6 décembre 2018 Allemagne : L’un des dirigeants du plus gros fonds d’investissement du monde pourrait prendre la suite d’Angela Merkel

Le parti conservateur allemand CDU désigne le 8 décembre son ou sa nouvelle présidente, qui pourrait ainsi prendre la suite d’Angela Merkel à la tête du pays dans trois ans. L’un des trois candidats déclarés, Friedrich Merz, fait son retour en politique après un lucratif détour dans le monde de la finance et des affaires. Membre de l’aile la plus conservatrice du parti, Friedrich Merz est également le président du conseil de surveillance de la filiale allemande du plus puissant fonds d’investissements du monde, BlackRock, soupçonné d’implication dans un immense système de fraude fiscale organisée.
https://www.bastamag.net/L-un-des-dirigeants-du-plus-gros-fonds-d-investissement-du-monde-pourrait


4 novembre 2018 En Allemagne, à défaut de 11-Novembre on commémore la révolution de 1918

Outre-Rhin, on préfère célébrer la révolution de novembre, qui vit des matelots refuser de partir au combat, bientôt rejoints par un mouvement de contestation sociale qui fit tomber l’Empire en une semaine. Expositions, pièces de théâtre et conférences fleurissent à travers le pays. A Kiel, le port d’où est partie la mutinerie qui a fait basculer l’histoire, on se voit aujourd’hui comme le berceau de la démocratie allemande.
https://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2018/11/04/en-allemagne-a-defaut-de-11-novembre-on-commemore-la-revolution-de-1918_5378679_3448834.html


28 octobre 2018 Allemagne : la CDU de Merkel et le SPD désavoués lors d’élections régionales dans la Hesse

Les partis de la coalition au pouvoir à Berlin enregistrent un recul de 10 points par rapport à 2013. Le parti d’extrême droite AfD fait son entrée au Parlement régional.
https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/10/28/allemagne-le-parti-de-merkel-et-le-spd-lourdement-sanctionnes-lors-d-elections-regionales-dans-la-hesse_5375823_3214.html


7 septembre 2018 Le nouveau mouvement « Aufstehen », issu de la gauche allemande, a-t-il vraiment des positions xénophobes ?

Une députée du parti de gauche allemand Die Linke a officiellement lancé un nouveau mouvement, « Aufstehen », qui signifie « Debout ». Elle ambitionne de reconquérir l’électorat populaire et les laissés pour compte, alors que les précédentes réformes ont fait bondir le nombre de travailleurs pauvres. Problème : pour concurrencer l’extrême-droite sur son terrain, des fondateurs d’« Aufstehen » s’opposent à une politique migratoire hospitalière, certains ayant même pris des positions considérées comme xénophobes. Ce nouveau mouvement risque-t-il de diviser et d’affaiblir la gauche allemande face à une extrême-droite en pleine ascension dans les urnes et dans les rues ?
https://www.bastamag.net/Le-nouveau-mouvement-Aufstehen-issu-de-la-gauche-allemande-a-t-il-vraiment-des


3 juillet 2018 Allemagne. Le pacte de tous les dangers de Merkel avec ses nationalistes

La chancelière a sauvé provisoirement son poste au prix de concessions terribles à son aile droitière et xénophobe, qui vont aggraver une crise politique interne déjà aiguë et risquent d’envenimer un climat européen déjà pesant.
https://www.humanite.fr/allemagne-le-pacte-de-tous-les-dangers-de-merkel-avec-ses-nationalistes-657742


15 juin 2018 Allemagne : La question de l’immigration déclenche une crise politique

Il n’aura pas fallu longtemps avant que la chancelière allemande Angela Merkel et son ministre de l’intérieur, l’ultra-conservateur Horst Seehofer, affichent leurs divergences sur la question de l’immigration.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/06/15/europe-allemagne-la-question-de-limmigration-declenche-une-crise-politique/


5 mars 2018 Allemagne : les adhérents du SPD disent oui à « la voie de la raison »

Les adhérents du SPD, consultés sur la question de savoir s’ils approuvaient ou non le contrat de coalition négocié avec les chrétiens-démocrates, ont dit oui à 66,02 % et ouvert ainsi définitivement la voie à une nouvelle « grande coalition » conduite par Angela Merkel. La participation (78,39 %) a été très légèrement plus élevée qu’en 2013 quand la même question leur avait été posée, le taux de votes favorables étant quant à lui, cette année-là, d’environ dix points supérieurs (75,93 %).
La voie de la raison
https://theconversation.com/allemagne-les-adherents-du-spd-disent-oui-a-la-voie-de-la-raison-92813


15 février 2018 Sortie du charbon, ventes d’armes, réfugiés : le programme de la nouvelle coalition allemande

Près de cinq mois après les élections législatives de septembre, l’Allemagne n’a toujours pas de gouvernement. Le parti de droite de la chancelière Angela Merkel (CDU), le parti très conservateur de Bavière (CSU) et le parti social-démocrate (SPD) ont cependant conclu un nouvel accord de coalition le 7 février, pour tenter de gouverner ensemble pendant les quatre prochaines années. Le document de plus de 100 pages doit encore être validé par les 400 000 adhérents du SPD pour ouvrir la voie à un nouveau gouvernement alliant conservateurs et sociaux-démocrates.
https://www.bastamag.net/Sortie-du-charbon-ventes-d-armes-refugies-le-programme-de-la-nouvelle-coalition


8 février 2018 L’Allemagne et ses nouveaux équilibres politiques

Les négociations pour un accord de coalition entre la CDU de la chancelière allemande, Angela Merkel, son allié la CSU, et les sociaux-démocrates du SPD, se sont poursuivies mardi dans la journée et dans la nuit. Plus tôt dans la matinée, Mme Merkel avait laissé entendre que les deux parties devaient être prêtes à « de douloureuses concessions », explique Der Spiegel. Quatre mois après les élections de septembre, les points d’achoppement entre les deux camps portaient encore sur l’encadrement des contrats de travail et la réforme du système de santé. Mais, ainsi que l’explique aussi la Frankfurter Allgemeine Zeitung, les semaines de discussion ont permis de trouver des convergences sur plusieurs points, qu’il s’agisse de l’Europe, de la politique fiscal ou des retraites.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/02/08/europe-lallemagne-et-ses-nouveaux-equilibres-politiques/


14 décembre 2017 L’AfD, radiographie d’un ovni politique en Allemagne

Un peu plus d’un mois et demi à peine après la première session parlementaire marquée par l’entrée au Bundestag de 92 nouveaux députés issus de l’Alternative für Deutschland (AfD) – qui a rassemblée de 12,6 % des voix –, il est utile de revenir sur l’émergence de cet ovni politique. Situé à la droite de la droite, ce parti est à la fois l’expression et le catalyseur de la recomposition en cours du paysage politique en Allemagne, dont l’échec des négociations autour de la formation d’une coalition jamaïcaine est le symptôme le plus visible.

Un parti national, à l’électorat urbain et éduqué

https://theconversation.com/lafd-radiographie-dun-ovni-politique-en-allemagne-88196


22 novembre 2017 Allemagne : « en marche » vers une crise politique inédite

Lundi 20 novembre 2017, il est un peu plus d’une heure du matin quand la chancelière Angela Merkel et Horst Seehofer, le président de la CSU, viennent s’exprimer devant les journalistes. Ils rendent compte de l’état des négociations en vue de la constitution d’une coalition entre CDU/CSU/FDP/Die Grüne également appelée « Jamaika-Koalition », Schwarz-Gelb-Grün (Noir-Jaune-Vert), en référence au drapeau de la Jamaïque.

Peu avant cette prise de parole, Christian Lindner le chef de file des libéraux du FDP, avait déjà mis fin au suspens. « Es ist besser, nicht zu regieren, als falsch zu regieren » : « Il est préférable de ne pas gouverner plutôt que de mal gouverner ». Ces quelques mots plongent l’Allemagne dans une crise politique sans précédent. En cause, selon le même Christian Lindner, le manque de « confiance réciproque » entre les quatre partis et le manque de convergence idéologique.

https://theconversation.com/allemagne-en-marche-vers-une-crise-politique-inedite-87842


20 novembre 2017 Allemagne : Merkel « déplore » l’échec des négociations pour former un gouvernement

Les négociations menées depuis plus d’un mois par la conservatrice Angela Merkel pour tenter de former un nouveau gouvernement en Allemagne après les élections législatives ont échoué, dimanche soir 19 novembre, à la suite du retrait du Parti libéral-démocrate (FDP).

La chancelière Angela Merkel a « déploré » cet échec. Elle a dans le même temps promis devant la presse à Berlin de « tout faire pour que ce pays soit bien dirigé au cours des semaines difficiles à venir ». Mme Merkel veut s’entretenir lundi avec le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, appelé par la Constitution à jouer un rôle clé pour la suite. « Nous verrons ensuite comment les choses vont évoluer », a-t-elle dit.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/11/19/en-allemagne-merkel-joue-son-va-tout-pour-eviter-la-crise_5217149_3214.html


24 septembre 2017 Allemagne : victoire de Merkel, percée nationaliste, "coalition jamaïcaine"… Ce qu’il faut retenir des législatives

Les conservateurs ont remporté le scrutin, mais l’entrée historique de l’extrême droite à la chambre des députés vient gâcher la victoire d’Angela Merkel.
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-victoire-de-merkel-percee-nationaliste-coalition-jamaicaine-ce-qu-il-faut-retenir-des-legislatives_2387489.html


22 septembre 2017 Élections allemandes : Merkel bien partie pour rester, malgré l’explosion de la précarité

Les Allemands votent ce dimanche 24 septembre pour renouveler leur Parlement et désigner leur chancelier. Angela Merkel, déjà au pouvoir depuis 12 ans, a toute les chances d’être réélue. Pourquoi une telle longévité ? Avec quel partenaire de coalition pourrait-elle gouverner ? Pourquoi les sociaux-démocrates et la gauche radicale ne décollent pas ? Que va changer à la vie politique allemande l’entrée au Parlement, là aussi quasi-certaine, du parti d’extrême droite AfD ? C’est le dossier du Portail des médias libres de Basta !.

https://www.bastamag.net/Elections-allemandes-Merkel-partie-pour-rester


21 septembre 2017 Salaire minimum, accueil des migrants, sortie du nucléaire, mariage gay : Angela Merkel serait-elle de gauche ?

Les Allemands sont appelés aux urnes le 24 septembre pour renouveler leur Parlement. Angela Merkel a toutes les chances de remporter un quatrième mandat. Quel est le secret de cette longévité ? Conservatrice, prônant l’austérité en Europe avec les terribles conséquences sociales que l’on sait, sa politique ne peut cependant se résumer à cette dimension. C’est sous son gouvernement que l’Allemagne est sortie du nucléaire, que les énergies renouvelables se sont multipliées, qu’un salaire minimum a enfin été instauré, que des centaines de milliers de migrants ont été accueillis, que le mariage gay a été voté. Angela Merkel serait-elle finalement de gauche ? Basta ! a posé cette question provocatrice aux mouvements sociaux allemands.

https://www.bastamag.net/Salaire-minimum-accueil-des-migrants-sortie-du-nucleaire-mariage-gay-Angela


31 août 2017 Angela Merkel, l’« inébranlable »

À moins de quatre semaines des élections fédérales en Allemagne qui décideront, le 24 septembre, de la composition du Bundestag et ce faisant de la coalition qui gouvernera le pays pendant les quatre années à venir, les jeux semblent faits. Rien ne paraît pouvoir empêcher la reconduction d’Angela Merkel dans les fonctions de chancelière. Ce sera son quatrième mandat.

https://theconversation.com/angela-merkel-l-inebranlable-83088


2 juillet 2017 Helmut Kohl, une vie qui a changé l’Europe

Au pouvoir entre le 1er octobre 1982 et le 27 octobre 1998, le démocrate-chrétien Helmut Kohl, auquel l’Union a rendu hommage samedi à Strasbourg, n’a pas été seulement été le « chancelier de l’unification ». Il a aussi, voire surtout, l’homme de la relance européenne. C’est notamment lui qui a imposé à son pays de renoncer à son tout puissant Deutsche mark au profit de l’euro. On ne mesure pas à quel point il a fallu qu’il viole littéralement son opinion publique farouchement attachée à ce symbole de la reconstruction allemande d’après-guerre, comme il l’a lui-même reconnu à la fin de sa vie : « je me suis comporté en dictateur en imposant l’euro. J’aurais perdu n’importe quel référendum sur cette question ».

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2017/07/02/helmut-kohl-une-vie-qui-change-leurope/


16 juin 2017 Allemagne : Mort de Helmut Kohl

L’ex-chancelier allemand Helmut Kohl est mort, vendredi 16 juin, à son domicile de Ludwigshafen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, à l’âge de 87 ans. Il avait été à la tête du pays entre 1982 et 1998, œuvrant notamment avec François Mitterrand au rapprochement franco-allemand. Suivez les réactions à sa mort dans notre direct.

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/direct-mort-de-helmut-kohl-francois-bayrou-salue-un-partisan-de-l-unite-de-l-europe_2239917.html


26 février 2017 La droitisation en Allemagne : pas seulement l’AfD

La droitisation est un phénomène international. Il se développe – avec l’exception intéressante de quelques pays méditerranéens – dans presque tous les pays industrialisés, y compris les États-Unis. Jusqu’à ces derniers temps, il paraissait que l’Allemagne ne serait pas, ou peu affectée par la tendance générale. Mais à présent les choses sont en train de changer rapidement.

Au fond, la droitisation a ses racines dans cette conglomération de crises multiples qu’ont produites le capitalisme financier et la mondialisation néolibérale. Ces crises ne sont pas seulement économiques et sociales. Elles entraînent une crise de représentation et l’érosion de la démocratie. Elles apportent une telle accélération des changements sociaux et culturels qu’ils donnent le vertige. Beaucoup de gens, avant tout dans les couches populaires, se sentent laissés derrière et exclus.

https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-12-hiver-2017/dossier-la-droitisation-des-politiques/article/la-droitisation-en-allemagne-pas-seulement-l-afd


19 septembre 2016 Allemagne : percée de la droite populiste aux régionales à Berlin, nouveau revers pour Angela Merkel


13 mars 2016 Allemagne : percée de la droite populiste allemande

Douze millions et demi d’Allemands sont appelés aux urnes ce dimanche pour des élections régionales dans trois Länder. Les populistes entrent ainsi dans les trois parlements régionaux.

La droite populiste allemande AfD a effectué une percée lors de trois scrutins régionaux dimanche, obtenant de 10% à 23% des voix tandis que le parti d’Angela Merkel, la CDU, est battu dans deux régions, selon les premiers sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote.

http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/allemagne-3-scrutins-regionaux-sur-fond-de-crise-migratoire-773871


28 janvier 2016 Allemagne : Pourquoi les tensions politiques liées à la crise des réfugiés risquent d’empirer

La polarisation de la vie politique allemande suite à la crise des réfugiés a pris une ampleur que de nombreux commentateurs – y compris moi-même – ne pouvaient imaginer il y a encore quelques mois. Des discussions sur l’éviction d’Angela Merkel à peine voilées se tiennent au sein du parti conservateur (CDU/CSU) et le parti de droite populiste AfD a le vent en poupe.

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que la pression politique risque de se renforcer car, clairement, une solution européenne ne s’élabore pas (alors que de plus en plus de pays tentent de fermer leurs frontières d’une manière ou d’une autre) et les statistiques allemandes suggèrent que l’impact réel de la crise des réfugiés doit se faire attendre.

http://www.alterecoplus.fr/tribunes-debats/pourquoi-les-tensions-politiques-liees-a-la-crise-des-refugies-risquent-dempirer-201601271244-00002932.html


19 décembre 2015 Quand l’Allemagne, qui refuse de dédommager les Grecs victimes de la Wermacht, verse des pensions aux fascistes espagnols de cette même Wermacht !!!

C’était la deuxième semaine d’octobre passé quand la nouvelle est tombée en Espagne comme une bombe : l’Allemagne paye -encore aujourd’hui (!)- des pensions aux fascistes espagnols qui ont combattu aux côtés de la Wermacht à Stalingrad ! À la suite de cette révélation, l’un après l’autre, presque tous les journaux espagnols déterraient des semaines durant le passé douloureux et consacraient nombre d’articles à l’infâme Division Azul (Division Azure) et ses 37 000 volontaires qui, avec la bénédiction du dictateur Franco, se sont trouvés il y a 73-74 ans en Russie pour prêter main forte à l’Allemagne nazie et à sa tentative d’écraser le… bolchevisme !

http://cadtm.org/Quand-l-Allemagne-qui-refuse-de


28 novembre 2015 Misère du miracle allemand

Sur le modèle de La Misère du Monde, une équipe de sociologues a mené une magistrale enquête sur les transformations récentes de la société et de l’économie allemande.

http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-misere-du-miracle-allemand-2015-11-28

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5111729


12 octobre 2015 Très large mobilisation en Allemagne contre les traités de libre-échange

C’est la plus grosse manifestation à Berlin depuis des années. Samedi 10 octobre, la police de la capitale allemande a compté 150 000 manifestants dans les rues de la ville. Ils défilaient contre les traités de libre-échange Tafta, entre l’Europe est les États-Unis, et Ceta, avec le Canada (voir notre dossier sur ces sujets). Selon les organisateurs, la manifestation a réuni 250 000 personnes. Elles demandaient l’arrêt des négociations sur le Tafta et la suspension du Ceta.

http://www.bastamag.net/Large-mobilisation-en-Allemagne-contre-les-traites-de-libre-echange


10 septembre 2015 La recette du miracle allemand ? Un marché du travail moins flexible qu’en France...

Avec 4,7 % de chômeurs en juillet dernier contre 10,4 % en France, la situation du marché du travail est incontestablement bien meilleure chez notre voisin allemand. N’en est-il pas ainsi parce que les Allemands ont su courageusement libéraliser leur marché du travail ? Ce qu’il faudrait enfin réaliser en France en dépoussiérant un code du travail obèse, tâche à laquelle le gouvernement est bien décidé à se consacrer au cours des prochains mois.

http://www.alterecoplus.fr/droit-du-travail/la-recette-du-miracle-allemand-un-marche-du-travail-moins-flexible-quen-france-201509101334-00002065.html


8 janvier 2015 Le modèle allemand et l’offensive contre les droits sociaux

Les patrons allemands, aidés par le gouvernement socialiste de Gerhard Schröder en 2003-2005, ont réussi à imposer des sacrifices aux travailleurs.

http://cadtm.org/Le-modele-allemand-et-l-offensive


9 novembre 2014 Il y a 25 ans le mur de Berlin s’ouvrait !

Depuis vendredi, la capitale allemande, Berlin vit au rythme des célébrations du 25e anniversaire de l’ouverture du Mur, le 9 novembre 1989. Dimanche une grande "fête populaire" est prévue pour marquer cet événement historique, prélude à la Réunification allemande onze mois plus tard. - See more at : http://www.humanite.fr/il-y-25-ans-le-mur-de-berlin-souvrait-557061#sthash.iDvIDwPp.dpuf


17 septembre 2014 Régionales allemandes : Die Linke résiste, poussée nationaliste confirmée

Si l’extrême droite confirme, ce dimanche 14 septembre, une inquiétante percée dans deux nouveaux Länder, Die Linke pourrait diriger la Thuringe, une première. - See more at : http://www.humanite.fr/regionales-allemandes-die-linke-resiste-poussee-nationaliste-confirmee-551701#sthash.YsnaI1X4.dpuf


3 juillet 2014 Allemagne : le Parlement vote le salaire minimum

8,50 euros brut de l’heure : conservateurs et sociaux-démocrates se sont mis d’accord la semaine dernière sur le tarif. La réforme doit être adoptée aujourd’hui au Bundestag. Mais des dérogations seront accordées, qui suscitent la colère des syndicats.

http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/allemagne-le-parlement-vote-le-salaire-minimum-525993


10 janvier 2014 L’inextricable réforme du système électrique allemand

En boostant les énergies renouvelables et en fermant son parc nucléaire, l’Allemagne entend réduire de 40% ses émissions de CO2. Si l’objectif est louable, l’économie du système reste à créer. Ce sera la priorité du nouveau gouvernement fédéral.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-inextricable-reforme-du-systeme-electrique-allemand,41578?xtor=EPR-9


20 décembre 2013 Allemagne : l’énergie décroche son super ministère

Ils l’ont tous appelé de leurs vœux ; les organisations patronales, les associations de défense des consommateurs, les organisations environnementales, les fédérations des énergies renouvelables.... Le gouvernement Merkel 3 l’a créé : le ministère de l’Energie et de l’Economie. C’est le social-démocrate Sigmar Gabriel, ancien ministre de l’Environnement sous Merkel 1, président du SPD et maintenant vice-chancelier d’Allemagne, qui conduira les rênes de ce super-Ministère. Décryptage.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,transition_energetique,allemagne_energie_decroche_son_super_ministere,141928.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


10 décembre 2013 Europe : rien de bon à attendre de la grande coalition allemande

Les économistes ne sont pas tous des sales types... Revue de presse périodique de ce que disent les économistes sur le monde tel qu’il va et tel qu’il pourrait aller mieux.

http://www.regards.fr/web/Europe-rien-de-bon-a-attendre-de,7267


27 novembre 2013 Allemagne : Merkel et les sociaux démocrates s’accordent sur un projet de coalition

La chancelière allemande Angela Merkel a trouvé un accord avec le parti social démocrate (SPD) pour un gouvernement commun, mercredi 27 novembre, deux mois après sa victoire sans majorité absolue aux législatives. Cet accord entre les conservateurs (CDU/CSU) et le SPD a été confirmé par un groupe élargi de 75 négociateurs des trois partis lors d’une réunion.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/27/allemagne-merkel-et-les-sociaux-democrates-s-accordent-sur-un-projet-de-coalition_3520811_3214.html


23 novembre 2013 Le smic en Allemagne, une bonne nouvelle. Mais pas si vite...

Sans y croire, Angela Merkel s’est résolue cette semaine à un salaire minimum. Inutile de trop rêver pour autant... Explications.

http://www.rue89.com/2013/11/23/smic-allemagne-bonne-nouvelle-si-vite-247746


22 septembre 2013 Législatives en Allemagne : large victoire d’Angela Merkel

La CDU-CSU d’Angela Merkel est arrivée largement en tête des élections législatives de ce dimanche en Allemagne. Selon les premières estimations, elle obtient 42,5% des voix. Un score qui ne lui permet pas de gouverner seule. L’hypothèse d’une coalition avec l’opposition sociale démocrate semble de plus en plus probable.

http://www.franceinfo.fr/europe/legislatives-en-allemagne-large-victoire-d-angela-merkel-1151019-2013-09-22


22 septembre 2013 Paradoxe du scrutin allemand : le social a envahi la campagne

Si Angela Merkel fait la course en tête dans les sondages, un profond malaise social transpire à travers des débats 
où salaire minimum, misère des retraités, hausse des loyers ou du prix de l’électricité prennent une place majeure.

http://www.humanite.fr/monde/paradoxe-du-scrutin-allemand-le-social-envahi-la-c-549100


17 septembre 2013 Pourquoi la gauche allemande est mal partie pour revenir au pouvoir

Par Rachel Knaebel (17 septembre 2013)

Les Allemands votent ce dimanche 22 septembre pour renouveler leur Parlement et peut-être changer de chancelier. En théorie. Car Angela Merkel, candidate à sa réélection, a de grandes chances de rester à la tête du pays encore quatre ans. Où en est la gauche allemande ? Quels sont les sujets de la campagne ? Pourquoi les sociaux-démocrates refusent-ils de s’allier à la gauche radicale ? Réponses.

http://www.bastamag.net/article3260.html


17 septembre 2013 Allemagne : En Basse-Saxe, la "ceinture de graisse" du pays prospère grâce à des salaires de misère

Les raisons qui ont poussées Stefan Petrut à quitter la Roumanie pour venir travailler en Allemagne sont simples. "L’argent". L’homme épais, à la figure bonhomme, qui ne laisse rien transparaître de trente ans de travail à la chaîne à découper les viandes dans les abattoirs, ne s’en cache pas. L’argent lui manquait tellement à Buzau, sa ville natale à 100 kilomètres de Bucarest.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/16/en-basse-saxe-la-ceinture-de-graisse-du-pays-prospere-grace-a-des-salaires-de-misere_3478114_3234.html


16 septembre 2013 Allemagne : l’énergie au centre de la campagne pour les législatives

Le 22 septembre, près de 62 millions d’électeurs allemands sont appelés aux urnes pour élire un nouveau Bundestag. Les questions liées à l’énergie se révèlent être pour la majorité d’entre eux, directement confrontés à la hausse drastiques des prix d’électricité, un facteur déterminant dans leurs choix électoraux.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,transition_energetique,allemagne_energie_centre_campagne_pour_legislatives,141386.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


16 août 2013 La disparition de Lothar Bisky

Cofondateur du Parti du socialisme démocratique d’Allemagne puis de Die Linke, l’ancien recteur de l’université du cinéma en RDA est entré dans le combat politique lors de la chute du mur de Berlin. Une figure de la gauche européenne.

http://www.humanite.fr/monde/la-disparition-de-lothar-bisky-547330


31 juillet 2013 Modèle allemand : là où le bas salaire blesse

Les travailleurs pauvres sont de plus en plus nombreux outre-Rhin, où le revenu minimum n’existe pas, excepté dans les promesses de campagne de la gauche.

http://www.liberation.fr/economie/2013/07/30/modele-allemand-la-ou-le-bas-salaire-blesse_921809


19 juin 2013 De la domination allemande (ce qu’elle est, et ce qu’elle n’est pas)

L’Allemagne prendra-t-elle bientôt conscience du ressentiment croissant dont elle est l’objet – non pas seulement dans les pays du Sud, dont, par une sorte de « racisme économique », elle se moque comme d’une guigne, mais au cœur même de l’Europe, et notamment en France ? Car tous les cantiques à la sacralité du « couple franco-allemand » n’empêcheront pas que quelques vérités pénibles finissent par faire leur chemin, d’abord dans les marges, où il est plus facile de les assigner à leur condition de réprouvées, mais bientôt beaucoup plus largement. L’Europe supposément communauté de peuples égaux est sous la domination d’un seul – avec, il est vrai, la validation passive du poltron décisif, la France –, voilà la disgracieuse réalité européenne présente. Encore faut-il ne pas se tromper lorsqu’on parle de « domination allemande », car si le fait lui-même est avéré, la nature du fait demande à être précisée [1]

http://blog.mondediplo.net/2013-06-18-De-la-domination-allemande-ce-qu-elle-est-et-ce


23 mai 2013 Travailleurs pauvres, misère sociale, voilà le modèle allemand

Le grain de sel de Norbert Arndt, dirigeant du syndicat allemand VerDi de Herne. Le modèle allemand, c’est une entreprise de redistribution de la richesse du bas vers le haut à laquelle nous assistons depuis maintenant vingt ans. 
C’est cela en fait que l’on recommande si fortement à toute l’Europe. L’Allemagne est au centre de cette politique.

http://www.humanite.fr/monde/travailleurs-pauvres-misere-sociale-voila-le-model-532801


14 mai 2013 Allemagne : quel bilan pour les zones environnementales ?

Cinq ans après l’introduction des premières zones environnementales à Berlin, Cologne et Hanovre, l’Allemagne compte aujourd’hui 51 Umweltzonen. Sont-elles vraiment efficaces ? A l’occasion de l’année de l’air en Europe, les organisations environnementales dressent le bilan.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,pollution,allemagne_quel_bilan_pour_zones_environnementales,139344.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


2 mai 2013 Dix ans de réforme Hartz : un modèle du genre…

L’actualité économique et sociale des dernières semaines a été dominée en Allemagne par la célébration du dixième anniversaire de la législation portant réformes du suivi et de l’indemnisation du chômage et du marché du travail, dite lois Hartz. Alors que le chômage ne cesse d’augmenter en France, bon nombre d’experts et de politiques attribuent outre-Rhin les bonnes performances de l’emploi en Allemagne aux réformes Hartz. Si le bilan de ces réformes demeure controversé, il est une dimension qui est rarement mise en évidence : celle de leur caractère profondément inégalitaire du point de vue du genre.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/lechevalier/2013/04/30/dix-ans-de-reforme-hartz-un-modele-du-genre%E2%80%A6/


10 février 2013 Le modèle allemand n’est pas soutenable

L’Allemagne a mené depuis les années 2000 une politique d’austérité généralisée et une remise en cause frontale des droits sociaux (lois Hartz) impulsées par le gouvernement Schröder. Elles ont notamment abouti à une baisse des salaires réels et à une forte augmentation de la précarité du travail. Entre 2003 et 2010, le pouvoir d’achat du salaire médian a baissé de 5,6 %, mais de 12 % pour les salariés les moins bien payés, et plus 15 % de la population allemande vit en dessous du seuil de pauvreté.

http://www.regards.fr/web/le-modele-allemand-n-est-pas,6204


22 janvier 2013 France-Allemagne : un demi-siècle de caricatures

A l’Institut Goethe à Paris, une exposition de dessins de presse, « Pas de deux/Paarlauf », retrace jusqu’au 15 février un demi

http://www.liberation.fr/monde/2013/01/21/france-allemagne-un-demi-siecle-de-caricatures_875603#s1-siècle de relation entre la France et l’Allemagne.


26 décembre 2012 Berlin veut accélérer le rythme des privatisations

Selon des informations publiées mercredi 26 décembre par le quotidien allemand Die Welt, le ministre de l’économie allemand, Philipp Rösler, souhaite accélérer le rythme des privatisations. "L’Etat doit sortir des entreprises et des institutions financières", indique un rapport du ministère de l’économie que s’est procuré Die Welt.

Ces privatisations pourraient notamment concerner des entreprises comme Deutsche Telekom. Le ministère appuiera la création d’une commission ad hoc qui présentera des propositions concrètes, selon le même rapport. Les cessions d’actifs publics pourraient permettre à l’Allemagne d’atteindre l’équilibre budgétaire bien avant la date fixée en 2016.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/26/berlin-veut-accelerer-le-rythme-des-privatisations_1810511_3234.html


10 décembre 2012 L’Allemagne croule sous les emplois très précaires

Ils sont appelés minijobs, ces contrats précaires à temps partiel, dont la rémunération est inférieure à 400 euros par mois. Cela représente 7,4 millions de contrats et permet de faire artificiellement baisser le taux de chômage. Mais clairement pas le nombre de pauvres.

http://www.humanite.fr/monde/l-allemagne-croule-sous-les-emplois-tres-precaires-510634


10 août 2012 Le climat économique allemand s’est « sensiblement assombri »

Le ministère allemand de l’Economie prédit « une évolution plus faible dans les prochains mois » du Produit intérieur brut.

« L’économie allemande reste résistante. Le PIB au deuxième trimestre devrait avoir affiché une croissance modérée », a indiqué le ministère de l’Economie allemand dans son évaluation mensuelle de la conjoncture.

« Toutefois le climat des affaires en Allemagne s’est sensiblement assombri et met en évidence le risque d’une évolution plus faible ces prochains mois ». Il a indiqué que « la reprise de l’emploi se poursuivait mais de manière ralentie ».

http://www.liberation.fr/economie/2012/08/10/le-climat-economique-allemand-s-est-sensiblement-assombri_838981


3 juin 2012 Congrès sous haute tension pour Die Linke

Le parti, qui doit renouveler sa direction à l’occasion de son 3e congrès ce week-end, peine à surmonter des antagonismes personnels illustrant une lourde crise d’orientation.

Die Linke est aux urgences. Et les délégués, qui se réunissent pour son 3e congrès ce week-end à Göttingen, auront la lourde tâche de sauver l’avenir d’un parti miné par des mois de querelles intestines. La formation issue de la fusion, en 2007, du Parti du socialisme démocratique (PDS), implanté surtout à l’Est, et de l’Alternative électorale (Wasg), constituée de syndicalistes et de dissidents du SPD de l’ex-Allemagne de l’Ouest, vient d’enregistrer deux sévères défaites électorales qui l’ont fait disparaître des Parlements de deux Länder occidentaux. Dans les sondages nationaux, Die Linke se rapproche dangereusement de la barre des 5 %, qualificative pour l’entrée au Bundestag (contre 11,9 % aux législatives de 2009).

http://www.humanite.fr/monde/congres-sous-haute-tension-pour-die-linke-497726


24 mai 2012 Les Allemands n’ont jamais été aussi riches

Le patrimoine financier privé des Allemands a atteint l’an dernier la somme totale de 4 715 milliards d’euros, un record historique enregistré malgré des pertes sur les marchés financiers, selon un chiffre annoncé par la Bundesbank, jeudi 24 mai.

Un porte-parole de la banque centrale a toutefois relativisé ce record, en notant que depuis la réunification, la richesse des Allemands avaient constamment augmenté, à part quelques baisses temporaires n’excédant généralement pas quelques mois. Cette somme totale de 4 715 milliards ne prend pas en compte d’autres types de richesses comme des biens immobiliers par exemple.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/05/24/les-allemands-n-ont-jamais-ete-aussi-riches_1707118_3214.html


19 mai 2012 Allemagne : 400 interpellations lors de manifestations anti-capitalistes à Francfort

Francfort, la capitale financière allemande, semblait en état de siège vendredi, avec des milliers de militants anti-capitalistes bravant une interdiction de manifester et des policiers omniprésents qui ont interpellé plus de 400 personnes.

Le collectif "Blockupy Frankfurt" avait appelé à manifester de mercredi à samedi pour bloquer le centre-ville de la capitale financière du pays et gêner l’activité des banques et de la Banque centrale européenne (BCE). Mais la ville, par crainte de débordements, avait interdit toutes les actions sauf un défilé samedi.

http://fr.news.yahoo.com/allemagne-400-interpellations-lors-manifestations-anti-capitalistes-%C3%A0-155711267.html


13 mai 2012 Angela Merkel enregistre un cuisant échec dans un scrutin-test

A 16 mois des législatives allemandes, les conservateurs d’Angela Merkel ont subi une débâcle au cours d’un scrutin régional test, alors que l’opposition fédérale sociale-démocrate, opposée à la politique d’austérité de la chancelière, a bénéficié d’un sérieux coup de pouce.

L’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel a perdu environ 9 points par rapport à 2010 à 25,7% aux élections en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d’Allemagne avec 18 millions d’habitants.

http://www.liberation.fr/monde/2012/05/13/angela-merkel-enregistre-un-cuisant-echec-aux-elections-regionales_818407


30 avril 2012 Allemagne : les ouvriers de la métallurgie en grève pour les salaires

Plus de 3,5 millions de salariés du secteur de la métallurgie réclament des augmentations de salaire en Allemagne. Un mouvement de grève a éclaté ce weekend dans l’industrie, porté par le syndicat IG Metall.

http://www.humanite.fr/monde/allemagne-les-ouvriers-de-la-metallurgie-en-greve-pour-les-salaires-495626


23 mars 2012 L’Allemagne bientôt plus compétitive que le Bangladesh ?

Par Rachel Knaebel (23 mars 2012)

Les études se suivent et se ressemblent en Allemagne, et montrent à quel point la précarité s’étend dans la population. Mi-mars, l’Institut allemand sur le travail (IAQ) soulignait encore la progression des bas salaires dans le pays : près d’un salarié sur quatre, soit quelque 8 millions de personnes, gagnait moins de 9,15 euros brut de l’heure en 2010. Donc moins que le Smic horaire français (9,22 euros) ! 4 millions d’entre eux travaillaient même pour moins de 7 euros brut, et 1,4 million pour moins de 5 euros… Cette main-d’œuvre ultracompétitive est en passe de concurrencer les salariés chinois !

http://www.bastamag.net/article2229.html


4 février 2012 ALLEMAGNE : LES OUBLIÉS DE LA CROISSANCE samedi, 4 février 2012 à 18:50 ARTE

ARTE Reportage
samedi, 4 février 2012 à 18:50 ARTE
Rediffusions : 10/02/2012 à 10h45

ALLEMAGNE : LES OUBLIÉS DE LA CROISSANCE
Première économie de la zone euro, l’Allemagne a pourtant ses zones d’ombre. En libéralisant son marché du travail pour renforcer sa compétitivité et exporter, le pays a précipité une partie de ses salariés dans la précarité. Absence de salaire minimum, travail à temps partiel, "mini jobs" sans assurance maladie ou petits boulots payés 1 euro de l’heure.
Aujourd’hui, une personne sur sept vit dans le pays le plus riche d’Europe sous le seuil de la pauvreté (moins de 60% du revenu médian, soit pour les célibataires 826 euros et pour un couple avec deux enfants à charge 1735 euros). La Ruhr, qui faisait autrefois la gloire de l’industrie allemande, est particulièrement touchée. Le taux de pauvreté s’y révèle supérieur à la moyenne nationale et la tendance est à la hausse. Dans les principales villes de ce « Land » de 5 millions d’habitants qui accumule les difficultés depuis le déclin des mines et de la sidérurgie, un habitant sur cinq est concerné.
Victime comme tant d’autres de cette société à deux vitesses, Anja Mc Cabe, fleuriste de formation, 37 ans, deux enfants à charge, vit à Duisburg. Employée chez un grossiste à temps partiel pour 400 euros mensuels. Une fois son loyer acquitté, il lui reste 200 euros pour finir le mois. Un "mini job" qui la prive d’assurance maladie, d’ouverture de droit à la retraite ou aux allocations chômage. Son employeur, lui, est exonéré de charges... Alors, chaque semaine, pour survivre, surmontant sa honte et son dégoût, elle se rend à la soupe populaire. Jamais, elle n’aurait pensé tomber si bas.


9 janvier 2012 L’espérance de vie des pauvres a chuté en Allemagne depuis 10 ans

BERLIN - L’espérance de vie des Allemands aux revenus les plus faibles a fortement chuté depuis dix ans, selon des chiffres du gouvernement fédéral publiés lundi.

Alors que l’espérance de vie moyenne continue d’augmenter en Allemagne, celle des personnes aux revenus les plus faibles est passée de 77,5 ans en 2001 à 75,5 ans en 2010, selon ces chiffres officiels, obtenus et publiés par le groupe parlementaire de la gauche radicale Die Linke, après une question écrite au gouvernement.

Dans les anciens länder d’Allemagne de l’Est, la chute de l’espérance de vie des petits revenus — ceux qui touchent moins des trois quarts du revenu moyen — est encore plus marquée : elle passe de 77,9 ans à 74,1 ans, sur la même période.

http://www.romandie.com/news/n/_L_esperance_de_vie_des_pauvres_a_chute_en_Allemagne_depuis_10_ans121220111212.asp


9 octobre 2011 Chômage : la face cachée du "miracle économique allemand"

Record battu : jamais le taux de chômage n’a été aussi bas (6,9%) en Allemagne depuis la réunification. Un véritable "miracle économique". Sauf si l’on tient compte des millions de chômeurs radiés ou des précaires dépendants de l’aide sociale...

http://fr.myeurop.info/2011/10/04/chomage-la-face-cachee-du-miracle-economique-allemand-3478


20 septembre 2011 Allemagne Brèves À Berlin aussi, on résiste à l’invasion des spéculateurs

Par Rachel Knaebel (20 septembre 2011)

Désormais, la capitale allemande attire les investisseurs immobiliers autant que les touristes. Résultat : des loyers en hausse, des pauvres poussés vers les périphéries et des logements sociaux privatisés. Le logement était l’un des grands thèmes de campagne pour les élections locales du 18 septembre. Plutôt que d’agir avant que Berlin ne rejoigne Paris et Londres au rang des capitales aux prix exorbitants, le gouvernement local a jusqu’ici nié le problème. Mais les locataires se défendent.

http://www.bastamag.net/article1743.html


22 juillet 2011 En Allemagne, un salarié sur cinq est précaire

Par Rachel Knaebel (22 juillet 2011)

Selon une information de l’Institut allemand des statistiques, Destatis (équivalent de l’Insee), publiée le 19 juillet, les trois-quarts des 322.000 créations d’emploi entre 2009 et 2010 concernent du travail précaire : intérim, CDD, mi-temps de moins de 20 heures, mini-jobs à 400 euros par mois. 7,8 millions de personnes occupent un emploi précaire en Allemagne, sur 40 millions d’actifs.

http://www.bastamag.net/article1677.html


23 avril 2011 Allemagne Brèves A Stuttgart, on pense que le progrès ne fait plus le bonheur

Le projet de gare Stuttgart 21 a poussé les citoyens d’une ville riche et conservatrice dans les bras des Verts allemands. Reportage.

(De Stuttgart) Dans le Schlossgarten, il y a encore des cabanes sur les platanes, des ours en peluche accrochés aux arbres centenaires, une dizaine de tentes.

C’est dans ce parc de Stuttgart que le 30 septembre dernier, le Bade-Wurtemberg, l’un des länder les plus riches et les plus conservateurs du pays, la patrie de Carl Benz et Gottlieb Daimler, les pères de l’industrie automobile, s’est donné aux Verts.

http://www.rue89.com/planete89/2011/04/22/a-stuttgart-on-pense-que-le-progres-ne-fait-plus-le-bonheur-200746


27 mars 2011 Allemagne Brèves : le parti d’Angela Merkel perd le Bade-Wurtemberg

Le camp conservateur-libéral de la chancelière a été renversé par les Verts lors d’un scrutin clé dans la région de Bade-Wurtemberg, victime sans doute de la polémique actuelle sur l’énergie nucléaire.

http://www.liberation.fr/monde/01012328076-des-millions-d-allemands-aux-urnes-le-parti-d-angela-merkel-menace


19 mars 2011 Allemagne Brèves Pourquoi l’Allemagne refuse l’intervention militaire en Libye

Immédiatement suivie d’une déclaration d’armistice en Libye, l’intervention militaire votée le 18 mars par une résolution l’ONU fait l’unanimité dans toute l’Europe.

Toute l’Europe ? Non, car l’Allemagne est réfractaire aux politiques d’interventions militaires communes. Et elle s’est prononcé contre une opération en Libye et contre l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne.

http://www.rue89.com/2011/03/19/pourquoi-lallemagne-refuse-lintervention-militaire-en-libye-195853


19 mars 2011 Allemagne Brèves Nucléaire : le sauve-qui-peut électoral de la droite allemande

En septembre dernier, la droite gouvernementale allemande était revenue sur la sortie du nucléaire programmée par la coalition rouge-verte en 2000, en décidant du prolongement des délais de fonctionnement des réacteurs nucléaires. Prise de panique par l’onde de choc de la catastrophe de Fukushima dans l’opinion publique à l’approche d’élections régionales capitales, elle vient de décréter un moratoire de trois mois de cette décision. Mise en perspective des enjeux.

Eléments de contexte : consommation et sources d’énergie

http://alternatives-economiques.fr/blogs/lechevalier/2011/03/18/nucleaire-le-sauve-qui-peut-electoral-de-la-droite-allemande/


14 mars 2011 Allemagne Brèves Manière de voir — Allemagne, histoire d’une ambition

116 / Avril - mai 2011

Numéro coordonné par Dominique Vidal

Faut-il avoir peur de l’Allemagne ?
Dominique Vidal

http://www.monde-diplomatique.fr/mav/116/


31 décembre 2010 Allemagne Brèves Berlin : le scandale de l’eau

A Berlin, la privatisation partielle de l’eau de 1999 a été accompagnée de clauses confidentielles garantissant un profit fixe au conglomérat énergétique allemand RWE et au groupe français Veolia. Résultat, les Berlinois paient leur eau chaque année 84 millions d’euros de trop. C’est ce qui ressort des contrats secrets rendus publics le samedi 30 octobre par le quotidien berlinois Die tageszeitung

http://www.lepetitjournal.com/francfort/actualite-francfort/67827-pour-berlin-francfort-et-hambourg.html


22 décembre 2010 Allemagne Brèves : Faire rimer éco-quartier avec mixité sociale

L’éco-quartier Vauban de Fribourg-en-Brisau en Allemagne (Bade-Wurtemberg) est l’un des exemples les plus accomplis de l’urbanisme durable. Coût énergétique divisé par trois, des voitures quasiment absentes… Seul point noir : la mixité sociale. Le quartier de 5000 habitants est très largement habité par les catégories socioprofessionnelles supérieures, hormis quelques îlots de logements étudiants. Le projet de la Vaubanaise, tente d’apporter une réponse innovante en organisant une coopération fructueuse entre personnes dépendantes et étudiants en quête de loyers abordables.

http://www.essenregion.org/site/spip.php?page=article&id_article=477&id_mot=6


7 novembre 2010 Allemagne Brèves Heurts entre policiers et militants sur le passage du train de déchets radioactifs

Policiers et militants antinucléaires se sont heurtés violemment, ce dimanche, dans le nord de l’Allemagne à l’approche du train de déchets radioactifs venu de France.

La police est intervenue avec des matraques et des gaz lacrymogènes contre quelque 250 personnes qui cherchaient à retirer le ballast de la voie ferrée que devrait emprunter le convoi près de Metzingen, à une trentaine de kilomètres de sa destination finale, le centre de stockage de Gorleben.

http://www.liberation.fr/terre/01012300859-heurts-entre-policiers-et-militants-sur-le-passage-du-train-de-dechets-radioactifs


4 novembre 2010 Allemagne Brèves Réforme des retraites : rien n’est joué… en Allemagne

De Francfort) Contrairement à l’idée entretenue en France, le relèvement de l’âge légal du départ à la retraite de 65 à 67 ans est loin d’être acquis en Allemagne. Le chemin est très long pour y parvenir et il est conditionné par l’amélioration de l’emploi des seniors. Et les syndicats s’y opposent.

http://www.rue89.com/node/174354


17 octobre 2010 Allemagne Brèves Merkel : le modèle multiculturel en Allemagne a « totalement échoué »

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé samedi que le modèle d’une Allemagne multiculturelle, où cohabiteraient harmonieusement différentes cultures, avait "totalement échoué", alors que le débat sur l’immigration s’enflamme en Allemagne.

L’Allemagne manque de main d’oeuvre qualifiée et ne peut pas se passer d’immigrants, mais ceux-ci doivent s’intégrer et adopter la culture et les valeurs allemandes, a-t-elle insisté dans un discours devant les Jeunesses de sa formation conservatrice.

http://www.liberation.fr/monde/01012296751-merkel-le-modele-multiculturel-en-allemagne-a-totalement-echoue


3 octobre 2010 Allemagne Brèves L’Allemagne fête les vingt ans de la réunification

Le titre occupait, dimanche dernier, toute la manchette du Welt am Sonntag : "187 000 000 000 Euro". "C’est ce que nous coûte le Soli " expliquait le sous-titre. Le " Soli ", c’est l’impôt de solidarité que payent les Allemands pour la réunification depuis 1992 et qui, théoriquement, court jusqu’en 2019. Alors que le pays fête ce dimanche 3 octobre les vingt ans de son unité retrouvée, certains ont tendance à n’en retenir que l’aspect financier.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/10/03/l-allemagne-fete-les-les-vingt-ans-de-la-reunification_1419583_3214.html


17 septembre 2010 Allemagne Brèves Günter Wallraff

Günter Wallraff est un journaliste d’investigation allemand qui pratique depuis bientôt 40 ans la méthode de l’immersion dans différents milieux de travail. Ses enquêtes vont du journal à scandales Bild aux usines, des centres d’appels aux chaînes de supermarchés low cost. Il étudie les conditions de travail des salariés et découvre des choses que personne n’aurait cru possibles.. Dans ses publications il dénonce les conditions de travail éloignées du code du travail, le harcèlement, le chantage et d’autres situations illégales, mais il ne se contente pas de dénoncer. Il fait tout son possible pour faire cesser les conditions inacceptables et améliorer la situation. Avec son argent personnel, il crée une fondation afin de perpétuer son travail en finançant de jeunes journalistes pour de futures enquêtes. Dans l’interview présente qu’il donne à l’occasion de son livre « Parmi les perdants du meilleur des mondes » il parle de son parcours, de ses motivations, de ses méthodes d’investigation et des réactions que ses publications et actions ont suscité.

http://allemagne-et-plus.a18t.net/?p=798


31 juillet 2010 Allemagne Brèves L’Allemagne commémore les victimes de la Love Parade

Une semaine après le mouvement de foule qui a tué 21 personnes, une cérémonie était organisée à Duisbourg ce samedi.

http://www.liberation.fr/monde/0101649917-l-allemagne-commemore-les-victimes-de-la-love-parade


16 juin 2010 Allemagne Brèves Grâce au foot, les Allemands n’ont plus honte d’être allemands

La brillante victoire de l’Allemagne face à l’Australie lui fait espérer un nouveau conte d’été, à l’image de celui qu’elle avait vécu sur son sol quatre ans auparavant.

L’Allemagne d’alors, portée par son équipe, découvrait pour la première fois le bonheur d’arborer le drapeau noir, rouge et or sans avoir à se justifier. Une rupture et un grand pas sur le chemin de la normalité, dans une ambiance carnavalesque mais sereine. Un vaste nuage d’ocytocine enveloppait gentiment le pays, il faisait beau et chaud et les filles draguaient les garçons. C’était « wunderbar » (génial).

http://www.rue89.com/blog-allemagne/2010/06/15/grace-au-foot-les-allemands-nont-plus-honte-detre-allemands-154875


12 mai 2010 Allemagne Brèves Les Verts en forte progression à l’élection régionale de Rhénanie du Nord-Westphalie - Allemagne

Communiqué de presse du 12 mai 2010

Les Verts en forte progression à l’élection régionale de Rhénanie du Nord-Westphalie - Allemagne

Les Verts progressent ! Quelques jours à peine après l’élection historique de la Verte Caroline Lucas, comme première députée Verte au Royaume Uni, lors d’un scrutin majoritaire à un tour qui ne lui était pas favorable, c’est en Allemagne que les Verts réalisent un succès électoral spectaculaire avec un quasi doublement de leur score aux élections régionales de Rhénanie/Nord-Westphalie, le plus grand et le plus peuplé des Lânder allemands : ils passent en effet de 6,5 % et 12 sièges en 2005 à 12,5 % et 23 sièges. Les sociaux-démocrates du SPD, en regain à 34 % font jeu égal avec les conservateurs de la CDU, en très net repli. Avec leurs alliés du parti Libéral (6,7 %), qui ne peut pas répéter son score à deux chiffres réalisé aux élections législatives, ils ne pourront garder les rênes de l’exécutif régional. Le SPD semble en passe de reprendre le gouvernement, qu’il menait depuis 40 ans, à l’exception de la récente mandature, à condition toutefois de faire alliance non seulement avec les Verts, mais aussi avec le parti de gauche radicale. Die Linke, qui en obtenant 5,7% des voix entre pour la première fois au parlement régional avec 11 sièges. Or le SPD est très réticent aux alliances avec die Linke.

Une conséquence importante de l’issue de ce scrutin est également que le gouvernement conservateur d’Angela Merkel n’aura plus
la majorité à la Chambre haute du Parlement (Bundesrat) où la Rhénanie/Nord-Westphalie dispose de 6 sièges sur 69, et il ne pourra donc plus faire passer les lois ultra-libérales que lui dictait son alliance avec le FDP depuis les législatives nationales de la fin 2009. Cela devrait mettre à mal cet attelage et rehausser le rôle de la gauche et des Verts : L’élection régionale de Rhénanie /Nord-Westphalie sonne donc comme un rééquilibrage de la politique allemande.

Toutes nos fécilitations aux Verts allemands !

Les Verts


12 novembre 2009 Allemagne Brèves 20 ans après la chute du mur, une réunification écologique en demi-teinte

A l’heure des bilans pour le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, les organisations environnementales allemandes dressent un état des lieux de la réunification pour le moins contrasté. Si des améliorations notables ont pu être enregistrées dans l’ancienne RDA, où les sujets environnementaux ont nourri la contestation politique dans les années 80, de nouvelles problématiques écologiques sont apparues depuis la réunification.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/institution/etats/20_ans_apres_chute_mur_reunification_ecologique_en_demi_teinte/122221.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


12 septembre 2009 Allemagne Brèves Berlin : plus de 10000 personnes manifestent contre Big Brother

Plus de 10.000 personnes ont manifesté samedi à Berlin pour réclamer une meilleure protection des données personnelles, après plusieurs scandales concernant des trafics et abus dans ce secteur et une loi autorisant l’espionnage d’ordinateurs lors de certaines enquêtes.

http://www.liberation.fr/monde/0101590595-berlin-plus-de-10000-personnes-manifestent-pour-les-donnees-personnelles


12 septembre 2009 Allemagne Brèves Le nucléaire contamine la campagne électorale allemande

La mine de sel de Gorleben, destinée à stocker les déchets nucléaires, fait à nouveau les gros titres. En cause, un scandale, la révélation d’informations falsifiées concernant la sécurité du site il y a 26 ans. C‘était lorsque le chef historique de la CDU Helmut Kohl était chancelier.

(....)

Aujourd’hui seulement 7% des Allemands considèrent le nucléaire comme une solution énergétique.

http://fr.euronews.net/2009/09/10/le-nucleaire-contamine-la-campagne-electorale-allemande/


1er septembre 2009 Allemagne Brèves La gauche radicale devance les sociaux-démocrates

Die Linke, « la gauche », le parti d’Oscar Lafontaine, a dépassé la barre des 20% lors des élections régionales partielles dans trois länder, le 30 août, reléguant le Parti social-démocrate (SPD) au rang de troisième force politique en Saxe (20,6% pour Die Linke) et en Thuringe (27,4%). Die Linke regroupe l’ancien Parti socialiste d’Allemagne de l’Est (PDS) et l’aile gauche du Parti social-démocrate (SPD) autour d’un programme axé sur la justice sociale et la critique du capitalisme. De leur côté, les Verts ont rassemblé autour de 6% des voix.

http://bastamag.net/spip.php?article628


31 août 2009 Allemagne Brèves la victoire de Die Linke, casse-tête du SPD

Nous nous étions quittés sur une note d’espoir - que la campagne électorale en Allemagne gagnât un peu en intensité. Nous fûmes exaucés. Il n’est d’ailleurs pas certain que ce changement de ton soit du goût de tout le monde, à commencer par les chrétiens-démocrates (CDU) d’Angela Merkel, qui sont les grands perdants des élections régionales de dimanche 30 août, appelé par la presse le « Supersonntag » : on votait ce même jour dans trois Länder, la Saxe, la Thuringe et la Sarre (voir les résultats ici).

http://www.rue89.com/blog-allemagne/2009/08/31/allemagne-la-victoire-de-die-linke-casse-tete-du-spd


26 août 2009 Allemagne Brèves : dans le piège de la grande coalition

(De Hambourg) Les élections législatives en Allemagne approchent dangereusement (le 27 septembre, save the date), et dans leur sillon aura lieu l’élection du chef du gouvernement. A un mois d’une telle échéance, on s’attendrait à une certaine effervescence, des débats d’idées, voire des empoignades. Il n’en est rien.La campagne ne passionne pas les foules, c’est peu de le dire.

http://www.rue89.com/blog-allemagne/2009/08/26/allemagne-dans-le-piege-de-la-grande-coalition


9 août 2009 Allemagne Brèves : vers un ultra-Maastricht

Pour sortir de la crise, l’Allemagne s’oriente vers un choix radical : fini l’Etat social « à l’européenne », bonjour l’ultralibéralisme. Or, les élections au parlement allemand sont en septembre, et si l’on en croit les sondages, ce choix séduirait la majorité des Allemands, ce qui pourrait modifier fondamentalement le visage de l’économie européenne...

http://www.marianne2.fr/Allemagne-vers-un-ultra-Maastricht_a181713.html


26 août 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 26 août 2021

Mis à jour le 23 septembre 2021