http://www.icrainternational.org/
http://www.survival-international.org/
http://www.survie-france.org/
http://www.mrap.asso.fr/
Lien vers les archives de cet article
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Peuples > Droits des Peuples Divers
Actualités sur les Droits des peuples
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir dans l’Yonne pour défendre l’école publique : Le 26 en grève et en manifestation pour le service public d’éducation
- En Belgique, la Zad d’Arlon résiste à la bétonnisation : Au nom de la Terre et de ses habitants, nous affirmons notre soutien
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- Linky est-il vraiment obligatoire ? Linky, ce n’est pas cuit
- Tropicalia, Pas-de-Calais : une serre tropicale géante climaticide en projet : Appel à la mobilisation le 6 février
- [...]
forum
-
« Visions chamaniques, territoires oubliés » : voyage initiatique auprès de peuples indigènes13 mars 2020, par Yonne Lautre
« Les peuples indigènes savent prendre soin de la Nature » pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants, lors de la marche pour le climat à Quito (Equateur). La relation puissante et respectueuse de ces peuples à la Nature, à la Pachamama, fait partie intégrante de leur vie, or elle révèle également une profonde harmonie avec le passé. Un passé qui a mis en évidence les lois naturelles du système-Terre, et que le système capitaliste conquérant semble avoir préféré oublier. Le documentaire « Visions chamaniques, territoires oubliés » nous fait une piqûre de rappel bien utile en nous plongeant au cœur du quotidien de peuples indigènes au Gabon et au Pérou.
https://mrmondialisation.org/visions-chamaniques-territoires-oublies-voyage-initiatique-aupres-de-peuples-indigenes/ -
Mythologies du désert1er août 2017, par Yonne Lautre
Pour les écrivains des XVIIIe et XIXe siècles, le désert ne se résume plus à une étendue solitaire ; ses habitants commencent à aiguiser la curiosité. Longtemps objet de terreur dans l’imaginaire européen, les Bédouins arabes deviennent progressivement de « bons sauvages ». Sans que ce nouveau mythe permette réellement de les connaître.
http://www.laviedesidees.fr/Mythologies-du-desert.html -
VICTOIRE DU PEUPLE SAHRAOUI DEVANT LA COUR EUROPEENNE DE JUSTICE15 décembre 2015, par Yonne Lautre
En mars 2012, l’Union européenne a signé avec le Maroc un accord de libéralisation des produits de l’agriculture et de la pêche. À l’époque, les associations de solidarité avec le peuple sahraoui (dont le MRAP), des juristes internationaux et de nombreux parlementaires européens avaient demandé au Conseil de ne pas signer cet accord illégal au regard du droit international car il concernait aussi le territoire du Sahara occidental. Bien que la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ne soit reconnue, ni par les Nations unies, ni par les États membres, l’Union européenne a signé l’accord.
En novembre 2012, le Front Polisario a introduit un recours contre cet accord devant la Cour européenne de justice. La Cour a jugé recevable le recours du Front Polisario qui est ainsi reconnu comme représentant légitime du peuple sahraoui. Après trois ans de bataille judiciaire et de mobilisation internationale, la Cour européenne de justice a rendu son verdict le 10 décembre : l’accord entre l’Union européenne et le Maroc est annulé parce qu’il s’applique au Sahara occidental.
C’est une grande victoire et une décision historique pour le peuple sahraoui ! Le MRAP se félicite de cet arrêt qui confirme que le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara occidental. Les autorités européennes et les gouvernements devront en tenir compte en excluant le Sahara occidental de tous leurs accords de coopération avec le Maroc, en arrêtant tous les projets mis en œuvre au Sahara occidental, en interdisant le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental. Tous les accords concernant le Sahara occidental devraient être négociés directement avec le Front Polisario qui se voit reconnaître le droit de poursuivre en justice les États et les entreprises qui signeront avec le Maroc des accords englobant le Sahara occidental.
Au lieu d’essayer de bafouer ou de contourner le droit international, l’Union européenne et ses États membres auraient mieux à faire en mettant tout leur poids pour l’application des résolutions de l’ONU.
L’arrêt de la Cour européenne de justice constitue aussi un encouragement à la poursuite de la mobilisation pour la libération des prisonniers politiques sahraouis et la pleine reconnaissance des droits du peuple sahraoui qui doit pouvoir décider librement de son avenir par un référendum d’autodétermination.
Paris le 12 décembre 2015
—
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - Tél. : 01 53 38 99 82Site web :http://www.mrap.fr
Canal vidéo :http://www.dailymotion.com/MRAP-Officiel
Facebook :https://www.facebook.com/pages/MRAP/823565947739102?ref=hl
Twitter :http://twitter.com/MRAP_Officiel -
Cambodge : appropriation de territoires indigènes par les entreprises24 juin 2015, par Yonne Lautre
L’appropriation systématique et violente des territoires des paysans et des peuples indigènes du Cambodge est en train de tripler le nombre des familles touchées par des conflits fonciers en 2014 par rapport à l’année précédente. La Ligue cambodgienne pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LICADHO) a publié, en mars 2015, un ensemble de données qui montre l’étendue des terres que les entreprises se sont appropriées et qu’elles exploitent dans le pays. En plus, les zones affectées à un projet REDD censé « préserver » les forêts communales du pays sont en train d’être défrichées et les communautés déplacées afin de « dégager » de la place au profit d’intérêts privés.
[24 Juin 2015]
La LICADHO a recensé 10 625 familles, soit 49 519 personnes, qui ont été touchées par des conflits fonciers rien qu’en 2014. Une liste détaillée des cas documentés, concentrés pour la plupart dans les 13 provinces où la LICADHO possède des bureaux, révèle que des activités minières, des plantations d’arbres, l’agro-industrie, les barrages hydroélectriques et d’autres encore, et même des fonctionnaires de la sécurité nationale, y sont impliqués. Les familles concernées en 2014 représentent plus du triple de celles relevées en 2013 (3 475), et près du double de celles recensées en 2012 (5 672). Nombre de ces conflits fonciers ont abouti à des expulsions forcées. Celles-ci sont souvent violentes, et il est courant que les forces armées soient déployées contre les civils pour protéger les intérêts et les intérêts du secteur privé et leurs propres profits. -
Actualités sur les Droits des peuples4 janvier 2015, par Yonne Lautre
Toute l’équipe d’ICRA International vous souhaite une bonne année 2015, avec, nous l’espérons pour vous tous beaucoup de bonheur, de joie, de solidarité, de convivialité…. et surtout une bonne santé.
En vous remerciant de rester avec nous aux côtés des communautés autochtones.
Amicalement et solidairement à vous tous.
L’équipe d’ICRAPs :
- Image d’illustration : Enfants Karen, école de Bo No Ta, Thaïlande, décembre 2014.
- Les parrains de nos programmes de terrain recevront courant février un reçu fiscal pour la totalité de leurs dons en 2014 et une fiche actualisée de chaque programme soutenu.
- Le prochain Ikewan de janvier 2015 sera consacré à nos programmes solidaires avec notamment un point complet sur nos programmes en faveur des Karen de Thaïlande et de Birmanie suite à notre mission sur place en décembre 2014. Le journal sera accompagné d’un bulletin de renouvellement des cotisations pour 2015. Nous vous remercions par avance de votre soutien.
-
Ikewan n°94, Théma : Autochtones et prosélytisme religieux12 novembre 2014, par Yonne Lautre
Ikewan n°94, le sommaire
Au sommaire du numéro 94 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers un thema sur les conséquences sur les peuples autochtones des prosélytismes des grandes religions du livre qui ont été et sont aujourd’hui encore particulièrement actifs pour convertir à leurs vérités les dernières sociétés tribales animistes, coupant de ce fait leurs racines spirituelles et culturelles et les incitant à renier les enseignements transmis via la tradition orale par les anciens.
[11 Novembre 2014]
Théma : Autochtones et prosélytisme religieuxLes autochtones face au prosélytisme des religions du livre
On parle beaucoup des problèmes de colonisation, de déforestation, de l’invasion des terres autochtones par les entreprises occidentales comme principales causes de l’extinction des derniers des peuples premiers et des sociétés traditionnelles aux quatre coins du monde, mais l’on oublie trop souvent l’impact des grandes religions prosélytes.
Cet impact est d’autant plus conséquent que l’évangélisation ou l’islamisation donnent un coup d’arrêt à la transmission orale, incitent les peuples convertis à renier les enseignements de leurs ainés, détruisant de ce fait leurs racines spirituelles et culturelles.
Patrick BernardLes techniques du prosélytisme islamique au sud de l’île de Siberut
Thanee JuguinImpacts des religions prosélytes sur les cultures et les spiritualités des peuples autochtones
Françoise Demeure “Sœur Colomban”, est religieuse Bénédictine. A ce titre, sa Congrégation l’a envoyée avec quatre autres Sœurs, pour fonder en 1954 un monastère parmi l’Ethnie Êdê du Viêt-Nam, Ethnie habitant la chaîne annamitique qui forme la frontière ouest du pays.
Elle y est restée jusqu’en 1975, date à laquelle les nouvelles Autorités communistes l’expulsèrent, de même que tous les ressortissants étrangers. Elle habite actuellement à Paris.
Françoise témoigne pour nous des origines du prosélytisme chrétien, de son engagement personnel et des conséquences pour les populations autochtones des missions religieuses.
Françoise DemeureLa guerre des missions chez les Papous
Face à la pression des missions chrétiennes et autres sectes depuis plusieurs décennies, les tribus papous en finissent à ne plus savoir à quel saint se vouer...
Patrick BernardFiche peuple
Peuples du Viêtnam -
Éthiopie. Des Oromos ont été arrêtés, torturés et tués par l’État qui réprime toute opposition29 octobre 2014, par Yonne Lautre
L’État se montre impitoyable envers des milliers d’Oromos, membres de la principale ethnie en Éthiopie, au seul motif de leur opposition supposée au gouvernement, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mardi 28 octobre.
Ce document, intitulé “Because I am Oromo” – Sweeping repression in the Oromia region of Ethiopia, révèle que les Oromos sont régulièrement victimes d’arrestations arbitraires, de détentions prolongées sans inculpation, de disparitions forcées, d’actes de torture répétés et d’homicides illégaux dans le cadre des incessantes tentatives du gouvernement visant à étouffer l’opposition.
http://www.amnesty.be/doc/s-informer/actualites-2/article/ethiopie-des-oromos-ont-ete
-
Plus de cent mille Kurdes de Syrie ont fui vers la Turquie22 septembre 2014, par Yonne Lautre
Plusieurs dizaines de milliers de Kurdes de Syrie sont arrivés en Turquie ces derniers jours, fuyant la poussée des djihadistes de l’Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie. « Le gouvernement [turc] a annoncé le nombre de cent mille et a confirmé » ce chiffre, a déclaré, lundi, Melissa Fleming, une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
-
Russie : Usage traditionnel de la nature et autochtones12 septembre 2014, par Yonne Lautre
La catégorie “Territoires où la nature est exploitée de façon traditionnelle” de la législation russe a pour but de conserver la biodiversité de la forêt boréale, la taïga. En théorie, cette loi protègerait la plupart des territoires indigènes de Russie, mais la réalité est différente. De nombreuses terres “ancestrales” ont été affectées à l’extraction industrielle de ressources naturelles comme le pétrole, le gaz, l’or ou les diamants.
-
Des larmes de crocodile sur le sort des chrétiens d’Irak ... ... pour masquer la fermeture des frontières à tous les persécutés du Proche-Orient.1er août 2014, par Yonne Lautre
La décence aurait voulu qu’au moins ils se taisent. Est-ce la gêne devant leur propre incurie qui a poussé Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères, et Bernard Cazeneuve, son collègue de l’intérieur, à s’exprimer le 28 juillet ? « La situation des Chrétiens d’Orient est malheureusement dramatique », ont-ils observé. « La France est révoltée […] ». « Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l’État islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s’ils le souhaitent, à en favoriser l’accueil sur notre sol au titre de l’asile. Nous avons débloqué une aide humanitaire exceptionnelle pour leur porter assistance ». Pas un mot sur la Syrie. Et pas la moindre considération pour les victimes de confession musulmane, les fidèles de multiples minorités confessionnelles ou les athées. Le Proche-Orient serait-il soudain limité à l’Irak et aux chrétiens ?
-
Comment la BNP est devenue la banque centrale du régime génocidaire du Soudan…17 juillet 2014, par Yonne Lautre
Les réactions à l’affaire de l’amende de 8,8 Md$ (6,6 Md€) ayant frappé BNP Paribas ont souvent été vives. Beaucoup ont pointé l’impérialisme financier américain, allant même jusqu’à juger scandaleux que BPN soit sanctionnée pour avoir “simplement” utilisé des dollars, alors qu’il n’y a pas de sanctions européennes (ou qu’elles sont très limitées) contre Cuba (scandaleux celui-là), l’Iran et le Soudan.
-
Les Chins : une minorité discriminée pour sa religion en Birmanie9 mai 2014, par Yonne Lautre
Les Chins, peuple d’origine tibéto-birmane, sont arrivés autour du 9ème siècle en Birmanie. Composés de six principaux groupes et d’une cinquantaine de sous-groupes ethniques, ils représenteraient aujourd’hui près d’1,5 million de personnes dont la moitié se trouve dans l’État Chin, à l’ouest du pays.
[08 Mai 2014]
L’État Chin n’est devenu partie intégrante de la Birmanie qu’à la fin de l’occupation britannique. Les accords de Panglong signés en février 1947, garantissaient aux minorités ethniques une pleine autonomie administrative dans un cadre fédéral, mais après l’assassinat du général Aung San les accords de Panglong restèrent lettre morte.L’état le plus pauvre du pays et d’Asie du Sud-Est
-
Actualités sur les Droits des peuples Ikewan n°92, le sommaire19 avril 2014, par Yonne Lautre
Au sommaire du numéro 92 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur les Mentawai de l’île de Siberut avec notamment un article sur les conséquences de l’ethno-tourisme et d’autres informations avec la nouvelle constitution tunisienne et la dimension Amazighe et la tragique situation des Rohingyas en Birmanie.
[18 Avril 2014]
Théma : Les Mentawai de SiberutLes derniers Hommes fleurs de la forêt des esprits
C’est dans l’un des derniers sanctuaires de l’Humanité, les forêts épaisses de l’archipel des Mentawai au large de la grande île de Sumatra, que vivent les Mentawai parfois appelés Hommes fleurs, l’une des dernières sociétés tribales parmi les plus remarquables de la famille humaine.
Patrick BernardUne école nomade chez les Mentawai
Ethno tourisme, acculturation et résistance
Après trente ans de dictature, l’île de Siberut a petit à petit commencé à s’ouvrir sur le reste du monde. Les Mentawai cherchent aujourd’hui à protéger leur territoire et leur culture à travers, notamment, le tourisme qui se développe de plus en plus pour le meilleur et pour le pire : depuis que des étrangers visitent l’île, le gouvernement n’ose plus vraiment toucher à la forêt, les églises ne leur imposent plus de porter de vêtements occidentaux, les jeunes réalisent très vite à quel point leur mode de vie et leur culture fascinent. L’argent dont ils deviennent de plus en plus dépendant arrive maintenant directement dans leurs mains. Confrontés à toutes les dérives de la présence de ces touristes, ils restent fiers de leurs origines et adoptent diverses stratégies pour tenter de garder le contrôle de cette vague qui déferle sur l’archipel.
Tahnee JuguinLes Mentawai de Siberut enregistrent leur culture
Info-Action
La nouvelle constitution tunisienne et la dimension amazighe
Le peuple amazigh (berbère) de Tunisie sacrifié pour/par la démocratie ?La discussion autour de la nouvelle Constitution tunisienne, prisonnière de la dichotomie conservatisme-modernisme, a occulté totalement la question des droits du peuple amazigh de Tunisie ; peuple autochtone aujourd’hui minoritaire, pour avoir subi de multiples politiques de répression, de dépersonnalisation et d’assimilation, en violation manifeste de toutes les règles du droit international.
Nassim SAIDBirmanie : Le calvaire des Rohingyas continue
Les Rohingyas, une minorité apatride de Birmanie, ont enduré des décennies de violences, de persécutions et de discriminations. Depuis juin 2012, les campagnes de haine menées notamment par des moines bouddhistes, ont contribué à installer un climat de racisme contre les Rohingyas. Plutôt que d’essayer de calmer le jeu, le gouvernement de Thein Sein refuse toujours de reconnaitre la citoyenneté des Rohingyas et multiplient les discriminations à leur encontre.
Info BirmanieFiche peuple
Les Mentawai -
Sumatra : un représentant du peuple Suku Anak Dalam assassiné16 mars 2014, par Yonne Lautre
l s’appelait Pujiono. Cet indigène du peuple Suku Anak Dalam était venu manifester dans une palmeraie industrielle de la province de Jambi suite au rapt violent d’un agriculteur. Enlevé et brutalisé à son tour par des mercenaires, il a été livré encore menotté par la société d’huile de palme Asiatic Persada dans un hôpital de la capitale. Il y est décédé quelques heures plus tard, semble-t-il faute de soins conséquents.
[16 Mars 2014]
Sur place, Feri Irawan, représentant du peuple Suku Anak Dalam témoigne : “Il y a une guerre, une guerre dont aucun de nous ne voulait.” Les autochtones doivent affronter un groupe armé de 2000 mercenaires et autres forces de sécurité à la solde d’Asiatic Persada. Ils subissent de graves violences et nombreux sont ceux à devoir être hospitalisés. -
2013 : une année de succès pour les peuples indigènes7 janvier 2014, par Yonne Lautre
En cette fin d’année, Survival publie une galerie photo illustrant les nombreuses victoires – de la suspension de concessions minières en Colombie, au rejet unanime des Dongria Kondh d’une mine de bauxite en Inde – obtenues en 2013 par les peuples indigènes du monde entier dans leur combat pour leurs droits.
-
PEUPLES RACINES , A la rencontre des derniers Hommes Vrais22 octobre 2013, par Yonne Lautre
Peuples racines est le quatrième tome de la collection “Les Voix de l’oubli” qui recueille les couleurs vacillantes d’un arc-en-ciel qui s’éteint peu à peu, celui d’une humanité multicolore riche de ses différences...
[22 Octobre 2013]
Quarante ans ! Quarante ans déjà que Patrick Bernard et son équipe partagent leurs chemins de traverse, leurs combats, leurs émotions et leurs éclats de rire avec les derniers peuples sages de notre petite planète bleue. Peuples racines vous invite à partager quelques-unes des plus belles rencontres de l’équipe Anako. Au cœur du centre rouge australien, du vaste Sahara, du bassin de l’Amazone ou de la grande faille du Rift africain, dans les hautes vallées des contreforts de l’Himalaya ou les montagnes de l’Extrême-Orient, les gardiens de la forêt, les derniers chasseurs-cueilleurs et les derniers témoins de la vie nomade sont en train de disparaître à jamais . -
Actualités sur les Droits des peuples : Arte consacre une journée entière aux peuples en danger à travers le monde le samedi 28 septembre 201312 septembre 2013, par Yonne Lautre
Arte consacre une journée entière aux peuples en danger à travers le monde...
prémonitoire ? la version courte de Jon face aux vents ( jon le sami) y est programmé à 13h05....
Alors que justement les samis avec qui le réalisateur a vécu durant quatre ans se battent pour conserver leur territoire d’élevage des rennes contre deux projets d’exploitations minières accordée par les autorités suédoises à des compagnies anglaises.
Une journée à ne pas rater avec plein d’autres documentaires somptueux....
merci Arte.... à vos agendas et magnétoscopes...c’est samedi 28 septembre.... le programme sur le lien ci-dessous :http://download.pro.arte.tv/uploads/Journee-peuples-en-danger.pdf
-
Actualités sur les Droits des peuples3 septembre 2013, par Yonne Lautre
En images : savoir-faire et ingéniosité des peuples indigènes
Des trappeurs du Canada aux chasseurs-cueilleurs d’Afrique, les peuples indigènes ont trouvé d’ingénieux moyens de survivre pendant des milliers d’années.
Voir la galerie photo →*
Un rapport divulgue un plan d’expulsion des Bushmen
Survival s’est procuré un rapport détaillant le projet de réinstallation forcée des Bushmen à l’ouest du Botswana par les autorités locales, en dépit d’une récente décision de la Haute Cour interdisant leur expulsion forcée et l’assurance du gouvernement central qu’aucune expulsion n’aurait lieu.
En savoir plus →Survival soutient les Bushmen du Botswana depuis plusieurs années. Mais, tandis que le gouvernement leur impose une répression de plus en plus implacable, notre campagne n’a jamais été aussi urgente.
http://us1.campaign-archive2.com/?u=e21ccb4da2ac9734837f71c42&id=1853881550&e=7e8a81ce0b
-
Expulsion imminente des Bushmen pour faire place à un corridor biologique24 mai 2013, par Yonne Lautre
Survival International a reçu des informations inquiétantes concernant l’expulsion imminente de plusieurs centaines de Bushmen du sud du Botswana pour faire place à un corridor biologique.
Le gouvernement local aurait annoncé à la communauté bushman de Ranyane que des camions arriveraient lundi prochain pour les expulser du territoire qu’ils habitent depuis des générations et que leurs maisons seraient détruites.
Le territoire de ces Bushmen se situe au cœur du projet d’un corridor biologique que l’organisation américaine Conservation International, dont l’un des membres du conseil d’administration est le président botswanais Ian Khama, et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) avaient préparé depuis de nombreuses années. Ce territoire qui se trouve entre la Réserve du Kalahari central (CKGR) et le Parc transfrontalier de Kgalagadi est également habité par des colons et des fermiers.
-
Actualités sur les Droits des peuples Ikewan n°88, le sommaire23 avril 2013, par Yonne Lautre
Au sommaire du numéro 88 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers un thema sur les peuples de la vallée de l’Omo en Ethiopie, avec un état des lieux de ce monde en sursis et une présentation d’un projet de dispensaire mobile chez les Mursi et d’autres informations avec notamment l’incertitude en terre touarègue, la journée internationale des forêts et la menace aurifère en Guyane, etc.
[22 Avril 2013]
Théma : Peuples de la vallée de l’Omo
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Peuples
Droits des Peuples Divers
?
|
OPML
?