Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Gaz à effet de serre >

Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le Monde : pourquoi agir sur les gaz à effet de serre de courte durée peut faire la différence

29 juin 2017 Climat : comment revenir à un taux de CO₂ tolérable ?

Consommation excessive, forte croissance démographique : en 2012, le WWF indiquait qu’avec son empreinte écologique actuelle l’humanité aurait besoin en 2030 de deux planètes pour subvenir à ses besoins. Mais de planète, il n’en existe qu’une.

Le concept de limites planétaires a été développé par une équipe internationale de 26 chercheurs en 2009 dans le but de proposer un cadre commun d’évaluation des impacts des activités humaines sur la planète.

Ce travail désigne et précise les limites au-delà desquelles ces activités risqueraient d’affecter significativement le fonctionnement et la stabilité de la planète, menaçant l’avenir même de l’humanité. Ces limites sont au nombre de 9 et concernent des domaines variés, allant de la disponibilité de l’eau au changement climatique.

http://theconversation.com/climat-comment-revenir-a-un-taux-de-co-tolerable-78275


14 juin 2017 CO2 : peut-être le début du déclin ?

Les émissions énergétiques de gaz carbonique sont stables depuis trois ans, indique BP dans son dernier rapport annuel sur l’énergie, publié mardi 13 juin.

2016 fut un cru énergétique intéressant. Initiée par le développement accéléré des pays non-OCDE, la demande de kilowattheures (kWh) a, certes, progressé, mais à un rythme moindre que durant la précédente décennie.

L’an passé, indique BP dans son rapport énergétique annuel, la planète a globalement accru d’un petit pourcent ses consommations, contre +1,8% observé en moyenne ces 10 dernières années.

Faible prix du pétrole

http://www.journaldelenvironnement.net/article/co2-peut-etre-le-debut-du-declin,83626


25 avril 2017 Climat : comment réduire de moitié les émissions mondiales de CO2 en 2040

Eviter la surchauffe de la planète, tout en stimulant le progrès économique et social, est à notre portée. Venant d’associations écologistes, la profession de foi n’aurait rien de très neuf. Mais elle émane de l’Energy Transitions Commission (ETC), une organisation internationale regroupant de grands acteurs industriels de l’énergie (dont des entreprises du secteur fossile comme le pétrolier Shell ou la compagnie minière BHP Billiton), des établissements financiers (Banque mondiale, HSBC, Bank of America Merrill Lynch…), ainsi que des partenaires scientifiques et environnementaux (comme le World Resources Institute, le Rocky Mountain Institute ou l’European Climate Foundation).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/2017/04/25/climat-comment-reduire-de-moitie-les-emissions-mondiales-de-co2-en-2040_5116891_1653054.html


3 décembre 2015 Les plus gros pollueurs peuvent diviser leurs émissions de CO2 par deux sans diminuer leur croissance

Rester sous 2 °C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle : la faisabilité de l’objectif fixé par la communauté internationale, en 2009 à Copenhague, est un sujet de débats. Avec prudence, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Sustainable Development Solutions Network répondent par l’affirmative. Les deux instituts publient, jeudi 3 décembre, le résultat d’un projet de recherche international – le Deep Decarbonization Pathways Project (DDPP), « Trajectoires de décarbonation profonde » –, lancé en 2013, pour esquisser les scénarios de développement susceptibles de contenir le réchauffement.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/12/03/le-defi-de-lutter-contre-le-rechauffement-tout-en-maintenant-la-croissance_4823487_4527432.html


9 octobre 2015 La Californie adopte une législation « historique » sur le climat

La Californie vient de se doter d’une ambitieuse législation sur le climat, l’une des plus progressistes aux Etats-Unis, même si une offensive menée par de grands groupes pétroliers a empêché l’adoption de mesures drastiques sur la consommation pétrolière.

Mercredi, Jerry Brown, le gouverneur de Californie, a signé des mesures pour doubler les économies d’énergie des bâtiments et pour que la moitié de l’électricité générée dans son Etat provienne d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Jeudi, il a également ratifié d’autres textes législatifs, destinés à « aider à protéger et à renforcer les communautés de Californie les plus défavorisées, qui restent les plus susceptibles de souffrir du changement climatique », selon un communiqué, en leur donnant un accès plus facile à l’énergie solaire notamment.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/10/09/la-californie-adopte-une-legislation-historique-sur-le-climat_4786007_3222.html


5 août 2015 Émissions de CO2 aux États-Unis : Obama durcit les règles

Barack Obama a dévoilé lundi 3 août son très attendu "Clean power plan" piloté par l’EPA, l’agence de protection de l’environnement américaine. La nouvelle réglementation prévoit une baisse de 32 % des émissions de CO2 liées à la production d’électricité, ainsi que des investissements massifs dans les énergies renouvelables. Ces mesures, déjà contestées politiquement, marquent un tournant dans la politique américaine.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/emissions-de-co2-aux-etats-unis-obama-durcit-les-regles-143537.html


24 juillet 2015 Les fleuves d’Afrique, gros émetteurs de gaz à effet de serre

Sur le continent africain, la capacité des forêts et de la végétation à fixer durablement du carbone est fortement érodée par les grands fleuves, qui relâchent dans l’atmosphère de très grandes quantités de gaz à effet de serre. C’est l’inquiétante conclusion d’une étude de chercheurs belges, français et kényans, publiée en ligne dans la revue Nature Geoscience.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/24/les-fleuves-d-afrique-gros-emetteurs-de-gaz-a-effet-de-serre_4696786_3244.html


30 juin 2015 Les Républicains infligent un revers au plan climat d’Obama

(..)

A 247 voix contre 180, la Chambre des Représentants, à majorité Républicaine, a décidé de donner aux gouverneurs des États la possibilité de refuser de se conformer au plan Énergie propre de l’Agence de protection de l’environnement. Ce plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des centrales électriques alimentées au charbon. Il suffit qu’’ils trouvent que ces règlementations auraient un « effet défavorable important » sur les factures d’électricité ou la fiabilité du réseau dans leurs États.

(..)

http://www.reporterre.net/spip.php?page=redirect&id_article=7765


14 mars 2015 Les émissions mondiales de CO2 stagnent

Sur le front climatique, les bonnes nouvelles se font rares. L’annonce de l’agence internationale de l’énergie (AIE), vendredi 13 mars, ne risquait donc pas de passer inaperçue. Selon des données provisoires collectées par l’institution créée par les pays de l’OCDE à la suite du choc pétrolier de 1974, « les émissions mondiales de dioxyde de carbone [CO2], estimées à 32,3 milliards de tonnes en 2014, sont restées stables par rapport à l’année précédente ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/03/14/les-emissions-mondiales-de-co2-stagnent_4593525_1652612.html


7 février 2015 Risque carbone : BP et Shell reconnaissent la nécessité de baisser leurs émissions de gaz à effet de serre

Le secteur pétrolier est en pleine révolution. Bousculées sur le changement climatique, certaines compagnies s’adaptent au risque carbone. Shell, puis BP ont appelé leurs actionnaires à soutenir la résolution sur le changement climatique, déposée par 150 investisseurs. Elles reconnaissent ainsi qu’elles doivent s’expliquer sur la stratégie à déployer pour répondre à la nécessité de baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre générées par leurs activités.

http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/engagement-actionnarial/isr-rse/risque-carbone-bp-et-shell-reconnaissent-la-necessite-de-baisser-leurs-emissions-de-gaz-a-effet-de-s.html


7 janvier 2015 Pour limiter le réchauffement à 2° C, combien de pétrole, gaz et charbon en moins ?

Un tiers des réserves de pétrole, la moitié de celles de gaz et plus de 80 % de celles de charbon devront rester inexploitées, si l’on veut éviter la surchauffe de la planète. C’est la thérapie de choc que prescrivent deux chercheurs britanniques dans une étude publiée dans l’édition de la revue Nature du jeudi 8 janvier. Il s’agit d’un sevrage radical pour une économie mondiale marquée par son addiction aux ressources fossiles. Toutefois, le traitement préconisé est différencié selon les grandes zones de production, ce qui fait tout l’intérêt de ce travail.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/07/pour-limiter-le-rechauffement-a-2-c-combien-de-petrole-gaz-et-charbon-en-moins_4550929_3244.html#VMG64GxKl6xl4Zlv.99


16 décembre 2014 CO2 : les forêts tropicales mises en doute

Les arbres des forêts tropicales poussent-ils vraiment plus vite avec la hausse atmosphérique du CO2 ? Pas si sûr, comme le révèle une étude publiée dans la revue Nature Geoscience. Ce qui pourrait remettre en cause l’effet tampon de cet écosystème vis-à-vis du réchauffement climatique.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/co2-les-forets-tropicales-mises-en-doute,53510?xtor=EPR-9


21 novembre 2014 Climat : l’accord de Paris passera-t-il par Montréal ?

Sous présidence française, la conférence des parties au protocole de Montréal, qui se déroule cette semaine à Paris, essaie d’éradiquer les émissions de HFC, une famille de gaz à effet de serre très puissants.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/climat-l-accord-de-paris-passera-t-il-par-montreal,52537?xtor=EPR-9


18 novembre 2014 Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le Monde États-Unis - Éolien : 1 - Gaz de schiste : 0

L’éolien est le principal responsable de la baisse des émissions de CO2 du secteur électrique aux États-Unis, et non le gaz de schiste. Les analystes de l’“Energydesk” de Greenpeace Grande-Bretagne ont repris les statistiques officielles américaines afin d’étudier les raisons de la baisse des émissions au pays de l’Oncle Sam.

http://www.energies-renouvelables.org/articles/newsletter_13112014/greenpeace-usa.asp


12 novembre 2014 Climat : historique, vraiment, l’accord Chine-USA ?

Etats-Unis et Chine s’engagent à maîtriser leurs émissions de CO2. Cela ne suffira pas à stabiliser le réchauffement climatique.

La communication est parfaite. Dans la nuit de mardi à mercredi 12 novembre, la Chine et les Etats-Unis annoncent un accord « historique ». En marge du 22e sommet de l’Apec[1] qui se déroule à Pékin, les dirigeants américains et chinois publient leurs engagements de réduction d’émission de gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre (GES).

Dit comme cela, la nouvelle est effectivement « historique ». Malheureusement, le diable se niche dans les détails. Et, dans le cas présent, l’annonce sino-américaine abrite un bataillon de belzébuth.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/climat-historique-vraiment-l-accord-chine-usa,52156?xtor=EPR-9


24 septembre 2014 « Il faut diviser par trois les émissions mondiales de gaz à effet de serre » Entretien avec Hervé Le Treut

Mardi 23 septembre, l’ONU rassemble les chefs d’Etats à New York pour discuter du changement climatique. En 2014, pour la première fois depuis trois millions d’années, la concentration de gaz carbonique dans l’atmosphère a dépassé durant un mois en continu, en avril, le seuil de 400 ppm. Pour limiter le réchauffement global à 2°C, il faudra diviser les émissions mondiales par trois, explique le climatologue Hervé Le Treut.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5805


8 septembre 2014 Les pays du G20 doivent atteindre un taux de décarbonisation cinq fois supérieur aux niveaux actuels, selon PwC

D’après les spécialistes du changement climatique chez PwC, d’ici à 2100, les pays du G20 devront diminuer de 6,2 % par an leurs émissions de carbone liées à l’énergie pour chaque dollar de PIB. Ce taux de décarbonisation est plus de cinq fois supérieur au taux actuel.
L’objectif de réduction des émissions de carbone liées à l’énergie correspond au volume de baisse estimé que les pays doivent réaliser tout en assurant leur croissance économique, s’ils veulent limiter à 2°C le réchauffement climatique.
Si l’Australie se révèle bonne élève, la France a vu son intensité carbone augmenter en 2013.

En 2014, l’intensité de carbone a diminué de seulement 1,2%, contre les 6,2% requis

http://www.pwc.fr/les-pays-du-g20-doivent-atteindre-un-taux-de-decarbonisation.html


5 juin 2014 Plus gros pollueur au monde, la Chine pourrait fixer un plafond à ses rejets de CO2

Après les Etats-Unis, c’est au tour de la Chine de se mobiliser contre le réchauffement. Mardi 3 juin, un conseiller du gouvernement chinois sur le changement climatique a annoncé publiquement que Pékin pourrait fixer un plafond en valeur absolue à ses rejets de CO2 dans le cadre de son treizième plan quinquennal qui est la feuille de route de l’économie chinoise entre 2016 et 2020.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/04/la-chine-pourrait-fixer-un-plafond-a-ses-rejets-de-co2_4431767_3244.html


3 juin 2014 Climat : l’Europe en avance sur ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre

En matière de climat, l’Europe est sur la bonne pente. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Union européenne ont baissé légèrement plus que prévu en vingt ans, selon des chiffres publiés mardi 3 juin par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Fin 2012, l’Union européenne avait réduit de plus de 19 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990, au lieu des 18 % annoncés dans une estimation préliminaire en octobre 2013.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/03/climat-l-europe-en-avance-sur-ses-objectifs-de-reduction-de-gaz-a-effet-de-serre_4431294_3244.html


3 juin 2014 Les Etats-Unis proposent une baisse de 30 % des émissions de CO2 des centrales électriques

C’est une grande avancée dans la lutte contre le changement climatique aux Etats-Unis. Pour la première fois, le président américain Barack Obama a proposé un plan drastique afin de limiter les émissions de CO2 des centrales électriques, notamment celles qui fonctionnent au charbon, énergie fossile la plus émettrice de gaz à effet de serre.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/02/les-etats-unis-proposent-une-baisse-de-30-des-emissions-de-co2-des-centrales-electriques_4430132_3244.html


5 mai 2014 "Il faut diviser par trois les émissions mondiales de gaz à effet de serre"

Pour la première fois depuis trois millions d’années, la concentration de gaz carbonique dans l’atmosphère a dépassé durant un mois en continu, en avril, le seuil de 400 ppm. La tendance au réchauffement global s’aggrave. Pour la limiter, pour rester à un réchauffement limité à 2°C, il faut diviser les émissions mondiales par trois, explique le climatologue Hervé Le Treut.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5805


30 avril 2014 Comment diviser par deux les émissions mondiales de CO2 d’ici à 2050 ?

Limiter le réchauffement à 2°C implique des transformations radicales. Des centres de recherches dans 15 pays se livrent à un exercice-fiction de « décarbonisation profonde » sous l’égide des Nations unies.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/29/comment-diviser-par-deux-les-emissions-mondiales-de-gaz-a-effet-de-serre-d-ici-a-2050_4409289_3244.html


17 janvier 2014 Politique climat : transport et agriculture pointés par la Cour des comptes

L’économie française étant peu carbonée, le potentiel de baisse des émissions de GES repose essentiellement sur le transport et l’agriculture. C’est ce qui ressort d’un rapport d’évaluation effectué par la Cour des comptes.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/politique-climat-france-transport-agriculture-cour-comptes-20456.php4#xtor=ES-6


28 novembre 2013 90 entreprises sont responsables de deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre accumulées dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle ont été émises par seulement... 90 entreprises ! Les recherches menées par Richard Heede viennent d’être publiées par la revue scientifique Climatic Change. Cette étude évalue les quantités de CO2 et de méthane rejetées par les plus grands producteurs privés et publics de pétrole brut, de gaz naturel, de charbon et de ciment.

http://www.bastamag.net/article3576.html


22 novembre 2013 Climat : des investisseurs à long terme redoutent une « bulle carbone »

"... des compagnies telles que BP, Shell ou le français Total perdraient jusqu’à 60 % de leur valeur boursière si la communauté internationale s’accorde à faire respecter les limites d’émission de gaz à effet de serre"

http://petrole.blog.lemonde.fr/2013/11/22/climat-des-investisseurs-a-long-terme-redoutent-une-bulle-carbone/


7 novembre 2013 Atmosphère : nouvelles concentrations records de gaz à effet de serre

La teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre a atteint un niveau inégalé en 2012, poursuivant et accélérant une progression qui alimente le changement climatique et façonnera l’avenir de notre planète pendant des milliers d’années.

http://www.enerzine.com/12/16513+atmosphere---nouvelles-concentrations-records-de-gaz-a-effet-de-serre+.html


2 novembre 2013 Emissions record de CO2 en 2012, mais la croissance se ralentit

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ont atteint un nouveau record en 2012, selon l’Agence de l’environnement des Pays-Bas : la société humaine en a envoyé 34,5 milliards de tonnes de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Cependant, le rythme de croissance de ces émissions s’est ralenti, à 1,1 %, ce qui est inférieur de moitié au rythme moyen de la décennie précédente (2,9 % par an), alors que la croissance de l’économie mondiale a été en 2012 de 3,5 %.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4937


1er novembre 2013 L’essor des énergies renouvelables expliquerait l’essentiel des réductions d’émission de CO2 depuis 2005.

Tout est parti d’une petite phrase glissée dans un rapport de la Commission européenne, publié en novembre 2012. Bilan du fonctionnement du système européen d’échange de quotas, le texte estimait que « la crise économique était clairement la cause majeure d’une forte réduction des émissions de CO2 ».

Le lien entre crise et carbone, une idée toute faite

Une idée désormais largement répandue. Et qui se révèle aujourd’hui… fausse !

http://www.euractiv.fr/climat-environnement/factchecking-croissance-et-clima-news-531379


25 octobre 2013 Climat : l’Europe pas trop mal sur les gaz à effet de serre mais à la peine sur les économies d’énergie

L’Union européenne est en bonne voie d’atteindre ses objectifs en 2020 en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES) et d’énergies renouvelables, mais est à la peine sur l’efficacité énergétique.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4861


26 septembre 2013 Mercedes conserve le droit d’augmenter fortement l’effet de serre

Dans la moiteur de l’été, la firme Mercedes a obtenu un jugement l’autorisant à utiliser un gaz climatiseur à fort effet de serre. La chancelière Merkel soutient d’ailleurs les constructeurs automobiles contre les réglementations environnementales de l’Europe. Reporterre a eu envie de savoir pourquoi les conducteurs de grosses berlines avaient le droit de nous chauffer le climat.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4747


12 juillet 2013 Pourquoi l’Europe réduit ses émissions de CO2

Contrairement aux idées reçues, la crise n’est pas seule responsable des baisses d’émissions carbonées de l’industrie européenne. La politique climatique produit des résultats significatifs, estime une étude de CDC Climat.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/pourquoi-l-europe-reduit-ses-emissions-de-co2,35606?xtor=EPR-9


14 mai 2013 CO2 : Notre planète entre "dans une nouvelle zone de danger"

"Avec plus de 400 ppm de CO2 dans l’atmosphère, nous avons dépassé un seuil historique et (nous) sommes entrés dans une nouvelle zone de danger", a déclaré à Bonn (Allemagne), Christiana Figueres, Responsable climat de l’ONU.

http://www.enerzine.com/604/15736+co2---notre-planete-entre-dans-une-nouvelle-zone-de-danger+.html


11 mai 2013 Climat : la concentration de CO2 dans l’air franchit un seuil symbolique

WASHINGTON - Le plus célèbre instrument de mesure de la concentration de CO2 dans l’air a dépassé le seuil symbolique des 400 ppm selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) vendredi, un niveau inégalé depuis des millions d’années et signe d’un réchauffement inquiétant.

Les relevés, effectués au-dessus du volcan Mauna Loa de Hawaï (Pacifique), ont montré une concentration de 400,03 particules par million (ppm) jeudi.

http://www.romandie.com/news/n/_Climat_la_concentration_de_CO2_dans_l_air_franchit_un_seuil_symbolique17100520132004.asp ?


30 avril 2013 Le monde flirte avec les 400 ppm de concentration de CO2 dans l’atmosphère

Il y a des records qu’on aimerait bien ne pas franchir. Mais voilà : on est au bord de dépasser le seuil de 400 particules par million (ppm) de CO2 (gaz carbonique) dans l’atmosphère, selon les relevés de l’observatoire de Mauna Loa. Ce centre scientifique basé à Hawaï et géré par l’Institut Scripps d’océanographie mesure depuis plus de cinquante ans la concentration de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Situé à 3 400 m d’altitude, il constitue la référence en la matière.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4179


22 avril 2013 La France n’est pas sur la voie du Facteur 4

Au vu des politiques actuelles, le CGEDD estime que nous ne parviendrons pas à diviser par 4 nos émissions de GES d’ici à 2050. A moins d’instaurer des taxes sur les émissions de carbonées et sur le... nucléaire.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-france-n-est-pas-sur-la-voie-du-facteur-4,34301?xtor=EPR-9


27 novembre 2012 Encore un record pour les gaz à effet de serre

Au niveau des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre les années se suivent et se ressemblent. Le bulletin annuel de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) (1), publié mardi 20 novembre, indique que l’année 2011 marque un nouveau record de concentration de gaz à effet de serre.
D’après l’OMM, la concentration de dioxyde de carbone (CO2) ressort à 390,9 ppm (2), soit une hausse de 0,51 % par rapport à 2010. De même, pour le méthane (CH4), la concentration s’établit maintenant à 1813 ppb (3), soit une hausse de 0,28 % par rapport à 2010. Quant au protoxyde d’azote (N2O), sa valeur mesurée en 2011 est de 324,2 ppb, soit une hausse de 0,31 %.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5331


31 août 2012 Le CO2 passe un cap jamais vu à l’échelle humaine

Un seuil psychologique vient d’être franchi. Plusieurs stations de mesure ont enregistré dans l’Arctique des concentrations de 400 parties par millions (ppm) de CO2 dans l’atmosphère.

http://www.tdg.ch/sante/environnement/Le-CO2-passe-un-cap-jamais-vu-a-l-echelle-humaine/story/25089349


30 mai 2012 Les énergies fossiles ont accru les émissions de GES en Europe

Après 5 années consécutives de baisse, les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne ont augmenté de 2,4% entre 2009 et 2010. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée ces 20 dernières années, selon le rapport annuel publié par l’Agence européenne de l’environnement (AEE) ce 30 mai.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-energies-fossiles-ont-accru-les-emissions-de-ges-en-europe,29228


9 novembre 2011 Réduire nos émissions de 30 % pour favoriser l’emploi, le rapport qui dérange

Quelles doivent être nos ambitions en matière de limitation des gaz à effet de serre ? Faut-il conserver l’objectif actuel de réduction de nos émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020 ? Ou passer à – 25 % voire – 30 % ? C’est la question que soulève un rapport, Trajectoires 2020-2050 : vers une économie sobre en carbone, remis par l’économiste Christian de Perthuis au ministère de l’écologie, à vingt jours du sommet sur le climat de Durban, en Afrique du sud.

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/11/08/reduire-nos-emissions-de-30-et-favoriser-l%E2%80%99emploi-le-rapport-qui-derange/


4 novembre 2011 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Comment la France peut atteindre le Facteur 4 en 40 ans

Remis mardi à la ministre de l’écologie, le rapport Perthuis ouvre des pistes réalistes pour diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre.

C’est l’un des rares acquis environnemental du gouvernement Raffarin. Le 19 février 2003, profitant de la tenue à Paris d’une session plénière du Giec, le Premier ministre poitevin annonce qu’il faut « diviser par deux les émissions de GES avant 2050 à l’échelle de la planète. » Pour la France, ajoute-t-il, « cela signifie une division par 4 ou par 5 ».

http://www.journaldelenvironnement.net/article/comment-la-france-peut-atteindre-le-facteur-4-en-40-ans,25783


5 octobre 2011 Émissions de CO2 par habitant

L’INSEE a publié dans le numéro 1357 d’INSEE Première de juin 2011 , une étude relative aux émissions de CO2 en rapport avec les déplacements. Parmi la quantité d’informations fournie, on pourra noter que, en moyenne, un habitant de pôle urbain émet deux fois moins de CO2 que le Français moyen.
On note aussi que s’agissant des transports, la voiture, qui assure 64 % des déplacements, est responsable de 90 % des émissions de CO2.

http://www.france.attac.org/archives/spip.php?article12331


28 septembre 2011 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Les émissions mondiales de CO2 ont bondi de 5,8 % en 2010

Philippe Collet (Actu Environnement) - 27 septembre 2011

Mercredi 21 septembre 2011, le Centre de recherche conjoint (JRC, selon l’acronyme anglais) de la Commission européenne a publié un rapport sur la tendance de long terme des émissions de CO2. En 2010, les émissions mondiales de CO2 ont bondi de 5,8 % par rapport à 2009 pour atteindre un nouveau record à 33 milliards de tonnes.

http://reporterre.net/spip.php?article2175


29 juillet 2011 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Prêter 250 millions d’euros pour que les Philippines réduisent leur émissions de CO2...

http://www.afd.fr/cache/bypass/home/pays-d-intervention-afd/asie/pays-intervention-asie/philippines/AFDphil-philippines/pid/18365;jsessionid=D4E5FCF261D2F807642E93373192D350

Prêter 250 millions d’euros pour que les Philippines réduisent leur émissions de CO2... limitent la disparition des espèces... semble une bonne démarche... mais...
...si les Philippines(le peuple Phillipin) ne peuvent pas rembourser, elles seront en partie asservies, assujetties... ce qui me semble être, malheureusement le réel objectif !
De plus, l’argent est le moteur de la corruption, et seul un pourcentage des prêts financeront réellement des "installations" contre les rejets de CO2, et dans certains pays, quand l’armée, les politiques et les industriels se sont servis il ne reste plus grand chose...

Faire des études complètes gratuites, en intégrant tous les paramètres sur place, pour que les Philippines puissent être au maximum autonomes dans leur lutte contre le CO2 me semble préférable... et là, sur des points très précis on peut organiser de l’aide aux travaux... nombres d’ingénieurs à la retraite, dans différents domaines, parfois déjà en associations, sont près à se bouger contre un remboursement de leur frais et de leur séjour... j’ai vu récemment a Chine payer l’avion, l’hôtel, les restaurants somptueux contre des avis et des conseils d’ingénieurs et d’experts Français.

Michel D


29 juin 2011 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Détournez Volkswagen du côté obscur !

Volkswagen fait pression, en coulisses, contre un renforcement des normes énergétiques européennes. Le constructeur s’efforce de verdir son image, mais il dépense des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, oeuvrent pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020.

En tant que premier constructeur automobile européen, Volkswagen a de lourdes responsabilités et doit être le moteur du changement et apporter son soutien à des normes d’efficacité énergétique plus strictes.

Aidez Greenpeace à convaincre Volkswagen de se détourner de la tentation du côté obscur, car de notre effort à tous naît la Force, et de l’union viendra la victoire.
La planète à besoin de vous !

http://www.vwdarkside.com/


30 mai 2011 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2010

Les émissions de CO2 ont atteint leur plus haut niveau historique en 2010, dépassant de 5 % leur précédent record enregistré en 2008. Il s’agit d’un "sérieux revers" pour la lutte contre le réchauffement climatique, annonce, lundi, l’Agence internationale de l’énergie.

Ce record fait craindre une élévation de la température supérieure à 2 °C, seuil au-delà duquel pourrait advenir un "dangereux changement climatique" selon les scientifiques. Des données non publiées de l’AIE ont révélé que la récession mondiale n’avait eu que très peu d’impact sur les émissions en 2010, année où l’augmentation s’est élevée à 1,6 gigatonne de CO2 rejeté dans l’atmosphère par rapport à 2009.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/05/30/les-emissions-de-co2-a-leur-plus-haut_1529142_3244.html#ens_id=1504966


25 mai 2011 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves L’industrie chimique opposée à une réduction supplémentaire des GES

L’Union des industries chimiques (UIC) a réclamé, mardi 24 mai, le maintien de l’objectif européen de réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre pour 2020 et l’accès à une énergie compétitive.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/GES-emissions-GES-quotas-NOME-ARENH-12628.php4#xtor=ES-6


19 avril 2011 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Le diesel dans le collimateur de Bruxelles

La Commission européenne a présenté un nouveau projet de taxe carbone prenant en compte à la fois les émissions de CO2 et la valeur énergétique du produit. Transporteurs routiers et constructeurs automobiles s’inquiètent déjà.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/energie/le_diesel_dans_collimateur_bruxelles/133556.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


22 février 2011 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Moins de CO2, c’est plus d’emplois

Une étude commandée par le gouvernement allemand révèle que la réduction d’un tiers en 10 ans des émissions de GES européennes créerait 6 millions d’emplois.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/moins-de-co2-c-est-plus-d-emplois,21728?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


6 janvier 2011 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Bilan des émissions de carbone et gaz à effet de serre des cultures

Pour la première fois, des bilans exhaustifs et précis de carbone et de gaz à effet de serre (GES) ont été réalisés en Europe durant plusieurs années sur des parcelles cultivées très diverses quant aux localisations géographiques, aux types de culture et aux modes de gestion. Initiée et coordonnée par le Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO, UPS / CNRS / IRD / CNES), cette étude a mobilisé des chercheurs issus de nombreux pays européens(1) qui ont ainsi pu mettre en évidence des voies possibles d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre par les cultures.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4526


28 novembre 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Nouveaux records pour les gaz à effet de serre en 2009

D’après le dernier bulletin annuel de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) (1), les concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records en 2009.
La concentration de dioxyde de carbone (CO2) ressort à 386,8 ppm (2), soit une hausse de 0,42 % par rapport à 2008. Au niveau de méthane (CH4), la concentration s’établit maintenant à 1803 ppb (3), soit une hausse de 0,28 % par rapport à 2008. Quant au protoxyde d’azote (N2O), sa valeur mesurée en 2009 est de 322,5 ppb , soit une hausse de 0,19 % par rapport à l’année précédente. Selon le bulletin de l’OMM, il s’agit des concentrations les plus élevées depuis 1750. Pour ces trois gaz, elles s’établissaient alors à : 280 ppm pour le CO2, 700 ppb pour le CH4 et 270 ppb pour le N2O.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4479


23 novembre 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves : Les émissions de CO2 repartent à la hausse

Après une pause en 2009, les émissions de CO2 seraient reparties à la hausse en 2010 selon une équipe internationale de dix chercheurs, dont plusieurs Français, du programme de recherche Global carbon project, qui réunit des initiatives régionales à travers le monde pour étudier l’évolution du carbone planétaire.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7193


8 novembre 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Les Français gros producteurs de CO2

Les Français émettent moins de CO2 que les autres habitants des pays de l’OCDE. C’est du moins ce que l’on croyait avant de lire le dossier de l’Insee consacré aux émissions de CO2 du circuit économique en France.

http://www.bastamag.net/article1276.html


24 octobre 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves 28 200 hectares de tourbières restaurés en Biélorussie

On recense quelque quatre millions de kilomètres carrés de tourbières (1) dans le monde, répartis dans 180 pays. A l’échelle mondiale, les tourbières contiennent environ un tiers du carbone stocké dans les sols et représentent l’un des principaux réservoirs de carbone de la planète.
Comptant parmi les sites les plus fragiles au monde, elles font l’objet d’attentions particulières, à l’instar du projet mené conjointement pendant quatre ans par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4434


23 octobre 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves La vérité sur la baisse affichée des émissions françaises de gaz à effet de serre

Alors que le troisième anniversaire du Grenelle approche, le Gouvernement français affiche dans les médias une baisse notable des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. La France attribue un peu vite ces résultats aux politiques climatiques, comme le montre l’analyse des statistiques réalisée par l’agence WISE-Paris pour Greenpeace. Décryptage.

http://energie-climat.greenpeace.fr/la-verite-sur-la-baisse-affichee-des-emissions-francaises-de-gaz-a-effet-de-serre?__utma=1.932045772.1287823883.1287823883.1287823883.1&__utmb=1.1.10.1287823883&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1287823883.1.1.utmcsr%3Dixquick.com|utmccn%3D%28referral%29|utmcmd%3Dreferral|utmcct%3D/do/metasearch.pl&__utmv=-&__utmk=-


19 octobre 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves : les pollueurs commencent à être les payeurs

Suivant les pays, les électriciens consacrent plus ou moins d’argent à leur décarbonisation. C’est ce que révèle une étude réalisée pour le compte du Climate Institute australien.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/climat-les-pollueurs-commencent-a-etre-les-payeurs,19647?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


19 octobre 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Est-ce facile de diviser par 4 les émissions de CO2 du transport en France ?

La contrainte de réduction des émissions de gaz à effet de serre, décrite par le GIEC, suggère (le mot est faible …) une réduction de moitié des émissions mondiales de CO2 à l’horizon 2050. Décliné par pays cet objectif devient, pour la France, une division par 4 des émissions par rapport au niveau de 1990.

Que signifie une telle contrainte pour le transport en France ? Je vous propose de commencer par regarder ce qu’en disent les gens qui ont un peu réfléchi au problème.

http://www.gnesg.com/index.php?option=com_content&view=article&id=54:est-ce-facile-de-diviser-par-4-les-emissions-de-co2-du-transport-en-france-&catid=25&Itemid=55


10 octobre 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves L’Elysée beaucoup plus polluant que les ministères

Parmi ceux qui nous gouvernent, l’Elysée reste, de loin, le plus polluant au niveau des émissions de gaz à effet de serre (GES), devançant les ministères de l’Education nationale et de l’Ecologie, selon un classement publié par le magazine Terra Eco.

« Le palais présidentiel a émis, en 2008, 33.837 tonnes équivalent CO2 pour 1.031 agents, soit un taux moyen d’émission de 32,82 tonnes par agent », affirme Terra Eco, qui précise qu’un nouveau bilan carbone de l’Elysée « est prévu en 2011 ».

http://www.liberation.fr/terre/01012295479-l-elysee-beaucoup-plus-polluant-que-les-ministeres


20 août 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Le CO2 est au zénith

De nombreux records climatiques ont été battus le mois dernier. De la concentration de CO2 aux températures, juillet 2010 n’aura décidément pas été un mois comme les autres.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-co2-est-au-zenith,18671?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


10 août 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves : la France trahie par l’effet rebond

En lisant vite, la France n’aurait pas réduit d’un pouce ses émissions de CO2 en 17 ans. En fait, les bonnes performances carboniques de l’industrie ont été « annulées » par un accroissement de la production, des échanges et de la consommation.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/climat-la-france-trahie-par-l-effet-rebond,18546?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


6 août 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Emissions françaises de gaz à effet de serre : le poids lourd des importations

On en sait un peu plus sur les émissions de gaz à effet de serre en France. Le Ministère de l’écologie a publié un document sur l’empreinte carbone de notre pays, qui détaille les émissions sur le territoire national, ainsi que celles liées à la demande finale inférieure, qui tient compte de nos importations. Une information signalée par un abonné de l‘excellente liste de diffusion du Réseau Action Climat.

http://effetsdeterre.fr/2010/08/06/emissions-francaises-de-gaz-a-effet-de-serre-le-poids-lourd-des-importations/


21 juillet 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Réduction du CO2 : « la question n’est pas tant de savoir combien mais comment »

Interview - Fixer la barre plus haut en matière de climat comme le demandent trois ministres de l’Environnement européens ? Oui, à condition de faire preuve de pédagogie et de construire des politiques communes, répond Jean-Charles Hourcade, directeur du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement.

Terra eco : à lire la tribune publiée par Jean-Louis Borloo et ses homologues allemand et britannique, qui préconisent d’aller plus loin en matière de réduction des émissions de CO2, on pourrait croire qu’atteindre l’objectif des 20% n’est plus un problème pour l’Europe…

http://www.terra-economica.info/Reduction-du-CO2-la-question-n-est,11564.html


5 juillet 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Mardi 6 juillet 2010 à 20.35 (Inédit) Carbone, ennemi public n° 1, sur France 5

La communauté scientifique se mobilise pour tenter d’éviter les conséquences les plus dramatiques du réchauffement de la planète. Une enquête aux quatre coins du globe pour sensibiliser les téléspectateurs sur une question cruciale.

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-27-2010/articles/p-9820-Carbone-ennemi-public-n-1.htm


2 juillet 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves CO2 : les émissions des émergents compensent les réductions des riches

Pour la première fois depuis 18 ans, les émissions anthropiques de CO2 n’ont pas progressé en 2009. En cause : la crise et les pays émergents. Explication.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/co2-les-emissions-des-emergents-compensent-les-reductions-des-riches,17945?xtor=EPR-9


1er avril 2010 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Cyber action N° 349 : Alstom vs. Climat : la France doit faire le bon choix !

Cyber action mise en ligne le 30/03/2010 , en partenariat avec : Les Amis de la Terre
Elle sera envoyé à : Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre des Finances,

Elle prendra fin le : 08/04/2010
La Banque mondiale doit se prononcer sur un prêt pour la construction de la méga centrale à charbon de Medupi en Afrique du Sud. Elle émettra 25 millions de tonnes de CO2 par an (5 % des émissions françaises totales), entraînera des pollutions majeures au soufre et au mercure, et exigera l‘ouverture de 40 nouvelles mines de charbon pour l’alimenter.
Alors que les Etats-Unis s’abstiendront lors du vote, la France risque de soutenir le projet pour défendre les intérêts d’Alstom, impliqué dans la construction de la centrale…

10 raisons de rejeter le projet d’Eskom

Pour participer à la cyber action


2 décembre 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Europe : le bénéfice des puits de carbone anéantit

Une étude internationale associant des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement ** montre que le pourcentage des émissions anthropiques de CO2 stocké par les prairies et les forêts européennes est compensé par les sources d’autres gaz à effet de serre issues de la gestion des sols et des pratiques agricoles.

http://www.enerzine.com/604/8793+europe---le-benefice-des-puits-de-carbone-aneantit+.html


1er décembre 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves CO2 : nos modes de vie inadaptés pour 66% des français

A la veille du sommet de Copenhague, l’Ademe dévoile son enquête annuelle portant sur les représentations de l’effet de serre par les Français et met en avant une analyse comparative effectuée sur 10 ans de résultats depuis la première édition.

http://www.enerzine.com/14/8790+co2---nos-modes-de-vie-inadaptes-pour-66-pct-des-francais+.html


24 novembre 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Toujours plus de CO2 dans l’atmosphère en 2008

En 2008 et au niveau mondial, les émissions de CO2 se sont accélérées alors que les puits de carbone ont diminué.

Telles sont les conclusions d’une étude internationale associant des chercheurs du CEA, du CNRS et de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

En augmentation de 2%, les émissions de carbone liées à l’action de l’homme correspondent à 1,3 tonne de carbone par habitant et par an, soit 30 % de plus que dans les années 1990-2000. Ces résultats publiés dans la revue Nature Geoscience du 17 novembre 2009.

Augmentation de la consommation de charbon et croissance du PIB

http://www.enerzine.com/14/8739+toujours-plus-de-co2-dans-latmosphere-en-2008+.html


18 novembre 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Le facteur carbone au niveau le plus bas depuis 2001

Une étude publiée par PricewaterhouseCoopers (PwC) et Enerpresse révèle qu’en 2008 la baisse du Facteur Carbone Européen est d’une ampleur jusqu’à présent inégalée depuis 2001.

http://www.enerzine.com/15/8708+le-facteur-carbone-au-niveau-le-plus-bas-depuis-2001+.html


17 novembre 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Emissions de CO2 : +41% entre 1990 et 2008

Les émissions de CO2 dues à l’usage du charbon, du pétrole et du gaz ont augmenté de 41% entre 1990 et 2008. Suivant ainsi le pire des scénarios étudiés par les climatologues. La teneur de l’air en gaz carbonique a atteint 385 parties par million en 2008, contre 290 avant la révolution industrielle ; Cette information fait partie d’un article qui vient d’être rendu public par la revue Nature Geoscience.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/11/emissions-de-co2-41-entre-1990-et-2008.html


11 novembre 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves James Hansen : les centrales à charbon sont des usines de mort

Pour le climatologue James Hansen, qui dirige le Goddard Institute de la NASA, la principale menace sur le climat provient des réserves de charbon qui, si elles sont utilisées, ajouteraient 100 ppm de CO2 dans l’atmosphère, rendant alors certain le déclenchement d’un processus irréversible de réchauffement qui bouleverserait la planète, provoquant la disparition des glaces pérennes et une élévation dramatique du niveau des océans. Dans ce courrier adressé à ses pairs en février dernier, il rappelle également que, parmi les trois plus gros émetteurs per capita de CO2 dû au charbon, deux sont des pays européens : la Grande Bretagne et l’Allemagne. Il a des mots très dur pour le gouvernement allemand qui, dit-il, tout en se revendiquant vert est en réalité noir, noir de charbon. Si rien n’est fait, avertit-il, « nous allons laisser à nos enfants un monde hanté par le souvenir de ce qui était. »

Par James Hansen, 16 février 2009

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2883


29 octobre 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves 7 pistes pour limiter le carbone

Sous terre, en mer, par les airs : scientifiques et ingénieurs redoublent d’efforts pour se débarrasser de l’indésirable CO2. Mais les Nations Unies ont rappelé récemment qu’avant de créer de nouvelles (et coûteuses) techniques, on pouvait également (et d’abord) protéger et améliorer les puits de carbone naturels.

http://www.planete-terra.fr/spip.php?page=article&id_article=1720


28 octobre 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Étude : Les pauvres polluent pour que les riches consomment

Un rapport récemment publié par l’Institut de la consommation durable de l’Université de Manchester pointe la responsabilité des consommateurs dans la hausse des émissions de gaz à effet de serre. Une part non-négligeable de la pollution générée par les pays en développement sert en fait les modes de consommations des pays développés, explique l’étude.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5437


23 septembre 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Bruxelles cherche à freiner la "fuite de carbone"

Les États membres de l’Union européenne ont approuvé vendredi dernier un projet établissant la liste des 164 secteurs et sous-secteurs industriels considérés comme exposés à un risque de « fuite de carbone ».

http://www.enerzine.com/14/8366+bruxelles-cherche-a-freiner-la-fuite-de-carbone+.html


22 septembre 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Selon les Amis de la Terre, la Banque Mondiale aurait financé, entre 1997 et 2007, des projets qui génèreront 47 fois le niveau d’émissions de la France en un an.

La Banque Européenne d’Investissemnt (BEI) aurait investi ces cinq dernières années quatre fois plus d’argent dans les énergies fossiles que dans le solaire, l’éolien et le bois-biomasse réunis, et en 2007, investi plus de 3 milliards d’euros dans les fossiles.

Les Amis de la Terre demandent à la France d’exiger que ces institutions publient les émissions de gaz à effet de serre induites par les projets qu’elle financent, adoptent des objectifs contraignants de réduction de ces émissions et arrêtent tout soutien aux énergies fossiles et à l’aviation.

(Suivre le lien pour accéder à l’étude originale)

Les Amis de la Terre dénoncent le soutien de la Banque mondiale et de la BEI aux énergies fossiles
CLIMAT - Actu-Environnement.com - 22/09/2009

Alors que se tient le 22 septembre le sommet des Nations Unies sur le climat à New York, l’organisation environnementale les Amis de la Terre publie une étude qui dénonce la poursuite des investissements de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans les énergies fossiles et les industries les plus émettrices de CO2, aggravant la crise climatique.

L’ONG dénonce une incompatibilité entre les objectifs fixés par les dirigeants mondiaux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les financements dans les fossiles, le transport routier et aérien par les institutions financières internationales (IFIs) dont ils sont les actionnaires. Les politiques d’investissement de la Banque mondiale et la BEI sont décidées par les mêmes Etats dont les dirigeants enchaînent les déclarations pour la lutte contre les changements climatiques (…) Ce double discours est inacceptable : les promesses de réduction d’émissions de CO2 ne seront jamais tenues en continuant à extraire et brûler les sources d’énergie fossiles pour alimenter notre surconsommation, s’est indignée Anne-Sophie Simpere, chargée de campagne Finance publique aux Amis de la Terre dans un communiqué.

Selon l’ONG, la Banque mondiale aurait financé entre 1997 et 2007, des projets fossiles qui émettront 26 milliards de
tonnes de CO2 au cours de leur durée de vie, soit 47 fois les émissions annuelles de la France.
D’après les Amis de la Terre, elle aurait doublé ses financements aux fossiles en 2008, et augmenté son soutien au charbon de 256% entre 2007 et 2008, tandis que les énergies renouvelables n’auraient représenté que 16% de ses investissements énergétiques pour atteindre 476 millions de dollars en 2007. En 2008, la Banque mondiale aurait investi environ un milliard de dollars dans des projets charbon.

De son côté, la Banque européenne d’investissement aurait investi ces cinq dernières années, quatre fois plus d’argent dans les énergies fossiles que dans le solaire, l’éolien et le bois-biomasse réunis, et accordé des millions d’euros de prêts à l’aviation et au transport routier. En 2007, la BEI aurait ainsi investi plus de 3 milliards d’euros dans les fossiles. Des dizaines de nouveaux gazoducs seraient en projet en Europe centrale et orientale et en Asie centrale tandis qu’en Afrique, un gigantesque pipeline transsaharien devrait être développé prochainement, selon l’ONG.

Les Amis de la Terre demandent à la France d’exiger que ces institutions publient les émissions de gaz à effet de serre induites par les projets qu’elle financent, adoptent des objectifs contraignants de réduction de ces émissions et arrêtent tout soutien aux énergies fossiles et à l’aviation.

R. BOUGHRIET


2 septembre 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves L’Europe a réduit ses gaz à effet de serre de 10%

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de publier le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne pour 2008. Il s’agit d’une baisse de 1,5% sur l’ensemble des pays membres. Ce résultat important, dû principalement à la récession économique, fait réaliser une baisse supérieure à 10% par rapport à 1990, année de référence choisie pour les négociations de Copenhague. L’UE aurait ainsi atteint la moitié de ses engagements, qui sont d’une réduction de 20% d’ici 2020. Mais rien n’indique que la tendance « vertueuse » va se confirmer dans les années à venir.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5116


19 août 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves : Les compagnies aériennes se rebellent

L’Association du transport aérien international (IATA) conteste le plafond des émissions de CO 2 qui s’appliquera au secteur à compter de 2012. L’enjeu est important car ce chiffre influencera le volume de quotas qui devra être acheter par les compagnies pour pouvoir émettre davantage. Bruxelles a décidé de différer sa décision à cet automne.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5076


3 août 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves NF3, Un nouveau gaz a effet de serre a mettre sous surveillance.

Un groupe de scientifiques californiens vient de mettre au point une nouvelle technique d’analyse qui permet de mesurer la concentration de Trifluorure d’azote (NF3) dans l’atmosphère. Ce gaz à un effet de serre particulièrement puissant et la production de panneaux solaires est une source importante d’émission. Un beau cadeau de fin d’année pour les détracteurs du photovoltaïque mais il convient d’y regarder à deux fois avant de bêler avec le troupeau. Car ici c’est la filière des couches minces qui est concernée et non les panneaux poly cristallins ou monocristallins.

http://blog.boulegue-lamy.net/2009/01/nf3-un-nouveau-gaz-a-effet-de-serre-a-mettre-sous-surveillance/


23 juillet 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Comprendre le cycle du carbone

Daniel A. Gorelick
Département d’Etat des Etats-Unis (Etats-Unis)
Le 10-07-2009 (Publié sur internet le 22-07-2009)

Le cycle des échanges du carbone entre la masse terrestre, l’atmosphère et les océans affecte notre climat.

Le carbone est un élément chimique, le quatrième en abondance dans l’univers. Il est essentiel à la vie sur terre.

Des échanges de carbone se produisent constamment sur notre planète - entre l’atmosphère, les océans, les roches, la terre, les plantes et les animaux, un phénomène que les scientifiques ont baptisé le cycle du carbone.

Comprendre le fonctionnement de ce cycle est essentiel aux prévisions climatiques.

Pour prédire le comportement du système climatique sur terre dans l’avenir, nous devons d’abord comprendre le fonctionnement du cycle du carbone et prédire l’évolution du gaz carbonique (CO2), ou gaz carbonique, dans l’atmosphère, ont écrit les scientifiques Jorge Sarmiento, Steve Wofsy et leurs collègues dans une étude publiée en 1999 intitulée Schéma scientifique américain du cycle du carbone.

http://www.infosdelaplanete.org/5507/comprendre-le-cycle-du-carbone.html


15 juillet 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Compensation carbone : quelle transparence ?

Pour compenser leurs émissions de CO2, les Français ont désormais l’embarras du choix. La plupart des compagnies aériennes proposent une option de compensation volontaire, et de nombreux organismes spécialisés (CO2 Solidaire, Climat Mundi, Action Carbone, EcoAct, etc...) se sont engagés dans cette voie. Mais la multiplication de ces acteurs ne garantit en rien la transparence du secteur.

http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/environnement/emissions_de_gaz_a_effet_de_serre/compensation_carbone_quelle_transparence.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


24 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves L’industrie automobile veut plus d’effet de serre

Tiens, les constructeurs automobiles font encore de la résistance ? Non content d’avoir —pour certains en tous cas— pris les aides anticrise et poursuivi leur délocalisation, et longtemps combattu les projets de régulation de la Californie, les constructeurs réclament un délai avant le bannissement du R134a qu’ils utilisent dans les climatiseurs de leurs bagnoles. Un gaz fluoré qui est un puissant réchauffeur de climat. N’oublions pas qu’un clim’ de voiture rejette jusqu’à 15% de son réfrigérant chaque année.

http://effetsdeterre.fr/2009/06/24/lindustrie-automobile-veut-plus-deffet-de-serre/


19 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Bilan carbone : Rue89 fait son examen de conscience

Pour savoir combien ils produisent de gaz à effet de serre, une journaliste et deux riverains ont fait leur bilan carbone. A vous !

A la techno parade à Paris en 2007 (Fral-torqui/Flickr).

Le verdict est tombé : l’équivalent de 26 279 km parcourus par une voiture de faible puissance. Ou encore 1,445 kilogrammes équivalent carbone. Voilà la quantité annuelle totale de gaz à effets de serre que j’émets (ou plutôt que ma vie génère), selon le site bilancarbonepersonnel.org. Avec une incertitude de 37% !

A l’heure où l’on reparle d’une taxe carbone à l’horizon 2011, Rue89 a testé (et fait tester) le bilan carbone personnel conçu par Jean-Marc Jancovici, promoteur de cette fiscalité écologique et inventeur du bilan carbone pour les entreprises. Une méthode de calcul qu’il a ensuite transposée aux particuliers.

Elle a la particularité de prendre en compte l’ensemble des gaz à effet de serre et pas seulement le CO2. Par convention et pour simplifier, l’unité utilisée ici est le kilo équivalent Carbone (ou kgeqC), qui représente le pouvoir de réchauffement, mesuré sur cent ans.

Attention, effort nécessaire

http://www.rue89.com/2009/06/18/bilan-carbone-rue89-fait-son-examen-de-conscience


19 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Climat et aviation

Climat et aviation

« Après avoir longtemps nié leur impact sur le climat, les compagnies aériennes acceptent de participer à l’effort mondial de réduction de gaz à effet de serre.

Mais sous conditions.

Le 8 juin dernier, l’Association internationale du transport aérien (Iata) s’est engagée à stabiliser les émissions de CO2 de l’aviation à partir de 2020.

Son Directeur a affirmé qu’il s’agissait d’une promesse ambitieuse. » [1]

Selon les dernières estimations des scientifiques, la contribution totale de l’aviation au forçage radiatif représente aujourd’hui environ 5% de l’impact global des activités humaines.[2]

La part relative des diverses émissions du transport aérien sur le climat, est la suivante :

 impact des émissions de CO2 : 33%

 impact des émissions d’oxydes d’azote (initiateur d’Ozone) : 14%

 traînées de condensation (ou contrails) : 14%

 impact des nébulosités en Cirrus : 39%

Les émissions de CO2 ne représentent qu’un tiers de l’impact total de l’aviation.

L’utilisation éventuelle du kérosène végétal, loin d’être le « Graal de l’aérien » [3], relève plutôt du « greenwashing », car elle ne réduit qu’une petite fraction des émissions de CO2, sans diminuer les facteurs prépondérants (NOx + H20).

Alors que l’impact climatique du CO2 émis dans l’atmosphère se poursuivra pendant des siècles, l’impact des oxydes d’azote, contrails et cirrus est immédiat, mais limité dans le temps.

Ainsi, l’interdiction de vol de trois jours, qui a suivi aux Etats-Unis les attentats du 11 septembre 2001, s’est traduite par une augmentation de l’amplitude diurne des températures, et a confirmé l’impact immédiat des contrails sur le climat régional.[4][5]

On ne peut exclure que des mesures d’interdiction partielle ou totale du trafic aérien soient prises, un jour ou l’autre, non plus pour contrer une menace terroriste, mais cette fois-ci climatique.

D. DELESTRE

[1] Climat : le secteur aérien affûte ses propositions. Anne Bauer. Les Echos. 15/06/09.

http://www.lesechos.fr/supplements/20090615-salon-bourget/4873585.htm

[2] Aviation and global climate change in the 21st century. Lee, D.S., et al., Atmospheric Environment (2009).

http://tinyurl.com/opk8nc

[3] Le kérosène végétal, nouveau Graal de l’aérien. Matthieu Quiret.Les Echos. 15/06/09

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4874903-le-kerosene-vegetal-nouveau-graal-de-l-aerien.htm

[4] Jet contrails alter average daily temperature range. Science Daily. 08/08/2002.

http://www.sciencedaily.com/releases/2002/08/020808075457.htm

[5] Transports aériens de passagers et effet de serre. IFEN. Novembre 2004. N°97.

http://www.ifen.fr/uploads/media/de97.pdf


17 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Le chauffage électrique entraîne, outre la production de déchets radioactifs, de fortes émissions de CO2

Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 840 associations
Communiqué du mercredi 17 juin 2009 - Contact : 06.64.100.333

Loi "Grenelle 1" : le Réseau "Sortir du nucléaire"
dénonce une disposition qui favorise le nucléaire

Le chauffage électrique entraîne, outre la production
de déchets radioactifs, de fortes émissions de CO2

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce la loi "Grenelle 1" adoptée aujourd’hui en seconde lecture. En effet, cette loi reprend un amendement (introduit en première lecture par le député pronucléaire Ollier), qui prévoit que le seuil de consommation d’énergie primaire de 50 kwh/m2/an, fixé pour les constructions neuves dès 2012, "sera modulé pour les énergies qui présentent un bilan avantageux en termes d’émissions de gaz à effet de serre". En clair, cet amendement, rédigé au profit de l’industrie nucléaire, réintroduit le chauffage électrique, qui était naturellement éliminé par le seuil de 50 kwh/m2/an.

Le pire est que cet amendement ne va pas seulement renforcer la production de déchets radioactifs (et les autres risques causés par le nucléaire) : il va aussi démultiplier les émissions de CO2. Ce fait est reconnu par un récent un document (*) du RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) et de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

L’explication est simple et a été clairement démontrée lors de la vague de froid qui a frappé la France début 2009 : des millions de chauffages électriques démarrent en même temps et la consommation d’électricité est alors telle que les réacteurs nucléaires français, qui sont pourtant au nombre record de 58, sont très insuffisants. Du coup, ce sont des centrales thermiques (gaz, fuel, charbon), en France et à l’étranger (en particulier en Allemagne), qui sont mises en service et dégagent d’immenses quantités de CO2… pour approvisionner les chauffages électriques français.

Par ailleurs, la tempête qui a frappé le Sud-Ouest de la France l’hiver dernier a elle aussi démontré l’absurdité de l’option du chauffage électrique : plongés dans le noir, des millions de français se sont aussi vu privés de chauffage. Une fois de plus, il apparaît que le nucléaire n’est pas seulement nuisible pour l’environnement et les êtres vivants : c’est aussi une option absurde qui contraint la France à importer de plus en plus souvent de l’électricité et qui la rend vulnérable en cas d’évènements climatiques. La seule solution consiste à économiser l’énergie et à développer massivement les énergies renouvelables.

Quant au "Grenelle de l’environnement", il se traduit par une défaite totale de l’écologie : continuation du nucléaire et des OGM, plus d’incinérateurs et d’autoroutes, projet de nouvel aéroport dans l’Ouest et de circuit de Formule 1...

(*) http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/CO2-Chauffage-electrique-RTE-Ademe.pdf


11 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Comment limiter les émissions des centrales électriques à charbon ?

Le charbon est à l’origine de 70 % des émissions de gaz carbonique de la production électrique, secteur qui représente actuellement 40 % des émissions mondiales. Autant dire que sans l’apport des technologies de captage et de stockage de CO2 (CCS), l’exploitation des réserves de charbon est dès aujourd’hui incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique. Les Etats-Unis, l’Europe, la Chine multiplient programmes de recherche et installations pilotes.http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/energie
/comment_limiter_emissions_centrales_electriques_charbon.jsp ?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo


10 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Rôle de l’agriculture des PED dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

A l’occasion des négociations des Nations Unies en cours à Bonne et relatives à un accord international sur le changement climatique, la FAO exhorte les décideurs à inclure l’agriculture dans les négociations en vue d’un nouveau traité appelé à remplacer le Protocole de Kyoto de 1997.

Les terres agricoles sont en mesure de stocker et de piéger le carbone. Les agriculteurs qui vivent de la terre, en particulier dans les pays pauvres, devraient donc intervenir dans la fixation du carbone pour atténuer l’impact du changement climatique, selon Alexander Mueller, Sous-Directeur général de la FAO.

http://www.infosdelaplanete.org/5268/role-de-l-agriculture-des-ped-dans-la-reduction-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre.html


7 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Compenser pour polluer sans culpabiliser

N’ayant pas échappé à notre ère marchande, le carbone peut aujourd’hui se négocier au même titre que n’importe quelle autre denrée commerciale. Pour preuve, le mécanisme de compensation carbone, dit « Mécanisme de Développement Propre » (MDP), permet aux pays industrialisés de financer des projets qui évitent ou réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) chez des pays moins développés, et bénéficient en retour de crédits pouvant être utilisés pour ne pas dépasser leurs propres objectifs d’émissions. Si ce dispositif peut sembler de bon aloi au premier abord, il présente néanmoins de sérieuses lacunes.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3786


2 mai 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Vers l’épuisement de notre crédit Carbone ?

Vers l’épuisement de notre crédit Carbone ?

La revue Nature, vient de publier un important dossier sur le climat, destiné à préparer la prochaine conférence mondiale de Copenhague, qui se déroulera en décembre 2009. [1]
Deux équipes de scientifiques y ont tenté d’évaluer la quantité de gaz carbonique que l’humanité pourrait encore injecter dans l’atmosphère, sans mettre gravement en péril le climat de la Planète. [2][3]
Elles montrent que c’est le cumul des émissions anthropiques de CO2 depuis le début le début de l’ère industrielle (1800), et non la trajectoire de ces émissions, qui conditionne le respect du seuil dangereux de réchauffement global, estimé aujourd’hui à 2°C.
Elles ont calculé que ce budget total d’émissions, devrait être inférieur à 3670 milliards de tonnes de CO2, au grand maximum. [4]
Sachant que l’humanité a déjà utilisé la moitié de ce budget entre 1800 et 2008, le crédit restant à émettre, serait inférieur à 1800 milliards de tonnes de CO2 (soit 0,5 Gigatonnes de Carbone).
Les pays occidentaux étant responsables de ¾ du cumul des émissions à ce jour, leur crédit disponible serait inférieur à 450 milliards de tonnes de CO2, soit moins de 30 ans au rythme actuel de leurs émissions.

N’est-ce pas un défi impossible à relever, sans une révolution économique et idéologique, dont beaucoup font encore fi ? [5]

D.DELESTRE

[1] In the road to Copenhagen. The Climate Crunch. Nature. Vol 458-30 avril 2009.

http://www.nature.com/news/specials/roadtocopenhagen/index.html

[2] Allen, M. R., Frame, D. J., Huntingford, C., Jones, C. D., Lowe, J. A., Meinshausen, M. & Meinshausen, N. Warming caused by cumulative carbon emissions towards the trillionth tonne. Nature, 30 avril 2009.

http://www.nature.com/nature/journal/v458/n7242/full/nature08019.html

[3] M.Meinhausen, N. Meinshausen, Hare, W., Raper, S. C. B., Frieler, K., Knutti, R., Frame, D. J. & Allen, M. Greenhouse gas emission targets for limiting global warming to 2°C. Nature, 30 avril 2009

http://www.nature.com/nature/journal/v458/n7242/full/nature08017.html

[4] 3670 milliards de tonnes de CO2 équivalent à 1000 milliards de tonnes de Carbone, soit 1 Gigatonnes de Carbone (1GTC)

[5] TOTAL : la demande de pétrole a encore de beaux jours devant elle. 29/04/09

http://www.lavf.com/news-bourse/Total_La_demande_de_petrole_a_de_beaux_jours_devant_elle-FP-0000075244.html


27 avril 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves : Le Canada dans le rouge

Le Canada vient de dévoiler à l’ONU un bilan décevant de ses émissions de CO2. L’ensemble du pays, dont le Québec, affiche des résultats bien loin des engagements pris dans le cadre de Kyoto. La hausse a été de 4% de 2006 à 2007, soit près de 34% au-dessus des objectifs prévus par le Protocole. Les centrales thermiques, les transports et la production de pétrole seraient parmi les principaux responsables de ces mauvais chiffres.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article4512


25 avril 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves La Grande-Bretagne relance ses émissions de gaz à effet de serre

Le charbon fait son grand retour dans le mix énergétique britannique. Le gouvernement a annoncé qu’il donnera son feu vert à la constructions de nouvelles centrales électriques à houille, une première depuis trente ans. Il pilotera la création d’un ensemble de quatre ou cinq centrales sur la côte est du royaume, pour un total de 2500 MW. Aucune ne devrait voir le jour avant 2015.

http://effetsdeterre.fr/2009/04/24/la-grande-bretagne-relance-ses-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/


20 avril 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Les agrocarburants rejetteraient plus de GES que les carburants fossiles

Réalisée par le cabinet indépendant de consultants Scott Wilson Group et relayée par l’association des Amis de la Terre Royaume-Uni, une nouvelle étude vient encore entacher un peu plus l’image de moins en moins reluisante des agrocarburants. En effet, d’après ce rapport, les agrocarburants utilisés depuis un an au Royaume-Uni pourraient avoir doublé les émissions de gaz à effet de serre (GES) des carburants fossiles auxquels ils se substituent. Répondant à l’obligation d’incorporation d’énergies renouvelables dans les carburants à hauteur de 10 %, d’ici 2020, pour les membres de l’Union européenne, le recours aux agrocarburants aurait ainsi généré 1,3 million de tonnes de GES en un an, équivalant à 500 000 véhicules supplémentaires sur les routes. Un chiffre d’autant moins acceptable que l’argument développé par le gouvernement anglais, pour justifier le bien-fondé du recours aux agrocarburants, promettait une économie de 2,5 millions de tonnes de GES.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3700


16 avril 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Corrélation entre croissance économique et émissions de gaz à effet de serre

Corrélation entre croissance économique et émissions de gaz à effet de serre


1°) Croissance économique et augmentation des émissions de GES

Des chercheurs australiens ont mis en évidence, en 2007, la corrélation étroite entre croissance économique et augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES). [1]

Les émissions mondiales de GES ont augmenté de 3% par an entre 2000 et 2005, contre 1% d’augmentation au cours des années 1990, du seul fait de la croissance économique mondiale durant cette période.

"Une des principales raisons de l’accélération de la croissance des émission est que, globalement, nous brûlons davantage de carbone par dollar de richesse créée".
8 milliards de tonnes de carbone étaient émises en 2005 au plan mondial dans l’atmosphère par le biais des rejets de CO2, contre 6 milliards de tonnes dix ans plus tôt.

2°) Récession et baisse des émissions de GES

La crise économique actuelle entraîne une baisse importante de la consommation d’énergie fossile et donc des émissions de GES associées, confirmant le lien étroit entre niveau d’activité économique et émissions de GES :

« La demande mondiale de pétrole a reculé de près de 4 % au premier trimestre 2009. Il faut remonter au début des années 1980 pour trouver un rythme de baisse aussi fort.

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) ne croit plus à un rebond de la consommation avant 2010.

Les experts de l’AIE, qui tablaient jusqu’à présent sur un rebond de la consommation mondiale de produits pétroliers durant la seconde partie de l’année, ont désormais abandonné cet espoir...

Depuis janvier 2009, la consommation pétrolière de la planète recule à un rythme compris entre 3,5 % et 4 %

D’où vient la chute actuelle ? Des pays industrialisés, bien sûr, ceux qui sont les plus touchés par la crise économique et financière.

C’est en particulier le cas des Etats-Unis, où la demande a diminué de 5 % en février, et surtout du Japon, où, avec la violente récession, elle a plongé de 23 %, selon les premières données.

En Europe, le recul est globalement moins marqué, même si les automobilistes et les routiers roulent moins, et que les usines qui utilisent du fioul ou du naphta tournent au ralenti. » [2]

Alors que la corrélation entre niveaux d’activité économique et émissions de GES ne fait plus guère de doute, certains persistent à croire que la croissance économique mondiale est compatible avec les grands équilibres écologiques de la Planète et de son climat. [3]

« La vigueur des convictions idéologiques se mesure à leur capacité à résister aux coups de boutoir de la réalité. »[4]


D. DELESTRE

[1] CO2 emissions increasing faster than expected. CSIRO. 22/05/07

http://www.csiro.au/news/GlobalCarbonProject-PNAS.html

[2] Pétrole : la demande mondiale en chute libre .D.C. Les Echos. 14/04/09.

http://www.lesechos.fr/info/energie/4853404-petrole-la-demande-mondiale-en-chute-libre.htm

[3] http://www.shcp.gob.mx/Documentos_recientes/g20_communique_02042009.pdf

[4] Le capitalisme est l’avenir de l’homme. Eric Dupin. La guerre des idées. Manière de voir. N°104. avril –Mai 2009.


9 avril 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves -30% de CO2 = + 684 000 emplois : l’équation gagnante pour la France

http://www.wwf.fr/pdf/Rapport_WWF_REDUCTION_GES.pdf

ou comment les négawatts créent de l’emploi (net)

Une brique essentielle dans la pensée de la transition

Fabrice

L’essentiel

Pour éviter les pires impacts du changement climatique, la France et l’Europe doivent réduire leurs émissions
de gaz à effet de serre de 30% d’ici à 2020, par rapport à 1990, sur leurs propres territoires. Afin d’atteindre
cet objectif, elles doivent modifier en profondeur leurs économies : certains secteurs verront leur activité
diminuer, alors que d’autres bénéficieront de cette nouvelle donne écologique. Quel sera le bilan pour l’emploi
en France ?

L’étude pilotée par le WWF-France évalue les créations et les destructions d’emploi relatives à une stratégie
axée sur la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, permettant de réduire
les émissions françaises de CO2 de 30% en 2020. Cette stratégie correspond au scénario développé par
l’association négaWatt. L’évaluation du bilan sur l’emploi prend en compte les créations et destructions
d’emplois directs et indirects, ainsi que ceux « induits » par le surcoût (ou le gain) économique de la stratégie
de réduction des émissions.
Il apparaît que l’effet sur l’emploi est extrêmement positif puisque 684 000 emplois nets sont créés d’ici à 2020.

D’une part, les emplois créés par les énergies renouvelables (316 000) et surtout l’efficacité énergétique (564
000) sont beaucoup plus nombreux que ceux détruits dans les filières énergétiques (138 000) et automobiles
(107 000). D’autre part, avec un baril à 100$ en 2020, le scénario négaWatt entraîne une économie nette
pour les ménages, d’où une hausse de leur consommation et un gain supplémentaire de 48 000 emplois.

Notons que, avec un baril à 150 euros, l’effet induit positif aurait été beaucoup plus fort (467 000 emplois),
soit la création nette de 1,1 million d’emplois.


26 mars 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Climat : cesser d’émettre du CO2 ou aller à la catastrophe, par George Monbiot

Sur cette frontière grammaticale parfois ténue qui sépare le conditionnel du futur, l’hésitation est-elle encore de mise ? Faut-il écrire que le réchauffement serait ou sera de deux degrés, si ce n’est quatre ? Les derniers résultats de la communauté scientifique rendus publics lors de la récente conférence de Copenhague sur le climat n’autorisent plus, semble-t-il, à tergiverser. Doit-on en conclure que, le combat contre les émissions étant si mal engagé, il conviendrait désormais de consacrer tous nos efforts à l’adaptation à un futur inévitable ? Sûrement pas, avertit Monbiot. Car si une reconfiguration immédiate de nos systèmes énergétiques peut sembler fort coûteuse et à la limite extrême de la faisabilité, le prix à payer est sans commune mesure avec celui de la catastrophe d’un emballement incontrôlable du climat. Nous n’aurions plus alors d’autre choix que de consacrer toutes nos énergies à la survie, avant que la bataille ne soit définitivement perdue, non seulement pour l’humanité, mais aussi pour la planète dans son entier. Rarement sans doute, l’exigeante ligne de conduite résumée par la devise de la maison d’Orange ne se sera imposée avec autant de force. « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ».

Par George Monbiot, The Guardian, 16 mars 2009

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2598http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2598


17 mars 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Les Iles Maldives vers la neutralité carbone

Les îles Maldives ambitionnent de neutraliser leurs émissions de carbone en l’espace d’une décennie.

Le président la République, Mohamed Nasheed, prévoit ainsi de faire passer l’ensemble de la production électrique de l’archipel vers des sources renouvelables.

http://www.enerzine.com/14/7193+les-iles-maldives-vers-la-neutralite-carbone+.html


14 mars 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Réduire le Méthane : l’autre défi du changement climatique, par Benjamin Dessus, Bernard Laponche et Hervé Le Treut

Pour mesurer les émissions des gaz à effet de serre, la communauté internationale a adopté par souci de simplification des règles d’équivalence permettant de comptabiliser les effets des différents gaz en équivalent CO2, à horizon d’un siècle. Selon cette norme, le « Potentiel de réchauffement global « du méthane est considéré comme 20 fois supérieur à celui du CO2. Mais l’utilisation généralisée de cette équivalence peut conduire à une importante sous estimation de l’impact de ce gaz pour des périodes de référence inférieures au siècle. Si on compare les effets du méthane à court et moyen terme, le facteur n’est pas 20 mais 60 à vingt ans et 40 à 50 ans. Avec l’évident raccourcissement des délais dont nous disposons pour réduire les émissions, le risque est donc important de sous évaluer grandement les effets du méthane, avertissent les scientifiques. D’autre part, son fort impact sur le réchauffement climatique immédiat remet en cause la validité de politiques qui seraient basées uniquement sur un marché des droits d’émission du carbone.

par Benjamin Dessus, Bernard Laponche et Hervé Le Treut, août 2008 (extraits)

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2581


10 mars 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves ArcelorMittal produira des aciers propres en 2015 à Florange (actualisé)

Alors que d’autres renoncent à leurs coûteux projets de capture de C02, le site ArcelorMittal de Florange en Moselle est choisi pour concrétiser la « sidérurgie propre ».


26 février 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre Brèves Les énergies renouvelables ne réduiraient pas les émissions de CO2 en Europe

Malgré l’essor de l’énergie solaire et éolienne en Europe, les émissions de CO2 n’ont pas été réduites d’un seul gramme. Ce serait en substance le constat fait par le Parti Vert allemand, selon le magazine Der Spiegel.

Encore confidentielles, ces observations du Grünen, le mouvement politique des Verts allemands, sont une révélation. Désormais 15% de l’électricité provient des énergies renouvelables, outre-Rhin, générant la création de près de 250.000 emplois et un volume d’affaires de 35 milliards d’euros par an. Si le succès économique est réel, les conséquences de cet essor sur le climat seraient inexistantes.


22 juillet 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 22 juillet 2021

Mis à jour le 22 juillet 2021