Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits Humains > France >

Le MRAP : La reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France doit s’accompagner de sanctions à l’encontre de l’Etat israélien !

https://www.mrap.fr/

 La reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France doit s’accompagner de sanctions à l’encontre de l’Etat israélien ! 27.07.25
Enfin, le président de la République annonce que la France reconnaîtra l’Etat palestinien dans les frontières de 1967 lors de l’assemblée générale de l’ONU en septembre. Cette reconnaissance interviendra donc onze ans après le vote des deux assemblées du Parlement la rendant possible. Le MRAP s’est souvent exprimé en faveur de cette reconnaissance, d’autant plus indispensable que le parlement israélien a adopté le 23 juillet un appel à l’annexion de la Cisjordanie occupée afin de « retirer de l’ordre du jour tout projet d’Etat palestinien ».
https://mrap.fr/la-reconnaissance-de-l-etat-de-palestine-par-la-france-doit-s-accompagner-de-sanctions-a-l-encontre-de-l-etat-israelien.html

 Le 8 mai doit rester un jour férié et de commémoration de la victoire sur le nazisme 17.07.25
Les réductions de crédits déjà opérées et celles annoncées par le chef du gouvernement entraîneront des difficultés accrues pour les services publics éducatifs, culturels et pour le mouvement associatif, particulièrement pour son volet d’éducation populaire dont la population a le plus grand besoin. La solidarité, les objectifs d’éducation au « vivre ensemble » sont fragilisés par des moyens insuffisants qui seraient encore réduits, ce que le MRAP conteste. Il sera partie prenante des initiatives sociales qui dénonceront ces fausses économies.
Le premier ministre a aussi annoncé vouloir supprimer deux jours fériés. Deux ont été pointés dont celui du 8 mai, commémorant la victoire contre le nazisme. Le 8 mai n’est pas une commémoration nationale. Cette date est, pour tous les peuples, y compris le peuple allemand, celle de la libération d’une idéologie et d’un des régimes les plus catastrophiques de l’histoire. La France ne peut donner le signal d’un recul sur cette commémoration mondiale.
https://mrap.fr/le-8-mai-doit-rester-un-jour-ferie-et-de-commemoration-de-la-victoire-sur-le-nazisme.html

 8 mai 1945 – 8 mai 2025 : Plus jamais ça ! 10.05.25
e 8 mai 1945 était signée la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Après 60 à 80 millions de morts dont 45 millions de civils, près de 6 millions de Juifs et des centaines de milliers de Tziganes victimes des camps d’extermination, les peuples étaient « venus à bout de la bête immonde ».
Plus jamais ça !
Hélas, 80 ans après le racisme continue de tuer : meurtre d’Aboubakar, tué le vendredi 25 avril dans la mosquée de la Grande Combe (Gard) , ou encore le samedi 22 mars l’agression du rabbin d’Orléans dans la synagogue devant son fils de 9 ans.
https://mrap.fr/plus-jamais-ca.html

 ATTAQUE RACISTE À LA MOSQUÉE DE GRANDE COMBE 29.04.25
Le MRAP est profondément choqué du meurtre d’Aboubakar, jeune homme de 22 ans, tué vendredi 25 avril dans la mosquée de la Grande Combe (Gard), par un homme qui a filmé la scène. L’acte particulièrement atroce de ce dernier a manifestement été commis à raison de l’appartenance à la religion musulmane de la victime, comme le démontre les propos qu’il a tenus, en lui conférant ainsi un caractère raciste.
https://mrap.fr/attaque-raciste-a-la-mosquee-de-grande-combe.html

 Non à la casse sociale au profit de l’économie de guerre 3.04.25
Avec les annonces gouvernementales, le temps de la guerre et de sa préparation s’est brusquement accéléré ces dernières semaines. Nous assistons au retour du débat sur l’augmentation du budget militaire et le financement du secteur de l’armement. Face à cette accélération ne laissons pas la peur l’emporter sur la raison.
https://mrap.fr/non-a-la-casse-sociale-au-profit-de-l-economie-de-guerre.html

 Avec ou sans Marine Le Pen, le combat contre les idées d’extrême droite continue 1.04.25
Le MRAP a toujours combattu de toutes ses forces les idées portées par le Front National, depuis sa création, et celles développées par le Rassemblement National à sa suite. Si le dernier a prétendu adopter une posture de respectabilité, tel n’est pas le cas, en témoigne le racisme et la xénophobie qu’il persiste à véhiculer. La visite récente de ses dirigeants en Israël témoigne du rapprochement des extrêmes droites et non d’une lutte prétendue contre l’antisémitisme, nombre des élus de ce parti ayant notamment été condamnés pour des propos antisémites ou négationnistes.
https://mrap.fr/avec-ou-sans-marine-le-pen-le-combat-contre-les-idees-d-extreme-droite-continue.html

 Le MRAP : Il y a 37 ans Dulcie September était assassinée à Paris. Le MRAP exige toujours la vérité 31.03.25
Le 29 mars 1988, la représentante pour la France, le Luxembourg et la Suisse de l’ANC (African National Congress) est tuée à bout portant à Paris, rue des Petites-Ecuries dans le Xe arrondissement, juste avant d’entrer dans son bureau.
https://mrap.fr/il-y-a-37-ans-dulcie-september-etait-assassinee-a-paris.html

 Plus que jamais combattre le racisme sous toutes ses formes !
Plus que jamais combattre l’antisémitisme !
22.03.25
Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) dénonce l’odieuse agression subie samedi 22 mars par Arié Engelberg, rabbin d’Orléans, et l’assure de son entier soutien. L’auteur présumé des faits ayant été arrêté, les motivations de cet acte manifestement antisémite devraient être connues prochainement.
https://mrap.fr/

 Le MRAP porte plainte contre Marie-Hélène Thoraval pour ses propos racistes 13.03.25
Le MRAP exprime sa profonde indignation face aux déclarations scandaleuses de Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, tenues le 29 janvier 2025 sur les antennes de CNews et Europe 1 dans « La Grande interview ». Une plainte pour injure publique à caractère raciste a été déposée auprès du Parquet de Paris le 25 février dernier.
https://mrap.fr/le-mrap-porte-plainte-contre-marie-helene-thoraval-pour-ses-propos-racistes.html

 Le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». 15.02.25
Cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année à cette date, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. En proclamant la journée internationale en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
https://mrap.fr/le-21-mars-journee-internationale-pour-l-elimination-de-la-discrimination-raciale.html

 Quelle « submersion migratoire » ? 3.02.25
Le Premier ministre a parlé d’un « sentiment de submersion migratoire ». Le MRAP, pour sa part, combat sans relâche les fantasmes soigneusement cultivés et/ou hypocritement cautionnés sur la question migratoire.
https://mrap.fr/quelle-submersion-migratoire.html?debut_articles_rubriqueb=%401879

 USA : vers un triste épisode pour le monde ? 20.01.23
Donald Trump se réinstalle à la Maison Blanche, dans un contexte de montée des extrêmes droites. Il est un danger pour le multilatéralisme et le droit international porté par l’ONU. Il est une menace pour les droits humains fondamentaux et la paix.
https://mrap.fr/usa-vers-un-triste-episode-pour-le-monde.html

 EXTRÊME DROITE, ALERTE DÉMOCRATIE EN DANGER ! 12.06.24
Dès l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron le MRAP appelait à l’union de toutes les forces progressistes et démocratiques, politiques, syndicales, associatives pour éviter le pire, à savoir une majorité d’extrême-droite à l’Assemblée.
Cet appel à l’union lancé par toutes les forces démocratiques de ce pays a été entendu par les partis politiques. Le MRAP s’en réjouit et lance toutes ses forces dans la bataille.
https://mrap.fr//

 LE MRAP APPELLE TOUS LES PARISIENS, TOUS LES ANTIRACISTES D’îLE DE FRANCE, À VENIR RENDRE HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA NUIT DE CRISTAL, ET AUX VICTIMES DE TOUTES LES FORMES DE RACISME, JEUDI 9 NOVEMBRE À 18h30, DEVANT LE GYMNASE JAPY (75011 PARIS)
Le MRAP réitère sans réserve sa condamnation des crimes de guerre du Hamas contre la population civile israélienne. Il condamne aussi clairement les crimes de guerre commis contre la population de Gaza par l’armée israélienne.
https://mrap.fr/

 Face à la barbarie, l’État de droit 30.10.23
La tragédie d’Arras a endeuillé l’école de la République et la nation toute entière. Le MRAP partage l’effroi de la communauté éducative.
A la barbarie, nous ne pouvons opposer que cette émotion partagée et la raison.
En quoi l’impasse administrative vécue par Mohamed M et sa famille en 2014 (en l’absence de titre de séjour, le droit au travail, au logement sont sérieusement entravés) a pu pousser ultérieurement l’élève apprécié de ses professeurs vers une idéologie mortifère et le passage à l’acte ? Il avait 11 ans et le terrorisme n’est pas génétique.
Ne pas céder au terrorisme exige de défendre la démocratie et le respect du droit.
https://mrap.fr/face-a-la-barbarie-l-etat-de-droit.html?debut_articles_rubriqueb=%401715

Par MRAP

Publié le dimanche 27 juillet 2025

Mis à jour le dimanche 27 juillet 2025