Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Histoire (s) > Brèves d’histoire
Brèves d’Histoire (s)
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Finistère : Cyberaction : TREGUENNEC Mine de Lithium non merci
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- [...]
forum
-
Pour remettre l’histoire à l’endroit4 septembre 2014, par Yonne Lautre
Des torrents d’encre gonflent un fleuve d’ignorance : il y aura bientôt plus de publications consacrées à l’histoire qu’à l’automobile.
Au seul mois de juin 2014, trois nouveaux magazines sont apparus dans les kiosques. Les Clés de l’histoire, dernier-né de Sophia Publications, qui édite également les mensuels L’Histoire et Historia, se veut un « produit populaire, joyeux et facile d’accès », un « magazine sympa et intergénérationnel » destiné à « donner du bonheur à tous les lecteurs ». Le bimestriel Tout sur l’histoire (Fleurus Presse) se positionne pour sa part « sur le créneau de l’histoire à grand spectacle » et « regarde vers les 18-25 ans, quand le reste du secteur se tourne vers les plus de 55 ans ». Quant au troisième, Secrets d’histoire (Uni-éditions), il décline sur papier le concept de l’émission de Stéphane Bern sur France 2 (1). S’y ajoutent Guerres & Histoire, Ça m’intéresse Histoire, Le Figaro Histoire et les multiples hors-séries qui peuplent les kiosques. -
L’historien Jacques Le Goff est mort1er avril 2014, par Yonne Lautre
Tenu pour le plus grand médiéviste français, d’une autorité internationalement reconnue, Jacques Le Goff est mort mardi 1er avril à Paris, à l’âge de 90 ans.
Quand Jacques naît à Toulon le 1er janvier 1924, son père Jean, un Breton du pays de Léon, a 46 ans. L’homme, qui apparaît très tôt à son fils comme « un héros de l’intégrité », lui offre un modèle de rigueur et d’honnêteté dont il s’efforça toujours de suivre le sillage.
-
Jacques Le Goff, mort d’un « ogre historien »1er avril 2014, par Yonne Lautre
Le plus grand médiéviste français, Jacques Le Goff, est mort, mardi 1er avril, à l’âge de 90 ans à l’hôpital Saint-Louis. Né le 1er janvier 1924 à Toulon, il a forgé une œuvre de renommée internationale dont témoignent notamment Les Intellectuels au Moyen Age (Seuil, 1957), La Naissance du purgatoire (Gallimard, 1981) ou son anti-biographie de Saint Louis, Saint Louis (Gallimard, 1996), qui fut un grand succès de librairie.
-
-
Fernand Braudel : L’Occcident, en 1914, autant qu’au bord de la guerre, se trouve au bord du socialisme22 janvier 2014, par Yonne Lautre
Fernand Braudel, né le 24 août 1902 à Luméville-en-Ornois (Meuse) et mort le 27 novembre 1985 à Saint Gervais (Haute-Savoie), est un historien français.
Fermement convaincu de l’unicité profonde des sciences humaines, il est l’un des représentants les plus populaires de « l’École des Annales » et a marqué durablement l’historiographie française par la définition de concepts « braudéliens » : l’étagement des temporalités, la longue durée, ou encore la civilisation matérielle sont des prismes à travers lesquels il observe le monde et dépasse très largement l’histoire traditionnelle en ouvrant sur des sciences telles que la géographie, l’économie, l’ethnologie, la sociologie, ou encore l’archéologie.
Ainsi le présente Wikipedia.
Fernand Braudel n’était certainement pas « marxiste » ou « marxien ».
Mais la lecture de ses principaux ouvrages m’a passionné, à commencer par sa « Méditerranée » (3 tomes). Mais quand on a commencé à le connaître vient l’appel à poursuivre, ce que j’ai fait. Ainsi sont venus : « Civilisation matérielle, économie et capitalisme » (3 tomes), « L’identité de la France » (3 tomes), « Grammaire des civilisations », auxquels il convient d’ajouter le « Braudel » de Pierre Daix...
En voulant vous le faire découvrir, je n’ai qu’un souhait : que ce soit seulement une entrée en matière...
http://alainindependant.canalblog.com/archives/2014/01/21/29009987.html
-
Brèves d’Histoire (s) Marc Ferro : « Il n’appartient pas à l’État de raconter l’histoire de France »25 juin 2011, par Yonne Lautre
Polémique autour de la création d’une Maison de l’histoire de France, critique des lois mémorielles, l’un de nos plus grands historiens, Marc Ferro, 86 ans, explore le présent et dit ses convictions.
Pèlerin : la création d’une Maison de l’histoire de France suscite la polémique dans le petit milieu des historiens. Comment tranchez-vous la question ?
Marc Ferro : Pour l’historien que je suis, qui a toujours eu le souci de préserver son indépendance, il est hors de question de participer à une entreprise venue d’en haut et à forte connotation politique à un moment où le gouvernement et sa majorité multiplient les débats sur l’identité nationale.
-
Brèves d’Histoire (s) Il faut sauver Robespierre !8 mai 2011, par Yonne Lautre
Il faut sauver le soldat Maximilien ! A chacun ses combats ! Celui-là en vaut la peine ! De quoi s’agit-il ? Le mercredi 18 mai à 14 h 30 chez Sotheby’s, seront mis en vente deux lots de manuscrits datant de l’époque de la Révolution française.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/03/il-faut-sauver-robespierre_1516206_3232.html
-
Brèves d’Histoire (s) L’académicienne Jacqueline de Romilly est morte19 décembre 2010, par Administrateurs du site
Spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, elle fut la première femme professeur au Collège de France et a écrit, en plus de 60 ans, de très nombreux ouvrages.
http://www.liberation.fr/culture/01012308934-l-academicienne-jacqueline-de-romilly-est-morte
-
Brèves d’Histoire (s) Comment Pétain a durci le statut des juifs d’octobre 19403 octobre 2010, par Administrateurs du site
Le document original de l’Etat français de Vichy établissant un statut des Juifs en octobre 1940, annoté de la main du maréchal Philippe Pétain qui en durcit le caractère antisémite, a été récemment découvert et authentifié, a annoncé dimanche à l’AFP l’avocat Serge Klarsfeld.
Ce document a été remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme, a précisé l’avocat, célèbre chasseur d’anciens nazis, fondateur de l’Association des Fils et Filles des Déportés juifs de France.
-
Brèves d’Histoire (s) Jean-Charles Jauffret : “Avec la fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie on va fortifier les ultras”23 septembre 2010, par Administrateurs du site
Alors que sort sur les écrans le film “Hors-la-loi” de Rachid Bouchareb, l’installation, le 19 octobre, d’une “Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie” vient d’être annoncée par le gouvernement. Un projet impossible à soutenir, “à visée électoraliste”, pour l’historien Jean-Charles Jauffret, spécialiste de l’histoire militaire coloniale.
-
Brèves d’Histoire (s) Une brève histoire de la rafle17 juillet 2010, par Administrateurs du site
Les 16 et 17 juillet 1942, le régime de Vichy organise la rafle du Vél d’Hiv dont la commémoration approche. Le 10 juin 2010, des hommes et des femmes ont comparu devant le tribunal de grande instance de Pau suite à la plainte déposée contre eux par Philippe Rey, préfet des Pyrénées-Atlantiques, en vertu de l’article 433-5 du code pénal qui sanctionne le délit d’outrage à personne dépositaire de l’autorité publique. Leur tort ? Avoir, pour certains d’entre eux, utilisé le terme « rafle » pour dénoncer les arrestations d’étrangers en situation irrégulière.
http://www.liberation.fr/societe/0101647015-une-breve-histoire-de-la-rafle
-
Brèves d’Histoire (s) Henri Leclerc, avocat et ancien président de la Ligue des droits de l’homme, a lancé cet appel sur France Inter pour le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940.20 juin 2010, par Administrateurs du site
Appel
« L’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements ». C’est dans ces mots, inscrits en tête de notre Constitution, lancés au monde le 26 août 1789, que s’enracine la raison de la République. Un siècle et demi plus tard, à Paris, en 1948 les nations assemblées proclamaient que « la méconnaissance et le mépris des droits de l’Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité ». C’est bien à la conscience qu’il faut en appeler, celle de l’humanité, celle de la nation.
-
Brèves d’Histoire (s) Le jour où le général de Gaulle a pensé au suicide31 mai 2010, par Administrateurs du site
« De Gaulle, le mystère de Dakar », fait partie de ces livres qui, dès les premières pages, causent la chute incontrôlée de votre mâchoire inférieure. Ecrit par un historien et ancien journaliste, Patrick Girard, ce livre raconte par le menu un fiasco militaire : l’expédition franco-britannique organisée par de Gaulle et Churchill à Dakar, en septembre 1940. L’échec fut si cuisant que de Gaulle, découragé, aurait songé à mettre fin à ses jours.
http://www.rue89.com/2010/05/31/fiasco-de-dakar-le-jour-ou-de-gaulle-a-songe-au-suicide-151806
-
Brèves d’Histoire (s) Que s’est-il vraiment passé à Sétif en mai 1945 ?21 mai 2010, par Administrateurs du site
Avant même que quiconque l’ait visionné, “Hors-la-loi”, le nouveau film de Rachid Bouchareb (“Indigènes”), est l’objet d’une polémique… En cause, quelques minutes au début qui évoquent le massacre de Sétif, perpétré par les forces françaises en mai 1945, qui a fait des milliers de morts et entraîné, plus tard, la guerre d’Algérie. Un sujet fort sensible, sur lequel nous tentons d’apporter un éclairage historique au moment où est projeté le film, en compétition à Cannes.
http://www.telerama.fr/cinema/que-s-est-il-vraiment-passe-a-setif-en-mai-1945,56171.php
-
Brèves d’Histoire (s) Une mairie censure la lettre d’une ancienne déportée14 mai 2010, par Administrateurs du site
La mairie de Parthenay a empêché la lecture à des élèves d’un récit d’une ancienne déportée pour ne pas « stigmatiser » la gendarmerie. Devant l’ampleur prise par l’affaire il dément finalement toute censure.
-
Brèves d’Histoire (s) 10 mai - Reconnaître la Résistance à l’esclavage – Le détail de l’administration de la dette d’Haïti.10 mai 2010, par Administrateurs du site
Le 10 mai quelle drôle de date. Pour moi, il s’agit de deux vrais anniversaires pétainistes : le 10 mai 1940, brutale invasion militaire anti-France par les armées nazies, le 10 mai 1981, sournoise invasion institutionnelle anti-gauche par Qui-vous-savez. Car les régressions de Sarko sont les filles légitimes de celles, inouïes, de Mitterrand.
-
Brèves d’Histoire (s) Le Dernier Mort de Mitterrand de Raphaëlle Bacqué5 mai 2010, par Administrateurs du site
Le Dernier Mort de Mitterrand
de Raphaëlle Bacqué
Editeur : Grasset
Publication : 5/5/2010Résumé du livre
Le 7 avril 1994, François de Grossouvre est retrouvé mort dans son bureau, au coeur du Palais de l’Elysée, à deux pas de François Mitterrand dont il a été l’un des plus fidèles compagnons de route. Les murs capitonnés ont étouffé le bruit du 357 Magnum Manurhin que cet amateur d’armes, chasseur et responsable des chasses présidentielles, a retourné contre lui-même. Le bruit mais pas l’onde de choc qui va secouer le premier cercle des mitterrandiens. Un suicide ? Oui, mais on ne suicide pas au hasard quand on est conseiller et intime du Président. François de Grossouvre, aristocrate maurassien passé par la résistance, industriel tissant ses réseaux de Marrakech à l’Afrique noire, franc-maçon et membre des services spéciaux, n’était plus le séducteur élégant de tweed vêtu, le financier des campagnes électorales, mais un homme amer, un ami déçu, un Belphégor vieillissant errant dans les couloirs de l’Elysée ; un confident du pouvoir qui allait trahir les siens. Pourquoi et comment ce ministre de la vie privée de François Mitterrand, parrain de Mazarine, alors le secret le plus défendu de la République, a-t-il décidé d’en finir ? Pourquoi et comment va-t-il dénoncer aux journalistes et aux juges les malversations et les dérives d une Mitterrandie crépusculaire ? Voici le sujet de ce livre : le roman du pouvoir qui broie les hommes, le roman d’une amitié amoureuse, celle qui lia deux hommes au-dessus de la foule des courtisans.
-
Brèves d’Histoire (s) La mort au Chili de l’ex-nazi et pédophile Paul Schaefer27 avril 2010, par Administrateurs du site
(De Santiago) L’ex-caporal nazi Paul Schaefer, qui avait créé l’enclave allemande « Colonia Dignidad » au Chili, est mort samedi à l’âge de 88 ans. Il avait été arrêté en Argentine en 2005, après 8 années de cavale, et condamné à vingt ans pour abus sexuels sur mineurs, viols et torture.
Paul Schaefer était un collaborateur de la dictature d’Augusto Pinochet. Et sa colonie, une ferme de 15 000 hectares près de la ville de Parral à 350 km au Sud de Santiago, entourée de barbelés, avait servi de centre de détention et de torture entre 1973 et 1989, contre des opposants à la dictature.
-
Brèves d’Histoire (s) Ni héros ni escrocs : les passeurs portugais (1957-1974)19 mars 2010, par Administrateurs du site
Plein droit, 84, mars 2010
« Passeurs d’étrangers »
Ni héros ni escrocs : les passeurs portugais (1957-1974)
Victor Pereira
Post-doctorant de la Fundação para a Ciência e a Tecnologia – Chercheur de l’Instituto de História Contemporânea de l’Universidade Nova de LisboaL’image stigmatisée du passeur escroc que brandissaient les autorités salazaristes comme un épouvantail rejoint parfois celle qu’en donnent certains gouvernants aujourd’hui. Boucs émissaires bien pratiques, ces passeurs n’étaient en réalité ni des héros désireux de libérer les Portugais de la dictature, ni des escrocs sans scrupules. Ils représentaient une sorte de passage obligé pour ceux qui voulaient aller chercher ailleurs une vie meilleure.
-
Brèves d’Histoire (s) 11 février 1990 : Nelson Mandela est libre - le MRAP salue le 20ème anniversaire de cette première victoire sur l’apartheid10 février 2010, par Administrateurs du site
11 février 1990 : Nelson Mandela est libre - le MRAP salue le 20ème anniversaire de cette première victoire sur l’apartheid
Il y a 20 ans, le 11 février 1990, Nelson Mandela quittait la prison de Pollsmoor dans la banlieue du Cap. Il venait de passer 27 années en prison dont 18 dans l’île-prison de Robben Island.
Cet événement historique, retransmis par les télévisions du monde entier marquait la première victoire de la lutte contre l’apartheid à laquelle le MRAP a consacré une grande part de son énergie.
La plupart des Français ignorent tout de l’Afrique du Sud quand en 1950 le MRAP publie dans les colonnes de son journal Droit et Liberté un reportage édifiant sur la condition des 8 millions de Noirs mais il faudra attendre les événements tragiques du 21 mars 1960 à Sharpeville pour que débute réellement la mobilisation antiapartheid. Le 23 mars 1960, le MRAP demande que « défi à la conscience universelle, le gouvernement sud-africain soit mis au ban des nations ». L’apartheid ne sera déclaré « crime contre l’humanité » par l’ONU qu’en 1973.
Le 5 aout 1962 Nelson Mandela et toute la direction de l’ANC sont arrêtés dans la clandestinité. L’arrestation a été rendue possible par la CIA qui a renseigné la police sur la cachette et le déguisement de Mandela en chauffeur de voiture . Le procès débute en octobre 1963 et se termine par la condamnation à la prison à vie de toutes les personnes jugées. Le MRAP organise les premiers rassemblements devant l’ambassade d’Afrique du Sud. En trois ans, de 1963 à 1965 (la loi « contre le communisme » a été étendue et est rétroactive) les tribunaux distribuent 8000 années de prison à 1300 accusés et 300 condamnations à mort (2 pendaisons par semaine).
Dès 1964 le MRAP se lance dans la bataille du boycott. Lors d’un match de tennis France-Afrique du Sud, des militants du MRAP dont Albert Lévy, lancent des tracts sur le court ; plusieurs militants seront arrêtés et libérés le soir même grâce à la mobilisation. Durant l’été 1989 le MRAP s’adresse à Roger Bambuck, secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports, qui fait interdire une rencontre des rugbymen français et sud-africains. Cette mobilisation durera jusqu’à la libération et la présidence de Nelson Mandela.
C’est pourquoi le MRAP salue solennellement ce 20ème anniversaire et tient à rendre hommage au grand résistant que fut et restera Nelson MANDELA pour les générations à venir. Il appelle à participer à la rencontre-débat sur le thème « Afrique du Sud, 20 ans après, la libération de Nelson Mandela » le 18 février 2010 de 16h à 22h, 2 place du Colonel Fabien, dans le cadre de la 5ème semaine anti-coloniale dont le MRAP est partie prenante.
Fidèle à son histoire, le MRAP poursuit sa lutte contre toutes les formes d’apartheid qui continuent à prospérer au niveau mondial, notamment celle subie aujourd’hui par le peuple palestinien.
Paris, le 9 février 2010.
—
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - Tél. : 01 53 38 99 99
Site web : http://www.mrap.fr
Aider le MRAP : http://secure.mrap.fr -
Brèves d’Histoire (s) Décès d’Howard Zinn : l’Amérique perd sa boussole28 janvier 2010, par Administrateurs du site
C’était il y a quelques mois, dans une librairie parisienne. L’historien américain Howard Zinn prenait la parole pour une longue conférence. On en était ressorti joyeux, content de le savoir si vivant du haut de ses 87 ans, si combatif, à l’image de ses livres. On en avait déduit qu’il était invulnérable. On avait tort. A titre de témoignage, Article11 reproduit cette intervention.
-
Brèves d’Histoire (s) Décès d’Howard Zinn : l’Amérique perd sa boussole3 février 2010, par Administrateurs du site
Par Rédaction (2 février 2010)
Un hommage à l’historien états-unien Howard Zinn par le président du Comité international de soutien aux victimes vietnamiennes de l’agent Orange.
Howard avait grandi dans les taudis de Brooklyn. Puis, par engagement contre le fascisme, avait pris place dans les cockpits de bombardiers américains au-dessus de l’Europe, durant la seconde guerre mondiale. Là se forgea son âme de pacifiste. L’ancien bombardier obtint un Doctorat de philosophie et d’histoire à l’Université Columbia. Puis il enseigna à celle de Spelman (d’où il fut renvoyé), de Boston, de Paris et de Bologne.
Il fut de tous les combats : celui des droits civiques, contre la ségrégation raciale et la peine de mort, contre la guerre du Viêt Nam où il se rendit en 1968 pendant la Bataille du Têt, contre celles d’Irak et d’Afghanistan, et plus généralement contre la ruse et la bêtise politique.
-
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Histoire (s)
Brèves d’histoire
?
|
OPML
?