28 décembre 2016 Yonne Lautre, un site au service des Associations locales
Nous vous remercions de votre abonnement à cette lettre et de vos visites sur notre site, cela nous encourage à poursuivre.
L’année 2016 a vu, pour le premier semestre, une augmentation des visiteurs quotidiens, dans la dynamique de 2014 puis de 2015, avec souvent 3000 visites/j et plus.
Ensuite, à partir de l’été, un tassement puis un recul des visites a été de mise : 2500 visites par jour en moyenne.
Nous ne sommes pas des adeptes du toujours plus, mais un peu déçus de ce recul alors que nous ne pensons pas démériter, en tout cas pour ce qaui est des heures de travail quotidiennes pour la rédaction du site.
Quelles explications ?
À priori, la plus sérieuse est la baisse importante des entrées sur le site par des recherches sur Google. En effet le Big One a décidé en mars 2016 de défavoriser dans ses listes de résultats les sites qui ne sont pas "responsive".
Le format "responsive" des sites internet permet une adaptation automatique des pages (textes et illustrations) au format de l’utilisateur (téléphones, tablettes ou ordinateurs).
Nous ne sommes pas opposés à rendre "responsive" le site Yonnelautre.fr mais nous ne parvenons pas à le faire pour l’heure : il nous faudrait renoncer à la présentation actuelle mais surtout à l’agenda de la colonne de gauche, ce qui supprimerait beaucoup d’intéret au site. En effet dans les systèmes de publication "responsive" (et libres) à notre connaissance, nous ne trouvons pas de solution satisfaisante en présentation et en temps à passer pour cet agenda.
Pour l’heure donc, 2017 commencera sans "responsive". Comme nous demeurons sans facebook, twitter ou autre. Comme nous refusons des statistiques précises du site qui "suivent" les visiteurs.
Nous préférons demeurer maîtres de notre système, sans "flicage", quitte donc à ce qu’il demeure "à côté" des modes, des derniers usages.
Grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis le travail de cette année, continuons tous ensemble.
Nous vous souhaitons de bonnes lectures et une très bonne fin d’année, solidaire et fraternelle.
La rédaction.