Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées en Europe
OGM en Europe : TTIP/TAFTA : le Cheval de Troie qui veut ouvrir en grand les portes de l’Union européenne aux OGM !
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Antarctique : L’effondrement d’un des plus grands glaciers augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres
- Le pacte Finance-Climat, la force d’un grand projet européen ?
- Changer de cap - Mobilisation des associations citoyennes
- SNCF : La FNAUT dénonce le sabotage du service public par SNCF Mobilités
- Agir contre les pesticides dans l’Yonne : actions de dépistage de glyphosate dans les urines
- [...]
forum
-
Les nouveaux OGM tracent discrètement leur chemin en Europe17 janvier 2018, par Yonne Lautre
Jeudi 18 janvier, le procureur de la Cour de justice de l’Union européenne doit rendre ses conclusions au sujet des techniques dites « d’édition du génome ». Leurs partisans jugent qu’il ne s’agit pas d’OGM quand leurs détracteurs affirment le contraire et pointent la maîtrise insuffisante de ces méthodes.
https://reporterre.net/Les-nouveaux-OGM-tracent-discretement-leur-chemin-en-Europe -
UE : aucun programme pour détecter les nouveaux OGM29 septembre 2017, par Yonne Lautre
En avril 2017, la Commission européenne a refusé que le très officiel Réseau des laboratoires européens (ENGL), en charge de la détection et de l’identification des OGM, se penche sur le sujet des nouvelles techniques de modification génétique. Une posture étonnante de la part du gestionnaire du risque européen qui se prive ainsi d’une ressource technique importante sur une question très politique.
https://www.infogm.org/6359-europe-aucun-programme-detection-nouveaux-OGM
-
UE - Autorisations d’OGM en cascade6 juillet 2017, par Yonne Lautre
Le 4 juillet, la Commission européenne a autorisé à l’importation, pour dix ans, quatre plantes génétiquement modifiées par transgenèse (PGM transgénique) et a renouvelé l’autorisation à la culture de la seule PGM actuellement cultivée dans l’Union européenne : le maïs MON810. La Commission a donc passé outre l’opposition des Parlementaires européens et des États membres.
https://www.infogm.org/6279-europe-autorisations-ogm-mais-coton-mon810
-
Europe : chute du nombre d’essais en champs entre 2012 et 2017 mais Progression des OGM « cachés »28 juin 2017, par Yonne Lautre
Europe : chute du nombre d’essais en champs entre 2012 et 2017
version PDF
par Eric MEUNIER
Date de publication : 23 juin 2017 - Mise à jour : 28 juin 2017Entre 1991 et juin 2012, 2 589 demandes d’essais en champs ont été déposées dans l’Union européenne. Sur les 85 plantes testées, on trouve en priorité du maïs (36 %), du colza (15 %), de la pomme de terre (12 %) et de la betterave (11 %). Et deux pays dominaient largement : l’Espagne (23 % des demandes) et la France (22 %).
Entre 2013 et 2017, 61 demandes ont été déposées. Si l’Espagne continue sa course en leader incontesté (47 %), la Suède a pris la seconde place (23 %). Et en France la seule demande – qui concernait un peuplier transgénique – n’a finalement pas abouti. Le maïs reste la plante emblématique avec 28 % des demandes, on trouve ensuite des peupliers (13 %), des pommes de terre (11 %) et des betteraves (9 %). Le changement, c’est aussi l’arrivée de trois autres cultures oléagineuses - caméline, crambe, passerage champêtre - de la famille des Brassicaceae, une famille largement présente en Europe et qui se dissémine facilement.https://www.infogm.org/6272-europe-ogm-chute-essais-en-champs-2012-et-2017?lang=fr
Progression des OGM « cachés » en France et en Europe
version PDF
par Christophe NOISETTE
Date de publication : 26 juin 2017 - Mise à jour : 28 juin 2017La réglementation européenne considère les plantes mutées comme des OGM mais les exclut de son champ d’application. Ainsi, impossible de savoir combien d’hectares sont cultivés avec des colza et tournesol génétiquement mutés pour tolérer des herbicides (VrTH). Il existe d’autres variétés mutées, comme le tournesol oléique. Les chiffres ci-après ne concernent que les VrTH : elles présentent les mêmes risques et enjeux que les variétés transgéniques qui tolèrent des herbicides.
https://www.infogm.org/6273-progression-ogm-caches-vrth-france-europe?lang=fr
-
La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les « OGM cachés »2 février 2017, par Yonne Lautre
Alors que nous nous battions pour que les plantes transgéniques soient interdites, les industriels s’essayaient à d’autres techniques de manipulations génétiques, plus précisément, les techniques exclues du champs d’application de la directive européenne (directive 2001-18 qui encadre les OGM). Ainsi, ont été fabriqués des plantes issues de mutagenèse. Ces espèces ont été regroupées sous le terme de VTH ( Variétés Tolérantes aux Herbicides). Pour la société civile, il s’agissait d’avantage, de VRTH, soit une variété Rendue Tolérante aux Herbicides. Cette petite lettre n’a rien d’anodin, puisque selon la directive un OGM est « un organisme, à l’exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle. »
-
Le traité CETA est une arme pour ouvrir l’Europe aux OGM17 janvier 2017, par Yonne Lautre
Ce mardi 17 janvier, les États de l’Union européenne doivent se prononcer sur de nouvelles variétés d’OGM. Dans le même temps, le Parlement européen examine le Ceta, le traité de libre-échange avec le Canada, pour lequel il doit se prononcer mi-février. Un accord commercial qui va grandement faciliter, selon les auteurs de cette tribune, la diffusion des OGM dans l’UE.
https://reporterre.net/Le-traite-CETA-est-une-arme-pour-ouvrir-l-Europe-aux-OGM -
2015 : les OGM abandonnés en Roumanie10 septembre 2015, par Yonne Lautre
En 2015, le maïs génétiquement modifié MON810 n’a plus la cote en Roumanie. Deux hectares et demi seulement ont été cultivés avec cette plante génétiquement modifiée (contre 770 hectares en 2014)… C’est une première historique. La Roumanie a en effet été, avant son entrée dans l’Union européenne, un pays qui a accueilli plus de 140 000 hectares de soja transgénique tolérant le glyphosate en 2006. Mais ce soja RR n’étant pas autorisé par la législation européenne, la Roumanie a dû arrêter cette culture à son entrée dans la Communauté européenne en 2007. Elle pouvait néanmoins cultiver, comme l’Espagne, du maïs transgénique MON810 produisant un insecticide contre la pyrale. Ce qu’elle a fait.
-
Les OGM sèment la discorde au Royaume-Uni25 août 2015, par Yonne Lautre
Londres et Edimbourg viennent de trouver une raison de plus de se disputer : les OGM. L’Angleterre et l’Ecosse, dont les relations politiques sont déjà tendues, ont choisi deux approches radicalement opposées sur ce sujet brûlant, qui divise également l’Europe.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/25/les-ogm-sement-la-discorde-au-royaume-uni_4735778_3244.html -
OGM : la Commission européenne profite de la discorde des États pour donner des gages à l’industrie des biotechnologies7 mai 2015, par Yonne Lautre
Le 24 avril, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 organismes génétiquement modifiés (OGM). Cette décision intervient seulement deux jours après qu’elle ait proposé une réforme des conditions d’importation des OGM en Europe. Passant outre le débat qui s’ouvre à la suite de cette proposition, Bruxelles veut donner des gages à l’industrie des biotechnologies.
-
OGM : Juncker passe en force22 avril 2015, par Yonne Lautre
La Commission européenne a présenté, ce mercredi 22 avril, un projet de réglementation encadrant l’utilisation d’OGM dans la consommation humaine ou animale.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/ogm-juncker-passe-en-force,57907
-
A Bruxelles, le projet de la Commission sur les OGM soulève une réprobation générale22 avril 2015, par Yonne Lautre
Les commissaires européens étudient mercredi 22 avril une réforme des autorisations des OGM. Ce texte prévoit une nationalisation des autorisations. Il soulève la réprobation, aussi bien chez les pro-OGM que chez les anti-OGM. Passage en revue des différentes positions.
-
Nouvelle directive OGM : Renforcement du pouvoir des entreprises de biotechnologies au détriment de l’encadrement juridique, sanitaire et environnemental15 janvier 2015, par Yonne Lautre
Caen – le 15 janvier 2015. La nouvelle directive OGM votée par le Parlement ouvre les vannes des autorisations d’OGM, sans renforcer réellement le pouvoir des États, mais elle attribue également un monopole de l’expertise à l’EFSA inacceptable du fait de l’entrisme des lobbies au sein de l’agence sanitaire.
Ce mardi 13 janvier 2015, le Parlement européen vient d’adopter une nouvelle directive qui change fondamentalement la donne en matière de commercialisation et de culture des OGM en Europe au détriment de la sécurité juridique, sanitaire et environnementale. Ce nouveau texte européen dit « de renationalisation des procédures d’autorisation des OGMs », se voulait pourtant plus strict et visait, entre autres, à « faciliter » les interdictions nationales de cultures d’OGM. Le lobby des biotechnologies, avec l’appui de certains États pro-OGM au Conseil européen (Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne…), a pourtant réussi à imposer sa volonté d’introduire plus d’OGM en Europe. La nouvelle directive donne désormais davantage de pouvoirs aux entreprises, érigées en partenaires des États, avec qui les autorisations doivent être négociées, tout en facilitant le processus de mise sur le marché et de mise en culture de nouveaux OGM.
Le CRIIGEN ne peut que s’insurger de constater une fois de plus que le volet concernant les évaluations sanitaires au niveau européen n’a fait l’objet d’aucun renforcement, visant notamment à favoriser le développement d’une expertise transparente et contradictoire au sein de l’EFSA, qui se positionne désormais comme l’unique « garant » de la santé publique. Nous regrettons profondément que la nouvelle directive interdise aux États membres d’argumenter leurs décisions sur base de leurs propres analyses des risques sanitaires et environnementaux pour appuyer juridiquement d’éventuelles interdictions sur leur territoire. Le CRIIGEN dénonce depuis seize ans déjà l’insuffisance de l’évaluation des OGM et des pesticides qui leurs sont associés, en particulier depuis 2012 les effets à long terme liés aux expositions chroniques, tant pour les professionnels du monde agricole et leur famille, que pour les consommateurs. Selon le Pr Séralini, invité récemment au Parlement européen pour s’exprimer sur le sujet : « les lobbies à l’œuvre au sein de l’EFSA, parmi les experts qui ont négligé nos résultats sur notre étude de deux ans, continuent ainsi leur travail de sape de la santé en monopolisant l’expertise. »
Pour Mme Corinne Lepage, présidente d’honneur du CRIIGEN, et ancienne vice-présidente de la Commission Environnement au Parlement européen « cette nouvelle directive a totalement gommé le texte voté en première lecture par le Parlement européen qui s’appuyait sur les recommandations d’un rapport que j’avais proposé. Ce premier texte constituait une avancée considérable pour un encadrement strict des OGM, permettant leur interdiction en raison de l’insuffisance des études, ou bien donnait un pouvoir aux régions pour déclarer un moratoire. Il faisait de la directive OGM une législation environnementale et non du marché intérieur. En définitive, non seulement ce texte ouvre les vannes des autorisations d’OGM en Europe, mais contrairement à ce qui est proclamé, il ne permettra pas la sécurité juridique des États qui voudraient les interdire sur leur territoire. Malheureusement, une fois encore les institutions européennes viennent de démontrer que les souhaits des consommateurs européens ne sont pas dignes d’être pris en compte, mais aussi que la question démocratique n’a aucun sens pour eux. »
De surcroît, le Dr Spiroux de Vendômois, Président du CRIIGEN précise : « il est pitoyable que la majorité des parlementaires européens aient oublié que les OGM sont des plantes à pesticides. Ainsi les citoyens européens paieront à leur tour un lourd tribut en termes de santé dû à l’impact sous-évalué des OGM et des pesticides comme nous l’avons démontré ».
-
Le Parlement européen facilite l’autorisation des cultures d’OGM15 janvier 2015, par Yonne Lautre
Les députés européens ont adopté mercredi une directive facilitant les autorisations de cultures transgéniques. Elles ne seront plus décidées au niveau communautaire, mais par chaque Etat. Et les entreprises pourront attaquer les interdictions.
-
OGM - Légère diminution des surfaces en Europe2 décembre 2014, par Yonne Lautre
En 2014, 143 015 hectares de maïs MON810 ont été cultivés sur le territoire de l’UE, soit 5 600 hectares (- 3,9%) de moins que l’année précédente. Ces cultures transgéniques couvrent toujours moins de 0,1% de la surface agricole utile (SAU) de l’Union européenne [1]. Cette technologie a donc toujours bien du mal à décoller sur le territoire communautaire.
http://www.infogm.org/5753-ogm-legere-diminution-des-surfaces-en-europe
-
“ Permettre aux pays d’interdire la culture d’OGM en phase avec les citoyens ”24 novembre 2014, par Yonne Lautre
La commission environnement du Parlement a adopté en seconde lecture le projet de directive permettant aux Etats d’interdire sur leur territoire la culture d’OGM. Patrice Audibert, attaché parlementaire de Frédérique Ries*, explique le vote des députés qui ont rejeté l’accord du Conseil de juin.
-
Projet de document d’orientation portant sur le renouvellement des dossiers d’autorisation d’OGM : ouverture d’une consultation publique par l’Efsa22 novembre 2014, par Yonne Lautre
Dans un communiqué du 4 novembre 2014, l’Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (Efsa) ouvre une consultation publique sur le projet de document d’orientation portant sur le renouvellement des dossiers d’autorisation d’OGM en vertu du règlement (CE) n°1829/2003 du 22 septembre 2003 concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux génétiquement modifié. Les parties intéressées ont jusqu’au 16 décembre 2014 pour soumettre leurs observations.
-
OGM en Europe : TTIP/TAFTA : le Cheval de Troie qui veut ouvrir en grand les portes de l’Union européenne aux OGM !30 septembre 2014, par Yonne Lautre
ruxelles, Montreuil, le 29 septembre. Il semble de plus en plus évident que l’accord de libre échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne (TAFTA/TTIP) va ouvrir en grand les portes de l’Union européenne et de la France aux OGM et entraîner une contamination de nos champs et de nos assiettes. Le Commissaire européen a beau affirmer que les normes de sécurité alimentaires ne seront pas touchées, il ne convainc personne [1]
http://www.amisdelaterre.org/TTIP-TAFTA-le-Cheval-de-Troie-qui.html
-
Des super-fruits sortis du laboratoire ? // Substances vectrices GM dans les médicaments3 septembre 2014, par Yonne Lautre
Des super-fruits sortis du laboratoire ?
Les fruits de demain ne seront pas génétiquement modifiés, ils seront « réécrits ». C’est ce qu’annoncent des chercheurs italiens dans la revue scientifique « Trends in Biotechnology » ... lire la suite
Substances vectrices GM dans les médicaments
La branche pharmaceutique ignore la volonté du consommateur, qui est contre les composants alimentaires GM. Plus de 50 préparations pharmaceutiques contiennent aujourd’hui déjà des composants alimentaires GM dont certains seraient illégaux en tant qu’aliments ... lire la suite
Pratiquement plus de disséminations expérimentales dans l’UE
En 2014, l’UE n’a enregistré que dix nouvelles demandes de disséminations expérimentales de PGM, alors qu’on dénombrait encore 109 champs expérimentaux en Europe en 2009 ... lire la suite