le monde. « Live Earth » approche. Nous allons contacter tous ceux qui ont signe la pétition sur le changement climatique afin de leur demander de participer aux événements « Live Earth » en parallèle des concerts. Aussi, si vous connaissez des personnes susceptibles de vouloir participer à l’un de ces événements, demandez leur au plus vite de signer la pétition :

http://www.avaaz.org/fr/climate_summit

En attendant plus d’informations, retenez la date. Le 7 Juillet 2007 sera la prochaine étape pour sauver la planète.

Sincèrement, Ben, Paul, Galit, Graziela, Iain, Hannah et toute l’équipe d’Avaaz


15 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock

Après avoir passé une petite semaine au contre-sommet du g8, je viens de terminer mon dernier article sur le sujet : http://liege.indymedia.org/news/2007/06/16928.php.

Je me permets de vous l’envoyer (démarche un peu égocentrique il faut l’avouer :) vu le temps qu’il m’a pris et aussi dans l’optique de faire connaître ce qui s’est passé pendant ce contre-sommet.. N’hésitez pas à diffuser.. :) Et si vous voulez le re-publier quelque part (l’article est en copy left), la version du texte avec toutes les balises html visibles, et donc tous les liens, est copiable ici

Vous pouvez aussi trouver plusieurs dizaines d’articles, reportages, photos,... sur ce contre-sommet ici

Nikolaz Berthomeau


14 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Récits & vidéos du Contre-G8

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous une espèce de synoptique du Contre-sommet établi à partir de différents témoignages présents sur Internet. C’est la première version, ce n’est pas exhaustif bien évidemment, c’est en construction...

http://france.attac.org/spip.php?article7185

Nikolaz


8 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Halte à la criminalisation du mouvement anti G8

Communiqué de presse :*

*Halte à la criminalisation du mouvement anti G8*

Plusieurs altermondialistes, dont des militants français membres du
CADTM, de Survie, de Vamos ! ..., ont été arbitrairement arrêtés par la
police depuis hier lors de manifestations et d’actions de blocage pacifiques.

Certains sont à cette heure toujours en détention.

Ces arrestations relèvent d’une stratégie délibérée de criminalisation
du mouvement altermondialiste qui conteste la légitimité du G8.

Elles
ne sont hélas pas nouvelles, à chaque fois rendues possibles par la
mise en place de législations sécuritaires ad hoc et de dispositifs
policiers et militaires accrus.

Ces arrestations massives et
arbitraires sont, depuis plusieurs sommets et contre-sommets du G8, une
pratique systématique qui vise à criminaliser le mouvement et à
affaiblir physiquement et moralement la contestation. Elles sont inacceptables.

Nous demandons la libération immédiate des personnes injustement
détenues et l’arrêt des mesures d’intimidation et de répression de
citoyens usant pacifiquement de leur droit de protestation.

*Signataires : *

Apeis, Association des Tunisiens de France (ATF), Attac, Brigade
Activiste des clowns, CADTM France, CCIPPP (campagne civile
internationale pour la protection du peuple palestinien), CEDETIM /
IPAM, DAL, EuroMarches, Europe solidaire sans frontières (ESSF),
Fédération SUD-Rail, FSU, No Vox, Réseau Féministe « Ruptures », Réseau
"Sortir du nucléaire", SCALP/No Pasaran, Solidaires, Vamos !


7 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Plusieurs membres du CADTM sont détenus arbitrairement à Rostock

Arrestation abusive pour intimider les manifestants anti-G8

Plusieurs membres du CADTM sont détenus arbitrairement à Rostock


6 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock PREMIER BILAN DES ACTIONS DE BLOQUAGES

PREMIER BILAN DES ACTIONS DE BLOQUAGES

Aujour d hui se deroulaient les actions de bloquages ( il s agissait
de bloquer les acces a l hotel ou sont reunis les chefs d Etat et de
gouvernement).

Un dispositif disproportionne de 16 000 policiers ( qui couterait 15
millions de dollars aux contribuables allemands) s est deploye ce
matin dans la ville et autour d une zone rouge de 12 kilometres autour
de l hotel.

Cette derniere a pu etre penetree par des manifestants.

Par endroits, la police a utilise des canons a eau et frappe des
militants avec des matraques. Pour Attac Allemagne, les forces de
securite ont rompu le principe de "proportionnalite des moyens
utilises".

Un bilan plus complet pourra etre fait dans les prochaines heures.

De son cote, les activites du Sommet alternatif ont commence et, bonne
nouvelle, les salles font le plein ! Des habitants de Rostock se
joignent aux debats et aux ateliers proposes par les mouvements
altermondialistes.

Christophe Ventura ( Rostock)

PS : desole pour les acents etc.


5 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock

CONTRE-SOMMET DU G8 : LES INFOS DU JOUR
Communiqué d’Attac Belgique, Attac France et Attac Suisse
http://www.france.attac.org/a7164

Les premières journées du contre-sommet du G8 ont montré la vitalité
et la diversité du mouvement altermondialiste.

Les militants altermondialistes se sont organisés pour vivre une
semaine dans trois camps autogérés entourant Heiligendamm, ville où se
tiendra le Sommet officiel. « Dans les campings du Contre-G8,
l’ambiance est à l’entraide et la solidarité. Les repas sont préparés
en commun, l’organisation repose sur la participation de tous...
L’ambiance est très conviviale » raconte Jean-Marie Coen de Attac
Belgique.

Attac continue à regretter les violences et provocations issues de
part et d’autre. Outre les actions menées par une minorité de
manifestants, on pouvait craindre que la police allemande durcisse le
ton envers les militants altermondialistes présents. Ce fut bien le
cas, comme avec l’intervention musclée dans la manifestation du 2 juin
contre une partie du cortège, ou l’interruption de la manifestation du
lundi 4 juin sur les migrations. « La manifestation du lundi, qui a
réuni environ 8.000 personnes, a été bloquée pendant 4 heures alors
qu’elle était pourtant autorisée. Elle s’est déroulée sans incident
aucun, malgré une présence policière très forte, susceptible d’attiser
les tensions », précise Nikolaz Berthomeau, chargé de la campagne
anti-G8 pour Attac France.

Le sommet alternatif, qui s’ouvre ce mardi en soirée pour se clore le
jeudi 7 juin, réunira plus d’une dizaine de tribunes et plus d’une
centaine d’ateliers. « Ce temps d’échanges entre les acteurs des
mouvements sociaux permet de mettre en avant et de débattre
d’alternatives concrètes à la marchandisation de la planète »,
explique Aurélie Trouvé, co-présidente de Attac France. Parmi les
points forts des exigences d’Attac - comme de nombreuses autres
organisations présentes : la suppression du G8 et le rétablissement de
l’ONU dans ses fonctions, en tant qu’institution où chaque pays doit
pouvoir faire entendre sa voix au nom du respect des droits humains
fondamentaux ; le contrôle des flux financiers et l’instauration de
taxes globales pour financer les biens communs ; l’annulation de la
dette des pays pauvres et l’abandon des plans d’ajustement structurel
 ; la mise en place d’un ordre économique qui ne soumet pas l’urgence
écologique et les protections sociales à la logique toute-puissante du
marché.

Ces journées de contre-sommet verront se dérouler en parallèle, les
mercredi 6 et jeudi 7 juin, des actions de blocage aux accès de
Heiligendamm, afin d’empêcher les délégations des huit Etats de s’y
rendre. « Les blocages sont un moyen non violent et légitime de
résistance, qui ont leur place au sein de la protestation. » juge
Florence Proton de Attac Suisse. Les organisateurs comme les
participants sont bien déterminés à tout faire pour préserver l’esprit
pacifique dans lequel cette action a été préparée. Attac France
rappelle qu’elle inscrit ses modes d’action dans des valeurs
pacifiques et non violentes.


5 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock

Perle d’un dossier élyséen sur le G8, visible ici :

Tout n’est pas inintéressant... mais tout est, a coup sur, idéologique(*) ! Le 3ieme paragraphe du chapitre 13, sur l’Afrique, a par exemple pour titre :

"Une croissance qui n’a pas encore permis de venir à bout de la pauvreté..." Cette formulation par les "hérauts" d’un système si doué pour creuser toujours plus les inégalités... (au Nord comme au Sud), et a propos d’un continent ou la malnutrition et le manque d’eau potable tue plusieurs centaines de gosses chaque jour, est a-dmi-ra-ble ! (Comme aurait dit Michel Audiard : "Si les faux culs volaient, ces gars la seraient chefs d’escadrille !")

"Pas encore"... (sous entendu "Ca va bientôt arriver... il suffit de pa-tien-ter un peu"...) Ce sont les mêmes qui ont déjà réalisé l’exploit, aux US, d’avoir un budget des prisons supérieurs a celui de l’aide sociale... une situation que, Sarko merci, nous ne tarderons sans doute pas a connaitre aussi !

(*) Comme l’avait observé Gramsci : l’hégémonie culturelle est un formidable moyen de domination ; par relais medias interposés, elle permet, (comme le démontre le résultat de la présidentielle), de passer sans coup férir du "TINA" (There Is No Alternative : "on n’a pas le choix ; on ne peut pas faire autrement") a la docilité et la servitude volontaire.


4 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock SUCCÈS DE LA GRANDE MANIFESTATION INTERNATIONALE

SUCCÈS DE LA GRANDE MANIFESTATION INTERNATIONALE CONTRE LE G8 À ROSTOCK.
http://www.france.attac.org/a7160

Attac France s’associe à Attac Allemagne et aux autres Attac du monde
présentes à Rostock pour se féliciter du succès de la manifestation
large, diverse et pacifique qui a réuni plus de 80.000 participants et
de très nombreux mouvements sociaux et altermondialistes pour dénoncer
l’illégitimité du G8 et les politiques néolibérales qu’il impulse
partout dans le monde.

En marge de cette mobilisation, des incidents ont opposé un petit
groupe de manifestants aux forces de polices. Selon les premiers
éléments, celles-ci ont agi sans discernement et de manière
disproportionnée en s’attaquant à l’ensemble des manifestants.

Attac France rappelle qu’elle inscrit ses modes d’action dans des
valeurs pacifiques et non violentes. C’est dans cet esprit que les
nombreux membres d’Attac participent aux activités du contre-G8, dont
le sommet alternatif, du 6 au 8 juin, constituera un des points
d’orgue.

Pour connaître la réaction d’Attac Allemagne sur la grande
manifestation :
http://www.attac.de/aktuell/presse/presse_ausgabe.php?id=728
Pour plus d’informations sur le contre-G8 :
http://www.france.attac.org/


3 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Le G8, un sommet très polluant

Le G8, un sommet très polluant
lefigaro.fr (Avec AFP).
Publié le 03 juin 2007
Actualisé le 03 juin 2007 : 14h37

Une étude fait le point sur l’impact environnemental de la réunion des grandes puissances mondiales.

Et dire que la lutte contre le réchauffement climatique devait être l’un des principaux chevaux de bataille de la chancelière allemande Angela Merkel, hôte du sommet du G8 qui se déroulera du 6 au 8 juin prochain à Heiligendamm, au nord de l’Allemagne.

Une étude à paraître lundi dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel révèle que le sommet s’annonce pourtant comme très polluant. Entre les transports des nombreuses délégations, et la noria de policiers et journalistes, le sommet du G8 occasionnera le déversement dans l’atmophère de 30.000 tonnes de gaz carbonique, selon le cabinet de conseil en entreprise munichois ClimatePartner.


2 juin 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Le Réseau Sortir du nucléaire dénonce des perquisitions arbitraires en Allemagne

Le Réseau Sortir du nucléaire dénonce
des perquisitions arbitraires en Allemagne dans les milieux militants avant le G8

>>> http://infoblog.samizdat.net/a-propos/

Le Réseau « Sortir du nucléaire » (France) dénonce les nombreuses perquisitions dont ont été victimes depuis le 9 mai 2007 l’ensemble des organisations qui mobilisent contre le G8 (Attac Allemagne, mouvements pour la paix, anti-nucléaires, anti-OGM, libertaires, etc). De nombreux outils de communication (ordinateurs, fax, téléphones) ont été saisis et des prélèvements d’ADN mais ausi d’odeurs (*) ont été imposés aux militants. D’autre part, la police contrôle le courrier qui passe par plusieurs centres de tri à Hambourg.

Les autorités allemandes justifient cette vague de répression sous prétexte d’enquêter sur la « constitution d’organisation terroriste », ce qui leur permet de mener des surveillances à grande échelle, des perquisitions et des saisies touchant même des personnes non suspectes.

M. Schäuble, ministre de l’Intérieur, préconise jusqu’à 15 jours de prison préventive pour les manifestants « violents ». Or, les actes pacifiques de désobéissance (un blocage assis par exemple) sont considérés comme « violents ». Et le même M. Schäuble envisage aussi de réinstaurer le contrôle aux frontières à l’intérieur de l’espace Schengen lors du sommet du G8. De plus, un grillage de 12,5 km (et d’un coût de 12 millions d’Euros) a été construit autour du site où se rencontreront les « grands de ce monde », et toute manifestation sera interdite à l’intérieur et aux alentour de cette zone.

16 000 policiers et 1 500 soldats (ce qui est contraire à la constitution allemande qui, sur le territoire fédéral, réserve le recours à l’armée aux seules catastrophes) protégeront les Chefs d’Etat et de Gouvernement du « danger » que représente la population.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce

*

les atteintes désormais systématiques à la démocratie et la liberté d’expression lors de chaque G8
*

le fait que tout citoyen exprimant publiquement son désaccord face au G8 soit considéré comme un « ennemi de l’intérieur »
*

l’amalgame entre d’une part le terrorisme et d’autre part le mouvement social promouvant l’éthique, la justice, et le respect des droits et de l’environnement. Des millions de citoyens ne reconnaissent aucune légitimité au G8, instance autoproclammée dont le but est de protéger les intérêts des puissants au dépend des pays pauvres ou des pauvres vivant dans les pays riches. Par ailleurs, une des principales caractéristiques des pays du G8 (à part l’Italie) est d’être fortement nucléarisés, imposant à la planète le risque de catastrophes nucléaires, la production de déchets radioactifs et la prolifération nucléaire à des fins militaires. Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce d’autant plus fortement l’instrumentalisation par le G8 du problème du réchauffement climatique afin de promouvoir l’énergie nucléaire.

(*) le prélèvement d’odeur est une nouvelle technique de fichage policier, mise au point avec des chiens spécialement dressés à cet effet.

Réseau « Sortir du nucléaire » - Fédération de 776 associations

Communiqué du 31 mai 2007


30 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Le G8 doit tenir ses promesses sur la santé et l’éducation / pétition en ligne

Le G8 doit tenir ses promesses sur la santé et l’éducation / pétition en ligne
publié en ligne : 22 mai 2007

Act Up-Paris soutien et vous demande de signer la pétition mondiale lancée par l’ONG américaine Global Aids Alliance « Le G8 doit tenir ses promesses sur la santé et l’éducation »
Le G8 de tenir leurs promesses sur la santé et l’éducation

« Nous, les signataires, croyons que les engagements pris par les dirigeants du G8 en 2005 au sujet de la pauvreté, de l’aide aux pays d’Afrique, du VIH/sida, des systèmes de santé et de l’éducation, sont des promesses solennelles, faites à des personnes démunies. Rompre ces promesses serait moralement inacceptable.

Pourtant, le G8 n’est pas en train de tenir ces promesses. De fait le niveau des aides a diminué. Moins de la moitié des personnes ayant un besoin urgent d’un traitement contre le sida en recevront effectivement un d’ici 2010, 77 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, et l’Afrique à elle seule doit faire face à un déficit de près d’un million et demi de personnels de santé.

Les seules paroles du G8 ne sauveront aucune vie, et elles ne rendront pas l’espoir. Nous appelons les dirigeants des nations du G8 à s’entendre sur un plan de financement afin d’atteindre l’objectif d’accès universel aux soins pour le VIH/sida d’ici 2010. Nous vous appelons à pleinement soutenir un plan coordonné de renforcement des systèmes de santé. Enfin, nous vous appelons à proposer un financement ambitieux sur les questions d’éducation, pour donner à chaque enfant la chance d’aller à l’école. »

Signez la pétition sur le site de Global Aids Alliance

http://action.globalaidsalliance.org/page/s/french


24 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock

Bonjour !

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous la Lettre d’information n°8 du groupe d’animation d’Attac-France des mobilisations contre le G8-2007.

http://www.france.attac.org/spip.php?article7104

Au sommaire :

* Transports
o Trains par ATTAC-Allemagne
o Cars par le CADTM-Belgique et par le Forum Social de Belgique
o Trains depuis Paris
o Mini-bus depuis chez vous
o Avion
o Co-voiturage

* Hébergements
o Camp de Rostock / « Port de pèche »
o Camp de Reddelich
o Camp de Wichmannsdorf

* Intimidations policières en Allemagne
o Communiqué d’Attac France
o « La police allemande à les altermondialistes dans le nez »

* Le départ des Marches, France et Suisse

Retrouvez les précédentes Lettres d’information G8-2007 à cette adresse :
http://france.attac.org/spip.php?rubrique980

 !!! N’hésitez pas à diffuser cette Lettre d’information autour de vous !!!


23 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock La police allemande a les altermondialistes dans le nez

La police allemande a les altermondialistes dans le nez

Par Pierre Rouchaléou (Journaliste) 13H51 23/05/2007

Conférence de presse d’activistes à Hambourg (Christian Charisius/Reuters)

(De Berlin) Les services de sécurité allemands ont recueilli les odeurs d’activistes anti-G8 considérés comme dangereux, pour permettre aux chiens policiers de les repérer.

L’hyperprotection policière du sommet du G8 qui doit se tenir début juin à Heiligendamm dans le nord de l’Allemagne n’en finit pas de prendre des allures féodales, macabres et terrifiantes.

Après avoir bunkérisé à outrance l’ensemble de la station balnéaire où se déroulera la rencontre des huit chefs d’Etat les plus riches du globe, la presse locale a révélé que la police allemande a mis en place une sorte de banque des données olfactives des altermondialistes jugés virtuellement les plus dangereux


21 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Première chronique vidéo sur Canal-marches

Après le "prologue" du 19 mai 2007 à St Denis, Aubervilliers et Paris,
la caravane part le lundi 21 mai à 9h du matin Porte de la Chapelle.
Soyons à l’heure pour être dans les temps à notre première étape
Arras à midi (Hôtel de ville).

De l’avis de toutes et tous la journée du 19 a été une réussite.
Une centaine de manifestant(e)s de St Denis à Aubervilliers avec
une forte présence de la Coord 93 des sans-papiers. Rencontre
à la mairie d’Aubervilliers dans la salle du Conseil municipal.
Nouveau départ rejoint par le DAL à la Fontaine des Innocents
pour arriver à trois cents à la mairie du 2ème pour un accueil par
la mairie et le FSL Paris-centre. Dans la foulée, soirée miltante,
culturelle et festive Place la Bourse jusqu’à 21H
à l’ouverture du festival du FRAP
au "Ministère de la crise du logement" juste à côté.

Première chronique vidéo sur Canal-marches :

http://www.canalmarches.org/


20 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Le G8 illégitime

Le G8 illégitime

Mai 2007 A paraître : nouvelle édition, revue et augmentée
Chaque année, au début de l’été, le G8 se réunit. Du 1er au 8 juin 2007, le sommet se tiendra à Heiligendamm, en Allemagne. Ce sera la trente-deuxième fois, depuis 1975, que les chefs d’État et de gouvernement des pays les plus riches et les plus puissants du monde se rencontrent pour discuter ensemble des grands problèmes et trouver une entente.

 Éditeur : Mille et une nuits

 Collection : Les Petits Libres

 Format : Poche

Prix : 3,00 euros


17 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Vague de perquisitions contre les mouvements altermondialistes en Allemagne

Contre sommet du G8

Vague de perquisitions contre les mouvements altermondialistes en Allemagne

Attac dénonce une intimidation

Le 9 mai, plus de 900 policiers ont procédé à une vague de
perquisitions dans toute l’Allemagne, en lien avec l’organisation du
contre-sommet du G8, prévu du 1er au 9 juin 2007, à Rostock. Des
coopératives, des librairies, des centres sociaux et des locaux
hébergeant des serveurs alternatifs, ont été investis sur ordre du
Procureur fédéral par les polices de Berlin, de Hambourg et de quatre
autres Etats fédéraux. Selon la police, il n’y a eu aucune
arrestation.

Les perquisitions ont été justifiées par la présomption de formation
d’une organisation terroriste selon le paragraphe 129a du Code
criminel. Ce texte permet à la police de mener des surveillances à
grande échelle, des perquisitions et des saisies, touchant même des
personnes non suspectes.

Le réseau altermondialiste ATTAC condamne sévèrement ces perquisitions.

« L’objectif politique de cette opération de large envergure est
évident : elle vise à discréditer l’ensemble du mouvement démocratique
de contestation du Sommet du G8. C’est une mesure totalement exagérée,
qui est incompatible avec le principe de proportionnalité des moyens
dans un Etat de droit », a estimé Peter Wahl du bureau
d’Attac-Allemagne.

« Associer altermondialisme et terrorisme est scandaleux au vu des
revendications que notre mouvement porte : démocratisation des
institutions internationales, lutte contre la pauvreté, préservation
des ressources naturelles... La liberté d’expression et la démocratie
s’arrêteraient-elle là où les intérêts des huit pays parmi les plus
riches commencent ? », a déclaré Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac
France.

Attac critique également la volonté du Ministre fédéral de l’Intérieur
de réinstaurer le contrôle des frontières à l’intérieur de l’espace
Schengen lors du Sommet du G8.

Attac appelle les responsables politiques en charge du G8 à ne pas
empoisonner le climat pendant la période nous séparant du Sommet .et
ne se laissera intimider. Attac restera mobilisé pour protester
pacifiquement contre la tenue du sommet du G8.


17 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Une carte à expédier au Président de la République

Amicalement
CEL %Attac Isère
Jean-Luc Neyroud

%Attac Isère vous propose une carte à expédier au président de la république, avant le G8 à
Heiligendamm en Allemagne, afin de permettre à chaque français, d’interpeller N.Sarkozy sur ce
sommet.

en pdf joints à l’article ci-dessus)


15 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock Marches en Europe contre la précarité, la pauvreté et les discriminations

Marches en Europe contre la précarité, la pauvreté et les discriminations

article publié le 19/02/2007
auteur-e(s) : Attac France

MARCHES EN EUROPE

Chronique vidéo quotidienne des Marches en cliquant ici


11 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock

Bonjour !

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous la Lettre d’information n°7 du groupe d’animation d’Attac-France des mobilisations contre le G8-2007.

http://www.france.attac.org/spip.php?article7075

Au sommaire :

* Samedi 19 mai, Départ de la Marche de l’Ouest
o En France
o En Suisse
* Sommet alternatif
o Lieu et dates
o Attac-France lors du Sommet alternatif
o Appel du Sommet alternatif
* Position des ONG face au G8-2007

Retrouvez les précédentes Lettres d’information G8-2007 à cette adresse :
http://france.attac.org/spip.php?rubrique980

 !!! N’hésitez pas à diffuser cette Lettre d’information autour de vous !!!


9 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock le 29 mai à la fac de lettres de NICE

Organisé par le collectif anti G8 des Alpes Maritimes, un débat aura lieu
le 29 mai à la fac de lettres de NICE à partir de 18 h30

Amphi 60

En présence de Claudine Blasco

militante altermondialiste et féministe - membre du CS et CA d’ATTAC France

En première partie :

Diffusion du film
Un Monde Moderne

Documentaire de Sabrina Malek et Arnaud Soulier

Depuis quelques années, les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire ont mis en place une nouvelle organisation du travail afin de baisser les coûts de production. Le principe est de faire massivement appel à la sous-traitance et à l’intérim. Parallèlement à la construction du plus grand paquebot du monde, le Queen Mary 2, les salariés des Chantiers nous racontent comment ils vivent cette précarité organisée. Quelles conséquences cette réorganisation induit-elle au niveau individuel et collectif ? Quels changements implique-t-elle dans les conditions et les rapports au travail ?

En seconde partie :

Claudine Blasco fera un état des lieux des migrations mondiales, puis françaises , puis montrera :

 comment les politiques néolibérales du g8 ont ouvert les frontières pour les marchandises et les finances et les ont fermé pour les êtres humains

 comment elles ont augmenté les inégalités, touchant ceux qui étaient déjà les plus vulnérables : les femmes, les jeunes et les migrants

 comment la mondialisation du marché du travail a mis en concurrence tous les travailleurs de la planète pour le plus grand profit des transnationales et des financiers, le sans-papier subissant le degré ultime d’exploitation dans le pays d’accueil ;

 comment nos décideurs arrivent à nier les droits humains fondamentaux des migrants .

 Les luttes et les résistances y seront évoquées

 Les idées reçues sur la misère du monde, les flux migratoires, l’invasion, le coût, le codéveloppement, l’image des immigrés, la fermeture des frontières seront l’objet d’une remise à plat.


4 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock

Les préparations du Contre-sommet du G8-2007 avancent. Nous entrons
maintenant dans la dernière phase, celle consistant à boucler la
logistique permettant d’accueillir entre 15 et 20 000 personnes à
Rostock la première semaine de juin.

A cette fin, un appel international à souscription est lancé aux
militantes-ts afin de réaliser l’hébergement en camping militant. Vous
le trouverez ci-dessous (avec le charme de la rédaction par une
militante allemande responsable de la logistique des camps), avec
notamment les coordonnées bancaires pour effectuer un virement.

Si vous ne faites pas le déplacement à Rostock, un don de 5 euros de
votre part est comme une nuit offerte à une personne pour protester
contre l’oligarchie mondiale qu’est le G8.

Merci de votre soutien !
Nikolaz (pour le groupe G8 de attac-France)

Pour rappel :
 programme du Contre-sommet :

http://www.france.attac.org/spip.php?article6802

 lieu et accès aux camps alternatifs :
http://www.france.attac.org/spip.php?article7034

 informartions diverses sur le G8-2007 :
http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique703


4 mai 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock

Ne laissons pas le G8 faire la loi !
Informations concernant les rassemblements à
Heiligendamm, Allemagne
Les chefs d’états et de gouvernements des huit pays les plus riches et les plus
puissants du monde vont se rencontrer du 6 au 8 juin à Heiligendamm, sur la
mer Baltique, dans le nord est de l’Allemagne. Encore une fois, ils vont prendre
des décisions en matière de guerre et de paix, de développement, de
fonctionnement de l’économie mondiale, de ressources énergétiques et de
préservation du climat. Encore une fois, une petite élite va s’arroger le droit de
décider du sort du reste de l’humanité. Mais leurs réponses néo-libérales
n’offrent pas de solutions aux problèmes mondiaux - elles en sont la cause.
Le mouvement mondial pour la justice a pris une énorme importance à travers le
monde au Sommet du G8 de 2001 à Gênes. Les puissants ont pris note qu’ils ne
pouvaient plus mener des politiques orientées vers la recherche du profit sans
déclencher des protestations. En se retranchant dans un hôtel luxueux derrière
une barrière de 12 kilomètres, ils admettent avoir perdu tout contact avec la
réalité. Ils parlent de l’Afrique et de préservation du climat, de responsabilités et
de participation - mais leurs intentions sont inchangées.
Le roi est nu : c’est à nous de le montrer. Le mouvement mondial pour la justice
sera dynamisé et démontrera sa force à travers un rassemblement de milliers de
personnes venues du monde entier et impliquées ensemble dans une multitude
d’actions créatives. Nous présenterons nos alternatives - alternatives à
l’effondrement climatique, à la pauvreté, à la guerre et à l’injustice. Nous
voulons une mondialisation démocratique faite par le peuple, une économie
juste, non exclusive et durable, ainsi qu’une résolution pacifique des conflits.
C’est pourquoi nous nous rendons à Heiligendamm début juin.
Au sein d’une large coalition de syndicats, d’organisations écologiques et de
développement, d’associations religieuses et de mouvements anticapitalistes,
ATTAC vous invite à participer aux nombreuses actions et événements prévus.
Venez toutes et tous - un autre monde est possible !

(voir document pdf)


26 avril 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock : G8 : Le groupe "Culture" de attac-Allemagne propose un CD musical de mobilisation anti-G8

Amicalement
CEL %Attac Isère
Jean-Luc Neyroud

CD musical de mobilisation contre le G8 ==> http://france.attac.org/spip.php?article7037


11 avril 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock

Salut !

Vous trouverez ci-dessous et a cette adresse :

http://www.france.attac.org/spip.php?article6789

un recensement des initiatives G8 confirmees qui ont ete remontees au groupe G8
— g8-2007 attac.org — ainsi que des Collectifs ou groupes attac mobilises sur
cette echeance de debut juin.

Nikolaz


10 avril 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock A L’OCCASION DU G8 2007, MARCHONS ENSEMBLE POUR NOS DROITS !

A L’OCCASION DU G8 2007, MARCHONS ENSEMBLE POUR NOS DROITS !

Le Sommet des huit grandes puissances mondiales (Allemagne, Canada,
Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie) se tiendra du
6 au 8 juin dans la petite station balnéaire allemande de Heiligendamm,
située sur la mer Baltique à une trentaine de kilomètres à l’ouest de
Rostock. Les mobilisations s’organisent d’ores et déjà partout en
Europe.

Unis pour faire avancer la précarité...

Depuis leur instauration en 1975 et afin de faire face à la crise
économique internationale, les sommets du G8 sont rapidement devenus un
des piliers de la « nouvelle gouvernance mondiale ». C’est dans le
cadre de ces réunions que sont abordés, en dehors de tout regard
démocratique, les sujets importants concernant la marche du monde : des
plans d’ajustements structurels à la libéralisation des marchés en
passant par la lutte contre le terrorisme et le changement climatique.
Le G8, sans toutefois se prétendre « institution internationale », note
tout de même sur son site internet que « son rôle est réel et important,
parce qu’il a une forte capacité de concertation et d’impulsion,
particulièrement en matière économique, et qu’une bonne entente entre
les membres du G8 est indispensable au bon fonctionnement des grandes
organisations internationales », entendant par là, le FMI, la Banque
mondiale ou l’OMC. La « bonne entente » entre les principales
puissances commerciales et militaires n’est bien évidemment pas
gratuite. On se souvient encore très bien comment le « G1 », incarné par
George W. Bush, lors du sommet d’Evian en 2003 et juste après le
déclenchement de la guerre en Irak, avait aligné les pays récalcitrants,
dont la France, en ouvrant le marchandage sur la question de la
reconstruction de l’Irak. Ce « cadre unitaire » était alors nécessaire
pour accélérer l’ouverture du marché mondial négociée dans le cadre
d’accords commerciaux avec les pays du Sud.

Alors que les conséquences
des politiques issues de cette « bonne entente » sont connues de
tou-te-s : destruction de l’agriculture vivrière, privatisations des
infrastructures, chômage de masse, le G8 propose toujours les mêmes
recettes comme solution à cette paupérisation : plus d’ouverture des
marchés, plus de libéralisations. Ainsi, le G8 annonçait officiellement
en 2005 le soutien aux « Objectifs du Millénaire » contre la pauvreté,
ajoutant toutefois, qu’aucun des objectifs ne serait atteint sans « 
l’ouverture au système du commerce mondial » !

..dans le pays de « l’union sacrée » contre les salarié-e-s

Dans un contexte nettement plus mitigé, marqué cette année non seulement
par l’échec des négociations commerciales à l’OMC, mais aussi par
l’enlisement de plus en plus visible de l’occupation états-unienne en
Irak, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé que la thématique
centrale du G8 2007 serait liée aux aspects climatiques. Pourtant, les
sujets concrètement abordés seront la croissance mondiale, la stabilité
financière, la propriété intellectuelle et la liberté d’investissement.

Quoi qu’il en soit, on peut s’attendre à ce que les « impulsions en
matière économique » du G8 pénaliseront non seulement davantage les pays
du Sud, mais renforceront également la pression sur les salarié-e-s du
Nord. Dumping social, démantèlement du droit du travail, discriminations
des immigré-e-s, destructions d’emplois - autant de politiques visant à
vider ce qui reste des systèmes de protection sociale et à baisser les
coûts du travail de l’ensemble des salarié-e-s. Un résultat tangible
est qu’aujourd’hui, dans l’Union européenne, un salaire à plein temps
ne suffit plus à une famille, en effet 35 % des ménages les plus pauvres
sont composés d’au moins une personne qui travaille à plein temps.

De ce point de vue, il est significatif de souligner que le G8 aura lieu
dans un pays qui a vécu - sous un gouvernement rouge-vert d’abord,
rouge-noir ensuite - des attaques sans précédent contre les droits des
salarié-e-s et des chômeurs-ses et la mise au pas brutale des
populations précarisées (les « réformes sociales » Hartz IV).

A travers
des « réformes » de l’assurance-chômage ou de l’assistance sociale qui
instaurent de nouvelles formes de travail forcé, ce gouvernement exige,
aujourd’hui, d’un demi-million de chômeurs-ses et de personnes à
l’assistance, qu’ils et elles changent d’habitation sous prétexte que
celles-ci sont jugées trop luxueuses selon les nouveaux barèmes.

Le mouvement social européen en besoin d’unité

En l’absence de Forum social européen en 2007, les mobilisations contre
le G8 seront la seule occasion pour le mouvement social européen de
travailler ensemble, dans un contexte politique européen où Angela
Merkel, sous la présidence de laquelle est l’Union européenne lors du
premier semestre 2007, souhaite relancer le projet de Traité
constitutionnel européen. Ainsi, dans plusieurs pays, différentes
initiatives sont d’ores et déjà en préparation.

L’initiative la plus importante est certainement l’organisation des « 
Marches européennes contre la précarité et l’exclusion ». Comme en
1997, ces Marches visent à dénoncer la réalité brutale de la
restructuration néolibérale du marché du travail européen :
l’augmentation exponentielle du chômage, la sous-traitance en cascades
avec l’envoi de travailleurs détachés, le dumping social généralisé, la
criminalisation des plus précaires et le durcissement de la politique
migratoire qui, plus que jamais, trie, contrôle et distingue les
immigré-e-s selon les besoins du marché du travail. Les « marcheuses et
marcheurs » traverseront ainsi l’Europe en différents cortèges, et
convergeront vers Rostock à la veille de la grande manifestation,
vendredi 1er juin.

En Suisse, les marches sont organisées par une large coalition de forces,
coordonnées notamment par Attac, le syndicat Unia et différents
associations d’immigré-e-s et de chômeuses-eurs. Les mobilisations
débuteront par une manifestation sur les quais à Genève et une grande
fête le soir du 19 mai. Puis la marche à proprement parler, partira le
20 mai devant l’OMC à Genève afin de montrer le lien entre ouverture
des marchés, désindustrialisation, destruction de la paysannerie et
chômage de masse. La prochaine étape prévue est Nyon, puis Renens le 22,
Lausanne le 23, Fribourg le 24, Berne le 25 et finalement Bâle le 26mai.
Chaque étape sera marquée par un événement lié aux thématiques
principales de la marche : la migration et la précarité. Bien que les
étapes soient encore en cours d’organisation, certains événements sont
déjà prévus : la thématique du droit des travailleuses-eurs sera au cour
des mobilisations genevoises, Nyon organisera une soirée et une
exposition sur la question de la précarité chez les travailleuses-eurs
agricoles, une pièce de théâtre de Dario Fo sera présentée à Renens,
alors que la précarité des jeunes sera thématisée à Lausanne à travers
une slam. Précaires parmi les précaires, subissant les situations les
plus délicates et les plus dégradantes ; peur du renvoi et de la
répression, travail au noir, conditions de travail innommables, les
sans-papiers seront au centre des mobilisations à Fribourg. A Berne, un
film sur la dégradation des conditions de vie et l’augmentation de la
pauvreté en Suisse sera projeté sur la place fédérale, et finalement, la
libre-circulation et la migration seront au centre de l’événement
bâlois avec la traversée symbolique de la frontière germano-suisse.

L’enjeu dépasse la seule mobilisation contre le G8 : il s’agit, à
travers un travail de mobilisation commun, de protester contre la
soumission des salarié-e-s aux lois du libre-échange, de montrer les
liens entre précarisation du travail et des conditions de vie et
néolibéralisme. Finalement il s’agit de se réapproprier les « questions
sociales » (.) et de reconstituer peu à peu les liens de solidarité
détruits par les politiques néolibérales. Cette réappropriation est la
condition préalable à la construction de tout autre monde possible.

Par Alessandro Pelizzari, Florence Proton, Attac Suisse. (Texte publié
dans le numéro 38 du mensuel d’Attac Suisse « Angles d’Attac »)

COURRIEL D’INFORMATION ATTAC (n°567)

Vendredi 6/04/07
Merci de faire circuler et de diffuser largement.


9 avril 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock

Contexte

Le G8 2007 se tiendra dans la petite station balnéaire de Heiligendamm
(environ 300 résidents annuels), située sur la mer Baltique à une
vingtaine de kilomètres à l’ouest de Rostock, qui, elle, compte 200 000
habitants. Le sommet se déroule du mercredi 6 au vendredi 8 juin. Le
contre-sommet se tiendra lui du samedi 2 au vendredi 8 juin.

Rappelons qu’Angela Merkel dirige une « grande coalition » SPD-CDU
(l’équivalent d’une coalition PS-UMP) et cherche à se donner une stature
européenne, si ce n’est internationale. D’autant que le contexte
international, depuis deux ou trois ans, est marqué par l’évolution
géopolitique importante que représente l’affaiblissement de l’hégémonie
états-unienne (ce qui ne remet pas en cause sa position dominante) sur
le plan militaire (défaite en Irak), sur le plan économique (percée de
la Chine et de l’Inde) et sur le plan idéologique (crise du
néolibéralisme), qui se traduit dans l’affaiblissement de Bush par
rapport aux démocrates et ainsi un certain affaiblissement de son « 
leadership » mondial.

Par ailleurs, comme en 1999, l’Allemagne aura les présidences simultanées
de l’UE et du G8 lors du premier semestre 2007. L’Allemagne a d’ailleurs
de grandes ambitions pour profiter de cette occasion pour ressusciter le
Traité Constitutionnel Européen.

Principales thématiques

Selon les souhaits de la Chancellerie allemande, le Sommet du G8-2007
aura pour thématique médiatique centrale les luttes contre le
réchauffement climatique et contre la pauvreté en Afrique.

Sur le changement climatique et les ressources énergétiques, il s’agit
d’un côté d’émettre des mesures afin de limiter la hausse mondiale de la
température à 2°C ; de l’autre, il s’agit de satisfaire l’accès aux
ressources énergétiques sur le long terme.

Sur l’Afrique, la bonne gouvernance, l’investissement de long terme, la
paix et la sécurité sont au menu. Un intérêt central sera porté aux
questions de la réduction de la pauvreté et du développement économique
de l’Afrique ainsi qu’à la thématique de la lutte contre le VIH, en lien
avec le renforcement des systèmes de santé.

L’agenda officiel complet, moins médiatisé, laisse entendre que les
politiques économiques occuperont une large place dans les discussions,
avec les préconisations que l’on connaît.

 la réduction des déséquilibres mondiaux, c’est-à-dire en fait les
questions soulevées par le déficit des Etats-Unis, les réserves
importantes en devises en Asie et la croissance insuffisante en Europe
et au Japon ;

 la transparence sur les marchés financiers ;

 la liberté d’investissement pour les acteurs économiques dans les pays
industrialisés comme dans les pays émergents ;

 le renforcement de la protection des inventions face au piratage,
c’est-à-dire le renforcement des droits de propriété intellectuelle et
des brevets.

Il faut noter que l’ordre du jour du G8 est susceptible de changements
jusqu’au dernier moment et dépend étroitement de l’agenda politique
international ainsi que des volontés du pays hôte.

Il faut aussi noter, comme nous l’avons vu, que les déclarations de bonne
intention sont rarement suivies d’effet et que les thèmes « 
photogéniques » développés officiellement ne débouchent généralement sur
rien de concret, ce qui fait que les thèmes annoncés pour le prochain G8
doivent avant tout être perçus comme des thèmes sur lesquels nous
pouvons pointer le projecteur de nos contre-analyses. En somme, il
s’agit de profiter des sommets du G8 pour mettre en lumière l’échec des
politiques menées par ces mêmes G8 et développer des contre-propositions.

Les mobilisations contre le G8 2007

Précisons que ce contre G8 « tombe » entre le 2e tour de la
présidentielle et le premier tour des législatives.

Les principales initiatives du contre-sommet :

 A partir de fin mai, donc en amont du contre-sommet, des Marches contre
la pauvreté, la précarité et les discriminations traverseront l’Europe.
Différents cortèges venant des 4 coins de l’Europe tiendront des
réunions dans les lieux d’étape et en allant auprès des acteurs engagés
localement dans des luttes et tous convergeront vers Rostock la veille
du Contre-sommet, le vendredi 1er juin.
 du vendredi 1er au vendredi 08 juin - des campements alternatifs se
tiendront aux abords de Rostock afin de servir de lieu logistique
d’organisation du contre-sommet [hébergement sous tente, cuisines
collectives, matériel divers, centres Indymédia, etc.] et de lieu de
débats, d’échanges d’informations et de préparation d’actions.

 samedi 2 juin - une grande manifestation dans l’après-midi, suivie d’un
concert, se déroulera à Rostock.

 dimanche 3 juin : Journée sur l’agriculture et Assemblée des précaires
et des sans

 lundi 4 juin : Journée sur la thématique des migrations, pour la
liberté de circulation et d’installation, pour des droits égaux pour
toutes et tous.

 mardi 5 juin : journée contre le militarisme et la guerre permanente.

 du mardi 5 juin (17h00) au jeudi 7 juin (13h00)

- Sommet alternatif, en
parallèle du sommet officiel (qui se réunit lui du 6 au 8), dont les
principales thématiques devraient être la pauvreté, le climat,
l’architecture financière et économique internationale, la démocratie et
les migrations.

 le mercredi 6 juin - actions de blocage de la zone rouge afin
d’empêcher les délégations des Huit de rejoindre Heiligendamm pour
l’ouverture du Sommet officiel.

 le jeudi 7 juin - manifestation vers la zone rouge et concert final.

 le vendredi 8 juin - Journée sur le changement climatique

Outils

Un groupe de travail d’Attac France a mis au point divers outils.

 Une newsletter envoie régulièrement des informations (une à deux fois
par mois)

 Une liste de diffusion permet à toute personne le souhaitant de
recevoir des informations régulières [deux à quatre courriels par
semaine], le plus souvent en français, de l’état de préparation des
Sommet et Contre-sommet du G8.

 Une liste de travail permet de préparer les mobilisations.
Informations complètes :
http://www.france.attac.org/r703

Sites internet en français :

http://www.france.attac.org/r703

http://anti-g8.effraie.org

Par le groupe de préparation
des mobilisations contre le G8 2007
d’Attac France.
(Extrait -informations complémentaires sur http://france.attac.org/r703)


9 avril 2007 Le G8 de juin 2007 à Heiligendamm & sommet alternatif à Rostock

G8-2007, Heiligendamm, Allemagne

"En juin 2007, une réunion du conseil de l’Union européenne et une rencontre du G8 vont se tenir à Rostock en Allemagne, après celle qui va se tenir à Moscou en juillet cette année. Nous nous saisirons de cette opportunité pour construire une convergence de nos luttes."
[dernier paragraphe de l’Appel des Mouvements sociaux du FSE d’Athènes, le dimanche 07 mai 2006]

Cette rubrique est dédiée principalement aux mobilisations contre le G8-2007, dont le Sommet se tiendra du mercredi 06 au vendredi 08 juin 2007 à Heiligendamm, une petite station balnéaire à 20 km à l’Ouest de Rostock.
Le Contre-sommet se déroule quant à lui à Rostock du samedi 02 au vendredi 08 juin.


10 juin 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 10 juin 2021

Mis à jour le 10 juin 2021