– Points de bascule écologiques : une fois franchis, les coûts économiques s’envolent 3.12.24
Franchir les points de bascule écologiques aurait un coût économique gigantesque, selon plusieurs études scientifiques récentes. Des données qui rappellent l’urgence d’atténuer la crise écologique avant d’être face à des conséquences irréversibles en cascade.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/points-bascule-couts-economiques-crise-financiere
– La septième limite planétaire bientôt franchie 26.11.24
Une septième limite planétaire bientôt franchie ? Selon les scientifiques de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact climatique (PIK), le niveau d’acidification des océans est sur le point de « dépasser son seuil de sécurité ». Alors que six des neuf limites planétaires ont déjà été franchies, ce phénomène risque d’entrainer l’effondrement du système alimentaire et diminue considérablement la capacité des océans à stocker du carbone. Décryptage.
https://mrmondialisation.org/acidification-oceans-limite-planetaire/
– Une septième limite planétaire, sur l’acidification des océans, en passe d’être franchie 27.09.24
Sept sur neuf. C’est désormais le nombre de limites planétaires dépassées, selon un nouveau rapport. L’acidification des océans vient s’ajouter aux nombreuses menaces qui pèsent sur l’avenir et la stabilité de la Terre, dégradant son bilan de santé.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/une-septieme-limite-planetaire-sur-lacidification-des-oceans-en-passe-detre-franchie
– Comment se projeter dans une Terre inhabitable ? 24.07.24
Alors que depuis les temps modernes, l’horizon était clair, évident, la crise écologique bouscule notre capacité à imaginer l’avenir. Le futur, prédisant une Terre inhabitable, nous saute au visage.
https://reporterre.net/La-crise-ecologique-fait-disparaitre-le-futur
– La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent" 8.12.23
La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une alerte supplémentaire alors que les pays présents à la COP28 de Dubaï doivent statuer sur la sortie, ou non, des énergies fossiles, responsables du changement climatique.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/une-menace-sans-precedent-la-terre-est-sur-le-point-de-franchir-5-points-de-bascule-et-trois-autres-pourraient-suivre-151946.html
– Le bien-être dans les limites de la planète : un défi pour la gouvernance
Par Arnold Tukker écologue
Entre « vie bonne » et défis environnementaux, une question audacieuse se doit d’être posée : d’ici 2050, quelles formes d’actions mises en place par quels acteurs nous donneront une chance d’instaurer un système économique dans les limites de la planète, en particulier en ce qui concerne le changement climatique, tout en assurant des niveaux de vie décents pour tous ?
https://aoc.media/analyse/2023/05/31/le-bien-etre-dans-les-limites-de-la-planete-un-defi-pour-la-gouvernance/
– Des chercheurs expliquent dans « Nature » pourquoi la Terre menace de devenir inhabitable
Plus de 40 experts alertent, dans la revue « Nature », sur le franchissement de 7 des 8 lignes rouges planétaires. Ces seuils fatidiques concernent principalement le climat, la biodiversité, l’eau douce, ainsi que les cycles de l’azote et du phosphore.
https://www.liberation.fr/environnement/climat/des-chercheurs-expliquent-dans-nature-pourquoi-la-terre-menace-de-devenir-inhabitable-20230531_AWTSIRZJCFGHLKGHVRDS2KVOEA/
– Les neuf limites que l’humanité doit respecter pour garder la planète habitable
La vie sur Terre comme la civilisation humaine sont soutenues par des systèmes biogéochimiques vitaux, qui sont en équilibre délicat. Toutefois, notre espèce, principalement en raison de la croissance rapide de sa population et de sa consommation explosive, déstabilise ces processus terrestres, mettant en danger la stabilité de « l’espace de fonctionnement sûr pour l’humanité ».
https://fr.mongabay.com/2021/07/les-neuf-limites-que-lhumanite-doit-respecter-pour-garder-la-planete-habitable/