Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports aériens > France
Aéroports Aviation Transports aériens en France : Au mépris du climat et des riverains, l’aéroport de Roissy veut 40 millions de passagers supplémentaires
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- La voiture autonome ? Une catastrophe écologique
- Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : O. Dussopt, secrétaire d’État à la fonction publique, à la rencontre des icaunais ce lundi 18 février : réservons lui un bon accueil !
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- Désinvestir les combustibles fossiles en France : Epargnons le climat : Pas un Euro de Plus
- Centrale & site nucléaires de Tricastin : Combustible nucléaire bloqué : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités
- [...]
forum
-
Manifestation à l’aéroport d’Orly contre les nuisances aériennes16 février 2019, par Yonne Lautre
Le rassemblement était organisé par un collectif qui rassemble 40 communes et 30 associations autour de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/02/16/manifestation-a-l-aeroport-d-orly-contre-les-nuisances-aeriennes_5424413_3244.html -
Au mépris du climat et des riverains, l’aéroport de Roissy veut 40 millions de passagers supplémentaires14 février 2019, par Yonne Lautre
L’aéroport de Roissy, au nord de Paris, veut construire un nouveau terminal, pouvant accueillir 40 millions de passagers par an, en sus des 70 millions actuels. Les nuisances pour les riverains vont s’aggraver, tandis que les émissions de gaz à effet de serre croîtront encore. Alors qu’une concertation - sans débat public - commence, Reporterre fait le point.
https://reporterre.net/Au-mepris-du-climat-et-des-riverains-l-aeroport-de-Roissy-veut-40-millions-de -
Un an après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, toujours trop d’aéroports17 janvier 2019, par Yonne Lautre
Il y a un an, le gouvernement abandonnait le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais les pouvoirs publics continuent de subventionner des dizaines d’aéroports à travers le territoire, des équipements coûteux à l’utilité contestable.
https://reporterre.net/un-an-apres-l-abandon-de-notre-dame-des-landes-toujours-trop-d-aeroports -
Aéroports privatisés, l’État se coupe les ailes12 mars 2018, par Yonne Lautre
Avec ADP, le gouvernement veut livrer la FDJ et ce qui lui reste d’Engie aux appétits privés.
Cela faisait déjà plusieurs mois que le gouvernement Philippe préparait les esprits à de nouvelles privatisations. Mais, depuis jeudi, plusieurs ministres ont confirmé par petites touches la volonté de l’exécutif de procéder à de nouvelles cessions de participations de l’État dans des entreprises publiques, afin de financer un fonds de 10 milliards d’euros pour l’innovation. « Nous demanderons prochainement les autorisations législatives nécessaires pour faire un certain nombre de cessions d’actifs », a déclaré jeudi le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d’une audition au Sénat.
https://www.humanite.fr/aeroports-privatises-letat-se-coupe-les-ailes-651817 -
La construction de nouveaux aéroports, entre déni et défi environnemental12 septembre 2017, par Yonne Lautre
Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017, qui se tient du 7 au 15 octobre, et dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
Décidé par le président de la République en personne, le référendum organisé en Loire-Atlantique le 26 juin 2016 a obtenu plus de 55 % de voix favorables à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Mais les opposants au projet n’entendent pas renoncer à l’occupation du site, malgré des menaces d’intervention manu militari.
De fait, deux conceptions s’affrontent : d’un côté, une vision métropolitaine conduit Nantes à vouloir un aéroport de classe internationale avec le soutien de l’État français, lui-même poussé par les grands groupes du BTP. De l’autre, les Zadistes (pour « zone à défendre »), alternatifs hostiles à la mondialisation, défendent un vestige du bocage armoricain.
Le projet NDDL remonte à 1963, lorsqu’on craignait que le Concorde ne soit un peu court en carburant pour un vol transatlantique… Le débat avait été relancé en 2003 par Jean-Marc Ayrault, alors maire de Nantes. En 2011, la société Aéroports du Grand Ouest (Vinci, Entreprise de travaux publics du Grand Ouest, CCI de Nantes-Saint-Nazaire) a été désignée concessionnaire pour 55 ans.
-
Dix-huit aéroports français changent de mains5 janvier 2017, par Yonne Lautre
Une fonds d’investissement, associé à un ex-dirigeant de Bouygues, espère rendre l’activité rentable dans des aéroports régionaux dont les comptes sont souvent déficitaires.
http://www.liberation.fr/futurs/2017/01/02/dix-huit-aeroports-francais-changent-de-mains_1538657 -
Aéroports régionaux. Faut-il en fermer ?12 septembre 2016, par Yonne Lautre
Sur 86 plateformes en métropole, 25 enregistrent une chute de trafic à deux chiffres sur cinq ans. Sur les neuf aéroports que comptent les Pays de la Loire, seul celui de Nantes est rentable. La Cour des comptes pointe un gaspillage d’argent public.
http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/44/actualite/infrastructures/aeroports-regionaux-faut-il-en-fermer-09-09-2016-300979.php -
Aéroport de Roissy satisfaire les clients en sacrifiant les riverains ?15 octobre 2015, par Yonne Lautre
C’est la question que se pose les riverains lorsqu’ils voient qu’ADP Roissy pour satisfaire ses clients va investir 274 M€ dans un futur trieur de bagages alors que depuis des années les riverains attendent qu’ADP investisse dans son réseau d’assainissement pour améliorer la qualité des eaux de la Beuvronne en réduisant les polluants envoyés dans cette rivière notamment en période hivernale et en améliorant son système de rétention d’eaux pluviales afin d’éviter en cas de fortes pluies des risques d’inondation notamment sur la commune de Claye-Souilly.
-
Les aéroports vont devoir réduire leurs émissions de gaz à effet de serre8 octobre 2014, par Yonne Lautre
La commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi sur la transition énergétique a adopté le 26 septembre un amendement imposant aux exploitants d’aérodromes la mise en place de programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cet amendement, présenté par le rapporteur socialiste Philippe Plisson, a été adopté avec l’avis favorable du Gouvernement.
-
Dumping social et fiscal : Compagnie aérienne low cost cherche pilotes intérimaires, subventions publiques et paradis fiscal attractif24 septembre 2014, par Yonne Lautre
Le conflit social à Air France-KLM dure depuis plus d’une semaine. Les pilotes, soutenus par une partie des personnels, s’opposent au développement de la filiale low-cost de la compagnie, Transavia. Selon les grévistes, cela se traduira par une dégradation des conditions de travail et des baisses de salaire. Les exemples des compagnies à bas coût, Ryanair et Easyjet en tête, laissent craindre le pire. Car l’ascension du low-cost se fait partout au détriment du droit du travail et des protections sociales, tout en bénéficiant de millions de subventions publiques optimisées dans des paradis fiscaux. L’avenir du transport aérien européen prendra-t-il des allures de crash social ?
-
Low-cost chez Air France : drame de compagnie6 septembre 2014, par Yonne Lautre
Le transporteur accélère le développement en Europe de sa filiale Transavia. Une menace pour les salariés de droit français.
http://www.liberation.fr/economie/2014/09/04/low-cost-chez-air-france-drame-de-compagnie_1093923
-
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle pollue l’eau que boivent les Franciliens22 mai 2014, par Yonne Lautre
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle entraîne, par l’utilisation de nombreuses substances chimiques, la pollution des eaux pluviales rejetées dans la Marne, juste en amont de la prise d’eau de l’usine d’Annet-sur-Marne. Celle-ci produit de l’eau potable pour cinq cent mille Franciliens. Les autorités publiques laissent faire.
-
Union Européenne : les vols long-courrier exemptés de permis de CO29 avril 2014, par Yonne Lautre
Lors de sa 38e assemblée, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a décidé d’adopter, en 2016, un mécanisme de marché mondial sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’aviation.
-
L’UMP a usé et abusé de lobbying pour sauver les aéroports inutiles2 avril 2014, par Yonne Lautre
Des dizaines d’aéroports en France ne sont pas rentables et ne fonctionnent que grâce aux subventions publiques. La Commission européenne voulait y mettre bon ordre. Mais a échoué, à cause d’un lobbying intense - et efficace - de l’UMP.
-
Il y a trop d’aéroports en France2 mars 2014, par Yonne Lautre
Les 40 plus petits aéroports de France métropolitaine ont un trafic moyen de moins de 10 000 passagers par an et ne sont donc pas rentables.
La France compte près de 160 aéroports. Les écologistes dénoncent, depuis les années 60, un gaspillage des ressources et une vision de l’aménagement du territoire obsolète. Mais les critiques, aujourd’hui, viennent du secteur aérien lui-même.
http://www.lechotouristique.com/article/il-y-a-trop-d-aeroports-en-france,62131#xtor=EPR-2
-
Aéroports de Paris résultats 2013 : l’ETAT français choisira-t-il de favoriser l’investissement ou de distribuer plus aux actionnaires d’ADP ?27 février 2014, par Yonne Lautre
l’ETAT propriétaire de 50.6 % des parts d’ADP
donnera-t-il son aval lors de l’assemblée générale du 15 mai 2014 pour maintenir la part des dividendes versés aux actionnaires à 60% du résultat net du groupe comme en 2013
alors qu’auparavant elle était de 50 % ? -
Le talon d’Achille de l’un des plus grands aéroports d’Europe Roissy ?19 février 2014, par Yonne Lautre
Son réseau d’assainissement et l’exutoire de ses eaux ?
En effet comment « nos décideurs » ont-ils pu implanter un aéroport qu’ils voulaient international sans s’être aperçus que Roissy avait pour exutoire principal de ses eaux une si petite rivière que la Beuvronne ?
Quel aéroport international au monde possède un exutoire aussi petit ?
-
Aéroport de Roissy : l’envers du décor !12 décembre 2013, par Yonne Lautre
Dans un communiqué de presse du 14 mai 2013 ADP se félicite de la croissance de son chiffre d’affaires pour le 1er trimestre 2013.
A noter la hausse de 27.8 % des redevances spécialisées à 56 millions d’euros « grâce » à l’augmentation du produit de la redevance dégivrage suite aux épisodes neigeux exceptionnels sur le premier trimestre (+ 151,9 % soit + 11 millions d’euros) avec un nombre d’avions traités multiplié par 3 par rapport à 2012. (1)
http://adenca.over-blog.com/article-aeroport-de-roissy-l-envers-du-decor-121567956.html
-
L’Etat va céder une partie de sa participation dans Aéroports de Paris31 mai 2013, par Yonne Lautre
L’Etat va céder une partie de sa participation dans Aéroports de Paris (ADP), représentant jusqu’à 10 millions d’actions, mais conservera la majorité dans le capital de l’exploitant de Roissy et Orly, a annoncé jeudi le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.
-
Sur l’aéroport de Nantes, les compagnies low-cost surexploitent les travailleurs précaires21 mai 2013, par Yonne Lautre
Les compagnies low-cost qui font la fortune de l’aéroport de Nantes Atlantique usent et abusent de travailleurs précaires et sous-payés. Exemple : Aviapartner.
Pas déçues du voyage, Carole et Émilie. L’été dernier, elles sont devenues hôtesses au sol après avoir répondu à une petite annonce publiée par le site Leboncoin.fr. C’est comme ça qu’on recrute les saisonniers pour neuf mois, chez Aviapartner. À Nantes-Atlantique comme dans une trentaine d’aéroports européens, ce groupe belge* assure les embarquements des passagers et des bagages pour les compagnies low cost. La chasse aux dépenses inutiles imprègne aussi Aviapartner. Les salaires plein pot, par exemple...
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Transports
Transports aériens
France
?