Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Europe > Fenêtres sur les pays européens

Allemagne
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Centrale & site nucléaires de Tricastin : Combustible nucléaire bloqué à la centrale du Tricastin : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 février puis le 15 mars
- Plan Climat : le Nord de l’Yonne s’engage : réunion publique vendredi 15 février à Cerisiers
- Droit de l’environnement en France : Enquêtes publiques : le grand foutage de gueule
- Multinationales & Transnationales en Europe : Comment les États membres s’offrent à leurs multinationales
- [...]
forum
-
Allemagne : L’un des dirigeants du plus gros fonds d’investissement du monde pourrait prendre la suite d’Angela Merkel6 décembre 2018, par Yonne Lautre
Le parti conservateur allemand CDU désigne le 8 décembre son ou sa nouvelle présidente, qui pourrait ainsi prendre la suite d’Angela Merkel à la tête du pays dans trois ans. L’un des trois candidats déclarés, Friedrich Merz, fait son retour en politique après un lucratif détour dans le monde de la finance et des affaires. Membre de l’aile la plus conservatrice du parti, Friedrich Merz est également le président du conseil de surveillance de la filiale allemande du plus puissant fonds d’investissements du monde, BlackRock, soupçonné d’implication dans un immense système de fraude fiscale organisée.
https://www.bastamag.net/L-un-des-dirigeants-du-plus-gros-fonds-d-investissement-du-monde-pourrait -
En Allemagne, à défaut de 11-Novembre on commémore la révolution de 19184 novembre 2018, par Yonne Lautre
Outre-Rhin, on préfère célébrer la révolution de novembre, qui vit des matelots refuser de partir au combat, bientôt rejoints par un mouvement de contestation sociale qui fit tomber l’Empire en une semaine. Expositions, pièces de théâtre et conférences fleurissent à travers le pays. A Kiel, le port d’où est partie la mutinerie qui a fait basculer l’histoire, on se voit aujourd’hui comme le berceau de la démocratie allemande.
https://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2018/11/04/en-allemagne-a-defaut-de-11-novembre-on-commemore-la-revolution-de-1918_5378679_3448834.html -
Allemagne : la CDU de Merkel et le SPD désavoués lors d’élections régionales dans la Hesse28 octobre 2018, par Yonne Lautre
Les partis de la coalition au pouvoir à Berlin enregistrent un recul de 10 points par rapport à 2013. Le parti d’extrême droite AfD fait son entrée au Parlement régional.
https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/10/28/allemagne-le-parti-de-merkel-et-le-spd-lourdement-sanctionnes-lors-d-elections-regionales-dans-la-hesse_5375823_3214.html -
Le nouveau mouvement « Aufstehen », issu de la gauche allemande, a-t-il vraiment des positions xénophobes ?7 septembre 2018, par Yonne Lautre
Une députée du parti de gauche allemand Die Linke a officiellement lancé un nouveau mouvement, « Aufstehen », qui signifie « Debout ». Elle ambitionne de reconquérir l’électorat populaire et les laissés pour compte, alors que les précédentes réformes ont fait bondir le nombre de travailleurs pauvres. Problème : pour concurrencer l’extrême-droite sur son terrain, des fondateurs d’« Aufstehen » s’opposent à une politique migratoire hospitalière, certains ayant même pris des positions considérées comme xénophobes. Ce nouveau mouvement risque-t-il de diviser et d’affaiblir la gauche allemande face à une extrême-droite en pleine ascension dans les urnes et dans les rues ?
https://www.bastamag.net/Le-nouveau-mouvement-Aufstehen-issu-de-la-gauche-allemande-a-t-il-vraiment-des -
Allemagne. Le pacte de tous les dangers de Merkel avec ses nationalistes3 juillet 2018, par Yonne Lautre
La chancelière a sauvé provisoirement son poste au prix de concessions terribles à son aile droitière et xénophobe, qui vont aggraver une crise politique interne déjà aiguë et risquent d’envenimer un climat européen déjà pesant.
https://www.humanite.fr/allemagne-le-pacte-de-tous-les-dangers-de-merkel-avec-ses-nationalistes-657742 -
Allemagne : La question de l’immigration déclenche une crise politique15 juin 2018, par Yonne Lautre
Il n’aura pas fallu longtemps avant que la chancelière allemande Angela Merkel et son ministre de l’intérieur, l’ultra-conservateur Horst Seehofer, affichent leurs divergences sur la question de l’immigration.
-
Allemagne : les adhérents du SPD disent oui à « la voie de la raison »5 mars 2018, par Yonne Lautre
Les adhérents du SPD, consultés sur la question de savoir s’ils approuvaient ou non le contrat de coalition négocié avec les chrétiens-démocrates, ont dit oui à 66,02 % et ouvert ainsi définitivement la voie à une nouvelle « grande coalition » conduite par Angela Merkel. La participation (78,39 %) a été très légèrement plus élevée qu’en 2013 quand la même question leur avait été posée, le taux de votes favorables étant quant à lui, cette année-là, d’environ dix points supérieurs (75,93 %).
La voie de la raison
https://theconversation.com/allemagne-les-adherents-du-spd-disent-oui-a-la-voie-de-la-raison-92813 -
Sortie du charbon, ventes d’armes, réfugiés : le programme de la nouvelle coalition allemande15 février 2018, par Yonne Lautre
Près de cinq mois après les élections législatives de septembre, l’Allemagne n’a toujours pas de gouvernement. Le parti de droite de la chancelière Angela Merkel (CDU), le parti très conservateur de Bavière (CSU) et le parti social-démocrate (SPD) ont cependant conclu un nouvel accord de coalition le 7 février, pour tenter de gouverner ensemble pendant les quatre prochaines années. Le document de plus de 100 pages doit encore être validé par les 400 000 adhérents du SPD pour ouvrir la voie à un nouveau gouvernement alliant conservateurs et sociaux-démocrates.
https://www.bastamag.net/Sortie-du-charbon-ventes-d-armes-refugies-le-programme-de-la-nouvelle-coalition -
L’Allemagne et ses nouveaux équilibres politiques8 février 2018, par Yonne Lautre
Les négociations pour un accord de coalition entre la CDU de la chancelière allemande, Angela Merkel, son allié la CSU, et les sociaux-démocrates du SPD, se sont poursuivies mardi dans la journée et dans la nuit. Plus tôt dans la matinée, Mme Merkel avait laissé entendre que les deux parties devaient être prêtes à « de douloureuses concessions », explique Der Spiegel. Quatre mois après les élections de septembre, les points d’achoppement entre les deux camps portaient encore sur l’encadrement des contrats de travail et la réforme du système de santé. Mais, ainsi que l’explique aussi la Frankfurter Allgemeine Zeitung, les semaines de discussion ont permis de trouver des convergences sur plusieurs points, qu’il s’agisse de l’Europe, de la politique fiscal ou des retraites.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/02/08/europe-lallemagne-et-ses-nouveaux-equilibres-politiques/ -
L’AfD, radiographie d’un ovni politique en Allemagne14 décembre 2017, par Yonne Lautre
Un peu plus d’un mois et demi à peine après la première session parlementaire marquée par l’entrée au Bundestag de 92 nouveaux députés issus de l’Alternative für Deutschland (AfD) – qui a rassemblée de 12,6 % des voix –, il est utile de revenir sur l’émergence de cet ovni politique. Situé à la droite de la droite, ce parti est à la fois l’expression et le catalyseur de la recomposition en cours du paysage politique en Allemagne, dont l’échec des négociations autour de la formation d’une coalition jamaïcaine est le symptôme le plus visible.
Un parti national, à l’électorat urbain et éduqué
https://theconversation.com/lafd-radiographie-dun-ovni-politique-en-allemagne-88196
-
Allemagne : « en marche » vers une crise politique inédite22 novembre 2017, par Yonne Lautre
Lundi 20 novembre 2017, il est un peu plus d’une heure du matin quand la chancelière Angela Merkel et Horst Seehofer, le président de la CSU, viennent s’exprimer devant les journalistes. Ils rendent compte de l’état des négociations en vue de la constitution d’une coalition entre CDU/CSU/FDP/Die Grüne également appelée « Jamaika-Koalition », Schwarz-Gelb-Grün (Noir-Jaune-Vert), en référence au drapeau de la Jamaïque.
Peu avant cette prise de parole, Christian Lindner le chef de file des libéraux du FDP, avait déjà mis fin au suspens. « Es ist besser, nicht zu regieren, als falsch zu regieren » : « Il est préférable de ne pas gouverner plutôt que de mal gouverner ». Ces quelques mots plongent l’Allemagne dans une crise politique sans précédent. En cause, selon le même Christian Lindner, le manque de « confiance réciproque » entre les quatre partis et le manque de convergence idéologique.
https://theconversation.com/allemagne-en-marche-vers-une-crise-politique-inedite-87842
-
Allemagne : Merkel « déplore » l’échec des négociations pour former un gouvernement20 novembre 2017, par Yonne Lautre
Les négociations menées depuis plus d’un mois par la conservatrice Angela Merkel pour tenter de former un nouveau gouvernement en Allemagne après les élections législatives ont échoué, dimanche soir 19 novembre, à la suite du retrait du Parti libéral-démocrate (FDP).
La chancelière Angela Merkel a « déploré » cet échec. Elle a dans le même temps promis devant la presse à Berlin de « tout faire pour que ce pays soit bien dirigé au cours des semaines difficiles à venir ». Mme Merkel veut s’entretenir lundi avec le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, appelé par la Constitution à jouer un rôle clé pour la suite. « Nous verrons ensuite comment les choses vont évoluer », a-t-elle dit.
-
Allemagne : victoire de Merkel, percée nationaliste, « coalition jamaïcaine »… Ce qu’il faut retenir des législatives24 septembre 2017, par Yonne Lautre
Les conservateurs ont remporté le scrutin, mais l’entrée historique de l’extrême droite à la chambre des députés vient gâcher la victoire d’Angela Merkel.
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-victoire-de-merkel-percee-nationaliste-coalition-jamaicaine-ce-qu-il-faut-retenir-des-legislatives_2387489.html -
Élections allemandes : Merkel bien partie pour rester, malgré l’explosion de la précarité22 septembre 2017, par Yonne Lautre
Les Allemands votent ce dimanche 24 septembre pour renouveler leur Parlement et désigner leur chancelier. Angela Merkel, déjà au pouvoir depuis 12 ans, a toute les chances d’être réélue. Pourquoi une telle longévité ? Avec quel partenaire de coalition pourrait-elle gouverner ? Pourquoi les sociaux-démocrates et la gauche radicale ne décollent pas ? Que va changer à la vie politique allemande l’entrée au Parlement, là aussi quasi-certaine, du parti d’extrême droite AfD ? C’est le dossier du Portail des médias libres de Basta !.
https://www.bastamag.net/Elections-allemandes-Merkel-partie-pour-rester
-
Salaire minimum, accueil des migrants, sortie du nucléaire, mariage gay : Angela Merkel serait-elle de gauche ?21 septembre 2017, par Yonne Lautre
Les Allemands sont appelés aux urnes le 24 septembre pour renouveler leur Parlement. Angela Merkel a toutes les chances de remporter un quatrième mandat. Quel est le secret de cette longévité ? Conservatrice, prônant l’austérité en Europe avec les terribles conséquences sociales que l’on sait, sa politique ne peut cependant se résumer à cette dimension. C’est sous son gouvernement que l’Allemagne est sortie du nucléaire, que les énergies renouvelables se sont multipliées, qu’un salaire minimum a enfin été instauré, que des centaines de milliers de migrants ont été accueillis, que le mariage gay a été voté. Angela Merkel serait-elle finalement de gauche ? Basta ! a posé cette question provocatrice aux mouvements sociaux allemands.
https://www.bastamag.net/Salaire-minimum-accueil-des-migrants-sortie-du-nucleaire-mariage-gay-Angela
-
Angela Merkel, l’« inébranlable »31 août 2017, par Yonne Lautre
À moins de quatre semaines des élections fédérales en Allemagne qui décideront, le 24 septembre, de la composition du Bundestag et ce faisant de la coalition qui gouvernera le pays pendant les quatre années à venir, les jeux semblent faits. Rien ne paraît pouvoir empêcher la reconduction d’Angela Merkel dans les fonctions de chancelière. Ce sera son quatrième mandat.
https://theconversation.com/angela-merkel-l-inebranlable-83088
-
Helmut Kohl, une vie qui a changé l’Europe2 juillet 2017, par Yonne Lautre
Au pouvoir entre le 1er octobre 1982 et le 27 octobre 1998, le démocrate-chrétien Helmut Kohl, auquel l’Union a rendu hommage samedi à Strasbourg, n’a pas été seulement été le « chancelier de l’unification ». Il a aussi, voire surtout, l’homme de la relance européenne. C’est notamment lui qui a imposé à son pays de renoncer à son tout puissant Deutsche mark au profit de l’euro. On ne mesure pas à quel point il a fallu qu’il viole littéralement son opinion publique farouchement attachée à ce symbole de la reconstruction allemande d’après-guerre, comme il l’a lui-même reconnu à la fin de sa vie : « je me suis comporté en dictateur en imposant l’euro. J’aurais perdu n’importe quel référendum sur cette question ».
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2017/07/02/helmut-kohl-une-vie-qui-change-leurope/
-
Allemagne : Mort de Helmut Kohl16 juin 2017, par Yonne Lautre
L’ex-chancelier allemand Helmut Kohl est mort, vendredi 16 juin, à son domicile de Ludwigshafen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, à l’âge de 87 ans. Il avait été à la tête du pays entre 1982 et 1998, œuvrant notamment avec François Mitterrand au rapprochement franco-allemand. Suivez les réactions à sa mort dans notre direct.
-
La droitisation en Allemagne : pas seulement l’AfD26 février 2017, par Yonne Lautre
La droitisation est un phénomène international. Il se développe – avec l’exception intéressante de quelques pays méditerranéens – dans presque tous les pays industrialisés, y compris les États-Unis. Jusqu’à ces derniers temps, il paraissait que l’Allemagne ne serait pas, ou peu affectée par la tendance générale. Mais à présent les choses sont en train de changer rapidement.
Au fond, la droitisation a ses racines dans cette conglomération de crises multiples qu’ont produites le capitalisme financier et la mondialisation néolibérale. Ces crises ne sont pas seulement économiques et sociales. Elles entraînent une crise de représentation et l’érosion de la démocratie. Elles apportent une telle accélération des changements sociaux et culturels qu’ils donnent le vertige. Beaucoup de gens, avant tout dans les couches populaires, se sentent laissés derrière et exclus.
-
Allemagne : percée de la droite populiste aux régionales à Berlin, nouveau revers pour Angela Merkel19 septembre 2016, par Yonne Lautre
La CDU reculerait de plus de cinq points par rapport au dernier scrutin de 2011. L’AfD, ferait, elle, son entrée au parlement local.
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/elections-en-allemagne/allemagne-la-droite-populiste-fait-une-percee-aux-elections-regionales-a-berlin-nouveau-revers-de-taille-pour-le-parti-conservateur-d-angela-merkel_1830703.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Europe
Fenêtres sur les pays européens
?