
Agir contre les Armes nucléaires : Parce qu’il n’y a pas de Planète B, signez le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre l’étalement urbain en Europe : l’Allemagne commence à interdire les pavillons neufs
- 17 avril 2021 : 3e vague d’actions contre la réintoxication du monde
- Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en France : L’incroyable mobilisation des habitants de l’Ariège pour protéger les déboutés de l’asile
- Grippe aviaire : Des premiers cas de transmission des volailles à l’homme détectés en Russie
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers / Le tribunal ordonne en référé l’expulsion de la ZAD de Gonesse
- [...]
forum
-
DÉPENSES MONDIALES SUR LES ARMES NUCLÉAIRES EN 201931 mai 2020, par Yonne Lautre
La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires vient de publier une étude qui estime, pour 2019, que les dépenses des neuf Etats disposant d’armes nucléaires sont de 72,9 milliards de dollars, pour un arsenal nucléaire composé de plus de 13 000 armes. Cela représente une dépense par minute de 138 699 dollars ! Des dépenses qui ont augmenté entre 2018 et 2019 de 7 milliards de dollars.
http://icanfrance.org/assez-depenses-mondiales-armes-nucleaires/ -
Agir contre les Armes nucléaires : Parce qu’il n’y a pas de Planète B, signez le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires10 octobre 2018, par Yonne Lautre
En avant pour la journée de mobilisation nationale qui aura lieu le 14 octobre 2018 devant 9 bases nucléaires militaires en France : Centre de transmission de la marine nationale (Aude -11), Base aérienne 702 (Avord – 18), Base sous-marine nucléaire (Île Longue – 29), Base aérienne 125 (Istres – 13), Centre de recherche Mégajoule (Barp – 33), Base aérienne 942 (Mont-Verdun – 69), Ministère des Armées (Paris – 75), Base aérienne 113 (Saint-Dizier – 52), Site de recherche et de production d’armes nucléaires (Valduc – 21).
https://www.mvtpaix.org/wordpress/parce-quil-ny-a-pas-de-planete-b-signez-le-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires/ -
Agir contre les Armes nucléaires : 26 septembre, Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires : agir afin que la BNP Paribas retire ses investissements de l’industrie de l’armement nucléaire24 septembre 2018, par Yonne Lautre
Le 26 septembre est consacrée par l’ONU comme la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. ICAN, à travers ses différentes branches nationales, appelle à une journée mondiale d’action pour que le secteur financier arrête ses investissements dans les entreprises produisant des systèmes d’armes nucléaires.
Pour cela vous pouvez agir en interpellant votre banque pour que votre argent ne soit pas investi dans des entreprises qui réalisent des profits sur le risque d’une guerre nucléaire ! La BNP Parisbas, une des plus grande banque mondiale que ICAN a rencontré (avril et septembre 2018) est cette année au centre de nos actions.
Au cours de cette journée, nous vous invitons à agir afin que la BNP Paribas retire ses investissements de l’industrie de l’armement nucléaire. Ce 26 septembre prochain, utilisons notre pouvoir pour commencer à mettre fin à aux armes nucléaires. Ces actions peuvent prendre différentes formes : Prenez-vous en photo ou encore allez a la rencontre de votre banquier.
http://icanfrance.org/les-armes-nucleaires-sont-terrifiantes-mais-que-pouvons-nous-faire/
-
Les armes nucléaires : un risque inouï pour l’humanité16 mai 2018, par Yonne Lautre
Dans « L’illusion nucléaire. La face cachée de la bombe atomique », Paul Quilès, Michel Drain et Jean-Marie Collin décortiquent les silences, les approximations, les contrevérités, les slogans répétés à l’envi et les arguments d’autorité des promoteurs de l’arme atomique.
https://reporterre.net/Les-armes-nucleaires-un-risque-inoui-pour-l-humanite -
Agir contre les Armes nucléaires : Pétition > Monsieur le Président, la France doit signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN)8 mai 2018, par Yonne Lautre
L’année dernière, 122 pays ont approuvé un traité d’interdiction des armes nucléaires, à l’ONU. C’est désormais au tour des États de se saisir du texte en le ratifiant.
Malheureusement, la France fait encore partie du club très fermé des nations qui possèdent des armes nucléaires et elle refuse de signer le texte. Pourtant, l’utilisation de ces armes de destruction massive relèverait de la folie meurtrière et serait synonyme de crime contre l’Humanité. Le simple fait d’en posséder est déjà polluant, dangereux, trop coûteux et anti-démocratique.
Chaque année, une part importante des ressources publiques est gaspillée pour le maintien et la modernisation de la force de frappe nucléaire. Nous considérons que les fonds publics engagés dans la politique de dissuasion mériteraient d’être employés dans des secteurs socialement et écologiquement utiles.
Au nom de tou.te.s les citoyen.ne.s qui s’engagent à nos côtés, nous demandons à Emmanuel Macron de faire en sorte que la France signe et ratifie elle aussi le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
http://www.sortirdunucleaire.org/Petition-TIAN?origine_sujet=LI201805
-
Rejoignez le Mouvement de la Paix Signez la pétition pour exiger que la France ratifie le Traité d’interdiction des armes nucléaires7 décembre 2017, par Yonne Lautre
Chères amies, Chers amis,
En 2017, nous avons gagné une victoire historique, l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires.
Actuellement, 50 Etats ont déjà signé ce traité et les Nations Unies, le 1er novembre dernier, ont appelé à une Conférence mondiale sur le désarmement nucléaire pour mai 2018.
Or la France s’oppose à toute mise en œuvre de ces décisions et au contraire, a décidé d’engager de nouveaux programmes de modernisation des armes nucléaires pour un coût de 6 milliards d’euros par an. -
Budget 2018 : lettre-pétition aux parlementaires pour la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires2 novembre 2017, par Yonne Lautre
Madame, monsieur,
Les parlementaires seront appelés le 7 novembre à s’exprimer sur les orientations du budget de la défense, dans un nouveau contexte marqué par l’adoption aux Nations Unies, d’un traité d’interdiction des armes nucléaires. Le prix Nobel de la paix 2017 a été attribué à la campagne ICAN pour soutenir le désarmement nucléaire et l’action des sociétés civiles en faveur du désarmement nucléaire.
Or la Ministre des armées a confirmé, à Brest le 21 septembre 2017, l’objectif d’affecter rapidement 6 milliards d’Euros (2020) de dépenses par an pour une nouvelle modernisation des armes nucléaires et plus particulièrement pour un nouveau renouvellement de la flotte de sous-marins nucléaires de la base de Crozon (29).
Le budget de la défense 2018 avec une augmentation de crédits de 1,8 milliards d’Euros s’inscrit dans cette logique.
C’est la raison pour laquelle, le collectif « En marche pour la paix » a décidé de lancer une campagne d’alerte en direction des parlementaires en utilisant la lettre pétition ci-après qui sera adressée aux parlementaires de votre département.http://yjk5.r.ca.d.sendibm2.com/1x8g28w2073f.html
http://www.mvtpaix.org/utils/petitionparlementaires-interdictionarmesnucleaires-2017.php
-
Abolition des armes nucléaires : Carte postale pour Emmanuel Macron9 août 2017, par Yonne Lautre
Carte postale à envoyer au Président de la République Française pour lui demander de signer et ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires.
http://www.amisdelaterre.org/Abolition-des-armes-nucleaires-Carte-postale-pour-Emmanuel-Macron.html
-
Pour un monde dénucléarisé (2/5). L’arme nucléaire est maintenant illégale !8 août 2017, par Yonne Lautre
Cette semaine, Philippe Rio, président de Maires pour la paix France, tient une chronique depuis les commémorations des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.
http://www.humanite.fr/pour-un-monde-denuclearise-25-larme-nucleaire-est-maintenant-illegale-639994 -
Du 6 au 9 août : quatre jours d’actions pour que la France signe le traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU3 août 2017, par Yonne Lautre
À l’occasion de la commémoration des bombardements de Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945), des jeûnes et des actions auront lieu partout en France — comme en Europe, en Afrique et aux États-Unis — pour exiger l’abolition des armes nucléaires et la signature par la France du traité d’interdiction des armes nucléaires adopté par l’ONU.
http://www.sortirdunucleaire.org/Du-6-au-9-aout-quatre-jours-d-actions-pour-que-la
-
Agir contre les Armes nucléaires : Du 6 au 9 août 2017, quatre jours pour le désarmement nucléaire17 juillet 2017, par Yonne Lautre
Cette année 2017 un tournant historique se profile : un Traité d’interdiction des armes nucléaires est en préparation à l’ONU.
Du 6 au 9 août vous êtes invités à participer à 4 jours d’action pour interpeller l’opinion publique et les médias pour que ce traité soit pris en considération en France.
Pendant ces 4 jours, de nombreuses personnes jeûneront mèneront des actions à Paris, Dijon, Montpellier, Bordeaux, Brest, Cherbourg et aussi en Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Togo…
Contact, information et inscription : abolitiondesarmesnucleaires orange.fr
-
Agir contre les Armes nucléaires : Le 14 juillet 2017 est nucléaire14 juillet 2017, par Yonne Lautre
Malheureusement, la France et les Etats-Unis ont publié un communiqué commun dénonçant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires comme une nuisance et une menace pour la paix mondiale.(1)
Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires a été adopté le 7 juillet 2017 sous la tutelle des Nations-Unies par 122 pays. Il s’inspire de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques initiée par la France. Il est complémentaire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et du Traité sur l’interdiction des essais nucléaires. Dans son préambule, il évoque à la fois les conséquences catastrophiques de l’usage des munitions nucléaires et celles des détonations accidentelles.
Heureusement, la Suède, l’Irlande et l’Autriche ont sauvé l’honneur et l’image de l’Union Européenne en joignant leurs voix aux 119 autres Etats signataires.
Il n’est donc pas exclu qu’à l’avenir la France et d’autres pays détenteurs d’armes nucléaires aient la sagesse et la clairvoyance d’adhérer à ce Traité comme l’article 12 les y invite et d’y proposer des amendements sur le phasage de la destruction des armes nucléaires.
(1) https://usun.state.gov/remarks/7892
ROBIN DES BOIS
Association de protection de l’Homme et de l’environnement
Depuis 1985 / Since 1985
tel : +33 (0)1 48 04 09 36 - fax : +33 (0)1 48 04 56 41
www.robindesbois.org
twitter.com/robindesbois_tw -
Un traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l’ONU9 juillet 2017, par Yonne Lautre
Voté par 122 Etats mais aucune puissance atomique, le texte aura une portée avant tout symbolique, selon ses détracteurs.
http://www.lemonde.fr/international/article/2017/07/08/un-traite-d-interdiction-des-armes-nucleaires-adopte-a-l-onu_5157788_3210.html -
Agir contre les Armes nucléaires : La conférence de négociation26 mars 2017, par Yonne Lautre
Le 27 octobre 2016, les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont décidé d’entamer les négociations pour un nouveau traité d’interdiction des armes nucléaires en 2017. La conférence de négociation se tiendra au siège des Nations unies à New York, du 27 au 31 mars 2017 et du 14 juin au 7 juillet 2017. Tous les gouvernements, organisations internationales et représentants de la société civile sont invités à participer à ce débat historique. ICAN sera présent tout au long du processus de négociation pour couvrir les débats et fournir des mises à jour et des analyses régulières.
http://icanfrance.org/negociation/ -
Le Réseau « Sortir du nucléaire » soutient la demande d’un référendum pour l’abolition des armes nucléaires15 mars 2017, par Yonne Lautre
Le 27 mars prochain, une conférence internationale chargée de rédiger un traité d’interdiction des armes nucléaires s’ouvre à New York. L’Assemblée générale de l’ONU l’a décidé le 23 décembre 2016 lors d’un vote historique : 113 pays pour, 35 contre -dont la France - et 11 abstentions. La Chine, l’Inde, le Pakistan, tous trois dotés d’armes nucléaires, se sont abstenus, ce qui laisse espérer qu’ils participeront à la conférence. D’autant que le président chinois Xi Jin Ping a déclaré le 18 janvier 2017 : « Les armes nucléaires devraient être totalement interdites et détruites afin de construire un monde sans armes nucléaires ».
http://www.sortirdunucleaire.org/Le-Reseau-Sortir-du-nucleaire-soutient-la-demande -
Agir contre les Armes nucléaires : 98 députés et sénateurs demandent un référendum sur l’abolition des armes nucléaires27 octobre 2016, par Yonne Lautre
L’Assemblée générale de l’ONU pourrait convoquer en 2017 une conférence internationale sur l’interdiction et l’élimination des armes nucléaires. La France s’y oppose et modernise son arsenal. À rebours, une centaine de parlementaires lancent un appel pour un référendum sur le désarmement nucléaire.
https://reporterre.net/98-deputes-et-senateurs-demandent-un-referendum-sur-l-abolition-des-armes -
« La France doit cesser son double jeu et interdire les armes nucléaires »31 août 2016, par Yonne Lautre
La France a mis un terme définitif en 1996 à la réalisation d’explosions nucléaires grandeur nature, après en avoir mené 210 au Sahara et en Polynésie. Pour de nombreuses organisations non gouvernementales qui œuvrent pour la paix et le désarmement nucléaire ce fut une grande victoire. Paris a joué la carte diplomatique en ratifiant deux ans plus tard le Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) tout en développant un programme dit de simulation pour poursuivre la modernisation de son arsenal.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/08/29/la-france-doit-mettre-un-terme-a-son-double-jeu-et-travailler-enfin-a-l-interdiction-des-armes-nucleaires_4989484_3232.html -
Agir contre les Armes nucléaires : Garde à vue pour 2 personnes suite au collage d’autocollants anti-nucléaires et deux phrases écrites à la craie sur la façade vitrée du parti Les Républicains7 août 2016, par Yonne Lautre
Garde à vue pour 2 personnes suite au collage d’autocollants anti-nucléaires et deux phrases écrites à la craie sur la façade vitrée du parti Les Républicains depuis hier, samedi 6 août à 11h. Les autocollants et l’inscription étaient sans dégradation puisqu’ils ont été enlevés dans l’heure qui a suivi la fin de l’action.
Cette action non-violente devant le siège Les Républicains à Paris, 238 rue de Vaugirard, a été réalisé par des jeûneurs contre l’armement nucléaire, le jour anniversaire de la bombe d’Hiroshima.
L’action consistait à faire un die-in pour rappeler aux candidats à l’élection présidentielle la nécessité d’arrêter l’armement nucléaire français qui coûte autour de 4 milliards d’euros chaque année.
La réaction disproportionnée des forces de police, entraînant plus d’une nuit d’interpellation pour nos 2 militants semble montrer l’hyper sensibilité du monde politique aux critiques de la société civile face à leur politique et en particulier face au nucléaire, qu’il soit civil ou militaire.Ce jeûne de 4 jours a lieu chaque année.
C’est l’occasion de rappeler les menaces que font peser les armes nucléaires sur les citoyens de la planète et de demander leur élimination.Renseignements sur le jeûne annuel de 4 jours du 6 au 9 août sur : Vigilance Hiroshima Nagasaki
-
Agir contre les Armes nucléaires : Banquiers, ne financez pas la Bombe !13 décembre 2015, par Yonne Lautre
Vous êtes client de la BNP Paribas (encore elle), du Crédit Agricole, de la Société Générale, du Crédit Mutuel, du CIC ?
Sachez que votre banque finance les armes nucléaires. Votre argent est investi à la production de ces armes inhumaines. Le saviez-vous ?« Ne Financez pas la Bombe 2015 », rapport publié par l’organisation néerlandaise PAX, identifie les institutions financières qui ont adopté, mis en œuvre et publié des politiques qui empêchent l’implication financière avec les entreprises qui produisent des armes nucléaires. 13 institutions financières, appelées les “bons élèves”, sont identifiées pour avoir mis en place des politiques irréprochables, soit 5 de plus par rapport à l’année dernière. Le rapport identifie également 40 autres institutions financières, soit 13 de plus que l’an dernier, qui ont engagé des démarches pour exclure les entreprises qui produisent des armes nucléaires de leurs investissements mais dont les politiques sont encore imparfaites, n’empêchant pas toutes les formes d’implications financières avec ces entreprises.
fr
Alternatives partout et maintenant
Paix
France
?
|
OPML
?