Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Agriculture Brèves > Monde
Agriculture à travers le monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
Invasion de criquets pèlerins : le vieux cauchemar est de retour2 octobre 2020, par Yonne Lautre
Le fléau que représentent les insectes acridiens est mentionné dans l’histoire humaine depuis la nuit des temps. Il correspond à la huitième plaie d’Égypte mentionnée dans la civilisation égyptienne antique et dans la Bible.
https://theconversation.com/invasion-de-criquets-pelerins-le-vieux-cauchemar-est-de-retour-146274 -
Inde : le « grenier » du pays infesté par les criquets2 juin 2020, par Yonne Lautre
Dans l’État du Rajasthan, la pire invasion de criquets depuis 30 ans dévaste les cultures locales dans ce qui est le « grenier » du pays.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/inde-le-grenier-du-pays-infeste-par-les-criquets_3990881.html -
L’Afrique de l’Est est envahie par des nuées de criquets pèlerins9 avril 2020, par Yonne Lautre
Des myriades de criquets pèlerins s’abattent sur l’Afrique de l’Est depuis plus de deux mois. Dix-huit pays sont touchés et cette invasion a des conséquences dramatiques : à la perte des cultures et aux risques de famine s’ajoute la pulvérisation de pesticides pour combattre les insectes.
https://reporterre.net/L-Afrique-de-l-est-est-envahie-par-des-nuees-de-criquets-pelerins -
Une invasion historique de criquets menace la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’est7 février 2020, par Yonne Lautre
C’est la pire invasion de criquets depuis 25 ans. L’Afrique de l’est est envahie par des essaims qui dévorent ses récoltes et menacent la sécurité alimentaire de toute la région. Un petit groupe peut avaler la nourriture nécessaire à 35 000 personnes. Une situation dramatique qui est aggravée par le réchauffement climatique : l’humidité et la chaleur favorisent la prolifération de ces insectes.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/une-invasion-historique-de-criquets-menace-la-securite-alimentaire-de-l-afrique-de-l-est-148186.html -
La nouvelle révolution verte en Afrique subsaharienne21 janvier 2016, par Yonne Lautre
Depuis le début des années 2000 est menée en Afrique subsaharienne une politique agricole – la nouvelle révolution verte – dont l’initiative relève notamment de la Banque mondiale. Les buts initiaux et officiels de cette transformation agricole pour les pays concernés par celle-ci sont à la fois d’éliminer la pauvreté et l’insécurité alimentaire pour l’ensemble des populations.
Alors que dans les années 1960, une première révolution verte aux résultats plus que décevants a été menée en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique, cette nouvelle révolution verte est spécifiquement axée sur ce dernier continent. Selon la Banque mondiale, les paysans doivent être au centre de ce processus et être les acteurs centraux de cette nouvelle révolution verte.
Au sein de cette recherche d’une année que nous publierons en deux parties, nous vous proposons d’analyser en profondeur quels sont réellement les tenants et les aboutissants de cette soi-disant « nouvelle révolution verte » en Afrique Subsaharienne. Notre réflexion s’intéressera particulièrement aux paysans à petite échelle qui représente encore à l’heure actuelle 90% de la production agricole subsaharienne.
-
Agriculture à travers le monde Brèves Invasions de criquets : la lutte passe par la prévention30 octobre 2011, par Yonne Lautre
En juin dernier, le sud-ouest de Madagascar a été touché par de fortes de concentrations de criquets. De même, le sud de la Russie a été confronté, au cours de l’été 2011, à une invasion de criquets dits « migrateurs », qui se sont attaqués aux récoltes. D’après le Cirad (1), qu’ils soient pèlerins, migrateurs ou nomades, les criquets représentent une menace de par leur capacité à former des essaims destructeurs.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4881
-
Agriculture à travers le monde Brèves Une bonne nouvelle pour l’agriculture mondiale22 juillet 2011, par Yonne Lautre
Par Ivan du Roy (22 juillet 2011)
C’est un Brésilien, José Graziano da Silva, qui a été nommé fin juin, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Une fois n’est pas coutume, cette nomination est plutôt une bonne nouvelle. Alors que la famine refait son apparition en Somalie, que la spéculation sur les denrées de base bat son plein et que le modèle agricole productiviste s’enfonce dans la crise, le rôle de la FAO est toujours plus crucial.
-
Agriculture à travers le monde Brèves Moins de pesticides, plus de rendements et de revenus23 décembre 2010, par Administrateurs du site
Le Programme de gestion intégrée de la production et des déprédateurs en Afrique de l’Ouest enregistre des progrès notables
20 décembre 2010, Rome - En Afrique de l’Ouest, grâce à un projet international qui promeut les pratiques agricoles durables, des agriculteurs sont parvenus à réduire l’utilisation des pesticides toxiques tout en augmentant leurs rendements et leurs revenus et en diversifiant les systèmes culturels.
-
Agriculture à travers le monde Brèves Développer la culture sans labour en Afrique subsaharienne : parfois moins c’est mieux !19 décembre 2010, par Administrateurs du site
Danielle Nierenberg est chercheur senior à l’Institut Worldwatch, une organisation environnementale basée à Washington, DC. Elle voyage actuellement à travers l’Afrique subsaharienne évaluant des solutions durables pour l’environnement dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cette étude aboutira avec la sortie de L’état du monde 2011 : Des innovations qui nourrissent la planète. A suivre sur CDURABLE.info ... chaque semaine une nouvelle initiative pour nourrir la Planète.
-
Agriculture à travers le monde Brèves Négociations climat : L’ONU demande un Plan Marshall pour l’agriculture1er décembre 2010, par Administrateurs du site
Selon l’ONU, des actions ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et soutenir l’adaptation au changement climatique sont vitales. Des actions sont devenues nécessaires pour garantir la viabilité des systèmes de production alimentaire « qui améliorent les moyens de subsistance des communautés pauvres, les premières victimes du changement climatique ». L’ONU profite du rassemblement des représentants de 190 nations à Cancun pour taper du poing sur la table.
http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7223
-
Agriculture à travers le monde Brèves « Quelle place pour les paysan(ne)s du monde ? »19 novembre 2010, par Administrateurs du site
Communiqué de presse - ECVC
(Bruxelles, 17 novembre 2010) La Coordination Européenne Via Campesina et La Via Campesina ont organisé le 16 novembre un atelier au Parlement européen sur « Quelle place pour les paysan(ne)s du monde ? », sous la Présidence de José Bové, Vice Président de la Commission de l’Agriculture et Développement Rural.
Cet atelier a traité de l’impact de la Politique Agricole Commune sur l’agriculture paysanne dans le monde, et de la cohérence entre les politiques agricole, commerciale et de développement, avec comme toile de fond la reforme de la PAC après 2013.
-
Agriculture à travers le monde Brèves Les trois-quarts des personnes souffrant de la faim sont des paysans10 octobre 2010, par Administrateurs du site
Réunis à la FAO (1) dans le cadre du comité de la sécurité alimentaire (CSA) (2), 190 pays se rencontreront la semaine prochaine à Rome afin de prendre des mesures politiques concrètes pour lutter contre la crise alimentaire mondiale. Deux thématiques centrales seront débattues au cours de ce sommet, à savoir la vulnérabilité des paysans face au changement climatique et l’épineuse question de l’accaparement des terres. Mais d’autres points décisifs seront également discutés, dont la problématique de la volatilité des prix ou la création d’un cadre stratégique visant à garantir la cohérence des politiques commerciales ou énergétiques, telles que celles liées aux agrocarburants. Qualifiée à juste titre d’ « aberration » par Oxfam France, la situation actuelle veut que les trois-quarts des personnes souffrant de la faim dans le monde sont des paysans.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4414
-
Agriculture à travers le monde Brèves La Confédération paysanne dénonce la fausse générosité des pays du G20 face aux paysans les plus démunis24 avril 2010, par Administrateurs du site
Communiqué de presse - 23 avril 2010
Le fonds mondial pour l’aide aux agriculteurs les plus démunis proposé par le G20 a été lancé hier, le 22 avril, à Washington. Les pays riches donnent la charité aux petits paysans du Sud tout en les appauvrissant par les politiques libérales menées par l’Organisation Mondial du Commerce, du Fond Monétaire International et de la Banque Mondiale.
La Confédération paysanne demande aux gouvernements de prendre leur responsabilité et d’en terminer avec les fausses solutions pour pallier à la pauvreté dans le monde. Nous rappelons que si, à travers le monde, 6 paysans sur 10 souffrent de la faim, cela n’est pas dû à une pénurie de production mais à un problème d’accès à l’alimentation. Nous réclamons la fin des accords bilatéraux, du libre échange et des spéculations sur les matières premières pour permettre aux paysans de se nourrir localement.
-
Agriculture à travers le monde Brèves La place de l’agriculture face à la désertification5 février 2010, par Administrateurs du site
Arthur Perin, délégué international sur notre programme de reforestation au Mali nous explique l’importance du projet de développement agro-sylvicole mené par Planète Urgence dans la région du Sahel face au phénomène de désertification mondial.
Planète Urgence : En quoi le Mali est-il un spot de désertification mondial ?
Arthur Perin : Comme tous les pays sahélien, le climat du Mali se caractérise par des pluies irrégulières qui ne tombent que pendant une courte période de l’année. La variabilité dans le temps et dans l’espace de ces précipitations affaiblissent les capacités du milieu naturel à se perpétuer ce qui peut dans certains cas amener à une dégradation progressive de l’environnement jusqu’à obtenir des sols stériles. L’action conjuguée des sécheresses chroniques et de la baisse de précipitation générale depuis les années 1970, de la pression humaine sur les ressources naturelles (doublement de la population depuis cette période) et de la pauvreté générale de la population ont accéléré ce processus. On estime à 100.000 ha la superficie de forêt qui disparaît chaque année. La pression qui existe sur les ressources naturelles est terrible !
C’est un véritable drame qui se joue là, car ce sont les capacités de production des 70% de la population malienne qui vit en milieu rural qui sont directement menacées.http://www.infosdelaplanete.org/5803/la-place-de-l-agriculture-face-a-la-desertification-.html
-
Agriculture à travers le monde Brèves « L’affaire de Mbane, c’est la faute aux paysans »24 octobre 2009, par Administrateurs du site
Le Quotidien | 20-10-2009
Entretien avec Mamadou Cissokho, président d’honneur du Cncr
Rencontré en marge du Forum de haut niveau sur l’agriculture à Rome, le célèbre dirigeant paysan s’est prêté de bonne grâce aux questions qui secouent le monde paysan sénégalais à l’heure actuelle. Et comme à son habitude, il n’a fait ni dans la langue de bois ni dans les faux-fuyants, n’épargnant même pas ses congénères, par moments.
Vous semblez très sceptique pour le Sommet des chefs d’Etat sur l’Alimentation, qui doit se tenir en novembre prochain.
Non. Notre préoccupation par rapport aux chefs d’Etat de la Cedeao, et même de l’Afrique, c’est que, tous les pays cités qui ont réussi leur agriculture, sont ceux qui ont fait des investissements publics. Ce n’est pas le privé. C’est quand les choses marchent que le privé vient, dans la transformation, la commercialisation. Mais les fondements – structurer les marchés, créer des mécanismes pour la traçabilité, pour que nos produits soient propres à la consommation – tout cela, c’est le programme des Collectivités locales et des Etats. Il y a une grande responsabilité des fonds publics, et de la politique agricole communautaire.
-
Agriculture à travers le monde Brèves La Libye s’accapare des terres rizicoles maliennes18 août 2009, par Administrateurs du site
L’accaparement des terres des petits paysans par des grandes entreprises nationales et étrangères devient un sujet de plus en plus révoltant au Mali. Après avoir investit dans divers secteurs économiques au Mali et en Afrique, ces entreprises nationales ou multinationales se rabattent aujourd’hui sur d’autres cieux, à savoir la terre. Cela, à l’image de MALIBYA, une entreprise libyenne à qui le gouvernement du Mali, dans sa politique de promotion des investissements privés dans la production rizicole a octroyé 100 000 hectares dans la zone Office du Niger, la principale zone rizicole du pays et précisément à Macina ouest dans la région de Ségou, quatrième région du Mali.
http://www.viacampesina.org/main_fr/index.php?option=com_content&task=view&id=432&Itemid=1
-
Agriculture à travers le monde Brèves Vers la conversion de 400 millions d’hectares de savane en terre agricole25 juin 2009, par Administrateurs du site
Sur les 600 millions d’hectares de savane guinéenne, allant du Sénégal jusqu’à l’Afrique du Sud, seuls 10 % sont actuellement cultivés. Or, à l’heure où la planète vient de franchir le milliard d’individus ne mangeant pas à sa faim, selon la FAO et la Banque Mondiale environ 400 millions d’hectares de cet espace conviendraient à une exploitation agricole.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3810
-
Agriculture à travers le monde Brèves Un pas considérable vers un véritable engagement de la FAO en faveur des droits des paysans ?12 juin 2009, par Administrateurs du site
Communiqué de presse - Organisations de la Société Civile
(Tunis, le 8 juin 2009) Après quatre jours de négociations mouvementées entre 121 gouvernements lors de la réunion du Traité de la FAO sur l’utilisation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui s’est tenue en Tunisie, les tentatives de blocage du Canada ont été dépassées. A minuit, jeudi dernier, le Brésil a lu, face à une assemblée plénière fatiguée, une résolution amendée portant sur les droits des agriculteurs, qui a converti la tension prédominant entre les représentants en soulagement et enthousiasme.
http://www.viacampesina.org/main_fr/index.php?option=com_content&task=view&id=407&Itemid=1
-
Agriculture à travers le monde Brèves La Russie veut redevenir le « grenier à blé » du monde6 juin 2009, par Administrateurs du site
La grande Russie agricole est de retour. En tout cas, elle veut en donner l’impression en affichant de grandes ambitions sur le marché du blé. Moscou veut profiter, samedi 6 et dimanche 7 juin, du Forum mondial céréalier de Saint-Pétersbourg. En présence de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de ministres et d’acteurs du marché, la Russie entend jouer à nouveau un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire mondiale.
-
Agriculture à travers le monde Brèves Importer des femmes et des hommes pour exporter des fruits hors saison30 avril 2009, par Administrateurs du site
Réalisé par Echanges et Partenariats et le Gisti
01 / 2009
Quel est le lien entre un saisonnier roumain, un consommateur français, et un agriculteur andalou ou italien ? Des oranges cirées, des fraises pesticidées, des tomates toute l’année. Ce sont les produits plutôt que les fruits d’une agriculture industrielle dont les mots d’ordre sont profit et rentabilité. On parle d’ailleurs d’« or rouge », aussi bien pour les tomates des Pouilles que pour les fraises andalouses.
Ce mode d’agriculture comporte de nombreux dommages collatéraux.
D’abord au niveau des ressources naturelles : le sol ne connaît plus de saisons ni de repos, l’eau est utilisée sans limite. Les engrais et les pesticides prennent la place de la terre.