Yonne Lautre

« Les déchets et le Jovinien » par Nicolas Soret

Président de la Communauté de Communes du Joninien.
mercredi 25 mars 2009 par Yonne Lautre

La question des déchets dans l’Yonne est certainement, après la situation économique, le sujet le plus urgent.

L’inertie des élus sur cette question pendant les 20 dernières années rend les solutions plus difficiles encore à trouver aujourd’hui.

Je ne manquerai pas d’y revenir dans les tous prochains jours, pour expliquer les démarches que j’ai engagées auprès du Préfet pour tenter de sortir de la difficulté… et avoir une solution de traitement, dès le 1er juillet prochain, pour nos poubelles.

En attendant, au mois de janvier dernier, le syndicat mixte d’études a voté une politique « multifilières » qui consiste à trouver, pour chaque type de déchet, un type de collecte et de traitement. Là aussi il y a urgence, le syndicat s’étant fixé en réunion de bureau des objectifs ambitieux.

Il était donc grand temps que Joigny entre dans la danse des villes qui se soucient de leur environnement. C’est chose faite, avec les décisions qui ont été envisagées vendredi dernier lors du débat d’orientation budgétaire, et qui seront adoptées lundi prochain en conseil communautaire. C’était d’ailleurs là un point fort du projet présenté par l’équipe emmenée par Bernard MORAINE, pour une ville citoyenne, solidaire et écologique. Quelles sont ces décisions ?

1. En décembre prochain, les communes de la communauté du Jovinien passeront en collecte sélective en porte-à-porte.

2. Par ailleurs, nous doterons la population d’un première vague de composteurs individuels (en bois),

3. Pour financer ces innovations, la CCJ instaure une redevance spéciale payée par les administrations (jusqu’ici écoles, lycée, collège, mairies, caserne militaire, hôpital, etc… ne payaient pas pour le traitement de leurs déchets).

4. Pour accompagner la population dans son effort de tri (par sacs transparents), un ambassadeur du tri sera embauché dès juillet (qui ne coûtera pratiquement rien à la CCJ)

5. Ceci vient compléter les efforts faits à la déchetterie, notamment grâce à la mise en place d’une solution de collecte pour les déchets d’équipements électriques et électroniques.

On avance, on avance…

Nicolas Soret, Président de la Communauté de Communes du Jovinien.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 737 / 3709505

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Déchets  Suivre la vie du site Déchets dans l’Yonne  Suivre la vie du site Réflexions Débats   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License