Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Biogaz Méthanisation Gaz renouvelable > Réflexions globales >

Biogaz & méthanisation industrielle & agricole : Le biogaz : une révolution dans nos champs ?

 Le biogaz : une révolution dans nos champs ? 21.05.24
Ce sont d’énormes dômes de plastique et de métal qui transforment le paysage de la campagne française. 1700 méthaniseurs ont poussé dans les champs. Ils fabriquent du biogaz à partir de déchets et de cultures spécifiques. Nouvel espoir de revenus pour des agriculteurs, ils inquiètent des riverains.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-19-mai-2024-9753609

 La méthanisation agricole : transition énergétique versus transition écologique ? 02.02.24
Par Philippe Hamman et Aude Dziebowski, Sociologues
Depuis qu’elle a débuté, l’actuelle mobilisation des agriculteurs français est régulièrement mise en relation, et parfois en concurrence, avec les questions écologiques, notamment à travers la contestation des nouvelles normes européennes. Ce moment politique pourrait être l’occasion de cesser d’opposer transition énergétique et transition écologique. La méthanisation offre un exemple d’une possible articulation.
https://aoc.media/analyse/2024/02/01/la-methanisation-agricole-transition-energetique-versus-transition-ecologique/

 La méthanisation est-elle la solution miracle pour l’environnement ? 20.12.23
La méthanisation est souvent présentée comme une panacée énergétique, une réponse aux enjeux climatiques. Pourtant, les affirmations vantant sa neutralité carbone et son caractère écologique occultent de nombreuses réalités. La méthanisation n’est pas un procédé écologique et l’idée qu’elle contribue à la neutralité carbone est erronée, selon Daniel Chateigner, Professeur à l’université de Caen Normandie, physicien cristallographe. Il s’interroge sur la capacité de la méthanisation à être une vraie solution miracle pour l’environnement.
https://up-magazine.info/planete/transition-energetique/122832-la-methanisation-est-elle-la-solution-miracle-pour-lenvironnement/

 La face cachée de la méthanisation 25.07.23
Si le principe de la méthanisation séduit sur le papier, il ne reste pas sans dangers. Entre accaparement des terres, pollution des sols et des eaux, incidents explosifs et promotion de l’agro-industrie, le portrait sans langue de bois de cette technique de production de biogaz semble bien éloigné de celui que dressent aujourd’hui les pouvoirs publics. Analyse d’une controverse où se mêlent transition énergétique, souveraineté alimentaire et luttes locales.
https://mrmondialisation.org/transition-energetique-la-face-cachee-de-la-methanisation/

 Difficultés rencontrées dans les projets de méthanisation 4.03.23
Difficultés rencontrées dans les projets de méthanisation
par Marc Laimé, 3 mars 2023
« La méthanisation doit être encouragée. Il n’est pas souhaitable qu’à la suite d’un accident, dont la probabilité est évidemment très faible du fait de l’ensemble des dispositions de prévention des risques imposées aux exploitants, ce développement puisse être remis en question, répond le ministère à un parlementaire. Tout est dit…
http://www.eauxglacees.com/Difficultes-rencontrees-dans-les

 Les géants du pétrole se ruent sur le biogaz 14.01.23
Shell est désormais à la tête de deux méthaniseurs XXL en France. Voilà plusieurs années que les géants du pétrole investissent dans les énergies renouvelables en rachetant des entreprises du secteur du biogaz.
https://reporterre.net/Methanisation-les-geants-du-petrole-se-ruent-sur-le-biogaz

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 21 mai 2024

Mis à jour le mardi 21 mai 2024