Le Collectif 89
« Action citoyenne OGM et pesticides »
à
Madame et Messieurs les députés de l’Yonne
Objet : Demande de rendez-vous – Néonicotinoïdes
Le collectif 89 « Action citoyenne OGM et Pesticides » s’est constitué dans l’Yonne en 2003. Regroupant 12 associations, 3 syndicats (agriculture, apiculture), 2 coopératives (production, consommation) ainsi que plusieurs AMAPP, il défend sans relâche le droit de produire et de consommer sans OGM ni pesticides. Il est membre de Veille-au-Grain Bourgogne, association régionale regroupant plus de 40 structures, reconnue et subventionnée par le Conseil Régional.
Le 15 mars 2013, le comité d’experts européens réuni à la demande de la Commission européenne au sujet de la suspension temporaire de trois pesticides de la famille des néonicotinoïdes, n’a pas dégagé d’avis majoritaire. La Commission n’a donc pu statuer, mais a indiqué qu’elle maintenait sa proposition, compte tenu des cinq abstentions enregistrées. Elle espère que les pressions de l’opinion publique inciteront ces cinq pays à adopter une position plus tranchée lors d’un nouveau vote.
Notre Collectif, quant à lui, demande une interdiction totale de l’ensemble des néonicotinoïdes, dont les effets sont particulièrement catastrophiques pour les butineurs. Vous trouverez en pièces jointes (1 & 2) les raisons étayées qui motivent cette demande.
La date d’une nouvelle consultation au niveau européen n’étant pas annoncée, devant l’urgence, nous souhaitons que la France décide pour son propre compte d’un moratoire et fasse jouer, si nécessaire, une clause de sauvegarde. Les parlementaires* ont toute latitude et toute légitimité pour faire des propositions allant dans ce sens, comme ce fut le cas le 17 octobre 2012 (pièce jointe 3). Cela doit se faire sans pénaliser les agriculteurs, en étudiant avec eux les moyens d’une transition et d’un usage ciblé des pesticides.
Afin d’en discuter avec vous, nous souhaiterions vous rencontrer, à votre convenance.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame et Messieurs les Députés, l’expression de notre considération distinguée.
Pour le Collectif 89 « OGM et pesticides », la porte-parole
Sylvie BELTRAMI
*À l’Assemblée nationale, les associations Agir pour l’environnement, Générations futures, Phyto victimes et l’Union nationale de l’apiculture française, ont lancé, le 27 mars 2013, le Comité des élus pour les alternatives aux pesticides. Le communiqué de presse en précise le but, qui est : « d’inviter les élus à se former et s’informer sur les dangers liés à l’utilisation des pesticides, diffuser et mutualiser les bonnes pratiques agricoles afin de réduire fortement l’utilisation des pesticides en promouvant les alternatives existantes. Pour cela, les élus seront également appelés à soutenir le rapport d’information sénatorial intitulé « Pesticides : vers un risque zéro... » ». Une centaine d’élus a déjà signé la charte du comité.