Altermondialisme(s)
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Réchauffement / Dérèglement de la Planète : premiers bilans pour l’année 2020
- Crise climatique : Un rapport signé par dix-sept scientifiques dans le but d’aider à faire face à « l’énormité du problème qui se pose à l’humanité ».
- Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : Avis de l’Autorité environnementale : l’Andra doit revoir sa copie
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- [...]
forum
-
Davos : où sont passés les altermondialistes ?24 janvier 2015, par Yonne Lautre
Le forum économique mondial de Davos s’achève ce week-end. On en retiendra que les questions géopolitiques, politiques ont dominé l’agenda économique. Fait saillant également de ce Davos 2015, les altermondialistes ne cherchent plus vraiment a s’y faire entendre, à l’exception d’une protestation symbolique.
http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/davos-ou-sont-passes-les-altermondialistes-635285
-
11 octobre : Journée de mobilisationS contre le nucléaire, contre le gaz et le pétrole de schiste, contre le TAFTA-CETA et TISA29 septembre 2014, par Yonne Lautre
1- Contre la « World Nuclear exhibition »
Les 14, 15 et 16 octobre prochains, aura lieu au Bourget le premier salon international de la filière nucléaire, le « World Nuclear Exhibition ». Un salon indécent visant à exporter la technologie nucléaire française au quatre coins du globe.
En plein débat parlementaire sur la loi de transition énergétique, et à un an de la COP 21, qui se déroulera elle aussi au Bourget, les Amis de la Terre, Attac France et le Réseau « Sortir du nucléaire » ont travaillé ensemble afin de faire du 11 octobre – le samedi précédant le salon – une journée nationale de mobilisation contre le nucléaire.
2- Journée mondiale « Global Frack Down Day »
Les collectifs contre le gaz et le pétrole de schistes se mobilisent partout dans le monde ce jour là.
3- Journée européenne d’action contre le TAFTA, le CETA et le TISA
La dernière réunion de la coordination européenne à Bruxelles les 14 et 15 juillet, à l’occasion du 6ème round de négociation UE-USA, a réuni des activistes de 17 pays. Une journée européenne d’actions décentralisées y a été décidée, le 11 octobre 2014. Le thème de cette journée est de s’opposer à TAFTA, CETA et TISA et plus généralement à l’agenda des multinationales. Il s’agira à l’inverse de promouvoir des politiques commerciales alternatives faisant des droits des peuples, de la démocratie et de l’environnement une priorité.
A Paris et ailleurs :
2 manifestations vont converger à République à 16h
La manifestation anti-nucléaire démarre à 14h30 : Place de la République et revient sur la Place.
La manifestation Stop Tafta démarre à 14h30 Place Stalingrad et se dirige vers République sur le mot d’ordre « TAFTA - Gaz et pétrole de schiste - World Nuclear Exhibition : Contre les multinationales et leur monde ». Les collectifs contre le gaz et le pétrole de schiste devraient défiler là et avec les anti-nucléaires (à confirmer).
En France, la mobilisation pour ce 11 octobre s’appuie entre autre sur les collectifs locaux stop tafta qui sont à présent plus de quatre-vingt. Des manifestations ou des actions sont prévues un peu partout en France comme à Lille, à Dunkerque, à Perpignan, à Paris …
-
Altermondialisme(s) Brèves La disparition brutale de Léonce Aguirre30 septembre 2011, par Yonne Lautre
Paris, le 30 septembre 2011
La disparition brutale de Léonce Aguirre, ce 29 septembre, laisse un vide pour tout le mouvement altermondialiste. Militant trotskiste de longue date, dirigeant du NPA, chaleureux et discret, il avait pour ligne de conduite constante la lutte contre les sectarismes et la recherche des convergences entre forces politiques et mouvements sociaux, pour construire les résistances et les alternatives au capitalisme financier. Il fréquentait assidument les forums sociaux européens ou mondiaux, conscient de l’importance décisive des formes d’action politique et citoyenne qui s’y inventent. Attac s’associe à la douleur de sa famille et de ses amis.
pour Attac,
Thomas Coutrot, Aurélie Trouvé -
Altermondialisme(s) Brèves Une Rencontre avec Gus Massiah, membre du conseil scientifique et de la commission Afrique d’Attac à propos du printemps des peuples arabes17 juillet 2011, par Yonne Lautre
Une Rencontre avec Gus Massiah, membre du conseil scientifique et de la commission Afrique d’Attac à propos du printemps des peuples arabes, précédée par un moment poético-onirique en forme de corne de gazelle par Pascal Schaefer donnée le 14 juillet 2011 dans le cadre du 14 juillet Altermondialiste d’Attac Pays d’Arles et Les Suds.
http://local.attac.org/13/arles/14juillet2011.MP3 -
Altermondialisme(s) Brèves Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises »4 juillet 2011, par Yonne Lautre
Par Agnès Rousseaux, Nadia Djabali (4 juillet 2011)
Écrivain, physicienne, prix Nobel alternatif, la militante écologiste indienne Vandana Shiva est une résistante infatigable contre les entreprises qui pillent son pays, comme Monsanto. Elle pose un regard lucide sur les enjeux de la période : crise écologique, financière, protectionnisme, risque nucléaire, OGM... Quelle civilisation sommes-nous en train de construire ? Comment redonner du pouvoir aux citoyens face aux multinationales ? Comment construire de réelles alternatives globales ? Entretien.
-
Altermondialisme(s) Brèves « Le fil directeur c’est l’accès aux droits »10 février 2011, par Yonne Lautre
Entretien avec Gustave Massiah, membre du Conseil international du Forum social mondial
Propos recueillis par Manuel Domergue
Alternatives Economiques n° 299 - février 2011L’économiste Gustave Massiah est de longue date un personnage central de la galaxie alter. Il vient de publier Une stratégie altermondialiste aux éditions La Découverte. Homme de convergences, « Gus » Massiah, qui fut pendant dix ans président du Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), est aujourd’hui âgé de 69 ans. Avec cet ouvrage, il souhaite « donner ses clés pour une nouvelle génération de militants ». Où en est le Forum social mondial ? Nous avons dépassé le stade de la simple opposition au sommet de Davos.
-
Altermondialisme(s) Brèves Susan George, d’Attac : « Il faut mettre les banques sous tutelle »17 janvier 2011, par Administrateurs du site
L’altermondialiste prône la défense de l’héritage des Lumières et une prise de pouvoir de l’Etat sur le système financier et bancaire.
Les Sages révoltés de notre République, ce sont ces voix qui nous réveillent parce qu’elles mêlent l’eau et le feu, l’expérience et la passion. Parmi eux Stéphane Hessel, 93 ans, Albert Jacquard, 85 ans, ou Edgar Morin, 89 ans.
Mais aussi Susan George, 75 ans : présidente d’honneur d’Attac, auteure de nombreux livres, la Franco-Américaine se bat depuis des années pour un monde moins injuste vis-à-vis du Sud et contre le système économique néolibéral. Nous l’avons rencontrée chez elle, vendredi, à l’heure du thé.
-
Altermondialisme(s) Brèves Le risque du « biais culturel » dans la mouvance « alter »24 décembre 2010, par Administrateurs du site
La diversité des points de vue ne provient pas seulement du niveau de compétence technique de chacun (opposition expert/profane) mais dépend aussi des valeurs auxquelles chacun croit et qui provoquent un « biais culturel », qui du coup rend inopérant les arguments rationnels, car il situe le débat à un autre niveau. Celui des « types culturels » en fonction desquels les perceptions d’une situation peuvent changer.
Dans un petit livre de Patrick Peretti-Watel entièrement consacré à la « sociologie du risque », se trouve une analyse qui me semble passionnante et féconde pour tous les mouvements « alternatifs », « altermondialistes », à « gauche de la gauche » : c’est une idée de l’anthropologue Mary Douglas, selon laquelle nous avons plutôt des représentations que des perceptions (autrement dit, nous construisons notre réalité plus que la réalité nous construit).
-
Altermondialisme(s) Brèves Echo des Alternatives (www.alter-echos.org).20 octobre 2010, par Administrateurs du site
Echo des Alternatives (www.alter-echos.org).
Reportages sur les Alternatives concrètes publiés :
- Woodbine, un lieu pour mettre l’écologie sociale en pratique
- Echanger les semences face à l’extension du soja transgénique
- Au Paraguay, une maison de la semence contre l’agrobusiness.
- Comment reconvertir son usine en ferme écologique ?
- Ecoconstruction : le bambou pour loger les paysans
- Echangeur Turcot : une mobilisation pour un projet alternatif
- Ecologie urbaine, un Centre pour transformer Montréal
- A Montréal, les jardins autonomes squattent les toits
-
Altermondialisme(s) Brèves Le capitalisme contre les individus Repères altermondialistes3 septembre 2010, par Administrateurs du site
La réorganisation néolibérale du capitalisme s’effectue souvent au nom de « l’individu ». Mais doit-on pour autant choisir le collectif contre l’individuel ? Non, répond clairement ce livre. On ne doit pas laisser au capitalisme et à la droite le monopole de « l’individu ».
-
Altermondialisme(s) Brèves Les biens communs pour repenser l’altermondialisme, par Aurélie Trouvé30 août 2010, par Administrateurs du site
Aurélie Trouvé, Août 2010, plénière de l’université citoyenne d’Attac/
Attac jusqu’ici a plutôt parlé de biens publics mondiaux (BPM). Mais on observe l’émergence, un peu partout, des biens communs, ainsi qu’un foisonnement de mouvements citoyens autour de cette question. Comment s’y retrouver ? Je commencerai par développer une analyse des biens publics, pour en arriver à celle des biens communs. J’emprunterai des exemples issus en particèulier de l’agriculture.
Qu’est-ce qu’un bien public ?
-
Altermondialisme(s) Brèves « L’altermondialisme doit promouvoir des idées radicales »21 août 2010, par Administrateurs du site
Ingénieure agronome et maître de conférences en économie, Aurélie Trouvé, 31 ans, copréside Attac. Alors que l’association ouvre aujourd’hui sa 11e université d’été à Arles (Bouches-du-Rhône), elle revient sur l’évolution et les défis de l’altermondialisme.
Pourquoi la galaxie altermondialiste semble-t-elle marquer le pas ?
Après l’essor des années 2000, le mouvement a perdu de son originalité. Il n’est plus un ovni politique. Il s’est ancré dans l’opinion. L’effet nouveauté joue moins. D’où la crise de croissance, survenue en France à un moment de difficultés internes à Attac en 2006 (1), qui a fait partir beaucoup d’adhérents, écœurés par des attitudes d’une association qui se voulait différente. Ils commencent à revenir. On est passé de près de 30 000 adhérents il y a six ans, à 9 500 l’an passé. On remonte la pente : on sera plus de 10 000 cette année.
http://www.liberation.fr/economie/0101653009-l-altermondialisme-doit-promouvoir-des-idees-radicales
-
Altermondialisme(s) Brèves Le mouvement altermondialiste face à la crise globale, Conférence de Gus Massiah13 juillet 2010, par Administrateurs du site
Conférence de Gus Massiah[1]
donnée à Malakoff à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle d’ATTAC 92 le 5 juin 2010
La crise du système néolibéral
Le néolibéralisme représente la phase actuelle de la mondialisation capitaliste. Depuis quelques années, il y a une double crise : celle du libéralisme en tant que phase du capitalisme et celle du capitalisme, en tant que mode de production.
Comme l’a montré l’historien Fernand Braudel, et, à sa suite, Wallerstein, la mondialisation capitaliste n’est pas un phénomène récent, elle est nouvelle de quatre ou cinq siècles, elle commence, à Venise en 1492. C’est la mondialisation par l’économie-monde et chaque phase indique un changement de logique dominante.
Elle connaît un développement par phases de quelques décennies :
1914-1945 : le phase de crises graves, avec la crise de 1929 et les deux guerres mondiales ;
1945-1980 : le fordisme, ère du capitalisme industriel, état social ; contrepoids par les syndicats ; période d’augmentation de la productivité, des salaires et des profits, fortement réinvestis.
Depuis 1980 : ère du capitalisme financier ou néolibéralisme, caractérisé par la montée au pouvoir des actionnaires (exemple de France Télécom), période d’augmentation de la productivité, stagnation voire diminution des salaires et explosion des profits, très peu réinvestis.
Au cours de chaque phase, il y a, à côté de la logique du système, une logique d’anti-système aves ses forces, ses luttes, qui organisent la résistance, les refus et préparent les changements.
Dans la période actuelle, le mouvement altermondialiste est la logique antisystémique. La logique ...
-
Altermondialisme(s) Brèves Noam Chomsky, médias orwelliens et totalitarisme de marché18 juin 2010, par Administrateurs du site
Par Olivier Vilain (17 juin 2010)
L’intellectuel états-unien Noam Chomsky a donné une série de conférences à Paris. Du Collège de France à la Maison des métallos, l’infatigable opposant à la politique étrangère des Etats-Unis continue de pourfendre le « modèle de propagande » que constituent selon lui médias et intellectuels complaisants, sur fond de crise financière.
-
Altermondialisme(s) Brèves Noam Chomsky, conférence du 29 mai 2010 à Paris15 juin 2010, par Administrateurs du site
Le 29 mai dernier, à l’invitation du « Monde Diplomatique », Noam Chomsky donnait une conférence au palais de la Mutualité à Paris. La transcription de son intervention est en ligne ici :
Bonne lecture.
Amicalement.
Thierry.
-
Altermondialisme(s) Brèves Notre bus associatif de CaravaneSolidaireS vient de tomber en panne du côté du Mans !2 avril 2010, par Administrateurs du site
Zut !!!
Notre bus associatif de CaravaneSolidaireS http://www.caravanesolidaires.org/ vient de tomber en panne du côté du Mans !
C’est le bus de 45 places mis à disposition à prix coutant pour des associations et autres collectifs afin de « promouvoir les droits fondamentaux humains et citoyen, et de faciliter toutes les libertés, en particuliers d’expression et de circulation »
(cf. statuts de l’asso sur le site internet)
Vous l’avez peut-être vu à la TV pendant le sommet de Copenhague ?
Une équipe de Canal+ a fait le trajet de Copenhague dans le bus et a diffusé un sujet de 6 mn dans « Dimanche + » http://www.p2rprod.fr/Copenhague-Bus-Solidaire-Huile-Police.htmlC’est en rentrant d’une manif itinérante de 15 jours avec le DAL (Droit au Logement) dans l’Est et le Nord de la France que le bus est tombé en panne...
La boîte de vitesse a lâché... Il parait que c’est LA faiblesse des Saviem 45 ...
Il faut dans les 2000 euros pour réparer ( 800 euro pour une boîte d’occasion trouvée sur place + 900 euro de main d’oeuvre [15 heures : démontage des 2 boîtes et remontage de la nouvelle boîte] + 300 euro de pièces diverses et de voyage Agen/Le Mans)
Les finances de CaravaneSolidaireS permettent juste pour l’instant de couvrir les frais courants de fonctionnement (assurance, entretien courant...) et tout juste le complément de salaire de Bruno, notre chauffeur-animateur-militant en CAE. Les provisions pour réparation ne sont pas encore suffisantes pour éponger une telle facture !!!
Nous faisons donc appel à la générosité militante pour récolter de quoi financer ces réparations !
Vous pouvez participer- en adhérant à l’association,
- en faisant un don (même petit, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières),
- en accordant une subvention,
- ou en versant une souscription à CaravaneSolidaireS comme acompte pour une future location de l’alterbus !!!
Depuis son retour de Copenhague avec les Désobéissants, le bus a participé à :
- début Mars, la Tracto-Vélo de Nantes http://nantes.indymedia.org/article/19894
- du 8 au 23 Mars, la caravane de Droit au Logement (Est et Nord de la France) http://www.droitaulogement.org/-DAL-Caravane-des-Mal-Loges-.html
D’autres actions sont programmées :
- du 8 au 10 Avril avec HALEM sur le mal-logement et l’exclusion en Ariége http://halemfrance.org/
- en mai 2010, proposition de KARAWANE franco-allemande contre la pauvreté et la precarité
- en Juillet/Août 2010, la 3° édition de l’Altertour de France de la Biodiversité http://altertour.net/
CaravaneSolidaireS et son bus militant semblent être des outils adaptés pour répondre au besoin de médiatisation des luttes, en respectant une éthique tout autant sociale qu’écologique.
Il est donc urgent de rentrer des fonds pour colmater la brèche creusée par cette panne malvenue et pouvoir honorer les actions prévues !!!
Si vous adhérez aux valeurs diffusées par l’alterbus et les actions qu’il permet, c’est le moment d’apporter votre soutien financier !!!
Pour cela, vous pouvez envoyer vos dons et/ou vos adhésions à l’ordre de CaravaneSolidaireS,
chez Bruno Strée , Lieu dit Mondot, 47 240 Castelculier Tel : +33.645.754.790
(cf. RIB CaravaneSolidaireS en piéce jointe pour un virement bancaire direct)
En vous demandant de diffuser cet appel le plus largement possible dans vos réseaux,
nous vous remercions par avance du soutien financier que vous pourriez nous faire parvenir !Salutations militantes,
Jean-Luc et Bénédicte -
Altermondialisme(s) Brèves « La Stratégie du Choc », un film documentaire de Michael WInterbottom & Mat Whitecross3 mars 2010, par Administrateurs du site
Un documentaire de Michael WInterbottom et Mat Whitecross.
D’après le livre de Naomi Klein LA STRATEGIE DU CHOC (Editions Leméac/Actes Sud)
Au cinéma le 3 mars 2010.
En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du Choc.
Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque
terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des
enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une
personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en
1976.
Friedman soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après
une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se
ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de stratégie du choc.
En utilisant de nombreuses images d’archives Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la
puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.« La Stratégie du choc » : comment se fâcher avec Naomi Klein
LE MONDE
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/03/02/la-strategie-du-choc-comment-se-facher-avec-naomi-klein_1313035_3476.htmlSi un mal menace le révolutionnaire, c’est bien celui de devenir une institution. En se faisant fort
d’exposer, entre conférences et ouvrages (dès le premier : No Logo), les turpitudes du
néolibéralisme triomphant, la journaliste canadienne Naomi Klein s’est imposée en référence du
discours altermondialiste. Si ses thèses peuvent contenir une saine remise en question, celle-ci
n’est
toutefois pas vraiment servie par ce documentaire à la démarche tout sauf contestataire qui, en
suivant l’auteur dans son marathon et en illustrant sommairement son propos, ne fait qu’en
neutraliser la portée.
http://www.critikat.com/La-Strategie-du-choc.html« La Stratégie du Choc » va encore frapper !
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-strategie-du-choc-va-encore-70750 -
Altermondialisme(s) Brèves L’action « Le grand théâtre du G20, une belle mascarade ! » en images24 septembre 2009, par Administrateurs du site
Mini-pièce en trois actes avec Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, Barack Obama et leurs invités surprise, les banquiers jouée mercredi 23 septembre 2009, veille du G20 de Pittsburgh, place du Palais Royal à Paris.
-
Altermondialisme(s) Brèves JEAN-YVES BARRERE, UNE VIE DE PASSIONS ET D’ENGAGEMENTS11 août 2009, par Administrateurs du site
JEAN-YVES BARRERE, UNE VIE DE PASSIONS ET D’ENGAGEMENTS
Jean Yves Barrère est décédé le 23 juillet dernier.
La vie de Jean Yves Barrère a été droite et pleine. Une vie de passions et d’engagements. Un alliage incomparable de séduction et d’exigence têtue.
Une soirée d’hommage pour Jean Yves Barrère
sera organisée
le 19 septembre 2009, à partir de 19 Heures
au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris 11ème
(métro Les Boulets ou Nation)Cedetim
fr
Alternatives partout et maintenant
Forums Sociaux Altermondialismes
Altermondialismes
?
|
OPML
?