Yonne Lautre

« Appel à candidature à l’installation de Jeunes Agriculteurs » par la Confédération Paysanne 89

samedi 27 octobre 2007 par Yonne Lautre

La situation du renouvellement des paysans de l’Yonne n’est guère brillante. En effet l’Yonne a installé quelques 40 jeunes en 2006.

C’est le plus mauvais résultat de la Bourgogne, comme l’atteste l’ex-président le l’ADASEA.

Ce mauvais chiffre n’est pas étonnant quand on voit le nombre, très conséquent, d’exploitations qui s’agrandissent sans concurrence.

Faut-il y voir la déaffection de la profession ? L’absence d’exploitations à conforter ? Difficile à croire !!!!!

Ainsi le bureau de la Confédération Paysanne de l’Yonne a décidé de faire un appel à candidature. Les candidats recherchés sont des jeunes non-installés ou des petites exploitations inférieures à 50 hectares, voir à 100 hectares.

Aussi il nous faut un certain nombre de renseignements : nom, prénom, âge, adresse, situation et capacité professionnelle, projet et le lieu souhaité (canton), profession des parents et taille de leur exploitation (si exploitation il y a).

L’agrandissement infini, la disparition du nombre d’exploitants n’est pas inéluctable. De plus, un certain nombre de projets ne nécessitent une grosse surface. Nous espérons que nos futurs anciens sauront comprendre cette démarche qui vise à maintenir un tissu rural, à ce que nos villages ne soient pas que des cités dortoirs.

Un jour, un exploitant de mon canton a dit qu’heureusement qu’il allait exploiter les terres dans un petit village car il n’y avait plus de paysan.

Facile à dire s’il l’on a pas permis aux petites structures de se conforter, si l’on a pas permis à un jeune de s’installer.

Le nombre de dossiers PAC a été réduit de 100 environ en cette année 2007. les jeunes qui auraient pu s’installer pointent sans doute à l’ANPE.

Ces exploitations en moins fragilisent un peu plus le milieu agricole qui représente de moins en moins en terme d’électorat.

Envoyer sa candidature à 89 confederationpaysanne.fr

F. Houchot
Porte parole de la Confédération Paysanne de l’Yonne


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 953 / 4049775

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Agriculture Elevage Pêche & Souveraineté alimentaire  Suivre la vie du site Droits des paysans & Syndicats paysans  Suivre la vie du site Yonne, Bourgogne, Franche-Comté   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License