Journal > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Revendications, mesures urgentes à prendre, réflexions, alternatives >

Les neuf limites que l’humanité doit respecter pour garder la planète habitable : L’humanité s’enfonce encore plus au-delà des « limites planétaires »

15 septembre Les neuf limites que l’humanité doit respecter pour garder la planète habitable : L’humanité s’enfonce encore plus au-delà des « limites planétaires »

La pollution et l’exploitation des ressources naturelles par l’humanité continuent de pousser la Terre au-delà de ses capacités de résilience : six seuils écologiques sont désormais dépassés et deux autres sont en passe de l’être, avertit l’actualisation mercredi de l’étude de référence sur le concept des neuf « limites planétaires ».

Le changement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité, la quantité de produits chimiques synthétiques (dont les plastiques), la raréfaction de l’eau douce et l’équilibre du cycle de l’azote sont les six limites largement franchies, annonce l’étude menée par une équipe internationale de 29 scientifiques.

Deux autres — l’acidification des océans et la concentration des particules fines polluantes dans l’atmosphère — sont proches des seuils d’alerte. Seul l’état de la couche d’ozone reste en dessous, avec une bonne marge.

Ces « limites planétaires », correspondant à des seuils à ne dépasser dans neuf domaines pour que les écosystèmes évoluent dans une « zone de fonctionnement sûre » à même de garantir l’habitabilité de la Terre, ont été définies en 2009 par le Stockholm Resilience Centre.
https://www.goodplanet.info/2023/09/14/lhumanite-senfonce-encore-plus-au-dela-des-limites-planetaires/?idU=1


4 septembre Les neuf limites que l’humanité doit respecter pour garder la planète habitable : L’été des catastrophes : la Terre a-t-elle franchi une limite ?

Incendies géants, tempêtes historiques, déluges multiples... Cet été, les extrêmes climatiques ont frappé partout dans le monde, battant de nombreux records. Au point de susciter l’effroi des climatologues. Retour en carte sur cet été historique.
https://reporterre.net/L-ete-des-catastrophes-la-Terre-a-t-elle-franchi-une-limite


15 septembre

 Le bien-être dans les limites de la planète : un défi pour la gouvernance
Par Arnold Tukker écologue
Entre « vie bonne » et défis environnementaux, une question audacieuse se doit d’être posée : d’ici 2050, quelles formes d’actions mises en place par quels acteurs nous donneront une chance d’instaurer un système économique dans les limites de la planète, en particulier en ce qui concerne le changement climatique, tout en assurant des niveaux de vie décents pour tous ?
https://aoc.media/analyse/2023/05/31/le-bien-etre-dans-les-limites-de-la-planete-un-defi-pour-la-gouvernance/

 Des chercheurs expliquent dans « Nature » pourquoi la Terre menace de devenir inhabitable
Plus de 40 experts alertent, dans la revue « Nature », sur le franchissement de 7 des 8 lignes rouges planétaires. Ces seuils fatidiques concernent principalement le climat, la biodiversité, l’eau douce, ainsi que les cycles de l’azote et du phosphore.
https://www.liberation.fr/environnement/climat/des-chercheurs-expliquent-dans-nature-pourquoi-la-terre-menace-de-devenir-inhabitable-20230531_AWTSIRZJCFGHLKGHVRDS2KVOEA/

 Les neuf limites que l’humanité doit respecter pour garder la planète habitable
La vie sur Terre comme la civilisation humaine sont soutenues par des systèmes biogéochimiques vitaux, qui sont en équilibre délicat. Toutefois, notre espèce, principalement en raison de la croissance rapide de sa population et de sa consommation explosive, déstabilise ces processus terrestres, mettant en danger la stabilité de « l’espace de fonctionnement sûr pour l’humanité ».
https://fr.mongabay.com/2021/07/les-neuf-limites-que-lhumanite-doit-respecter-pour-garder-la-planete-habitable/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 15 septembre 2023

Mis à jour le 15 septembre 2023