28 décembre 2016 Yonne Lautre, un site au service des Associations locales

Nous vous remercions de votre abonnement à cette lettre et de vos visites sur notre site, cela nous encourage à poursuivre.

L’année 2016 a vu, pour le premier semestre, une augmentation des visiteurs quotidiens, dans la dynamique de 2014 puis de 2015, avec souvent 3000 visites/j et plus.

Ensuite, à partir de l’été, un tassement puis un recul des visites a été de mise : 2500 visites par jour en moyenne.

Nous ne sommes pas des adeptes du toujours plus, mais un peu déçus de ce recul alors que nous ne pensons pas démériter, en tout cas pour ce qaui est des heures de travail quotidiennes pour la rédaction du site.

Quelles explications ?

À priori, la plus sérieuse est la baisse importante des entrées sur le site par des recherches sur Google. En effet le Big One a décidé en mars 2016 de défavoriser dans ses listes de résultats les sites qui ne sont pas "responsive".

Le format "responsive" des sites internet permet une adaptation automatique des pages (textes et illustrations) au format de l’utilisateur (téléphones, tablettes ou ordinateurs).

Nous ne sommes pas opposés à rendre "responsive" le site Yonnelautre.fr mais nous ne parvenons pas à le faire pour l’heure : il nous faudrait renoncer à la présentation actuelle mais surtout à l’agenda de la colonne de gauche, ce qui supprimerait beaucoup d’intéret au site. En effet dans les systèmes de publication "responsive" (et libres) à notre connaissance, nous ne trouvons pas de solution satisfaisante en présentation et en temps à passer pour cet agenda.

Pour l’heure donc, 2017 commencera sans "responsive". Comme nous demeurons sans facebook, twitter ou autre. Comme nous refusons des statistiques précises du site qui "suivent" les visiteurs.

Nous préférons demeurer maîtres de notre système, sans "flicage", quitte donc à ce qu’il demeure "à côté" des modes, des derniers usages.

Grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis le travail de cette année, continuons tous ensemble.

Nous vous souhaitons de bonnes lectures et une très bonne fin d’année, solidaire et fraternelle.

La rédaction.


15 décembre 2016 Yonne Lautre, un site au service des Associations locales

Merci de votre abonnement à notre lettre,

de vos visites,

qui nous encouragent.

Sachez que Yonne Lautre est fait de centaines de "petites" mains : André qui envoie un dessin chaque matin, Chantal, Yann, Michel, Frédéric, Sylvie, Jean, Laëtitia, Claude ... qui nous envoient les infos sur les dossiers qu’ils suivent (que nous suivons), Bella, Julien, Jean-Paul, Edith, Céline, Edith,Hélène, Catherine, ... qui nous envoient leurs dernières photos sur la biodiversité ou d’autres trèsors, Eliane, Robert, Françoise, Rapha, Phiippe ... qui écrivent ou vont recuillir des témoignages inédits, humains, locaux, et tant et tant qui nous envoient les RDV de leurs assos,

des centaines, des milliers de mains

bénévoles, fraternelles, solidaires,

alors merci encore d’en savourer l’humble résultat.


1er décembre 2010 Yonne Lautre, un site au service des Associations locales

Amies, Amis

Vous trouverez en image jointe les statistiques de YL qui montrent une fréquentation en hausse avec une moyenne de 1560 visiteurs par jour sur un an et une moyenne de 1900 par jour en ce moment.

A vous, icaunaises, icaunais, militants associatifs, syndicaux, citoyens, culturels, ... ce site vous est ouvert, dédié, prenez part : continuons ensemble à en faire un outil citoyen.

Bien humblement & solidairement,

pour l’Association Yonne Lautre, Pascal Paquin


31 octobre 2010 Yonne Lautre, un site au service des Associations locales

Amies, Amis

Vous trouverez en image jointe les statistiques de YL qui montrent une fréquentation en hausse avec une moyenne de 1200 visiteurs par jour sur un an et une moyenne de 1500 par jour en ce moment.

Avec 73% des visites sur l’actualité nationale et 26% sur le local ; 31% sur l’écologie et 8% sur le social.

A vous, icaunaises, icaunais, militants associatifs, syndicaux, citoyens, culturels, ... ce site vous est ouvert, dédié, prenez part : continuons ensemble à en faire un outil citoyen.

Bien humblement & solidairement,

pour l’Association Yonne Lautre,
Pascal Paquin


4 février 2010 Yonne Lautre et les élections régionales

A vous lectrices et lecteurs, et à vous organisations politiques,

La campagne pour les régionales est lancée.

Nombre de nos lecteurs y sont impliqués.

Yonne Lautre est sans cesse dans le champ citoyen, politique, écologique, démocratique...

Et pourtant elle ne peut être impliquée dans le champ de tout élection politique.

Aussi dans les semaines à venir, nous diffuserons toutes les interpellations associatives et citoyennes des candidats sur des dossiers que nous défendons comme les premiers déjà en ligne :

Alimentons la Bourgogne : Lettre ouverte aux candidats aux élections régionales de mars 2010

Pôle nucléaire en Bourgogne et élections régionales de 2010 : quels sont les projets des candidates & des candidats ?

Par contre Yonne Lautre ne participera pas à la diffusion de tout "matériel" de campagne de quelque parti que ce soit, tels sont nos statuts.

Yonne Lautre est un outil de parole pour le monde citoyen, associatif et syndical, à vous d’y prendre part.

Yonne Lautre


24 juin 2009 Yonne Lautre, un site au service des Associations locales Deux remarques/questions de lecteurs

1/ Mais de quoi vit ce site, sans publicité, sans appel aux dons ?

Bien il vit de presque rien, il nous suffit de 23 euros par an pour cotiser à Lautre Net

Mais si vous trouvez que nous offrons un service qui mérite un don, vous pouvez nous en envoyer, nous les collectons et les donnons à Lautre net

Yonne Lautre 58 les Epenards, 89100 Gron (chèques à l’ordre "Association Yonne Lautre")

2/ Mais en fait quelle est votre "ligne éditoriale" ?

Nous n’en avons pas d’autre que celle définie dans nos statuts :

Article 2 - Objet

« Yonne Lautre » est une association auto-gérée de citoyen(ne)s.

Son objectif principal est la gestion du site internet « http://yonne.lautre.net », le site nommé « Associations Solidaires de l’Yonne ».

Les objectifs du site yonne.lautre.net sont :

·donner à connaître les associations et organisations citoyennes locales et leurs actions, quand elles oeuvrent dans les domaines de l’éducation populaire, de l’équité sociale, de l’écologie, des droits citoyens et humains, de l’altermondialisme entre autres.

·donner pareillement à connaître les associations et organisations citoyennes nationales (et internationales) et leurs actions, quand elles oeuvrent dans les domaines de l’éducation populaire, de l’écologie, des droits citoyens et humains, de l’altermondialisme entre autres.

·contribuer à offrir un espace de débat citoyen et alternatif.

· contribuer à créer des liens entre les associations. Le site offre ainsi un portail vers les autres associations/organisations.

L’association Yonne Lautre administre et gère ce site.

Prenez part, impliquez-vous, et ensemble ce site demeurera un outil collectif, coopératif, non-marchand, indépendant, pluriel, convivial, solidaire ....

Bien solidairement La rédaction de YonneLautre


11 février 2022

L’article 2 des statuts de l’Association Yonne Lautre définit son objet et on peut y lire notamment :

"·donner à connaître les associations et organisations citoyennes locales et leurs actions, quand elles oeuvrent dans les domaines de l’éducation populaire, de l’équité sociale, de l’écologie, des droits citoyens et humains, de l’altermondialisme entre autres."

Aussi nous proposons à toutes les Associations citoyennes locales d’avoir un espace sur notre site.

Cet espace est bien sûr libre, sous leur responsabilité, gratuit, non marchand, respectueux de notre charte.

Cet espace peut-être une simple carte de visite de l’Association où ses membres "colleront" les informations au fur et à mesure de leurs besoins.

C’est le choix de plusieurs d’entres elles comme :

Ligue des droits de l’homme de l’Auxerrois

Amnesty International 89

et beaucoup d’autres.

Ce peut être un article plus étendu qui donne les objectifs de l’association comme Confluences Nomades 89.

Ce peut être une rubrique dédiée avec responsabilité éditoriale de l’association qui publie elle-même ses contenus comme la Ligue de l’enseignement de l’Yonne.

L’Association peut être "militante", engagée pour une cause précise comme Sortir du nucléaire 89 ou culturelle comme Le Moulin de Hausse Côte.

Si votre Association a déjà son propre site comme d’autres, nous en diffusons l’adresse dès qu’elle nous est connue, mais cela peut se cumuler avec un espace dédié.

Notre but est uniquement de créer du lien, de faire connaître, de donner à voir.

A vos plumes ! Faites connaître vos actions !

La rédaction de Yonnelautre.fr


Quand vous nous envoyez un texte, une annonce à publier, faites le en courriel simple ou texte simple et non en format pdf ou image, svp.

Portfolio

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 11 février 2022

Mis à jour le 3 septembre 2022