Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Monde > Production d’Uranium >

Uranium au Niger & ORANO : le lourd passé prédateur de la France au Niger

11 septembre 2023 Uranium au Niger & ORANO : le lourd passé prédateur de la France au Niger

Le putsch au Niger et le fort sentiment anti-français découlent en partie de la politique colonialiste de la France. Depuis 50 ans, elle maintient le pays sous sa domination pour en extraire l’uranium nécessaire à sa politique nucléaire.
https://reporterre.net/Uranium-le-lourd-passe-predateur-de-la-France-au-Niger


19 janvier 2023 Uranium au Niger & ORANO : des millions de tonnes de déchets radioactifs non confinés

Niger : révélations inquiétantes sur la pollution radioactive de la Cominak
Selon la Commission de recherche et d’informations indépendantes sur la radioactivité (Criirad), la gestion des déchets radioactifs de la Cominak, cette mine d’uranium située à 250 km d’Agadez, dans le nord du pays, qui a fermé en mars 2021, menace l’environnement du site et notamment les nappes phréatiques qui alimentent la ville d’Arlit.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230118-niger-r%C3%A9v%C3%A9lations-inqui%C3%A9tantes-sur-la-pollution-radioactive-de-la-cominak


12 janvier 2023 Uranium au Niger & ORANO : des millions de tonnes de déchets radioactifs non confinés

Dans la région d’Arlit au Niger, deux filiales d’Orano (ex AREVA), la SOMAÏR et la COMINAK ont exploité des gisements d’uranium depuis la fin des années 70.
En 2020, 34 % de l’uranium importé en France pour le fonctionnement des centrales électronucléaires provient du Niger. L’extraction du métal radioactif à partir des minerais y a entrainé la production de plusieurs dizaines de millions de tonnes de résidus radioactifs.
La COMINAK (dont la production a été arrêtée en mars 2021) laisse près de 20 millions de tonnes de boues radioactives, les résidus d’extraction de l’uranium, actuellement non confinées, à quelques kilomètres de l’agglomération urbaine d’Arlit-Akokan.
Les analyses effectuées par la CRIIRAD montrent qu’il s’agit de déchets radioactifs (plus de 450 000 Bq/kg), à très longue durée de vie (catégorie FA-VL). La compagnie minière laisse ainsi un héritage empoisonné qui expose les populations riveraines à des risques par inhalation et ingestion (dispersion de radon et de poussières radioactives). Son entreposage de déchets radioactifs, déversés à même le sol sur un terril de près de 120 hectares a déjà contaminé les eaux souterraines.
https://www.youtube.com/watch?v=nhDUnjQlP6U


11 septembre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 11 septembre 2023

Mis à jour le 11 septembre 2023