Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées en Bourgogne & Régions (...)

Agir contre les OGM en Bourgogne : Marche contre Bayer Monsanto Place de la Libération Dijon 20 mai 2017, à 11h
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- L’agriculture de précision : un modèle aux antipodes de la transition écologique et sociale. Contrôle numérique : comment les Big Tech se tournent vers l’alimentation et l’agriculture (et ce que cela signifie)
- Refuser l’autoritarisme : Mobilisons-nous le 30 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticides
- Agir pour la démocratie & les libertés en Bourgogne : Marche pour les libertés samedi 30 janvier 14h place de la Libération Dijon
- Chef de l’État, ministres, parlementaires : et si l’immunité était levée ?
- [...]
forum
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : Marche contre Bayer Monsanto Place de la Libération Dijon 20 mai 2017, à 11h6 mai 2017, par Yonne Lautre
Notre santé avant leurs profits
Le 20 mai 2017, pour la 5ème année consécutive, des citoyens du monde entier feront converger leurs luttes contre Monsanto leader mondial des semences et Bayer, leader mondial de la chimie. Le ra- chat de Monsanto par Bayer, c’est la prise de contrôle des semences et du marché des pesticides, c’est la mise sous dépendance des paysans, c’est la mise en danger de la souveraineté alimentaire.
Marchons contre Monsanto et les multinationales de l’agrobusiness, contre les écocides et les génocides, contre un systè- me agricole intensif et destructeur. Marchons pour une agriculture lo- cale, saine et écologique ! Consommons autrement pour infléchir les modes de production et pour agir en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l’humain et de la nature, de la fourche à la fourchette.
http://www.communitywalk.com/dijon-ecolo-agenda#0004c9jI -
Une parcelle de colza de BASF arrachée dans la Côte-d’Or15 avril 2017, par Yonne Lautre
Une centaine de Faucheurs volontaires d’OGM, ont pénétré, samedi 15 avril vers 9 heures, dans une parcelle d’essai de colza du géant allemand de l’agrochimie BASF à Villy-le-Moutier, dans la Côte-d’Or.
Ils dénoncent dans un communiqué l’utilisation d’une semence de colza « rendue tolérante à des herbicides par mutagenèse, technique clairement définie (par la législation européenne) comme produisant des OGM, mais exemptée des règles concernant les OGM ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/15/une-parcelle-de-colza-de-basf-arrachee-dans-la-cote-d-or_5111794_3244.html
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : Villy-le-Mouthier : une parcelle de colza détruite par des faucheurs volontaires15 avril 2017, par Yonne Lautre
Une parcelle expérimentale de 5 hectares de colza résistant aux herbicides a été détruite ce samedi matin par 120 « faucheurs volontaires » à Villy-le-Mouthier (Côte-d’Or).
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : vendredi 13 janvier 2017, Messigny : les Faucheurs Volontaires ont détruit des parcelles de Colza13 janvier 2017, par Yonne Lautre
Communiqué des Faucheurs Volontaires :
*Des OGM cachés dans les champs de colza en Bourgogne,**
**ça continue...**Fauchage d’une nouvelle plate-forme d’essai de colza muté.*
Ce vendredi matin 13 janvier, sur la commune de Messigny en Côte-d’Or, les Faucheuses et Faucheurs Volontaires ont neutralisé une nouvelle plate-forme d’essai de colza contenant des variétés rendues tolérantes à des herbicides
(VrTH) issues de mutagénèse. Cette technique est définie comme OGM par la directive européenne 2001-18, mais est exclue de son champ d’application, ce qui exempte ces variétés de toute évaluation, traçabilité et étiquetage.Ces OGM se retrouvent donc cachés dans nos champs et nos assiettes !
Déjà, le 28 novembre dernier, nous étions intervenus sur des
plate-formes d’essai mises en place par Dijon-Céréales et avions dénoncé le développement de ces cultures d’OGM cachés.Nous sommes déterminés à poursuivre nos actions de désobéissance civile, tant que ces semences de colza et de tournesol OGM resteront commercialisées.
Il y a urgence ! Le gouvernement doit mettre enfin en place un moratoire sur ces cultures avant les prochains semis de tournesol au printemps 2017.Nous dénonçons par ailleurs la propagande mensongère développée par les promoteurs de ces cultures auprès des agriculteurs, alors que ce ne sont en réalité que de fausses solutions à des problèmes agronomiques créés par les pratiques de l’agriculture industrielle. Les plate-formes d’essai de ces variétés ont pour seul but de participer à cette propagande.
Non au passage en force des OGM cachés, des brevets et des pesticides qui vont avec. Oui à la préservation de nos systèmes de production agricole respectant notre santé et notre environnement. Oui à une alimentation choisie et de qualité.
Les Faucheurs Volontaires à Messigny, le 13 janvier 2016
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : Longvic : les Faucheurs Volontaires ont détruit des parcelles de Colza29 novembre 2016, par Yonne Lautre
Un communiqué des Faucheurs volontaires, daté du 28 novembre, revendique la « neutralisation » de deux « plate-forme d’essai » de colza modifié génétiquement par 70 Faucheuses et Faucheurs Volontaires, lundi, près de Dijon. Les deux parcelles du groupe agroalimentaire Dijon-Céréales contenaient des « variétés rendues tolérantes à des herbicides (VrTH) issues de mutagénèse, une technique définie comme OGM par la directive européenne 2001-18, mais exclue de son champ d’application, ce qui exempte ces variétés de toute évaluation, traçabilité et étiquetage. » Les manifestants anti-OGM ont ensuite occupé les locaux du Groupe à Longvic (Côte d’Or).
http://www.globalmagazine.info/meli-melo/2016/11/29/fauchage-dogm-caches-1480422987
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : Longvic : les Faucheurs Volontaires ont détruit des parcelles de Colza28 novembre 2016, par Yonne Lautre
Les Faucheurs Volontaires font parler d’eux à Dijon. Lundi matin, ils ont « neutralisé » des plate-formes d’essai de colza. Ils sont ensuite allés sur une plateforme d’essai de Dijon Céréales pour livrer une partie de leur récolte.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/longvic-faucheurs-volontaires-ont-detruit-parcelles-colza-1142399.html -
Agir contre les OGM en Bourgogne : L’action Monsanto Leclerc du 21 mai à Mâcon24 mai 2016, par Yonne Lautre
A Mâcon, on fait souvent pas pareil que les autres : le 21 mai plutôt qu’une marche contre Monsanto, nous sommes allés voir l’hypermarché le mieux achalandé en produits Monsanto : compte-rendu sur notre site :
L’action Monsanto Leclerc du 21 mai est sur le site
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : Dijon : Samedi 21 mai 2016, Rejoignez la marche mondiale contre Monsanto18 mai 2016, par Yonne Lautre
MARCHE MONDIALE CONTRE MONSANTO
ET TOUTES LES MULTINATIONALES DE L’AGRO-CHIMIE
SAMEDI 21 MAI 11h, place de la LibérationLe 21 mai 2016, les citoyennes et citoyens du monde entier marcheront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et pesticides) pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !
La Commission Européenne souhaite de nouveau autoriser la vente de glyphosate, herbicide présent dans le Roundup, pour 10 ans ! Le Parlement Européen a voté une autorisation pour 7 ans, en avril 2016.
La Commission Européenne doit également donner un avis sur de nouvelles techniques de modification du génome afin de les classer ou non dans la catégorie des OGM. Sans réglementation, c’est une porte ouverte à la mise sur le marché, sans aucun contrôle de nouveaux OGM.
Le Projet de Traité Transatlantique (TAFTA) est une porte ouverte à l’autorisation des OGM en Europe et en France.
L’interdiction des néonicotinoïdes, puissants insecticides, dans la loi biodiversité n’est pas acquise. Les lobbys seront actifs lors du vote en seconde lecture au Sénat (en mai) et en dernière lecture à l’Assemblée Nationale en juin.
Toutes et tous dans la rue pour dire
NON au glyphosate, aux néonicotinoïdes et aux OGM cachés. Battons-nous contre les lobbys en Europe et en France qui nous empoisonnent pour leurs seuls profits !
OUI à des pratiques agricoles soucieuses de notre santé et de notre environnement avec l’agriculture biologique et paysanne, créatrice d’emplois locaux.
Avec la participation de : Alternatiba 71 - CAPEN 71 - CACTUS - ACTE - Confédération Paysanne 71 - Veille au Grain - Association Solidarité Rurale - Allant Vers - Agir entre Saône et Grosne - Attac 71 - EELV 71 - PC 71 - PG 71 - Pour l’Avenir de Fontaines - …
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : Dijon : Samedi 21 mai 2016, Rejoignez la marche mondiale contre Monsanto15 mai 2016, par Yonne Lautre
samedi 21 mai 2016 • 11h - DIJON (21) • Place de la Libération
Organisateur : Le collectif 21 « ni OGM ni pesticides »Marchons pour dire NON aux pesticides et aux OGM ! NON à Monsanto !
Déjà 350 personnes l’an dernier dans les rues de Dijon, poursuivons le combat contre Monsanto le 21 mai 2016 !
Pour une agriculture écologique et respectueuse du vivant, soyons encore plus nombreux à Dijon à faire du bruit contre Monsanto et tous ses consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides) !
www.biobourgogne-vitrine.org/images/imagesFCK/file/docs_agenda/2016/marche_mondiale_monsanto.pdf
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : Dijon : Samedi 23 mai, Rejoignez la marche mondiale contre Monsanto23 mai 2015, par Yonne Lautre
Un collectif d’associations écologistes et altermondialistes appelle à une marche citoyenne dans le monde entier contre la firme multinationale américaine. A Chalon-sur-Saône, le rendez-vous est prévu à 10h30, et à Dijon, 11h00, ce samedi 23 mai 2015
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : Dijon : Samedi 23 mai, Rejoignez la marche mondiale contre Monsanto12 mai 2015, par Yonne Lautre
Le vendredi 23 mai sera la journée de « la marche mondiale contre Monsanto ». Partout dans le monde et en France, des citoyens se retrouveront pour contester le modèle agricole imposé par Monsanto et les autres multinationales liées (Bayer, Syngenta…).
Le Collectif 21 Action citoyenne et Veille au grain-Bourgogne avec le soutien d’autres associations engagées, ont souhaité que cette manifestation ait lieu à Dijon.
L’idée ? Se retrouver à 11H le samedi 23 mai place de la Libération à Dijon. Masques, pulvé, combinaisons, banderoles et autres accessoires et déguisements sont les bienvenus
Une fois tous rassemblés nous nous dirigerons vers la place François Rude (ou place du Bareuzai pour les puristes :) ) puis vers le marché afin de distribuer des tracts aux passants intéressés.
Enfin, un repas tiré du sac (bio et sans OGM bien sûr ;) !) sera partagé pour ceux qui le veulent ensuite au jardin Darcy.
Le but ? Rappeler que les OGM ce n’est pas fini ! Et que le TAFTA nous menace. Les flyers comporteront les informations nécessaires pour permettre aux passants d’aller se renseigner et de signer la pétition contre le TAFTA.
Cet événement se veut convivial, aussi n’hésitez pas à amener votre bonne humeur et votre guitare pour faire un maximum de bruit contre Monsanto ! Rejoignez pour ceux qui le peuvent la page Facebook de l’événement pour la rendre encore plus visible :
https://www.facebook.com/events/821766247910398/
Vous retrouverez des affiches libres de droit sur cette page !
Enfin n’hésitez pas à diffuser le flyer que vous trouverez en PJ.
Nous restons d’ici là à votre disposition si besoin et espérons vous rencontrer le 23 mai !
Veille au grain - Bourgogne
Boîte NN5 - Maison des Associations
2 rue des Corroyeurs
21000 DIJON
03 80 67 78 60
Retrouvez-nous sur Facebook
Venez visiter notre site http://www.veilleaugrain.org/ -
Agir contre les OGM en Bourgogne : Dijon : Samedi 23 mai, Rejoignez la marche mondiale contre Monsanto7 mai 2015, par Yonne Lautre
Ni OGM, ni pesticide
Pour la sécurité alimentaire
Pour la préservation de la biodiversité
Rejoignez la marche mondiale
contre Monsanto
Samedi 23 mai
Place de la libération
11h DIJON
Veille au grain,Graine de Noé, Dijon Cantine Bio, Les Amis de la Terre, Greenpeace,la Confédération Paysanne, Collectif 21 action citoyenne, Les faucheurs volontaires
d’OGM, Nature et Progrès21, Connaissance de la Santé, L’Alliance des Ecologistes Indépendants, CAP21, Europe Ecologie les Verts,...Marche mondiale contre Monsanto
le 23 mai 2015 à DIJON
Le 23 mai 2015, les citoyens du monde entier, dans une cin-
quantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marcheront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta,les multinationales des OGM et des pesticides). Toutes et tous dans la rue pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !
C’est ce même modèle productiviste et destructeur, au cœur
du projet de Grand marché transatlantique UE/USA (TAFTA), que nous dénonçons également. Malgré les dénégations de l’UE, l’accord de libre-échange transatlantique pourrait être favorable au lobby des biotechnologies.
Nous défendons une agriculture relocalisée et écologique
permettant d’assurer aux producteurs un revenu juste et aux consommateurs des produits sains. L’agriculture biologique, sans OGM ni pesticide, ne doit pas devenir une niche commerciale, mais bien la solution pour offrir une alimentation saine pour TOUS.
Déjà 20 villes de France organisent des manifestations !
Rejoignez- nous à 11h place de la libération, point de départ de la marche citoyenne qui nous mènera place François Rude et sur le marché. -
Agir contre les OGM en Bourgogne : Dijon : les Faucheurs Volontaires investissent les locaux du groupe Dijon-Céréales24 juillet 2014, par Yonne Lautre
ci-dessous des liens vers la dernière action des faucheurs bourguignons, dont au moins huit poyaudins ! qui s’est réduite à une inspection citoyenne, on ne nous a pas ouvert les portes mais nous sommes simplement entrés sans frapper ! et avons refusé de sortir...
et même un journal publicitaire grand public et grande diffusion
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : Dijon : les Faucheurs Volontaires investissent les locaux du groupe Dijon-Céréales21 juillet 2014, par Yonne Lautre
Une trentaine de Faucheurs Volontaires de Bourgogne ont investi les locaux du groupe Dijon-Céréales, à Longvic, dans l’agglomération dijonnaise, lundi 21 juillet 2014, vers 9h. Leur objectif : « la recherche de semences de variétés de colza rendues tolérantes à un herbicide (VrTH) ».
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : Quetigny : conférence sur les polluants chimiques et les OGM mercredi 13 novembre26 octobre 2013, par Yonne Lautre
Collectif 21 " Action citoyenne
Côte d’Or sans OGM ni pesticides"
Les Dangers de la Nourriture Industrielle
L’association Veille au grain-Bourgogne, le collectif 21 « Action citoyenne pour une Côte d’Or sans OGM ni pesticides » et l’association Quetigny-Environnement vous invitent à la conférence intitulée
"Les polluants chimiques et les OGM dans l’alimentation :
les effets sur la santé et la détoxification, l’intérêt du bio"
par le Docteur Joël Spriroux de Vendômois, président du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique). Elle aura lieu salle Mendès France à Quetigny, mercredi 13 novembre à 20 h.
Le scandale de la nourriture industrielle, voilà un sujet prioritaire absent des discours de nos élus censés nous représenter. La nourriture industrielle est toxique à long terme pour notre organisme et les pouvoirs publics ne font rien pour améliorer la qualité des aliments. L’agro-alimentaire a tout pouvoir et, au détriment de la santé de la population, elle s’intéresse avant tout à ses bénéfices.
Un changement alimentaire radical s’est produit avec l’alimentation industrielle. Tous les produits ont subit un traitement chimique ou sont irradiés. On trouve de plus en plus dans l’alimentaire des nanomatériaux, des additifs neurotoxiques, des exhausteurs de goût. Si nos centenaires ont vécu dans un environnement sain, ont mangé bio sans le savoir, la malbouffe fait craindre une dégradation importante de la santé pour les jeunes générations nourries trop souvent de ces « plats tout préparés » avec trop de sel, trop de sucre, mais aussi des acides gras et divers « améliorants »… Aux nombreux additifs, du type colorant, conservateurs, exhausteurs de goût, gélifiant s’ajoutent, dans ces préparations, des « nanoparticules » pour donner un moelleux plus durable aux gâteaux, des microcapsules de dyoxide de titane, de sillicates d’aluminium pour empêcher l’agglutination des aliments en poudre. D’autres problèmes de santé proviennent des emballages alimentaires (Bisphénol A, phtalates dans les plastiques) ou de l’environnement (PCB, mercure dans les rivières polluées aussi par les effluents des élevages industriels, contenants des antibiotiques, des hormones de croissances et des perturbateurs endocriniens). Viennent en plus les problèmes d’interactions entre les différents pesticides et autres fongicides qui s’accumulent dans les aliments dont l’impact négatif sur la santé, à force de les cumuler, n’est plus à démontrer. Depuis 50 ans nous assistons à une augmentation impressionnante de pathologies lourdes et insidieuses : maladies immunitaires, malformations néonatale, fertilité en baisse et stérilité, maladies vasculaires, maladies neuro dégénératives, explosion des cancers, obésité et hyperactivité chez les enfants …
Les risques toxicologiques sont cachés par les industriels. Aucune réglementation n’existe sur ces nouveaux composants de notre alimentation dont personne ne connait les effets. L’opacité demeure sur les tests toxicologiques et les instances d’accréditation persistent dans leur laxisme.
La récente publication du Professeur Séralini sur le maïs OGM NK 603 et le Roundup dont le Docteur Joël Spriroux de Vendômois est l’un des coauteurs en est un exemple emblématique.
Nous sommes très heureux d’accueillir à Quetigny le Docteur Joël Spriroux de Vendômois, président du CRIIGEN pour une conférence le mercredi 13 novembre 2013, salle Mendès-France à 20h sur le thème :
"Les polluants chimiques et les OGM dans l’alimentation :
les effets sur la santé et la détoxification, l’intérêt du bio".
Le CRIIGEN est un groupe unique et international d’experts ayant une approche transdisciplinaire sur les bénéfices et les risques du génie génétique, et sur les alternatives. Il est indépendant des compagnies de biotechnologies et promeut les contre-expertises.
C’est pour tenter d’apporter quelques réponses et d’informer les consommateurs sur les contaminants chimiques de notre alimentation que le Collectif 21 "Action citoyenne pour une Côte d’Or sans OGM ni pesticides, Veille au Grain-Bourgogne et Quetigny-Environnement organisent cet évènement d’information de dimension régionale, salle Mendès France à Quetigny, mercredi 13 novembre à 20 h.
Nous espérons votre présence à l’occasion de cette journée citoyenne.
-
Agir contre les OGM en Bourgogne : Quetigny : conférence sur les polluants chimiques et les OGM mercredi 13 novembre25 octobre 2013, par Yonne Lautre
L’association Veille au grain-Bourgogne, le collectif 21 Action citoyenne pour une Côte-d’Or sans OGM ni pesticides et l’association Quetigny-Environnement proposent une conférence intitulée « Les polluants chimiques et les OGM dans l’alimentation : les effets sur la santé et la détoxification, l’intérêt du bio » par le Docteur Joël Spriroux de Vendômois, président du Criigen (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique). Elle aura lieu salle Mendès-France à Quetigny, mercredi 13 novembre, à 20 heures.
-
Agir contre les OGM en Bourgogne ! Non à Monsanto le 25 mai 2013 à Dijon à 14h00 place de la Libération16 mai 2013, par THIEL.LEE
Idem en plus constructif de notre avenir à tous :
http://www.thebookedition.com/tetes-a-flaques-thiellee-patrick-p-96895.html
-
OGM Bourgogne Actions 25 mai 2013 à Dijon à 14h00 place de la Libération14 mai 2013, par Yonne Lautre
TERRE EN DANGER :
Face à la voracité
de Monsanto faisons entendre nos voix !Semences OGM, Round-up, hormone de croissance bovine, PCB, aspartame, agent orange... Le point commun entre tous les mots de cette liste toxique ?
Monsanto !Nous, citoyens responsables et vigilants, sommes informés des graves accusations qui pèsent sur la multinationale américaine Monsanto, « accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l’écosystème et de falsifier les résultats d’enquêtes scientifiques, accusations portées entre autres par un ancien directeur de filiale de la firme », rappelle l’encyclopédie citoyenne Wikipédia (page Monsanto).
Nous appelons au principe de précaution alimentaire !
Le manque de transparence de l’État sur les études qui sont fournies pour les demandes d’autorisation des produits Monsanto, l’absence d’étiquetage obligatoire européen sur les OGM, nous amène à appeler nos concitoyens à la vigilance, en les invitant à s’orienter vers des produits issus de l’agriculture biologique ou de marchés locaux, en prenant soin de contrôler le mode de culture des fruits et légumes et le contenu de l’alimentation des animaux de boucherie.
Ce 25 mai nous interpellons les élus
et le gouvernement !Nous demandons aux représentants du peuple français, ainsi qu’aux responsables européens de :
Rendre obligatoire, par devoir d’information, un étiquetage des produits issus d’OGM au niveau européen.
Débloquer des crédits de recherche pour étudier les conséquences à long terme d’une alimentation OGM sur la santé publique.
Réévaluer les molécules de synthèse employées par Monsanto. Prendre en compte toutes les études indépendantes et non les études financées par cette firme dont la crédibilité est sévèrement remise en cause.
Procéder à une mise en jour des études sur les liens entre l’exposition chronique aux produits chimiques agricoles (désherbants, fongicides, pesticides, insecticides, fertilisants...) et l’augmentation des cancers et des problèmes d’infertilité.
Ouvrir un grand débat national sur les orientations responsables et soutenables de l’agriculture de demain, pour préparer et mettre en œuvre sa nécessaire conversion écologique.Ayant connaissance des conflits d’intérêts chez un grand nombre d’experts des autorités sanitaires françaises et européennes, nous sommes déterminés à utiliser la mobilisation citoyenne pour exiger de nos représentants qu’ils agissent pour le bien-être des populations dont ils sont responsables !
Nous réclamons une protection des semences !
Conscients de la tentative de main mise de Monsanto sur les semences dans de nombreux pays par le rachat des entreprises locales semencières, nous considérons qu’aucune organisation ne doit détenir les clefs du garde-manger du monde !
Nous savons que l’utilisation de semences hybrides est une plaie pour la biodiversité, qu’elle rend la terre stérile et les agriculteurs dépendants des produits chimiques, que le processus naturel de pollinisation entraîne une contamination des semences là où les OGM sont cultivés (une industrie de 10 milliards d’euros en 2011), que dégradation de l’environnement, misère sociale et agriculture industrielle sont étroitement liées. Nous demandons à nos dirigeants de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter de suivre le triste exemple des Etats-Unis et du « Monsanto Protection Act » : la justice américaine ne pourra plus s’opposer aux mises en culture de plantes génétiquement modifiées, même si leur homologation est contestée devant un tribunal.
Nous refusons d’être mis devant le fait accompli d’une pollution génétique et chimique
de notre environnement et de notre santé !Les organisateurs de March against Monsanto - DIJON
-
OGM 89 & Bourgogne Actions Brèves Dijon Manifestation contre les OGM19 septembre 2011, par Yonne Lautre
« On espère sensibiliser un peu les gens sur le problème des OGM en général, sur les répercussions internationales aussi, notamment aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, avec des producteurs qui ne s’en sortent plus… » Un message porté hier après-midi place François-Rude, pendant plusieurs heures, par plusieurs Côte-d’Oriens, faucheurs volontaires d’OGM.
http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2011/09/18/manifestation-contre-les-ogm