Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Associations Brèves > France >

Fondation Sciences Citoyennes : Agroforesterie, Climat et Recherche participative, Mercredi 2 juin 13h30-15h30 (gratuit)

18 octobre 2015 Fondation Sciences Citoyennes Brèves

Sommaire
1 - FSC - Manifeste pour une recherche scientifique responsable
2 - FSC - La géo-ingénierie ou la manipulation du climat à grande échelle : une fausse solution par nature
3 - Colloque international OGM et Pesticides - 12 et 13 novembre 2015
4 - Et si vous participiez à la réussite d’Altermondes ?
5 - Université Anticor 2015 - 23 et 24 octobre 2015
6 - Une formation du Collectif des Associations Citoyennes - 19 octobre 2015
7 - Salon du livre de lanceuses et lanceurs d’alerte - 14 et 15 novembre 2015
8 - Appel de "Perdons pas le fil" pour le maintien des cabines téléphoniques

1 - FSC - Manifeste pour une recherche scientifique responsable

La Fondation Sciences Citoyennes s’engage et publie un Manifeste, appelé à interpeller et à encourager le débat concernant les finalités de la recherche, les moyens de les mettre en oeuvre et les responsabilités individuelles et collectives.

http://www.sciencescitoyennes.org/manifeste-pour-une-recherche-scientifique-responsable/

Retrouvez-nous lors de la manifestation nationale du 16 octobre (à 14h de Jussieu à Bercy) des organisations syndicales d’étudiants et de personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’association Sciences en Marche, au cours de laquelle nous diffuserons ce manifeste.

http://paris.demosphere.eu/rv/41916

2 - FSC - La géo-ingénierie ou la manipulation du climat à grande échelle : une fausse solution par nature

Dans le cadre des mobilisations citoyennes en marge de la COP21 (21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Fondation Sciences Citoyennes a décidé d’aborder la question de la manipulation du climat à grande échelle aussi appelée géo-ingénierie. Ses travaux constituent une contribution au projet global de la Coalition Climat 21.

Retrouvez les premières fiches didactiques sur la géo-ingénierie ainsi qu’un questionnaire d’autoévaluation sur le site de la FSC :

http://www.sciencescitoyennes.org/geo-ingenierie/

3 - Colloque international OGM et Pesticides - 12 et 13 novembre 2015

Ce colloque, ouvert à la société civile, est organisé dans le cadre d’un projet de recherche participative PICRI (Partenariats Institution-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation : programme de recherche mis en place par la Région Ile-de-France sous l’impulsion de Fondation Sciences Citoyennes) qui porte sur le principe de l’équivalence en substance sur lequel s’appuie l’évaluation de tous les OGM agricoles dans le Monde.
Il vise à présenter une partie des résultats de la recherche réalisée dans le cadre de ce projet mais il ira plus loin grâce à l’intervention de nombreux autres chercheurs ainsi que de représentants de la société civile.

http://www.picri-ogm.fr/colloque.html

Et vous pouvez encore soutenir les 2 pétitions de Consommateurs pas Cobayes "Transparence OGM" et "Moratoire OGM".

http://www.consommateurspascobayes.com/

4 - Et si vous participiez à la réussite d’Altermondes ?

La Fondation Sciences Citoyennes est sociétaire de la revue Altermondes

Dix ans après sa création, la revue Altermondes est face à deux défis : réussir à exister en kiosque et renforcer sa dynamique éditoriale sur Internet. Si en un an, Altermondes est parvenu à doubler le nombre de ses abonnés - une belle prouesse -, ce volontarisme ne suffit pas pour assurer la pérennité financière de la revue.
En 2005, après deux ans de discussions acharnées, un groupe de cinq associations, animé par un jeune chargé de mission, lance Altermondes. Ensemble, ils se fixent un objectif : à l’heure où le traitement des questions internationales par les médias grand public se concentre sur les crises, ils veulent donner la parole aux « oubliés de l’actualité ». Depuis, la revue a publié 43 numéros, 18 hors-série, produit 300 contenus multimédias en ligne et fidélisé 3 000 abonnés. Ce pari, Altermondes l’a tenu en imaginant un journal où tout le monde a sa place : journalistes, associations, syndicats, mais aussi lecteurs et citoyens. Car seuls, les trois salariés n’y arriveraient pas. C’est grâce au travail collectif et à l’investissement de tous qu’ils réussissent, au fil des numéros, à livrer une information pertinente et unique dans le paysage médiatique.

https://fr.ulule.com/altermondes/

5 - Université Anticor 2015 - 23 et 24 octobre 2015

Dans le cadre de son université 2015, l’association Anticor organise plusieurs événements les 23 et 24 octobre à Nancy. Cette université débutera vendredi 23, à la Faculté de droit de Nancy, par une conférence sur le thème "De nouvelles frontières pour la démocratie". Glen Millot interviendra pour la Fondation Sciences Citoyennes sur le thème de l’alerte citoyenne, démocratie et science. Cette conférence sera suivi le soir-même par une Conférence-spectacle "Le droit se meurt" avec Alain Bressy.

Programme complet : http://www.anticor.org/2015/10/06/universite-danticor-a-nancy-le-23-octobre/

6 - Une formation du Collectif des Associations Citoyennes - 19 octobre 2015

La circulaire « Valls », qui remplace la circulaire « Fillon » sur « les relations entre les pouvoirs publics et les associations » a été publiée le 29 septembre 2015.
Quelle est la signification de cette circulaire ? Quelle est sa portée dans le contexte politique actuel ?
Quelles sont les principales dispositions de la circulaire et de ses annexes et comment les utiliser ?

http://www.associations-citoyennes.net/?p=6832

7 - Salon du livre de lanceuses et lanceurs d’alerte - 14 et 15 novembre 2015

Ce salon est une rencontre autour « Des Livres et l’Alerte » pour encourager à l’écriture et la promouvoir, réfléchir sur le lancement d’alerte et le rôle de celles et ceux qui la déclenchent. Il s’agit de transmettre et donc de « Délivrer l’Alerte ». La formule prend tout son sens avec les risques encourus par celles et ceux qui lancent l’alerte en déclarant haut et fort « Délivrez l’Alerte ! ».
À l’heure de la COP21 et de l’indiscutable alerte environnementale, la première rencontre « Des Livres et l’Alerte », en présence de lanceuses et lanceurs d’alerte, de citoyens vigilants, de journalistes et de personnalités, sera l’occasion de présenter ce qui s’écrit et se publie, de permettre la rencontre d’auteurs avec le monde de l’édition, de réfléchir à ce qui entoure le lancement de l’alerte.
Qu’il s’agisse d’Alerte environnementale ou sanitaire, politique ou financière, les intérêts s’affrontent. Le monde des affaires souhaite protéger le secret, le monde politique y aspire tout en tenant un discours sur la transparence. Le débat législatif hésite avec des dispositions sur la protection de certains lanceurs d’alerte et des dispositions protégeant le secret des affaires ou autorisant les écoutes massives. De là où ils se trouvent, les lanceurs d’alerte et les citoyens vigilants révèlent, comme Bradley/Chelsea Manning ou Edward Snowden qui ont été médiatisés.
En France, les affaires Cahuzac, UBS, LuxLeaks, Médiator… ont mis en lumière des femmes et des hommes qui rendent publiques des analyses et des affaires qui remettent en cause des pouvoirs établis et des pratiques douteuses.

http://deslivresetlalerte.fr

8 - Appel de "Perdons pas le fil" pour le maintien des cabines téléphoniques

Nous relayons ici le message d’Annie Lobé, journaliste scientifique indépendante.

" Les cabines téléphoniques disparaissent partout, or elles sont les garantes de notre sécurité, car en cas de panne électrique les box téléphoniques ne fonctionnent plus, vous êtes donc privés de téléphone.

Et en cas d’urgence généralisée, les téléphones portables non plus ne fonctionneront plus, car toutes les communications privées seront interrompues pour laisser fonctionner uniquement les services d’urgence (par exemple le 11 septembre 2001 à New York, après les attentats sur les tours jumelles, personne n’a pu utiliser les téléphones portables).
C’est pourquoi j’accorde mon plein et entier soutien à l’action lancée par l’association Perdons pas le fil, et je vous prie de bien vouloir prendre quelques minutes pour la soutenir également, en votant "D’accord" pour sa contribution à l’article 30 dans le cadre de la consultation en cours sur le projet de loi pour une "République numérique" (encore un terme de novlangue, pour la com’ y a pas à dire, ils sont bons au gouvernement).

Attention, la consultation s’arrête le 18 octobre 2015.

Vous pouvez suivre les instructions et explications ci-après :
Pour voter il suffit d’aller sur http://www.republique-numerique.fr
(site d’élaboration participative d’un projet de loi sur le numérique, lancé par le gouvernement)

- Cliquez sur ’’inscription’’ en haut, à droite, et
- entrez votre adresse courriel, et
- un mot de passe (à conserver précieusement car il y aura vraisemblablement d’autres votes à faire avant le 18 octobre).

Vous recevez ensuite un mail de confirmation et vous pouvez alors vous connecter (le mail qui vous est envoyé juste après votre inscription contient un lien qui vous reconnecte directement sur la page sur laquelle figure l’onglet "Consultation" en haut à gauche).

- Cliquez sur l’onglet ’’Consultation’’, en haut à gauche
- Descendez tout en bas de la page, après l’article 30 :
- Cliquez sur ’’voir tous les articles’’

et là il y a l’article proposé par Perdons pas le Fil ’’Maintien des cabines téléphoniques’’.

Cliquez dessus

et votez en cliquant sur "D’accord" !"

Nous contacter : http://sciencescitoyennes.org/a-propos/contacts/


13 juin 2015 Fondation Sciences Citoyennes Brèves

1 - FSC : Université Buissonnière Sciences Citoyennes, 20-23 août 2015

Pour rappel, la Fondation Sciences Citoyennes tient sa première Université Buissonnière du 20 au 23 août à Trescléoux et Lagrand (05). Le programme est maintenant finalisé grâce à l’association Kheper, chef d’orchestre de cette manifestation. Vous pouvez le consulter directement sur le site de Kheper.

Les questions autour de la responsabilité constitueront le fil rouge de cet événement, au cours duquel se succèderont conférences, débats, regards croisés et discussions à bâtons rompus, sans oublier comme les années précédentes à cette même période lors du festival Sciences en Bobines, des films, du théâtre-forum, de la musique et des repas autant spectaculaires que délicieux.

Même si la date parait encore lointaine, ne tardez pas à réserver votre hébergement ! Vous trouverez ici les informations nécessaires et les contacts des offices du tourisme.

Plus d’informations : http://www.sciencescitoyennes.org/universite-buissonniere-2015/ et http://www.kheper.org/Festival-Sciences-en-Bobines
2 - FSC : Projet « Laboratoires Hors Murs pour l’agro-biodiversité » : finalisation et perspectives

C’est en 2013 que la FSC a entamé sa collaboration avec l’association BEDE (Biodiversité, Echanges et Diffusions d’Expériences) et les Unités mixtes de Recherche (UMR) Innovation et le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) dans la coordination du projet Laboratoires Hors Murs (LHM) pour l’agro-biodiversité. Après avoir accompagné l’émergence des Laboratoires Hors Murs en Algérie, au Bénin et en France, le projet a entamé sa dernière phase de la meilleure des manières avec la tenue d’un séminaire de travail en avril 2015.

Rappel de l’objet du projet

L’objectif du projet était d’accompagner la rencontre sur un même territoire entre des agriculteurs et représentants d’organisations paysannes locales d’une part, et des chercheurs universitaires nationaux d’autre part. La démarche entreprise était de pouvoir faire collaborer les expertises de ces deux univers, qui trop souvent s’ignorent, afin d’aboutir à la co-production de savoirs répondant aux besoins rencontrés dans leurs pratiques par les agriculteurs investis dans le développement d’une agriculture respectueuse de la biodiversité (agro-biodiversité). Cinq Laboratoires Hors Murs ont pu voir le jour dans le cadre du projet, répartis sur 3 pays : l’Algérie, le Bénin et la France.

Lire la suite : http://www.sciencescitoyennes.org/le-projet-laboratoires-hors-murs-pour-lagro-biodiversite-finalisation-et-perspectives/
3 - Colloque Réseau Environnement Santé : « Les pathologies neuro-développementales et l’environnement » - 18 juin 2015

Le Réseau Environnement Santé, la Fondation Autisme, le Collectif Autisme ainsi que les associations HHorages, ACT-Toxicologie, Non Au Mercure Dentaire et Association des Familles de Victimes du Saturnisme organisent le jeudi 18 juin 2015 de 9h00 à 17h30 un colloque intitulé : "les pathologies neuro-développementales et l’environnement"

Une première partie concernera les idées reçues sur les maladies neurodéveloppementales. La seconde partie traitera quant à elle du coût pour la société et de la prise en charge de ces maladies.

Ce colloque aura lieu dans la Salle Victor Hugo du 101 rue de l’Université - 75007 Paris.

Programme et inscriptions : http://reseau-environnement-sante.fr/2015/04/27/non-classe/colloque-pathologies-neurodeveloppementales-et-environnement-18-juin-2015/
4 - Pétition pour le retrait de la directive sur le secret des affaires

Communiqué de presse du collectif « Informer n’est pas un délit » pour un appel soutenu par la Fondation Sciences Citoyennes

PARIS, le 10 juin 2015 – Lancée jeudi 4 juin sur Change.org par Elise Lucet, présentatrice du JT de 13h sur France 2 et rédactrice en chef de l’émission d’enquêtes “Cash Investigation”, avec le soutien du collectif “Informer n’est pas un délit”, la pétition contre la directive européenne sur le secret des affaires a déjà rassemblé plus de 150 000 signatures dans plusieurs pays de l’Union. La vidéo qui l’accompagne a été visionnée plus de 15 000 fois.

Inquiète des conséquences que pourrait avoir cette directive si elle est adoptée lors d’un vote prévu en commission du Parlement européen le 16 juin, Elise Lucet écrit notamment dans le texte de sa pétition : “Si une source ou un journaliste « viole » ce « secret des affaires », des sommes colossales pourraient lui être réclamées, pouvant atteindre des millions voire des milliards d’euros, puisqu’il faudra que les « dommages-intérêts correspond(ent) au préjudice que celui-ci a réellement subi. On pourrait même assister à des peines de prison dans certains pays.” La conséquence pour tous les citoyens serait immédiate et radicale, ajoute-t-elle : “Notre métier consistant à révéler des informations d’intérêt public, il nous sera désormais impossible de vous informer sur des pans entiers de la vie économique, sociale et politique de nos pays.”

Plus d’informations et lien vers la pétition : http://www.sciencescitoyennes.org/ne-laissons-pas-les-entreprises-dicter-linfo-stop-a-la-directive-secret-des-affaires/
5 - Pétition OGM Transparence

le collectif Consommateurs pas Cobayes coordonne une pétition pour réclamer l’étiquetage obligatoire des produits alimentaires issus d’animaux nourris aux OGM.

« Les citoyens consommateurs, les organisations de la société civile et membres notoirement connus du comité de soutien, soussignés, Compte tenu :

de l’interdiction de cultiver des OGM en France
des très nombreuses contestations, dans le monde entier, de l’innocuité des OGM et des pesticides
de la déclaration du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer dépendant de l’OMS Organisation Mondiale de la Santé) classant le glyphosate (molécule active du Roundup le pesticide le plus présent dans les OGM) comme « cancérogène probable »

EXIGENT - en vertu du droit légitime à une information transparente du gouvernement français via ses ministres concernés :

Stéphane Le Foll : Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ; porte-parole du Gouvernement
Carole Delga : Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique
Ségolène Royal : Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

QUE soit rendu OBLIGATOIRE dans un délai de 6 MOIS l’ÉTIQUETAGE de tous les produits alimentaires issus d’animaux nourris aux OGM (plus des 3/4 du cheptel français) »

Plus d’informations et lien vers la pétition : http://bioconsomacteursprovence.com/consommateurspascobayes/petition-n2-ogm-transparence.html
6 - Pétition pour obtenir l’interdiction des brevets sur le vivant

Les signataires de cette pétition initiée par un collectif d’organisation de plusieurs pays, et soutenue par la Fondation Sciences Citoyennes, demandent une modification immédiate du Règlement d’Exécution de la Convention sur le Brevet Européen et un changement du droit européen des brevets pour enfin exclure de la brevetabilité tous les procédés de sélection et le matériel de sélection, les plantes, les animaux, les traits natifs, les séquences génétiques ainsi que la nourriture qui en est issue.

Plus d’informations et lien vers la pétition : http://no-patents-on-seeds.org/fr/activites-recentes/pas-de-brevets-sur-les-plantes-et-les-animaux
7 - Le CAC recrute un(e) coordinateur(trice) du développement du Collectif

Le Collectif des associations citoyennes recrute un(e) coordinateur(trice) du développement du Collectif.

Le Collectif des associations citoyennes souhaite recruter un (e) chargé(e) de la coordination du développement du CAC, travaillant en relation étroite avec la coordinatrice en charge de l’administration et avec les instances du CAC (Conseil d’administration, équipe de coordination,...).

Candidature à renvoyer au plus tard le 20 juin.

Plus d’informations : http://www.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2015/06/Profil-de-poste-coord-développt-du-CAC-au-4-juin15.pdf
8 - Livre à découvrir
L’Humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun

Par Jacques TESTART
Editions Seuil, janvier 2015, 160 p., 17€, ISBN : 978-2021219319
http://www.seuil.com/livre-9782021219319.htm

Enfin une bonne nouvelle en politique : on peut se fier à la capacité des citoyens à raisonner et à décider dans l’intérêt public ! Ce livre explique pourquoi et comment…

« Humanitude ». C’est ainsi que l’auteur baptise l’étonnante capacité des simples citoyens à comprendre les enjeux, à réfléchir, à délibérer et à prendre des décisions au nom de l’intérêt commun de l’humanité. Cet état transitoire se manifeste chez les personnes invitées à constituer des jurys citoyens pour proposer une solution à un problème d’intérêt général. L’humanitude est une propriété générale des êtres humains largement confirmée par l’expérience répétée des conférences de citoyens réunies à l’occasion de controverses sociotechniques. Jacques Testart propose d’exploiter cette capacité pour en faire un outil privilégié d’orientation et de gestion des sociétés humaines. Un protocole rationalisé et reproductible pour ces procédures est disponible sous le nom de convention de citoyens. L’auteur montre ensuite pourquoi et comment ce type de convention pourrait constituer une procédure ordinaire intervenant dans la plupart des choix publics fondamentaux : l’examen critique des programmes électoraux, les controverses sur des sujets de société, les choix à portée anthropologique tels ceux qui s’imposent à tous les humains pour les risques éthiques, écologiques et sanitaires liés aux innovations technologiques.

Nous contacter : http://sciencescitoyennes.org/a-propos/contacts/


20 mai 2021

http://sciencescitoyennes.org/

Par Fondation Sciences Citoyennes

Le jeudi 20 mai 2021

Mis à jour le 2 juin 2021