Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat, l’Écologie > Alternatives partout et maintenant > Inventer l’Après-Développement Territoires en Transition/Résilience > Réflexions globales >

Plus de loisirs, moins de bœuf : quelle route vers la sobriété ?

Transition verte Inventer l’Après-Développement À quoi ressemblerait une civilisation écologique ?

 Plus de loisirs, moins de bœuf : quelle route vers la sobriété ? 8.06.26
Quarante-cinq économistes du monde entier proposent un plan mondial pour réduire les inégalités et limiter le réchauffement climatique. Friederike Röder et Adrien Fabre présentent ce projet qui interroge nos modes de vie et notre système économique.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-du-samedi/plus-de-loisirs-moins-de-boeuf-quelle-route-vers-la-sobriete-1487575

 La vivacité et la diversité des organisations dites « alternatives » 13.03.26
Les organisations dites « alternatives » sont plus vivantes et variées qu’on ne pourrait le penser, selon une étude originale publiée début 2026 dans la revue Academy of Management Annals. Avec son titre Un autre monde est possible. Il est déjà là, l’article d’une cinquantaine de pages présente son ambition : attirer l’attention sur l’existence d’une grande pluralité de structures alternatives créées pour répondre à des besoins sans forcément recourir systématiquement à la marchandisation. Toutes ont pour trait commun de se caractériser par la volonté de proposer d’autres fonctionnements et objectifs que ceux de « l’entreprise capitaliste et plus largement les systèmes dominants », des « organisations visant l’accumulation capitaliste et la maximisation de la valeur actionnariale ou de la performance. ». Parmi elles se trouvent donc de nombreuses structures plus ou moins formelles allant du collectif à la coopérative en passant par les ressourceries, les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), les AMAP (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne), les communautés de cogestion de ressources halieutiques en Catalogne ou encore les communautés de soins palliatifs en Inde.
https://www.goodplanet.info/2026/03/12/gpm-la-vivacite-et-la-diversite-des-organisations-dites-alternatives/?idU=1

 La transition verte, un contrat social à réinventer 19.12.25
Parmi les mesures destinées à atténuer les effets du changement climatique, les politiques fiscales et sociales jouent un rôle central pour garantir une transition écologique équitable. Cela suppose toutefois de prendre en compte les différences de situation et les vulnérabilités propres aux différents groupes sociaux. Des études menées en 2024 par des chercheuses et chercheurs de l’AFD en partenariat avec des universités en Afrique du Sud, en Colombie et au Mexique ont évalué ces dispositifs. Leurs conclusions apportent des pistes concrètes pour que les politiques sociales et fiscales accompagnent efficacement les transitions écologiques non seulement sans accroître les inégalités, mais également en contribuant activement à les réduire.
https://theconversation.com/la-transition-verte-un-contrat-social-a-reinventer-270843

 “Quand on peut, on veut” : le nouveau slogan pour réussir la transition 4.10.24
La consommation responsable et la prise de conscience environnementale ont sans doute atteint leurs limites. Pour réellement embarquer tout le monde dans la transition écologique, une équipe de chercheurs appelle à s’attaquer plutôt à nos modes de vie, nos environnements, nos normes et à rendre plus faciles et attractives les pratiques vertueuses. Une lecture porteuse d’espoir !
https://www.novethic.fr/environnement/climat/quand-on-peut-on-veut-le-nouveau-slogan-pour-reussir-la-transition

 Gaël Brulé : « La quête du bonheur est politique » 14.06.24
Les indicateurs de mesure du bonheur obéissent à des normes consuméristes incompatibles avec le respect du vivant, dénonce Gaël Brulé, ingénieur en environnement et sociologue, dans son livre Le Coût environnemental du bonheur. Entretien.
https://basta.media/entretien-gael-brule-quete-du-bonheur-est-politique

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 8 juin 2026

Mis à jour le lundi 8 juin 2026