http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=2056&id_rubrique=28&id_mot=30&id_groupe=9
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie, Égalité & pouvoir économique > Démocratie & Inégalités & Répartition des (...)

Inégalités en France : La fortune des 500 Français les plus riches multipliée par sept en 20 ans
Observatoire des inégalités
Articles de cet auteur
forum
-
Les réformes de 2018 ont fait bondir les inégalités en France – Une politique néolibérale assumée et constante14 septembre 2020, par Yonne Lautre
L’Insee confirme qu’en 2018, sous l’effet des réformes de la fiscalité du patrimoine, notamment la fin de l’ISF et le bouclier fiscal sur les revenus du capital, les inégalités se sont fortement aggravées en France. Pourtant, le gouvernement y tient plus que jamais.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article54763 -
L’illettrisme en France : « Il faut commencer par admettre qu’il y a un problème »20 avril 2020, par Yonne Lautre
L’illettrisme révolu en France ? Pas vraiment. Ancien instituteur, docteur en sciences du langage et directeur d’école pendant 18 ans dans le vieux Nice, Christian Jacomino crée en 2003 l’association Ars Legendi afin de lutter contre l’illettrisme et expérimenter les usages des “Moulins à Parole” (M@P), l’outil numérique qu’il a lui-même conçu. Ce dispositif a pour but de faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, à travers des classiques de la littérature française. Seize ans plus tard, Christian Jacomino poursuit toujours ce même objectif, avec en tête l’idée d’aider les 7 % de la population en situation d’illettrisme.
https://mrmondialisation.org/lillettrisme-en-france-il-faut-commencer-par-admettre-quil-y-a-un-probleme/ -
Tapis rouge pour les plus riches30 décembre 2019, par Yonne Lautre
« Ah, si j’étais riche ! » Derrière son apparence ironique, le titre de ce dossier résume bien le ton que nous souhaitions donner au numéro, ces quelques mots traduisant l’existence d’un traitement favorable et assumé au profit des plus nantis sur le terrain de la politique d’immigration : aux personnes étrangères ordinaires, des titres précaires subordonnés à des conditions draconiennes avec, en amont, une politique de délivrance de visas pilotée en conséquence ; aux autres – ceux et celles qui sortent « de l’ordinaire » – des facilités pour entrer sur le sol français, y circuler et des statuts dédiés, revendiqués comme attractifs.
https://www.gisti.org/spip.php?article6291 -
Les inégalités sociales se creusent en Ile-de-France9 juin 2019, par Yonne Lautre
19 % de la population française y vit, 30 % du PIB y est produit mais les écarts entre riches et pauvres sont de plus en plus importants en région parisienne. Une étude publiée ce lundi révèle les dessous de cette évolution depuis le début des années 2000.
http://m.leparisien.fr/amp/seine-saint-denis-93/les-inegalites-sociales-se-creusent-en-ile-de-france-03-06-2019-8084961.php -
Inégalités. Derrière les discours sur l’assistanat, une France favorisée qui défend ses privilèges5 juin 2019, par Yonne Lautre
Les écarts de richesse continuent de se creuser en France, relève le nouveau rapport de l’Observatoire des inégalités, publié aujourd’hui. Le haut de l’échelle est de plus en plus favorisé, notamment en matière fiscale et scolaire, alors que les catégories populaires sont heurtées par la précarité. Tendance renforcée depuis l’arrivée du président Macron.
https://www.humanite.fr/inegalites-derriere-les-discours-sur-lassistanat-une-france-favorisee-qui-defend-ses-privileges -
Qui sont les privilégiés en France ?28 février 2019, par Yonne Lautre
La dénonciation des « élites » est une façon de dissimuler habilement les privilèges dont dispose une frange beaucoup plus large de la population qui vit à l’abri de la crise. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
https://www.inegalites.fr/privilegies-en-France -
La folle spirale de l’inégalité16 janvier 2019, par Yonne Lautre
Débattre, nous y sommes. L’idée qui prévaut, c’est de laisser la parole s’exprimer. Comme si l’on nous proposait deux mois d’une thérapie de groupe à l’échelle nationale. Mais ce débat doit réussir et, pour cela, il faut lui donner un axe. Or, derrière la crise des Gilets jaunes, une vérité fait l’unanimité : les inégalités nous ont pris à la gorge. Voilà ce à quoi il faut s’attaquer.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/01/16/la-folle-spirale-de-linegalite/ -
« Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines. »26 décembre 2018, par Yonne Lautre
Eugène VARLIN 1839-1871
militant socialiste, martyr de la Commune
« CE MORT-LA EST TOUT AUX OUVRIERS »
(Lissagaray)Il est né le 5 Octobre 1839 dans cette rue qui se dénommait rue Berthe (hameau de Voisins) d’une famille de petits paysans, son père Aimé Alexandre Varlin est vigneron, sa mère Héloïse Duru femme au foyer.
http://adenca.over-blog.com/2018/12/biographie-d-eugene-varlin-un-enfant-de-claye-souilly.html
-
Inégalités en France : La fortune des 500 Français les plus riches multipliée par sept en 20 ans3 octobre 2018, par Yonne Lautre
« Challenges » publie dans son numéro de jeudi son nouveau classement des 500 Français les plus riches. Leur fortune a été multipliée par sept en vingt ans. Celle des 10 plus riches l’a été par 12.
-
Ça ruisselle pas27 septembre 2018, par Yonne Lautre
C’est bien simple : quand on baisse les impôts des riches, leurs poches se mettent à déborder tellement que le fric ruisselle jusque sur les pauvres. Les quels n’ont plus qu’à dire merci (la bouche pleine vu qu’ils ne connaissent pas les bonnes manières). La « théorie du ruissellement » (en anglais, trickle-down effet) est parfaite. grâce à elle, les riches peuvent enfin clamer qu’ils s’enrichissent par pur altruisme, et les pauvres n’ont plus qu’à rester bouche bée.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/09/27/ca-ruisselle-pas/ -
Inégalités en France : Les plus démunis, boucs émissaires de l’équation budgétaire21 juin 2018, par Yonne Lautre
« On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas… Il faut responsabiliser les gens pour qu’ils sortent de la pauvreté. » La vidéo d’Emmanuel Macron, diffusée par l’Elysée le 13 juin dernier sur les réseaux sociaux, a suscité un tollé. Au-delà du ton employé qui a pu choquer, c’est un changement de modèle social qui se dessine. Une évolution du « welfare » vers le « workfare », qui se traduirait par une baisse des aides sociales inconditionnelles et l’obligation pour les pauvres d’accepter des emplois mal payés. Cette orientation a déjà été explicitée quelques jours auparavant par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail : « L’émancipation par le travail est notre projet de société », a-t-elle indiqué. Ce modèle a pourtant déjà été expérimenté aux Etats-Unis et au Royaume-Uni il y a vingt ans, avec le succès que l’on sait en matière de creusement des inégalités… Sans oublier les conséquences politiques à moyen terme de cette stratégie, qui s’est soldée par la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis et celle du Brexit outre-Manche. Malgré ces échecs, Emmanuel Macron semble déterminé à mener la France sur cette voie.
1/ Pourquoi ce débat maintenant ?
https://www.alternatives-economiques.fr/plus-demunis-boucs-emissaires-de-lequation-budgetaire/00085122 -
Inégalités Le modèle social français est bel et bien efficace15 juin 2018, par Yonne Lautre
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux hier, Emmanuel Macron, préparant un discours, s’exclamait : « On met un pognon de dingue dans des minima sociaux, les gens sont quand même pauvres. On n’en sort pas. Les gens qui naissent pauvres, ils restent pauvres. Ceux qui tombent pauvres, ils restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s’en sortir ! »
Le ton familier utilisé par le président a pu choquer ou susciter le sarcasme. Mais au-delà de la forme, il s’inscrit dans la droite ligne des différentes prises de position de ses ministres ou des membres de la majorité ces dernières semaines. Que ce soit Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, ou encore Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, plusieurs voix se sont déjà élevées pour pointer du doigt des aides sociales trop nombreuses, trop coûteuses et finalement peu efficaces.
https://www.alternatives-economiques.fr/modele-social-francais-bel-bien-efficace/00085070
-
Pourquoi nous tolérons les inégalités14 mai 2018, par Yonne Lautre
De nombreuses études de psychologie expérimentale ont abouti à la conclusion que l’être humain était équipé d’un sens spontané de l’égalité, ou plus encore, frappé d’une aversion à l’inégalité. Par exemple, si l’on confie à un enfant de 3 ans le soin de distribuer des gommes à ses petits camarades, il trouvera normal d’en donner deux à chacun, et non d’en attribuer quatre à un seul et une seule aux autres. De même, les adultes préfèrent en majorité renoncer à un bien, plutôt qu’être les modestes bénéficiaires d’un partage par trop inégal.
https://www.scienceshumaines.com/pourquoi-nous-tolerons-les-inegalites_fr_39627.html -
Déclaration d’impôts : La Poste mise aussi sur la fracture numérique pour faire des bénéfices14 mai 2018, par Yonne Lautre
Après « Veiller sur mes parents », proposant un service payant pour faire face à la solitude des personnes âgées vivant à domicile, La Poste vend une aide à la télédéclaration d’impôt. Après l’isolement, la fracture numérique et l’affaiblissement du service public collecteur des impôts deviennent sources de développement économique et niche de bénéfice pour l’opérateur postal.
https://rapportsdeforce.fr/societe/declaration-dimpots-la-poste-mise-aussi-sur-la-fracture-numerique-pour-faire-des-benefices-05131868 -
Niveau de vie et inégalités : le comparateur des communes28 février 2018, par Yonne Lautre
Combien gagnent les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres dans votre commune ? Quel est le niveau des inégalités ? Le taux de pauvreté ? Testez le comparateur des territoires élaboré par le Compas, en partenariat avec l’Observatoire des inégalités et la Gazette des communes.
https://www.inegalites.fr/Niveau-de-vie-et-inegalites-testez-votre-commune -
Inégalités : comment expliquer l’hypocrisie de la gauche ?27 février 2018, par Yonne Lautre
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». La bourgeoisie culturelle s’enflamme de façon aussi ardente qu’hypocrite contre les inégalités. Au fond, elle n’a pas grand-chose à faire des catégories populaires. Comment expliquer cette situation ? Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
https://www.inegalites.fr/Inegalites-comment-expliquer-l-hypocrisie-de-la-gauche -
Inégalités en France : le pays où les riches sont très riches4 janvier 2018, par Yonne Lautre
La France est l’un des pays d’Europe où les riches sont les plus riches. Les 1 % les plus aisés reçoivent au moins 7 600 euros par mois contre 5 000 euros en moyenne dans l’Union européenne.
https://www.inegalites.fr/France-le-pays-ou-les-riches-sont-tres-riches -
Le rapport 2017 de l’Observatoire des inégalités : un bilan inquiétant16 décembre 2017, par Yonne Lautre
L’Observatoire des inégalités est un organisme associatif indépendant qui se réfère, pour mettre au point ses rapports, aux meilleures sources sur les inégalités dans tous les domaines, avec l’appui d’un grand nombre de chercheurs. Le Rapport sur les inégalités en France qui vient de paraître (176 pages, 8,50 euros – www.inegalites.fr) est le deuxième, après celui de 2015.
http://www.temoignagechretien.fr/articles/le-rapport-2017-de-lobservatoire-des-inegalites-un-bilan-inquietant -
Nouvelles mesures fiscales : la redistribution à l’envers28 septembre 2017, par Yonne Lautre
Sujet rébarbatif, la fiscalité entretient à dessein une opacité qui masque la montée continue des inégalités. Le dernier rapport d’Oxfam démontre comment les dernières mesures du gouvernement vont les aggraver en France.
http://www.regards.fr/mauvais-esprit-par-guillaume-liegard/article/nouvelles-mesures-fiscales-la-redistribution-a-l-envers -
La France inégale : écarts de revenus, fluctuations territoriales15 septembre 2017, par Yonne Lautre
Deuxième jour sur le thème de la France inégale avec les cartes d’Hervé Le Bras : aujourd’hui, les inégalités de revenus et les territoires pauvres.
Espaces des riches, espaces des pauvres
Revenu individuel médian, 2013. Cliquer dans la carte pour vous déplacer et zoomer avec la roulette.
https://theconversation.com/la-france-inegale-ecarts-de-revenus-fluctuations-territoriales-75657
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Démocratie
Démocratie, Égalité & pouvoir économique
Démocratie & Inégalités & Répartition des (...)
?
|
OPML
?