– STOP A LA MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE : AIDANTES ET MALTRAITANTES, LE TERRIBLE PARADOXE DES INSTITUTIONS 10.10.24
ATD Quart Monde dévoile aujourd’hui son plaidoyer sur la maltraitance institutionnelle, véritable frein à la dignité et à l’accès aux droits des personnes qui vivent dans la pauvreté.
https://www.atd-quartmonde.fr/communiques-de-presse/stop-a-la-maltraitance-institutionnelle-aidantes-et-maltraitantes-le-terrible-paradoxe-des-institutions/
https://www.atd-quartmonde.fr/journee-mondiale-du-refus-de-la-misere/
– Nous appelons les candidat.e.s les moins bien placé.e.s pour battre l’extrême droite à se désister 3.07.24
L’extrême droite arrive largement en tête du premier tour des élections législatives. Ces résultats représentent une nouvelle tâche indélébile pour notre pays.
L’heure n’est pas au commentaire : nous devons mobiliser toute notre énergie pour empêcher ce qui était encore impensable il y a quelques années pour la nation des droits de l’Homme, pour le pays qui porte au fronton de chacune de ses écoles les valeurs qui fondent la République : liberté, égalité, fraternité.
Au nom de ces valeurs qui sont aussi celles que porte notre collectif de 62 organisations parmi les plus importantes de la société civile, le Pacte du pouvoir de vivre appelle, pour le second tour en cas de triangulaire, tou.te.s les candidat.e.s les moins bien placés pour battre l’extrême droite, à se désister.
https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/desistement
– ATD Quart Monde s’oppose à l’extrême droite 28.06.24
ATD Quart Monde appelle à un vote de refus de l’extrême droite lors des élections des 30 juin et 7 juillet prochain. Le Mouvement se joint à de nombreuses organisations et institutions de défense des droits humains, avec qui nous partageons la même boussole : l’égale dignité de tous les êtres humains.
https://www.atd-quartmonde.fr/communiques-de-presse/atd-quart-monde-soppose-a-lextreme-droite/
– ATD Quart Monde rappelle que l’alternative pérenne à l’hébergement, c’est le logement ! 16.02.24
Alors que ATD Quart Monde s’insurgeait récemment contre l’affaiblissement de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) annoncé par le Premier ministre Gabriel Attal, nous continuons de nous alarmer du détricotage de l’esprit de la loi sur le Droit au Logement Opposable.
https://www.atd-quartmonde.fr/atd-quart-monde-rappelle-que-lalternative-perenne-a-lhebergement-cest-le-logement/
– Pour ATD Quart Monde, une déclaration de politique générale qui aggrave la pauvreté. 01.02.24
Mardi, Gabriel Attal, a présenté la feuille de route du gouvernement lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Force est de constater que les plus pauvres ne sont pas simplement oubliés de cette feuille de route, mais que leurs droits reculent davantage.
https://www.atd-quartmonde.fr/pour-atd-quart-monde-une-declaration-de-politique-generale-qui-aggrave-la-pauvrete/