– « On a été moins bien traités que des animaux » : le combat de Yasmine Tellal, ex-travailleuse agricole 6.10.25
Exploitée dans des entreprises agricoles en Provence, Yasmine Tellal est aujourd’hui le visage de la lutte des travailleuses et travailleurs agricoles étrangers. Son audience en appel se tient lundi 6 octobre à Aix-en-Provence.
https://reporterre.net/On-a-ete-moins-bien-traites-que-des-animaux-Le-combat-de-Yasmine-Tellal-ex-travailleuse
– Traite des êtres humains dans les vignes champenoises : audience à Chalons-en-Champagnes le 19 juin 2025. Justice pour les vendangeurs ! 24.06.25
Le 19 juin 2025, devant le tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne, se tiendra le procès pénal de deux sociétés de prestation de services, de la gérante de l’une d’elles ainsi que deux autres personnes poursuivies pour traite des êtres humains, rémunération insuffisante, travail dissimulé, soumission de personnes vulnérables et dépendantes à des conditions de travail ou d’hébergement indignes, commis au cours des vendanges champenoises, entre le 8 et le 15 septembre 2023, à Nesle-le-Repons (51).
https://www.ldh-france.org/traite-des-etres-humains-dans-les-vignes-champenoises-audience-a-chalons-en-champagnes-le-19-juin-2025-justice-pour-les-vendangeurs/
– « L’impunité totale » des entreprises qui exploitent les saisonniers agricoles 24.05.25
100 000 euros. C’est le montant que doivent les gérants de Laboral Terra, une société d’intérim espagnole, à quatre travailleurs détachés en France. Pour éviter de payer, ils font durer les procédures judiciaires. Reportage au tribunal de Nîmes.
https://basta.media/impunite-totale-entreprises-Laboral-Terra-qui-exploitent-travailleurs-saisonniers-agricoles-etrangers-Yasmine-Tellal
– Sans les travailleurs migrants, la France serait incapable de produire des fruits et légumes 15.05.25
Les travailleurs migrants sont cruciaux dans le secteur agricole en France pour pallier le manque de main d’œuvre. Ils sont pourtant quotidiennement maltraités, aussi bien dans des exploitations que par les politiques publiques mises en œuvre.
https://basta.media/Sans-les-travailleurs-migrants-la-France-serait-incapable-de-produire-des-fruits-et-legumes
– Dans les vignobles de Champagne, des saisonniers payés sous le Smic avec des horaires à rallonge 26.09.24
Les vendanges du Champagne s’achèvent sous haute surveillance, un an après les décès de cinq travailleurs. Dans ce secteur, les abus en matière de droit du travail sont légion. Les syndicats tentent d’y remédier. Reportage dans la Marne.
https://basta.media/Vignobles-de-Champagne-vendange-saisonniers-payes-sous-le-Smic-horaires-a-rallonge
– Derrière les grands crus bordelais, la misère des saisonniers étrangers 28.08.24
Venus d’Europe de l’Est et du Maghreb, des milliers de saisonniers tombent malades en récoltant les grands crus de Bordeaux et vivant dans des bidonvilles ou des maisons suroccupées. Médecins du monde sonne l’alerte.
https://reporterre.net/Derriere-les-grands-crus-bordelais-la-misere-des-saisonniers-etrangers
– Les saisonniers étrangers, piliers invisibles de l’agriculture 14.08.24
Tous les ans, des milliers de personnes, venues notamment du Maghreb, affluent dans les fermes françaises pour travailler. La résidence leur est pourtant refusée, quelle que soit leur ancienneté dans la profession.
https://reporterre.net/Les-saisonniers-etrangers-piliers-invisibles-de-l-agriculture
– Vendanges : l’État autorise la suppression du jour de repos des ouvriers 11.07.24
Le gouvernement a publié un décret le 10 juillet dans le Journal officiel, pour assouplir les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles. Ce décret permet concrètement de suspendre le repos hebdomadaire des ouvriers agricoles dans la limite d’« une fois au plus sur une période de 30 jours », dans les récoltes réalisées manuellement « dont l’exécution ne peut être différée ». Ce texte apparaît à moins d’un mois de la saison des vendanges, d’août à octobre.
https://reporterre.net/Le-repos-hebdomadaire-des-ouvriers-agricoles-dans-les-vignes-suspendu-par-decret
– Les oubliés de la crise agricole : pas de droit de séjour pour les saisonniers étrangers ? 29.05.24
Oubliés de la crise agricole, les travailleurs étrangers font face à une politique migratoire ambiguë oscillant entre régulation, régularisation et répudiation.
https://theconversation.com/les-oublies-de-la-crise-agricole-pas-de-droit-de-sejour-pour-les-saisonniers-etrangers-222051
– Travail saisonnier : « Nos vies valent plus que quelques grappes de raisin » 25.10.23
« Combien de temps faudra-t-il pour que les institutions protègent celles et ceux qui font vivre l’agriculture française ? » interroge un collectif de saisonnier·es agricoles dans cette tribune, après la mort de travailleurs durant les vendanges.
https://basta.media/travail-saisonnier-mort-vendangeurs-nos-vies-valent-plus-que-quelques-grappes-de-raisin