Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Hydroélectricité, Mers & Marées >

Hydroélectricité & grands barrages en France : Privatisation : film "Barrages, l’eau sous haute tension" en accès libre

29 janvier 2019 L’hydroélectrique sur les chapeaux de roue

Dans sa centrale de La Coche, en Savoie, EDF installe une puissante turbine Pelton. Ce type d’ouvrage hydraulique joue un rôle moteur dans l’essor des énergies renouvelables en permettant de stocker l’électricité. Mais le groupe hésite à poursuivre ses investissements, si Bruxelles obtient de Paris l’ouverture à la concurrence des barrages.

https://www.liberation.fr/france/2019/01/29/l-hydroelectrique-sur-les-chapeaux-de-roue_1706216


19 janvier 2019 Privatisations : maintenant les barrages…

C’était hier : ils s’en souviennent encore. Dans les années 50, la toute-puissante EDF (dont l’État n’est plus actionnaire aujourd’hui qu’à 83 %) poussait les paysans de la vallée du Lot à revendre leurs terres à bas prix. « Ces terres étaient importantes pour ma famille, raconte Jacques Serelys. C’était le seul endroit ou l’on pouvait emmener paître les chèvres et les quelques vaches que l’on avait ». Mais personne ne résistait à EDF et à son argument de l’ »intérêt public » : partout où c’était possible, sur les fleuves et les rivières où il restait des emplacements exploitables, le grand électricien national construisait des barrages hydroélectriques pour produire de l’électricité propre, renouvelable et pas chère.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/01/19/privatisations-maintenant-les-barrages/


26 décembre 2018 Une batterie géante au coeur des Alpes

L’usine hydroélectrique de Grand’Maison en Isère utilise ses turbines réversibles pour stocker de l’énergie. Reportage.
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/une-batterie-geante-au-coeur-des-alpes_2051859.html


17 juillet 2018 Hydroélectricité & grands barrages en France : Des experts du secteur hydroélectrique appellent à ne pas privatiser les barrages

La mise en concurrence des barrages hydroélectriques français est « dangereuse » et « antinomique de l’intérêt général ». C’est la conclusion d’un récent rapport du syndicat Sud énergie rédigé à la demande de la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel, très impliquée sur le sujet de par l’important nombre de barrages sur sa circonscription, située en Isère. Présenté à la mi-mai aux députés, ce rapport entend peser sur la possible décision estivale d’en finir définitivement avec la gestion publique des barrages, lors des discussions qui se tiendront dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Cela fait dix ans déjà que la pression monte sur le sujet, et elle s’est accrue en octobre 2015, lorsque la Commission européenne a mis en demeure la France, considérant que les retards pris dans la mise en œuvre de l’ouverture à la concurrence du secteur hydroélectrique renforçaient la position dominante d’EDF. En octobre dernier, le gouvernement d’Édouard Philippe a répondu à l’intersyndicale du secteur, vent debout contre la privatisation des barrages, que l’ouverture à la concurrence restait bien d’actualité.

Un système public totalement amorti

https://www.bastamag.net/Des-experts-du-secteur-hydroelectriaque-appellent-a-ne-pas-privatiser-les


22 juin 2018 L’exploitation des barrages hydroélectriques, une bataille qui s’annonce

La perspective de l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques français aiguise les appétits tandis qu’EDF réclame d’être traité équitablement et que ses missions de service public soient prises en compte dans la bataille qui s’annonce.

La Commission européenne avait mis en demeure la France, en octobre 2015, d’ouvrir à la concurrence ses concessions hydroélectriques car elle jugeait alors EDF en position dominante.

https://www.romandie.com/news/L-exploitation-des-barrages-hydro-lectriques-une-bataille-qui-s-annonce/929928.rom


17 juin 2018 Barrages hydroélectriques : EDF réclame une ouverture "équitable"

Chambéry - L’ouverture des concessions des barrages hydroélectriques réclamée par Bruxelles doit se faire de manière "équitable" et en prenant en compte le service public rendu par EDF autour des usages de l’eau, a plaidé vendredi l’électricien.

"Cette mise en concurrence, qui serait la première mise en concurrence de barrages existant en Europe et dans le monde, nous demandons à ce qu’elle soit équitable", a déclaré à des journalistes Yves Giraud, directeur de l’hydraulique chez EDF.
https://www.romandie.com/news/Barrages-hydro-lectriques-EDF-r-clame-une-ouverture-quitable/928055.rom


27 mars 2018 Scandale de la privatisation des barrages : une retenue sur le bon sens

Jusqu’à présent, 100% des 2 300 barrages métropolitains étaient propriété publique. EDF gère directement les 433 plus grands, parfois avec Engie ou des structures régionales comme la Compagnie Nationale du Rhône ou encore la Société Hydro-Electrique du Midi. Les 150 plus grands barrages (plus de 20 mètres de haut) vont être privatisés. C’est l’équivalent d’une puissance électrique de 4.3 GW, soit trois centrales nucléaires. L’ensemble des barrages (20 GW) devraient être privatisés d’ici 2050. Les appels d’offres vont commencer à la fin de l’année 2018 et des firmes de 6 pays se sont déjà montrées intéressées.

https://loctopusvoitou.blog4ever.com/scandale-de-la-privatisation-des-barrages


20 mars 2018 Stocker l’électricité renouvelable ? C’est possible, grâce aux barrages existants

Une énergie 100 % renouvelable est tout à fait possible en France, explique l’auteur de cette tribune. Grâce au stockage de l’électricité produite dans les barrages hydrauliques existants avec la technique du Step.
https://reporterre.net/TRIB-Le-stockage-en-masse-de-l-electricite-renouvelable-est-possible-avec-nos


13 mars 2018 Barrage de Serre-Ponçon : « Quelles garanties aurions-nous demain ? »

Dans les Alpes, les gestionnaires des lacs et barrages soulignent la nécessité d’harmoniser objectifs de production et tourisme.
http://www.liberation.fr/france/2018/03/12/barrage-de-serre-poncon-quelles-garanties-aurions-nous-demain_1635667


6 décembre 2017 La privatisation des barrages met en péril la transition énergétique

Le gouvernement français, en application de décisions européennes, va mettre en concurrence et concéder au privé la gestion des barrages hydroélectriques. « Un travail de sape », selon les auteurs de cette tribune, qui va priver « les pouvoirs publics d’un outil indispensable à la transition énergétique ».

https://reporterre.net/La-privatisation-des-barrages-met-en-peril-la-transition-energetique


31 août 2017 Hydroélectricité & grands barrages en France

Durant le Festival international du journalisme vivant à Couthures, l’European Water Movement a animé un des ateliers de la thématique eau, sous la forme d’une controverse portant sur la question « l’hydroélectricité est-elle une énergie verte et renouvelable et une réponse face au réchauffement climatique ? ».

Dans le discours dominant et dans l’opinion publique, l’hydroélectricité doit être développée en vue de la transition énergétique et seuls quelques très grands barrages et centrales hydroélectriques en Amsud, Afrique et Chine ont des impacts environnementaux très négatifs. L’European Water Movement a remis en question ces affirmations à travers des exemples pris en France, en Espagne et dans la région des Balkans.

Un des exemples pris en France concerne la Durance.

La Durance, une rivière à la fois alpine et méditerranéenne

http://europeanwater.org/fr/ressources/rapports-et-publications/740-barrages-et-hydroelectricite-de-la-durance


2 décembre 2016 « Les barrages hydrauliques ne sont pas à vendre… »

Déjà échaudé par la « privatisation » de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le Conseil économique et social refuse qu’on ouvre les concessions hydroélectriques à la concurrence.

Les barrages ne sont pas à vendre et le Conseil économique social et environnemental de la région Occitanie tient à le faire savoir. Hier, le président de cette instance consultative, Jean-Louis Chauzy, a dénoncé avec force la « privatisation déguisée » imposée par Bruxelles et demandé le renouvellement des concessions aux trois opérateurs historiques que sont EDF, la Société hydraulique du Midi (Shem) et la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/10/2415995-les-barrages-hydrauliques-ne-sont-pas-a-vendre.html


21 juin 2016 Près de trois ans de retard pour le plus gros chantier hydroélectrique de France

Livet-et-Gavet (France) - Le chantier de la centrale hydroélectrique Romanche Gavet (Isère) a accumulé près de trois ans de retard et ne devrait fournir ses premiers kilowattheures (kWh) qu’en 2020, a annoncé EDF mardi.

Il y a de l’ordre de 30 mois de retard sur le chantier, commencé en 2012, a indiqué lors d’une visite de presse Florent Baud, chef de projet pour l’unité de production Alpes d’EDF. La mise en service de la centrale, initialement prévue en 2017, ne se fera pas avant le 1er semestre 2020.

http://www.romandie.com/news/713745.rom


3 mai 2016 Barrages : un décret privilégie les SEM à la privatisation

Un décret vient de paraître concernant les concessions hydroélectriques, qui s’inscrivent dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le modèle établit exclut la privatisation au profit de sociétés d’économie mixte et de regroupements.
http://www.batiactu.com/edito/concessions-hydroelectriques-decret-privilegie-sem-44804.php


14 décembre 2015 Le gouvernement français va-t-il privatiser les barrages ?

La France a été mise en demeure par l’Union européenne d’ouvrir les concessions hydro-électriques à la concurrence, et d’exclure des appels d’offres EDF, qui en assure majoritairement la gestion. Cette privatisation pose la question de l’avenir des barrages qui fournissent 12% de l’électricité produite en France. En cas de concessionnaires privés, les investissements en matière d’entretien et de sûreté de ces sites sensibles seront-ils assurés ? Le prix de cette énergie renouvelable va-t-il augmenter ? Comment seront associés les élus locaux et les habitants concernés aux décisions ?

http://www.bastamag.net/Le-gouvernement-francais-va-t-il-privatiser-les-barrages


9 novembre 2015 Renouvellement des concessions hydroélectriques : Une sélection à la tête du client

La France vient d’être mise en demeure par la Commission européenne au sujet du renouvellement des concessions hydroélectriques. En cause, le retard pris dans la mise en concurrence des candidats à la reprise de ces concessions, pourtant demandée depuis 2008. France Nature Environnement (FNE) s’inquiète non pas tant de cette mise en demeure, mais plutôt des modalités de mise en concurrence à venir, dans un contexte où la possibilité d’atteindre le bon état des cours d’eau français exigé par la directive européenne sur l’eau (DCE) reste hypothétique.

Ce bon état est pourtant largement conditionné par la morphologie des cours d’eau (ou l’hydromorphologie), façonnée par le transport et le dépôt de sédiments. Or, compte tenu de leur état actuel, et en particulier de leur dégradation morphologique et de la perturbation de leurs débits, il apparait nécessaire de préserver les rares cours d’eau encore en état et d’essayer de restaurer ceux, nombreux, déjà impactés.

Pour FNE, le renouvellement des concessions hydroélectriques devrait être une opportunité à saisir pour restaurer les cours d’eau, dans une démarche de modernisation des équipements électromécaniques, de turbinage des débits réservés, de l’adaptation à l’augmentation de la production d’électricité variable mais aussi de limitation des impacts sur le milieu naturel. En effet, augmenter les débits réservés, limiter la fréquence, le volume et la vitesse d’éclusée, restaurer la continuité sédimentaire et écologique pour permettre la remontée des poissons notamment les grands migrateurs comme le saumon ou l’anguille, sont autant de défis à relever pour redonner vie aux cours d’eau.

Renouvellement des concessions : prendre en compte le critère environnemental

Et pour cela, il est nécessaire que l’environnement naturel soit considéré comme prioritaire parmi les critères définis pour le choix des offres de renouvellement. Une gestion de l’eau intelligente demanderait que la concurrence entre les candidats soit véritablement ouverte et transparente sur ce critère. Les études d’impact environnemental doivent bien être réalisées avant l’appel d’offre afin que tous les candidats disposent des mêmes contraintes.

Des modalités de sélection contestables

Par ailleurs, la procédure actuellement envisagée par la ministre de l’Ecologie ne laisse rien présager de bon pour l’environnement : sélection des candidats laissée à l’appréciation discrétionnaire de l’Etat et/ou des élus sans consultation du public sur ce choix, multiplication des critères et des intérêts notamment locaux, limitation de la concurrence avec les prolongements de concession. Dénoncées par FNE, ces modalités de sélection ne permettront pas à la France d’atteindre le bon état des eaux.

Pour Jacques PULOU, membre du directoire du réseau Eau et milieux aquatiques de FNE et référent sur les questions liées à l’hydroélectricité : « le renouvellement des concessions hydroélectriques ou la création de concessions hydroélectriques nouvelles posent le problème de la confidentialité des projets répondant à un appel d’offre, confidentialité qui ne permet pas au public de se prononcer entre les divers projets portés par chaque compétiteur à l’appel d’offre. Dans le cas des concessions hydroélectriques, cette opacité est accrue par le fait que l’arbitrage entre énergie et environnement se passe au sein du même ministère. On risque donc de laisser passer cette occasion unique d’améliorer l’hydromorphologie des cours d’eau français, pourtant identifiée comme l’un des deux principaux paramètres restant à traiter après 2015 pour atteindre le bon état écologique sur le bassin Rhône-Méditerranée notamment ».
Bernard ROUSSEAU, responsable des politiques Eau à FNE : « alors que les nouveaux Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour la période 2016-2021 sont en passe d’être adoptés dans chaque bassin, que l’ambition ministérielle trouve sa traduction dans une loi sur la biodiversité. Voir la ministre capituler dans les rivières aujourd’hui reviendrait à accréditer cette revendication : « recherche désespérément ministère de l’Environnement ! ». Le contexte de changement climatique ne permet pas une telle ignorance de la nature ».

http://www.fne.asso.fr/fr/communique_de_presse/


4 novembre 2015 Hydraulique : la Commission européenne veut faire barrage à EDF

Révélations. Un rapport échafaudé par Bruxelles, que l’Humanité s’est procuré en exclusivité, laisse augurer du pire 
pour l’avenir d’EDF. Dans le cadre d’une Europe ultralibérale, la Commission européenne préconise ni plus 
ni moins la privatisation des barrages hydroélectriques et à terme le démantèlement de l’énergéticien.

http://www.humanite.fr/hydraulique-la-commission-europeenne-veut-faire-barrage-edf-588830


17 octobre 2014 Batho : "Privatiser les barrages ? Ne répétons pas l’erreur catastrophique des autoroutes !"


10 juin 2014 L’énergie hydraulique dans une mauvaise passe

La situation dans le secteur de l’électricité est alarmante, estime Robert Lombardini, président d’Axpo. S’il n’y a pas de changement, Axpo pourrait perdre jusqu’à un milliard de francs, a-t-il déclaré dans une interview parue samedi dans la "Südostschweiz".

http://www.romandie.com/news/Lenergie-hydraulique-dans-une-mauvaise-passe/485523.rom


13 mai 2014 Le guide méthodologique pour la mise en oeuvre de centrales hydroélectriques


9 décembre 2013 Hydroélectricité : l’Etat et les opérateurs s’entendent sur un potentiel de 10 TWh

Un inventaire, réalisé par les services de l’Etat et les producteurs d’électricité, révèle un potentiel de 10 TWh, conformément aux projections de l’UFE. Cependant, la liste contient des projets incompatibles avec la protection de l’environnement.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/potentiel-hydroelectrique-francais-ufe-dgce-deb-dreal-20160.php4#xtor=ES-6


22 octobre 2013 Concessions hydroélectriques : une nouvelle volte-face du gouvernement ?

Telle une série télé dont l’épilogue tarde à arriver, le feuilleton du renouvellement des concessions hydroélectriques a connu un nouveau coup de théâtre jeudi 17 octobre 2013 à Cauterets (Hautes-Pyrénées), lors du 29ème congrès de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM). Alors que leur mise en concurrence semblait, après de multiples remous, finalement actée, le ministre de l’Ecologie Philippe Martin a réactivé les spéculations sur les intentions du gouvernement.

http://www.lagazettedescommunes.com/203372/concessions-hydroelectriques-une-nouvelle-volte-face-du-gouvernement/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=22-10-2013-quotidien


4 septembre 2013 La France dit finalement oui à la mise en concurrence de ses concessions hydroélectriques

Le gouvernement a amorcé un revirement dans le dossier du renouvellement des concessions hydroélectriques. Dans une lettre à la Cour des comptes rendue publique lundi 2 septembre 2013, il se dit prêt à lancer les premières mises en concurrence « dès le premier semestre 2014 ». La juridiction financière lui avait, en substance, reproché un comportement contraire à une bonne gestion de l’argent public.

http://www.lagazettedescommunes.com/191878/la-france-dit-finalement-oui-a-la-mise-en-concurrence-de-ses-concessions-hydroelectriques/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=04-09-2013-quotidien


22 mai 2013 FNE et le WWF s’écharpent sur l’hydroélectricité

par Marc Laimé, 21 mai 2013

Seule la France est capable de mettre en scène sous forme de conflit de basse intensité pareilles querelles pichrocholines, publiques-privées, qui voient s’affronter à grandes rafales d’Exocets, seulement déchiffrables par les « professionnels de la profession » du petit monde de l’eau, d’augustes « figures » de ce tout petit univers, néanmoins porteuses d’intérêts considérables, ceux des grands marionnettistes qui jouent à loisir des rancoeurs inexpiables nées au fil d’une « militance », accouchée, au cas d’espèce, de la grande saga de la Loire, épopée fondatrice de la « militance de l’eau » en France.

http://www.eauxglacees.com/FNE-et-le-WWF-s-echarpent-sur-l


3 avril 2013 Canada : 100 ans d’énergie renouvelable au bout du tunnel !

Avec l’achèvement de la construction du tunnel du Niagara, le gouvernement de l’Ontario au Canada va pouvoir produire une énergie "plus propre" et renouvelable à partir des chutes du Niagara.

http://www.enerzine.com/7/15542+canada---100-ans-denergie-renouvelable-au-bout-du-tunnel+.html


10 janvier 2013 Hydroélectricité : le classement des rivières dans la ligne de mire des producteurs

Alors que la révision du classement des cours d’eau se poursuit, les petits producteurs d’hydroélectricité appellent à la mobilisation. Selon eux, ces classements condamneraient 76% du potentiel de développement.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/petite-hydroelectricite-classement-rivieres-17474.php4#xtor=ES-6


12 septembre 2012 Alpiq achète de l’hydroélectricité française, en attendant les concessions

PARIS - La filiale française du fournisseur d’énergie suisse Alpiq a annoncé mercredi avoir conclu des contrats de rachats de l’électricité produite par des petites installations hydroélectriques françaises, renforçant ainsi ses sources d’approvisionnement en courant.

Ces contrats portent sur l’électricité produite par 31 centrales hydroélectriques françaises détenues notamment par RWE, Cédecel (groupement de producteurs mosellans) et CHCR (groupement de centrales pyrénéennes et alpines), a précisé dans un communiqué Alpiq Energie France, qui dit ainsi s’affirmer comme un agrégateur de référence sur le marché français.

http://www.romandie.com/news/n/_Alpiq_achete_de_l_hydroelectricite_francaise_en_attendant_les_concessions24120920121604.asp ?


3 avril 2012 Barrages hydroélectriques : une privatisation à risques ?

Par Nolwenn Weiler (2 avril 2012)

Ouverture à la concurrence oblige, l’exploitation des barrages hydroélectriques va être privatisée. Un premier appel d’offres sur une cinquantaine de barrages sera lancée après les élections. Cahier des charges flou, tentation de spéculer sur la production d’électricité, gestion des cours d’eau privatisée, incertitudes sur le statut des salariés, questions autour de l’entretien et de la sécurité des ouvrages… Les conséquences de cette privatisation rampante pourraient être lourdes. Enquête.

http://www.bastamag.net/article2246.html


29 février 2012 Hydroélectricité Brèves Développer l’énergie hydraulique, restreindre la protection du paysage

Les constructeurs suisses d’infrastructures approuvent la sortie du nucléaire dans son principe. Cela représente une opportunité pour le secteur. C’est ce qu’ils ont souligné lors de leur traditionnelle journée Infra, à Lucerne.

http://batimag.ch./news/economie/developper-l%E2%80%99energie-hydraulique-restreindre-la-protection-du-paysage


30 novembre 2011 Hydroélectricité Brèves : barrages et changement climatique

Alors que les constructions de barrages se multiplient, International Rivers montre l’impact négatif des barrages sur le changement climatique dans une vidéo dont les commentaires sont en anglais. Les animations de la vidéo utilisant Google map 3D sont tout à fait explicites même sans comprendre les commentaires :

http://www.internationalrivers.org/en/node/6928


9 novembre 2011 Quand GDF Suez construit des centrales hydroélectriques... avec du plastique

Par Agnès Rousseaux (9 novembre 2011)

Une turbine s’est effondrée dans la centrale hydraulique Dos Mares au Panama, appartenant au groupe GDF-Suez. La multinationale avait pourtant bénéficié d’un prêt de 220 millions de dollars de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour son projet qui visiblement n’est pas fiable. On se demande à quoi l’argent a servi...

http://www.bastamag.net/article1884.html


1er avril 2011 Hydroélectricité Brèves LES GRANDS BARRAGES HYDROÉLECTRIQUES World Rainforest Movement

À l’occasion de la Journée internationale d’action contre les barrages et pour les rivières, l’eau et la vie, le thème des grands barrages passe au premier plan. Le besoin croissant d’énergie pour des industries de plus en plus grandes fait des ravages sur la santé de la Terre et sur la vie présente et future de milliers de peuples.

La génération d’énergie hydroélectrique grâce à la construction de grands barrages se paye cher : des fleuves pleins de vie se transforment en lacs artificiels ; de grandes étendues de terre, qui sont le foyer et le moyen de subsistance de nombreux peuples, restent submergées ; des écosystèmes de grande valeur sont fragmentés et détruits.

L’électricité ainsi générée n’avantage pas l’immense majorité des gens ; elle sert à maintenir un modèle de production et de commerce fondé sur la consommation intensive d’énergie, qui alimente la surconsommation de quelques secteurs minoritaires du monde.

Le présent bulletin, résultat d’un effort collectif, a pour but de dénoncer et de mettre en lumière les effets destructeurs des grands barrages, dans l’espoir de contribuer à un changement de cap dans la production et la consommation d’énergie.

http://www.wrm.org.uy/


28 janvier 2011 Hydroélectricité Brèves Une usine hydroélectrique condamnée pour l’assèchement d’une rivière

Le 21 janvier dernier, suite aux réclamations de diverses associations de défense de l’environnement, dont France Nature Environnement (FNE) et le Comité écologique Ariégeois, le Tribunal correctionnel de Foix a condamné la société UNITE, exploitant une usine hydroélectrique sur la commune de Le Port, en Ariège. Le motif de cette condamnation tient au fait que, de 2006 à 2007, l’entreprise a laissé en fonctionnement un ouvrage ne respectant pas le débit minimal réglementaire, nécessaire au maintien de la vie aquatique dans la rivière Le Courtignou. Cette négligence a entraîné l’assèchement de nombreuses portions du lit du cours d’eau sur plus de deux kilomètres, et notamment au niveau de zones de bordure propices à la reproduction de poissons de la famille des salmonidés.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4549


16 octobre 2010 Hydroélectricité Brèves L’hydroélectricité pas vraiment neutre pour le climat

Une équipe de chercheurs de l’Eawag (1) vient de publier une étude sur les émissions de méthane (CH4) du lac de Wohlen près de Berne. Les résultats indiquent, qu’en moyenne, plus de 150 milligrammes de méthane s’échappent quotidiennement de chaque mètre carré de la surface du lac vers l’atmosphère.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4418


9 août 2010 Hydroélectricité Brèves Les barrages toujours pas si propres

La construction de grands barrages continue de susciter bien des critiques, tant environnementales que sociales.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-barrages-toujours-pas-si-propres,18529?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


24 juin 2010 Energie hydroélectrique Brèves Hydroélectricité/biodiversité : Le gouvernement tente de résoudre la contradiction

Élus, associations et producteurs d’hydroélectricité ont signé mercredi avec le ministère de l’Écologie une convention visant à développer cette énergie renouvelable dans le respect de la biodiversité aquatique. Une annonce qui laisse dubitatifs de nombreux défenseurs de l’environnement.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6689


2 juin 2010 Energie hydroélectrique Brèves Serre-ponçon : La retenue ne nuit pas à la réussite

2010, c’est l’année choisie pour fêter les cinquante ans de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon.Il y a un demi-siècle, cette réalisation qui a conduit à la mise en service de la centrale hydroélectrique a été vécue comme un traumatisme en raison de la destruction de villages. Aujourd’hui, le second plus grand artificiel d’Europe constitue l’un des principaux poumons économiques des Hautes-Alpes.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6455


23 avril 2010 Energie hydroélectrique Brèves Renouvellement des concessions hydroélectriques

Le ministère de l’énergie a annoncé, le 22 avril, les modalités de renouvellement des concessions hydroélectriques de l’hexagone. Dix d’entre elle, d’une puissance cumulée de 5.300 mégawatts, seront concernées entre 2010 et 2015.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6379


27 mars 2010 Energie hydroélectrique Brèves Corse, le barrage du Rizzanese

Terre à terre
par Ruth Stégassy
le samedi de 7h05 à 8h

Avec notamment : Marie-José Vincentelli et Marie-Claire Comiti

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/terre_a_terre/

Le barrage de la honte : aménagement en Corse sur le Rizzanese
L’Harmattan, Paris - 13 octobre 2008

Pour la Corse, président pendant près de 20 ans d’une association de la région parisienne, Altone, et promoteur d’une base de données sur la langue corse qui a été reprise par l’ADECEC (projet INFCOR). Promoteur également du chant corse avec la coédition de Cantu Nustrale de Ghjermana de Zerbi. A produit à Paris un opéra corse, créé par une troupe de Balagne animée par Toni Casalonga et lancé un club de prospective qui a fonctionné à Paris et à Ajaccio avec le Conseil Economique et Social de la Corse et l’Université de Corte, lors du schéma Corsica 2000.

Vice-président de la Fédération des associations corses de la région parisienne et administrateur de la Casa di u populu corsu à Issy-les-Moulineaux. Créateur d’une petite maison de la Corse, à la rue Monge à Paris qui a fonctionné pendant près de 3 ans, jusqu’à ce que sa santé et ses responsabilités professionnelles lui fassent arrêter ce projet.

En 1995 a réorganisé ses activités à partir de la Corse. C’est alors qu’un conseiller municipal est venu lui annoncer que le serpent de mer du barrage sur le Rizzanese réapparaissait sous la forme d’un inquiétant dossier diffusé auprès des municipalités. Alors, avec une petite équipe d’universitaires, d’économistes, de géologues et de géographes... il travaille depuis 11 ans sur ce projet et sur les barrages, mais aussi sur tout ce qui peut concerner l’énergie, l’environnement et l’économie.

En 2002 les associations de Corse du Sud de protection de l’environnement l’ont désigné à l’unanimité pour siéger au Conseil Energétique de Corse.

Depuis 2006, frappé par une attaque cérébrale avec hémiplégie qui l’a laissé Invalide à plus de 80%, il a ensuite repris et poursuivi son activité...
(4ème de couverture)

http://www.rizzanese.fr/


5 janvier 2010 Energie hydroélectrique Brèves Le Maroc mise sur le stockage d’énergie sous forme d’eau pour produire son électricité

A 200 kilomètres à l’est de Casablanca, au pied de l’Atlas, juste au-dessus de la bourgade d’Afourer, un dispositif hydraulique digne des Shadoks strie la montagne d’un filet clair. Deux réservoirs d’eau de 1,3 million de m3 sont reliés par un "pipeline". Entre les deux bassins, deux unités de production hydroélectrique forment le coeur du système. A certains moments, l’eau descend ; à d’autres, elle monte.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/02/le-maroc-mise-sur-le-stockage-d-energie-sous-forme-d-eau-pour-produire-son-electricite_1286705_3244.html


16 décembre 2009 Energie hydroélectrique Brèves : un potentiel mal considéré

A l’instar de l’éolien, le développement de l’hydraulique rencontre de nombreuses difficultés en France. Pourtant,les pouvoirs publics auraient tout à gagner à privilégier de nouveaux acteurs pour exploiter cette énergie propre, renouvelable et bon marché.

http://energie.lexpansion.com/articles/energies-renouvelables/2009/12/Energie-hydraulique--un-potentiel-mal-considere/


5 novembre 2009 Energie hydroélectrique Brèves Pollution : Les élus de l’Étang de Berre prennent l’Europe à témoin

question des rejets d’eau douce de l’usine hydroélectrique de St Chamas dans l’Étang de Berre, les élus locaux ont profité d’une visite de la Commission européenne pour demander « l’arrêt irréversible » de cette pollution.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5488


20 août 2009 Energie hydroélectrique Brèves Barrages français : L’hydroélectricité aiguise les appétits

Les usines hydroélectriques et barrages français sont l’objet de toutes les convoitises. Les candidats à la reprise se bousculent alors que plusieurs concessions accordées à EDF arrivent à échéance cet l’automne. Le marché est considéré comme particulièrement juteux à l’aube d’une nouvelle ère « sans carbone ».

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5081


19 mars 2020

http://www.privatisation-barrages.fr/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 19 mars 2020

Mis à jour le 19 mars 2020