8 mars 2019 Violences sexuelles. « La parole des victimes doit entraîner des effets concrets »

Après les révélations de violences sexuelles chez les jeunes communistes, Camille Froidevaux-Metterie, chargée de mission égalité à l’université de Reims, estime que les organisations politiques doivent pouvoir sanctionner en interne les agresseurs.
https://www.humanite.fr/violences-sexuelles-la-parole-des-victimes-doit-entrainer-des-effets-concrets-669049#xtor=RSS-1


12 janvier 2019 Pourquoi la question des violences sexuelles devrait être abordée en consultation médicale

Lors des assises "Stop aux violences sexuelles", plusieurs médecins décrivent l’impact des agressions de ce type sur la santé des patients.
https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/09/pourquoi-la-question-des-violences-sexuelles-devrait-etre-abordee-en-consultation-medicale_a_23637905/


11 janvier 2019 À la « Maison des femmes » de Saint-Denis, les victimes de violences reprennent le contrôle de leur vie

Elles ont subi tous types de violences, ont besoin de conseils en matière de contraception ou d’IVG. Comme beaucoup, elles auraient pu se perdre dans les méandres du système de soin, en être découragées, rester isolées. Mais elles ont rencontré la Maison des femmes, une structure unique créée en 2016, qui réunit tous les professionnels sur un même lieu. Au fil des entretiens avec médecins, psys ou travailleuses sociales, des groupes de parole, ateliers et séances de sport, les femmes y libèrent leur parole, reprennent confiance en elles, peuvent se reconstruire. Devant son succès, le lieu doit bientôt s’agrandir, et essaimer ailleurs en France.
https://www.bastamag.net/A-la-Maison-des-femmes-de-Saint-Denis-les-victimes-de-violences-reprennent-le


28 novembre 2018 Violences faites aux femmes : « La tolérance sociale, principale alliée du scandale »

Si le mouvement #Meetoo a permis de libérer la parole, elle reste toujours sujette à caution, estime l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem dans une tribune au « Monde ». S’appuyant sur une enquête d’Ipsos, elle montre que le relativisme qui imprègne encore les sociétés occidentales demeure un frein pour éradiquer ce fléau.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/26/violences-faites-aux-femmes-la-tolerance-sociale-principale-alliee-du-scandale_5388890_3232.html


23 novembre 2018 Toutes les femmes victimes de violences psychologiques doivent être protégées

En France, les victimes de violences psychologiques ne sont pas suffisamment protégées. Leur parole est très souvent remise en cause. Pour les femmes étrangères, c’est la course aux preuves pour toutes leurs démarches. À l’approche du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, La Cimade se mobilise pour que toutes les victimes soient protégées.
https://www.lacimade.org/toutes-les-femmes-victimes-de-violences-psychologiques-doivent-etre-protegees/


7 novembre 2018 Les violences faites aux femmes attendront…

C’était une des mesures phares de la loi contre les « violences sexuelles et sexistes » annoncée par Macron en novembre : une plateforme numérique destinée à recueillir le témoignage des victimes et à les conseiller, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il y a du boulot : sur les 225 000 femmes battues ou violentées chaque année par leur conjoint ou leur ex, une sur cinq à peine saisit la justice…
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/11/07/les-violences-faites-aux-femmes-attendront/


21 septembre 2018 Agir contre les violences faites aux femmes en France : Un lieu d’accueil pour les femmes victimes fermé faute de budget

A Lorient, un lieu d’accueil de jour pour les femmes victimes de violences a fermé fin 2017, faute de budget. Malgré la constitution d’un collectif, une pétition, des manifestations, des rencontres avec les élus locaux et des demandes de rendez-vous auprès de la ministre Marlène Schiappa, les quelques dizaines de milliers d’euros nécessaires à la réouverture du lieu n’ont pu être débloqués. Une situation qui n’a malheureusement rien d’exceptionnel : partout en France, alors que la question est censée être une priorité du quinquennat d’Emmanuel Macron, les associations qui accompagnent les femmes victimes de violences peinent à boucler leurs budgets.
https://www.bastamag.net/Un-lieu-d-accueil-pour-les-femmes-victimes-de-violences-ferme-faute-de-budget


14 août 2018 "Cette décision est incompréhensible" : une femme expulsée de son appartement à cause de "bruits" liés à des violences conjugales

En mai dernier, le tribunal d’instance de Colombes a ordonné l’expulsion d’Élodie, 37 ans, de son domicile des Hauts-de-Seine. Le problème ? Les voisins se plaignaient du "bruit" engendré par les violences conjugales qu’elle subissait.
https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/cette-decision-est-incomprehensible-une-femme-expulsee-de-son-appartement-a-cause-de-bruits-lies-a-des-violences-conjugales_2894895.html


5 novembre 2014 Au secours des femmes victimes de violences

Trois professionnels de santé proposent un protocole pour mieux prendre en charge les victimes.

En France, aujourd’hui, plus de la moitié des femmes victimes de viols ou de violences ne font aucune démarche : ni rendez-vous chez le médecin ni au commissariat, rien. Et beaucoup de celles qui font soigner leurs blessures n’en indiquent pas la cause. Au final, seules 20% environ portent plainte.

http://www.liberation.fr/societe/2014/11/05/au-secours-des-femmes-victimes-de-violences_1137180


10 novembre 2022

Tolérer les violences faites aux femmes, c’est aussi laisser une porte ouverte à toutes les autres formes de violence.

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 10 novembre 2022

Mis à jour le 19 décembre 2022