Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées dans le Monde >

Une marche mondiale contre Bayer-Monsanto pour exiger justice envers les victimes de l’agro industrie le 15 mai 2021

13 janvier 2019 VIDEO. Glyphosate : le jardinier qui a fait plier Monsanto se confie en exclusivité à "Envoyé spécial"

Il est l’homme qui a fait plier Monsanto. Depuis la condamnation historique de la firme aux Etats-Unis, l’ancien jardinier, en phase terminale d’un cancer à 46 ans, fuit les médias. Exceptionnellement, Dewayne Johnson a décidé de sortir de son silence pour "Envoyé spécial". Voici un extrait de l’émission consacrée au glyphosate le 17 janvier 2019.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/video-glyphosate-le-jardinier-qui-a-fait-plier-monsanto-se-confie-en-exclusivite-a-envoye-special_3140001.html


19 septembre 2018 Dewayne Johnson : le jardinier contre la multinationale

Le jardinier Dewayne Johnson est parvenu à mettre la multinationale Monsanto sur le banc des accusés. Lors du dernier verdict, le géant de l’agrochimie a été condamné à lui verser 289 millions de dollars. Quelles sont les armes juridiques dont disposent les plaignants contre les multinationales ?
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/culturesmonde-du-mercredi-19-septembre-2018


14 août 2018 Condamnation de Monsanto : la revanche des anti-glyphosate

La condamnation historique de Monsanto par un tribunal américain relance "la guerre" contre les pesticides, estime Nicolas Hulot. Elle sonne surtout comme une revanche pour les anti-glyphosate qui n’avaient pas trouvé satisfaction dans les décisions politiques récentes. Reste que Bayer désormais propriétaire de Monsanto, ne rend pas les armes, et affirme que le glyphosate "ne constitue pas de danger".
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/condamnation-de-monsanto-la-revanche-des-anti-glyphosate-146191.html


13 août 2018 « Le jugement contre Monsanto donne du poids aux partisans d’une meilleure réglementation »


11 août 2018 Etats-Unis, Argentine, Sri Lanka... le glyphosate face à la justice internationale

Tour d’horizon des restrictions du glyphosate, alors que la justice américaine a prononcé une condamnation historique à l’encontre de Monsanto.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/08/11/etats-unis-argentine-sri-lanka-le-glyphosate-face-a-la-justice-internationale_5341624_3244.html


11 août 2018 Procès Roundup : Monsanto condamné à payer 289 millions de dollars de dommages

Un tribunal de San Francisco a condamné vendredi Monsanto à payer près de 290 millions de dollars de dommages pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup à l’origine du cancer de Dewayne Johnson, une victoire pour ce jardinier américain qui espère un effet boule de neige.

Les jurés ont déterminé que Monsanto avait agi avec « malveillance » et que son herbicide Roundup, ainsi que sa version professionnelle RangerPro, avaient « considérablement » contribué à la maladie du plaignant, Dewayne Johnson.
http://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article2088


8 août 2018 Dewayne Johnson, une pierre dans le jardin de Monsanto


24 juillet 2018 Procès du glyphosate : pour le plaignant, Monsanto aurait dû prévenir de possibles risques

La santé d’un Américain atteint d’un cancer qu’il attribue à l’herbicide Roundup était au centre des débats lundi, lors du procès qu’il intente à la multinationale.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/07/24/proces-du-glyphosate-pour-le-plaignant-monsanto-aurait-du-prevenir-de-possibles-risques_5335118_3244.html


12 juillet 2018 Monsanto. Bientôt des centaines de procès...

Un juge fédéral états-unien vient d’estimer que les arguments des experts sont suffisants pour qu’un jury établisse un lien entre cancer et glyphosate.

Alors que le premier procès du Roundup a démarré cette semaine à San Francisco, en Californie (lire notre édition de mardi 10 juillet), une autre procédure actuellement en cours ouvre la voie à des centaines d’autres procès contre Monsanto. Un juge fédéral, Vince Chhabria, a en effet estimé que des centaines de plaintes accusant l’herbicide du géant agrochimique à base de glyphosate de provoquer des cancers pouvaient être portées devant la justice. Dans un rapport de 68 pages, le magistrat considère que les conclusions d’un certain nombre d’experts sont suffisantes pour qu’un jury puisse éventuellement conclure que le glyphosate peut provoquer des cancers.

https://www.humanite.fr/monsanto-bientot-des-centaines-de-proces-658001


6 février 2018 Argentine : ces banlieues qui ont fait plier Monsanto

L’Argentine est un très gros consommateur de glyphosate, dont près de 240.000 tonnes sont déversées chaque année sur ses cultures de soja transgénique. Pourtant, depuis les années 2000, les mobilisations d’habitants de quartiers pauvres se multiplient contre Monsanto et ses produits. Voici le récit de la lutte victorieuse des habitants de Cordoba.
https://reporterre.net/Argentine-ces-banlieues-qui-ont-fait-plier-Monsanto


7 novembre 2017 Paul François, un céréalier à la vie « empoisonnée » par Monsanto

Intoxiqué par un produit de la firme américaine, cet agriculteur vient de publier un livre sur dix ans de bras de fer judiciaire. Malgré les difficultés morales et financières, les doutes et la fatigue, il ne veut rien lâcher.
http://www.liberation.fr/france/2017/11/06/paul-francois-un-cerealier-a-la-vie-empoisonnee-par-monsanto_1608301


2 septembre 2017 Bataille autour des semences transgéniques en Afrique

Inquiètes du développement des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans le monde, plusieurs associations accusent les grands semenciers d’« écocide », ou crime écologique. En avril 2017, elles ont symboliquement fait condamner le géant américain Monsanto sur ce fondement par un « tribunal citoyen » organisé à La Haye. En Afrique, l’affrontement entre les pro- et les anti-OGM ne fait que commencer.
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/09/CARAYOL/57869


10 juillet 2017 Monsanto, hors de nos vies !

Ouvrir le dossier du Monsanto, c’est faire un tour du monde du malheur.

En Argentine, on constate des taux de cancers 2 fois plus importants que la moyenne et 30% à 40% de malformations en plus dans certaines zones cultivées avec des OGM et soumises à l’épandage massif de pesticides.

En Inde, les paysans se suicident par milliers découragés par leur endettement massif, résultat de l’imposition des « produits Monsanto » (semences et produits chimiques).

Par ailleurs, l’impact sur la biodiversité dans ce pays est majeur : on comptait dans les années 1960 près de 200 000 variétés de riz, réduites à 50 aujourd’hui.

Au Burkina Faso, les conséquences du coton OGM de Monsanto sont désastreuses : impact sur la santé humaine et animale, pertes de revenus et d’autonomie économique.

Face à cette situation le CCFD-Terre Solidaire et son partenaire la Copagen au Burkina Faso militent pour soutenir les droits des communautés locales. Et ça marche ! les producteurs de coton burkinabè ont ainsi décidé d’abandonner ces semences génétiquement modifiées pour la prochaine récolte 2017-2018 !

http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/monsanto-nos-vies/31414

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


21 avril 2017 Tribunal Monsanto : “Il y a urgence à réaffirmer la primauté des droits humains sur le droit économique”

En donnant une définition claire de l’écocide et en reconnaissant la culpabilité de la multinationale de l’agro-alimentaire, le tribunal Monsanto fait avancer le droit de l’environnement. Un jugement symbolique mais fondamental, estiment les juristes Emilie Gaillard et Valérie Cabanes, engagées dans cette action.

http://www.telerama.fr/monde/tribunal-monsanto-il-y-a-urgence-a-reaffirmer-la-primaute-des-droits-humains-sur-le-droit-economique,157013.php


18 avril 2017 Tribunal Monsanto : un avis citoyen pour « rééquilibrer le droit »

Six mois après avoir auditionné des victimes supposées du géant américain des pesticides et des OGM, à La Haye, les juges de cet organisme non reconnu ont rendu mardi leurs conclusions : ils insistent sur la nécessité de rééquilibrer la législation, et affirment l’impact négatif de l’entreprise sur la santé et l’environnement.
http://www.liberation.fr/futurs/2017/04/18/tribunal-monsanto-un-avis-citoyen-pour-reequilibrer-le-droit_1563482


14 avril 2017 Tribunal Monsanto : à quoi le procès citoyen de la multinationale va-t-il servir ?

Le tribunal Monsanto rendra son jugement mardi 18 avril. L’exercice est inédit : juger la multinationale de l’agrochimie pour l’ensemble de son activité, en vertu du droit international. Ce tribunal citoyen, qui n’est pas officiel mais qui compte en son sein de vrais juges, a une vocation pédagogique. Mais pas seulement. Les initiateurs du procès comptent bien faire bouger le droit sur l’écocide (destruction de l’environnement) et fournir une argumentation juridique aux victimes.

http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/tribunal-monsanto-a-quoi-le-proces-de-la-multinationale-peut-il-servir-144293.html


9 décembre 2016 Aux Etats-Unis, l’Etat de Washington porte plainte contre Monsanto

Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».
https://www.mediapart.fr/journal/france/071216/ligne-grande-vitesse-le-chantier-du-siecle-condamne-pour-pollutions


21 novembre 2016 Le combat de Mme Tran contre Monsanto et l’agent orange

Tran To Nga est née et a grandi au Vietnam. Les épandages massifs de défoliants par les avions militaires états-uniens durant la guerre l’ont empoisonnée, comme des millions de ses compatriotes, qui souffrent encore des ravages causés par la dioxine. Elle a intenté un procès à Monsanto et Dow Chemical, qui ont fabriqué ces poisons, au nom de toutes les victimes et « pour la santé du monde entier ».
https://reporterre.net/Le-combat-de-Mme-Tran-contre-Monsanto-et-l-agent-orange


21 octobre 2016 Résister à Monsanto dans le Monde : Tribunal Monsanto du 14 au 16 octobre à la Haye : action cartes postales

Beaucoup de témoins ont participé au procès organisé par la société civile, à la Haye, les 15 et 16 octobre pour juger la multinationale Monsanto.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/le-proces


19 octobre 2016 Un grand succès pour le Tribunal et l’Assemblée des Peuples !

es auditions du Tribunal Monsanto ont été particulièrement impressionnantes, tout comme l’Assemblée des Peuples. Ces derniers jours, le monde a pu suivre les témoignages des victimes, les plaidoiries des avocat-e-s et les premières impressions des juges. 750 personnes de plus de 30 nationalités sont venues à La Haye afin d’assister au Tribunal Monsanto et participer à l’Assemblée des Peuples, qui se tenait en parallèle.

Des milliers d’internautes ont suivi les débats en direct sur internet et les réseaux sociaux. Les victimes et les expert-e-s nous ont vivement remerciés pour leur avoir permis de s’exprimer via cette tribune internationale. Grâce à leurs contributions, ce nouveau processus visant à rendre les entreprises responsables de leurs actes sera bien documenté.
http://fr.monsantotribunal.org/main.php?obj_id=1039072492


17 octobre 2016 A La Haye, des victimes du monde entier ont accusé Monsanto

Samedi 15 octobre et dimanche, à La Haye, un tribunal citoyen a examiné les crimes de Monsanto. Enfants malformés, agriculteurs malades ou ruinés, eaux polluées et sols détruits... Vingt-quatre témoins se sont confiés sur le calvaire né de leur rencontre avec le géant des OGM et des pesticides.
https://reporterre.net/A-La-Haye-des-victimes-du-monde-entier-ont-accuse-Monsanto


16 octobre 2016 Quel est le contexte juridique du vrai-faux « procès » de Monsanto ?

La juge Françoise Tulkens est la présidente du tribunal citoyen consultatif dédié à la multinationale américaine qui s’est ouvert à La Haye ce week-end.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/16/nous-allons-verifier-si-les-activites-de-monsanto-sont-en-conformite-avec-les-regles-de-droit_5014553_3244.html


15 octobre 2016 A La Haye, Monsanto et son Roundup face aux accusions d’écocide

La multinationale sera au centre des débats du Tribunal international Monsanto, à La Haye, les 15 et 16 octobre. Ce procès symbolique entend œuvrer à la reconnaissance du crime d’écocide. Explications de la marraine de cette cour militante, Marie-Monique Robin.
http://www.telerama.fr/monde/a-la-haye-monsanto-et-son-roundup-face-aux-accusions-d-ecocide,148795.php


10 octobre 2016 Burkina Faso : Monsanto plie bagage

Dans un e-mail envoyé à ses amis et collaborateurs le 23 septembre, Doulaye Traoré (photo), le représentant de Monsanto en Afrique de l’Ouest, basé à Bobo-Dioulasso, annonce que la firme américaine spécialisée dans les pesticides et les OGM « a décidé de suspendre ses activités au Burkina Faso », exception faite « de celles relatives aux aspects réglementaires » – comme les tests en cours sur le maïs transgénique, réalisés avec des chercheurs de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (Inera).
http://www.jeuneafrique.com/mag/361768/economie/burkina-faso-monsanto-plie-bagage/


8 octobre 2016 Résister à Monsanto dans le Monde : Tribunal Monsanto du 14 au 16 octobre à la Haye : action cartes postales

Monsanto comparaîtra les 15 et 16 octobre à la Haye devant un tribunal
citoyen international pour crimes contre l’humanité et l’environnement.

http://monsanto-tribunalf.org/

Une délégation importante de Faucheurs Volontaires y sera présente.

Comme nombre de nos concitoyens indignés par les activités de Monsanto ne
pourront y être, nous leur proposons une action simple et peu coûteuse
pour exprimer leur volonté de voir un jour Monsanto et consorts devant un
tribunal pour chef d’accusation d’écocide.

Vous trouverez en PJ de cet article 2 fichiers qui correspondent à deux
cartes postales.

Il suffit de les imprimer recto-verso sur une feuille de papier épais ou
cartonné, de compléter les informations à mentionner, de timbrer
uniquement celle à l’adresse de Monsanto et de les envoyer du 7 au 16
octobre !

En espérant que nous serons nombreux à participer à cette action postale .

N’hésitez pas à faire suivre largement !

Le Collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM


3 octobre 2016 Résister à Monsanto dans le Monde : Tribunal Monsanto du 14 au 16 octobre à la Haye

Le Tribunal international MONSANTO

Mobilisons-nous

Il se tiendra du 14 au 16 octobre à la Haye

De quoi s’agit-il ? d’une mobilisation internationale de la société civile dans le but :

► de juger la multinationale américaine MONSANTO, pour crimes contre l’humanité et écocide (destruction de l’environnement). Au-delà il s’agit de faire de ce procès un exemple car si Monsanto incarne tous les dommages qu’on fait subir à notre planète il n’est pas la seule multinationale concernée.

Le procès se déroulera à la Haye, ville où siège le tribunal pénal international (TPI) car le but est aussi de faire reconnaître officiellement par le TPI un cinquième crime international contre la paix celui des crimes contre la nature dits écocides ( à côté du crime contre l’humanité, du crime de guerre, du génocide et du crime d’agression).

http://ecologie58.blog4ever.com/le-tribunal-international-monsanto?trck=notif-11639946-710324-11bG8


17 juillet 2016 Résister à Monsanto dans le Monde : Tribunal Monsanto en octobre 2016

Nous avons besoin de votre aide !

Cette infolettre contient les dernières nouvelles et informations concernant le Tribunal Monsanto : les noms des juges et avocats, les nouveaux ambassadeurs et ambassadrices, l’Assemblée des Peuples et bien plus !

Nous sommes en route vers un événement extraordinaire qui pourrait bien changer la donne dans la manière de rendre des entreprises telles que Monsanto responsables de leurs actes.

Il s’agit de l’une des plus importantes initiatives émergeant de la société civile, d’après l’un de nos nouveaux ambassadeurs. L’empoisonnement des peuples et de la planète ne devraient jamais plus rester impunis. Cela ne peut être accompli qu’avec votre soutien. Nous avons besoin de votre aide pour diffuser ce message, pour informer les gens, pour lever les sommes nécessaires à cet événement. Merci de faire un don, de demander à vos ami-e-s de signer en soutien au Tribunal, de partager des messages sur les médias sociaux, d’écrire des articles, de contribuer à des blogs et d’inventer d’autres manières de promouvoir le Tribunal. Communiquez souvent ! Ainsi, de plus en plus de personnes et organisations entendront parler du Tribunal Monsanto et ajouteront leur nom à la liste des supporteurs. Elles recevront des informations, pourront aider à diffuser le message et à lever des fonds. Devenez un ambassadeur ou une ambassadrice dans vos propres réseaux. Cette initiative de la société civile ne peut fonctionner que grâce au soutien populaire.
http://en.monsantotribunal.org/main.php

http://en.monsantotribunal.org/main.php?name=nieuwsbrief&obj_id=7013169


21 mai 2016 1.500 personnes défilent à Lorient contre le producteur d’OGM Monsanto

1.500 personnes ont défilé ce samedi à Lorient (Morbihan), comme dans plusieurs villes de France, pour dire leur opposition à la firme américaine productrice d’OGM Monsanto, dans le cadre d’une journée internationale contre les OGM, pesticides et autre produits chimiques.

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/1-500-personnes-defilent-lorient-contre-le-producteur-d-ogm-monsanto-791533


18 mai 2016 Résister à Monsanto dans le Monde : Marche mondiale contre Monsanto le 21 mai

Une marche mondiale contre Monsanto et les multinationales de l’agrobusiness se déroulera ce 21 mai, pour la quatrième année consécutive. En France, des évènement sont prévus dans une trentaine de villes. Un tribunal international citoyen jugera également la multinationale, accusée « d’écocide ». Voici l’appel du collectif « combat Monsanto », qui oeuvre pour la transparence alimentaire et la protection de la santé.
http://www.bastamag.net/21-MAI-2016-MARCHE-MONDIALE-CONTRE-MONSANTO-CO


3 mars 2016 Pesticides : des ONG portent plainte contre Monsanto

Plusieurs ONG ont porté plainte contre Monsanto et l’Autorité européenne de sécurité des aliments, mercredi. En cause : le glyphosate, un pesticide controversé.

http://www.europe1.fr/societe/pesticides-des-ong-portent-plainte-contre-monsanto-2682412


29 février 2016 Monsanto en ligne de mire et mobilisation mondiale, Rdv a La Haye du 12 au 16 octobre 2016

Un nombre croissant de citoyens de différentes régions du monde voient aujourd’hui l’entreprise américaine Monsanto comme le symbole d’une agriculture industrielle et chimiquequi pollue, accélère la perte de biodiversité et contribue de manière massive au réchauffement climatique.

http://www.monsanto-tribunalf.org/


11 septembre 2015 Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur français

C’est un long combat qui se termine pour Paul François, agriculteur de Bernac, en Charente, engagé depuis près de dix ans dans une bataille contre le géant américain Monsanto. Jeudi 10 septembre, la cour d’appel de Lyon lui a définitivement donné raison en concluant que la firme multinationale était responsable du préjudice qu’il a subi à la suite de l’inhalation du pesticide pour le maïs Lasso.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/10/monsanto-condamne-en-appel-pour-la-toxicite-de-son-hebrbicide-lasso_4751628_3244.html


19 août 2015 Argentine : une mère de famille défie Monsanto au péril de sa vie

En Argentine, pays du tango mais aussi du soja transgénique, une mère de famille se bat depuis quinze ans contre le géant Monsanto qui empoisonne son pays. Un combat sans répit mené au péril de sa vie. - See more at : http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/29336/argentine-mere-de-famille-defie-monsanto-au-peril-de-sa-vie


7 mai 2015 Roundup, soja transgénique : Stop aux poisons de Monsanto !

Le soja est un énorme business pour Monsanto en Amérique du Sud où ses semences transgéniques et son herbicide Roundup y sont utilisés massivement. Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé vient de classer le poison hautement toxique vendu par la multinationale américaine comme “probablement cancérigène”.

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/889


23 avril 2015 Monsanto poursuivi à Los Angeles pour publicité mensongère

Le 21 avril 2015, un recours collectif a été intenté contre l’entreprise Monsanto dans le comté de Los Angles. Dans la plainte, il est affirmé que Monsanto est coupable de publicité mensongère en prétendant que le glyphosate, l’agent actif du Roundup, cible un enzyme que l’on ne trouve que chez les plantes et pas chez les humains ni les animaux. Monsanto s’appuie sur cette affirmation pour prétendre que le glyphosate est sans danger pour les humains.

http://www.amisdelaterre.org/Monsanto-poursuivi-a-Los-Angeles.html


26 décembre 2011 Un site "Combat Monsanto"

A situation exceptionnelle, demande exceptionnelle :
sans votre soutien financier, l’association et le site Combat Monsanto (http://www.combat-monsanto.org/) risquent de disparaître avant mai 2012 !

Lisez la lettre de Marie-Monique Robin en pièce jointe de ce message.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes, et pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre, nous comptons sur vous !

Solidairement,
L’équipe de Combat Monsanto.


10 mai 2021

http://www.combat-monsanto.org/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 10 mai 2021

Mis à jour le 15 mai 2021