Yonne Lautre

« Géothermie et + » par Michel Dindorf

(nouvelle version du texte déjà paru le 3 janvier 2009)
lundi 2 mars 2009 par Dindorf Michel

Géothermique et Solaire, énergie non renouvelable, mais illimitée à notre toute petite échelle de vie.

CO2... oui, l’humanité va dans le mur, et d’après certains, le nucléaire, il faut le garder, il faut le développer, mais ça ne résoudra que 5% du problème de l’énergie Mondiale...

La guerre Mondiale pour l’énergie pointerait son nez, et des accidents du genre de Tchernobyl serait de loin préférable avec seulement quelques millions de morts !

On n’entend plus les pro-nucléaires justifier le risque nucléaire par des problèmes énergétiques, mais justifier un éventuel accident nucléaire par le risque d’une guerre pour l’énergie... donc aux mots clefs qui justifient toute l’extériorisation agressive de la stupidité humaine : terrorisme, drogue, pédophilie, il faut ajouter le mot guerre.

Parce qu’à force de nous bassiner avec leurs opérations de police internationale, on commençait à oublier le mot guerre.
Donc, Tchernobyl serait mieux que la guerre :

http://www.hns-info.net/spip.php?article6183

http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/EffetsTeratogenes.htm

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/solange_fernex.html

http://membres.lycos.fr/effetchernobyl/csq1.html

Sans l’effet de serre naturel, la température moyenne de la terre aurait 33°C de moins. Le premier gaz responsable de effet de serre est la vapeur d’eau allègrement rejeté par les centrales nucléaires... 70% de l’énergie des centrales nucléaires est perdue en chaleur en vapeur d’eau et dans les fleuves...

http://www.atmosphere.mpg.de/enid/2__Rayonnement_et_gaz___effet_de_serre/-_la_vapeur_d_eau_2tx.html

http://www.environnement.ccip.fr/air/ges/effet-de-serre.htm

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_Comparaison-differentes-formes-energies-Balian.xml

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img105-2005-01-03.xml

« Conférences » détaillés, diagrammes, humour, un débit de parole ... hyp no ti sant... comme le sont les hypnotiseurs qui passent régulièrement à l’école polytechnique... des pirouettes élégantes sur les points qui pourraient devenir solutions... leurs oublis volontaires deviennent les nôtres...

http://gerp.free.fr/EMC-Catala2.pdf

Si l’on était 300 millions de terriens, il n’y aurait pas de problème d’énergie, pas de problème de nourriture, pas de problème de voisinage, pas de problème de pollution, mais... des problèmes pour les esclavagistes qui réclament soit des équivalant-esclaves en énergie et des esclaves volontaires, soit des esclaves... tout court.

Il nous reste 1,8 hectare, en moyenne, par habitant, forêts(25%) comprises, avec animaux domestiques, animaux sauvages, cultures, champs, industries... on parque les éléphants dans des « réserves » et on abat la surpopulation qui ne peut plus se nourir : que cela soit pour l’éléphant ou l’homo sapiens sapiens, nous sommes face à une pénurie d’espace vital.

Environ 11,1 Gtep d’énergie sont produits mondialement par année, et au final, avec les pertes de transformation, seuls 68,4% de cette énergie est consommée : 7,6 Giga.tep mondiale est consommée mondialement par 6,7 Giga.humains. (6,7 milliards)

une TEP = 11600 kW.h un kW.h = 3,6 millions de joules (ou W.s)
7,6 Gtep =7,6 x 10^9 x 11600 x10^3 x 3600 = 3,1 x 10^20 Joules = une année d’énergie Mondiale consommée

Tout confondu, ppp, prédateur, patron et proies, on trouve une consommation énergétique « moyenne » de 1,13 tep soit 1,13 x 11600 KWatts.heure par humain soit 13658 KW.h/terrien... par AN.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_principaux_d%C3%A9serts_par_superficie
Sahara Subtropical 9 000 000 Égypte, Libye, Tchad, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Soudan, Niger, Mali et Sahara occidental.

4 Désert de l’Arabie en Subtropical 2 331 000 Arabie saoudite, Jordanie, Iraq, Koweït, Qatar, Émirats arabes unis, Oman,Yémen.

6 Désert de Kalahari Subtropical 900 000 Angola, Botswana, Namibie et Afrique du Sud

8 Grand Désert de Victoria Subtropical 674 000 Australie

9 Désert de Syrie Subtropical 520 000 Syrie, Jordanie et Irak

11 Désert de Chihuahua Subtropical 450 000 Mexique, États-Unis

12 Grand Désert de sable Subtropical 400 000 Australie

13 Désert du Karakoum Subtropical 350 000 Turkménistan

15 Désert de Sonora Subtropical 310 000 États-Unis, Mexique

18 Désert du Thar Subtropical 200 000 Inde, Pakistan

19 Désert de Gibson Subtropical 155 000 Australie

20 Désert de Simpson Subtropical 145 000 Australie

23 Désert des Mojaves Subtropical 65 000 États-Unis


Soit 15 100 000 kilomètres carrés de désert chaud
, sans compter les multitudes de petits déserts chaud de moins de 50 000 km2
Par terrien, en grands déserts chauds, cela fait 15 100 000 000 000 m2 / 6 737 000 000 = 2241 m2/Terrien

On suppose que 70% des déserts ne sera jamais aménagable... puis, que nous ayons 70% de perte dans le transport de l’énergie(quelle que soit sa forme, électricité, air comprimé...). En m2 efficace de désert chaud, il nous resterait par terrien : 2241 x 0,3 x 0,3 = 201m2 de parabole solaire efficace actionnant des stirlings actionnant des générateurs par Terrien !

Admettons un rendement, énergie électrique générée / énergie primaire solaire d’environ 8% ! C’est toujours très pessimiste puisque 31% ont été atteint par le moteur seul ! Nous avons environ 1kw solaire par m2 perpendiculaire aux rayons solaires.

Avec 12,5 métres carré de parabole, un moteur stirling produit un minimum de 1 KW électrique.
Pour un Terrien, cela ferait 201 / 12,5 = 16 KW

http://www.enerzine.com/1/4165+Record-d-efficacite-pour-du-solaire-parabole-stirling+.html

Bloqué par les intérêts politiques, pétroliers et nucléaires depuis 1965 , risquant ainsi la survie de l’humanité, le stirling a été mis de coté.

http://www.photologie.fr/stirling/archives.html

http://www.renewables-made-in-germany.com/fr/centrales-solaires-thermiques/stp/company/2001/

http://www.actu-environnement.com/ae/fournisseur/fiche/sunmachine_solaire_microcogeneration_moteur_stirling_concentrateur_solaire_parabolique_677.php4

Ne comptons que 1000 heures de soleil par an, donc moins de 3 heures de soleil par jour en désert chaud, c’est vraiment très peu, 6 heures serait bien plus près de la moyenne, mais gardons un coefficient de 50%... dans ce cas extrêmement négatif on aurait :
16000 kW.h/Terrien/année alors que la consommation moyenne est de 13658 KW.h/terrien/an

Donc, même en état d’hypoglycémie, on voit qu’avec 50% de 30% de 30% de 8% de l’énergie, cela fait 0,36 % de l’énergie « primaire » reçu du soleil par les grands déserts chauds. Et une telle énergie propre (n’en déplaise à certains) serait encore supérieure à ce que nous consommons aujourd’hui en moyenne sur la Planète en charbon mercureux, pétrole toxique, nucléaire ionisant, gaz explosif, hydraulique, bois, et tous les petits trucs considérés par les conférenciers, comme ridicules, dont ils ne veulent pas parler sérieusement et dont, d’après eux, les médias incultes parleraient beaucoup trop...

Alors qu’en considérant uniquement l’énergie solaire récupérable des déserts, nous ne sommes pas face a une pénurie d’énergie, mais face a une pénurie d’aménagement et d’installations... il nous faut des aménagements, des installations de récupération, de transport et de distribution de l’énergie comme il y en a eu pour d’Hydro-électrique, l’électricité, le pétrole, le gaz, le nucléaire... cela ne se fait pas en 6 jours... et l’humanité, de par ses malades qui l’ont gouverné, a prit du retard dans beaucoup de domaines au point de risquer sa survie avant même d’avoir atteint l’âge adulte.

On se souvient des fausses expériences sur le solaire d’ EDS pour prouver que seul le nucléaire était viable... viable, un truc qui tue aujourd’hui végétaux, animaux et humains, et qui va tuer par cancer, dans deux ou trois milliards d’années, des espèces qui n’ont pas encore vu le jour...

Que de retard pris pour protéger la cupidité de quelques uns.

Après avoir fait pendant des années l’apologie du nucléaire ils veulent augmenter considérablement le prix de toutes les énergies.. et veulent nous faire faire des... économies d’énergie, et nous faire travailler plus... ce qui permettrait aux chars de continuer de rouler, aux mirages de voler, aux prédateurs de prélever... Non merci cette « décroissance » la est ridicule !

Il semble raisonnable d’investir l’énergie actuelle en urgence dans la fabrication de stirling solaire et géothermique et, peut être, de les faire fabriquer par les usines d’armements réorganisées dans l’utile, et de ne pas le faire dans un esprit d’arnaqueur commercial esclavagiste meurtrier ou pire, mais dans un esprit d’investissement à long terme avec titane, inox, céramique pour servir une humanité que nous rêvons de plus en plus adulte et douée de raison(!?) qui a de multiples choses intelligentes(!?) à faire, à des niveaux nettement supérieurs aux cro-magnons de la guerre, la guerre idéologique, la guerre sociale, la guerre du profit, la guerre économique, la guerre alimentaire, la guerre énergétique !

Les Stirlings solaires peuvent être installés sur une partie des terres agricoles ensoleillées,(201 m2 à 1000 heures de soleil par an/terrien) mais au détriment de la production de nourriture que l’on voudrait bio, et pas poussant sur des terrils radioactifs cachés ça et là sous 10 centimètres de terre par les pollueurs-empoisonneurs de la Pyjama... peut être les mêmes qui ont bloqué pendant des décennies le moteur srirling... qui peut faire de l’air comprimé pour alimenter les voitures de Guy Nègre... bloquées elles aussi par les puissances de l’argent(?) pendant des années...

http://www.alertes-meteo.com/cartes/carte-ensoleillement-france.php
http://www.dailymotion.com/video/x40i91_guy-negre-presente-sa-voiture-a-air_tech

J’aime bien le paysage quasi-lunaire, l’été, du plateau du Larzac... mais il pourrait y avoir un champ de stirling solaire efficace, à condition d’indemniser équitablement les habitants et de les remercier officiellement. Quant à l’armée, elle fait partie de la république, et je lui nie toute propriété sur le plateau du Larsac comme sur le plateau de Saclay, ou ailleurs. Les terrains et bâtiments qu’occupe l’armée ne sont que des mises à disposition. Y transformer les militaires en installateurs de stirlings solaires, fabriqué par des ex-usines d’armements, installés sur les terrains qui leur ont été prêtés, le tout dans l’objectif d’éviter la « guerre de l’énergie », cela aurait un petit quelque chose de sympa... rêvons.

Bien que le thermique solaire puisse être suffisant, n’oublions pas les autres énergies propres comme les réserves énergétiques géothermiques qui sont, elles aussi, illimitée à notre échelle.

Bien que moins rapidement exploitable, elles peuvent l’être aussi par ces moteurs Stirling qui n’exigent pas pour fonctionner de la vapeur d’eau pressurisée à 250°C .

Le stirling géothermique peut fonctionner de jour comme de nuit, il n’y a pas besoin de stockage d’énergie (avec de faible rendement) par gravitation hydraulique, air comprimé, fabrication d’hydrogène, etc... Des prototypes, peu puissant et avec de minuscule rendement ont fonctionné avec un différentiel de température de quelques degré Celsius. On a entre 30°C et 50°C par kilomètre de profondeur ou environ 1°C tous les 30 mètres.

Le maintient en état des mines profondes, qui pourrait servir de source chaude pour des stirlings, devrait être assuré et la faisabilité des aménagement étudiée en urgence, au lieu de mettre tous les étudiants de l’école des mines et toute l’énergie dans le nucléaire et l’expérience ITER, qui consommera l’énergie d’une à deux centrales nucléaires pour obtenir des informations qui, peut être, aiderons à faire une autre expérience... la fusion nucléaire, c’est la bombe H régulée, c’est une expérience dangereuse, coûteuse en énergie, en argent. Si d’autres expériences suivent, on peut craindre, sans déraison, quelles deviennent coûteuses en vies.

http://www.geobiologie-masini.org/electricite%20geothermique.htm

http://www.greenzer.fr/blog/1460-geothermie.html

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57887.htm

http://sigminesfrance.brgm.fr/geophy_flux.asp

http://www.ader.ch/energieaufutur/energies/geothermie/index2.php

http://www.usinenouvelle.com/article/l-ecole-des-mines-de-nantes-mise-sur-le-nucleaire.156200

La planète Terre a une masse de 6 x10^24 kg

La capacité calorifique de l’ordre de 950W.S/°K/kg

La température de surface de la planète étant comprise entre -60°C et +60°C et la température de la « graine » étant comprise entre 5 et 6000°C, on peut prendre la valeur sous-estimée de 1000° K comme température moyenne. La quantité énergétique géothermique de la totalité de la Planète serait de l’ordre de 1000 x 950 x 6 x 10^24 = 5,7x 10^30 Joules
soit 5,7 x 10^30 / 3 x 10^20 = 1,9 x 10^10 soit un total de 19 milliards d’années de consommation mondial d’énergie, donc bien au delà de la durée de vie de notre soleil qui engloutira la terre dans quelques milliards d’années.

Nous n’aurons accès qu’à une infime partie de cette énergie géothermique.

Si nous arrivions à extraire un total de 0,0001 % de cette énergie, ça nous ferait tout de même 19 000 années d’énergie mondiale annuelle... Malgré le retard de 50 ans que nous avons pris en géothermie en finançant, sans réserve, le nucléaire, nous arriverons peut être à extraire chaque année 1 / 19 000 000 000 de cette énergie, cela représenterait aussi une année de consommation mondiale !

Pour la géothermie comme pour le solaire, nous ne sommes pas face a une pénurie d’énergie, mais face a une pénurie d’aménagements et d’installations !

Si les moteurs stirlings peuvent fonctionner, avec de mauvais rendement énergétique, à basse température, les turbines à vapeur d’eau pressurisée ont besoin de plus de 200°C, ce qui impose des forages profonds.

http://www2.canoe.com/infos/chroniques/hubertreeves/archives/2008/12/20081228-122401.html

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1126_geothermie_oubliee_energies_renouvelables.php

La conférence pro-nucléaire et néanmoins alarmiste que l’on peut voir sur internet, pourrait être un coup sur l’échiquier des « maîtres du Monde » dont l’objectif final n’est que domination, domination alimentaire, domination énergétique, domination génétique, domination économique, domination politique, domination... darwinienne(!?).

Un minuscule objectif intermédiaire semble être de fabriquer une opinion unanime, en premier lieu chez les étudiants des hautes écoles, puis chez les cadres supérieurs, puis sur internet... la conclusion de la conférence, d’augmenter le prix des matières premières, va avoir des répercussions sur la bourse(!)... et c’est peut être un des petits objectifs intermédiaires ? « faîtes vos jeux, messieurs, rien ne va plus ! »

http://www.la-chronique-agora.com/articles/20090204-1548.html

http://www.la-chronique-agora.com/articles/20090226-1607.html

Il semblerait que nous ayons six années, donc bien plus que six jours, pour faire et terminer, en urgence , les aménagements et les installations qui permettent de récupérer l’énergie solaire et géothermique... nous aurions 6 années... pas six années de discussions, de contradictions, de palabres ou d’élections... non, six années pour aménager la Planète, en commençant dans six mois ! Sinon, ce serait « direction Cro-magnon » !

Michel Dindorf

Ps : Ah oui, maintenant, vous pouvez écouter ça :

http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.html


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1048 / 4090407

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Énergies  Suivre la vie du site Géothermie & pompes à chaleur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License