Voir aussi :
Eau et cancer : les pouvoirs publics doivent agir
Eau Brèves Actions
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Eau > Qualité & Pollutions de l’eau > Réflexions générales
Eau Bouteille ou Robinet ? Le scandale des bouteilles en plastique et de leur consigne : Cyberaction N° 1163 : Usine d’embouteillage d’eau de Mérens STOP à l’utilisation de bouteilles en plastique
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En décembre, j’agis pour le climat par une consommation éco-responsable.
- Agir dans l’Yonne pour des retraites équitables : RASSEMBLEMENTS dans l’Yonne MARDI 10 DECEMBRE - à Auxerre 11h30-14h sur le parvis de la Mairie + AG - à Sens à 18h au rond-point « Leclerc »
- Refus du Linky : documents POUR LES PARTICULIERS (y compris les locataires) : lettres à envoyer & contacts à prendre
- Le chlorpyrifos va être interdit dans l’Union européenne
- Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°406
- [...]
forum
-
Eau Bouteille ou Robinet ? Le scandale des bouteilles en plastique et de leur consigne : Cyberaction N° 1163 : Usine d’embouteillage d’eau de Mérens STOP à l’utilisation de bouteilles en plastique12 novembre 2019, par Yonne Lautre
A un moment-clé des décisions à prendre vis-à-vis de nos orientations de consommation, de production et de type industriel à développer, nous apprenons qu’une société appelée Compagnie des Pyrénées, va implanter une usine d’embouteillage d’eau de source en bouteilles plastiques à Mérens (09).
En PET ! Et 30 à 80 millions de bouteilles par an !
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/usinedembouteillagedeaudemerensstop-3366.html -
La consigne des bouteilles en plastique en France rejetée par les sénateurs28 septembre 2019, par Yonne Lautre
Cette mesure du projet de loi sur l’économie circulaire, censée lutter contre la pollution des bouteilles plastiques, a été considérée comme une perte de revenus pour les collectivités locales.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/27/economie-circulaire-les-senateurs-rejettent-la-mise-en-place-de-la-consigne_6013362_3244.html -
La fausse consigne du gouvernement, un cadeau aux industriels25 septembre 2019, par Yonne Lautre
Dans son projet de loi anti-gaspillage, le gouvernement propose une consigne qui n’aurait pas pour but le réemploi des emballages mais simplement leur recyclage. Une demande des industriels qui permet de donner une image écolo à la bouteille en plastique jetable.
https://reporterre.net/La-fausse-consigne-du-gouvernement-un-cadeau-aux-industriels -
Eau Bouteille ou Robinet ? Le scandale des bouteilles en plastique et de leur consigne10 juillet 2019, par Yonne Lautre
Le gouvernement annonce la création d’une consigne pour les bouteilles en plastique.
Cette mesure paraît aller dans le bon sens de l’économie circulaire.
En réalité, il s’agit - une fois de plus - d’un transfert d’argent public vers le privé.
En effet, jusqu’à présent ce sont les collectivités locales qui gèrent les déchets qui récupèrent le plastique et le vendent aux filières de recyclage. Les sommes récupérées sont importantes.
Demain ce seront les supermarchés qui récupèreront les bouteilles plastique, qui les compacteront (ne pas croire que « consigne » veut dire réutilisation des bouteilles en l’état) et les vendront aux filières de recyclage.
Résultats : moins de recettes pour les collectivités locales, augmentation de la redevance ordures ménagères pour les familles, augmentation des bénéfices pour les supermarchés.
Denis Martin
-
Montréal ne distribuera plus de bouteilles d’eau en plastique dans ses locaux3 juillet 2018, par Yonne Lautre
Il ne sera bientôt plus possible de se procurer des bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans les équipements de la Ville de Montréal. Le conseil municipal a pris cette décision à l’unanimité, mardi.
http://www.bonnes-nouvelles.be/site/actualites-montr_al_ne_distribuera_plus_de_bouteilles_d_eau_en_plastique_dans_ses_locaux-305-999-305-2471-fr.html -
EAU DU ROBINET ET EAU EN BOUTEILLE SUR LE RING DE L’ÉCOLOGIE5 avril 2018, par Yonne Lautre
Novethic a voulu comparer l’impact environnemental de l’eau du robinet avec celui de l’eau en bouteille. A priori, la réponse semble évidente mais les chiffres sont tellement surprenants que nous ne regarderons plus les bouteilles d’eau de la même façon. Voir l’infographie ci-dessous.
S’il paraît évident que l’eau du robinet est meilleure pour la planète que l’eau en bouteille, nous avons tout de même voulu remonter les deux filières. Premier apprentissage : l’impact environnemental de l’eau du robinet n’est pas nul. Pour l’extraire, un système de pompage est nécessaire. Puis, celle-ci passe par une usine de production où elle est nettoyée de ses impuretés avant de rejoindre les quelque 900 000 kilomètres de canalisations à travers tout le territoire.
http://eau-iledefrance.fr/eau-du-robinet-et-eau-en-bouteille-sur-le-ring-de-lecologie/
-
Eau du robinet et eau en bouteille sur le ring de l’écologie30 mars 2018, par Yonne Lautre
Alors qu’on célébrait le 22 mars dernier la Journée mondiale de l’eau, Novethic a voulu comparer l’impact environnemental de l’eau du robinet avec celui de l’eau en bouteille. A priori, la réponse semble évidente mais les chiffres sont tellement surprenants que nous ne regarderons plus nos bouteilles d’eau de la même façon...
https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/infographie-eau-du-robinet-et-eau-en-bouteille-sur-le-ring-de-l-ecologie-145618.html -
L’eau en bouteille de plusieurs marques contaminée au plastique, selon une étude15 mars 2018, par Yonne Lautre
Du plastique dans votre bouteille. L’eau de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, indique une étude publiée mercredi 14 mars. Des chercheurs ont testé l’eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l’Inde ou les Etats-Unis, sous la conduite de Sherri Mason, professeure à l’université de l’Etat de New York à Fredonia, selon un résumé de l’étude publié sur la plateforme médiatique Orb Media (en anglais).
-
Le fléau des bouteilles en plastique en une infographie6 octobre 2017, par Yonne Lautre
La quasi-totalité des foyers français a accès à une eau du robinet potable et plutôt bonne. Pourtant, le pays est dans le top 5 des plus gros buveurs d’eau en bouteille au monde. L’infographie ci-dessous analyse la situation.
https://reporterre.net/Le-fleau-des-bouteilles-en-plastique-en-une-infographie -
L’absurdité des bouteilles d’eau en plastique résumée en une infographie30 août 2017, par Yonne Lautre
300 fois plus chères, considérées comme moins bonne au goût que l’eau du robinet, énergivores, fortes productrices de déchets… Les bouteilles d’eau en plastique accumulent les non-sens. Le site Trade-machine a très bien résumé cette aberration en une infographie. Pour la mettre en lumière, France Nature Environnement vous invite à faire comme nous : la lire et la partager sans modération.
http://www.fne.asso.fr/node/234821 -
Plus de 2/3 des Français préfèrent l’eau du robinet8 août 2017, par Yonne Lautre
Malgré les campagnes publicitaires intensives, l’eau en bouteille – minérale ou de source – reste toujours distancée par l’eau du robinet. Une très large proportion de Français préfère boire cette dernière et l’écart continue de se creuser d’année en année.
http://eau-iledefrance.fr/plus-de-23-des-francais-preferent-leau-du-robinet/ -
Eau en bouteille plastique : chez Biocoop c’est terminé31 mars 2017, par Yonne Lautre
4
Biocoop a annoncé, vendredi 24 mars, l’arrêt de la vente d’eau en bouteille plastique dans ses magasins. L’objectif : la réduction de l’impact écologique de la mise en bouteille, du transport et du retraitement. Quelle alternative est alors proposée aux consommateurs ? Boire l’eau du robinet, ou si besoin, utiliser des systèmes de filtration à domicile.
Cette même semaine, Biocoop lance un site Internet permettant à chacun de connaitre les conséquences de sa consommation d’eau en bouteille plastique : par exemple, consommer sept bouteilles d’eau par semaine, c’est gaspiller 255 litres d’eau par an pour leur fabrication.
https://www.kaizen-magazine.com/fin-eau-en-bouteille-plastique-chez-biocoop/
-
BD - L’eau en bouteille ? Pour l’environnement, mieux vaut l’eau du robinet15 janvier 2017, par Yonne Lautre
Face à la force de frappe commerciale de l’eau en bouteille, l’eau de robinet fait pâle figure. Pourtant, les faits sont têtus : boire de l’eau en bouteille, c’est aussi s’abreuver de pétrole et accroître la quantité de déchets produits. Alors que, l’eau du robinet…
http://reporterre.net/BD-L-eau-en-bouteille-Pour-l-environnement-mieux-vaut-l-eau-du-robinet -
Boire l’eau du robinet, risque d’exposition à des pollutions ou acte écologique ?13 juillet 2016, par Yonne Lautre
Pollution des sols et des nappes oblige, on se méfie parfois de l’eau du robinet, qui accompagne pourtant notre vie quotidienne. D’où viennent les eaux parisiennes ? De différentes zones de captage, comme dans la vallée de la Vanne, à 120 kilomètres de Paris. Les eaux y sont captées dans le sol, mais c’est bien en surface que les choses sont en train de bouger : de plus en plus d’agriculteurs, incités par différents programmes publics, se convertissent au bio pour contribuer à la qualité des eaux ensuite acheminées vers Paris. Le phénomène est-il suffisant pour éliminer toutes formes de pollutions aux produits chimiques ? Basta ! a enfilé la frontale, pour une plongée en eaux pas si troubles.
-
Résidus de pesticides et de médicaments dans l’eau en bouteille25 janvier 2014, par Yonne Lautre
par Marc Laimé, 20 janvier 2014
Au mois de juillet dernier M. Jean Noël Guérini, dont les interventions sur ce dossier nous avaient totalement échappé, interrogeait le ministère de l’Ecologie sur la présence éventuelle de « Résidus de pesticides et de médicaments dans l’eau en bouteille « , attestée selon lui par une « enquête » de la Fondation France-Libertés et de 50 Millions de consommateurs… Sans surprise c’est le ministère de la Santé qui s’attelait à la tâche de lui répondre
-
Amérique du Nord : 15 000 kilomètres à vélo sans eau en bouteille25 janvier 2014, par Yonne Lautre
par Marc Laimé, 21 janvier 2014
Depuis le 8 janvier 2014 deux Québécois, Geneviève et Jacques Alexandre Levesque, ont entamé un périple à vélo de 15 000 kilomètres en Amérique du Nord. Parcourir 15 000 kilomètres à vélo est déjà un exploit. Soutenus par la Coalition Eau Secours québécoise pour une gestion responsable de l’eau, ils ont décidé de le faire, en s’approvisionnant d’eau publique du robinet et, lorsque c’est impossible, en traitant l’eau des cours d’eau rencontrés.
http://www.eauxglacees.com/Amerique-du-Nord-15-000-kilometres
-
Hard, le discount EAU chez LIDL29 mars 2013, par Yonne Lautre
Suite aux mails reçus à propos du dernier article, voici le petit test que vous propose et que je fais couramment.
1°/ J’achète une bouteille d’eau de table, aujourd’hui chez LIDL pour apprécier le discount, une eau de source provenant de 44530 - Guenrouët.
2°/ Je vais sur GOOGLE pour localiser la source :
http://www.igepac.com/article-hard-le-discount-eau-chez-lidl-116611547.html
-
Des résidus de pesticides détectés dans les bouteilles d’eau minérale25 mars 2013, par Yonne Lautre
Des analyses menées par 60 millions de consommateurs révèlent la présence de pesticides et de médicaments dans plusieurs échantillons d’eau embouteillée.
Selon le magazine 60 millions de consommateurs et la Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés, environ 10% des eaux en bouteille présenteraient des traces infimes de pesticides et de médicaments.
L’analyse réalisée par le magazine a porté sur 47 bouteilles d’eau, trois bonbonnes d’eau, et une dizaine d’échantillons d’eau du robinet prélevés dans trois départements.
-
Bannir l’eau en bouteille ? En France, ça ne coule pas de source7 janvier 2013, par Yonne Lautre
Des communes et institutions du monde entier renoncent à la bouteille en plastique. La France peut-elle emboîter le pas ?
Depuis le 1er janvier, la petite ville de Concord dans le Massachusetts a interdit la commercialisation des petites bouteilles en plastique. Pourquoi tant de haine contre la bouteille ? Parce l’eau en bouteille coûte 100 à 200 fois plus cher au particulier que l’eau du robinet. Et que sa production, son transport et son traitement ont un fort impact environnemental. « L’énergie nécessaire à produire, transporter, réfrigérer et se débarrasser d’une bouteille en plastique revient à la remplir au quart de pétrole », résume le quotidien suisse Le Temps. En France, l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a calculé que l’eau en robinet pourrait être 1 000 fois plus écologique que l’eau en bouteille.
http://www.terraeco.net/Bannir-l-eau-en-bouteille-En,47704.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Eau
Qualité & Pollutions de l’eau
Réflexions générales
?
|
OPML
?