15 septembre Les neuf limites que l’humanité doit respecter pour garder la planète habitable : L’humanité s’enfonce encore plus au-delà des « limites planétaires »
La pollution et l’exploitation des ressources naturelles par l’humanité continuent de pousser la Terre au-delà de ses capacités de résilience : six seuils écologiques sont désormais dépassés et deux autres sont en passe de l’être, avertit l’actualisation mercredi de l’étude de référence sur le concept des neuf « limites planétaires ».
Le changement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité, la quantité de produits chimiques synthétiques (dont les plastiques), la raréfaction de l’eau douce et l’équilibre du cycle de l’azote sont les six limites largement franchies, annonce l’étude menée par une équipe internationale de 29 scientifiques.
Deux autres — l’acidification des océans et la concentration des particules fines polluantes dans l’atmosphère — sont proches des seuils d’alerte. Seul l’état de la couche d’ozone reste en dessous, avec une bonne marge.
Ces « limites planétaires », correspondant à des seuils à ne dépasser dans neuf domaines pour que les écosystèmes évoluent dans une « zone de fonctionnement sûre » à même de garantir l’habitabilité de la Terre, ont été définies en 2009 par le Stockholm Resilience Centre.
https://www.goodplanet.info/2023/09/14/lhumanite-senfonce-encore-plus-au-dela-des-limites-planetaires/?idU=1