Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Médias, Internet > Messageries, Visioconférences, Réseaux sociaux, Métavers sur internet >

Réseaux "sociaux" : Haine en ligne : de l’insulte à la remise en cause de la démocratie

Facebook Twitter Instagram Réseaux Sociaux internet en question

 Haine en ligne : de l’insulte à la remise en cause de la démocratie 16.01.25
La haine en ligne semble être partout, mais savons-nous la reconnaître ? Si le conflit et la critique sont inhérents au débat démocratique, la haine construit l’autre comme une menace à éliminer. À l’heure où les plateformes numériques acquièrent un pouvoir d’influence politique considérable, l’inexorable dégradation des liens de confiance entre gouvernants et gouvernés représente un risque démocratique majeur, sur lequel la haine s’appuie chaque jour un peu plus.
https://aoc.media/analyse/2025/01/16/haine-en-ligne-de-linsulte-a-la-remise-en-cause-de-la-democratie/

 La LDH et 86 associations et syndicats quittent X afin de poursuivre la bataille des idées dans la dignité 15.01.25
Dans une tribune parue hier dans le journal Le Monde, 86 associations et syndicats annoncent quitter collectivement le réseau social X (ex-Twitter) le 20 janvier prochain, date de l’investiture de Donald Trump. En soutenant l’initiative « Hello quitte X », ils appellent également citoyennes et citoyens à un départ massif de la plateforme.
https://www.ldh-france.org/la-ldh-et-86-associations-et-syndicats-quittent-x-afin-de-poursuivre-la-bataille-des-idees-dans-la-dignite/

 Cyber-ingérence : les leçons de l’épopée du « candidat TikTok » en Roumanie 18.12.24
La possibilité qu’un État malveillant ait cherché à influencer le résultat de la récente présidentielle en Roumanie, finalement invalidée et qui sera organisée de nouveau début 2025, ne peut être écartée. Les pays occidentaux pourraient en tirer des enseignements pour lutter contre la désinformation stratégique à laquelle ils sont exposés depuis quelques années.
https://theconversation.com/cyber-ingerence-les-lecons-de-lepopee-du-candidat-tiktok-en-roumanie-246003

 L’exode de Twitter au profit de BlueSky continue 28.11.24
Depuis son rachat par le milliardaire d’extrême droite Elon Musk en octobre 2022, le réseau social iconique, devenu « X », ne cesse de créer la polémique. Les agissements de son nouveau patron en ont détérioré l’esprit par son orientation politique très à droite et son absence de modération. À tel point que certains médias et personnalités d’envergure ont décidé de le quitter pour s’inscrire sur des sites concurrents comme Threads, Bluesky ou Mastodon.
https://mrmondialisation.org/exode-twitter-musk-bluesky/

 Greenpeace France annonce son départ du réseau social X (anciennement Twitter) 22.11.24
Greenpeace France annonce aujourd’hui sa décision de suspendre ses activités sur le réseau social X (anciennement Twitter), propriété d’Elon Musk. Le compte X de Greenpeace France a été créé en avril 2007 et regroupe aujourd’hui plus de 430 000 abonné·es. Cette décision s’inscrit dans une démarche en faveur des valeurs fondamentales de l’organisation : la non-violence, le respect des faits scientifiques et la promotion d’un débat public démocratique et constructif.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/greenpeace-france-annonce-son-depart-du-reseau-social-x-anciennement-twitter/

 TikTok manipule les ados et les met en danger : la plate-forme poursuivie aux États-Unis, l’Europe interdit son application « Lite Rewards » 7.11.24
TikTok peut avoir un impact sur la santé mentale des adolescents, avec des risques de suicide. L’entreprise est poursuivie par la justice américaine pour son application TikTok Lite Rewards. Les poursuites ont révélé que les effets néfastes sur la santé mentale, renforcés par l’algorithme, étaient connus de l’entreprise. La législation européenne a interdit cette application.
https://theconversation.com/tiktok-manipule-les-ados-et-les-met-en-danger-la-plate-forme-poursuivie-aux-etats-unis-leurope-interdit-son-application-lite-rewards-242604

 De la démocratie en politique et sur les réseaux sociaux 28.10.24
Les espaces de dialogue sur réseaux sociaux jouent désormais un rôle important de formation des citoyens à la vie en collectivité. Alors qu’une forme de « féodalisme » s’impose dans le monde des entreprises et en politique, ces espaces en ligne représentent un enjeu pour notre culture démocratique.
https://theconversation.com/de-la-democratie-en-politique-et-sur-les-reseaux-sociaux-238818

 Les réseaux sociaux vous incitent à adopter ces trois comportements primitifs et violents 12.09.24
Certaines théories nous permettent de penser le rapport qui existe entre les réseaux sociaux et un stade primitif de socialité propice à l’éclatement de violentes crises culturelles.
https://theconversation.com/les-reseaux-sociaux-vous-incitent-a-adopter-ces-trois-comportements-primitifs-et-violents-231108

 Démystifier les effets des réseaux sociaux : pourquoi est-ce si compliqué de mesurer leur impact réel ? 5.09.24
Les effets néfastes des réseaux sociaux sont souvent mis en avant. Si de réels problèmes existent, il est nécessaire de nuancer leurs effets à la lumière de la recherche académique.
https://theconversation.com/demystifier-les-effets-des-reseaux-sociaux-pourquoi-est-ce-si-complique-de-mesurer-leur-impact-reel-233578

 Comment la messagerie Telegram est devenue le paradis de la criminalité en ligne 31.08.24
Pavel Durov est poursuivi par la France pour son manque de coopération dans des affaires de criminalité sur sa plateforme. Les médias internationaux racontent que Telegram est « le principal terrain de jeu des extrémistes et théoriciens du complot ».
https://basta.media/Arrestation-Pavel-Durov-messagerie-Telegram-paradis-criminalite-en-ligne

 Cet artiste refuse l’injonction aux réseaux sociaux 31.08.24
C’est de plus en plus le cas : les artistes sont sommés de rendre leur travail viral sur les réseaux sociaux pour survivre, quand bien même influenceur n’est ni leur métier, ni leur passion. Las de devoir s’auto-promouvoir sur Instagram et Tiktok, un artiste s’est rebellé contre cette injonction aliénante. Voici son récit.
https://mrmondialisation.org/artiste-refuse-injonction-reseaux-sociaux/

 Breton-Musk : l’hypocrisie de l’Union européenne 15.08.24
En rappelant Elon Musk à son devoir de modération sur X, Thierry Breton a davantage fait trembler ses collègues à Bruxelles que le destinataire de sa missive. En outre, la Commission européenne s’est récemment parfaitement accommodée de certaines pratiques en ligne du puissant multimilliardaire.
https://www.off-investigation.fr/breton-musk-hypocrisie-union-europeenne/

 Émeutes xénophobes au Royaume-Uni : comment lutter contre les fausses rumeurs et la haine en ligne ? 7.06.24
Des violences racistes inédites frappent le Royaume-Uni, après la mort de 3 fillettes tuées au couteau, le 29 juillet dernier. De fausses rumeurs enflamment les réseaux et les rues : comment les déconstruire ?
https://theconversation.com/emeutes-xenophobes-au-royaume-uni-comment-lutter-contre-les-fausses-rumeurs-et-la-haine-en-ligne-236171

 Jordan Bardella et TikTok : histoire éphémère ou stratégie politique payante ? 18.06.24
Se filmer en train de manger quelques bonbons dans l’attente d’un plateau télé permet-il désormais de remporter une élection ?
https://theconversation.com/jordan-bardella-et-tiktok-histoire-ephemere-ou-strategie-politique-payante-232575

 Réseaux Sociaux & Dérive autoritaire : bientôt sous contrôle des autorités 18.07.23
À partir du 25 août 2023, une nouvelle loi européenne entrera en vigueur et les réseaux sociaux auront l’obligation de supprimer les contenus sensibles, sous peine de se voir sanctionnés, voire interdits d’exploitation sur tout le territoire…
https://mrmondialisation.org/derive-autoritaire-les-reseaux-sociaux-bientot-censures-en-europe/

 Réseaux Sociaux internet en question 15.07.23
Snapchat a-t-il admis avoir bidonné la Snap Map pendant les émeutes ?
Une cadre de Snapchat a expliqué que la branche française du réseau social a modéré la Snap Map pour ne plus faire apparaître de contenu consacré aux troubles, en ne publiant que les photos et vidéos critiques envers les émeutiers.
https://www.lesnumeriques.com/societe-numerique/snapchat-admet-avoir-bidonne-la-snap-map-pendant-les-emeutes-n211617.html

 Comment le modèle économique de Facebook transforme la communication 28.06.23
Beaucoup de nos conversations, de nos échanges, s’insèrent dans un environnement sociotechnique : le télégraphe, le téléphone, l’architecture technique des SMS, et aujourd’hui les plateformes numériques favorisent certaines formulations des messages et en compliquent d’autres. Quel est l’effet des modèles de rémunération des gestionnaires de communautés sur le langage ? Pourquoi la création d’un « web affectif », dans lequel les contenus les plus rémunérateurs sont ceux qui suscitent le plus d’engagement, configure-t-elle les modes d’expression ?
https://aoc.media/analyse/2023/06/27/comment-le-modele-economique-de-facebook-transforme-la-communication/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 16 janvier 2025

Mis à jour le jeudi 16 janvier 2025