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Enseignement Supérieur : Qu’est-ce qu’une (vraie) Grande École de commerce ?

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16 novembre 2023 Enseignement Supérieur : Qu’est-ce qu’une (vraie) Grande École de commerce ?

Par Christophe Viscogliosi
Professeur de sciences économiques et sociales
Faute de réglementation, distinguer les Grandes Écoles de commerce des autres s’avère un défi : beaucoup d’établissements se présentent sur leur site internet, dans leurs brochures, sur les salons comme de « Grandes Écoles » alors qu’elles n’en possèdent pas les atouts. Cette confusion volontairement entretenue conduit à des choix d’orientation trompeurs aux conséquences souvent douloureuses pour les étudiants, à l’expansion de grands groupes d’enseignement supérieur privé à but lucratif qui concourent à la marchandisation de l’éducation.
https://aoc.media/opinion/2023/11/15/quest-ce-quune-vraie-grande-ecole-de-commerce/


7 octobre 2023 Enseignement Supérieur : Les étudiants de Polytechnique dénoncent l’omniprésence des multinationales dans les grandes écoles

Le 3 octobre 2023, des étudiants et alumnis de l’Ecole polytechnique ont réalisé une action coup de poing pour représenter la destruction du Vivant et dénoncer l’omniprésence et l’influence de ces entreprises dans les grandes écoles.
https://lareleveetlapeste.fr/les-etudiants-de-polytechnique-denoncent-lomnipresence-des-multinationales-dans-les-grandes-ecoles/


4 septembre 2023 Enseignement Supérieur : Écologie, jeunes et diplômés des grandes écoles : le grand tournant, vraiment ?

L’idée que les jeunes tourneraient massivement le dos aux grandes entreprises polluantes et adopteraient des comportements vertueux n’est pas vraiment confirmée par certaines études.
https://theconversation.com/ecologie-jeunes-et-diplomes-des-grandes-ecoles-le-grand-tournant-vraiment-205417


13 juillet 2023 Enseignement Supérieur : Face à la crise écologique, le défi lancé par les jeunes générations aux écoles et aux universités

Les jeunes souhaitent contribuer à un monde meilleur, ils s’en sentent responsables, et attendent de leur école ou de leur université de les préparer à un métier en accord avec leurs convictions. Il s’agit d’un sérieux défi pour les établissements d’enseignement supérieur qui doivent répondre à ces attentes s’ils souhaitent rester attractifs et continuer à former les talents de chaque nouvelle génération.

Les ambitions et les aspirations des jeunes convergent mondialement. Quel que soit le pays, leur implication dans la question écologique est croissante. Dans l’enquête menée en 2019 par WISE, Ipsos et JobTeaser dans cinq pays, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) faisait son entrée parmi les cinq critères intervenant dans le choix d’un emploi les plus cités.
https://theconversation.com/face-a-la-crise-ecologique-le-defi-lance-par-les-jeunes-generations-aux-ecoles-et-aux-universites-191088


25 janvier 2023 Enseignement Supérieur : Grandes écoles : 80 fois plus de chances d’admission quand on est enfant d’ancien diplômé

Les origines sociales influencent-elles encore plus qu’on ne l’imagine les chances d’intégrer une grande école ? Quelques résultats de recherche alors que s’ouvre Parcoursup.
https://theconversation.com/grandes-ecoles-80-fois-plus-de-chances-dadmission-quand-on-est-enfant-dancien-diplome-198036


23 janvier 2023 Enseignement Supérieur : Face à la fronde, LVMH renonce à s’implanter sur le campus de Polytechnique

Après TotalEnergies, c’est au tour de LVMH de capituler. Face à la fronde des élèves et professeurs opposés au projet, LVMH renonce finalement à implanter son centre de recherche et développement en plein cœur du campus de Polytechnique. En novembre, le conseil d’administration de Polytechnique avait validé la vente d’un terrain voisin de l’école d’ingénieurs au groupe de luxe, provoquant la colère du collectif « Polytechnique n’est pas à vendre ».
https://lareleveetlapeste.fr/face-a-la-fronde-lvmh-renonce-a-simplanter-sur-le-campus-de-polytechnique/


16 novembre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 16 novembre 2023

Mis à jour le jeudi 16 novembre 2023