Journal > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > France > Associations, Collectifs, Fondations, Manifestes >

Terre de liens : Mobiliser les propriétaires à l’échelle d’un territoire : comment (et pourquoi) les collectivités peuvent agir ?

 Mobiliser les propriétaires à l’échelle d’un territoire : comment (et pourquoi) les collectivités peuvent agir ?
Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à se demander comment travailler en lien avec les propriétaires pour orienter l’usage des terres. En effet le foncier privé est un levier essentiel pour installer des projets agricoles durables sur les territoires. Quelques chiffres en France :
 65% des terres exploitées ne sont pas en propriété des agriculteurs qui les cultivent
 4,2 millions de personnes physiques sont propriétaires et possèdent en moyenne 5 hectares
 un agriculteur loue ses terres à 14 propriétaires en moyenne (contre 3 ou 4 dans les années 80).

Ce dossier thématique vise à fournir aux collectivités des clés pour : (1) se sentir légitimes pour mobiliser les propriétaires de foncier agricole, (2) chercher l’information et connaître les dynamiques foncières pour agir, (3) choisir les bons outils pour mobiliser les propriétaires.
https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/mobiliser-les-proprietaires-a-l-echelle-d-un-territoire-comment-et-pourquoi-les-collectivites-peuvent-elles-agir

 Pour une agriculture qui nourrit et qui protège, avril 2023

Par Terre de liens France

Le lundi 2 octobre 2023

Mis à jour le 2 octobre 2023