Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Hydroélectricité, Mers & Marées >

Énergies marines renouvelables (EMR), en France : Les défis de l’innovation

Hydroliennes en mer & Energie marémotrice/houlomotrice

19 décembre 2018 Saint-Nazaire : la plateforme capable de transformer l’énergie des vagues en électricité inaugurée

Le port de Saint-Nazaire poursuit son développement en matière d’EMR, énergies marines renouvelables. Ce mardi, c’est une plateforme houlomotrice, capable de transformer l’énergie des vagues en électricité en utilisant l’eau de mer, qui a été inaugurée. Elle va être testée au large du Croisic.
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/saint-nazaire-la-plateforme-capable-de-transformer-l-energie-des-vagues-en-electricite-inauguree-1545153771


30 novembre 2017 L’hydrolien français : un naufrage annoncé ?

Naval Group supprime 100 emplois dans sa filiale Renouvelable.

La France est-elle de nouveau en train de sacrifier une filière industrielle prometteuse ? Possible, au vu des derniers épisodes du feuilleton hydrolien. Ce jeudi 30 novembre 2017, Naval Group a confirmé vouloir sensiblement réduire la voilure de cette activité. Dans un entretien accordé à l’AFP, Laurent Schneider-Maunoury, nouveau directeur de Naval Energie, annonce la suppression de 100 des 260 postes de la filiale Renouvelables de l’ex-DNCS.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-hydrolien-francais-un-naufrage-annonce,88450


13 novembre 2017 Abandon des hydroliennes à Paimpol-Bréhat : le maire demande à Nicolas Hulot d’intervenir

Jean-Yves de Chaisemartin, maire UDI de Paimpol, dénonce la décision des groupes EDF et Naval Energies de stopper les essais d’hydroliennes. Un projet qui a coûté 70 millions d’euros, subventionnés notamment par la Région Bretagne.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/paimpol-brehat-hydrolienne-naval-energies-edf-stop-30014.php


3 juin 2016 Energies marines : le marché accélère

Plus de 500 MW d’énergies marines (hors éolien offshore posé) sont installés aujourd’hui. De nombreux projets sont dans les cartons, la plupart en phase de démonstration. Mais la commercialisation n’est plus loin pour certaines technologies.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-marines-hydrolienne-flottant-demonstration-commercialisation-technologies-26922.php4


3 mars 2016 Ouessant veut s’éclairer au courant marin

Une hydrolienne fournit à l’île bretonne une partie de son électricité. Une première en France.

http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/03/02/ouessant-veut-s-eclairer-au-courant-marin_4874972_1653054.html


12 novembre 2014 Orléans teste une hydrolienne fluviale

Si en mer, la production d’électricité via des hydroliennes est en phase d’industrialisation, dans les fleuves il n’en va pas de même. L’installation d’une hydrolienne fluviale, à Orléans, place en effet cette ville parmi les premières en termes d’hydrolien fluvial au niveau international.

Retenue comme site pilote pour tester l’hydrolienne fluviale « Hydrofluv », jusqu’en juin 2016, la Loire à Orléans constitue un site bien adapté. Profondeur comme vitesse et régularité du courant (2m/s) y sont favorables. Implantée au cœur de la ville, entre le pont Joffre et le pont de l’Europe, l’hydrolienne est arrimée à une barge flottante et sera reliée au réseau électrique. D’une puissance estimée à une quarantaine de kW, son potentiel de production électrique équivaut à la consommation d’une soixantaine de foyers (hors chauffage).

http://www.univers-nature.com/actualite/orleans-teste-une-hydrolienne-fluviale-66601.html


31 octobre 2013 Alstom : son hydrolienne a produit 100 MWh d’électricité sur le réseau

La compagnie Alstom a indiqué hier que son hydrolienne implantée sur le site du Centre européen des énergies marines (EMED), dans les îles Orcades, en Écosse, avait déjà produit 100 MWh d’électricité sur le réseau.

Pour l’industriel français, il s’agit là d’une étape importante dans le développement de la technologie hydrolienne. Ceci fait suite à la connexion de la turbine au réseau et à sa montée en puissance progressive qui a permis d’atteindre la pleine puissance de 1MW au cours des derniers mois.

http://www.enerzine.com/7/16476+alstom---son-hydrolienne-a-produit-100-mwh-delectricite-sur-le-reseau+.html


30 septembre 2013 Lancement de l’AMI Hydrolienne

François Hollande a esquissé les conditions dans lesquelles seraient expérimentées les hydroliennes françaises sur deux sites. Les industriels trépignent et Robin des bois critique.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/lancement-de-l-ami-hydrolienne,37129?xtor=EPR-9


26 septembre 2013 Nouveau projet de développement de l’énergie des vagues en Bretagne

L’énergéticien Fortum, DCNS, et la société technologique AW-Energy ont annoncé la signature d’un accord de développement dans le secteur des énergies marines renouvelables, avec le soutien de la région Bretagne.

http://www.enerzine.com/7/16268+nouveau-projet-de-developpement-de-lenergie-des-vagues-en-bretagne+.html


22 juillet 2013 Un projet d’usine marémotrice en Grande-Bretagne met en cause l’exemple français

DINARD (France / Ille-et-Vilaine) - Le projet de construction d’une usine marémotrice en Grande-Bretagne a relancé le débat sur l’impact sur l’écosystème du barrage de la Rance près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) qui, selon des organisations environnementales, a été sous-évalué, ce qu’EDF réfute.

En Grande-Bretagne, un consortium d’investisseurs privés, Hafren Power, envisage la construction d’une usine similaire à celle de la Rance, mais 25 fois plus puissante, sur la Severn, dans le sud-ouest du royaume.

http://www.romandie.com/news/n/_Un_projet_d_usine_maremotrice_en_Grande_Bretagne_met_en_cause_l_exemple_francais_RP_200720131036-25-382682.asp


25 mai 2013 Des éoliennes flottantes hybrides : une première mondiale !

Les énergies marines sont, compte tenu du potentiel de l’archipel dans ce domaine, un axe d’investissement important de l’industrie japonaise ainsi que du gouvernement. Ainsi dans son dernier budget (2013), le METI prévoit d’investir 5,2 milliards de yens pour encourager le développement des éoliennes offshore. C’est dans ce contexte que l’entreprise MODEC et la préfecture de Saga (Ile de Kyushu, sud-ouest du Japon) ont annoncé l’installation d’une éolienne flottante de nouvelle génération. En effet, cette dernière est de nature hybride, ce qui lui permet de tirer parti à la fois des courants marins et des vents.

http://pourunmondedurable.blogspot.fr/2013/05/des-eoliennes-flottantes-hybrides-une.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+PourUnMondeDurable+%28Pour+un+monde+durable%29


15 mai 2013 Energies marines renouvelables : un AMI pour les briques technologiques

L’appel à manifestations d’intérêt de l’Ademe vise les briques technologiques des filières de l’hydrolien marin, de l’éolien flottant, de l’énergie thermique des mers et de l’houlomoteur. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-marines-renouvelables-un-ami-pour-briques-technologiques-18495.php4#xtor=ES-6


6 mai 2013 Energies marines : l’Etat doit donner le cap

Un rapport commandité par trois ministères fustige le manque d’ambition de la France en matière d’énergies marines renouvelables. Et ouvre quelques pistes pour se jeter à l’eau.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/energies-marines-l-etat-doit-donner-le-cap,34548?xtor=EPR-9


27 février 2013 Energies marines : premières mesures concrètes avant la définition d’un plan stratégique

La ministre de l’Ecologie a annoncé le 25 février les mesures prises par le gouvernement pour appuyer le déploiement des énergies marines. Démonstrateurs, planification de zones propices à l’hydrolien et travaux juridiques vont être engagés.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-marines-hydrolien-plan-strategique-17911.php4#xtor=ES-6


22 janvier 2013 Energies marines : les professionnels de la mer plaident pour l’hydrolien et l’éolien flottant

Le Gican défend 2 scénarios pour les énergies renouvelables marines. Si le soutien public se concrétise, jusqu’à 20 GW pourraient être installés d’ici 2030 le long des côtes françaises. Un peu plus de 80.000 emplois pourraient être au rendez-vous.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/emr-hydroliennes-eoliennes-flottantes-gican-emplois-2030-17574.php4#xtor=ES-6


15 octobre 2012 Installation du plus grand parc houlomoteur au monde

L’énergéticien finlandais Fortum et la société suédoise Seabased ont signé un accord, en décembre 2011, pour la construction de la plus grande ferme houlomotrice au monde au large des côtes suédoises du Bohuslän. Le budget total s’élève à 25 millions d’euros, dont 50% sont investis par Fortum. L’Agence suédoise de l’énergie a également investi dans le projet (près de 139 MSEK, soit 16 M euros).

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71201.htm


18 avril 2012 Houle des océans : Le projet Wave Energy Converter S3

La houle de nos océans représente une ressource énergétique énorme, mais exploiter cette énergie de manière efficace requiert un niveau de connaissance et d’expertise approfondi du milieu marin que possède la compagnie SBM.

http://www.enerzine.com/7/13840+houle-des-oceans---le-projet-wave-energy-converter-s3+.html


19 mars 2012 Les hydroliennes françaises attendent marché désespérément

Sur le pied de guerre, les industriels français attendent le moment favorable pour se jeter à l’eau. L’Etat semble un peu moins pressé.

Branle-le bas de combat, tout le monde sur le pont. C’était un peu la panique, ce matin 19 mars, au siège de DCNS. L’ancienne direction de la construction navale ne semble pas encore rompue à l’accueil simultané d’une foultitude d’élus locaux, de journalistes, de partenaires industriels. Sans oublier le peu ponctuel ministre de l’industrie.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-hydroliennes-francaises-attendent-marche-desesperement,28114


31 août 2011 Energie hydrolienne & marémotrice Brèves Une première hydrolienne à l’essai au large de Paimpol

Aujourd’hui, la première des quatre turbines hydroliennes de grande taille doit être mise à l’eau au large de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor) sur les côtes bretonnes, afin de transformer l’énergie des courants marins en électricité.

http://www.enerzine.com/7/12515+une-premiere-hydrolienne-a-lessai-au-large-de-paimpol+.html


24 mai 2011 Energie hydrolienne & marémotrice Brèves Focus sur l’énergie hydrolienne

La filière hydrolienne exploite l’énergie cinétique des courants marins ou de cours d’eau, de la même manière qu’une éolienne utilise l’énergie cinétique de l’air ; La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique.

http://www.enerzine.com/7/12072+focus-sur-lenergie-hydrolienne+.html


13 août 2010 Energie marémotrice Brèves L’Ecosse a sa première hydrolienne géante

Cette fois, ça y est. La première hydrolienne géante est sortie d’usine, chez Atlantis en Grande-Bretagne. De 22 mètres de haut pour 130 tonnes, elle sera installée au Centre européen des énergies marines (EMEC), en Ecosse. Elle est conçue pour délivrer 1 mégawatt de puissance avec ses deux hélices de 18 mètres de diamètre, dans un courant de 2,65 mètres par seconde (environ 5 nœuds).

http://effetsdeterre.fr/2010/08/13/lecosse-a-sa-premiere-hydrolienne-geante/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+effetsdeterre%2FgTfO+%28Effets+de+terre%29


5 mai 2010 Energie marémotrice Brèves Poséidon : un prototype de parc hydro-éolien flottant

Enerzine a évoqué il y a 2 mois, le concept de parcs éoliens flottants, qui avait suscité quelques réactions intéressantes. Aujourd’hui, nous signalons une proposition similaire qui a été dévoilée fin avril par la compagnie danoise "Floating Power Plant" lors de la conférence verte nordique II, en Californie.

http://www.enerzine.com/7/9643+poseidon---un-prototype-de-parc-hydro-eolien-flottant+.html


17 avril 2010 Energie marémotrice Brèves Énergie "renouvelable" non polluante utilisée depuis des siècles, les moulins à marées , par Michel Dindorf

Énergie "renouvelable" non polluante utilisée depuis des siècles, les moulins à marées utilisent l’énergie marée motrice générée par l’attraction de la lune et du soleil.
Si les sites pouvant accueillir de très grandes usines marée motrice sont assez rares, les nombres des sites permettant d’installer de petites stations à échelle humaine sont innombrables. Avec un petit moulin à marée, si l’on peut moudre du grain, on peut faire de l’air comprimé, de l’électricité, actionner directement une petite imprimerie, des petites machines outils... L’autonomie est donnée(cycles de 6 heures) mais le retour énergétique semble lointain, puisqu’un moulin à marée, même petit, demande des aménagements solides en dur comme le demandent de petits barrages hydrauliques. Le coût énergétique de construction(transport des matériaux...etc) semble élevé, mais, mis à part l’étude, la construction, l’entretien, la technologie ne demande que métreurs, terrassiers, maçons, charpentiers, électriciens, et pas d’apprentis sorciers de l’atome qui cachent leur stupidité et leurs poussières radioactives cancérigènes chez le voisin.
Les petits moulins à marées ne peuvent résoudre que des petits problèmes locaux. Pour les problèmes planétaires d’énergies, il faudrait commencer par calculer ce que pourrait donner de gigantesques hydrauliennes barrant le détroit de Gibraltar ...

Michel Dindorf

http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.bretagne-tours.com/images/Histoire/moulin%2520a%2520maree/moulin-a-maree.jpg&imgrefurl=http://www.bretagne-tours.com/index.php/155-moulins-a-marees-en-bretagne&usg=__3KDRaLIKHs4X4tKR2f8neZbed4g=&h=336&w=358&sz=31&hl=fr&start=1&sig2=NYmhFkggqpiuVbGf7DTbSA&um=1&itbs=1&tbnid=Z_kVtCvJ8qKqJM:&tbnh=114&tbnw=121&prev=/images%3Fq%3Dmoulin%2B%25C3%25A0%2Bmar%25C3%25A9e%2Bbreton%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dgmail%26sa%3DN%26rls%3Dgm%26tbs%3Disch:1&ei=sY_JS560H9fV-QajnrjFBA

le plus ancien(?) moulin à marée Breton : http://images.google.com/imgres?imgurl=http://lavicomtesurrance.free.fr/graph/prat1.jpg&imgrefurl=http://lavicomtesurrance.free.fr/pratfra2.html&usg=__m7pXpR15yGfzAlN2AIZ_uQx_vmY=&h=266&w=400&sz=25&hl=fr&start=15&sig2=sKMnqxchkJPGN4XfVM7TMw&um=1&itbs=1&tbnid=eSt0KvQyhiN-EM:&tbnh=82&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dmoulin%2B%25C3%25A0%2Bmar%25C3%25A9e%2Bbreton%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dgmail%26rls%3Dgm%26tbs%3Disch:1&ei=DZvJS6upG8P5-QaakrW-BA

pour une ville : http://fr.topic-topos.com/image/bd/pont-et-moulins-a-maree-pont-l-abbe.jpg

une idée qui remonte du passé avec la marée : http://images.google.com/imgres?imgurl=http://energies2demain.com/wp-content/uploads/2009/07/moulin-maree.jpg&imgrefurl=http://energies2demain.com/eau/marees/les-moulins-a-maree/&usg=__HKCW32uh7ohzWYubJLgJjUVFVa8=&h=300&w=400&sz=25&hl=fr&start=1&sig2=qLkET2hYlS5lQ1R9HNGnmw&um=1&itbs=1&tbnid=y6QWogr5D3_ZgM:&tbnh=93&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dmoulins%2B%25C3%25A0%2Bmar%25C3%25A9es%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dgmail%26sa%3DN%26rls%3Dgm%26tbs%3Disch:1&ei=_qXJS4KkO5Sk-AaZ6PHEBA

Avantage : C’est une énergie renouvelable... La marée revient toutes les 6 heures… Ce n’est pas le cas du vent…

Les moulins pouvaient être alimentés en grains par la terre et par la mer. Les chariots et les bateaux repartaient chargés de farine…

Moulin à marée dans la vallée de la Rance

Petite précision encore. Le moulin implique une pratique artisanale des meuniers. Plus tard on parle de minoterie, ce qui suppose une destination industrielle du monument. L’utilisation des moulins de mer s’arrête avec la Seconde Guerre Mondiale.


23 mars 2010 Energie marémotrice Brèves Une technologie innovante dans l’énergie des vagues

L’Espagne développe une nouvelle technologie de récupération de l’énergie des vagues, qui, selon ses concepteurs, permettra d’accroître considérablement (d’environ 170%) la capacité par unité de surface et la production d’énergie, comparativement à d’autres engins existants.

http://www.enerzine.com/7/9397+une-technologie-innovante-dans-lenergie-des-vagues+.html


16 février 2010 Energie marémotrice Brèves Energies marines : la France tente de rattraper son retard

Par Raphaël Baldos (16 février 2010)

Les énergies marines – éoliennes flottantes ou hydroliennes – commencent tout juste à se développer en France. Quatre sites expérimentaux ont été sélectionnés au large de la Bretagne. Une première après quarante ans d’apathie. D’autres pays européens, comme le Portugal ou le Royaume-Uni, bénéficient déjà d’électricité produite en mer.

http://www.bastamag.net/article899.html


16 décembre 2009 Energie marémotrice Brèves Sabelle, l’hydrolienne de Bénodet

Enfin ! Malgré la difficulté à concevoir les financements d’un projet d’une telle ampleur, les entrepreneurs quimpérois (Finistère) de la société HydroHélix ont enfin réussi à boucler un projet de prototype de leur hydrolienne de 1MW, qui sera implantée dès janvier prochain à la sortie de l’estuaire de l’Odet, au Sud de Quimper. Et les perspectives sont loin d’être négligeables : Si l’expérience s’avère concluante, cette technologie pourrait couvrir jusqu’à 40 % des besoins de la Bretagne, l’équivalent de deux centrales EPR, et générer de nombreux emplois.

http://www.ecolopop.info/2007/09/sabelle-lhydrolienne-de-benodet/1445


28 juillet 2009 Energie marémotrice Brèves L’énergie de la mer accréditée en Grande-Bretagne

Les hydroliennes SeaGen ont été officiellement accréditées par le régulateur britannique, ouvrant la voie à un développement commercial de l’énergie marine.

Développées par Marine Current Turbine (MCT), deux turbines Seagen ont été déployées en mai 2008 à Strangford Lough, en Irlande du Nord. Ces turbines jumelles mesurent 16m de diamètre, et offrent une puissance unitaire de 600 kW. Elles ont été mise en service en décembre 2008.

http://www.enerzine.com/7/8039+lenergie-de-la-mer-accreditee-en-grande-bretagne+.html


20 avril 2009 Energie marémotrice Brèves Un flotteur à eau générateur d’électricité (HEB)

Quand on évoque le sujet des énergies renouvelables, le solaire et l’éolien sont généralement cités en exemples alors que le rendement final dépend en partie des conditions climatiques.

Les vagues et les marées n’ont pas cet inconvénient et constituent également un potentiel en énergies renouvelables encore trop souvent négligé.

http://www.enerzine.com/7/7418+un-flotteur-a-eau-generateur-delectricite-heb+.html


22 mars 2009 Energie marémotrice Brèves Energie houlomotrice : le Pélamis, entre espoir et déboire

Le projet de production d’électricité par le Pélamis, le "serpent de mer" écossais de Pelamis Wave Power, vit des moments difficiles au Portugal, où les 3 premiers prototypes, mis à l’eau au premier semestre 2008, ont été malmenés par une météo peut clémente cet hiver. Ainsi, suite à l’apparition de plusieurs problèmes, les trois Pélamis ont été ramenés à terre et pourraient ne pas être près de reprendre la mer avant longtemps.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3660


10 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 10 octobre 2022

Mis à jour le 10 octobre 2022