Accueil > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) pour résister > Bande dessinée & Dessin > Brèves, Revues
Bande Dessinée Brèves
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- En janvier, j’agis pour le climat par ma mobilité, mes transports
- Covid-19, prévention & matériel de protection : les masques en tissu toujours aussi efficaces selon l’OMS et l’Académie de médecine
- Déforestation & Incendies en Amazonie : Sur le front De l’Amazonie, disponible jusqu’au 23.03.21 sur France5
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- [...]
forum
-
Bande Dessinée : Les Terrestres, voyage dessiné dans la France des alternatives écologiques11 décembre 2020, par Yonne Lautre
Aux quatre coins de la France, des lieux alternatifs émergent, portés par des personnes qui souhaitent habiter la Terre autrement. La jeune dessinatrice Raphaëlle Macaron et Noël Mamère, mémoire de l’écologie politique, sont allés leur rendre visite et ont rapporté de leur road-trip une BD singulière, Les Terrestres, qui dresse un état des lieux de l’écologie en France, entre effondrement d’un monde et espoir.
https://www.bastamag.net/BD-Les-Terrestres-alternatives-ZAD-Raphaelle-Macaron-Noel-Mamere-collapsologie -
Charb, le dessinateur qui se marrait tout le temps19 août 2020, par Yonne Lautre
“Charlie Hebdo, pour moi, c’était l’accomplissement d’un rêve d’enfance, maintenant, je peux mourir tranquille” confiait Charb, en 2007, au micro de France Inter. Charb, visé par une fatwa, est mort sous les balles des frères Kouachi, le 7 janvier 2015. Il avait 47 ans.
https://www.franceinter.fr/justice/proces-des-attentats-de-janvier-2015-charb-le-dessinateur-qui-se-marrait-tout-le-temps -
Albert Uderzo, le dessinateur d’« Astérix », est mort à l’âge de 92 ans24 mars 2020, par Yonne Lautre
Albert Uderzo est mort. La famille du dessinateur d’Astérix a annoncé, mardi 24 mars, son décès à l’âge de 92 ans. « Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines », a expliqué Bernard de Choisy, son gendre, à l’AFP.
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/albert-uderzo-le-dessinateur-d-asterix-est-mort-a-l-age-de-92-ans_3882261.html -
Claire Bretécher, dessinatrice des « Frustrés » et d’« Agrippine », est morte à 79 ans11 février 2020, par Yonne Lautre
La dessinatrice Claire Bretécher, notamment autrice des bandes dessinées Les Frustrés et Agrippine, est morte à 79 ans, a appris franceinfo mardi 11 février auprès de son éditeur Glénat, confirmant une information de L’Obs. Née le 17 avril 1940, Claire Bretécher avait reçu le grand prix spécial du festival d’Angoulême en 1982.
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/claire-bretecher-dessinatrice-des-frustres-et-d-agrippine-est-morte-a-79-ans_3821491.html -
Festival d’Angoulême : les auteurs de BD manifestent contre la précarisation de la profession31 janvier 2020, par Yonne Lautre
Plus de 500 personnes ont manifesté, vendredi 31 janvier à Angoulême (Charente), pour dénoncer la « précarisation » des métiers de la bande dessinée. Une majorité d’auteurs, d’éditeurs de BD, mais aussi nombre de lecteurs ont pris part au rassemblement, organisé à l’occasion du festival international de BD. Pendant une heure, les auteurs ont symboliquement « posé le crayon » et suspendu leur participation au festival, quittant les séances de dédicaces qui en sont des moments forts. Lors de ce « débrayage », ils se sont rassemblés autour du buste de Hergé dans le centre-ville, a constaté l’AFP.
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/festival-de-bd-d-angouleme/festival-d-angouleme-les-auteurs-de-bd-manifestent-contre-la-precarisation-de-la-profession_3807665.html -
Mort de Mordillo, célèbre dessinateur de bande dessinée1er juillet 2019, par Yonne Lautre
Le journal espagnol « El Pais » rapporte que le dessinateur argentin est décédé des suites d’un malaise, survenu dimanche sur l’île de Majorque.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/mort-de-mordillo-celebre-dessinateur-de-bande-dessinee_fr_5d193036e4b07f6ca57f6518 -
Le top 10 des albums BD en 201716 décembre 2017, par Yonne Lautre
Marion Montaigne, Bastien Vivès, mais aussi Ludovic Debeurme, Gipi et Christophe Blain… L’heure de l’impitoyable bilan de l’année a sonné pour la bédéthèque idéale de “Télérama.”
http://www.telerama.fr/livre/le-top-10-des-albums-bd-en-2017,n5402681.php -
Histoire et bande dessinée25 novembre 2014, par Yonne Lautre
Et si les historiens et les dessinateurs faisaient équipe ? Pour faire fonctionner ce couple, on peut choisir d’illustrer l’« Histoire ». On peut aussi s’inspirer des enquêtes et reportages dessinés, guidés par un raisonnement, fondés sur des questions originales et des sources neuves.
-
BD : Les Meilleurs ennemis, l’art et la matière24 août 2014, par Yonne Lautre
Avec le deuxième tome de leur « histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient », le dessinateur David B. et l’historien Jean-Pierre Filiu poursuivent une expérience qui concilie brillamment expression graphique et récit historique.
http://www.regards.fr/web/bd-les-meilleurs-ennemis-l-art-et,7879
-
Les auteurs de BD se cachent pour mourir7 juin 2014, par Yonne Lautre
Bruno Maïorana et Philippe Bonifay ne sont pas des débutants dans la BD. Pourtant, les contrats précaires et les fins de mois difficiles ont eu raison de leur passion. C’est officiel : ils arrêtent.
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/06/07/les-auteurs-bd-cachent-mourir-252735
-
14-18 : cinq BD dans les tranchées2 février 2014, par Yonne Lautre
En cette année qui voit déjà les commémorations se multiplier, et au moment où commence le festival d’Angoulême, une des meilleures façons de se figurer la Grande Guerre reste la bande dessinée, qu’elle a particulièrement inspirée. Sélection de cinq œuvres majeures, sur le conflit ou à ses marges.
http://www.regards.fr/web/14-18-cinq-BD-dans-les-tranchees,7428
-
Festival d’Angoulême et SodaStream : des dessinateurs en colère1er février 2014, par Yonne Lautre
Le partenariat entre SodaStream, marque israélienne de boissons gazeuses, et le festival de la bande dessinée d’Angoulême a provoqué la fronde de plusieurs dessinateurs. Dans une lettre ouverte, les signataires dénoncent « une entreprise honteuse », régulièrement pointée du doigt par les défenseurs des droits des Palestiniens.
-
Bande Dessinée : Putain d’années 80 !20 janvier 2014, par Yonne Lautre
Une BD de Désirée et Alain Frappier retrace avec justesse la décennie du virage libéral et des grandes trahisons de la gauche dans un récit à la première personne : celle d’une jeune femme en prise avec les difficultés de sa vie autant qu’avec les illusions de l’époque.
-
Fluide Glacial à Alain Soral : non à la récupération de Superdupont5 janvier 2014, par Yonne Lautre
Cette « communication importante » adressée à l’essayiste Alain Soral, affichée sur le site de Fluide Glacial le 26 décembre dernier, a été repérée ce week-end par plusieurs utilisateurs de Twitter qui en diffusent une capture d’écran sur le réseau social, amplement retweetée.
-
Bande Dessinée : Maman, pourquoi ?26 décembre 2013, par Yonne Lautre
Maman, pourquoi ?
Bande dessinée
L’itinéraire d’une famille juive, les Rawack, pendant la Seconde guerre mondiale.
2013, 15 €
Il raconte l’itinéraire d’une famille juive allemande à travers l’Europe jusqu’à sa déportation. Cet album intitulé « Maman, pourquoi ? », a, au départ, été conçu pour les enfants et plus particulièrement en direction des élèves de CM2 puisque la déportation est au programme de cette classe. Nous avons ainsi établi un partenariat avec l’Inspection académique du Lot-et-Garonne pour l’étude en classe de cet ouvrage, dans le cadre d’un projet pédagogique avec les enseignants et l’administration académique. Mais le texte, les dessins, et les commentaires historiques (réalisés avec l’aide d’historiens de la Seconde Guerre Mondiale) s’adressent aussi à un ensemble scolaire plus large (collèges, voire lycées) et à un lectorat adulte grand public (librairies, internet…). La préface a été faite par Serge Klarsfeld qui nous a soutenus dans notre projet.
PR
-
Bande Dessinée Brèves La Revue Dessinée26 janvier 2013, par Yonne Lautre
La Revue Dessinée, c’est l’idée toute simple de faire de l’information exigeante –du reportage, de l’enquête et du documentaire- avec le langage de la bande dessinée, le tout dans une revue de 200 pages, en papier et sur le web !
-
Moebius, disparition d’un monument de la BD12 mars 2012, par Yonne Lautre
Créateur de Blueberry, d’Arzach et de L’Incal, pilier de « Pilote », cofondateur de « Métal hurlant » : Jean Giraud-Mœbius était une icône de la culture populaire mondiale. Il est mort ce samedi 10 mars 2012 des suites d’une longue maladie.
http://www.telerama.fr/livre/moebius-disparition-d-un-monument-de-la-bd,78748.php
-
Jean-Giraud, alias Moebius, laisse Blueberry et l’Incal orphelins11 mars 2012, par Yonne Lautre
Le lieutenant Blueberry est orphelin après la mort, samedi de son créateur Jean Giraud dit « Moebius », l’un des monuments de la bande dessinée à double facette qui avait également inventé « L’Incal » pour les plus grands.
http://www.humanite.fr/culture/jean-giraud-alias-moebius-laisse-blueberry-et-lincal-orphelins-491931
-
Bande Dessinée Brèves Angoulême à l’heure d’Art Spiegelman25 janvier 2012, par Yonne Lautre
Ouverture, ce jeudi, du 39ème festival de la bande dessinée d’Angoulême, sous la présidence du créateur du chef d’oeuvre Maus, l’américain Art Spiegelman, monument du neuvième art.
http://www.humanite.fr/culture/angouleme-l%E2%80%99heure-d%E2%80%99art-spiegelman-488582
fr
Se cultiver, s’émouvoir
Culture(s) pour résister
Bande dessinée & Dessin
Brèves, Revues
?
|
OPML
?