5 mars 2019 La perte massive de biodiversité accroît le risque de famine mondiale, alerte l’ONU

L’organisation des Nations unies en charge de l’alimentation met en garde, dans un rapport alarmant sur le risque de pénurie alimentaire en raison de la diminution drastique de la biodiversité dans l’agriculture et l’alimentation.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/science-la-perte-massive-de-biodiversite-accroit-le-risque-de-famine-mondiale-alerte-les-nations-unies-146988.html


25 février 2019 FAO : de l’effondrement écologique à la famine, il n’y a qu’un pas

Ah que les questions écologiques semblent si éloignées des rayons clinquants de nos supermarchés… Publié ce 22 février, le tout premier rapport mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) portant sur l’état de la biodiversité qui sous-tend nos systèmes alimentaires nous alerte sur les conséquences du déclin des espèces pour l’alimentation humaine. Mais pourquoi la perte de biodiversité menace notre alimentation ? Explications.
https://mrmondialisation.org/de-leffondrement-ecologique-a-la-famine-il-ny-a-quun-pas/


18 septembre 2017 Après une longue période de recul, la faim progresse dans le monde

Jusqu’à présent, le pire a été évité. Les risques de famine massive brandis en février par les Nations unies ne se sont pas matérialisés et le Soudan du Sud – seul Etat à avoir reconnu cette situation extrême dans le nord de son territoire – a levé l’alerte. La mobilisation des acteurs de l’urgence, des bailleurs de fonds, voire des pays eux-mêmes, pour répondre à « la plus grave crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale » a permis de contenir la catastrophe. Le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen, les quatre pays pour lesquels l’ONU avait tiré la sonnette d’alarme, ont reçu 60 % des 4,9 milliards de dollars jugés nécessaires en 2017 pour couvrir les besoins d’urgence.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/15/apres-une-longue-periode-de-recul-la-faim-progresse-dans-le-monde_5186134_3244.html


27 mars 2017 Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique

20 millions de personnes risquent de mourir de faim dans quatre pays : trois en Afrique, plus le Yémen voisin. Alors que la planète produit suffisamment pour nourrir deux fois la population mondiale, pourquoi la famine est-elle de retour ? En vidéo, quatre raisons pour comprendre.
https://www.franceculture.fr/geopolitique/pourquoi-meurt-encore-de-faim-en-afrique


27 février 2017 La famine menace à nouveau l’Afrique de l’Est

Vingt millions de personnes ont besoin d’assistance en raison de la sécheresse mais aussi des guerres. L’ONU lance un cri d’alarme pour éviter « une catastrophe ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/02/27/une-famine-tragique-menace-l-afrique-de-l-est_5086026_3244.html


26 février 2017 672 millions de dollars pour éviter la famine dans la région du lac Tchad

Quatorze pays se sont engagés à apporter une aide d’urgence au Nigeria et à ses voisins pour faire face à la plus grave crise humanitaire du continent. 2,3 millions de personnes ont dû quitter leur foyer après les attaques du groupe djihadiste Boko Haram.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/02/25/672-millions-de-dollars-pour-eviter-la-famine-dans-la-region-du-lac-tchad_5085576_3212.html


10 juillet 2016 Le réchauffement climatique et la spéculation sont les vecteurs de l’insécurité alimentaire

Une conférence mondiale sur le thème « Santé et Climat » se tenait le 7 et le 8 juillet à Paris. Seules les séances d’ouverture et de clôture étaient ouvertes à la presse. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, y a prononcé le discours d’ouverture. Elle a déclaré d’emblée que « l’accord de Paris sur le climat est un tournant majeur. Il est ambitieux, il est universel et il mobilise au-delà des Etats, tous les acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique ».
http://www.humanite.fr/le-rechauffement-climatique-et-la-speculation-sont-les-vecteurs-de-linsecurite-alimentaire-611561


3 mars 2016 L’effet mortifère du réchauffement climatique sur l’alimentation

L’impact du changement climatique sur la production alimentaire pourrait causer en 2050 quelque 529 000 décès supplémentaires dans le monde, selon l’étude d’une équipe de l’université d’Oxford publiée jeudi 3 mars dans la revue médicale The Lancet. De nombreux travaux ont montré que les dérèglements climatiques – sécheresses, pluies de plus en plus irrégulières, inondations, cyclones plus fréquents… – menaçaient la sécurité alimentaire, en entraînant une baisse des rendements agricoles susceptible d’accroître le niveau et la volatilité des prix des denrées, et de rendre ainsi encore plus difficile l’accès des plus pauvres à la nourriture. Mais pour la première fois, une étude évalue les effets du changement climatique sur l’équilibre nutritionnel.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/03/le-changement-climatique-aura-un-impact-mortel_4875440_3244.html


3 décembre 2015 La faim dans le monde, enjeu oublié de la COP21 ?

Rien ne dit encore si la question de la sécurité alimentaire sera explicitement mentionnée dans l’accord qui sera signé à l’issue de la conférence mondiale sur le climat (COP21) qui se tient à Paris-Le Bourget. Et pourtant, faim et changement climatique sont étroitement liés, vient rappeler avec force la carte interactive « Insécurité alimentaire et vulnérabilité au changement climatique », lancée mardi 1er décembre, par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Centre Hadley pour la recherche et la prévision climatique du Met Office britannique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/12/02/la-faim-dans-le-monde-enjeu-oublie-de-la-cop21_4822391_4527432.html


1er juillet 2015 En 2040, l’agriculture à bout de souffle ?

Selon des chercheurs britanniques, l’effondrement du système alimentaire mondial pourrait survenir à l’horizon 2040, exacerbant un climat politique déjà explosif dans de nombreux pays du Sud. En cause, une production agricole fragilisée par le réchauffement, et qui ne satisferait plus les besoins alimentaires.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/en-2040-l-agriculture-a-bout-de-souffle,60024


15 juin 2015 Plus de deux milliards de personnes en sous-nutrition

« L’élimination de la faim et de la malnutrition peut et doit être le plus grand legs que nous laissons à l’humanité. » Trois jours avant la Journée mondiale contre la faim, lundi 15 juin, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) nommait une ambassadrice spéciale pour la nutrition, la reine Letizia d’Espagne. L’occasion pour son directeur général, José Graziano da Silva, d’insister sur la « détermination » de son organisation à « intensifier ses activités pour briser le cercle vicieux » de la malnutrition.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/06/15/deux-milliards-de-personnes-en-sous-nutrition_4654238_3244.html


28 mai 2015 Malgré de nets progrès, 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde

La faim décline dans le monde, mais 10 % de la population de la planète, 795 millions de personnes, continuent de souffrir de sous-alimentation. Selon le rapport 2015 de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), présenté à Rome mercredi 27 mai, sur « l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde », le nombre de personnes en situation de sous-alimentation – qui ne mangent pas assez pour mener une vie active et en bonne santé – a diminué de 167 millions sur la dernière décennie, et de 216 millions depuis les années 1990-1992. « En dépit de la croissance démographique rapide, la proportion de la population mondiale de personnes sous-alimentées a été ramenée de 18,6 % en 1990-1992 à 10,9 % en 2014-2016 », écrivent les auteurs du rapport.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/05/27/malgre-de-nets-progres-795-millions-de-personnes-souffrent-de-la-faim-dans-le-monde_4641428_3244.html


26 mars 2015 Karine Berger : “La spéculation sur la faim dans le monde est un fléau”

Par Rahma Lafi

Karine Berger, députée socialiste, répond aux accusations faites par OXFAM contre trois grandes banques françaises qui, d’après l’ONG, "spéculent sur la faim dans le monde".

L’ONG Oxfam a publié, le 23 février 2015, un rapport cinglant qui accuse, la BNP Paribas, la Société Générale et Natixis de ne pas avoir respecté leurs engagements en matière de spéculation sur les matières premières agricoles et de profiter de « la faim dans le monde ».

http://farmlandgrab.org/post/view/24689


14 février 2015 Crises alimentaires Famines : Menace sur la sécurité alimentaire en Afrique, Terre à terre du 14.02.15

Sur le papier, c’était très beau. Les pays du G8, tourmentés par la faim dans le monde, prenaient le problème à bras le corps et s’engageaient à extirper 50 millions d’Africains de leur détresse. Persuadés de ne pas y arriver seuls, ils décidaient de recourir à un de leurs dispositifs préférés : le partenariat public-privé. La Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition a deux ans. Elle suscite déjà les plus graves inquiétudes.

Avec : Maureen Jorand, du CCFD-Terre Solidaire, spécialiste de la souveraineté alimentaire, co-auteure du rapport "Nouvelle alliance du G8 : la faim, un business comme un autre" (CCFD/Action contre la faim/Oxfam France)

http://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/rapport-la-faim-un-4750

http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/rapport_nasan_final.pdf

Rapport soumis par le Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter - Rapport final :

Le droit à l’alimentation, facteur de changement (janvier 2014)

http://www.srfood.org/images/stories/pdf/officialreports/20140310_finalreport_fr.pdf

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-menace-sur-la-securite-alimentaire-en-afrique-2015-02-14

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4995301


13 octobre 2014 La « faim invisible » frappe deux milliards d’humains

Encore aujourd’hui, une personne sur huit, et même un enfant sur six, souffre de la faim dans le monde. « Seize pays continuent d’afficher un niveau de faim “extrêmement alarmant” ou “alarmant” », alerte l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) qui publie lundi 13 octobre, à trois jours de la journée mondiale de l’alimentation, un état des lieux de la faim dans le monde.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/13/la-faim-invisible-frappe-deux-milliards-d-humains_4505535_3244.html


18 septembre 2014 Rapport : "La faim un business comme un autre"

Comment la nouvelle alliance du G8 menace la sécurité alimentaire en Afrique. Un rapport publié par le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et Action contre la Faim

Derrière des objectifs affichés de lutte contre la pauvreté, la NASAN met en péril le droit à l’alimentation des plus pauvres
 See more at : http://farmlandgrab.org/post/view/23948#sthash.xru9NIcE.dpuf


31 août 2014 2,81 millions de personnes menacées par la famine en Amérique centrale

La sécheresse qui a gâté les récoltes en Amérique centrale menace de famine 2,81 millions de personnes, selon une estimation fournie vendredi 29 août par le Programme alimentaire mondial des Nations unies. La sécheresse affecte également l’Amérique du Sud mais les pays les plus touchés sont le Guatemala, le Honduras et le Salvador.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/30/2-81-millions-de-personnes-menacees-par-la-famine-en-amerique-centrale_4479233_3244.html


25 mars 2014 ARTE Mardi 25 mars 20h50 / NOURRIR A TOUT PRIX

ARTE EN DIRECT : http://www.arte.tv/guide/fr/direct

ARTE - mardi 25 mars

NOURRIR A TOUT PRIX 20h50

http://www.arte.tv/guide/fr/20140325

L’aide au développement : Un cadeau empoisonné ? 22h10

http://www.arte.tv/guide/fr/042110-000/l-aide-au-developpement

Rediffusé jeudi 27.03 à 8h55

De l’effet délétère de l’aide au développement et de certains projets humanitaires... À travers trois exemples africains, le documentariste Peter Heller montre comment des investissements inappropriés, une méconnaissance des modes de vie locaux, les sécheresses récurrentes, les atteintes à l’environnement et la corruption ont conduit à des situations dramatiques.

Le diagnostic de l’agronome René Dumont dans son livre alors fort décrié L’Afrique noire est mal partie (1962) semble ne rien avoir perdu de sa pertinence.

Bien que 1 000 milliards de dollars aient été distribués en Afrique en cinq décennies, les pays ayant reçu le volume d’aide le plus important continuent de végéter. À travers trois études de cas, le documentariste Peter Heller, qui ausculte le continent africain depuis trente ans, montre comment des investissements inappropriés, une méconnaissance des modes de vie locaux, les monocultures de rapport au détriment de l’agriculture vivrière, les sécheresses récurrentes, les atteintes à l’environnement, l’absence d’activités de transformation et de valorisation des matières premières et la corruption ont conduit à des situations dramatiques.

Au Kenya, les populations proches du lac Turkana ont des traditions pastorales et lorsque des spécialistes du développement venus de Norvège ont voulu les convaincre de devenir pêcheurs et de transformer du poisson, rien ne s’est passé comme prévu.

Au Mali, le barrage de Manantali, érigé sur le fleuve Sénégal avec l’aide d’entreprises allemandes, suisses et sénégalaises, qui fournit en électricité le Mali, le Sénégal et la Mauritanie, a englouti des villages entiers. Mais les populations déplacées, faute de recevoir les terres de remplacement promises et d’accéder à l’irrigation sont devenues dépendantes de l’aide alimentaire.

Quant à la Tanzanie, elle avait misé sur le collectivisme et les cultures de rapport, notamment le coton. Mais la chute du cours mondial a ruiné nombre de paysans. L’espoir renaît pourtant grâce à la production de coton bio qui fédère aujourd’hui 2 000 agriculteurs.

La faim 23h40

http://www.arte.tv/guide/fr/051621-000/la-faim

Le niveau de production alimentaire n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui. Pourtant, plus d’un milliard de personnes souffrent aujourd’hui de la faim dans le monde, et leur nombre ne cesse de grandir. Ce documentaire démonte pièce par pièce le scandale de la malnutrition, entretenue par un cynisme économique sans freins.

Le niveau de production alimentaire n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui. Pourtant, plus d’un milliard de personnes souffrent aujourd’hui de la faim dans le monde, soit une personne sur sept, et leur nombre ne cesse de grandir. À Port-au-Prince, les pauvres se nourrissent de galettes composées principalement de boue ; dans certaines régions du Kenya, c’est la moitié des enfants qui meurt de malnutrition ; en Inde, de nombreux petits paysans surendettés sont acculés au suicide. Ces victimes de l’extrême pauvreté exposent avec clarté leur situation sans issue. Des témoignages complétés par la contribution d’experts locaux et de militants, notamment la biologiste indienne Suman Sahai, fondatrice de ONG Gene Campaign, ou des membres de Greenpeace luttant pour le droit des paysans brésiliens.

Cynisme

Mais les réalisateurs vont plus loin, décryptant les rouages d’une tragédie dont les responsables sont à la fois identifiables et impunis, d’un grand cultivateur de soja en Amazonie à une pépinière géante de roses qui, au Kenya, consomme la quasi-totalité de l’eau disponible dans la région. Malgré la disparité des situations en Haïti, en Inde ou en Mauritanie, La faim met en lumière la grande similarité de leurs causes, d’un terrible cynisme : avec la mondialisation, l’urbanisation et les politiques de libre-échange imposés à grande échelle, les petites sociétés paysannes ne sont plus en mesure de se nourrir. Pire encore, les savoir-faire locaux menacent d’être à jamais perdus. Tant que cette logique prévaudra, les politiques d’aide au développement resteront largement inefficaces.

Le marché de la faim 23h40
Nourrir à tout prix


23 juillet 2013 Idée reçue 11 : les OGM sont la solution pour la faim dans le monde

Faux

Les OGM se trouvent au centre de multiples polémiques, dont la plus récente est la conséquence de l’étude menée par le professeur Séralini sur l’effet de la consommation du maïs NK603 de la firme Monsanto sur la santé (lire dans notre rubrique Nouvelles, mois de septembre et octobre 2012). Les partisans des OGM soulignent leur potentialité en terme de lutte contre les ravageurs, résistance aux herbicides, à la sécheresse, amélioration de l’assimilation des éléments (phosphore, azote) ou amélioration de la valeur nutritive du produit. Les opposants aux OGM insistent sur les risques environnementaux (par exemple l’utilisation accrue de pesticides - video de Greenpeace) et de santé publique que ces organismes peuvent créer ainsi que sur la question de l’appropriation du vivant par des intérêts privés (par exemples les semenciers tels que la firme Monsanto).

http://www.lafaimexpliquee.org/La_faim_expliquee/Idee_11.html


6 juillet 2013 Banques : Victoire sur la spéculation !

Après 4 mois de campagne "Banques : la faim leur profite bien" qui visait à lutter contre les activités des banques françaises néfastes pour la sécurité alimentaire mondiale, l’heure est au bilan et quel bilan !

Grâce à votre mobilisation, notre plaidoyer a aboutit à des résultats exceptionnels : les trois principales banques françaises ont fermé leurs principaux fonds spéculant sur les marchés agricoles et le Parlement a adopté trois amendements régulant la spéculation, dans le cadre de la réforme bancaire.

http://www.oxfamfrance.org/Banques-Victoire-sur-la,1725


28 mai 2013 Enjeux écologiques de la crise alimentaire

L’influent agroéconomiste Lester Brown dénonce l’empreinte environnementale excessive et l’insécurité alimentaire qui découlent de la nouvelle géopolitique de l’alimentation. À partir d’une analyse pessimiste et alarmante, il propose un « Plan B » pour sortir la planète de ce cercle vicieux. Mais la marche à suivre reste incertaine et imprécise.

http://www.laviedesidees.fr/Enjeux-ecologiques-de-la-crise.html


2 mai 2013 Crises alimentaires

Bonsoir,

Ce soir sur Arte, un documentaire : vers une famine planétaire ? L’épuisement du phosphore.
à 22 h 50 (durée 50’).

Philippe,


18 février 2013 Le nombre d’affamés dans le monde n’est pas de 870 millions, mais de près de deux milliards d’humains !

Selon les estimations de la FAO, le monde compterait environ 870 millions de personnes sous-alimentées. Ce chiffre découle, non d’un recensement, mais d’une méthodologie selon certaines hypothèses de calcul. En 2012, la FAO a revu ces hypothèses dans un sens plus réaliste. Ce qui conduit à estimer le nombre de personnes sous-alimentées à... environ deux milliards.

Frédéric Dévé (Reporterre) - 18 février 2013

http://reporterre.net/spip.php?article3853


18 octobre 2012 Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim

Sept milliards de colocataires sur cette planète que nous appelons Terre, mais un partage tou-jours inéquitable et injuste des ressources et des richesses. Du côté de l’alimentation par exemple, un élément nous alerte : 870 millions de personnes dans le monde sont en situation de sous-alimentation. Pourtant la production mondiale est théoriquement suffisante pour nourrir la population actuelle. Mais alors, d’où vient le problème ? Principalement d’une mauvaise ré-partition des volumes de production, d’une grande inégalité d’accès et des pertes et gaspillages, qui représentent plus d’un tiers de la production mondiale1.

http://www.artisansdumonde.org/item/568-quand-les-riches-maigrissent-les-pauvres-meurent-de-faim.html


15 octobre 2012 HOLD-UP SUR L’ALIMENTATION Comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat Mardi 16 octobre 2012

Le CETIM, SWISSAID et Pain pour le prochain vous invitent à la conférence-débat autour du lancement du livre (voir ci-dessous) et à l’occasion de la journée mondiale pour l’alimentation

HOLD-UP SUR L’ALIMENTATION
Comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde,
font main basse sur les terres et détraquent le climat

Mardi 16 octobre 2012 - 18h30

Palais Eynard
Rue de la Croix-Rouge 4 - Genève - Entrée libre
Un apéritif offert par la Ville de Genève suivra la conférence

Avec :
Henk Hobbelink
Directeur de GRAIN

Jeanne Zoundjihekpon
Maître de conférence en génétique (Cotonou, Bénin), GRAIN Afrique

Christophe Golay
Spécialiste du droit à l’alimentation, Académie de droit international humanitaire et
de droits humains à Genève

Avec la participation de Madame Sandrine Salerno, conseillère administrative
de la Ville de Genève.

Sous les auspices de la Ville de Genève, avec le soutien de la Fédération genevoise de coopération (FGC), de SWISSAID, de DM Echange et Mission, de Pain pour le prochain et de GRAIN.

Organisations responsables : Centre Europe Tiers Monde (CETIM), SWISSAID, Pain pour le prochain.
Voir : http://www.cetim.ch/
Venez nombreuses et nombreux.
Le CETIM

Le livre :
HOLD-UP SUR L’ALIMENTATION
Comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat
Une co-édition CETIM et GRAIN

Ouvrage collectif de GRAIN

Hold-up sur l’alimentation est un recueil d’articles produits par GRAIN ces dernières années. Il met l’accent sur le fait que l’industrie agro-alimentaire est en grande partie responsable de la crise climatique et que l’accaparement des terres est promu par l’industrie financière pour s’enrichir de la misère des gens. Il explique aussi pourquoi la lutte pour la souveraineté alimentaire remet en question ces tendances, identifie ces acteurs et présente les alternatives possibles.

"Grâce à sa recherche innovante et à ses analyses clairvoyantes, GRAIN a organisé pendant vingt ans des campagnes contre l’industrie agro-alimentaire. Aujourd’hui elle est l’avant-garde de la lutte contre l’accaparement des terres, grâce à sa lucidité politique unique et aux racines profondes qu’elle préserve au sein des mouvements sociaux qui sont sur le front. Une lecture obligatoire." Naomi Klein, auteure de La stratégie du choc

"C’est une lecture essentielle pour celles et ceux qui souhaitent comprendre les liens qui existent entre les crises climatique, énergétique, financière et alimentaire – et comment nous devons aborder le problème du contrôle des ressources et celui du pouvoir si l’on veut arriver à des solutions réelles." Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l’alimentation

"Nous traversons une guerre permanente entre l’agriculture paysanne – qui continue à alimenter la plupart des gens sur terre – et l’industrie agro-alimentaire, qui cherche à s’emparer des territoires, des semences, de l’eau et des savoirs locaux. Ce livre est un outil qui nous aide à reprendre le contrôle et qui nous offre la possibilité de choisir notre propre système alimentaire." Henry Saragih, Coordinateur général du mouvement paysan international La Vía Campesina

Parution : octobre 2012
10 € - 12 CHF
Format : A4 176 pages
ISBN : 978-2-88053-089-1

A COMMANDER AUPRES DU CETIM !

— 
CETIM - Centre Europe-Tiers Monde
6, rue Amat
1202 Genève
Suisse
Tél. : +41 22 731 59 63
Fax : +41 22 731 91 52
www.cetim.ch
contact cetim.ch


6 octobre 2012 L’influence des grandes sociétés de négoce sur le système alimentaire mondial

Acteurs influents mais peu connus du système alimentaire mondial, les quatre leaders du négoce font l’objet d’un rapport détaillé commandé par Oxfam. Selon l’ONG, des multinationales comme Cargill ou Louis Dreyfus participent pleinement à la volatilité des prix agricoles et à l’accaparement des terres.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,mondialisation,matieres_premieres,l_influence_grandes_societes_negoce_systeme_alimentaire_mondial,138412.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


3 octobre 2012 Quand le directeur de la FAO appelle à « fertiliser la planète avec l’argent »

Par Rédaction (3 octobre 2012)

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a récemment appelé les gouvernements à adopter le secteur privé comme « moteur principal » de la croissance de la production alimentaire globale. Et enjoint à « fertiliser la planète avec l’argent » ! Dans une lettre ouverte, des organisations environnementales et paysannes démontent cet argumentaire, en rappelant notamment que les petits paysans sont plus productifs que les grandes compagnies agroalimentaires.

http://www.bastamag.net/article2640.html


20 septembre 2012 Pourquoi la FAO et la BERD promeuvent-ils la destruction de l’agriculture paysanne et familiale ?

La Via Campesina - GRAIN - Les Amis de la Terre International (FoEI) - Coordinadora Latinoamericana de Organizaciones del Campo (CLOC) - Marche mondiale des femmes (MMM) - ETC Group - Latin American Articulation of Movements Toward ALBA - Re:Common

(Pour signer la déclaration, contactez viacampesina.sudamerica gmail.com ou info biodiversidadla.org)

Nous sommes stupéfiés et offensés par un article co-signé par Jose Graziano da Silva, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et Suma Chakrabarti, Président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), publié dans le Journal de Wall Street le 6 septembre 2012[1]. Dans cet article, ils appellent les gouvernements et les organisations sociales à adopter le secteur privé comme « moteur principal » de la nécessaire croissance de la production alimentaire globale.

http://farmlandgrab.org/post/view/21026


1er septembre 2012 Alimentation : Les Bourses préparent de nouvelles émeutes de la faim

Depuis mai, le prix 
du blé a augmenté 
de près de 40 %, 
celui du maïs de plus de 60 %. Le soja suit la tendance. Ces hausses spéculatives se traduiront par une flambée des prix alimentaires. Les paysans français, acheteurs de céréales pour leur bétail, sont les premiers à payer 
la facture.

http://www.humanite.fr/monde/alimentation-les-bourses-preparent-de-nouvelles-emeutes-de-la-faim-503060


20 juillet 2012 Le spectre d’une crise alimentaire plus grave qu’en 2008

Les mauvaises récoltes attendues de maïs, blé et soja dues à la sécheresse aux Etats-Unis font craindre l’envolée des prix aidée par la spéculation financière, ainsi que des crises alimentaires et des émeutes de la faim.

"Alors qu’il y a quelques semaines nous étions optimistes, la situation s’est retournée d’un seul coup et nous sommes maintenant inquiets", reconnaît Abdolreza Abbassian, économiste pour l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Sécheresse aux Etats-Unis

http://www.humanite.fr/environnement/le-spectre-dune-crise-alimentaire-plus-grave-quen-2008-501201


14 juin 2012 Forte baisse des prix alimentaires mondiaux en mai

Selon la FAO (1), les prix des denrées alimentaires ont fortement baissé dans le monde au mois de mai dernier. L’indice FAO des prix alimentaires, mesurant l’évolution mensuelle des cours internationaux d’un panier alimentaire, a ainsi enregistré son niveau le plus bas depuis septembre 2011. Malgré ce brusque fléchissement, les prix des cultures restent élevés et vulnérables aux conditions météorologiques futures.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5206


26 mars 2012 jean ziegler •Interview « La faim n’est pas une fatalité, mais un scandaleux crime organisé »

L’infatigable JEAN ZIEGLER dénonce le scandale de la faim dans son dernier livre Destruction massive – Géopolitique de la faim. Terrible constat : toutes les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim dans le monde. Pourtant, la planète regorge de ressources.
Mourir de faim : terrible réalité et tragique scandale de notre siècle. Chaque jour, 37000 personnes meurent de faim et 1 milliard – sur les 6,7 milliards que compte notre planète – souffre de sous-alimentation permanente. Pour Jean Ziegler, « la faim dans le monde tient du crime organisé ». Selon les experts de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’agriculture mondiale, avec son potentiel de production actuel, pourrait nourrir 12 milliards d’êtres humains, soit près du double de la population planétaire d’aujourd’hui.
Dans son dernier ouvrage, Destruction massive – Géopolitique de la faim, le sociologue genevois pointe du doigt l’égoïsme, mais surtout les enjeux économiques et politiques qui se cachent derrière cette catastrophe humanitaire. Pour dénoncer cette situation, l’auteur s’appuie sur ses huit années de travail (2000-2008) sur le terrain en tant que rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation. Aujourd’hui, il poursuit son engagement en tant que vice-président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

http://193.247.189.70/agrihebdo/journal/artikel.cfm?id=67283


14 mars 2012 La taille des femmes baisse dans les pays pauvres

Au cours des quatre dernières décennies, la taille moyenne des femmes des pays les plus pauvres de la planète a diminué selon une étude des chercheurs de Harvard. La taille des femmes adultes est un bon indicateur de la santé et du bien-être des populations et donne un aperçu de l’environnement nutritionnel ainsi que des conditions de vie des enfants selon les auteurs.

http://vulgariz.com/homme-societe/etude/la-taille-des-femmes-baisse-dans-les-pays-pauvres/#footnote_0_6662


14 mars 2012 Comment nourrir tout le monde de Denis Van Waerebeke


3 février 2012 Insectes, algues et viande artificielle vont-ils nourrir la planète ?

La Terre pourra-t-elle nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 ? Alors que la démographie ne cesse d’augmenter, cette question taraude tant les scientifiques que les économistes et hommes politiques. Selon l’ONU, nous devrons presque doubler notre production alimentaire, adopter de nouvelles technologies et éviter le gaspillage. Malgré tout, la tâche semble malaisée : un milliard de personnes souffrent déjà de faim chronique, il reste peu de terres vierges à découvrir, les océans sont déjà surexploités, la planète fait face à une pénurie croissante d’eau et le changement climatique rendra l’agriculture plus difficile. Mais utiliser les terres et l’eau autrement reste possible. Voici un tour d’horizon de la nourriture que nous pourrions trouver dans nos assiettes dans quarante ans.

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/02/01/insectes-algues-et-viande-artificielle-vont-ils-nourrir-la-planete/#xtor=RSS-3208


26 janvier 2012 Les banques européennes nourrissent la volatilité des prix alimentaires et la faim (rapport)

Les Amis de la Terre Europe ont publié le 19 janvier un rapport dans lequel ils démontrent que la spéculation sur les prix des matières premières et le financement d’acquisitions de foncier dans les pays pauvres accroissent la faim dans le monde et la pauvreté.

Le rapport (« Récolter l’argent : comment les banques européennes et la finance privée profitent de la spéculation alimentaire et de l’accaparement des terres ») analyse les activités de 29 banques, compagnies d’assurance et fonds de pension européens, incluant les établissements français Crédit Agricole, BNP Paribas, AXA et Société Générale.

http://farmlandgrab.org/post/view/19917


19 janvier 2012 Les denrées alimentaires de plus en plus chères à cause des spéculations

Les denrées alimentaires de plus en plus chères à cause des spéculations

Après la crise des prix agricoles en 2008, un constat, en 2011, la spéculation reprend. De nombreux acteurs financiers placent massivement des moyens sur ces marchés, faisant monter les prix et aggravant ainsi la faim et la pauvreté dans le monde.

http://farmlandgrab.org/post/view/19883


19 décembre 2011 Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité »

Par Elodie Bécu (19 décembre 2011)

Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien.

http://www.bastamag.net/article1995.html


25 octobre 2011 « On n’a pas le droit de nous dire : vous mangerez quand vous serez compétitifs »

Par Ibrahim Coulibaly (25 octobre 2011)

Aucune « solution » proposée par la Banque mondiale ou le FMI n’a sorti les paysans africains de la pauvreté. « On est devenus encore plus vulnérables », affirme Ibrahim Coulibaly, représentant des organisations paysannes du Mali, devant le Conseil de la sécurité alimentaire mondiale le 21 octobre. Il expose les méfaits des plans d’ajustement structurel menés par les institutions internationales. Et appelle à agir, enfin, car il n’est plus possible d’attendre.

http://www.bastamag.net/article1856.html


17 octobre 2011 Journée mondiale de la souveraineté alimentaire : « Les grandes entreprises ont échoué - Nous, les paysan(ne)s pouvons nourrir le monde"

Communiqué de presse — La Via Campesina

(Rome, 15 Octobre 2011) Une délégation d’agriculteurs de La Via Campesina sera présente à Rome, avec d’autres acteurs de la société civile, pour la 37e session du Comité sur la Sécurité alimentaire mondiale de l’ONU (CSA), afin de suivre les discussions et participer aux débats.

A cette occasion, La Via Campesina réaffirme son exigence de la mise en oeuvre de solutions s’appuyant sur les principes de la souveraineté alimentaire. Des questions importantes, comme la propriété foncière, la volatilité des prix, les questions de genre et la nutrition ainsi que les investissements agricoles sont à l’ordre du jour de cette session.

L’accaparement des terres est l’un des exemples les plus flagrants et scandaleux de la façon dont le système alimentaire dominant, contrôlé par les transnationales, fait plonger un nombre croissant de paysan(ne)s et des consommateurs et consommatrices dans la misère.

http://viacampesina.org/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=630:journee-mondiale-de-la-souverainete-alimentaire-lles-grandes-entreprises-ont-echoue-nous-les-paysannes-pouvons-nourrir-le-mondeq&catid=21:souverainetlimentaire-et-commerce&Itemid=38


26 septembre 2011 Crises alimentaires Brèves OGM : liberté de recherche ? Trois fois oui.

La coupole des ONG de développement le CNCD-11.11.11, le syndicat agricole FUGEA et Oxfam Solidarité soulignent que le licenciement de la chercheuse Barbara Van Dyck pose des questions graves par rapport à la recherche agricole.

Une manifestation de soutien à la chercheuse Barbara Van Dyck est prévue ce lundi 26 septembre 2011 à Leuven. Cette chercheuse de la KUL a été licenciée pour avoir manifesté sa solidarité et son soutien public à une action de fauchage volontaire d’un champ expérimental de pomme de terre OGM le 29 mai 2011.

http://www.pfsa.be/spip.php?article946


4 septembre 2011 Crises alimentaires Brèves "La nouvelle politique de pénurie alimentaire" par le Dr Mae-Wan Ho

La nouvelle politique de pénurie alimentaire
The New Politics of Food Scarcity
Observateur du monde de grande réputation, Lester Brown lance un avertissement urgent concernant l’instabilité politique qui se répand, les conflits en cours, et le fossé grandissant entre les riches et les pauvres, alors que les prix des denrées alimentaires s’envolent et que les approvisionnements en nourriture se compliquent de plus en plus face à une demande croissante ; mais il ne préconise toujours pas de solutions évidentes. Dr Mae-Wan Ho

http://isias.transition89.lautre.net/spip.php?article175


3 septembre 2011 Crises alimentaires Brèves Moins de terre, plus de faim, par Esther Vivas

Si le drame de la faim occupe à nouveau l’actualité avec la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique, la famine est une réalité quotidienne qui est largement passée sous silence. D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), plus d’un milliard de personnes dans le monde ont des difficultés d’accès à la nourriture. La malnutrition a des causes et des responsabilités politiques.

L’Afrique est une terre spoliée. Ses ressources naturelles ont été arrachées à ses communautés depuis des siècles de domination et de colonisation. Et il ne s’agit pas seulement du vol de l’or, du pétrole, du coltan, du caoutchouc, des diamants… mais, aussi, de l’eau, des terres, des semences qui permettent à ses habitants de se nourrir. Si, comme l’indique la FAO, 80% de la population de la Corne de l’Afrique dépend de l’agriculture comme principale source de revenus et d’alimentation, que faire quand il n’y a pas de terre à cultiver ?

http://www.christian-jacquiau.fr/moins-de-terre-plus-de-faim-par-esther-vivas-17839


25 juillet 2011 Révélation : l’Ethiopie cède des terres agricoles à des compagnies étrangères en pleine période de famine

Une enquête de Survival International a apporté des preuves alarmantes selon lesquelles les tribus indigènes sont spoliées de leurs terres agricoles les plus productives pour être allouées à des compagnies étrangères qui y pratiqueront une agriculture intensive d’exportation – alors que des milliers de personnes souffrent de la famine en cette grave période de sécheresse qui affecte le sud de l’Ethiopie.

http://www.survivalfrance.org/actu/7522


18 mai 2011 Crises alimentaires Brèves MAIN-BASSE SUR LA NOURRITURE : LES ENJEUX AGRICOLES DU G20 Conférence-débat 25 mai 2011

Dans le cadre des mobilisations contre le G8-G20, Peuples Solidaires/Action Aid, Confédération paysanne, Attac, Fédération Artisans du Monde ont le plaisir de vous convier à une conférence-débat sur le thème :

MAIN-BASSE SUR LA NOURRITURE : LES ENJEUX AGRICOLES DU G20
Conférence-débat
25 mai 2011
18 à 22 h à Paris
Espace Jean DAME, 17 Rue Léopold Bellan. 75002 Paris (métro sentier – ligne 3)

*
La situation mondiale agricole, alimentaire et écologique : L’impact des politiques actuelles et les mauvaises réponses du G20

• Les conséquences de 30 ans de politiques néolibérales : Tableau de la situation
par Vinod Raina, Vice-Président du réseau indien « All India Peoples Science Network » (AIPSN), membre du comité international du FSM

• Les politiques actuelles (PAC, OMC) répondent-elles aux enjeux ?
par Luca Colombo, de la Plateforme italienne pour la Souveraineté alimentaire - IPC (intervenant sur les dossiers agricoles à la FAO)

• Les projets des pays du G20 : Pourquoi se mobiliser contre ?
par Aurélie Trouvé, Co-présidente d’Attac France

*
Quelles propositions pour une régulation des marchés et pour une politique agricole européenne au service de l’agriculture familiale et paysanne et des consommateurs, fondées sur la souveraineté alimentaire ?

• Propositions pour la régulation des marchés par le collectif sur le G20 agricole :
par Antoine Bouhey, Peuples Solidaires/ActionAid

• Réactions et propositions de la FAO
par Mehdi Drissi, Chef du bureau d’information de la FAO en France

• Les propositions des mouvements paysans :
Avec Vijay Jawandhia de Vidarbha/BKU (Inde), membre de la Via Campesina
et Geneviève Savigny, Confédération paysanne, déléguée à la Coordination Européenne Via Campesina


17 mai 2011 Crises alimentaires Brèves Un tiers des aliments produits dans le monde est gaspillé

Par Agnès Rousseaux (16 mai 2011)

Un tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. C’est ce que révèle un rapport préparé par la FAO (Organisation pour l’agriculture et l’alimentation des Nations unies). Soit environ 1,3 milliard de tonnes, l’équivalent de plus de la moitié de la production céréalière mondiale. En Europe et en Amérique du Nord, cela représente entre 95 et 115 kg par an par consommateur.

http://www.bastamag.net/article1548.html


7 avril 2011 Crises alimentaires Brèves Asie-Pacifique : hausses des prix alimentaires et de la pauvreté

En 2010, la hausse des prix des denrées alimentaires a maintenu dans la pauvreté 19,4 millions de personnes vivant dans la région Asie-Pacifique. Or, d’après une récente étude de la Commission économique et sociale de l’ONU pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), cette situation devrait encore s’aggraver en 2011. En effet, l’actuelle flambée des prix alimentaires devrait, cette année, empêcher plus de 42 millions de personnes de la région de quitter l’état de pauvreté dans lequel elles se trouvent.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4630


10 mars 2011 Crises alimentaires Brèves Augmenter la production alimentaire mondiale grâce à l’agroécologie

Dans un récent rapport de l’ONU paru le 8 mars dernier, le Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, a estimé que les petits fermiers pourraient doubler leur production alimentaire sur les 10 prochaines années en recourant à des pratiques agroécologiques. Justifiant ce constat, le rapport explique que l’agroécologie (1) permet une meilleure conservation des sols et, par voie de conséquence, de produire plus sur le long terme. En 2007, un précédent rapport de la FAO (2) avait déjà souligné les sérieux atouts de l’agriculture biologique face à la pression d’une demande alimentaire croissante.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4601


23 février 2011 Crises alimentaires Brèves Comment Wall Street affame le monde

Amy Goodman et Juan Gonzalez, sur Democracy Now, interrogent Frederick Kaufman, rédacteur du Harper’s Magazine, qui vient de publier une enquête intitulée : "La bulle alimentaire : comment Wall Street a affamé des millions de personnes dans le monde sans être inquiété."
L’article du Harper’s Magazine : http://www.foodpolitics.com/wp-content/uploads/The-Food-Bubble-pdf.pdf
Les manipulations des cours des matières premières agricoles ont repris en 2010, selon Olivier De Schutter,

http://www.dailymotion.com/video/xfiukg_crise-alimentaire-comment-wall-street-affame-le-monde_news#from=embed


10 février 2011 Crises alimentaires Brèves Pic historique des prix alimentaires mondiaux

Selon le bulletin de février 2011 de la FAO (1), les prix alimentaires mondiaux ont atteint un nouveau pic historique en janvier. D’après la publication, l’Indice s’est établi à 231 points (2), soit le plus haut niveau jamais atteint depuis le début des statistiques de la FAO en 1990. Sur le seul mois de janvier, l’Indice a fait un bond de 3,4 %.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4568


14 janvier 2011 Crises alimentaires Brèves Flamblée des prix alimentaires : mêmes causes, mêmes effets

La part des spéculateurs sur les marchés alimentaires explique en partie la hausse continue des prix depuis l’été 2010. Les produits alimentaires sont devenus des actifs financiers comme les autre. Par Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac France.

http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/140111/flamblee-des-prix-alimentaires-memes-causes-mem


25 décembre 2010 Crises alimentaires Brèves 1,4 milliard de personnes vivent dans l’extrême pauvreté

Selon le rapport sur la pauvreté rurale 2011 du Fonds international de développement agricole (FIDA), 1,4 milliard de personnes continuent à vivre dans l’extrême pauvreté, dont plus de 70% dans les zones rurales des pays en développement, où 925 millions d’entre eux sont sous-alimentés.
« Pour nourrir les neuf milliards de personnes qui peupleront la planète d’ici à 2050, il faudra accroître la production vivrière de 70% et doubler le rendement agricole des pays en développement », indique le rapport de la FIDA.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4516


20 décembre 2010 Crises alimentaires Brèves

Miser sur les exploitations familiales
pour se nourrir

« Miser sur les exploitations familiales pour se nourrir » est le message de 7 plates-formes nationales d’organisations paysannes (Bénin, Burkina Faso, République de Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo,) aux députés européens et ACP (Afrique Caraïbe Pacifique) réunis en assemblée à Kinshasa début décembre 2010. Dénonçant la libéralisation des marchés agricoles, elles encouragent les Etats à mettre en place des politiques agricoles destinées aux exploitations familiales. La quasi-totalité de leurs propositions ont été retenues grâce à leur travail d’interpellation auprès de leurs députés et aux contacts pris par le CFSI avec SOS Faim et d’autres organisations européennes auprès des députés européens. Si l’expression « souveraineté alimentaire » a été rejetée par l’assemblée paritaire UE - ACP, sa définition a été toutefois reprise dans la déclaration finale.

http://www.alimenterre.org/cfsi.emailing.lp/lettre_plaidoyer_decembre2010.htm


6 décembre 2010 Crises alimentaires Brèves Négociations climat : L’agriculture en manque d’argent pour s’adapter

Les financements, actuellement disponibles ou prévus, sont largement insuffisants pour relever les défis du changement climatique et de la sécurité alimentaire que doit affronter l’agriculture, a révélé la FAO au Sommet de Cancun.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7244


6 décembre 2010 Crises alimentaires Brèves : L’agriculture vivrière pour enrayer la faim

Alors que Bruxelles s’apprête à accueillir les journées européennes du développement aujourd’hui et demain, l’aide de l’Union Européenne à l’agriculture vivrière porte ses fruits et a déjà permis à des millions de petits cultivateurs de sortir de la pauvreté.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7241


23 octobre 2010 Crises alimentaires Brèves Les prémices d’une nouvelle crise alimentaire au Sahel ?

Pour le Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation Olivier De Schutter, les tensions actuelles au Sahel et au Mozambique révèlent les erreurs de stratégie agricole et les dysfonctionnements des marchés. Un diagnostic sans langue de bois.

L’actuelle crise au Sahel n’a pas constitué pour vous une surprise ?
O.D.S. : Non, elle était prévisible. On savait depuis octobre 2009 qu’en raison de la sécheresse les récoltes de mil, sorgho ou maïs avaient été mauvaises. Les revenus des petits agriculteurs ont été amputés. De même les éleveurs n’arrivaient plus à nourrir leur cheptel et ont été contraints de dilapider leur capital. Les gouvernements, eux, ont tardé à réagir. Au Niger, le président Mamadou Tandja a même délibérément fermé les yeux sur les risques de famine, avant d’être déposé par un putsch militaire le 18 février 2010.

http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/m/motcle-sahel.php


15 octobre 2010 Crises alimentaires Brèves L’accaparement des terres provoque la faim ! Que le monde soit alimenté par les petits producteurs !

(Rome, 13 octobre 2010) Aujourd’hui à Rome, lors de la XXXVIème session du Comité mondial sur la Sécurité alimentaire (CSA) des Nations unies, le problème du régime foncier et des ressources naturelles figurait à l’ordre du jour.

L’accaparement des terres par les investisseurs privés et les gouvernements s’est accru au cours de ces dernières années, faisant ainsi obstacle à l’accès à la terre par les petits producteurs actuels et futurs, tout en imposant des systèmes agricoles non durables. Au moyen de structures financières opaques plusieurs banques européennes, américaines et brésiliennes investissent dans des projets d’accaparement des terres. Ces investissements sont contraires à l’image “verte” que ces banques essaient de donner.

http://viacampesina.org/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=537:laccaparement-des-terres-provoque-la-faim-que-le-monde-soit-alimente-par-les-petits-producteurs-&catid=21:souverainetlimentaire-et-commerce&Itemid=38


8 octobre 2010 Crises alimentaires Brèves Insécurité alimentaire : 22 nations en crise

Vingt-deux pays dans le monde sont confrontés à de graves difficultés, telles que crises alimentaires à répétition, dues à l’effet combiné de catastrophes naturelles, de conflits et de la faiblesse des institutions. Ces pays se trouvent en situation de "crise prolongée", explique la FAO dans son rapport sur "L’Etat de l’insécurité alimentaire dans le monde" dévoilé mercredi.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7059


5 octobre 2010 Crises alimentaires Brèves La Via Campesina demande à la FAO de soutenir les véritables solutions à la crise alimentaire

Communiqué de presse - La Via Campesina

(Jakarta, le 4 octobre 2010) Du 11 au 16 octobre, se tiendra la session plénière du Comité sur la sécurité alimentaire mondiale de la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies). Les paysans et paysannes du mouvement paysan international La Via Campesina seront présents avec d’autres acteurs de la société civile pour exiger la mise en œuvre de véritables solutions à la crise alimentaire permanente, ainsi que des mesures concrètes pour s’attaquer aux problèmes de la spéculation sur les denrées alimentaires et l’accaparement de terres.

http://viacampesina.org/fr/


27 septembre 2010 Crises alimentaires Brèves Rapport de l’ONU : Spéculation agricole et flambée des prix alimentaires

Le spéculateur sur les indices et le gestionnaire de fonds spéculatif, loin d’être familiers avec le rythme des moissons, ne verront jamais un grain de blé dans leur vie. Malgré cela, ils ont quelque chose en commun avec le spéculateur classique : là où ce spéculateur peut faire monter le prix d’une marchandise en la stockant, ils obtiennent le même résultat en amassant les contrats à terme sur cette marchandise, écrit Olivier de Schutter, Rapporteur Spécial de l’ONU pour l’Alimentation.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3069


20 septembre 2010 Crises alimentaires Brèves L’alarmant bilan des Objectifs du millénaire

Le sommet des Nations unies qui s’ouvre aujourd’hui à New York doit examiner l’état d’avancement des Objectifs du millénaire pour le développement, censés être remplis en 2015. Faute de financements suffisants, le bilan est préoccupant. Un milliard d’êtres humains souffrent toujours de la faim.

http://www.humanite.fr/19_09_2010-l%E2%80%99alarmant-bilan-des-objectifs-du-mill%C3%A9naire-453795


20 septembre 2010 Crises alimentaires Brèves Aide au développement : pourquoi la France est bonnet d’âne

L’OCDE a fait ses comptes. En 2010, l’aide publique au développement devrait dépasser le montant des années précédentes... mais rester insuffisante au regard des promesses formulées. Au rang des plus mauvais élèves : la France qui semble traîner la patte. Mais pourquoi donc ?

http://www.terra-economica.info/Aide-au-developpement-pourquoi-la,8775.html


17 septembre 2010 Crises alimentaires Brèves FAO : 925 millions de personnes victimes de faim chronique dans le monde

La FAO et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) estiment qu’en dépit de l’amélioration récente et attendue qui a permis de retomber sous le cap du milliard, le nombre d’affamés dans le monde demeure inacceptable.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3060


17 septembre 2010 Crises alimentaires Brèves Faim dans le monde : Le SOS de la FAO à la veille du Sommet de New York

D’après les nouvelles estimations, 925 millions de personnes continueront à souffrir de faim chronique cette année, soit un recul de 98 millions par rapport au 1,023 milliard de 2009. Ce niveau demeure "inacceptable", commente la FAO et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) qui espèrent faire réagir les gouvernements de la planète à la veille du Sommet de New York, du 20 au 22 septembre.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6995


27 août 2010 Crises alimentaires Brèves Quand le blé passe d’une poche à l’autre

Après l’annonce par la Russie et l’Ukraine du gel de leurs exportations de blé, et sur fond de spéculation, les cours des céréales flambent. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) redoute le retour des émeutes de la faim, qui ont touché trente-sept pays en 2008.

http://www.humanite.fr/25_08_2010-quand-le-bl%C3%A9-passe-d%E2%80%99une-poche-%C3%A0-l%E2%80%99autre-452068


26 août 2010 Crises alimentaires Brèves L’appétit des spéculateurs aura des conséquences sociales désastreuses

Le Monde | Point de vue | le 24.08.2010

José Bové, eurodéputé Europe Ecologie

En Russie et en Europe les sécheresses provoquent un recul des productions de céréales. Si les phénomènes climatiques que connaissent l’Union européenne, la Russie et la Chine sont à l’origine d’une baisse des productions, les répercussions économiques qu’elles entraînent pour les paysans sont, quant à elles, provoquées par la forte dérégulation des marchés et une spéculation effrénée sur ces matières premières agricoles.

http://farmlandgrab.org/15017


8 août 2010 Crises alimentaires Brèves La canicule en Russie fait flamber les cours du blé

La canicule et la sécheresse qui sévissent depuis plusieurs semaines sur une large partie de la Russie commencent à avoir un impact important sur les cultures de céréales. Selon le président de l’Union russe du blé Arkadi Zlotchevski, la sécheresse a déjà détruit 9 des 48 millions d’hectares de culture de blé.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4340


27 juin 2010 Crises alimentaires Brèves Sahel : la menace d’une crise alimentaire se rapproche

Depuis plusieurs mois, la situation alimentaire au Sahel se fait de plus en plus précaire. Déjà délicate en temps normal, la période transitoire ou « de soudure » entre l’épuisement des réserves et les prochaines récoltes céréalières, attendues pour octobre prochain, s’annonce en effet extrêmement problématique.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4280


23 juin 2010 Crises alimentaires Brèves Cinq idées pour mieux nourrir le Sud

Alors que plus d’un milliard de terriens souffraient encore de la faim en 2009, Danielle Nierenberg, chercheuse au Worldwatch Institute, a recueilli des dizaines de bonnes pratiques agricoles locales en Afrique.

Comment passer de 6 à 9 milliards d’humains sur Terre – en 2050 – sans que plus de bouches ne crient famine ? Comment produire à la fois de l’énergie et des aliments ? Alors que les solutions proposées ont souvent fait long feu, voici quelques solutions simples et concrètes dénichées en Afrique par Danielle Nierenberg, chercheuse à l’institut indépendant américain Worldwatch Institute.

Elever des races locales sur de petites parcelles

http://www.terra-economica.info/Cinq-idees-pour-mieux-nourrir-le,11078.html


26 mai 2010 Crises alimentaires Brèves « Des enfants meurent à cause des gangsters de la Bourse »

Dans ses livres qui ont marqué l’opinion, Jean Ziegler n’a cessé de dénoncer le caractère absurde et criminel des politiques du capitalisme envers les peuples du tiers monde. Il a été le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme aux Nations unies de 2000 à 2008. Michel Collon l’a interrogé à Genève sur la crise, la Bourse, la faim, Obama, Israël…

http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2765:l-les-enfants-du-tiers-monde-meurent-a-cause-des-gangsters-de-la-bourse-r&catid=1:articles&Itemid=2


26 mai 2010 Crises alimentaires Brèves Nourrir la planète : les alternatives

L’agriculture est "le plus vieux métier du monde". Mais comment la faire progresser en la rendant respectueuse de l’environnement et donc de notre santé ? Le débat est ouvert, avec Claude Bourguignon, Agronome, fondateur du laboratoire d’analyse microbiologique des sols (LAMS), Jean-Marie Pelt ( botaniste, président de l’IEE à Metz) et Gilles Luneau (journaliste écrivain).
Agriculture | Nourrir la planète : les alternatives
http://www.terre.tv/fr/1_/7_agriculture/112_nourrir-la-plan--les-alternatives


12 mai 2010 Crises alimentaires Brèves Grosses colères contre la faim

Un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim, aujourd’hui dans le monde. Autant le chiffre est immense, autant la réaction mondiale est proche du néant. C’est pour lutter contre cette atonie que la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a lancé, le 11 mai, la campagne « 1 billion hungry » (« 1 milliard d’affamés »). Objectif : susciter un mouvement de contestation à l’échelle planétaire afin d’exprimer la colère de tous face à ce constat qu’au XXIe siècle, 1,02 milliard de personnes sont sous-alimentées dans le monde. Premier à crier sa révolte : l’acteur américain Jeremy Irons, dont la vidéo ci-dessous ne peut laisser indifférent.

http://www.terra-economica.info/Grosses-coleres-contre-la-faim,10248


31 mars 2010 Crises alimentaires Brèves Sécurité alimentaire : Vers un nouvel ordre agricole

La première Conférence mondiale sur la recherche agricole pour le développement (GCARD 2010) qui se tient cette semaine à Montpellier sous l’égide du Forum mondial de la recherche agricole (GFAR) vise à mettre en place un nouveau système mondial de recherche agricole pour le développement. Objectif : mieux prendre en compte les besoins des populations pauvres souffrant de la faim.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6252


23 mars 2010 Crises alimentaires Brèves Nous dirigeons-nous vers une nouvelle crise alimentaire globale ?

De longues périodes de sécheresse dans certaines régions d’Afrique et des pluies imprévisibles en Asie ont semé l’incertitude concernant le rendement des cultures de 2010 dans les pays les plus pauvres du monde. Les prix des aliments dans la plupart des pays en développement ont baissé depuis la crise de 2008, mais sont quand même plus élevés qu’en 2007.

Agence IRIN, 3 mars 2010

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3011


7 février 2010 Crises alimentaires Brèves Terre-à-terre - France Culture Phyto Bar : Nourrir la planète

Terre-à-terre - France Culture
émission du samedi 6 février 2010
Phyto Bar : Nourrir la planète

Pour écouter : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/TERRE_TERRE/TERRE_TERRE20100206.ram

Avec : Olivier de Schutter , rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU

Depuis sa nomination en 2008, ce juriste belge n’a cessé de parcourir la planète pour intervenir dans les enceintes internationales avec toujours cette même conviction sans cesse reformulée : des crises alimentaires sont encore à venir, rien n’a été résolu. Tandis que s’enchaînent les déclarations d’intention, du sommet de la FAO à celui de Copenhague, des sièges gouvernementaux à ceux des institutions internationales, les mêmes politiques se poursuivent, qui privilégient le commerce et l’exportation au détriment des petites agricultures vivrières, seules aptes à nourrir la planète et à endiguer l’épuisement des ressources.

Jean Ziegler
L’empire de la honte
LGF - 2007

Nous assistons aujourd’hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde, à la mise en coupe réglée des peuples de l’hémisphère Sud par les grandes sociétés transcontinentales. Deux armes de destruction massive sont à l’oeuvre : la dette et la faim. Par l’endettement, les États abdiquent leur souveraineté ; par la faim qui en découle, les peuples agonisent et renoncent à la liberté. Oui, c’est bien l’empire de la honte qui s’est mis subrepticement en place sur la planète.

Jean Ziegler, qui témoigne ici d’une connaissance exceptionnelle du terrain, démonte cette formidable machine à broyer et à soumettre.

Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l’Alimentation

http://www.srfood.org/index.php/fr
Droit à l’alimentation, Domaines de travail, Rapports publiés, Calendrier, Liens...


29 janvier 2010 Crises alimentaires Brèves En 2010, l’INRA définit ses orientations pour les 5 ans à venir et consulte ses partenaires sur ses 7 priorités scientifiques futures.

Fidèle à sa mission d’organisme public de recherche finalisée et à sa volonté de dialogue avec la société, l’INRA ouvre la consultation sur ses nouvelles priorités scientifiques à l’ensemble de ses partenaires, publics et privés, des sphères scientifiques nationales et internationales, socio-économiques, territoriales, associatives… et, plus largement, à tous les citoyens. Les fruits de cette consultation viendront enrichir les réflexions en cours pour l’élaboration des orientations 2010-2014 de l’institut.

A la suite d’une première phase de réflexion interne, 7 priorités ont été identifiées :

Conjuguer les performances économiques, sociales et environnementales de l’agriculture

Minimiser les risques environnementaux, quantifier et maximiser les services écosystémiques (eau, biodiversité, …) rendus par les activités agricoles et forestières

Mieux connaître les transitions alimentaires et leurs effets

Développer et valoriser le carbone renouvelable pour la chimie et l’énergie

Adapter l’agriculture au changement climatique et réduire sa contribution à l’effet de serre

Renforcer les capacités de prédiction en biologie et en écologie

Rechercher les cohérences systémiques et territoriales pour la sécurité alimentaire mondiale

A votre avis :

http://www.inra2014.fr/


17 janvier 2010 Crises alimentaires Brèves Nourrir l’humanité : avec quel type d’agriculture ?

Après une période de gavage festif pour beaucoup (mais de manque de tout pour toujours les mêmes : huit millions de pauvres en France selon des chiffres qui sont probablement sous-estimés), difficile de commencer l’année avec des vœux sur la fin de la faim dans le monde.

Comme c’est quand même, avec le réchauffement climatique, l’autre grande menace sur la survie de centaines de millions de gens, comme ces deux grandes questions sont liées, et comme des émeutes de la faim vont probablement et malheureusement se manifester dès 2010 ou 2011 (sauf si…), allons-y, avec une question qui relie préoccupations écologiques et développement humain de base : le bio moderne (l’agroécologie) peut-il nourrir l’humanité ? A-t-il ou aura-t-il des rendements suffisants et durables, sachant qu’il a d’importantes vertus écologiques mais que cela ne suffit pas pour nourrir les 9 milliards de personnes anticipées en 2050 ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2010/01/06/nourrir-l%E2%80%99humanite-avec-quel-type-d%E2%80%99agriculture/


12 décembre 2009 Crises alimentaires Brèves Chaque année, 40 % de l’alimentation disponible aux Etats-Unis est jetée

vendredi 11 décembre 2009, par Gaëlle Dupont

Et si, au lieu de chercher à augmenter la production agricole pour nourrir le monde, les hommes commençaient par cesser de gaspiller la nourriture ? Une étude, parue dans la revue scientifique PLOS One de novembre, démontre que, chaque année, 40 % de l’alimentation disponible aux Etats-Unis est jetée. Ce gâchis entraîne la dilapidation d’un quart de l’eau douce consommée annuellement dans le pays (utilisée pour produire ces aliments) et de l’équivalent en énergie de 300 millions de barils de pétrole par an. Ces données confirment des estimations antérieures du gaspillage alimentaire dans les pays développés, évalué de 30 % à 40 % des denrées.

http://www.aloufok.net/spip.php?article1154


28 novembre 2009 Crises alimentaires Brèves Plus d’un milliard de personnes demeurent sous-alimentées dans les pays pauvres, dont 642 millions en Asie.

Plus d’un milliard de personnes demeurent sous-alimentées dans le monde, indique la Food and Agriculture Organization (FAO), organisation des Nations Unies en charge des questions d’alimentation (lire en ligne). Le pourcentage de personnes sous-alimentées est le plus fort en Afrique subsaharienne (30 % sur la période 2004-06). Mais l’Asie, plus peuplée, compte le nombre le plus important de sous-alimentés (642 millions).

http://www.inegalites.fr/spip.php?article111


24 novembre 2009 Crises alimentaires Brèves La crise alimentaire n’est pas derrière nous

par Antoine Bouët & David Laborde Debucquet

Si le protectionnisme agricole est un frein important au développement de certains pays du Sud, il ne saurait être rendu responsable de la crise alimentaire de 2007-2008. Une libéralisation commerciale accrue dans le secteur agricole aurait un effet ambivalent : elle faciliterait le développement de plusieurs pays, mais elle entraînerait aussi une hausse des prix agricoles.

http://www.laviedesidees.fr/La-crise-alimentaire-n-est-pas.html


20 novembre 2009 Crises alimentaires Brèves Les pays du G8 montrent une absence totale de volonté politique de s’attaquer à la crise alimentaire

Communiqué de presse - La Via Campesina

(Rome, le 18 Novembre 2009) L’absence flagrante des chefs d’états des pays du G8 au Sommet Mondial sur la Sécurité Alimentaire, qui s’ est tenu à Rome du 16 au 18 novembre, a été l’une des principales causes de l’échec total de ce sommet. Aucune mesure concrète n’a été prise pour éradiquer la faim, arrêter la spéculation sur l’alimentation ou pour arrêter l’expansion des agrocarburants. Aucune mesure pour freiner les effets dévastateurs de l’agriculture industrielle ou pour soutenir l’agriculture paysanne.

http://www.viacampesina.org/main_fr/index.php?option=com_content&task=view&id=461&Itemid=1


19 novembre 2009 Crises alimentaires Brèves Désertion collective face à la faim dans le monde ?

Les lundi 16 et mardi 17 novembre, se tient à Rome une réunion supposée accueillir les « leaders de la planète » dans le cadre du Sommet mondial de la sécurité alimentaire. Ces derniers ont, toutefois, majoritairement répondu aux abonnés absents, le seul dirigeant du G8 présent étant l’italien Silvio Berlusconi, hôte de la manifestation. Dépêchées sur place, les délégations respectives n’en ont pas moins animé les débats, adoptant lundi une déclaration traduisant leur engagement à prendre des mesures afin d’éliminer durablement la faim dans le monde. Il fut même mention « d’affronter de manière proactive les défis que pose le changement climatique en matière de sécurité alimentaire ». Un discours qui peut sembler fort contradictoire alors même que les figures dirigeantes du monde industrialisé n’ont pas jugé opportun de prendre activement part au débat en faveur de l’éradication de la faim.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3989


18 novembre 2009 Crises alimentaires Brèves Politiques et actions pour éradiquer la faim et la malnutrition Appel international

Politiques et actions pour éradiquer la faim et la malnutrition

Un milliard de personne ont faim et ce chiffre augmente. Les femmes sont particulièrement frappées par ce fléau. Il faut de toute urgence changer de politiques et de types d’actions.

Les documents présentés ici fournissent des propositions de politiques et d’actions pour éradiquer la faim et la malnutrition. Ils ont été écrits à partir des expériences et du travail politique récent mais aussi des dernières décennies des mouvements sociaux, des organisations non gouvernementales (ONG) et de bien d’autres acteurs de part le monde. Le cadre de la souveraineté alimentaire, qui intègre le droit fondamental à une alimentation adaptée en constitue le fondement.

Nous invitons les organisations et les individus à signer la lettre ouverte et le résumé qui a été fait du document de travail. Ces documents seront présentés lors du Sommet Mondial sur la Sécurité alimentaire du 16 au 18 Novembre prochain en même temps que le document de travail complet.

http://www.eradicatehunger.org/fr


16 novembre 2009 Crises alimentaires Brèves Les multinationales contribuent à la faim Les paysan(ne)s apportent des solutions

Communiqué de presse - La Via Campesina

(Rome, le 15 Novembre 2009) La Via Campesina est consternée par l’arrogance du secteur privé et spécialement par celle de Nestlé, lorsqu’ils prétendent apporter des solutions à la crise alimentaire. En réalite, ce sont les sociétés multinationales qui ont contribué de facon active à créer cette crise.

Les propos tenus par le President de Nestlé lors de la conférence de la FAO et du secteur privé le 12 NOV à Milan sont particulièrement choquants, compte tenu des campagnes éffectuées par Nestlé pour décourager l’allaitement maternel et commercialiser leurs produits de substitution dans les pays en voie de développement.

http://www.viacampesina.org/main_fr/index.php?option=com_content&task=view&id=459&Itemid=1


11 novembre 2009 Crises alimentaires Brèves LA FAIM DES PAYSANS UNE RUINE PROGRAMMEE

Amicalement
CEL %Attac Isère St-Marcellin
Jean-Luc Neyroud

Ce documentaire, peut éventuellement, intéresser des CL et des militants

Mercredi 11 Novembre - 23:34 sur France 5
LA FAIM DES PAYSANS UNE RUINE PROGRAMMEE (1 / 2)

Documentaire en deux volets
de Bruno Portier et Clément Fonquernie
(1 / 2)Une ruine programmée (52’) part du constat que des 1,3 milliards d’agriculteurs dans le monde
aujourd’hui - soit avec leurs familles la moitié de l’humanité -, la majorité ne mange pas à sa
faim, en particulier dans les pays du Sud. Au Nord, la grande majorité des agriculteurs
disparaitraient sans les aides accordées par les gouvernements. En suivant quelques paysans dans le
monde (un petit riziculteur au Burkina Faso, un agriculteur américain à la tête de 650 hectares dans
le Minnesota et un céréalier de Seine-et-Marne), ce premier film s’interroge : comment est-il
possible de souffrir de la faim quand on est soimême producteur de nourriture et pourquoi tant de
paysans n’arrivent-ils pas à vivre de leur travail ?
Des infos==> http://wiki.france5.fr/index.php/LA_FAIM_DES_PAYSANS_-_UNE_RUINE_PROGRAMMEE

D’après Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’Onu sur le droit à l’alimentation, "l’OCDE,
organisation des vingt-sept pays industrialisés, a payé l’année dernière 349 milliards de dollars de
subventions à la production et l’exportation, soit 1 milliard par jour". Des sommes colossales qui,
indirectement, profitent à l’industrie agroalimentaire, dont l’intérêt est de maintenir des prix
bas.


4 novembre 2009 Crises alimentaires Brèves ’’Notre modèle de consommation alimentaire n’est pas soutenable’’

Aurélie Trouvé, docteur en économie et ingénieur agronome, est enseignante-chercheuse à l’Agrosup Dijon et copréside la branche française d’Attac. Elle réagit aux déclarations de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) selon laquelle il y aura 2,3 milliards de bouches de plus à nourrir en 2050 - soit 9 milliards d’être humains - et qu’en conséquence une hausse de 70% de la production agricole est nécessaire.

http://www.infosdelaplanete.org/5646/notre-modele-de-consommation-alimentaire-n-est-pas-soutenable.html


27 octobre 2009 Crises alimentaires Brèves Agriculture sur TerreTv : nourrir 9 milliards d’individus en 2050...

L’image a fait le tour des médias européens. 4 millions de litres de lait déversés dans un champ par des producteurs laitiers. C’était le 16 septembre dernier à Ciney, au sud de la Belgique. Confronté à une baisse des prix massive depuis plusieurs mois, le litre est désormais vendu 20 centimes, quand il faudrait le double pour faire vivre les éleveurs. Symbole d’une corporation en détresse, la crise du lait met au grand jour les difficultés d’une profession qui peine par ailleurs à attirer les nouvelles générations. Mais si l’agriculture française n’emploie aujourd’hui que 3,6 % de la population active totale, elle reste très performante au regard de ses voisins. La France produit ainsi plus de 20 % de la production agricole de l’UE, et reste le deuxième exportateur mondial de produits agroalimentaires. Aujourd’hui, un agriculteur français nourrit 30 personnes contre 8 en 1950.

Au niveau mondial, l’enjeu est de taille pour un secteur qui devra à la fois produire plus pour répondre aux besoins des 9 milliards d’individus attendus en 2050 et produire mieux pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Nouvelles méthodes de production, avenir de la PAC, agriculture bio… TerreTv tente de répondre aux multiples questions que se pose le monde agricole.

Une agriculture intensive

Un hectare de céréales peut donner 25 000 baguettes, 2 800 litres d’éthanol ou jusqu’à 10 tonnes de bioplastique. L’agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l’usage important d’intrants. Il cherche à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu’il s’agisse de la main d’œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers). Si ce mode de production fragilise l’environnement, il reste la solution la plus facile à l’heure actuelle pour fournir aux pays développés les denrées qu’ils consomment. Juqu’à quand ?
Regardez sur TerreTv l’avis de Jean Viard, sociologue et Directeur de recherche au CNRS sur les défis de l’agriculture de demain.
Documentaire | Il faudra produire plus et autrement
http://www.terre.tv/#/fr/agriculture-durable/documentaire/892_il-faudra-produire-plus-et-autrement

Une agriculture biologique

En Corée du Sud, un hectare permet de produire 320 kg de riz, quand la même surface permet à un paysan cambodgien de n’en produire que 4 kg. Pourtant, il est possible de multiplier les rendements sans privilégier uniquement l’agriculture intensive. C’est ce que la journaliste Corinne Lalo a tenté de démontrer dans son film "Riz de l’espoir" en suivant des paysans malgaches et cambodgiens dans leur adaptation à de nouvelles techniques de culture. Baptisée SRI (Système de riziculture intensive), cette technique permet en effet d’accroître les rendements en passant de 2 à 10 tonnes de riz à l’hectare, et ce, grâce à une technique dite biologique.
Reportage | Riz de l’Espoir
http://www.terre.tv/#/fr/agriculture-durable/reportage/1975_riz-de-lespoir

Une agriculture transversale

Face à la diminution des ressources fossiles et à la montée programmée des cours du pétrole, les agro-ressources sont une alternative à explorer tant du point de vue énergétique que de celui du remplacement de certains matériaux synthétiques. Cosmétiques, détergents, textiles, produits d’hygiène ou d’entretien peuvent aujourd’hui être fabriqués à partir de matières premières céréalières : c’est le résultat des travaux menés en matière de chimie végétale.
Reportage | Céréales : des plantes à tout faire
http://www.terre.tv/#/fr/agriculture-durable/reportage/132_cereales--des-plantes-a-tout-faire

Une agriculture européenne

10,39 milliards : c’est le montant donné par la PAC aux agriculteurs français en 2009. Principale dépense de l’UE (40 % de son budget), la PAC garantit une concurrence loyale et des normes communes pour la qualité et la sécurité de l’alimentation dans l’Union Européenne. L’agriculture est le seul secteur financé intégralement par le budget de l’Union européenne. En d’autres termes, les dépenses au niveau européen remplacent les dépenses nationales, ce qui explique pourquoi elles représentent une proportion aussi importante du budget. Mais si sa création a été saluée à ses débuts, la PAC doit aujourd’hui faire face à certaines critiques, notamment en ce qui concerne sa politique en matière de fixation des prix et des subventions...
Reportage | Historique PAC et manifestations
http://www.terre.tv/#/fr/agriculture-durable/reportage/1305_historique-pac-et-manifestations


24 octobre 2009 Crises alimentaires Brèves 23 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l’est

La sécheresse qui dure depuis quatre ans en Afrique orientale - la pire depuis plus de 10 ans - a poussé 23 millions de personnes au bord de la famine. Près de quatre millions de personnes sont en danger au Kenya, où un habitant sur dix survit grâce à des rations d’urgence.

Par Tristan McConnell, Times, 22 octobre 2009

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2857


22 octobre 2009 Crises alimentaires Brèves Cyber @ction 331 Luttons contre la faim

Mettons fin à la faim

‘La France, mauvaise élève dans la lutte contre la faim’’ !
Ecrivez à Nicolas Sarkozy pour lui dire qu’il doit mieux faire :
Peuples Solidaires, en association avec ActionAid, a évalué les efforts des différents pays dans leur lutte contre la faim : les résultats sont très mauvais. La France n’obtient selon notre évaluation qu’une note de 28/100 et se classe au 9ème rang parmi les pays de l’OCDE-CAD (Comité d’aide au développement).

http://beta.peuples-solidaires.org/wp-content/uploads/2009/10/Qui_lutte_vraiment_contre_la_faim_-_Rapport_de_Peuples_Solidaires_en_association_avec_ActionAid1.pdf

Malgré les effets d’annonce présidentiels, la politique française est loin d’être un modèle. Comme celle de nombreux pays riches, elle contribue plutôt à aggraver la crise alimentaire mondiale par des politiques insuffisantes et inadaptées.
Aujourd’hui :
•1 milliard de personnes souffrent de la faim ;
•L’Objectif du Millénaire pour le Développement visant à réduire de moitié la faim d’ici 2015 ne sera pas atteint ;
•Le nombre de personnes affamées est en augmentation alors qu’il devrait diminuer.
Tous les pays doivent agir au plus vite !
Un Sommet mondial sur la sécurité alimentaire a lieu à Rome le 16 novembre prochain dont les résultats seront décisifs. Dans 51 pays, Peuples Solidaires et ActionAid demandent aux chefs d’Etat et de gouvernement de se rendre à ce Sommet.
Avec Peuples Solidaires, demandez à Nicolas Sarkozy de participer au Sommet et d’y obtenir un accord international pour éradiquer la faim dans le monde.
Le Sommet doit apporter son soutien aux millions de petits agriculteurs qui peuvent produire des aliments pour les communautés qui ont faim, et pour toute la planète, sans la détruire !
Il est temps de mettre fin à la faim. Participez !

Alain Uguen Association Cyber @cteurs
Antoine Bouhey Peuples Solidaires

http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=456


19 octobre 2009 Crises alimentaires Brèves Journée mondiale de l’alimentation : Il y’a assez de nourriture sur terre pour nourrir toute la planète (tribune libre d’Oxfam)

La production de denrées alimentaires mondiale suffit à répondre aux besoins de tous. Pourtant, la crise alimentaire continue de faire rage. La moitié de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée, et un milliard de personnes – soit près d’un individu sur sept – souffre de la faim.

http://www.oxfam.org/fr/pressroom/pressrelease/2009-10-16/journee-mondiale-alimentation-tribune


15 octobre 2009 Crises alimentaires Brèves Un éclairage intéressant sur les causes de la faim dans le monde

Les dernières statistiques sur la faim dans le monde, publiées en juin dernier, montre que plus d’un milliard de personnes (1,02 milliard pour être précis) en souffre en ce début de XXIe siècle (1). A l’approche de la journée mondiale de l’alimentation, vendredi 16 octobre, la FAO (2) et le PAM (3) entendent attirer l’attention de la planète sur ce scandale. A ce titre, elles ont présenté aujourd’hui le rapport annuel sur la faim, lequel tente d’apporter un éclairage quant aux causes de la situation actuelle.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3944


14 octobre 2009 Crises alimentaires Brèves Agrimonde : Un scénario pour enrayer la faim dans le monde

Nourrir 9 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, est ce possible ? Oui, répondent les chercheurs du CIRAD et de l’INRA, à condition de réduire les gaspillages et de mieux répartir la production.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5338


29 septembre 2009 Crises alimentaires Brèves 23 millions de personnes menacées par la disette en Afrique de l’Est

Plus de 23 millions de personnes sont menacées par la disette et la pauvreté en Afrique de l’Est, touchée par la crise la plus grave depuis une décennie, a averti l’organisation humanitaire Oxfam qui lance un appel de fonds pour quelque 10 millions d’euros.

Une vague de sécheresse qui sévit depuis cinq ans dans sept pays africains est la cause de grandes souffrances exacerbées par le niveau élevé des prix alimentaires et les conflits armés, a souligné Oxfam dans un communiqué.

http://www.liberation.fr/monde/0101594112-23-millions-de-personnes-menacees-par-la-disette-en-afrique-de-l-est


25 septembre 2009 Crises alimentaires Brèves Nourriture 2050, la FAO fait des projections étonnantes

Selon les dernières projections des Nations Unies, la population mondiale devrait passer de 6,8 milliards aujourd’hui à 9,1 milliards en 2050. L’essentiel de cette croissance démographique se fera dans les pays en développement, et plus particulièrement en Afrique subsaharienne avec une croissance de 108 %, représentant 910 millions de personnes supplémentaires. A cet horizon, 70 % de la population vivra dans les villes ou les régions urbaines, soit une augmentation de 49 % par rapport à aujourd’hui.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3916


14 septembre 2009 Crises alimentaires Brèves Pourquoi une faim galopante au XXIe siècle et comment l’éradiquer ?

Semences de la biodiversité

http://www.grain.org/semences/?id=83

http://www.grain.org/semences/?id=84

CRISE ALIMENTAIRE DE 2004 - 2005 AU NIGER : AVONS-NOUS TIRÉ LES LEÇONS ?

par Mariama ABDOUSSALAM et Epouse HOUNSA

Témoignage fait en décembre 2007, pendant le Cours Régional sur "Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du génie génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique"

La crise alimentaire de 2004-2005 au Niger avait à l’époque suscité beaucoup de débats. De nombreux articles ont notamment été publiés, tentant d’en expliquer objectivement ou non les causes et les manifestations. Pour comprendre ce qui s’est passé, il importe de retenir que cette crise avait un caractère multifactoriel, avec des facteurs structurels et conjoncturels.


9 septembre 2009 Crises alimentaires Brèves Nutrition : Trésors alimentaires en péril

Les tribus reculées des forêts tropicales denses ou des zones désertiques possèderaient une gamme d’aliments particulièrement sains et nutritifs qui seraient sur le point de disparaître, selon une étude de la FAO et du Centre for Indigenous People’s Nutrition and Environment (CINE) de l’Université McGill (Québec).

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5144


7 août 2009 Crises alimentaires Brèves : La FAO lance un débat sur la sécurité alimentaire

Le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf, a invité les gouvernements du monde entier à participer aux négociations visant à aboutir à une déclaration qui serait adoptée en novembre à l’issue du Sommet mondial des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la sécurité alimentaire à Rome. Objectif : aboutir à un large consensus sur l’élimination totale de la faim dans le monde d’ici à 2025.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5044


31 juillet 2009 Crises alimentaires Brèves Faim dans le monde FAITES, EN QUESTIONS, LE TOUR DE LA QUESTION

Faim dans le monde
FAITES, EN QUESTIONS, LE TOUR DE LA QUESTION

La faim dans le monde baisse-t-elle ou augmente-t-elle ?
Qui a faim dans les pays en développement ?
Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ?
Comment faire reculer la faim ?
Testez vos connaissances avec les quiz ALIMENTERRE et découvrez une sélection documentaire personnalisée.
Thématique ou scolaire, dénonçant les causes de la faim et de la pauvreté ou offrant des solutions, appelant à des mobilisations ou proposant des changements de consommation,… Un nouveau quiz sera disponible chaque trimestre : inscrivez-vous et soyez informé dès leur mise en ligne

http://www.alimenterre.org/cfsi.emailing.lp/lettre_plaidoyer_juillet2009.htm


26 juillet 2009 Crises alimentaires Brèves Hécatombe chez les poissons du Zambèze

Une maladie est actuellement en train de ravager les populations de poissons du fleuve Zambèze d’Afrique australe, mettant gravement en péril la sécurité alimentaire dans ces régions largement tributaires des ressources halieutiques. D’appellation barbare, le Syndrome Ulcératif Epizootique, ou EUS, provoque d’importantes lésions chez les poissons touchés, et s’accompagne d’un fort taux de mortalité. Causé par le champignon Aphanomyces invadans, il compte comme l’une des plus graves maladies affectant une vaste catégorie de poissons osseux, dits les téléostéens.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3856


7 juillet 2009 Crises alimentaires Brèves Le changement climatique menace 50 ans de lutte contre la pauvreté

Dans un nouveau rapport lancé quelques jours avant le G8, Oxfam international prévient que sans actions concrètes et immédiates, les nombreux impacts du changement climatique réduiront à néant 50 ans de lutte contre la pauvreté.

« Les citoyens des pays riches commencent à peine à se sentir concernés par les effets à long terme du changement climatique. Mais des millions de personnes parmi les plus pauvres du monde en subissent elles déjà les conséquences dans leur vie quotidienne. Le changement climatique n’est pas seulement une question pour demain. Cette réalité doit être un élément central dans la lutte contre la pauvreté » déclare Luc Lamprière, directeur général d’Oxfam France – Agir ici.

http://www.oxfamfrance.org/php/cp_changement_climatique_060709_ofai.php


7 juillet 2009 Crises alimentaires Brèves Réchauffement climatique : Le G8 face à l’aggravation de la faim dans le monde

Alors que la FAO dresse un tableau inquiétant de la faim dans le monde, Oxfam interpelle les dirigeants du G8 à la veille de l’ouverture du sommet qui aura lieu du mercredi 8 au vendredi 10 juillet en Italie. L’ONG international tire la sonnette d’alarme sur la dégradation chronique de l’accès aux ressources alimentaires. Dans le collimateur : la crise économique et surtout le changement climatique avec ses conséquences sur la production agricole.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article4897


19 juin 2009 Crises alimentaires Brèves Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la crise alimentaire sans jamais avoir osé le demander

Par Nadia Djabali, Pedro Da Fonseca (18 juin 2009)

Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ? Faut-il mettre en œuvre des politiques protectionnistes pour protéger les paysans du Sud ? Où vont les excédents agricoles produits par les pays riches ? Pourquoi la faim progresse-t-elle dans le monde ? Les OGM sont-ils destinés à nourrir les pauvres ou à engraisser les riches ? La science peut-elle se mettre au service de l’agriculture paysanne ? L’agronome Marc Dufumier aborde pour Basta ! toutes ces questions. Et propose des alternatives aux politiques actuelles, et à l’illusion du libre-échange en matière d’agriculture, qui ne font qu’accroître les inégalités.

http://www.bastamag.net/spip.php?article603


11 juin 2009 Crises alimentaires Brèves « Nous allons vers de nouvelles crises alimentaires »

Développement. Un an après la conférence de l’agence des Nations unies pour la sécurité alimentaire et l’agriculture, le rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation sonne l’alarme.

Il y a exactement un an, plus d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, dont le président français, Nicolas Sarkozy, étaient venus en personne à la conférence de la FAO en pleine crise alimentaire, évoquant une aide massive à l’agriculture des pays les plus pauvres. Un an plus tard, on est bien loin des promesses annoncées. L’Humanité fait le point avec Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation.

Les promesses faites par les grands États lors du sommet de la FAO en juin 2008 ont-elles été tenues ?

Olivier de Schutter. Personne n’est capable de répondre à cette question, et c’est symptomatique :

http://farmlandgrab.org/5278


8 juin 2009 Crises alimentaires Brèves Complément d’enquête Lundi 8/6/2009 à 22h10 sur France 2 - Alimentation : main basse sur la terre

Résumé :
Comment relever les nouveaux défis de l’alimentation face à une planète de plus en plus mal exploitée et surexploitée ? Au sommaire :
…..

Terre à céder
En France, 50 exploitations agricoles disparaissent chaque jour, aiguisant les appétits des promoteurs.

……

Boues taboues
Les boues des stations d’épuration considérées comme un fertilisant, sont épandues gratuitement dans les champs. La Suisse les interdit : sont-elles vraiment inoffensives ?

http://adenca.over-blog.com/article-32387137.html


17 mai 2009 Crises alimentaires Brèves Les galettes de boue d’Haïti

En Haïti, l’un des pays parmi les plus pillés et ruinés du monde, les paysans affamés en sont réduits à manger des galettes de boue. Le mélange, avec un peu d’eau, du sel et de la matière grasse végétale, donne une masse boueuse lisse. Découpée en rondelles plates et séchées au soleil, elle prend l’aspect d’un biscuit qui procure de redoutables maux de ventre. Mais c’est l’unique repas que prennent des milliers d’Haïtiens depuis déjà longtemps.

Au rang des accusés : les États-Unis et l’Europe subventionnant leurs exportations de riz, de farine et d’autres denrées alimentaires.

http://www.cdurable.info/+Les-galettes-de-boue-d-Haiti,1454+.html


14 mai 2009 Crises alimentaires Brèves Pourquoi une faim galopante au XXIe siècle et comment l’éradiquer ? par Éric Toussaint, Damien Millet

Eradiquer la faim, c’est tout à fait possible, jugent Éric Toussaint et Damien Millet, à condition de mettre en oeuvre la réforme agraire et de viser la souveraineté alimentaire, mais aussi d’abandonner les politiques promues par le FMI et la banque mondiale, qui ont « d’énormes responsabilités dans la crise alimentaire. » « Il faut abandonner la production des agro-carburants industriels et bannir les subventions publiques à ceux qui les produisent. Il faut également recréer au Sud des stocks publics de réserves d’aliments, (re)créer des organismes publics de crédit aux agriculteurs et rétablir une régulation des prix des aliments, » recommandent-ils.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2719


12 mai 2009 Crises alimentaires Brèves L’agriculture : un projet européen pour sortir des crises

L’agriculture : un projet européen pour sortir des crises

Des acteurs de la société civile interpellent les candidats aux élections européennes autour de questionnements que ces organisations jugent prioritaires.

L’Europe peut-elle promouvoir la paix et la démocratie sans répondre aux enjeux de la question alimentaire ? Comment ne pas remettre en cause un modèle économique qui rend 1 milliard de personnes victimes de la faim et détruit la biodiversité animale et végétale ?Et comment penser l’avenir quand la jeunesse européenne a de plus en plus de mal à rentrer dans le monde du travail tel qu’il est ?

La question alimentaire, sujet de ce siècle, est la priorité de la décennie. Il est primordial, notamment pour la jeunesse, que la réponse qui sera donnée remette en cause le système destructeur qui prévaut aujourd’hui et redonne du souffle à l’esprit européen en ravivant les fondements qui lui ont donné naissance : la paix et la promotion de la démocratie.

Tel est le sens de l’interpellation publique des candidats aux européennes du 7 juin prochain, lancée à l’initiative de MINGA et de "Nature&Progrès"

soutenues par Frères des Hommes, Action Consommation, le réseau des AMAP d’Ile de France, de Rhône Alpes et de Provence, la Confédération Paysanne, Liamm An Douar (Terre de Liens Bretagne), etc.

Nous vous invitons à interpeller les candidats sur les thèmes de la lettre ouverte que vous trouverez ci-joint). Nous publierons régulièrement les réponses qui nous seront parvenues.

Cette initiative engagée à l’occasion des européennes, se poursuivra au delà des élections.

http://www.alimentons-l-europe.eu/


10 mai 2009 Crises alimentaires Brèves Paul Krugman : « le monde a tort de négliger la crise alimentaire »

Paul Krugman, économiste,
prix Nobel 2008
Discours prononcé le 17 mars 2009, Bruxelles

http://www.momagri.org/MOMAGRI12_WEB/FR/PAGE_DernieresPublicationsDetail.awp?P1=479

Aujourd’hui, le monde fait face à deux crises majeures : une crise
alimentaire, et une crise financière et économique. Toutefois,
l’urgence et l’ampleur de la crise financière a détourné l’attention
de la communauté internationale de l’autre crise ; et à l’heure
actuelle, la réflexion des décideurs politiques se focalise sur la
réponse à apporter pour enrayer l’effondrement du système financier
mondial, et remettre l’économie sur les rails.


7 mai 2009 Crises alimentaires Brèves Vers un crash alimentaire Un documentaire d’Yves Billy et Richard Prost

Vers un crash alimentaire

Un documentaire d’Yves Billy et Richard Prost

DVD vidéo

La tourmente financière a éclipsé les signes avant-coureurs d’une autre crise, infiniment plus grave : une pénurie alimentaire générale. Pour comprendre comment tous les voyants sont passés au rouge, Vers un crash alimentaire ausculte un système devenu fou.

Les réalisateurs ont enquêté en Europe, interrogé de nombreux spécialistes de l’agriculture et de l’alimentation, parcouru les exploitations céréalières de l’Argentine et des États-Unis, puis traversé une Chine en voie d’urbanisation accélérée. Pour parvenir à nourrir sa population, celle-ci investit désormais à l’extérieur de ses frontières, en Afrique, en Corée du Sud et en Argentine. Avec l’exemple du maïs et du soja, deux cultures majoritairement livrées aux OGM, que l’industrie, mais aussi l’élevage intensif, disputent à l’alimentation humaine, ils nous permettent de comprendre très concrètement pourquoi la demande agricole grimpe alors que l’offre baisse. Une démonstration accablante, qui nous interroge : sommes-nous capables de modifier le cours de cette catastrophe annoncée ?

80 MINUTES - 16/9 - PAL - COULEUR - DVD5 - TOUTES ZONES
© Auteurs Associés - Arte France - 2008

extrait des 10 premières minutes

DVD disponible sur www.andanafilms.com


7 mai 2009 Crises alimentaires Brèves Géopolitique de l’alimentation Par Gilles Fumey

Géopolitique de l’alimentation

Par Gilles Fumey
Editions Sciences Humaines
novembre 2008 - 128 pages - 10 euros

Quels rapports de force façonnent notre planète alimentaire ? Pour le comprendre, il faut analyser le rôle des différents protagonistes : les institutions,
les politiques, les acteurs économique mais aussi les mangeurs que nous sommes.
La question de demain n’est pas de penser une alimentation pour tous qui serait universelle. Elle est de voir comment garantir un accès le plus large possible
à une alimentation de qualité. Se nourrir est non seulement un besoin vital, c’est aussi l’un de nos plus intimes rapports au monde.

L’AUTEUR : Gilles Fumey enseigne la géographie de l’alimentation à l’université Paris IV-Sorbonne. Il a publié notamment l’Atlas mondial des cuisines et
des gastronomies (Autrement, 2004). Il est l’animateur du réseau des Cafés géographiques.


1er mai 2009 Crises alimentaires Brèves Des prix alimentaires toujours plus élevés dans les pays en développement

Si la situation mondiale des disponibilités céréalières s’est améliorée et que les cours mondiaux des denrées alimentaires ont enregistré un fort recul, les prix alimentaires n’en restent pas moins élevés dans les pays en développement. Or, comme le mentionne la FAO (1) dans son dernier rapport « Perspectives de récoltes et situation alimentaire », le maintien de cette tendance aggrave le bilan actuel des personnes souffrant de la faim et de la sous-alimentation, estimé à 963 millions en décembre 2008<.

La faute n’en revient pourtant pas à la production céréalière mondiale. Selon les estimations de la FAO, malgré une baisse de 3 % par rapport au record observé en 2008, la production céréalière 2009 devrait néanmoins s’imposer comme le deuxième meilleur résultat jamais enregistré. S’appliquant au blé, cette baisse serait due à une forte réduction des superficies ensemencées dans les pays développés, elle-même générée par le déclin des cours internationaux. Du côté des pays en développement, on attend pour 2009 une production céréalière « proche du bon niveau de l’an dernier ».

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3718


13 avril 2009 Crises alimentaires Brèves Main basse sur les terres agricoles à l’échelle mondiale

La synergie actuelle entre la crise alimentaire et la crise financière a déclenché un nouvel « accaparement des terres » au niveau mondial. D’un côté, des gouvernements préoccupés par l’insécurité alimentaire qui recourent à des importations pour nourrir leurs populations s’emparent de vastes territoires agricoles à l’étranger pour assurer leur propre production alimentaire offshore. De l’autre, des sociétés agro-alimentaires et des investisseurs privés, affamés de profits dans un contexte d’aggravation de la crise financière, voient dans les investissements dans des terres agricoles à l’étranger une source de revenus importante et nouvelle. De ce fait, des terres agricoles fertiles sont de plus en plus privatisées et concentrées. Si elle devait rester incontrôlée, cette main basse sur les terres à l’échelle planétaire pourrait sonner le glas des petites exploitations agricoles et des moyens de subsistance ruraux dans bien des régions du monde.

GRAIN, octobre 2008

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2372


12 avril 2009 Crises alimentaires Brèves La sécurité alimentaire : un enjeu politique d’actualité

Suite à la récente crise alimentaire de 2007/2008, qui s’est traduite dans de nombreux pays par les « émeutes de la faim », la communauté internationale a fait preuve d’un regain d’intérêt pour la sécurité alimentaire mondiale.

A tel point qu’aujourd’hui, la notion de sécurité alimentaire revient dans le champ de préoccupation politique, comme en témoigne le dernier rapport d’Olivier de Schutter (Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation), la résolution McGuinness du Parlement européen, votée le 13 janvier 2009, ou encore le discours du Président de la République N. Sarkozy sur l’avenir de l’agriculture, prononcé le 19 février à Daumeray, qui tous citent ou articulent leur réflexion autour de ce concept clé.

http://www.momagri.org/FR/Articles/La-securite-alimentaire-un-enjeu-politique-d-actualite-_471.html


9 avril 2009 Crises alimentaires Brèves Bien manger, manger tous

jeudi 9 avril 2009, par Patrick Piro

La crise alimentaire a cruellement démontré l’absurdité de nos systèmes de production. Il faut désormais favoriser une alimentation soutenable, meilleure pour l’homme et la planète. Cela passe aussi par une modification de nos habitudes alimentaires au Nord.

http://www.politis.fr/article6650.html


5 avril 2009 Crises alimentaires Brèves Diffusés par Arte "Notre pain quotidien", " We feed the world ", "Le mensonge vert", "Super size me",

sur ARTE
dimanche 5 avril 2009 à 23:55

"Notre pain quotidien"
(Autriche, 2005, 92mn)
ARTE F
Réalisateur : Nikolaus Geyrhalter

Des tableaux glaçants et sans parole de l’industrie alimentaire européenne :

une implacable méditation cinématographique.

Bienvenue dans l’empire de la nourriture industrielle et de l’agriculture high-tech. En promenant pendant deux ans sa caméra à travers l’Europe dans les élevages, les serres, les champs, les abattoirs et les usines qui alimentent la plupart de nos tables, le réalisateur autrichien Nikolaus Geyrhalter livre le tableau fascinant et terrible d’une nature asservie, violentée, niée par la technique. Gigantisme des hangars où s’entassent à perte de vue poules, poussins ou porcelets, des bains chimiques où flottent des millions de pommes et de tomates, des milliers d’hectares de tournesol ou de blé en culture extensive, des kilomètres carrés de serres qui défigurent Almeria ; toute-puissance des machines à pulvériser, arracher, éventrer, aseptiser, autours desquelles s’affairent des auxiliaires, hommes ou femmes, en combinaisons futuristes, concentrés sur des tâches répétées à l’infini.

Inhumanité
Par ses cadrages et sa bande son minutieusement composés, son montage fluide, l’absence de commentaires et d’interviews, le cinéaste fait parler les images avec la force d’un cauchemar, contemplant l’inhumanité radicale d’un monde que nous ne voyons pas d’ordinaire - et auquel nous préférerions ne pas penser. Car nous en acceptons tacitement les règles, productivité, bas prix et consommation de masse. Nikolaus Geyrhalter ne nous invite pas seulement à méditer sur ce que nous mangeons, mais sur ce que nous sommes devenus.

Rediffusions :
11.04.2009 à 01:15
24.04.2009 à 03:00


Mardi 7 avril 2009
A qui profite la faim ?

La crise alimentaire mondiale perdure, frappant les pays les plus pauvres...
à 20h45

" We feed the world "
Le marché de la faim
(Autriche, 2005, 90mn)
SWR
Réalisateur : Erwin Wagenhofer

Comment l’industrie alimentaire européenne surproduit une nourriture sans goût et affame le Tiers-monde.

Un documentaire phare sur la mondialisation.

Le point de départ de ce film, qui a connu un vrai succès public lors de sa sortie en salles en France en 2007, fut le désir d’Erwin Wagenhofer de remonter la filière des produits vendus sur les marchés de Vienne, sa ville. Une curiosité qui le conduit d’Autriche au Brésil en passant par la Roumanie et l’Andalousie, capitale des "légumes d’hiver", et par la Suisse - il y rencontre Jean Ziegler, alors rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, et Peter Brabeck, PDG de Nestlé. En chemin surgissent quelques questions simples : pourquoi les tomates voyagent-elles 3 000 km pour arriver jusqu’au consommateur autrichien et pourquoi les retrouve-t-on, à un prix inférieur aux productions locales, sur les marchés de Dakar ? Pourquoi jette-t-on à Vienne 2 000 tonnes de pain encore frais par jour ? Pourquoi le blé et le maïs cultivés en Autriche sont-ils brûlés, et pourquoi gave-t-on les poulets de soja brésilien dans les élevages industriels ? Si l’on produit de quoi nourrir 12 milliards d’êtres humains, comme le dit Jean Ziegler, pourquoi 850 millions d’entre eux souffrent-ils de la faim ? Pourquoi le gouvernement roumain veut-il rendre ses agriculteurs dépendants des coûteuses semences hybrides vendues par Pioneer (multinationale dont le slogan "Nous nourrissons le monde" donne son titre au film) ?

Vague à l’âme
Le patron de Nestlé, lui aussi, s’interroge : pourquoi, dans un monde si prospère et si confortable, qui nous donne "tout ce que nous voulons", avons-nous du "vague à l’âme" ? Sa brève intervention, édifiante, clôt un voyage superbement filmé et rythmé. Mais Peter Brabeck n’incarne pas seulement le méchant de l’histoire, en donnant une voix et un visage au cynisme des multinationales. Il rappelle à sa façon au spectateur que le monde absurde qui vient de se déployer sous ses yeux est aussi conditionné par sa propre consommation. Aussi We feed the world, comme Le cauchemar de Darwin, mais aussi Super size me ou Notre pain quotidien, diffusés cette semaine par ARTE, en appelle-t-il à la conscience et à la responsabilité.
à 22h30
"L’Europe plume l’Afrique"
(Allemagne, 2008, 43mn)
NDR
Réalisateur : Joachim Vollenschier

Les conséquences de l’exportation vers l’Afrique des surplus de volailles élevées en Europe.

L’aile ou le blanc ? Sous prétexte de limiter les apports en graisse dans leur alimentation, les Européens sont aujourd’hui les plus gros consommateurs de blanc de poulet au monde. Mais que faire du reste ? Les débouchés sur le marché russe ou celui du Proche-Orient n’étant plus assez larges, les producteurs ont jeté leur dévolu sur le marché africain. L’exemple du Ghana et du Togo illustre les ravages de ces exportations massives, non seulement sur la production locale, mais aussi sur la santé publique par manque de contrôle des conditions de conservation, entre autres.

Rediffusions :
09.04.2009 à 09:55
17.04.2009 à 09:55

à 23h15

"Le mensonge vert"
(Allemagne, 2008, 43mn)
NDR
Réalisateur : Inge Altemeier, Reinhard Hornung

Comment la production de biocarburants contribue à réduire les surfaces consacrées aux cultures vivrières.

En Indonésie, la forêt pluviale est rasée pour faire place à la production d’huile de palme. Tandis que l’huile exportée vers l’Europe rapporte de substantiels bénéfices aux producteurs, les populations expropriées sans dédommagement sont contraintes de mendier leur nourriture. En Inde, le programme de biocarburants lancé par Mercedes Benz (et subventionné par des fonds européens) repose sur le jatropha, une plante oléagineuse qui pousse sur des terrains semi-arides et n’entre donc pas en concurrence avec des cultures vivrières. Mais le jatropha est toxique pour l’homme et les animaux...

Rediffusions :
09.04.2009 à 10:35
17.04.2009 à 10:40


jeudi 9 avril 2009
à 20:45

"Super size me"
(Etats-Unis, 2004, 98mn)
ARTE F
Réalisateur : Morgan Spurlock
Auteur : Morgan Spurlock
Distributeur : Diaphana Distribution

Quels effets peut produire un mois de régime 100 % McDonald’s ?

Un pamphlet horriblement efficace, qui a fait le tour du monde - comme MCDo.

En 2002, deux adolescentes de New York intentent une action en justice contre McDonald’s, qu’elles accusent de les avoir rendues obèses. La plus grande marque de fast-food américaine rétorque que ses produits sont "sains et nourrissants", décidant Morgan Spurlock à la prendre au mot. Il veut comprendre, dit-il, comment 60 % des adultes américains sont devenus gros. Sous la surveillance de divers médecins et d’une nutritionniste, il entreprend un régime d’un mois 100 % McDo, au grand dam de sa petite amie végétalienne. Règles du jeu : aucune dépense physique au-delà des "cinq mille pas par jour" effectués par l’Américain moyen ; trois repas quotidiens, en goûtant à tout ce qu’il y a sur la carte ; et le choix systématique, si on le lui propose, du menu "Super Size" - ou "Méga Géant", la taille maximale, avec 250 grammes de frites et plus de 1 litre de soda !

Manger tue
En trente jours, sous l’oeil de la caméra, Morgan Spurlock prend 13 kilos, voit son taux de cholestérol grimper en flèche et l’état de son foie alarmer la faculté. Entre body-art potache et enquête coup de poing (on l’a beaucoup comparé à Michael Moore, dont il n’a cependant jamais approché le tour de taille), sa plongée horrifique et rigolarde dans le monde de la malbouffe dévaste le mieux accroché des estomacs. Et démolit implacablement les arguments commerciaux de McDonald’s, qui apparaît peu à peu comme le dealer légal et tentaculaire de substances mortelles à court terme. Quelques semaines après la sortie du film, la marque a d’ailleurs renoncé au menu Super Size. Ce carnet de bord trash, émaillé de trouvailles graphiques et musicales (la BO de Superfly sardoniquement détournée) ouvre aussi une fenêtre hallucinante sur une civilisation devenue folle - la nôtre. Mais le succès mondial du film, s’il a forcé McDonald’s à lever le pied sur le sucre et les graisses saturées, n’a pas durablement entamé son triomphe. Début 2009, le numéro un mondial de la restauration rapide, boosté par la crise, a annoncé des bénéfices en hausse de 80 %.

Rediffusions :
11.04.2009 à 15:40
à 22:20
"Paris-Berlin, le débat"
(France, 2009, 60mn)
ARTE
Invité : Philippe Chalmin
Présentateur : Isabelle Giordano

Le monde court-il à sa faim ?

Saviez-vous qu’en Europe 10 % de la population souffre de "malnutrition" ?


http://www.arte.tv/fr/programmes/242,date=5/4/2009.html


4 avril 2009 Crises alimentaires Brèves Les OGM sud-africains victimes d’un bug, la récolte est condamnée

Les OGM sud-africains victimes d’un bug, la récolte est condamnée ogm monsanto mais afrique du sud recolte annulee

3 avril 2009 14:55, Les mots ont un sens, par Napakatbra

Syntax error. Trois variétés de maïs OGM Monsanto sont victimes d’un bug(*) en Afrique du Sud. La récolte des 82 000 hectares concernés est condamnée. Une simple erreur de manipulation en laboratoire pour le semencier, un échec de la biotechnologie pour les écolos. Pas vraiment de quoi rassurer les populations, à l’aube d’une crise alimentaire sévère...

http://www.lesmotsontunsens.com/ogm-monsanto-mais-afrique-du-sud-recolte-annulee-3955


31 mars 2009 Crises alimentaires Brèves Diminution catastrophique de la production alimentaire en 2009 pour cause de sécheresses exceptionnelles aux quatre coins du monde

texte en anglais mais les cartes sont.... lisibles d’elles-mêmes

http://www.marketskeptics.com/2009/02/2009-global-food-catastrophe.html


14 mars 2009 Crises alimentaires Brèves Les fonds spéculatifs s’attaquent à l’agriculture

Par Nadia Djabali (13 mars 2009)

Après avoir provoqué la crise financière, les fonds spéculatifs commencent à s’intéresser au foncier. Du Brésil à l’Indonésie, de Madagascar à l’Ukraine, ils accaparent des millions d’hectares, aux côtés de multinationales ou d’États fortunés en manque de terrains à cultiver. La course à l’accaparement des terres semble lancée. Les petits paysans expropriés et les communautés autochtones réprimées sont les premiers à en subir les conséquences. Et demain ?

http://www.bastamag.net/spip.php?article482


12 mars 2009 Crises alimentaires Brèves Sylvie Brunel : "Sur la planète personne n’est de trop"

Sylvie Brunel : "Sur la planète personne n’est de trop"
Par Marie VARASSON
Mercredi 11 Mars 2009
http://www.lejdd.fr/cmc/ecologie/200911/-sylvie-brunel--sur-la-planete-personne-n-est-de-trop_193132.html

Dans son dernier ouvrage Nourrir la planète, vaincre la faim, paru aux éditions Larousse, Sylvie Brunel tord le coup aux raccourcis fatalistes qui prédisent trop de bouches à nourrir d’ici 2050. "L’idée faussement véhiculée que nous sommes trop et que certains d’entre nous n’ont pas leur place sur la planète est insupportable", s’indigne cette géographe, économiste et spécialiste du développement.


8 mars 2009 Crises alimentaires Brèves Quel gaspillage !

Le poisson ne se vend pas, alors le jette à la poubelle...

Difficile à entendre quand on sait que l’année dernière, le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté de 40 millions...

Plus de la moitié de la nourriture produite dans le monde aujourd’hui est soit perdue, gaspillée, ou jetée à cause d’insuffisances dans la gestion de la chaîne alimentaire...

Si cette nourriture n’était pas jetée, on pourrait donner à manger à ceux qui en ont le plus besoin et aux 3 milliards d’habitants supplémentaires prévus d’ici 2050...


29 juillet 2021

Actualités de ce dossier

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 29 juillet 2021

Mis à jour le 18 janvier 2022