Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Environnement, Écologie > Abeilles & autres pollinisateurs > Brèves
Apiculture & Abeilles 89 Les abeilles disparaissent dans plusieurs secteurs de l’Yonne
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Gestion de l’eau en Bourgogne Franche-Comté : Montbéliard et Dijon : le choix de la gestion privée de l’eau entâché par des dévoiements sans précédent.
- Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°407
- COP25, dernières heures : les États se disputent, la crise climatique s’aggrave
- Agir pour des retraites équitables en France
- Agir contre les pesticides en France : face à un Etat défaillant, les associations se mobilisent
- [...]
forum
-
Pour sauver ses abeilles, cet apiculteur professionnel « fuit les zones de grandes cultures »9 mai 2018, par Yonne Lautre
Dans l’Yonne comme dans le reste de la France, les apiculteurs sont inquiets. Voire désespérés. La plupart combattent l’utilisation des néonicotinoïdes, ces pesticides accusés de « tuer les abeilles ». Mais quelle est la solution pour endiguer la surmortalité des abeilles ? Nous avons posé la question à Julien Henry, apiculteur professionnel et lauréat du prix régional de la dynamique agricole 2018.
https://www.lyonne.fr/auxerre/environnement/2018/05/09/pour-sauver-ses-abeilles-cet-apiculteur-professionnel-fuit-les-zones-de-grandes-cultures_12840371.html -
Apiculture & Abeilles 89 Auxerre (89) : les abeilles en danger19 mai 2011, par Yonne Lautre
Un apiculteur tente de faire face à la mortalité des abeilles en diversifiant les espèces végétales.
Le Gaucho et le Regent, deux insecticides meurtriers pour les abeilles, sont interdits depuis 2005. Mais, le taux de mortalité dans les ruches reste élevé. Un apiculteur auxerrois explore de nouvelles pistes pour éviter que ses ruches soient décimées.
Marc Guillemain a installé ses essaims sur une zone sauvage, un vaste terrain où l’on trouve plus de 250 espèces végétales.
http://bourgogne.france3.fr/info/auxerre-89--les-abeilles-en-danger-68840252.html
-
Apiculture & Abeilles 89 Les abeilles disparaissent dans plusieurs secteurs de l’Yonne15 août 2010
Nous avons apparemment signalé sans succès à 2 apiculteurs du Nord de l’Yonne notre « découverte » lors d’une randonnée près de Gy l’évêque de 2 ruches qui nous ont semblé abandonnées ou non entretenues depuis longtemps.
Bien que nous ayons laissé nos coordonnées à ces 2 apiculteurs (celles-ci-dessous) personne ne nous a contacté pour savoir où sont ces 2 ruches.
Nous nous tenons donc à votre disposition pour signaler précisément où sont ces 2 ruches
Cordialement
HOUSSET - TRANCHON
SENS
alainhousset yahoo.fr -
Apiculture & Abeilles 89 Yonne : des ruches volées par centaine4 mai 2010, par Administrateurs du site
De plus en plus d’apiculteurs sont victimes de vols de ruches. Il s’agit d’un véritable trafic organisé.
C’est un phénomène en nette recrudescence depuis quelques années. Des délits synonymes de pertes financières très importantes pour les apiculteurs.
http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/yonne--des-ruches-volees-par-centaine-62869624.html
-
Apiculture & Abeilles 89 Projection – débat Entrée gratuite LA DISPARITION DES ABEILLES Samedi 3 octobre à 20 h Théâtre de Villeneuve/Yonne30 septembre 2009, par Administrateurs du site
Projection – débat
Entrée gratuiteLA DISPARITION DES
ABEILLESSamedi 3 octobre à 20 h
Théâtre de Villeneuve/YonneAssociation de Défense
de l’Environnement et de la Nature de l’Yonne(voir affichette en pdf joint)
-
Apiculture & Abeilles 89 Projection-débat sur la disparition des abeilles le mardi 12 mai 2009 à 20h30 à Saint-Sauveur8 mai 2009, par Administrateurs du site
Projection-débat sur la disparition des abeilles
L’AMAP de Saint-Sauveur propose une projection-débat sur “La Disparition des Abeilles” le mardi 12 mai 2009 à 20h30 à la salle des aînés de Saint-Sauveur.
Organisation AMAP Les Cageots poyaudins
Entrée : 2 euros.
-
Apiculture Abeilles 89 Les ruches troyennes en danger !7 mai 2009, par Administrateurs du site
* Blogmarks
Un troyen a récemment porté plainte contre X après la mort d’une grande partie de sa colonie. Cette affaire nous rappelle que notre ville, c’est peu connu, abrite ici où là, quelques ruches. Preuve, s’il en fallait, qu’un milieu urbain peut encore abriter une diversité biologique intéressante. Mais revenons à nos bourdons... La mortalité des abeilles n’est hélas pas chose nouvelle. Elle accompagne depuis de nombreuses années l’utilisation massive des pesticides, insecticides et autres joyeusetés utilisées dans l’agriculture intensive.
http://www.troyes-ecologie.info/spip.php?page=article&id_article=486