Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Europe > Fenêtres sur les pays européens

Italie
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
L’économie italienne est aussi malade de ses élites23 juin 2022, par Yonne Lautre
Le modèle économique de la péninsule, dont la solvabilité inquiète aujourd’hui les marchés, freine la méritocratie, l’innovation et la croissance.
https://theconversation.com/leconomie-italienne-est-aussi-malade-de-ses-elites-185520 -
Comment les remèdes européens ont affaibli l’économie italienne11 janvier 2022, par Yonne Lautre
Les difficultés économiques de l’Italie sont-elles dues à l’insuffisante application des préconisations européennes ou, au contraire, à leur excessive mise en œuvre ?
https://theconversation.com/comment-les-remedes-europeens-ont-affaibli-leconomie-italienne-174357 -
Italie : 700 000 enfants en difficulté alimentaire du fait de l’épidémie de Covid-1910 mai 2020, par Yonne Lautre
« La situation critique liée à la pandémie s’est aggravée dans de nombreuses familles en raison de la fermeture des écoles, où les cantines étaient l’occasion pour beaucoup de garantir à leurs enfants un repas chaud », explique un syndicat agricole italien.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/italie-700-000-enfants-en-difficulte-alimentaire-du-fait-de-l-epidemie-de-covid-19_3957705.html -
L’Italie fait preuve d’une « grande solidarité » et d’une « grande fraternité » face au coronavirus, selon un spécialiste4 avril 2020, par Yonne Lautre
Marc Lazar, politologue spécialiste de l’Italie et directeur du centre d’Histoire de Sciences Po, revient sur franceinfo samedi sur l’attitude de l’Italie pendant la crise du coronavirus Covid-19.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/l-italie-fait-preuve-d-une-grande-solidarite-et-d-une-grande-fraternite-face-au-coronavirus-selon-un-specialiste_3899669.html -
L’Italie plus incertaine que jamais6 novembre 2019, par Yonne Lautre
Les élections qui se sont déroulées le 27 octobre dans la magnifique région de l’Ombrie n’avaient pas qu’une dimension régionale : elles constituaient aussi un test national. À cet égard, l’écrasante victoire du centre droit est venue démontrer une fois de plus la dynamique politique ascendante dont celui-ci bénéficie.
https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/litalie-plus-incertaine-que-jamais.html -
Populisme à l’italienne : retour sur un échec21 septembre 2019, par Yonne Lautre
La crise politique italienne est allée rapidement vers une solution. Elle avait été déclenchée, au début du mois d’août, par la volonté de Matteo Salvini de sortir du gouvernement de coalition avec le Mouvement 5 Étoiles et d’obtenir du président de la République la dissolution du Parlement et des nouvelles élections à l’automne.
https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/populisme-a-litalienne-retour-sur-un-echec.html -
Italie : la Ligue de Matteo Salvini visée par des soupçons de financement russe après une mystérieuse rencontre à Moscou31 juillet 2019, par Yonne Lautre
En octobre 2018, un proche du dirigeant italien a rencontré des représentants russes à l’hôtel Metropol de Moscou pour évoquer un possible coup de pouce financier avant les élections européennes de mai.
https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-la-ligue-de-matteo-salvini-visee-par-des-soupcons-de-financement-russe-apres-une-mysterieuse-rencontre-a-moscou_3557525.html -
Laura Boldrini, la femme qui fait front contre Matteo Salvini25 juin 2019, par Yonne Lautre
En Italie, les élections européennes du 26 mai ont décrété un vainqueur et un perdant. La Ligue de Matteo Salvini est devenue le premier parti du pays en obtenant 34 % des voix, soit plus de 9 millions d’électeurs. Le Mouvement 5 étoiles (M5S), en revanche, a chuté avec 17 % des voix, contre 32 % aux législatives de 2018.
À gauche, les résultats ont été plus ambigus : alors qu’aucune liste de la gauche radicale n’est arrivée à passer la barre des 4 %, le Parti démocrate (PD) a tenu, récupérant même quatre points par rapport à 2018 et arrivant ainsi à dépasser le M5S. Le nouveau leader du parti, Nicola Zingaretti, ne cache pas son but d’élargir le camp du centre gauche dans la perspective d’un retour au bipolarisme en Italie.
https://theconversation.com/laura-boldrini-la-femme-qui-fait-front-contre-matteo-salvini-118863
-
ITALIE : UNE NOUVELLE VOIE EN EUROPE ?4 juin 2018, par Yonne Lautre
Suite aux élections du 4 mars dernier, 2 partis souhaitant rompre avec les politiques préconisées par l’Union Européenne gouverneront l’Italie. Au programme : relance du pouvoir d’achat, avancée de l’âge de la retraite, ou encore lutte contre la corruption. Mais au delà des contradictions qu’il comporte parfois, ce programme résistera-t-il aux pressions des investisseurs et des institutions européennes ? La démocratie peut-elle, aujourd’hui, prévaloir dans l’UE ?
-
Comment l’Union européenne est devenue un problème en Italie2 juin 2018, par Yonne Lautre
En Italie, la crise politique aura été de courte durée : moins d’une semaine. Un violent clivage sur l’Union européenne en fut la cause : le président Mattarella refusait de nommer Paolo Savona, un économiste notoirement opposé à la monnaie unique européenne et germanophobe, à la tête du ministère de l’Économie au sein d’un gouvernement antisystème 5 étoiles–Ligue. Paolo Savona devrait finalement être chargé des Affaires européennes, sous la tutelle paradoxale d’un ministre des Affaires étrangères apprécié à Bruxelles : Enzo Moavero Milanesi. Le titulaire du ministre de l’Économie est finalement un autre universitaire proche de la Ligue mais qui ne prône pas la sortie de l’euro : Giovanni Tria.
Le président Mattarella a eu beau jeu de dire qu’un pays démocratique ne peut décider de sortir de l’euro sans en avoir débattu et sans l’avoir choisi de façon explicite.
L’Europe, un élément fédérateur en Italie… jadis
https://theconversation.com/comment-lunion-europeenne-est-devenue-un-probleme-en-italie-97552
-
Italie : le grand n’importe quoi des analyses en France24 mai 2018, par Yonne Lautre
L’affaire est entendue, l’accord qui réunit le Mouvement 5 étoiles et la Lega forme une coalition « antisystème ». La preuve, c’est qu’elle est déversée à longueurs de colonnes, d’éditoriaux et de déclarations aussi péremptoires que peu argumentées.
http://www.regards.fr/monde/article/italie-le-grand-n-importe-quoi-des-analyses-en-france -
L’Italie, nouveau laboratoire de l’« orbanisation » de l’Europe22 mai 2018, par Yonne Lautre
Un tremblement de terre gronde à Rome ! L’improbable se dénoue donc : l’accouchement d’un accord de gouvernement coalisant le Mouvement 5 étoiles (M5S) et la Ligue (Lega). Le nom du chef du gouvernement fait encore l’objet de tractations serrées entre les chefs de ces deux formations et le président de la République, Sergio Mattarella. La nomination du premier ministre puis, sur proposition de ce dernier, du gouvernement est en effet une des prérogatives constitutionnelles du président de la République italienne.
Pour ce faire, Sergio Mattarella demande des garanties à ses interlocuteurs, notamment sur le respect des engagements européens de l’Italie. Si, formellement, rien n’est encore acté, tant les formations populistes sont atypiques et susceptibles de changements de pied, les Italiens s’attendent à ce que ces ultimes négociations débouchent sur un gouvernement de coalition totalement inédit entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue.
https://theconversation.com/litalie-nouveau-laboratoire-de-l-orbanisation-de-leurope-96566 -
En Italie, laboratoire et avant-garde du scénario d’une coalition contre-nature6 mars 2018, par Yonne Lautre
Ecco ! En Italie, la table étant renversée, on est parti pour des semaines de négociation entre les partis pour trouver un nouveau gouvernement. Mais les choses pourraient aller plus vite qu’on ne le pense. En effet, les deux partis arrivés en tête sont deux des partis anti-système : la Lega d’extrême droite (ex-Ligue du Nord) que dirige Salvini et le Mouvement 5 Étoiles (M5S), libertaire et populiste, ni de droite ni de gauche, emmené par Luigi di Maio.
Le président de la République, Sergio Mattarella, demandera nécessairement à un de ces deux-là d’entamer les consultations pour former un gouvernement. Le M5S est de loin le premier parti d’Italie avec un tiers des voix. Mais, avec près de 18 % des suffrages, la Lega est le premier des trois partis de la coalition dite du centre droit arrivée en tête.
https://theconversation.com/en-italie-laboratoire-et-avant-garde-du-scenario-dune-coalition-contre-nature-92899 -
Législatives en Italie : la coalition de droite et d’extrême droite donnée en tête, le M5S autour de 30%, selon les premiers sondages5 mars 2018, par Yonne Lautre
Le mouvement 5 Etoiles arriverait en tête des partis avec un score estimé autour de 30%, selon les premières projections basées sur des sondages à la sortie des urnes. Les résultats complets sont attendus dans la nuit.
https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/elections-italiennes/elections-legislatives-italiennes-la-coalition-de-droite-donnee-en-tete-et-le-m5s-a-pres-de-30-selon-les-premiers-sondages_2640318.html -
Entre droites qui montent et gauches en déclin, une Italie ingouvernable ?2 mars 2018, par Yonne Lautre
En Italie, les derniers sondages semblent confirmer les tendances connues dès le début de la campagne électorale. Les droites grimpent dans les intentions de vote alors que les gauches vont mal. Le nombre de personnes qui ne pensent pas voter ou se disent indécises est estimé entre 45 et 47 %.
La nouvelle loi électorale n’est absolument pas meilleure que la précédente (annulée parce que jugée inconstitutionnelle par la Haute Cour) : les candidats sont, comme par le passé, sélectionnés par les patrons des listes ou partis, et la majorité est accordée à la coalition qui réunit au moins 40 % des votants (ce qui pourrait permettre de gouverner avec moins de 25-30 % des citoyens en âge de voter).
La gauche en ordre dispersé -
La dette publique italienne effacée... de la campagne électorale28 février 2018, par Yonne Lautre
La campagne électorale italienne en vue des élections du 4 mars prochain est saturée de promesses improbables et de débats concernant les possibles alliances post-électorales. Malheureusement, la dette (comme d’autres sujets primordiaux) occupe une place marginale dans les programmes malgré son poids incontestable (environ 2250 milliards d’euros, soit 132 % du PIB), malgré l’inclusion de l’Italie dans le groupe des PIIGS |1| (encore aujourd’hui l’Italie y occupe la deuxième place après la Grèce en raison du niveau d’endettement public élevé) et les années de gouvernements austéritaires que la population italienne a dû supporter.
http://www.cadtm.org/La-dette-publique-italienne -
Législatives en Italie : un enjeu de taille pour l’Union européenne27 février 2018, par Yonne Lautre
Les élections législatives italiennes du dimanche 4 mars 2018 auront une formidable portée européenne. Elles s’inscrivent en effet dans une série électorale particulière lancée par le Brexit du 23 juin 2016.
Stop ou encore ?Depuis le référendum sur l’appartenance du Royaume uni à l’Union européenne, la plupart des élections générales en Europe se sont polarisées sur la question européenne : stop ou encore ?
https://theconversation.com/legislatives-en-italie-un-enjeu-de-taille-pour-lunion-europeenne-92408 -
Italie : Les référendums d’autonomie en Lombardie et en Vénétie en questions23 octobre 2017, par Yonne Lautre
Trois semaines après les Catalans, les Italiens de Lombardie et de Vénétie sont appelés aux urnes, dimanche 22 octobre, dans le cadre d’un référendum sur l’autonomie de leurs régions. Retour en quelques questions sur ce scrutin.
Qui organise le référendum ? Pourquoi ?
Ce scrutin, consultatif, est organisé à l’initiative des présidents de la Lombardie, Roberto Maroni, et de la Vénétie, Luca Zaia. Tous deux sont membres de la Ligue du Nord, un parti d’extrême droite. Les habitants doivent dire s’ils veulent ou pas « des formes supplémentaires et conditions particulières d’autonomie » pour leurs deux régions. Contrairement à la Catalogne, ce vote s’inscrit dans le cadre de la Constitution, qui prévoit la possibilité pour le Parlement d’attribuer ces formes d’autonomie à des régions qui en font la demande.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/10/23/europe-italie-les-referendums-dautonomie-en-lombardie-et-en-venetie-en-questions/ -
Italie : victoire des syndicats contre les lois travail22 avril 2017, par Yonne Lautre
Les organisations syndicales italiennes ont contraint le gouvernement à abolir deux dispositifs néfastes pour les salariés : les chèques services et l’irresponsabilité des donneurs d’ordre.
https://www.politis.fr/articles/2017/04/italie-victoire-des-syndicats-contre-les-lois-travail-36749/ -
Les Italiens doivent 817 milliards d’euros au fisc7 avril 2017, par Yonne Lautre
Les Italiens ont accumulé depuis l’an 2000 une dette record envers le fisc de 817 milliards d’euros, a déclaré Ernesto Maria Ruffini, patron d’Equitalia, l’agence chargée du recouvrement des impôts, cité vendredi par la presse.
http://www.lequotidien.lu/economie/les-italiens-doivent-817-milliards-deuros-au-fisc/
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Europe
Fenêtres sur les pays européens
?
|
OPML
?