Les neuf limites que l’humanité doit respecter pour garder la planète habitable
, popularité : 2%
- La vie sur Terre comme la civilisation humaine sont soutenues par des systèmes biogéochimiques vitaux, qui sont en équilibre délicat. Toutefois, notre espèce, principalement en raison de la croissance rapide de sa population et de sa consommation explosive, déstabilise ces processus terrestres, mettant en danger la stabilité de « l’espace de fonctionnement sûr pour l’humanité ».
- Les scientifiques mentionnent neuf limites planétaires au-delà desquelles nous ne pouvons pas pousser les systèmes terrestres sans mettre nos sociétés en danger : le changement climatique, la perte de biodiversité, l’acidification des océans, l’appauvrissement de la couche d’ozone, la pollution atmosphérique par les aérosols, l’utilisation d’eau douce, les flux biogéochimiques d’azote et de phosphore, le changement d’utilisation des sols, et le rejet de nouveaux produits chimiques.
- L’humanité vit déjà en dehors de l’espace de fonctionnement sûr pour au moins quatre des neuf limites : le changement climatique, la biodiversité, le changement d’utilisation des sols, et les flux biogéochimiques (déséquilibre de l’azote et du phosphore). Le meilleur moyen d’empêcher le dépassement, selon les chercheurs, est de réorganiser nos systèmes alimentaires et énergétiques.
- En 2021, trois sommets offrent des chances d’éviter le dépassement des limites planétaires : la réunion de la Convention sur la diversité biologique à Kunming en Chine ; le sommet sur le climat de l’ONU (COP26) à Glasgow au Royaume-Uni ; et le Sommet sur les systèmes alimentaires à Rome. Des accords avec des objectifs mesurables, réalisables, vérifiables, opportuns et contraignants sont essentiels, selon les militants.