1er mars 2019 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre

Dans le cas du projet de loi pour une école de la confiance, le ministre de l’Éducation et l’Assemblée nationale ont refusé la priorité au logiciel libre dans l’Éducation. Le projet de loi va poursuivre sa route au Sénat. Le sujet n’est donc pas clos.

C’est la dernière ligne droite sur le front de la mobilisation contre la proposition de directive droit d’auteur. Après un accord au niveau interinstitutionnel, le texte a ensuite été adopté en Commission des affaires juridiques du Parlement européen. La dernière étape est le passage devant le Parlement européen, qui pourrait avoir lieu lors de la session qui se déroule du 25 au 28 mars 2019. N’hésitez pas à vous informer sur le site de campagne.

L’April s’était jointe fin 2018 à 43 associations pour signer une lettre ouverte rédigée à l’initiative de La Quadrature du Net, afin d’interpeller le président de la République et lui demander de renoncer à son projet de règlement européen de censure sécuritaire dont il est le principal promoteur. Malheureusement, comme redouté, le Parlement européen avait, au prétexte de la lutte contre le terrorisme, adopté un rapport proposant de déléguer la censure du Web européen à Facebook et Google. La Quadrature du Net appelle à la mobilisation d’ici le 21 mars avant le vote en commission des affaires « libertés civiles » du Parlement européen.

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 5 mars 2019 de 15 h 30 à 17 h pour notre prochaine émission (rediffusion le soir même à 21 h). Le sujet principal concernera Wikipédia. Le podcast sera disponible peu après la diffusion de l’émission. Vous pouvez vous abonner au flux RSS de notre podcast.

Vous pouvez également retrouver les podcasts des émissions du 12, 19 et du 26 février.

Le groupe Transcriptions vous offre dix nouvelles transcriptions. Pour rappel, proposer une version texte des enregistrements audio et vidéo permet de faciliter leur indexation, leur accessibilité et leur réutilisation.

N’oubliez pas d’écouter les dernières éditions du Décryptualité.

L’April tiendra un stand aux Journées du Logiciel Libre à Lyon les 6 et 7 avril 2019. Si vous avez des disponibilités pour nous aider à animer le stand, ne serait-ce que pour quelques heures, n’hésitez pas à vous inscrire sur la page wiki dédiée.

Trois apéros sont prévus en mars, à Paris, Marseille et Montpellier.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d’articles.

https://www.april.org/node/22615


1er février 2019 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre

Sur le front de la mobilisation contre le projet de directive droit d’auteur, l’April est co-signatrice d’une lettre ouverte appelant à la suppression des articles 11 et 13 du projet de directive. Ce sujet a été au cœur de notre émission Libre à Vous ! du 29 janvier (podcast disponible).

Au niveau national, l’April a lancé un appel à contacter les parlementaires pour introduire une priorité au logiciel libre dans le cadre du projet de loi pour une école de la confiance a été le cadre de débats. Les amendements ont été rejetés mais le débat n’est pas fini et reviendra en séance publique la semaine du 11 février.

Quatre nouvelles éditions de notre émission « Libre à vous ! » ont été diffusées en direct sur la radio Cause Commune. Les podcasts sont disponibles ainsi que les transcriptions.

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 5 février 2019 de 15 h 30 à 17 h pour notre prochaine émission (rediffusion le soir même à 21 h). Notre invité principal sera Stéphane Bortzmeyer pour son livre « Cyberstructure ». Le podcast sera disponible peu après la diffusion de l’émission. Vous pouvez vous abonner au flux RSS de notre podcast.

En attendant la prochaine assemblée générale, nous avons publié une synthèse des activités principales que nous avons menées en 2018.

Le groupe Transcriptions vous offre neuf nouvelles transcriptions.

N’oubliez pas d’écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Consultez la lettre interne ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d’articles.

https://www.april.org/node/22521


3 mars 2018 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre

Commençons par une nouvelle qui fait plaisir : dans son rapport public annuel 2018, la Cour des comptes valide le recours aux logiciels libres au sein de l’État. Notre communiqué est également disponible en anglais.

L’Open Bar Microsoft/Défense connaît une résonance plus ample qui s’étend jusqu’en Allemagne. En effet, la première chaîne de télévision allemande a diffusé une enquête sur la dépendance des administrations publiques vis-à-vis de Microsoft. Une partie de cette enquête était consacrée à l’Open Bar avec notamment une interview de mon collègue Étienne Gonnu. La vidéo de l’enquête est disponible en ligne (uniquement en allemand pour le moment).

L’Open Bar Microsoft concerne également les établissements de santé. Le député Olivier Véran (La République En Marche) vient d’interroger la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sur l’accord-cadre qui lie les établissements publics de santé à Microsoft via la centrale d’achat de l’informatique hospitalière (CAIH).

Sur le front du projet de réforme de la directive droit d’auteur, la députée Sabine Rubin (La France insoumise) interpelle la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, sur les dangers que fait porter l’article 13 sur les forges logicielles et les communautés du libre.

Une nouvelle édition de Libre en Fête débute samedi 3 mars et se déroulera juqu’au dimanche 8 avril 2018. N’hésitez pas à référencer vos événements.

Le week-end des 24 et 25 mars, il y aura un stand April lors de Libre en Fête en Trégor à Lannion et à l’occasion des Journées du Logiciel Libre de Lyon. Vous pouvez vous inscrire sur les pages wiki si vous souhaitez nous aider à tenir les stands.

Au mois d’avril, le 14 et le 15, un April Camp aura lieu à Marseille. Des outils pour participer également en ligne seront disponibles. N’hésitez pas à vous inscrire.

Le groupe Transcriptions vous offre neuf nouvelles transcriptions.

N’oubliez pas d’écouter les deux dernières éditions du Décryptualité.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d’articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l’April.
https://www.april.org/node/21776


2 février 2018 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre

Libre en Fête 2018
Migration vers le logiciel libre : volte-face de la Défense en 2007
Dossiers, campagnes et projets
Inscription au répertoire des représentants d’intérêts géré par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
Huit nouvelles transcriptions
Décryptualité
Revue de presse
Conférences, événements
Événements à venir
Événements passés
Vie associative
Revue hebdomadaire
Évolutions d’hebdobot
Adhésions
Soutenir l’association
Rejoindre l’association à titre individuel
Rejoindre l’association en tant que personne morale
Archives

https://www.april.org/node/21723


1er octobre 2017 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre

En cohérence avec notre ambition « priorité au logiciel libre », nous avons rejoint 30 autres organisations pour la campagne « Argent public ? Code Public ! ».

La révision de la directive européenne sur le droit d’auteur pose de nombreux problèmes et la version actuelle de l’article 13 pourrait affecter les plateformes de développement logiciel. Lire le livre blanc publié par Save Code Share.

Nous continuons nos actions sur l’Open Bar Microsoft/Défense ainsi que sur la loi de finances et les logiciels de caisse.

Le groupe Transcriptions vous offre huit nouvelles transcriptions. Vous pouvez consulter les activités en cours voire vous inscrire sur la liste de travail si vous souhaitez participer.

N’oubliez pas d’écouter les dernières éditions de Décryptactualité ; chacune dure une quinzaine de minutes.

Nous avons participé à plusieurs événements en septembre. En novembre aura lieu le Capitole du Libre, le 18 et le 19, à Toulouse, nous avons besoin d’aide pour tenir notre stand.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d’articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l’April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l’association.
L’April rejoint 30 autres organisations pour la campagne « Argent public ? Code Public ! »

Le 13 septembre 2017 la FSFE (Free Software Foundation Europe) a lancé la campagne « Argent Public ? Code Public ! », avec 31 organisations signataires dont l’April. Signature qui s’inscrit pour l’association française de promotion et de défense du logiciel libre en totale cohérence avec son objectif principal : la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans les administrations publiques.
Savecodeshare : une campagne pour protéger les forges logicielles et les communautés du libre

La FSFE (Free Software Foundation Europe) et l’OFE (Open Forum Europe) ont lancé la campagne savecodeshare pour sensibiliser sur les risques que l’actuel projet de réforme du droit d’auteur fait peser sur le logiciel libre et les communautés de développeurs.

https://www.april.org/node/21441


28 juillet 2017 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre

Début juillet les Rencontres mondiales du logiciel libre se sont tenues à Saint-Étienne. Nous adressons nos sincères félicitations et un immense merci à l’équipe d’organisation. Et bien sûr tous nos remerciements aux personnes qui ont participé à l’animation du stand de l’April. Des photos sont en ligne ainsi que les vidéos des conférences April.

Le groupe Transcriptions vous offre trois nouvelles transcriptions.

À celles et ceux qui seront vacances, je souhaite de bien profiter de ce temps de repos, de loisirs et de ressourcement.

L’équipe des permanents prend des congés, en conséquence le bureau de l’April sera fermé du 28 juillet au 15 août 2017.

À la rentrée, nous participerons à plusieurs événements, plus de détails bientôt.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose quelques articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l’April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l’association.
Offre d’emploi poste Assistant administratif / Assistante administrative (juillet 2017)

L’April recrute, dans le cadre d’une ouverture de poste, un⋅e assistant⋅e administratif⋅ve à temps partiel pour une durée déterminée. Le⋅la candidat⋅e doit être éligible au CUI/CAE.

Pour plus d’informations, consultez l’offre en ligne et n’hésitez pas à diffuser !
L’April participe à la Fête des Possibles, du 18 au 30 septembre 2017

Du 18 au 30 septembre 2017, nous participerons avec 60 autres organisations et réseaux de la transition à la Fête des Possibles (nouveau nom de la Journée de la Transition). Plus de 2000 rendez-vous sont attendus aux quatre coins de la France et de la Belgique pour rendre visibles les milliers d’initiatives locales qui embellissent la société et construisent un avenir plus durable et solidaire.

https://www.april.org/node/21361


1er juillet 2017 Lettre d’information publique de l’April de juillet 2017

Suite à notre campagne du Pacte du Logiciel Libre, 26 député⋅e⋅s nouvellement élu⋅e⋅s sont engagé⋅e⋅s en faveur du logiciel libre. Il est encore temps de contacter les député·e·s et leur proposer de signer le pacte.

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, a présenté en Conseil des ministres du 14 juin les « priorités du gouvernement en matière de numérique ». Nous appelons le gouvernement à mettre en œuvre une véritable politique publique en faveur du logiciel libre et nous avons pointé les risques encourus, notamment par le chiffrement.

Concernant le chiffrement, nous vous invitons à participer et relayer la campagne de financement de GnuPG pour donner de nouvelles opportunités de développement à ce projet. L’April a contribué à hauteur de 500€.

Suite à de nombreux échanges sur notre liste comptabilité, nous avons publié notre analyse de l’article 88 de la loi de finances de 2016 et ses possibles impacts sur les logiciels libres de caisse. Notre principale crainte est levée, même s’il reste des points d’amélioration.

Nous avons signé, avec les CEMEA, une prise de position contre la décision de l’Éducation nationale de donner accès aux données numériques des élèves, des enseignants et personnels de l’Éducation aux grandes entreprises de l’internet dont les intérêts sont avant tout mercantiles et qui hébergent souvent ces données en dehors du territoire européen.

Début des Rencontres mondiales du logiciel libre qui se déroulent à Saint-Étienne du 1er au 7 juillet 2017. Nous avons besoin d’aide pour l’animation du stand de l’April. Si vous pouvez y consacrer quelques heures merci de vous inscrire sur le wiki ou par courriel à evenements april.org.

Nous participerons à la Fête des Possibles qui aura lieu du 18 au 30 septembre 2017. Plus de 2000 rendez-vous sont attendus, n’hésitez pas à organiser un événement dans votre région.

https://www.april.org/node/21345


2 juin 2017 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre : appel pour l’usage des formats ouverts dans l’Éducation nationale

À l’occasion des élections législatives françaises des 11 et 18 juin 2017, nous avons relancé notre campagne du Pacte du logiciel libre. Le palier des 100 signataires est atteint. Pour tout savoir et pour participer, rendez-vous sur le site de la campagne.

Sur le dossier Open Bar Microsoft/Défense, le magazine d’information Marianne a produit de nouvelles révélations. Nous demandons solennellement au président de la République et au gouvernement la suspension de cette renégociation ainsi qu’une enquête pour faire la lumière sur le rôle joué par les différents acteurs dans ce dossier scandaleux.

Le groupe Transcriptions vous offre sept nouvelles transcriptions. Pour rappel, proposer une version texte d’enregistrements audio et vidéo permet de faciliter leur indexation, leur accessibilité et leur réutilisation.

Vous pouvez également écouter les dernières éditions de Décryptactualité, qui durent une quinzaine de minutes.

Le week-end à venir sera occupé notamment par un hackathon Chaton April et par le village du libre au Geek Faëries.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d’articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l’April.

https://www.april.org/node/21283


4 janvier 2017 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre

Les derniers événements pour célébrer les 20 ans de l’April auront lieu en janvier : Brest, Saint-Denis, Paris et sans doute Rennes.

Suite à la diffusion de l’enquête de « Cash Investigation » sur l’Open Bar Microsoft/Défense, deux parlementaires demandent au ministre de la Défense de faire œuvre de transparence sur ce contrat.

Nous avons profité, avec d’autres associations, du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert pour pointer les contradictions du gouvernement français.

Un April Camp s’est déroulé les 10 et 11 décembre 2016 au local de l’April (Paris) et à distance. Un compte-rendu est disponible ainsi que des photos.

Un peu de lecture : notre groupe Transcriptions vous propose douze nouvelles transcriptions. Pour rappel, proposer une version texte des enregistrements audio et vidéo permet de faciliter leur indexation, leur accessibilité et leur réutilisation.

Dans le cadre d’une ouverture de poste, nous recherchons un(e) assistant(e) administratif(ve).

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d’articles.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2017 ! Puisse cette nouvelle année voir la réalisation de vos projets et l’accomplissement de vos désirs.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l’April.

http://www.april.org/fr/node/20991


1er décembre 2016 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre

Les relations privilégiées entre Microsoft et l’État encore à la Une avec, comme nouvelle victime, le personnel du ministère de la Culture.

La dernière quinzaine a été marquée par le « Paris Open Source Summit » avec, en particulier, un stand April, l’animation d’une table-ronde, et la remise des Labels Territoire Numérique Libre.

Plusieurs événements se sont déjà déroulés pour célébrer dignement les 20 ans de l’April : Toulouse, Sarrebourg, Lille. En décembre ce sera le tour de Montpellier, Marseille et Valenciennes. J’aurais le plaisir d’animer la conférence-apéro - April 20 ans (Montpel’libre 8 ans) à Montpellier le 2 décembre.

Du 7 au 9 décembre se tiendra le sommet « Partenariat pour un gouvernement ouvert ».

Et, cerise sur le gâteau, nous organisons un April Camp les 10 et 11 décembre 2016 au local de l’April (Paris).

Nous avons salué la naissance du Collectif des Hébergeurs, Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS). La gestation du futur Chaton April a commencé et vous pouvez rejoindre la liste de discussion spécifique.

Si vous manquez de lecture, notre groupe Transcriptions vous propose neuf nouvelles transcriptions.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d’articles.

http://www.april.org/fr/node/20926


2 novembre 2016 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre

Enquête de « Cash investigation » sur l’Open Bar Microsoft / Défense

Au cours de l’édition du 18 octobre 2016 du magazine de France 2 Cash investigation a été diffusée une enquête sur le contrat « Open Bar » passé entre Microsoft et le ministère de la Défense. L’April a beaucoup travaillé ces dernières années sur ce dossier « Open Bar ».

Cette enquête a mis en lumière, à une heure d’écoute grand public, les risques inhérents à un tel contrat. L’émission a dévoilé de nouvelles révélations concernant les relations privilégiées entre Microsoft et l’État français. L’April demande la publication de l’« accord de sécurité » entre Microsoft et l’État et va s’adresser aux parlementaires pour les inviter à demander la création d’une commission d’enquête.

La vidéo est disponible sur la chaîne Youtube de l’émission (à partir de la minute 42).
Naissance du collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires)

Sous l’impulsion de Framasoft, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) vient de voir le jour. La première portée compte 21 membres, dont 14 déjà actifs. L’April fait partie de la portée.

http://www.april.org/fr/node/20848


2 octobre 2016 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre : Sur le front juridique, les nouvelles ne sont pas bonnes.

La Cour de justice de l’Union européenne, dans un arrêt publié le 7 septembre 2016, a consacré les racketiciels au mépris des droits des consommateurs européens.

Quelques jours plus tard le Tribunal de grande instance de Paris a rejeté la demande en suspension d’exécution du partenariat entre l’Éducation nationale et Microsoft. Le collectif Édunathon se désole du refus de suspendre l’accord.

La Commission européenne propose une surcouche de règles rétrogrades en guise de réforme du droit d’auteur. L’April restera mobilisée sur ce dossier dans les mois à venir.

Saint-Étienne se prépare : l’organisation des Rencontres mondiales du logiciel libre, (RMLL), prévues dans cette ville en 2017, a commencé. Vous pouvez vous inscrire sur les listes de discussion.

Nous venons de rejoindre le comité consultatif de KDE, mis en place par cette communauté, pour fournir « un espace pour permettre aux organisations de soutenir KDE e.V par des retours sur ses activités et ses décisions »

Notre Expolibre sera prochainement affichée au festival Numok, à Paris et une version en anglais sera mise en ligne dans les semaines à venir.

Retenez la date du 12 octobre et branchez-vous sur la chaîne de télévision Nolife à 20h : mon collègue Étienne Gonnu sera interviewé dans l’émission 56Kast au sujet de l’accord entre Microsoft et l’Éducation nationale signé fin 2015.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d’articles.

http://www.april.org/fr/node/20743


1er janvier 2016 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre : appel pour l’usage des formats ouverts dans l’Éducation nationale

L’April vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2016. Puisse cette nouvelle année voir la réalisation de vos projets et l’accomplissement de vos désirs.

« En ce premier jour de l’année, je tiens à vous offrir tous mes vœux de bonheur et de santé pour vous et vos proches. Que vos projets personnels et professionnels se réalisent ! L’année qui vient de s’achever a été un festival de catastrophes, de traumatismes et de disparitions. Faisons en sorte que 2016 soit remplie d’espoir et d’énergie positive, dans le respect des libertés, des égalités et des fraternités.

Au plaisir de vous voir prochainement, à l’occasion d’un apéro, d’une conférence ou encore lors de l’assemblée générale de l’April le 13 février 2016. »

Frédéric Couchet, délégué général de l’April.

http://www.april.org/meilleurs-voeux-de-lapril-pour-lannee-2016


14 décembre 2015 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre : Rejoignez la rébellion

« Rejoignez la rébellion » - http://www.april.org/campagne

Cette thématique nous permet d’aborder les termes d’Empire privateur, de
liberté qui meurt sous des applaudissement, etc. Grâce aux cotisations
de ses membres l’April pourra amplifier son action.

Le succès de cette campagne dépend aussi de vous, qui vous intéressez de
près aux enjeux du logiciel libre, mais qui n’avez peut-être pas encore
adhéré à l’April.

N’hésitez pas à nous soutenir, nous rejoindre ou déjà relayer la
campagne.

Il est aussi possible de faire un don sans adhérer à l’association :

https://boutique.april.org/?fond=produit&id_produit=20&id_rubrique=3

April - Promouvoir et défendre le logiciel libre

http://www.april.org


1er octobre 2015 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre

Après plus de 5 années passées à l’April, notre collègue et amie Jeanne Tadeusz va quitter ses fonctions de chargée de mission pour de nouvelles aventures, à la fin de cette année 2015. Nous recrutons donc un(e) chargé(e) de mission affaires publiques. Les premiers entretiens ont commencé, mais n’hésitez pas à faire circuler largement cette annonce.

Côté dossiers, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a rendu sa décision dans l’affaire opposant Orange et Free et a réaffirmé à cette occasion l’illégalité des brevets logiciels en Europe.

Le scandale retentissant chez Volkswagen est l’occasion pour nous de rappeller l’importance du logiciel libre mais également du droit à l’ingénierie inverse pour tous.

La consultation, ouverte par le gouvernement, sur l’avant-projet de loi « Pour une République numérique » est une opportunité. Mettre en avant des propositions est un bon exercice citoyen. La discussion du texte au Parlement est prévue pour le début de l’année 2016.

Le groupe Transcriptions vous propose de nouvelles lectures et vient de publier onze nouvelles transcriptions.

La Fondation pour le Logiciel Libre fête ses 30 ans, nous organisons une soirée au local de l’April le 3 octobre. N’hésitez pas à organiser, vous aussi, des soirées pour célébrer cet anniversaire.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d’articles.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l’association.
Scandale Volkswagen : logiciel libre, ingénierie inverse, il est grand temps !

Le scandale du trucage au moment des tests anti-pollution opéré par Volkswagen, révélé en septembre 2015, rappelle l’importance du logiciel libre mais également du droit à l’ingénierie inverse pour tous.
L’April recrute un(e) chargé(e) de mission affaires publiques

L’April, association de promotion et de défense du Logiciel Libre en France et en Europe, recherche un(e) chargé(e) de mission affaires publiques.

http://www.april.org/fr/node/19842


2 décembre 2014 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre : appel pour l’usage des formats ouverts dans l’Éducation nationale

Nous sommes 100, tous personnels de l’Éducation nationale,

Dans le cadre de nos missions nous sommes amenés à partager des documents, les utiliser, les modifier et les diffuser. Or, ceci est impensable sans interopérabilité, c’est-à-dire sans la possibilité pour tous d’utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique.

Les seuls formats de documents acceptables au sein de l’Éducation nationale doivent par conséquent être des formats ouverts. Ceux-ci permettent de :

garantir l’interopérabilité des fichiers et des données (quel que soit le logiciel ou le système utilisés) ;
favoriser le partage des ressources entre les différents acteurs (enseignants, élèves, parents, administratifs, ...) ;
assurer la pérennité des ressources et l’égalité d’accès.

Par exemple, les formats DOCX ou XLSX ne sont pas ouverts contrairement aux formats ODT ou ODS.

Les lacunes d’interopérabilité des formats privateurs et fermés ne résultent pas d’une incapacité technique de la part de leurs éditeurs : il s’agit d’une stratégie commerciale visant à provoquer la dépendance des utilisateurs et à créer un marché captif.

Le service public d’éducation dans son ensemble ne doit pas être otage d’écosystèmes propriétaires utilisant des formats fermés. L’école ne doit pas contribuer à accoutumer les élèves selon la stratégie d’enfermement des éditeurs dominants. Elle doit au contraire enseigner les connaissances et développer les compétences qui permettront aux élèves de s’adapter à la multitude d’outils informatiques qu’ils rencontreront durant toute leur vie.

Pour travailler mieux, plus efficacement, pour la qualité de notre enseignement, nous demandons la mise en place d’une règle simple et claire s’imposant à tous : toute mise à disposition de documents au sein du service public de l’Éducation nationale et tous les échanges de documents (textes, tableurs, présentations, vidéos, ressources... ) doivent se faire dans des formats de fichiers ouverts et interopérables.

Cet appel est ouvert à tous. Nous appelons donc les personnels de l’Éducation nationale, les parents d’élèves, les citoyens, organisations… à soutenir cette demande en signant cet appel.

Appel lancé le 13 novembre 2014.

L’appel initial a reçu le soutien de SE-UNSA, du SGEN-CFDT,de la Fédération SUD Éducation, des Clionautes et LinuxÉdu.

La CGT-éduc’action, le SNES-FSU, le SUNDEP et le SNEIP-CGT ont rejoint cet appel ainsi que Sésamath, PAGESTEC, Abulédu-fr, la FADBEN, Framasoft, SavoirsCom1, l’Association Enseignement Public & Informatique (EPI), SNUipp et de nombreuses autres associations, structures de l’éducation ainsi que des entreprises.

http://formatsouverts.education/


2 décembre 2014 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre Brèves

Bonjour,

l’éducation et le monde associatif sont au cœur de notre activité récente. Notre appel pour l’usage des formats ouverts dans l’Éducation nationale a déjà été signé par plus de 4 200 personnes et organisations. Un grand merci pour ce soutien. Si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage à signer dès maintenant cet appel et à le diffuser largement. Le succès de cette campagne ne dépend que de nous tous.

Côté monde associatif, notre questionnaire à l’intention des associations pour connaître leurs pratiques informatiques a déjà reçu plus de 100 réponses. N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire dans votre réseau d’associations.

Sur le front des dossiers, dans ses conclusions sur le recours de l’Espagne contre les textes mettant en place le brevet unitaire, Yves Bot, l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne, donne carte blanche au microcosme des brevets. De récents entretiens avec une ministre et des membres de cabinets ministériels ont été l’occasion d’échanger sur les politiques publiques et le logiciel libre.

Vous pouvez retrouver les actualités de l’April dans une vidéo d’une dizaine de minutes.

Dans l’agenda des événements à venir une conférence à La Courneuve le 4 décembre, des apéros April le 19 décembre (Paris et d’autres villes à venir). Un anniversaire important, l’April fête ses 18 ans, la création de l’association ayant été publiée au Journal Officiel du 18 décembre 1996. Un apéro est organisé au local de l’April à Paris et sans doute dans d’autres villes, et nous fêterons cet anniversaire plus largement début 2015. De plus amples informations seront bientôt communiquées.

La prochaine assemblée générale de l’association aura lieu le samedi 7 février 2015 à l’université Paris 8 (Saint-Denis). L’AG sera diffusée en direct, en audio et en vidéo. N’hésitez pas à nous rejoindre dès maintenant.

http://www.april.org/fr/node/19120


4 août 2014 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre Brèves

Début juillet a été occupé par les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) à Montpellier. L’association y a tenu un stand à destination des visiteurs et nous avons donné une dizaine de conférences. Un grand merci aux organisateurs des RMLL et aux personnes qui ont aidé à l’animation du stand.

En 2012, nous avions réalisé un guide d’usage du logiciel libre à destination du monde association. Le guide avait été diffusé à 10 000 exemplaires et nous souhaitons procéder à une réimpression. Pour cela, une campagne de dons a été lancée. Ne pas hésiter à relayer notre appel voire à y participer financièrement si vous le pouvez.

Du côté du dossier Open Bar Microsoft/Défense, nous avons reçu un nouveau document qui montre de nouvelles parts d’ombre sur le respect du code des marchés publics. Au niveau européen, nous avons répondu à une consultation de la Commission européenne sur TAFTA.

http://www.april.org/fr/node/18754


10 juillet 2014 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre : Nous aider à informer, sensibiliser les associations au logiciel libre ? Appel à dons pour le Guide Libre Association

Je me permets cet exceptionnel message car l’April vient de lancer une
campagne de dons en faveur de la promotion du logiciel libre en milieu
associatif et nous avons besoin de vous :

http://guide.libreassociation.info/appel-a-dons

Le logiciel libre, porteur d’une idéologie de partage, rejoint les
valeurs portées par le monde associatif en général (partage,
volontariat, bénévolat, passion, etc.) et par l’éducation populaire en
particulier. Paradoxalement, nous constatons régulièrement que les
associations sont captives de logiciels et services privateurs de
liberté.

Dans le cadre de notre groupe de travail « Libre Association », nous
avons entrepris de de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le
monde associatif » en réalisant un guide répertoriant des méthodes et
des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Ce guide
est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés
informatiques. Il est disponible en version web et en version papier.

Dans la continuité de ces actions, nous souhaitons aujourd’hui financer
une nouvelle édition du guide et le distribuer gracieusement auprès des
associations. Nous disposons pour cela d’un soutien de la Macif, mais
nous souhaitons augmenter notre budget pour maximiser l’impact de notre
action.

L’intégralité de la somme récoltée à cette occasion sera dédiée à la
diffusion du logiciel libre en milieu associatif.

N’hésitez pas à relayer largement notre appel à dons, voire à y
participer si vous pouvez.

La page de l’appel à dons (sur laquelle vous trouverez également le
guide) :

http://guide.libreassociation.info/appel-a-dons

Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question ou
remarque. Un grand merci par avance pour votre aide.


21 mars 2014 Élections municipales 2014 - 260 signatures du Pacte du Logiciel Libre

L’initiative Candidats.fr de l’April a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des candidats au logiciel libre pendant la période électorale. En signant le Pacte du Logiciel Libre, le candidat permet aux électeurs de savoir qui, dans leur circonscription, a perçu les enjeux du Logiciel Libre, et s’est engagé en conscience à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées. Le pacte du Logiciel Libre à faire remplir par les candidats est à votre disposition. Vous pouvez également participer en vous inscrivant comme volontaire, en « adoptant » un candidat ou en prenant la responsabilité d’une circonscription.

http://campagnes.candidats.fr/municipales2014/


1er mars 2014 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre Brèves

Nous venons de publier une tribune dans Libération « L’après-Snowden : donner la priorité au logiciel libre pour une informatique de confiance ». Cette tribune s’adresse à tout public, ne pas hésiter à la diffuser largement auprès de vos connaissances.

Cette tribune s’inscrit notamment dans le cadre de notre campagne d’adhésion sur le thème « donnons la priorité au logiciel libre ». Rejoignez-nous dès maintenant et relayez notre campagne.

http://www.april.org/fr/node/18217


10 février 2014 « Donnons la priorité au logiciel libre »

« L’utilisation de logiciels libres [...] est la première étape dans la prise de contrôle de nos vies numériques – qui inclut la prévention de la surveillance. » a écrit Richard Stallman (président de la Fondation pour le Logiciel Libre).

L’April lance une grand campagne d’adhésion sur le thème « donnons la priorité au logiciel libre ». L’April trouve dans ses nombreux adhérents à la fois les moyens de ses actions et la légitimité nécessaire pour mener le travail institutionnel qui est le sien. La formidable mobilisation de la campagne d’adhésion de 2008 a permis à l’April de mener un important travail de défense et de promotion, notamment au niveau institutionnel.

http://www.april.org/lapril-lance-une-campagne-dadhesion-donnons-la-priorite-au-logiciel-libre


2 janvier 2014 Lettre d’information publique de l’April du 1er janvier 2014

Bonjour,

Mediapart a publié un article intitulé Ministère de la Défense et Microsoft : les dessous du contrat « open-bar », dossier sur lequel nous travaillons depuis des mois. Le site d’informations a également publié une lettre ouverte dans laquelle notre président Lionel Allorge interpelle le Président de la République.

Du côté législatif français, lors de l’examen en seconde lecture du projet de loi consommation, le gouvernement et les députés socialistes ont maintenu les entraves au libre choix du consommateur notamment sur la vente forcée ordinateur/logiciels.

Pendant ce temps-là, des membres du congrès péruvien ont déposé un projet de loi pour favoriser la mise en œuvre des logiciels libres dans les institutions de l’État. Nous avons traduit en français ce projet de loi et nous suivrons ce dossier avec attention.

Sur le front du dossier brevet unitaire, la Commission européenne a répondu à une question écrite d’une eurodéputée qui permet cependant de donner des arguments supplémentaires sur l’insécurité juridique du montage qu’est l’accord sur la juridiction unifiée des brevets.

Dans le contexte actuel de surveillance généralisée les outils libres pour le respect de la vie privée sont de plus en plus essentiels. Nous avons ainsi relayé la campagne de financement participatif de GnuPG.

http://www.april.org/fr/node/18035


1er novembre 2013 Lettre d’information publique de l’April du 1er novembre 2013

Nous continuons notre travail d’investigation sur le dossier « Open Bar » Microsoft/Défense et nous venons donc de publier trois documents qui montrent que le choix d’un contrat Open Bar fait bien suite à une décision politique qui a visiblement été prise en amont des études sur la faisabilité et les risques.

Début octobre a été occupé par l’Open World Forum à Montrouge où l’April étant présente (conférence, stand). Nous avons aussi contribué à la venue de John Sullivan, directeur exécutif de la Fondation pour le Logiciel Libre. Octobre s’est poursuivi avec notamment les nombreux événements du festival Villes en biens communs dont l’April était partenaire.

Le prochain « April Camp » aura lieu à Montpellier du 6 décembre au 8 décembre 2013. Pour faciliter l’organisation n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant. Il sera possible bien sûr de participer même en n’étant pas présent sur place. Merci à la société Smile pour nous accueillir dans ses locaux.

Avant cet « April Camp » l’April participera à d’autres événements : Rencontres régionales du logiciel libre et du secteur public à Rennes et Nantes, Ubuntu-Party à Paris, Journées méditerranéennes du logiciel libre à Sophia-Antipolis.

http://www.april.org/fr/node/17867


2 octobre 2013 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre Brèves

Le projet GNU a fêté ses trente ans il y a quelques jours. L’occasion de célébrer ce projet fondateur du mouvement pour le logiciel libre. Les enregistrements audio et vidéo de la conférence que nous avons organisé avec Richard Stallman sont disponibles ainsi qu’une vidéo souhaitant un joyeux anniversaire à GNU.

En parlant de GNU, les vidéos du GNU Hackers Meeting 2013 sont également disponibles.

Septembre a également été marqué par la rentrée parlementaire, et un argumentaire honteux du ministre Benoît Hamon a entraîné le rejet d’amendements sur la vente forcée au Sénat dans le cadre du projet de loi consommation. Celui-ci sera de retour bientôt à l’Assemblée nationale et d’autres dossiers sont en cours de préparation.

Toujours du côté des dossiers, nous avons mis en ligne notre analyse sur la validité juridique d’une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre. Et nous nous réjouissons que de grandes entreprises partagent enfin nos inquiétudes sur le brevet unitaire.

Jeudi débutera l’Open World Forum à Montrouge, l’April y sera présente (participation à une table-ronde, tenue d’un stand le samedi). Nous avons également participé à la venue de John Sullivan, directeur exécutif de la Fondation pour le Logiciel Libre, qui donnera une conférence en plénière le jeudi.

Le mois d’octobre sera également marqué par l’initiative « Villes en biens communs » dont l’April est partenaire.

Saluons enfin Ebticem Krouna et Quentin Chergui qui ont fini récemment leur stage au sein de l’April. Un grand merci à eux et nous espérons les revoir bientôt.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d’articles.

http://www.april.org/fr/node/17783


10 juillet 2013 Le parlement français adopte pour la première fois une disposition législative donnant la priorité au logiciel libre

Le parlement français vient d’inscrire pour la première fois dans la loi la priorité au logiciel libre pour un service public, avec l’adoption du projet de loi enseignement supérieur et recherche. L’April, qui a beaucoup contribué aux débats, se réjouit tout particulièrement de ce vote et félicite les députés et sénateurs d’avoir reconnu l’importance des logiciels libres pour le service public de l’enseignement supérieur1, car eux seuls permettent de garantir l’égal accès de tous à ce futur service public. L’April espère que cette première étape sera suivie par d’autres dispositions législatives en faveur du logiciel libre. Elle remercie également tous ceux qui se sont mobilisés pour contacter les parlementaires.

http://www.april.org/le-parlement-francais-adopte-pour-la-premiere-fois-france-une-disposition-legislative-donnant-la-priorite


4 août 2012 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre Brèves

Bonjour,

Juillet avait démarré en fanfare : rejet d’ACTA par le Parlement européen, violentes critiques des eurodéputés envers les États membres sur le dossier du brevet unitaire.

La seconde semaine de juillet a été principalement occupée par les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Genève. Un grand bravo à l’équipe d’organisation et merci à tous ceux qui ont participé à l’animation du stand de l’April.

Le mois d’août va être l’occasion de travailler sur le dossier brevet unitaire pour préparer les prochaines actions. N’hésitez pas à nous aider à contacter des eurodéputés.

http://www.april.org/fr/node/16574


17 juin 2012 Guide des logiciels libres destiné aux associations

Le guide des logiciels libres destiné aux associations vient d’être finalisé par l’April (avec le soutien de la fondation crédit coopératif et de Framasoft).

Un travail assez complet qui reprend les enjeux pour une association de la maîtrise de ses données et donc l’utilisation des logiciels libres, des formats libres et les précautions à prendre en cas d’hébergement extérieur de ses données (cloud computing, réseaux sociaux...).

Le catalogue papier n’est pas encore disponible mais on peut consulter le guide sur le wiki de l’April, ça se lit assez bien malgré quelques copier-coller depuis LaTex.
http://wiki.april.org/w/Guide_Libre_Association_complet

Une typologie des logiciels destinés aux associations reprend les principales catégories, de la création de sites internet à la bureautique traditionnelle, en passant pas la comptabilité, la gestion des adhérents, la communication, la rédaction d’une revue, les retouches d’images, le travail coopératif...

Pour réserver son catalogue papier, voir extrait en pièce jointe (distribution gratuite dans la limite des capacités de production), c’est là : http://guide.libreassociation.info/

bonne lecture

@+
Yannick


2 novembre 2009 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre Brèves

Les événements autour du logiciel libre se poursuivent cet automne : la
seconde édition du Forum Mondial du Libre a été un succès et la feuille
de route du Logiciel Libre a été mise à jour ; les deux premières
conférences co-organisées récemment par l’April et la librairie Eyrolles
ont connu un succès encourageant ; l’April était présente aux journées
du libre de Brest et Lyon.

L’April sera présente prochainement à plusieurs évènements à la CCI de
Lille, à la médiathèque de Viry-Châtillon, aux Journées Méditerranéennes
du Logiciel Libre, aux Ubuntu Party de Paris et Toulouse, à la
Rochelle... N’hésitez pas à venir nous retrouver.

http://www.april.org/fr/node/13085


26 août 2009 April, Promouvoir et défendre le logiciel libre Brèves Le Pacte du Logiciel Libre fait son entrée au Parlement européen

Un succès pour le Pacte du Logiciel Libre

Le Pacte du Logiciel Libre fait son entrée au Parlement européen ! 239 candidats dans 10 pays de l’Union ont signé le Pacte du Logiciel Libre. 34 d’entre eux (17 français, 6 italiens, 4 belges, 3 britanniques, 2 espagnols, un grec et un néerlandais) font parti des élus qui siégeront dans le nouveau Parlement.

http://www.candidats.fr/europarl2009/

Prochains objectifs

http://www.april.org/5-000-fois-merci


28 juin 2019

Pionnière du logiciel libre en France, l’April, constituée de 5338 adhérents (4928 individus, 410 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.

http://www.april.org/

Par April

Le vendredi 28 juin 2019

Mis à jour le 19 janvier 2023